Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.
Petites annonces

Quels fongicides céréales en 2016 ?

Page 11 sur 12 Précédent  1, 2, 3 ... , 10, 11, 12  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Quels fongicides céréales en 2016 ?

Message par grabouille le Mer 20 Avr - 20:48

Rappel du premier message :

il fut la pluie ok mais aussi les température
or pour l'instant ce coté on ne les as pas
ce qui explique la situation de blocage
avatar
grabouille
Agrinaute hors compétition

Age : 50

Revenir en haut Aller en bas


Re: Quels fongicides céréales en 2016 ?

Message par amDBs9 le Mar 31 Mai - 10:58

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
amDBs9
Agrinaute hors compétition

Age : 60

https://www.flickr.com/photos/amdbs9/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quels fongicides céréales en 2016 ?

Message par pierrot22 le Mar 31 Mai - 12:47

vivanden a écrit:Fongi dfe à fin gonflement fait,  les épis sortiront pour juin ...

Vincentdu72 a écrit:
amDBs9 a écrit:Tu dois être le dernier, non ?
Non moi ça va être pareil

Moi aussi il m'en reste à faire, mais bon, ce sont des blés semés en nouvelle année!
Si je me base sur l'année dernière, ce sera ds une dizaine de jours.

pierrot22
Agrinaute d'argent

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quels fongicides céréales en 2016 ?

Message par amDBs9 le Mar 7 Juin - 17:11

6 juin 2016
Protection fongicide

Maladies des blés : que faire après toutes ces pluies ?


Les conditions particulièrement pluvieuses de la semaine dernière soulèvent plusieurs questions : jusqu’à quand intervenir pour lutter contre la fusariose ? Faut-il ré-intervenir pour contrôler les maladies foliaires ? Quel est l’intérêt technico/économique d'un traitement post-floraison ?

Il n'y a pas de réponse unique du fait de la diversité des situations du Nord au Sud (avec notamment des cumuls de pluies variant de 50 à 150 mm en huit jours). Mais compte tenu des quantités d’eau tombées, plusieurs constats s’imposent :

• Même si la plupart des produits fongicides sont systémiques, un certain lessivage existe avec des pluies violentes qui dépassent les 50 mm. Cela revient donc à réduire l'efficacité du produit ainsi que sa persistance d'action.

• Les fortes pluies ont fait bouger les spores : si certaines sont tombées au sol, d’autres sont montées sur épi.

Un risque accru de développement de Microdochium sur épi

• Les feux sont au vert pour les contaminations (septoriose, rouille brune, fusarioses). Le risque est particulièrement élevé vis-à-vis de Microdochium spp. sur épi compte tenu des températures très fraîches de la semaine dernière. Néanmoins, dans les zones touchées par les fortes pluies, les céréales sont comme « posées sur une éponge », qui va fournir dans les prochaines semaines l’humidité nécessaire au développement des champignons sur feuille (sous forme de rosée) même si le temps reste sec.

• Dans les situations avec des blés noyés, versés ou victime de grêle, il est également fort probable si l'humidité persiste, de voir s'installer un développement de fumagines sur épis. Cette flore saprophyte (Alternaria, Cladosporium, Aspergillus, Epicoccum…) donne des épis avec du mycélium noirs et impacte le poids spécifique.

De fait, un traitement supplémentaire va s’imposer le plus souvent pour protéger en priorité l’épi de Microdochium spp. avec une action complémentaire sur feuilles.

Des critères techniques, réglementaires et économiques à prendre en compte

Pour orienter la décision, de nombreux éléments doivent être pris en compte :
‐ la sensibilité variétale à la fusariose, à la septoriose et à la rouille brune. Pour rappel, il n’y a pas de variété complètement indemne de septoriose, ainsi même une variété dite assez résistante à la septoriose (note supérieure ou égale à 6,5) peut exprimer des symptômes, alors qu’il existe bien des variétés indemnes de rouille brune (notes 8 et 9). Pour les fusarioses, il existe une échelle de sensibilité des variétés de blés vis‐à‐vis de Fusarium graminearum mais pas de Microdochium spp. A défaut d’information, on peut considérer que toutes les variétés sont sensibles à Microdochium spp.

- le programme fongicide déjà réalisé sur la parcelle.

- le stade possible de réintervention dans la parcelle. Il doit être compatible entre la portance du sol et le délai avant récolte (DAR) du traitement envisagé. Le DAR est le délai minimal en jours entre le moment du dernier traitement et la récolte. Ainsi, pour une récolte prévue au 20 juillet, un DAR de 42 jours place la dernière intervention au 9 juin. Pour une récolte prévue au 15 juillet, il fallait intervenir le 4 juin. Il faut donc choisir un produit avec un DAR de 35 jours et intervenir avant le 11 juin.

- le stade phénologique de la culture. Passé le stade « grain laiteux » (qui correspond à un cumul de 450° jours après l’épiaison, soit 26 à 30 jours après la floraison), il ne sert à rien de protéger les feuilles car elles n’interviennent plus dans le remplissage du grain.

- le potentiel de la parcelle.

- le prix du quintal du blé. L'intérêt économique d'un traitement tardif est souvent discutable, le gain est le plus souvent marginal. Pour tenir compte du cours actuel du blé tendre, il faut adapter les doses fongicides pour ne pas dépasser une vingtaine d'euros.

Nos recommandations concrètes

Sur le terrain, en fonction des secteurs, plusieurs situations peuvent être distinguées.

Cas 1 : ceux qui ont déjà traité la fusariose pendant la floraison

Un relai de protection sur épis nous paraît utile cette année. Choisir un produit ayant un DAR de 35 jours et ne pas dépasser le stade grain laiteux (450°C après Z55) soit environ 26 à 30 jours après la floraison. Il faut un produit qui puisse être un relai sur feuilles tout en essayant de contrôler la microdochiose et ceci pour un coût raisonnable : une vingtaine d'euros. Les matières actives les plus appropriées sont le prothioconazole et le prochloraze et dans une moindre mesure les strobilurines et le thiophanate méthyl.

Téléchargez la liste des principales spécialités commerciales utilisables sur blés contre les fusarioses des épis.

Cas 2 : ceux qui n'ont pas pu traiter la fusariose pendant la floraison

Il faut intervenir dès que possible avec une solution efficace sur F. graminearum et sur Microdochium spp. Compte tenu de l'année, il faut rester très prêt de la dose d'homologation. Les associations à base de prothioconazole sont à privilégier.

Cas 3 : ceux qui avaient prévu deux traitements (à 2 nœuds puis à dernière feuille étalée) et pas davantage

Un traitement inhabituel en T3 semble se justifier cette année. C'est davantage le complexe feuilles/épis qui est visé. Un triazole associé au prochloraze ou un produit à base de prothioconazole est conseillé.

Cas 4 : ceux qui ne sont pas encore au stade de la floraison

Il est préférable d'attendre le début de la floraison et d'intervenir dès ce stade. Compte tenu de l'année, il faut rester très prêt de la dose d'homologation. Les associations à base de prothioconazole sont à privilégier.

Le prochloraze et le prothioconazole, particulièrement efficaces sur Microdochium spp.

Pour rappel, le prochloraze est le partenaire le plus intéressant sur Microdochium spp, après le prothioconazole. Le coût des associations tébuconazole + prochloraze en fait des solutions tout à fait acceptables pour les traitements les plus tardifs. A considérer avec le stade de traitement conciliable avec le DAR.
L’adjonction d’une strobilurine au dernier traitement pour compléter l'action du triazole et/ou du prochloraze est envisageable (même si des souches résistantes sont largement présentes sur le territoire). Les strobilurines peuvent également avoir une action sur la flore saprophyte de fin de cycle.
Le thiophanate-méthyl présente également une bonne activité sur Microdochium spp. en l’absence de souches résistantes. Par sécurité, il est préférable de l'associer à un produit également actif sur Microdochium spp.
Le chlorothalonil montre également un intérêt sur la flore saprophyte de fin de cycle. Toutefois, son utilisation reste délicate compte-tenu de ses limites réglementaires d’utilisation : délai avant récolte ou les stades limite d'application.


Jean Yves MAUFRAS, Claude MAUMENE (ARVALIS - Institut du végétal)
avatar
amDBs9
Agrinaute hors compétition

Age : 60

https://www.flickr.com/photos/amdbs9/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quels fongicides céréales en 2016 ?

Message par pat51 le Mar 7 Juin - 18:12

teb + pz à J+7 (prosaro 0.7),il faut partir sur quelle dose ?
avatar
pat51
Agrinaute hors compétition

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quels fongicides céréales en 2016 ?

Message par vivanden le Mar 7 Juin - 19:06

Et les sdhi vis à vis de microdochium ??

vivanden
Agrinaute hors compétition

Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quels fongicides céréales en 2016 ?

Message par Mout le Mar 7 Juin - 19:13

J'avais du cercobin, que mon industriel de pois de conserve ne veut plus que j'utilise, j'aurais du vider les bidons pour mes blés, mais l'idiot que je suis n'y a absolument pas pensé !

Mout
Agrinaute d'or

Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quels fongicides céréales en 2016 ?

Message par Mout le Mar 7 Juin - 19:15

Le terroir est une catastrophe en septoriose chez moi, j'en suis malade, j'ai jamais vu ça...

Soit, il n'y  avait rien a y faire, soit j'ai été mauvais, sur ma stratégie fongicide, avec des trous dans ma protection, mon T2, j'ai pas su passer avant les pluies, je suis passé juste après car ma dernière feuille était pas étalée totalement, mais j'ai eut des contaminations,  .. Globalement rien n'est vraiment très sain chez moi .

Il faut savoir le dire aussi quand on a des foirés... et pas uniquement quand c'est beau.

Mout
Agrinaute d'or

Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quels fongicides céréales en 2016 ?

Message par Mout le Mar 7 Juin - 19:20

Dans l'ordre du plus sain, au moins sain:

Hyfi - Cellule - Fructidor ...........
Bien loin derrière ..... Bergamo .....
et a des années lumières derrière......... Terroir !

Mout
Agrinaute d'or

Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quels fongicides céréales en 2016 ?

Message par kermitt le Mar 7 Juin - 19:31

bon je vois que je suis dans l'bon : prothio + spiroxamine.

et maintenant je ne veux plus en entendre parler avant la moisson .

quelle saison de galère 266664
avatar
kermitt
Agrinaute hors compétition

Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quels fongicides céréales en 2016 ?

Message par kermitt le Mar 7 Juin - 19:33

Mout a écrit:Le terroir est une catastrophe en septoriose chez moi, j'en suis malade, j'ai jamais vu ça...

Soit, il n'y  avait rien a y faire, soit j'ai été mauvais, sur ma stratégie fongicide, avec des trous dans ma protection, mon T2, j'ai pas su passer avant les pluies, je suis passé juste après car ma dernière feuille était pas étalée totalement, mais j'ai eut des contaminations,  .. Globalement rien n'est vraiment très sain chez moi .

Il faut savoir le dire aussi quand on a des foirés... et pas uniquement quand c'est beau.

par chez moi , c'est très rare d'en voir des blés nickel .
y a tjrs bien une petite touchette de septo
avatar
kermitt
Agrinaute hors compétition

Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quels fongicides céréales en 2016 ?

Message par Agrimarne le Mar 7 Juin - 19:44

Mout a écrit:Le terroir est une catastrophe en septoriose chez moi, j'en suis malade, j'ai jamais vu ça...

Soit, il n'y  avait rien a y faire, soit j'ai été mauvais, sur ma stratégie fongicide, avec des trous dans ma protection, mon T2, j'ai pas su passer avant les pluies, je suis passé juste après car ma dernière feuille était pas étalée totalement, mais j'ai eut des contaminations,  .. Globalement rien n'est vraiment très sain chez moi .

Il faut savoir le dire aussi quand on a des foirés... et pas uniquement quand c'est beau.

Ta situation ,n'est pas unique ,j'ai aussi du Trapez avec de la septo ,feuilles pas assez déployées lors de l'intervention fongi ,deux fois cette farce en 40 ans de pratique !!!!
avatar
Agrimarne
Agrinaute hors compétition

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quels fongicides céréales en 2016 ?

Message par sbz51 le Mer 8 Juin - 8:32

Agrimarne a écrit:Ta situation ,n'est pas unique ,j'ai aussi du Trapez avec de la septo ,feuilles pas assez déployées  lors de l'intervention fongi ,deux fois cette farce en 40 ans de pratique !!!!

c'est exactement pour ça que j'ai doublé mon application sur trapez à DFP puis à DFE ( 6 jours d'écart entre les 2 )
mais j'ai un peu de septo quand même, faut pas rever

sbz51
Agrinaute d'or

Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quels fongicides céréales en 2016 ?

Message par pat51 le Mer 8 Juin - 9:24

pat51 a écrit:teb + pz à J+7 (prosaro 0.7),il faut partir sur quelle dose ?

panup
avatar
pat51
Agrinaute hors compétition

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quels fongicides céréales en 2016 ?

Message par vivanden le Mer 8 Juin - 12:38

pat51 a écrit:
pat51 a écrit:teb + pz à J+7 (prosaro 0.7),il faut partir sur quelle dose ?

panup

si forte pression met au moins 100g de teb donc 0.4-0.5, le pz j'en sais rien 0.3-0.4 ?   Après la question c'est de savoir si ça vaut vraiment le coup  pour une efficacité à moins de 60 %, un prosaro à 0.7 c'etait déjà pas mal, mettre un peu chloro vaut peut être le coup ???

vivanden
Agrinaute hors compétition

Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quels fongicides céréales en 2016 ?

Message par gratteplanete le Mer 8 Juin - 13:45

@luc j avais un cellule jusqu alors trés sain niveau véroles et en 5 j la dernire feuille a viré du vert au jaune mon technicien soufflet confirme que ce n est pas de la septo mais plutot une réaction physiologique des plantes... à ton avis ?????
avatar
gratteplanete
Agrinaute d'or

Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quels fongicides céréales en 2016 ?

Message par pat51 le Mer 8 Juin - 15:41

vivanden a écrit:
pat51 a écrit:
pat51 a écrit:teb + pz à J+7 (prosaro 0.7),il faut partir sur quelle dose ?

panup

si forte pression met au moins 100g de teb donc 0.4-0.5, le pz j'en sais rien 0.3-0.4 ?   Après la question c'est de savoir si ça vaut vraiment le coup  pour une efficacité à moins de 60 %, un prosaro à 0.7 c'etait déjà pas mal, mettre un peu chloro vaut peut être le coup ???

tout le problème est là,est ce que ça vaut le coup ? on est quand même dans une situation spéciale cette année au niveau pression et météo

avatar
pat51
Agrinaute hors compétition

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quels fongicides céréales en 2016 ?

Message par vivanden le Mer 8 Juin - 17:09

Franchement pas de réponse à ta question vu l'efficacité d'un traitement fusa , peut être valable pour les variétés les plus tardives et les moins résistantes (en prologeant le spectre septo rouille par la meme occasion), on a parfois des regrets quand l'epi est atteint voire même les feuilles, mais déja aussi eu le regret d'avoir fait un 2ème passage avec témoin sans et ça ne changeais rien : quand c'est trop tard , ça sert a rien.

vivanden
Agrinaute hors compétition

Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quels fongicides céréales en 2016 ?

Message par pat51 le Mer 8 Juin - 17:48

ça doit valoir le coup sur du Trapez
avatar
pat51
Agrinaute hors compétition

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quels fongicides céréales en 2016 ?

Message par vivanden le Mer 8 Juin - 18:03

Je ne sais pas, inconnu au bataillon....

vivanden
Agrinaute hors compétition

Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quels fongicides céréales en 2016 ?

Message par SAB 77 le Mer 8 Juin - 20:07

On commence a voir de la fusa et pas qu'un peu Crying or Very sad

SAB 77
Agrinaute d'or

Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quels fongicides céréales en 2016 ?

Message par amDBs9 le Mer 8 Juin - 20:27

Ah ... déjà ? Sur épis ?
avatar
amDBs9
Agrinaute hors compétition

Age : 60

https://www.flickr.com/photos/amdbs9/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quels fongicides céréales en 2016 ?

Message par vivanden le Mer 8 Juin - 20:28

durée d'incubation ? 15j -3 semaines ???

vivanden
Agrinaute hors compétition

Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quels fongicides céréales en 2016 ?

Message par JRR28 le Jeu 9 Juin - 21:01

On commence à en voir sur blé dur... malgré 2 traitements!

JRR28
Agrinaute de bronze

Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quels fongicides céréales en 2016 ?

Message par hexa le Jeu 9 Juin - 22:26

gratteplanete a écrit:@luc j avais un cellule jusqu alors trés sain niveau véroles et en 5 j la dernire feuille a viré du vert au jaune mon technicien soufflet confirme que ce n est pas de la septo mais plutot une réaction physiologique des plantes... à ton avis ?????
Chez moi aussi le cellule est cramé
avatar
hexa
Agrinaute d'or

Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quels fongicides céréales en 2016 ?

Message par amDBs9 le Jeu 9 Juin - 22:36

Le CELLULE nous fait des symptômes physio sur la dernière feuille. Ce n'est pas de la septo dans la majorité des cas.
avatar
amDBs9
Agrinaute hors compétition

Age : 60

https://www.flickr.com/photos/amdbs9/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quels fongicides céréales en 2016 ?

Message par le butté le Ven 10 Juin - 12:56

Chez le voisin, blé un peu plus fort dans les passages de pulvé  de  N-1 en pdt avec le reliquat N  supérieur= jno

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par le butté le Dim 12 Juin - 9:17, édité 1 fois
avatar
le butté
Agrinaute hors compétition

Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quels fongicides céréales en 2016 ?

Message par SAB 77 le Dim 12 Juin - 9:03

Viens de terminé,repassé sur variétés tardives comme terroir.. Septo bien présente, fond de cuve complètement cramé mais f2 intacts et f1 deux feuilles sur 10 touché ...
5 passages ct'année, faut que je fasse les comptes mais ce qui est sur,c'est que j'ai largement dépassé le prévisionnel !!!!!
Les dés sont jetés !!!!

SAB 77
Agrinaute d'or

Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quels fongicides céréales en 2016 ?

Message par amDBs9 le Dim 12 Juin - 9:16

Oui mais si le dégât du aux maladies est de 30 - 40 q/ha, çà valait le coup (et le coût) !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
amDBs9
Agrinaute hors compétition

Age : 60

https://www.flickr.com/photos/amdbs9/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quels fongicides céréales en 2016 ?

Message par grabouille le Dim 12 Juin - 20:02

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
ca va ca tient sur ascott
pourtant un des - sain a dfp
4 passages celui la dont 3 a partir de dfp
avatar
grabouille
Agrinaute hors compétition

Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quels fongicides céréales en 2016 ?

Message par tof le Mar 14 Juin - 21:03

40 à 64 euros/ha de fongis BT cette année...
Peut-être un peu light ?
(3 à 4 passages/variétés peu sensibles)
avatar
tof
Agrinaute hors compétition

Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quels fongicides céréales en 2016 ?

Message par tiantian le Mar 14 Juin - 21:08

On était aux essais arvalis cette aprem ,même avec des programmes à 110 € c'est loin d'etre clean mais c'est vrai qu'avec le recul cette année il fallait investir un peu .
Je suis au même niveau que toi en fongi .
avatar
tiantian
Agrinaute d'or

Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quels fongicides céréales en 2016 ?

Message par tof le Mar 14 Juin - 21:09

Pas sûr que les rdts suivent la courbe du coût fongi dub
avatar
tof
Agrinaute hors compétition

Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quels fongicides céréales en 2016 ?

Message par tiantian le Mar 14 Juin - 21:11

tof a écrit:Pas sûr que les rdts suivent la courbe du coût fongi dub
A voir si tu perd 25 qx ,ça paie deja pas mal de fongi quand même .
avatar
tiantian
Agrinaute d'or

Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quels fongicides céréales en 2016 ?

Message par tof le Mar 14 Juin - 21:30

Bien sûr mais au delà d'un certain niveau il n'y a plus 25 qx à gagner
avatar
tof
Agrinaute hors compétition

Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quels fongicides céréales en 2016 ?

Message par amDBs9 le Mar 14 Juin - 22:33

tof a écrit:Pas sûr que les rdts suivent la courbe du coût fongi dub
Oh qui si ... démontré depuis lontemps ! Intrant de type "fonction de production" comme azote ...
avatar
amDBs9
Agrinaute hors compétition

Age : 60

https://www.flickr.com/photos/amdbs9/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quels fongicides céréales en 2016 ?

Message par grabouille le Mar 14 Juin - 22:38

dans les variétés sensibles il pourrait y avoir des records entre tt-nt meme dans nos régions
avatar
grabouille
Agrinaute hors compétition

Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quels fongicides céréales en 2016 ?

Message par agritof le Mar 14 Juin - 22:42

Moins que l'année dernière. Il y a moins de RJ.
avatar
agritof
Agrinaute hors compétition

Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quels fongicides céréales en 2016 ?

Message par agritof le Mar 14 Juin - 22:43

amDBs9 a écrit:
tof a écrit:Pas sûr que les rdts suivent la courbe du coût fongi dub
Oh qui si ... démontré depuis lontemps ! Intrant de type "fonction de production" comme azote ...

Enfin, en rdt net, les premiers grammes de matière actives ont plus de réponse que les dernières.
avatar
agritof
Agrinaute hors compétition

Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quels fongicides céréales en 2016 ?

Message par grabouille le Mar 14 Juin - 22:45

agritof a écrit:Moins que l'année dernière. Il y a moins de RJ.
pas de rj ici mais la septo qui est impressionnante
le cas rubisco demontre a lui tout seul la rapidité a laquel il s'est retrouvé sans feuilles a cette heure ci dans les témoins
avatar
grabouille
Agrinaute hors compétition

Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quels fongicides céréales en 2016 ?

Message par vivanden le Mar 14 Juin - 22:46

il y a aussi une question de cadence, entre ceux qui ont laissé un mois entre 2 fongis et ceux qui sont passé tout les 15 jours

vivanden
Agrinaute hors compétition

Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quels fongicides céréales en 2016 ?

Message par grabouille le Mar 14 Juin - 22:48

oui
il fallait cadencer serré et surtout remonter les doses a partir de dfp ,car c'est souvent la que cela a craqué dans les prog 2 tt
avatar
grabouille
Agrinaute hors compétition

Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quels fongicides céréales en 2016 ?

Message par kermitt le Mar 14 Juin - 22:49

et pour la DF   entiérement déployée ou pas ...

ça c'est joué  à pas grand chose .
avatar
kermitt
Agrinaute hors compétition

Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quels fongicides céréales en 2016 ?

Message par tof le Mar 14 Juin - 22:51

agritof a écrit:
amDBs9 a écrit:
tof a écrit:Pas sûr que les rdts suivent la courbe du coût fongi dub
Oh qui si ... démontré depuis lontemps ! Intrant de type "fonction de production" comme azote ...

Enfin, en rdt net, les premiers grammes de matière actives ont plus de réponse que les dernières.
C'est ce que je veux dire
avatar
tof
Agrinaute hors compétition

Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quels fongicides céréales en 2016 ?

Message par amDBs9 le Mar 14 Juin - 22:52

Ah OK ... là d'accord.
avatar
amDBs9
Agrinaute hors compétition

Age : 60

https://www.flickr.com/photos/amdbs9/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quels fongicides céréales en 2016 ?

Message par forbo17 le Mar 14 Juin - 22:52

Le cas Rubisco, ce n'est pas aussi l'exemple des variétés qui perdent leur "résistance" en quelques années?
Il y en a eu d'autres par le passé.
avatar
forbo17
Agrinaute hors compétition

Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quels fongicides céréales en 2016 ?

Message par amDBs9 le Mar 14 Juin - 22:52

Oui, Apache, Soissons ...
avatar
amDBs9
Agrinaute hors compétition

Age : 60

https://www.flickr.com/photos/amdbs9/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quels fongicides céréales en 2016 ?

Message par agritof le Mar 14 Juin - 22:53

grabouille a écrit:
agritof a écrit:Moins que l'année dernière. Il y a moins de RJ.
pas de rj ici mais la septo qui est impressionnante
le cas rubisco demontre a lui tout seul la rapidité a laquel il s'est retrouvé sans feuilles a cette heure ci dans les témoins

Ma réponse était par rapport au T/NT record.

En 2015, les Trapez NT étaient sans feuilles au 01/05 à cause de la RJ. Ce qui explique des T/NT de 97qtx dans le 62.
La septo fait moins de ravages que la RJ. On va dire 35qtx plutôt que 70qtx sur les variétés sensibles en potentiel 10T.
avatar
agritof
Agrinaute hors compétition

Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quels fongicides céréales en 2016 ?

Message par kermitt le Mar 14 Juin - 22:54

en tout cas quand on voit le bordel avec la septo ...

faut pas demander avec la fusa ... Suspect

sans oublier des champs mal désherbés , va y avoir de la poussière à la moisson !
avatar
kermitt
Agrinaute hors compétition

Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quels fongicides céréales en 2016 ?

Message par amDBs9 le Ven 17 Juin - 16:28

Depuis 10 jours, ça fait 4 fois que je vois cette comparaison ... et toujours le même résultat "à couper au couteau" = regardez

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
amDBs9
Agrinaute hors compétition

Age : 60

https://www.flickr.com/photos/amdbs9/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quels fongicides céréales en 2016 ?

Message par Bastien le Ven 17 Juin - 16:30

le vacciplant ferait il de la phyto??
































388363883638836
avatar
Bastien
Agrinaute hors compétition

Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quels fongicides céréales en 2016 ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 11 sur 12 Précédent  1, 2, 3 ... , 10, 11, 12  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum