Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.
Météo par France Prévisions
http://www.franceprevisions.fr/pages/previsions-expertisees-pros/ ...............................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................
Petites annonces

question electricité

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

question electricité

Message par marindodouce 29 le Jeu 21 Avr - 22:18

Rappel du premier message :

un fil de trop petite section (2 x 4mm² pour 25 A) peut il limiter la tension parce qui'l est chaud?? dub
marindodouce 29
marindodouce 29
Agrinaute hors compétition

Revenir en haut Aller en bas

Re: question electricité

Message par jean-pierre-45 le Jeu 11 Oct - 14:43

marindodouce 29 a écrit:oui j'ai inversé les 3 phases en fait dans les 3 branchements.
pas la terre.
j'ai inversé sur la prise qui vient du moteur. elle passe d'abord par un dijoncteur mais lui ne saute jamais.
je vais faire une photo du bordel

C'est pas clair ton truc

Quand on inverse le sens de rotation d'un moteur triphasé et si l'appareil est nouveau chez toi ,

Dans la prise male sur le câble d'alimentation de l'appareil, il faut inverser deux phases uniquement

Et surtout dans le cas de moteur avec demareur etoile-triangle commande de mise en route, surtout ne pas toucher au bornier moteur
jean-pierre-45
jean-pierre-45
Agrinaute d'or

Message par marindodouce 29 le Jeu 11 Oct - 14:43

j'ai inversé deux fils a chaqsue fois, mais dans le doute j'ai fait un test en inversant deux autres, pour voir si c'etait ce qui bloquait le demarrage intermediaire.
ça fonctionnait avant tel que ça ailleurs, j'ai juste deplacé l'ensemble et je suis sur un autre compteur. je n'ai rien touché du moteur, dijoncteur thermique associé et boitier interrupteur
marindodouce 29
marindodouce 29

Message par westvar le Jeu 11 Oct - 14:52

Si le moteur fait "bzzz" sur la position étoile c'est qu'il lui manque une phase pour démarrer.
Pour moi c'est logique que le "compteur" 9kw disjoncte avec un démarrage direct triangle d'un moteur de 7.5kw vu la surintensité au démarrage. Si il y a un étoile/triangle c'est justement pour éviter ça.
D'ailleur, le déclenchement décrit après un petit temps est caractéristique d'un déclenchement thermique pour trop de puissance et non pour un court circuit qui est instantané.
westvar
westvar

Message par jean-pierre-45 le Jeu 11 Oct - 14:53

marindodouce 29 a écrit:j'ai inversé deux fils a chaqsue fois, mais dans le doute j'ai fait un test en inversant deux autres, pour voir si c'etait ce qui bloquait le demarrage intermediaire.
ça fonctionnait avant tel que ça ailleurs, j'ai juste deplacé l'ensemble et je suis sur un autre compteur. je n'ai rien touché du moteur, dijoncteur thermique associé et boitier interrupteur

Il faudrait contrôler

en premier ta prise pour vérifier que tu as bien tes 3 phases qui arrivent à la bonne place dans ton branchement prise murale ou bornier

En second sur le demareur etoile-triangle

Car si tu as mélangé les fils entre moteur et démarreur cela devient plus complexe pour un novice en electricite , car il faut repositionner les fils des enroulements moteur
jean-pierre-45
jean-pierre-45
Agrinaute d'or

Message par westvar le Jeu 11 Oct - 14:56

Comme dit Agrimarne, avant ça marchait à l'envers mais ça marchait, voir si en manipulant tu n'es pas une borne mal serrée qui se serait débranchée par exemple.
Mon tel en MP
westvar
westvar

Message par Papy 26 le Jeu 11 Oct - 19:16

tu remets à la position initiale  si tu t'en rappelles  et tu ne touches pas aux 6 fils qui relie le moteur aux contacteur inverseur étoile triangle pour l'inversion du sens moteur tu as juste à inversé 2 fils du tri à l'arrivé  du  branchement !!! faudrio t'arrèsta dé gratusa !!!!
Papy 26
Papy 26
Agrinaute d'or

Message par westvar le Jeu 11 Oct - 20:46

Papy 26 a écrit:tu remets à la position initiale  si tu t'en rappelles  et tu ne touches pas aux 6 fils qui relie le moteur aux contacteur inverseur étoile triangle pour l'inversion du sens moteur tu as juste à inversé 2 fils du tri à l'arrivé  du  branchement !!! faudrio t'arrèsta dé gratusa !!!!
Je pense que c'est autre chose qui merdouille, sinon le moteur ne démarrerait pas en triangle, et il ne semble lui manquer qu'une phase en étoile (bzzzz). Je ne sais pas comment est foutu ce fameux interrupteur qui fait tout, mais on dirait que le pont du point étoile (zxy) ne prend que 2 phases au lieu de 3. Peut ètre lors d'un déplacement un branchement c'est défait ? dub
westvar
westvar

Message par marindodouce 29 le Jeu 11 Oct - 21:29

c'est un broyeur de cereale

il a marché le premier coup en rearmant le dijoncteur pendant surement 3/4 d'heure une heure.
la j'ai fait aussi une cession de une demi heure, j'ai arreté pour vider la farine et reremplir la tremie de grain. c'est ça qui me surprend.
bon les photos sont sur le tel mais faut que ça vienne jusqu'a l'ordi, soyez patient
marindodouce 29
marindodouce 29

Message par marindodouce 29 le Jeu 11 Oct - 23:53

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

marindodouce 29
marindodouce 29

Message par marindodouce 29 le Jeu 11 Oct - 23:57

du coup je me demande si le fil marron peut etre mon probleme
marindodouce 29
marindodouce 29

Message par vox51 le Ven 12 Oct - 4:22

C'est clair qu'il y a eut un échauffement sur le fil marron.
Je craint que le contacteur etoile triangle soit HS.
vox51
vox51
Agrinaute d'or

Message par jack77 le Ven 12 Oct - 7:52

Si tel est le cas,avant de te repayer un contacteur,regarde les systèmes électroniques qui gèrent une mise en marche en etoile triangle automatique avec reglage de la temporisation et de l'intensité de l'étoile.
jack77
jack77

Message par Agrimarne le Ven 12 Oct - 8:02

C'est un mécanique version très mécanique @Jack.

Il doit avoir aussi un contact interne HS en face le câble marron .

Ce genre de vieux contacteur ,on doit pouvoir l'ouvrir et le réparer, souvent désoxyder les contacts ou utiliser ceux qui peuvent être en rab selon le montage .
Agrimarne
Agrimarne

Message par jack77 le Ven 12 Oct - 8:08

En ouvrant en grand la photo, on voit que c'est pas bien terrible le sertissage de la cosse sur le fil marron.
jack77
jack77

Message par westvar le Ven 12 Oct - 9:05

Agrimarne a écrit:C'est un mécanique version très mécanique @Jack.

Ce genre de vieux contacteur ,on doit pouvoir l'ouvrir et le réparer, souvent désoxyder les contacts ou utiliser ceux qui peuvent être en rab selon le montage .
Oui, je le pense aussi. Tout démonter proprement en bien repérant tout les fils et branchements, refaire les cosses et sertissages et voir l'état des contacts. Tout ce passe en charge donc les contacts charbonnes avec le temps.
westvar
westvar

Message par jean-pierre-45 le Ven 12 Oct - 12:23

westvar a écrit:
Agrimarne a écrit:C'est un mécanique version très mécanique @Jack.

Oui, je le pense aussi. Tout démonter proprement en bien repérant tout les fils et branchements, refaire les cosses et sertissages et voir l'état des contacts. Tout ce passe en charge donc les contacts charbonnes avec le temps.

deja fait et cela fonctionne, mais il faut surtout bien repérer les branchements et bien controler l'appareil , c'est du rustique et durable
jean-pierre-45
jean-pierre-45
Agrinaute d'or

Message par marindodouce 29 le Sam 13 Oct - 10:47

bon le nettoyage du selecteur a bien fait son office, mais bon ça à tourné pas mal deja, je sais pas s'il faudra pas un jour le changer ce truc a moins de peut etre les cames a ressorts soit reglable...
marindodouce 29
marindodouce 29

Message par Papy 26 le Sam 13 Oct - 11:06

surtout bien repérer les 6 fils du moteur qui correspondent à une lettre ( sur la plaque à borne et on les voit sur ton contacteur ) comme çà si tu changes tu retrouves tout ton branchement  ( sur le schéma les lettres sont indiquées ) !!!!
Papy 26
Papy 26
Agrinaute d'or

Message par marindodouce 29 le Sam 13 Oct - 12:15

ben j'ai demonté la. un gros scotch de reparation bache pour coller tout le monde a sa place! impec
marindodouce 29
marindodouce 29

Message par westvar le Sam 13 Oct - 15:30

Papy 26 a écrit:surtout bien repérer les 6 fils du moteur qui correspondent à une lettre ( sur la plaque à borne et on les voit sur ton contacteur ) comme çà si tu changes tu retrouves tout ton branchement  ( sur le schéma les lettres sont indiquées ) !!!!
+1 C'est très standardisé. R,S,T l'alimentation dans l'ordre des phases et U,V,W première ligne de bornes, Z,X,Y deuxième ligne de borne (Z en premier c'est normal)
Les bobines moteurs sont entre U,X V,Y et W,Z. Ce qui permet de faire facilement les pontages fixe étoile/triangle avec les petites barettes cuivre.

Marindodouce, ça déconne encore ? dub
westvar
westvar

Message par marindodouce 29 le Sam 13 Oct - 20:29

non non mais pour le demarrage etoile il faut bouger un peu le truc quand meme. en route ça a marché, mais on voit que ça a deja tourné depuis longtemps.
marindodouce 29
marindodouce 29

Message par westvar le Sam 13 Oct - 20:32

marindodouce 29 a écrit:non non mais pour le demarrage etoile il faut bouger un peu le truc  quand meme. en route ça a marché, mais on voit que ça a deja tourné depuis longtemps.
westvar
westvar

Message par grabouille le Ven 25 Jan - 12:32

je ne suis pas un pro en électricité j'aurai besoin de conseil pour installer 2 néons led +1 prise+2 va et viens
ce soir je ferai un plan pour expliquer le truc
j'ai prit du 3*1.5 en fils ,suffisant ? dub
grabouille
grabouille

Message par bingo le Ven 25 Jan - 12:34

la prise en 2.5 mini
le 1.5 c'est bon juste pour l'éclairage

bingo

Message par ced51 le Ven 25 Jan - 13:04

Pour les prises on mets en général du 2.5 mais le 1.5 est autorisé aussi.
Si je ne me trompe pas on peut mettre sur une même ligne : 8 prises en 1.5 ou 12 en 2.5
ced51
ced51
Agrinaute d'or

Message par bingo le Ven 25 Jan - 13:22

ca depend surtout de la longueur de la ligne et de ce que on veut brancher dessus .....

bingo

Message par Fly49 le Ven 25 Jan - 13:27

+1
Prise en 2.5 et lumière en 1.5.
Après si c'est une prise d'usage occasionnel sans gros besoin de puissance du 1.5 ça va le faire en revanche si c'est pour de la disqueuse 2500W pendant 4 heures il faut mieux éviter.
Fly49
Fly49

Message par grabouille le Ven 25 Jan - 13:29

tres court
du compteur jusqu'au neon il y a 10 m
grabouille
grabouille

Message par vivanden le Ven 25 Jan - 14:14

ced51 a écrit:Pour les prises on mets en général du 2.5 mais le 1.5 est autorisé aussi.
Si je ne me trompe pas on peut mettre sur une même ligne : 8 prises en 1.5 ou 12 en 2.5

et avec le disjoncteur adapté 16A en 1.5 et 20A pour 12

vivanden

Message par frontalier le Ven 25 Jan - 14:33

bingo a écrit:la prise en 2.5 mini
le 1.5 c'est bon juste pour l'éclairage

En tout cas en Belgique c'est comme ça et finalement nous ne mettons plus que du 2,5 comme ça nous pouvons toujours rajouter une prise.

frontalier
Agrinaute d'or

Message par kermitt le Ven 25 Jan - 20:10

voilà et quand ça sent le brûlé on retire la prise et on jette un seau d'eau dessus .
kermitt
kermitt

Message par rb42 le Ven 25 Jan - 20:14

et uniquement dans ce sens !!!

rb42
Agrinaute d'or

Message par westvar le Ven 25 Jan - 20:35

Je sais que maintenant le 1.5 ça passe pour les prises 16A. Mais c'est pour des habitations ! Il ne faut pas y brancher un poste à souder dessus !
Deux néons LED ça consomme pas grand chose.
Par contre il va te manquer un fil pour les V&V : il faut la ligne, les 2 navettes et la terre. dub
westvar
westvar

Message par grabouille le Ven 25 Jan - 20:48

donc il aurait fallu un 5 fils ?
grabouille
grabouille

Message par thierry le Ven 25 Jan - 20:55

4*1.5 mais plutôt 4*2.5 pour être tranquille

thierry

Message par westvar le Ven 25 Jan - 20:55

grabouille a écrit:donc il aurait fallu un 5 fils ?
Pas obligatoirement, tout dépend comme tu cables ton V&V. Tu n'es pas obligé de descendre le neutre aux interrupteurs.
Tu peux avoir par exemple l'arrivée en 3g1.5, une boite de dérivation avec 2 cables 4g1.5 qui vont aux interrupteurs et le 3g1.5 qui va aux néons.
Ou bien l'arrivée en 3g1.5, une boite de dérivation avec un 4g1.5 qui va à un inter, un 5g1.5 qui va à une autre boite de dérivation avec un 4g1.5 pour l'autre inter, et le 3g1.5 des néons.
dub
westvar
westvar

Message par marindodouce 29 le Ven 25 Jan - 20:59

j'ai un truc comme ça prevu a faire un jour, neons va et vient + prise et il me semble avoir compté qu'il fallait un 5 fils
marindodouce 29
marindodouce 29

Message par westvar le Ven 25 Jan - 21:10

marindodouce 29 a écrit:j'ai un truc comme ça prevu a faire un jour, neons va et vient + prise  et il me semble avoir compté qu'il fallait un 5 fils
Pas au départ, il faut un 16A pour la prise et un 10A pour les néons et je pense qu'il n'est pas autorisé deux circuits différents dans le mème cable.
Donc 2 cables de 3g1.5 au départ.
westvar
westvar

Message par grabouille le Ven 25 Jan - 21:49

westvar a écrit:
Pas obligatoirement, tout dépend comme tu cables ton V&V. Tu n'es pas obligé de descendre le neutre aux interrupteurs.
Tu peux avoir par exemple l'arrivée en 3g1.5, une boite de dérivation avec 2 cables 4g1.5 qui vont aux interrupteurs et le 3g1.5 qui va aux néons.
Ou bien l'arrivée en 3g1.5, une boite de dérivation avec un 4g1.5 qui va à un inter, un 5g1.5 qui va à une autre boite de dérivation avec un 4g1.5 pour l'autre inter, et le 3g1.5 des néons.
dub
il faut que je te fasse un plan ,c'est du petit chinois pour moi .....
quelle difference entre 4g1.5 et 3g1.5 ????
grabouille
grabouille

Message par rb42 le Ven 25 Jan - 21:52

4 fils et 3 fils ( bleu rouge et terre )

rb42
Agrinaute d'or

Message par grabouille le Ven 25 Jan - 21:53

ah d'accord honte
grabouille
grabouille

Message par westvar le Ven 25 Jan - 22:09

rb42 a écrit:4 fils et 3 fils ( bleu rouge et terre )
+1, 4G1.5 par exemple c'est 4 conducteurs G veut dire qu'il y a un vert/jaune et 1.5 la section.
un 4x1.5 n'a pas de vert/jaune.
westvar
westvar

Message par Pickland le Ven 25 Jan - 22:54

Vu la longueur qu'il te faut va pas t'embèter tu prend un 3gX2.5 pour la prise que tu branche sur un dijoncteur ou fusible de 16 ou 20A.
et pour les néons avec va &vient tu met du 4gX1.5 branché sur fusible de 10A.

Apres si plus tard il faut faire passer le consuel parce qu'il faut faire une modif (déplacement ou autre) du compteur enedis et la t'es bon pour tout faire refaire.
quand je vois a quel point ils abusent chez enedis.
Pickland
Pickland

Message par grabouille le Sam 26 Jan - 11:20

westvar a écrit:
dub
[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][/img]
en fil j'ai bien du 3G2.5
grabouille
grabouille

Message par Papy 26 le Sam 26 Jan - 11:46

c'est avec les couleurs mais fait attention aux inters faut qu'ils soient vv
bleu neutre
rouge phase
marron et noir  navettes
je me suis trompés de couleur à la terre c'est vert jaune pour la prise
Papy 26
Papy 26
Agrinaute d'or

Message par grabouille le Sam 26 Jan - 11:56

jaune ? dub
grabouille
grabouille

Message par jack77 le Sam 26 Jan - 11:58

noir ou marron si tu veux peu importe : c'est du retour de jus entre les deux inter
et le neutre (bleu aux néons) il suit bien évidemment le noir qui les alimente
jack77
jack77

Message par Papy 26 le Sam 26 Jan - 12:02

grabouille a écrit:jaune ? dub
oui je me suis plantés pour les couleurs les navettes marron jaune n'importe quelle couleur sauf le bleu rouge et terre
Papy 26
Papy 26
Agrinaute d'or

Message par westvar le Sam 26 Jan - 12:04

Pas trop le temps là. Mais il faut que tu ramènes tout les cables à la boite de dérivation ou tu peux en poser une autre ? Par exemple pour alimenter tes néons du 2ième inter (le plus éloigné).
Ensuite normalement il faut la terre (v/j) aux inters, juste par sécurité et pour aussi protéger le cable, je pense que tu vas ètre obligé de retourner chez bricolomachin pour acheter des petites longueurs de cables.
westvar
westvar

Message par westvar le Sam 26 Jan - 20:46

Bon, voilà à peu près avec une seule boite de dérivation, déjà il faut du 1.5 , le 2.5 c'est la galère à cabler en éclairage.
En vert j'ai mis du 4G1.5 pour les inter v&v : il faut 3 fils et le vert/jaune, certains tirent un 3g1.5, mettent un bout de scotch sur le v/j et s'en servent comme conducteur normal, je ne peux pas te conseiller ça ! Déjà qu'il va te falloir scotcher le bleu pour pas qu'il soit bleu.
Ensuite un 3g1.5 pour les néons.
westvar
westvar

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant