Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.
Petites annonces

Pucerons sur artichaut.

Pucerons sur artichaut.

Message par pierrot22 le Dim 17 Avr - 15:00

Pour ne pas encombrer ma présentation!

Anestel a écrit:Je voudrai bien savoir ce que tu utilises comme auxiliaires, parce que mon pied d'artichaut a bien proliféré je crois qu'il y a 4 pieds maintenant, mais ces andouilles de pucerons viennent s'installer juste avant qu'ils soient bons à cueillir ! grrr

Alors Anestel, les auxiliaires, je ne les achète pas ou même je ne les lâche pas! Ils viennent tout seuls! Si tu veux favoriser leur venue, il suffit de ne pas les empoisonner comme faisaient nos aînés avec des insecticides "lance flamme". Je te suggère l'emploi de pirimicarbe (Pirimor), pendant qu'il est encore homologué (jusque fin 2016) qui permet de contrôler les pucerons en ménageant les auxiliaires.

pierrot22
Agrinaute d'argent

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pucerons sur artichaut.

Message par Anestel le Dim 17 Avr - 15:05

Bin je mets rien, je les enlève à la main (j'ai pas beaucoup d'artichauts   ) ou alors à grand coup de jet d'eau dans la tronche, mais il en reste toujours un peu et ils reviennent en nombre sur les bébés artichauts quand il y en a des gros et des encore petits. J'ai pas de coccinelles ici, enfin si mais j'en vois une tous les 3 mois... et elles ne viennent pas là où il y a les pucerons qui m'ennuient...
Anestel
Agrinaute hors compétition

Message par pierrot22 le Dim 17 Avr - 15:30

Au niveau d'un potager, j'utiliserais assez facilement les purins de plantes.

Ce qui est intéressant ds ta remarque, c'est que chez nous, où il y a pas mal d'artichauts, les auxiliaires st souvent aussi présent que les parasites!
Et finalement, souvent, on ne fait rien, et le problème se résout tout seul!
Les producteurs bios ici sèment parfois de la féverole autour des champs d'artichaut, pour attirer les auxiliaires. Je suis assez partisan de cette technique ( que je pratique aussi,), même si je suis parfois obligé d'intervenir à l'automne avec des insecticides de synthèse (Pirimor), pour protéger la plante à un stade vulnérable.

Cette année, les producteurs bios d'artichauts ne vont pas récolter grd chose à cause de la prolifération de pucerons qu'il y a eu à l'automne. oups

pierrot22
Agrinaute d'argent

Message par Anestel le Dim 17 Avr - 15:52

Vais garder mes orties alors....
Anestel

Message par Le Gaumais le Dim 17 Avr - 17:12

La fin du Pirimor sera une grosse perte.
En situation de pression faible à moyenne de pucerons, le produit a toute sa place en toutes cultures.

On a par ailleurs un autre topic de Alaindesalpes qui se plaignait de se faire miner le poireau. Peut- être peux- tu l' aider ?
Le Gaumais

Message par alaindesalpes le Dim 17 Avr - 20:33

Le Gaumais a écrit:La fin du Pirimor sera une grosse perte.
En situation de pression faible à moyenne de pucerons, le produit a toute sa place en toutes cultures.

On a par ailleurs un autre topic de Alaindesalpes qui se plaignait de se faire miner le poireau. Peut- être peux- tu l' aider ?
poireau, mon beau poireau, ça me mine de te voir miné !!
Je crois malheureusement ,et pierrot22 pourra nous le confirmer, s'il connait la culture de l'oignon ou du poireau qu'il n'y a que des produits pour les pros...les amateurs, circulez, y'a rien à voir denonce
Il faut utiliser les voiles de culture à maille fine de 0,8mm posés sur arceaux en veillant bien à ce que les feuilles des plantes à protéger ne touchent pas le voile car ces fucking mouches pondent au travers, lis p'tites ispices di counasses grrr
D'ailleurs, je crois qu'en bio, il n'y a que ça...bien que je n'ai jamais vu de grandes parcelles sous filets dub
alaindesalpes

Message par pierrot22 le Dim 17 Avr - 20:41

La molécule ne va pas disparaitre, vu qu'elle va rester présente ds des formulations type Karaté K. Mais du coup, en étant associée, elle perd de sa sélectivité/ auxiliaires.

Le Gaumais a écrit:

J'ai des collègues producteurs de poireaux, mais je ne me souviens pas de les entendre parler de mouches mineuse. Plutôt de thrips.

Les problématiques en légumes varient suivant la géographie.
Les producteurs d'artichauts du "sud" par ex, ne connaissent pas ou peu le mildiou et luttent contre l'oïdium.
Nous c'est l'inverse.

pierrot22
Agrinaute d'argent

Message par pierrot22 le Dim 17 Avr - 21:12

alaindesalpes a écrit:
Spoiler:

Le Gaumais a écrit:La fin du Pirimor sera une grosse perte.

poireau, mon beau poireau, ça me mine de te voir miné !!
Je crois malheureusement ,et pierrot22  pourra nous le confirmer, s'il connait la culture de l'oignon ou du poireau qu'il n'y a que des produits pour les pros...les amateurs, circulez, y'a rien à voir denonce
Il faut utiliser les voiles de culture à maille fine de 0,8mm posés sur arceaux en veillant bien à ce que les feuilles des plantes à protéger ne touchent pas le voile car ces fucking mouches pondent au travers, lis p'tites ispices di counasses grrr
D'ailleurs, je crois qu'en bio, il n'y a que ça...bien que je n'ai jamais vu de grandes parcelles sous filets dub

Je pense, si c'est un problème de mouches, qu'ils utilisent du "Success 4" (spinosad) homologué en bio.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'ai un collègue bio qui cultive quelques ha de poireaux, et je n'ai jamais vu de filets de protection sur ses cultures.
Je lui poserai la question qd je le verrai.

pierrot22
Agrinaute d'argent

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé