Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.
Météo par France Prévisions
http://www.franceprevisions.fr/pages/previsions-expertisees-pros/ ............................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................... Mineuse du poireau: c'est parti pour 2016! Eyng11
Petites annonces

Mineuse du poireau: c'est parti pour 2016!

Mineuse du poireau: c'est parti pour 2016! Empty Mineuse du poireau: c'est parti pour 2016!

Message par alaindesalpes le Lun 11 Avr - 14:14

Hier, en allant cueillir de la ciboulette, j'ai vu qu'il y avait des morsures d'adultes.....et ça a (bien Mineuse du poireau: c'est parti pour 2016! 2430132371 ) commencé aussi sur les oignons plantés en bulbilles début Mars!
Je guettais un peu le BSV maraîchage Rhône-Alpes, ben, pas besoin, je le sais avant eux Mad
Je mets les voiles de culture aujourd'hui avec un vent du Sud à décorner les bœufs....vachement facile No !!
Sans oublier quelques pièges chromatiques englués avec l'espoir de piéger les quelques mouches adultes que j'aurais pu enfermer sous les voiles .....
C'est dans ces cas là que je savoure le bonheur de ne plus être maraîcher pro.... ete Vu la galère que c'est et le peu d'efficacité du seul traitement chimique proposé (dixit les pros), produire des "allium" est devenu bien compliqué!!
alaindesalpes
alaindesalpes
Agrinaute hors compétition

Revenir en haut Aller en bas

Mineuse du poireau: c'est parti pour 2016! Empty Re: Mineuse du poireau: c'est parti pour 2016!

Message par Anestel le Lun 11 Avr - 15:00

j'aime pô les poireaux.... Mineuse du poireau: c'est parti pour 2016! 2110195008
Anestel
Anestel

Mineuse du poireau: c'est parti pour 2016! Empty Re: Mineuse du poireau: c'est parti pour 2016!

Message par frontalier le Lun 11 Avr - 18:17

Je m'en mets plus à cause de ces satanées bestioles, ça fait un dégât terrible!
Plus d'oignons non plus à cause des insectes du sol
et plus d'échalotes à cause de la maladie, elles pourrissent avant que je les récolte

frontalier
Agrinaute d'or

Message par varadero le Lun 11 Avr - 18:17

Ca promet!
Ici, on a pas encore vu de dégât cette année. Les levées sont juste en route, une piqure à ce stade, et l'oignon disparait.

Dernière édition par varadero le Lun 11 Avr - 20:35, édité 1 fois
varadero
varadero
Agrinaute d'or

Message par alaindesalpes le Lun 11 Avr - 18:30

Au fait, quelqu'un fait de la culture d'oignons sur le forum (hors jardinage bien sûr )?
alaindesalpes
alaindesalpes

Message par Le Gaumais le Lun 11 Avr - 18:39

Eh ben, j' étais pas au courant qu' on pouvait se faire miner le poireaux. affraid affraid
Le Gaumais
Le Gaumais

Message par Anestel le Lun 11 Avr - 18:41

Mineuse du poireau: c'est parti pour 2016! 2110195008
Anestel
Anestel

Message par papou le Lun 11 Avr - 19:50

surtout par une mineuse et après elle va aller porter plainte car tu lui a fait gouter ton poireau Mineuse du poireau: c'est parti pour 2016! 769363308
papou
papou

Message par pat51 le Lun 11 Avr - 19:51

et tu vas l'avoir dans l'oignon Mineuse du poireau: c'est parti pour 2016! 2110195008
pat51
pat51

Message par alaindesalpes le Lun 11 Avr - 20:17

papou a écrit:surtout par une mineuse et après elle va aller porter plainte car tu lui a fait gouter ton poireau   Mineuse du poireau: c'est parti pour 2016! 769363308

pat51 a écrit:et tu vas l'avoir dans l'oignon Mineuse du poireau: c'est parti pour 2016! 2110195008
allez vous faire voir, spic' di ploucs Mineuse du poireau: c'est parti pour 2016! 1327124601 Mineuse du poireau: c'est parti pour 2016! 1327124601 Mineuse du poireau: c'est parti pour 2016! 113701310
alaindesalpes
alaindesalpes

Message par marindodouce 29 le Lun 11 Avr - 21:56

je suis rassurer, j'ai cru que tu avais des soucis de santé Mineuse du poireau: c'est parti pour 2016! 1327124601
marindodouce 29
marindodouce 29

Message par pierrot22 le Lun 25 Avr - 23:52

Bon plus sérieusement, j'ai vu mon collègue bio et je lui ai parlé du problème.
Ben en fait, il a entendu parler effectivement de la mouche mineuse, mais est peu concerné.

J'ai fait une petite recherche du coup et j'ai trouvé [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

La faible présence de culture d'oignons et de poireaux explique sans doute la pression faible! dub

pierrot22
Agrinaute d'argent

Message par varadero le Mar 26 Avr - 7:13

Hier, on a vu les premières piqures sur des oignons de semis. Au stade fouet c'est mortel. Une piqure, la plante se dessèche!
Le pire, est qu'il n'y a rien d’homologué qui soit efficace. On a le droit de regarder et de laisser faire.
varadero
varadero
Agrinaute d'or

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé