Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.
Météo par France Prévisions
http://www.franceprevisions.fr/pages/previsions-expertisees-pros/ ............................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................... ou va t on ??????? Eyng11
Petites annonces

ou va t on ???????

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

ou va t on ??????? Empty ou va t on ???????

Message par grabouille le Ven 29 Avr - 23:03

il y a des chiffres qui font peur !!!!!!!

sur 500 exploitations laitieres en haute marne ,70 vont arreter cette année ,et souvent de gros quotas ,jusqu' a + de 1 millons de litres ........

sur 2700 exploitants agricoles ,300 vont cesser leur activité cette année

ca me fait bondir de tel chiffres ,pourtant ca n'a pas l'air d'en inquiéter beaucoup parmi nos dirigeants
grrr grrr grrr grrr grrr
grabouille
grabouille
Agrinaute hors compétition

Revenir en haut Aller en bas

ou va t on ??????? Empty Re: ou va t on ???????

Message par Faby le Ven 29 Avr - 23:33

on va pouvoir venir s'installer en haute marne alors ! ou va t on ??????? 700926278
Faby
Faby

Message par Ludo le Ven 29 Avr - 23:43

Fait voir combien y'a d'installation en parallèle. Après est ce des arrêts volontaires ou des reconversions en viandes ou céréales pour les laitiers ?
Ludo
Ludo
Agrinaute d'or

Message par salicapi le Ven 29 Avr - 23:44

On voit des annonces sur le bon coin....
Ça n'inquiète pas ceux qui ont des velléités de reprise...
Ce n'est que mon avis.....

Dernière édition par salicapi le Sam 30 Avr - 11:22, édité 1 fois
salicapi
salicapi

Message par Ludo le Ven 29 Avr - 23:48

Le terrain ne restera pas libre longtemps car même si c'est la crise on ne voit pas de terrain a l'abandon... C'est bien que c'est pas la crise pour tout le monde
Ludo
Ludo
Agrinaute d'or

Message par Bertrand62 le Sam 30 Avr - 0:06

Un tiers de producteurs vont arrêter cette année.

Bertrand62

Message par Le Gaumais le Sam 30 Avr - 0:30

On part au casse-pipe à plein tube et j' en entend tous les jours qui croient encore que ça aller mieux demain.
Pas facile de réagir vu l' ampleur du désastre , sa rapidité et la conjonction de beaucoup de facteurs en même temps. Et cela pour tous les secteurs de l' agriculture.
Tout est en train de changer de façon fondamentale et la grosse majorité des paysans et de ceux qui nous entourent croient encore que les recettes du passé vont sauver les choses. Erreur fatale.
Mais rien du tout ne va être fait pour sauver des fermiers. Y a plus de sous, de primes et les magasins sont pleins. Donc...
Ca, c ' est la première et principale recette du passé qui disparait: personne ne va voler au secours de l ' agriculture.
Le Gaumais
Le Gaumais

Message par baba le Sam 30 Avr - 5:58

je ne vois rien de bien différent avec ce qui c'est passé ces 50 dernières années, mes grands parents exploitaient 25 hectares et 15-20 vaches, mes parents 56 ha et 30 vl et moi 90 ha et 30 vl, ces surfaces en plus personne ne les a créées, et des parcelles propres et pâturées auparavant sont aujourd'hui embroussaillées et presque plus exploitées.
baba
baba

Message par marmotte le Sam 30 Avr - 6:46

un voisin arreter à 42 ans , il veut tout vendre

je l'ai appris en voyant une annonce de la safer

par contre j'ai entendu un prix hallucinant donc c'est pas vendu ou alors j'y comprend vraiment rien
marmotte
marmotte
Agrinaute d'or

Message par guy37 le Sam 30 Avr - 7:20

marmotte a écrit:un voisin arreter à 42 ans , il veut tout vendre

je l'ai appris en voyant une annonce de la safer

par contre j'ai entendu un prix hallucinant donc c'est pas vendu ou alors j'y comprend vraiment rien

a coté de chez nous les chinois sont près a mettre le paquet dans de la terre ! ils viennent de s'offrir 1500 ha a 10.000 à 12.000 € l'hectare on ne peut pas lutter contre sa même la SAFER ne peut pas les contrer !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
guy37
guy37

Message par valtra le Sam 30 Avr - 7:38

c est simplement l evolution,il n y a pas que l agriculture qui evolue comme ça,toutes les categories !!!!! industrie,magasin,ect,il suffit de s adapter,ou arreter!!!!il faut bien se faire une raison,la france va devenir un pays de loisirs,alors penser a vous recycler mr ,c est le moment

valtra
Agrinaute d'argent

Message par kermitt le Sam 30 Avr - 7:39

Le Gaumais a écrit:On part au casse-pipe à plein tube et j' en entend tous les jours qui croient encore que ça aller mieux demain.
Pas facile de réagir vu l' ampleur du désastre , sa rapidité et la conjonction de beaucoup de facteurs en même temps. Et cela pour tous les secteurs de l' agriculture.
Tout est en train de changer de façon fondamentale et la grosse majorité des paysans et de ceux qui nous entourent croient encore que les recettes du passé vont sauver les choses. Erreur fatale.
Mais rien du tout ne va être fait pour sauver des fermiers. Y a plus de sous, de primes et les magasins sont pleins. Donc...
Ca, c ' est la première et principale recette du passé qui disparait: personne ne va voler au secours de l ' agriculture.

juste une toute petite nuance ....ou va t on ??????? 769363308

l'agriculture n'est pas a sauver . elle se porte bien , très bien même: les stocks sont au plus haut .

par contre les agriculteurs eux ...

cqfd
kermitt
kermitt

Message par kermitt le Sam 30 Avr - 7:41

valtra a écrit:c est simplement l evolution,il n y a pas que l agriculture qui evolue comme ça,toutes les categories !!!!! industrie,magasin,ect,il suffit de s adapter,ou arreter!!!!il faut bien se faire une raison,la france va devenir un pays de loisirs,alors penser a vous recycler mr ,c est le moment

voilà un jeune qui voit clair . ou va t on ??????? 1893818206
kermitt
kermitt

Message par valtra le Sam 30 Avr - 7:46

j envisage de m orienter dans l accueil ballade en caleche,ou ptit resto a coté,et si demain mon exploitation n est plus viable,je n aurais pas de scrupule a arreter plutot que de m obstiner et finir au bout d une corde!! je suis peut etre un peu cru ou trop direct mais ce n est pas un deshonneur de jetter l eponge mais peut etre un tremplin pour mieux rebondir ailleurs et dans un autre domaine

valtra
Agrinaute d'argent

Message par Ludo le Sam 30 Avr - 7:54

C'est clair valtra mieux vaut savoir arrêter assez tôt plutôt que de s'entêter a faire vivre un outils non viable.
Ludo
Ludo
Agrinaute d'or

Message par valtra le Sam 30 Avr - 8:02

quand je vois certaines situations ,je me dis que je ne veux surtout pas en arriver la, apres les conseillers de gestion sont parfois de mauvais conseilleurs ,le mien je lui ai exposer mon point de vue et n est pas trop d accord avec ce que je penses c est sur qu un arret pour lui s est un client en moins dans son porte feuille,donc il cherche tout les moyens pour essayer de nous tenir la tete hors de l eau!!!!!!

valtra
Agrinaute d'argent

Message par valtra le Sam 30 Avr - 8:04

Le Gaumais a écrit:On part au casse-pipe à plein tube et j' en entend tous les jours qui croient encore que ça aller mieux demain.

il faut se faire une raison,l agriculture familiale c est terminé!!!

valtra
Agrinaute d'argent

Message par jack77 le Sam 30 Avr - 8:14

kermitt a écrit:
valtra a écrit:c est simplement l evolution,il n y a pas que l agriculture qui evolue comme ça,toutes les categories !!!!! industrie,magasin,ect,il suffit de s adapter,ou arreter!!!!il faut bien se faire une raison,la france va devenir un pays de loisirs,alors penser a vous recycler mr ,c est le moment

+1000
et + 1000 avec baba
c'est pas d'hier que la ferme France est obligée de s'agrandir pour s'en sortir, c'est comme ça depuis toujours !
doit-on simplement le constater ou le déplorer, là est la question .
Mais une chose est sûre, nous ne sommes pas les seuls à subir cette mutation vers l'agrandissement pour tirer le même revenu net final : suffit de regarder un transporteur routier (tout le monde en a un près de chez lui) et de comparer sa flotte de bahuts actuelle à celle qu'il avait il y a 25 ans . S'il est resté au même nombre de volants, son avenir dans le métier est compromis .
Et on peut répéter la comparaison dans bien des métiers
La seule chose qui nous fait nous alarmer sur la situation agricole, c'est qu'on nous vente tous les jours à grands coups de pub, l'idéal agricole du bobo : une trentaine de vaches qui gambadent dans de vertes pâtures entretenues pas un paysan et sa femme ( voire ses enfants, ça fait encore plus cliché) .
NOUS, nous savons que ce système est viable uniquement dans un système de niche non généralisable ( bio, vente directe à la ferme, ...) et que pour la grande majorité ce sera par l'agrandissement de nos structures que l'on arrivera à transmettre à nos enfants une unité rentable pour eux .
On peut pleurer sur la disparition du monde agricole remplacé par de grosses structures, mais à part J.P. Pernaut, qui s'inquiète de la disparition des boulangeries en milieu rural ?
Je dois faire 10 bornes maintenant pour acheter une baguette : il y a quarante ans, il y avait trois boulangeries à moins de cinq km .
Je ne défends pas cette évolution inexorable, je la constate en me disant que nous ne sommes pas la seule corporation à être touchée .
jack77
jack77

Message par david24 le Sam 30 Avr - 8:26

moi je trouve que l'agriculture s'en sort encore pas trop mal, il suffit juste de regarder dans nos villages le nombre d'épiceries, garages, bistrots, ou encore petits artisans encore en activité
dans mon domaine, et ça ne fait pas longtemps que je suis en activité, depuis 3 ans, j'ai vu disparaitre la moitié de mes fournisseurs, pas de faillites, mais tous ravalés par plus gros
david24
david24

http://www.matagriservices.fr

Message par Le Gaumais le Sam 30 Avr - 9:05

Même si ce n' est pas généralisable à tous les secteurs du métier, l' agrandissement n' est plus la solution pour l' avenir. C ' est selon moi, la deuxième recette du passé qui disparait.
Quant à la vente directe ( on en fait depuis plus de trente ans donc je n' ai aucune leçon à recevoir), l' accueil à la ferme, le promenade en calèche ,.... comme solution, je me fend la gueule.

Les poncifs du genre complètement éculés sur les solutions à l' avenir de l' agriculture, on va en lire pas mal sur ce topic.
Le Gaumais
Le Gaumais

Message par Faby le Sam 30 Avr - 9:11

Agrandissement recette du passé je ne suis pas d'accord tout dépend de la taille moyenne des structures de la région ici avec 80ha l'agrandissement il est quasi obligatoire.
Dire que l agriculture ne va pas bien me fait aussi doucement rire le foncier n'a jamais été aussi cher et on a jamais vu autant de fendt dans la campagne ! L'agriculture et comme tous les secteurs elle évolue
Faby
Faby

Message par Bastien le Sam 30 Avr - 9:25

sur ma commune, la cdoa la safer et la fd, sont fiers d'avoir installer un jeune; ok seulement, dans un article du journal agricole du jura, le titre est:
deux exploit reprises pour faire UNE installation;

si ça ne les interrogent pas moi si.

Bastien
Bastien

Message par Aintzira le Sam 30 Avr - 9:56

Pourquoi être surpris ?
Au début des années 1980 , à l'Université de Dijon devant 600 étudiants en amphi de droit" le maitre de conférence " ( pas sûr du titre ) a ouvert un cours sur l'agriculture par cette phrase :
- La France a besoin de blé mais n'a pas obligatoirement besoin d'agriculteurs
Aujourd'hui ces jeunes ont 50 ans : ils sont aux manettes et appliquent ce qu'ils ont appris de cet économiste qui a 71 ans cette année
Aintzira
Aintzira
Agrinaute d'or

Message par kermitt le Sam 30 Avr - 9:56

Le Gaumais a écrit:Même si ce n' est pas généralisable à tous les secteurs du métier, l' agrandissement n' est plus la solution pour l' avenir. C ' est selon moi, la deuxième recette du passé qui disparait.
Quant à la vente directe ( on en fait depuis plus de trente ans donc je n' ai aucune leçon à recevoir), l' accueil à la ferme, le promenade en calèche ,.... comme solution, je me fend la gueule.

Les poncifs du genre complètement éculés sur les solutions à l' avenir de l' agriculture, on va en lire pas mal sur ce topic.

"un pays de loisirs" qu'il a dit le jeune .

et il a parfaitement raison : rien qu'à voir le succès des parcs d'attractions divers ( paîri daiza dans ma région [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] )
alors les promenades en calèches ou à dos de vaches ou va t on ??????? 1893818206

après reste plus qu'à leurs fourguer une peluche de la vache made in China et le tour est joué .

et +1 encore avec lui : aucune honte a avoir de changer de boulot ou même de jeter l'éponge .
kermitt
kermitt

Message par Peckno le Sam 30 Avr - 10:25

C'est le sujet bon humeur ici ou va t on ??????? 769363308
Je vais être un peu cru, mais il y en a qui n'ont pas encore compris que l'agriculture familiale est terminé. Une ferme c'est une entreprise, et elle doit être conduite comme telle. Les plus laxistes et moins pointus surtout au niveau gestion disparaîtront, c'est regrettable mais c'est ainsi.
Peckno
Peckno
Agrinaute d'or

Message par grabouille le Sam 30 Avr - 12:11

Ludo a écrit:Fait voir combien y'a d'installation en parallèle. Après est ce des arrêts volontaires ou des reconversions en viandes ou céréales pour les laitiers ?
40-60 installation suivant les années
je parle d'arret complet cause finance en partie et retraite pour les autres sans sucesseur
les dettes fournisseurs s'accumulent de façon dramatique pour certains
grabouille
grabouille

Message par Bastien le Sam 30 Avr - 12:31

Aintzira a écrit:Pourquoi être surpris ?
Au début des années 1980 , à l'Université de Dijon devant 600 étudiants en amphi de droit" le maitre de conférence " ( pas sûr du titre ) a ouvert un cours sur l'agriculture par cette phrase :
- La France a besoin de blé mais n'a pas obligatoirement besoin d'agriculteurs
Aujourd'hui ces jeunes ont 50 ans : ils sont aux manettes et appliquent ce qu'ils ont appris de cet économiste qui a 71 ans cette année

oui, certes;

mais quand il faut 2 viables pour n'en faire qu'une aujourd'hui (2 couples vivaient avant contre un célibataire maintenant) on a le droit de s'interroger sur la bonne rentabilité de l'agriculture de maintenant
Bastien
Bastien

Message par baba le Sam 30 Avr - 13:04

mouais dub
le modèle gaec ne convient pas à tout le monde, 60 VL ne m'intéressent pas, je préfère mon petit troupeau et mes vieux bâtiments qui ne me coûtent pas cher, passer 3/4 d'heure à la traite ça me suffit largement, je compense en vendant du foin et des céréales.
baba
baba

Message par valtra le Sam 30 Avr - 13:08

Le Gaumais a écrit:Même si ce n' est pas généralisable à tous les secteurs du métier, l' agrandissement n' est plus la solution pour l' avenir. C ' est selon moi, la deuxième recette du passé qui disparait.

j ai peut etre l air un peu farfelu et te faire gentiment rire,mais il faut regarder un peu plus loin que le bout de son nez!! tu as mis en place la vente directe tu etais surement precurseur et certain on du gentiment rire aussi de ton orientation!!!!
l agrandissement est obligatoire,sinon tu disparais et une chose est sure c est qu il y a toujours autant d argent pour les loisirs et que le francais ne veut pas s en priver,il faut bien qu il se destresse !!!!!
je sais je suis encore jeune mais en m installant j evoquais deja que je ne serais peut etre pas agri toute la vie et ça certains ne le perçoivent pas ,pourtant ils devraient

valtra
Agrinaute d'argent

Message par massey8210 le Sam 30 Avr - 13:12

je plussoie fadu
les prix de reprise sont de en plus élévé et on accepte de payer le matos le double d'il y a 15 ans a technologie équivalente.......... pas etonnant qu'il faille plus de surface

massey8210

Message par petit chat 29 le Sam 30 Avr - 14:03

avant de parler agrandissement , faudrait d’abord avoir son système de production efficace à 100 % et ça très peut y parviennent la preuve c'est le revenu que dégage certains ..................une vraie misère .
petit chat 29
petit chat 29
Agrinaute d'or

Message par Peckno le Sam 30 Avr - 14:10

Si on galère mais si on paye du foncier, on s'enrichit, si on arrive même pas à capitaliser un peu, c'est le début de la fin. Y a deux types de dettes, et les banques le savent.
Peckno
Peckno
Agrinaute d'or

Message par marindodouce 29 le Sam 30 Avr - 14:12

jack77 a écrit:
kermitt a écrit:

+1000
et + 1000 avec baba
c'est pas d'hier que la ferme France est obligée de s'agrandir pour s'en sortir, c'est comme ça depuis toujours !
doit-on simplement le constater ou le déplorer, là est la question .
Mais une chose est sûre, nous ne sommes pas les seuls à subir cette mutation vers l'agrandissement pour tirer le même revenu net final : suffit de regarder un transporteur routier (tout le monde en a un près de chez lui) et de comparer sa flotte de bahuts actuelle à celle qu'il avait il y a 25 ans . S'il est resté au même nombre de volants, son avenir dans le métier est compromis .
Et on peut répéter la comparaison dans bien des métiers
La seule chose qui nous fait nous alarmer sur la situation agricole, c'est qu'on nous vente tous les jours à grands coups de pub, l'idéal agricole du bobo : une trentaine de vaches qui gambadent dans de vertes pâtures entretenues pas un paysan et sa femme ( voire ses enfants, ça fait encore plus cliché) .
NOUS, nous savons que ce système est viable uniquement dans un système de niche non généralisable ( bio, vente directe à la ferme, ...) et que pour la grande majorité ce sera par l'agrandissement de nos structures que l'on arrivera à transmettre à nos enfants une unité rentable pour eux .
On peut pleurer sur la disparition du monde agricole remplacé par de grosses structures, mais à part J.P. Pernaut, qui s'inquiète de la disparition des boulangeries en milieu rural ?
Je dois faire 10 bornes maintenant pour acheter une baguette : il y a quarante ans, il y avait trois boulangeries à moins de cinq km .
Je ne défends pas cette évolution inexorable, je la constate en me disant que nous ne sommes pas la seule corporation à être touchée .

dub dub dub dub dub dub
il y a donc encore trop de sous en agriculture pour encore reflechir a ce que la generation suivante puisse avoir une rentabilité...
donc l'agriculture ne va pas si mal que ça

l'important c'est deja d'etre rentable
marindodouce 29
marindodouce 29

Message par salicapi le Sam 30 Avr - 14:19

très bonne analyse de valtra et peckno sont bien les jeunes respect
(euh... je fais de la vente directe depuis bientôt 40 ans, et je suis preneur de toutes leçons....oups
le gaumais, si tu nous regarde... ou va t on ??????? 1893818206 38836)
salicapi
salicapi

Message par Ludo le Sam 30 Avr - 14:27

Je me suis installé en 2008 sur la ferme de mon père. Il faisait du veaux sous la mère ( une très bonne niche rémunératrice ) sur 35 ha avec 35 vaches. Ne voulant surtout pas faire cela pour avoir une vie de famille a côté je m'oriente vers le broutards et la vente de génisses lourdes. Aujourd'hui j'ai 70ha avec 55 vêlages et je ne dégage pas plus de revenu que mon père ... Y'a pas un problème... Certes j'ai une bien meilleure qualité de vie que lui...
Ludo
Ludo
Agrinaute d'or

Message par marindodouce 29 le Sam 30 Avr - 14:36

Ludo a écrit:Je me suis installé en 2008 sur la ferme de mon père. Il faisait du veaux sous la mère ( une très bonne niche rémunératrice ) sur 35 ha avec 35 vaches. Ne voulant surtout pas faire cela pour avoir une vie de famille a côté je m'oriente vers le broutards et la vente de génisses lourdes. Aujourd'hui j'ai 70ha avec 55 vêlages et je ne dégage pas plus de revenu que mon père ... Y'a pas un problème... Certes j'ai une bien meilleure qualité de vie que lui...

aucun tu pose la question en ayant donné la réponse.

ou bien il va falloir faire venir la cgt et cfdt etc etc dans l'agricole pour defendre et lutter pour des acquis sociaux.
marindodouce 29
marindodouce 29

Message par Ludo le Sam 30 Avr - 14:38

T'as oublié FO aussi ... Lol
Ludo
Ludo
Agrinaute d'or

Message par Peckno le Sam 30 Avr - 14:47

salicapi a écrit:très bonne analyse de valtra et peckno sont bien les jeunes  respect
(euh... je fais de la vente directe depuis bientôt 40 ans, et je suis preneur de toutes leçons....oups

Merci, vilup les vieux sont pas mal non plus ou va t on ??????? 2110195008
Peckno
Peckno
Agrinaute d'or

Message par Bastien le Sam 30 Avr - 16:12

petit chat 29 a écrit:avant de parler agrandissement , faudrait d’abord avoir son système de production  efficace à 100 % et ça très peut y parviennent la preuve c'est le revenu que dégage certains ..................une vraie misère .

et beaucoup s'imagine qu'avec une paire d'has de plus que ça ira mieux ou va t on ??????? 700926278
Bastien
Bastien

Message par valtra le Sam 30 Avr - 17:22

Peckno a écrit:
salicapi a écrit:très bonne analyse de valtra et peckno sont bien les jeunes  respect

Merci, vilup  les vieux sont pas mal non plus ou va t on ??????? 2110195008

merci,mais faut savoir anticipé par moment,et peckno ils sont pas si vieux vilup vilup vilup vilup vilup

valtra
Agrinaute d'argent

Message par valtra le Sam 30 Avr - 17:24

Bastien a écrit:
petit chat 29 a écrit:avant de parler agrandissement , faudrait d’abord avoir son système de production  efficace à 100 % et ça très peut y parviennent la preuve c'est le revenu que dégage certains ..................une vraie misère .

et beaucoup s'imagine qu'avec une paire d'has de plus que ça ira mieux ou va t on ??????? 700926278

avec des hectares en plus tu ne fais que reculer le probleme a plus ou moins long terme,enfin tout depend de l acquisition et son financement

valtra
Agrinaute d'argent

Message par cochebille le Sam 30 Avr - 18:21

Ça me fait quand même sourire tous ces chiffres, cela fait 18 mois/2 ans que tout le monde pleure, les vendeurs disent que ça va mal, certains même très mal, visiblement les banques sont plus frileuses et rien... Mon frère est inscrit au répertoire des installations, et son téléphone reste obstinément muet. Si tout le monde est au courant que ça va si mal, que certains jettent l'éponge, pourquoi ne sonne t'il pas dub
cochebille
cochebille

Message par Le Gaumais le Sam 30 Avr - 19:02

Pas de cessation par ici non plus et c' est logique.

L' argent est pour rien donc ça creuse.
Quitter le métier, ce n' est plus pour avoir une meilleure vie ailleurs.
La grosse majorité continue de croire que cela ne va pas durer.

Ca fait un moment que j' écris ici que tout est différent cette fois-ci.

Mais faut que la raison l' emporte définitivement sur la passion ???
Le Gaumais
Le Gaumais

Message par Invité le Sam 30 Avr - 19:05

Peckno a écrit:C'est le sujet bon humeur ici ou va t on ??????? 769363308
Je vais être un peu cru, mais il y en a qui n'ont pas encore compris que l'agriculture familiale est terminé. Une ferme c'est une entreprise, et elle doit être conduite comme telle. Les plus laxistes et moins pointus surtout au niveau gestion disparaîtront, c'est regrettable mais c'est ainsi.

tout dépend ce que tu veux dire par terminer! qu'est ce qui empêche une "agriculture familiale" d'être gérée comme une entreprise?

Invité
Invité

Message par cochebille le Sam 30 Avr - 19:13

Rien, et ça fait longtemps que note voisin appel mon père "le Manageur" vilup
cochebille
cochebille

Message par jack77 le Sam 30 Avr - 19:18

ça veut rien dire "agriculture familiale "
en opposition à quoi, d'ailleurs ? "agriculture industrielle" ?
agriculture salariée ?
l'augmentation de surface n'engendre pas obligatoirement une augmentation des UTH : dans une ferme céréalière de 200 Ha il y avait il y a 25 ans 2 UTH mini, maintenant un seul bonhomme peut gérer sans problème avec juste un apport de main d'oeuvre à la moisson
jack77
jack77

Message par valtra le Sam 30 Avr - 19:26

cochebille a écrit:Ça me fait quand même sourire tous ces chiffres, cela fait 18 mois/2 ans que tout le monde pleure, les vendeurs disent que ça va mal, certains même très mal, visiblement les banques sont plus frileuses et rien... Mon frère est inscrit au répertoire des installations, et son téléphone reste obstinément muet. Si tout le monde est au courant que ça va si mal, que certains jettent l'éponge, pourquoi ne sonne t'il pas dub

pourquoi tu attends qu un de tes voisins croule pour sauter dessus???
si oui triste mentalité excuse moi!!!!!!!!!

valtra
Agrinaute d'argent

Message par david24 le Sam 30 Avr - 19:51

cochebille a écrit:Ça me fait quand même sourire tous ces chiffres, cela fait 18 mois/2 ans que tout le monde pleure, les vendeurs disent que ça va mal, certains même très mal, visiblement les banques sont plus frileuses et rien... Mon frère est inscrit au répertoire des installations, et son téléphone reste obstinément muet. Si tout le monde est au courant que ça va si mal, que certains jettent l'éponge, pourquoi ne sonne t'il pas dub

tout simplement parce qu'il y a aussi des voisins qui comme ton frère veulent s'installer ou s'agrandir aussi, d'ailleurs, si ça va mal, pourquoi veut il s'installer ?
david24
david24

http://www.matagriservices.fr

Message par Invité le Sam 30 Avr - 20:20

jack77 a écrit:ça veut rien dire "agriculture familiale "
en opposition à quoi, d'ailleurs ? "agriculture industrielle" ?
agriculture salariée ?
l'augmentation de surface n'engendre pas obligatoirement une augmentation des UTH : dans une ferme céréalière de 200 Ha il y avait il y a 25 ans 2 UTH mini, maintenant un seul bonhomme peut gérer sans problème avec juste un apport de main d'oeuvre à la moisson

une ferme céréalière tout est mécanisé, ce qui pas transposable à d'autres activités

Invité
Invité

Message par massey8210 le Sam 30 Avr - 20:38

on lit souvent, on l'entends aussi l'agrandissement comme solution.
je ne voudrais pas relancer la discorde céréalier VS éleveur ou va t on ??????? 1893818206

pour les productions animales l'augmenation de taille passe QUASI A CHAQUE FOIS PAR  de la main d'oeuvre salarié

pour la production porcine que je pratique un peu l'investissement pour "occuper" un salarié de plus c'est entre 3 a 5 ans de dossier et environ 600 000 boules d'investissement et TROUVER un porcher, ce qui est loin d'une sinécure et lui proposer au moins 25 000 euros net annuel  soit une masse salariale de 45000euros.......!
alors çà me fait doucement rire l'agrandissement en elevage  en france quand on voit les conditions économiques de nos concurrents!
en porc on doit etre a 1 installation pour 10 en bretagne

massey8210

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant