Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.
Petites annonces

Colza clearfield

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Colza clearfield

Message par Peckno le Sam 30 Avr - 14:02

Certains ont déjà essayés? Ça fait déjà quelques années qu'il s'en sème, quels sont les retours?

Je m'explique, en rotation CBO depuis des années ( 40 ans), de plus en plus de soucis et peu de solution de désherbage, notamment géranium.
Cette année, napro, katamaran, (isard) , ielo. On arrive à un post désherbage qui explose, et des geraniums qui rigolent.

Demain, certaines molécules seront certainement retirées du marché. Quelles seront les solutions pour continuer à faire du colza en zone intermédiaire?
On peut me dire, allonger les rotations, SD ou autres, mais j'aimerais centrer le sujet sur les variétés clearfield en particulier. Solution ou fausse bonne idée?
Peckno
Agrinaute d'or

Revenir en haut Aller en bas

Re: Colza clearfield

Message par Peckno le Sam 30 Avr - 23:18

Vous exitez pas, on en reparlera après la moisson pour les commandes de doses
Peckno
Agrinaute d'or

Message par Bastien le Dim 1 Mai - 6:13

Tu gères comment les repousses dans les blés ?
Bastien
Agrinaute hors compétition

Message par grumpy le Dim 1 Mai - 9:51

Bastien a écrit:Tu gères comment les repousses dans les blés ?

Ca, c'est pas trop compliqué, hormones ou antidicots de contact (il y a du choix)

La problématique concerne plutôt le dvpt des résistances aux inhibiteurs de l'Als (sulfo, imazamox).
Voir le doc ci-joint qui date d'il y a déjà 3- 4 ans, le pb s'est amplifié depuis.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

grumpy
Agrinaute d'or

Message par Peckno le Dim 1 Mai - 10:23

edit: le colza clearfield n'est résistant qu'à une seule molécule, l'imazamox. Tu peux le dégager avec de l'allié ou n'importe qu'elle autre sulfo. Sur le papier.
Peckno
Agrinaute d'or

Message par scarabe le Dim 1 Mai - 10:34

mon collègue de moissons en a fait l'an passé, c'est très efficace pour le désherbage (géraniums), sauf pour les graminées qu'il faut gérer en plus. Par contre niveau potentiel c'est certainement un cran en dessous. Quand on est dans une impasse désherbage c'est une bonne solution , mais pour combien de temps

scarabe
Agrinaute en rodage

Message par fadu le Dim 1 Mai - 10:49

Le seul retour comme scarabe c'est un potentiel un cran en dessous mais efficace en desherbage donc l'un dans l'autre pourquoi pas ! mais uniquement en CBO. Par contre pas de resemis et cout de la semence
fadu

Message par Peckno le Dim 1 Mai - 11:34

Merci pour le lien grumpy.

Pour ce qui est du potentiel, de toute façon si forte pression geranium il est lourdement entamé avec variété classique. + on bouffe la marge avec un poste désherbage qui explose, et une efficacité plus que moyenne. A la limite se dire on sème pas une bête de course, mais au moins sa sera propre.

Faudrait voir en calcul de marge, comparé à une conduite classique
Peckno
Agrinaute d'or

Message par Bastien le Dim 1 Mai - 11:43

grumpy a écrit:
Bastien a écrit:Tu gères comment les repousses dans les blés ?

Ca, c'est pas trop compliqué, hormones ou antidicots de contact (il y a du choix)

La problématique concerne plutôt le dvpt des résistances aux inhibiteurs de l'Als (sulfo, imazamox).
Voir le doc ci-joint qui date d'il y a déjà 3- 4 ans, le pb s'est amplifié depuis.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

sulfo encore sulfo toujours sulfo; c'est ça le soucis

en blé en oh en maïs en colza................
Bastien

Message par Peckno le Dim 1 Mai - 11:44

Peckno a écrit:edit: le colza clearfield n'est résistant qu'à une seule molécule, l'imazamox. Tu peux le dégager avec de l'allié ou n'importe qu'elle autre sulfo. Sur le papier.

En relisant le pdf de grumpy je viens de voir que enfaite non, pour dégager les repouses, privilégier les hormones.
Peckno
Agrinaute d'or

Message par Agrimarne le Dim 1 Mai - 11:47

Et tu vas aussi dégager les repousses de colza de 20 ans ou plus chez toi
Agrimarne

Message par fadu le Dim 1 Mai - 12:17

c'est le problème en CBO de toute facon ca ne sera plus tenable a terme
fadu

Message par Peckno le Dim 1 Mai - 13:01

De toute façon, d'ici 10 ans la cartouche sulfo sera probablement grillée sur graminées dans de nombreuses régions, là où elle ne l'est pas déjà. Alors perdu pour perdu, est ce qu'on peut encore espérer en tirer quelques bénéfices sur colza? C'est une question, ce n'est pas une affirmation.
Peckno
Agrinaute d'or

Message par agritof le Dim 1 Mai - 13:10

Et puis dans 10ans, une fois que tu auras perdu la cartouche clearfield sur ton colza (les résistances, ce n'est pas que les graminées), tu feras quoi de ton système CBO?

Si on en est arrivé à ce niveau, il faut peut-être se poser d'autres questions.
Je sais bien que tout le monde ne peut pas faire tout partout mais quand je vois que je divise des parcelles hétérogènes de 9ha en 3 pour implanter certaines cultures en fonction du terrain, je me dis que ça doit bien être possible ailleurs. dub
agritof

Message par fadu le Dim 1 Mai - 13:31

Peut etre une volonté d'avoir un système simplifié ! je vois bien la difference entre les régions ou certains font 15 cultures sur parfois des petites surfaces 2 ha de ceci 5 de cela et d'autres régions ou on va pas s'emmerder avec ca !
fadu

Message par Peckno le Dim 1 Mai - 13:42

Tout est possible. Allonger les rotations oui, on le sait, mais par quoi. C'est toujours l'éternel problème de rentabilité. Et puis il est difficile de comparer des situations où l'élevage est encore présent, à là où il a quasiment disparu.

Le système CBO, bien sûr qu'il a ses limites, j'ai pas le recul mais je suis sûr que sa fait 20-30 ans qu'on le dit.
C'est d'autant plus vrai maintenant, si tous les ans on nous retire encore des molécules de désherbage.

Peckno
Agrinaute d'or

Message par grabouille le Dim 1 Mai - 13:49

quand tu fais 80-90 en blé orge 40 en colza ,faut il diversifier ?
dans quoi ?
tournesol ? 25 qx et tu es content....
mais grain ? vu les gamelles cette année .....
pois ? trop sujet au stress hydrique avec des rdt tres variable
soja ? idem pois
si vous avez d'autres solutions pour améliorer notre systeme je suis preneur
grabouille

Message par Agrimarne le Dim 1 Mai - 13:51

fadu a écrit:Peut etre une volonté d'avoir un système simplifié ! je vois bien la difference entre les régions ou certains font 15 cultures sur parfois des petites surfaces 2 ha de ceci 5 de cela et d'autres régions ou on va pas s'emmerder avec ca !

Je trouve que si il y a moins de découpe dans le parcellaire ,c'est plus facile à entretenir ,ce sont bien les rives de champs qui sont à l'origine des soucis ,presque pas un vulpin dans " mes grandes parcelles ", et dans " mes petits " champs autour de 10 ha c'est un autre combat .Cinq culture pour moi , plus un probleme de rotation ,retours trop fréquents que de désherbage .
Agrimarne

Message par Peckno le Dim 1 Mai - 13:52

grabouille a écrit:quand tu fais 80-90 en blé orge 40 en colza ,faut il diversifier ?
dans quoi ?
tournesol ? 25 qx et tu es content....
mais grain ? vu les gamelles cette année .....
pois ? trop sujet au stress hydrique avec des rdt tres variable
soja ? idem pois
si vous avez d'autres solutions pour améliorer notre systeme je suis preneur

On est d'accord, vilup
Peckno
Agrinaute d'or

Message par agritof le Dim 1 Mai - 14:16

Si ça roule en CBO, pourquoi changer, OK.
Mais si on commence à avoir des gros problèmes de désherbages, les rendements en pâtissent, non? Parce que si vous faîtes plus de 40qtx tous les ans, il n'y a pas vraiment de soucis.
agritof

Message par grabouille le Dim 1 Mai - 14:37

les problemes arrivent avec la baisse d'efficacités des sulfos ,voila pourquoi ,et pas de nouvelles ma a l'horizon avec en plus le retrait de certaines ma .....
donc pour l'instant pas de conséquences sur le rdt
grabouille

Message par Peckno le Dim 1 Mai - 14:53

Aujourd'hui disons que c'est gérable, mais demain, quelles solutions on aura? Probablement que la technologie clearfield est une impasse. On essaye d'anticiper. Moi perso je suis pas capable de dire si dans 10 ans on y arrivera encore, ou pas...
Peckno
Agrinaute d'or

Message par forbo17 le Dim 1 Mai - 15:14

Peckno a écrit:Aujourd'hui disons que c'est gérable, mais demain, quelles solutions on aura? Probablement que la technologie clearfield est une impasse. On essaye d'anticiper. Moi perso je suis pas capable de dire si dans 10 ans on y arrivera encore, ou pas...

Tu sera fixé avant cette durée.

J'ai des retours de voisins qui ont fait du clearfield, en colza et/ou en tournesol.
On va dire que ça rebrasse les cartes pour 2 ou 3 ans. Mais ce n'est pas si révolutionnaire que ça. Certains ont arrêtés quand d'autres demarraient juste...

C'est DANS TA TÊTE que ça se décide. Ça t'embale, ou pas... ouioui
forbo17

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut