Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.
Petites annonces

tarif prestation de A à Z

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

tarif prestation de A à Z

Message par nico58 le Jeu 7 Avr 2016 - 21:03

bonjour

il me faudrait un tarif de prestation en grandes cultures (colza, blé et orge)

du début (travail de sol,semis....) à la livraison!

quel est le tarifs pratiqué chez vous?

merci d'avance
nico58
Agrinaute d'or

Revenir en haut Aller en bas

Re: tarif prestation de A à Z

Message par grabouille le Jeu 7 Avr 2016 - 21:08

ici entre 350 et 400 € voire 300 .....
grabouille
Agrinaute hors compétition

Message par thierry le Jeu 7 Avr 2016 - 21:17

C'est un grand débat ça....
Quel itk, quel parcellaire, est-ce toi qui décide de l'intervention?
A 300 comme dit grabouille, c'est donné  dub

thierry
Agrinaute d'or

Message par nico58 le Jeu 7 Avr 2016 - 21:27

thierry a écrit:C'est un grand débat ça....
Quel itk, quel parcellaire, est-ce toi qui décide de l'intervention?
A 300 comme dit grabouille, c'est donné  dub

ok, donc il faut quel chiffre?

parcellaires regroupé en 3 parcelles

avec décision sur les phytos et itinéraires techniques

du 100 %délégué sur mes épaules! dub
nico58
Agrinaute d'or

Message par le butté le Jeu 7 Avr 2016 - 21:34

D'un autre côté tu n'est pas ennuyé avec le proprio dans les pattes
le butté

Message par marindodouce 29 le Jeu 7 Avr 2016 - 22:04

fait deja le listing des travaux que tu aura a faire dans l'itk que tu prevois
marindodouce 29

Message par amDBs9 le Jeu 7 Avr 2016 - 22:13

Sur les plateaux de Bourgogne, je connais un cas à 350 €/ha pour 150 ha de colza - blé - orges.
amDBs9

https://www.flickr.com/photos/amdbs9/

Message par Laurent le Jeu 7 Avr 2016 - 22:20

Il y'a des terres plus ou moins tirantes,plus ou moins usantes.Pas évident à évaluer sans connaitre le contexte

Laurent
Agrinaute d'or

Message par ced51 le Jeu 7 Avr 2016 - 22:34

marindodouce 29 a écrit:fait deja le listing des travaux que tu aura a faire dans l'itk que tu prevois

+1
Pour commencer, liste des différents passage avec ton matos et le cout en face de chaque ligne.
Tu peux même faire plusieurs ITK différents et faire une moyenne à la fin (Labour et NL par exemple)
ced51
Agrinaute d'argent

Message par marindodouce 29 le Jeu 7 Avr 2016 - 22:40

dans vos compta vous arrivez a savoir vos couts de materiel par culture??
si, oui il y manque le travail du bonhomme, la marge pour delagation et le carburant

j'ai bon?
marindodouce 29

Message par nico58 le Jeu 7 Avr 2016 - 22:43

Laurent a écrit:Il y'a des terres plus ou moins tirantes,plus ou moins usantes.Pas évident à évaluer sans connaitre le contexte

ced51 a écrit:
marindodouce 29 a écrit:fait deja le listing des travaux que tu aura a faire dans l'itk que tu prevois

+1
Pour commencer, liste des différents passage avec ton matos et le cout en face de chaque ligne.
Tu peux même faire plusieurs ITK différents et faire une moyenne à la fin (Labour et NL par exemple)

pour laurent

terres pas tirantes et non usantes

pour ced

je pense faire comme ça pour etre sur

il faut prendre quel chiffre pour l'estimation?

tarif entraide?
nico58
Agrinaute d'or

Message par marindodouce 29 le Jeu 7 Avr 2016 - 22:48

il me semble que non.

l'entraide c'est un tarif pour equivaloir des prestations rendu sans perdre mais non plus sans gagner de sous il me semble.

et voir la surface pour compter l'interet pour toi comptablement parlant
marindodouce 29

Message par forbo17 le Jeu 7 Avr 2016 - 22:55

marindodouce 29 a écrit:dans vos compta vous arrivez a  savoir vos couts de materiel par culture??
si, oui il y manque le travail du bonhomme, la marge pour delagation  et le carburant

j'ai bon?

Non.
C'est à toi de le faire.
En gros, c'est ça la comptabilité analytique.

Aujourd'hui, une entreprise, quel qu'elle soit, est difficilement gerable sérieusement sans compta analytique.

En exemple, pour une exploitation agricole :
La compta générale, c'est : je fais 150 000 € de CA, toutes activités confondues, 120 000 € de charges et donc 30 000 € de résultat.
La compta analytique, c'est :
je fais 90 000 € de CA élevage dont 80 000 € de vente de lait + 10 000 € de produit viande.
Les charges sont de 80 000 € dont 75 000 € pour le lait et 5000 € pour le produit viande

Je fais aussi 40 000 de CA grains, dont 25 000 de charges..... etc etc
forbo17

Message par ced51 le Jeu 7 Avr 2016 - 23:02

Le barème entraide, c'est le cout de reviens du matériel. A ça il faut ajouter le tarif horaire du bonhomme.
Comme dit marindodouce, certains remettent un pourcentage la dessus (cout du matos ou du chauffeur + gain d'argent). Le soucis c'est qu'en faisant ça tu arrives à des tarifs bien au dessus de tout le monde maintenant.

Après, prendre du taf pour le plaisir de travailler... il faut quand même gagner sa vie!
Et toujours penser aux frais "indirects" comme les pannes, les transports de produits (utilisation de la voiture), la msa et impôts qui peuvent monter...
ced51
Agrinaute d'argent

Message par Agrimarne le Ven 8 Avr 2016 - 7:35

le butté a écrit:D'un autre côté tu n'est pas ennuyé avec le proprio dans les pattes

A 40 km de chez moi ,je fais faire des terres à façon ,je délègue tout le travail des champs,des semis à la récolte , et il me remplit un doc Google au fur et a mesure des interventions ,ce qui me permet de mettre Géofolia à jour en cas de contrôle chez moi, en 3 ans ,il m'a vu une fois,pour lui montrer la parcelle ,et je n'ai jamais été voir le travail ou les champs, je pense que c'est plaisant pour lui .

Pour le tarif ,la situation n'a rien a voir avec d'autres régions .
Agrimarne

Message par Laurent le Ven 8 Avr 2016 - 8:11

Je me demande s'il ne faut pas présenter le sujet à l'envers.

Partir d'un rendement moyen et d'un prix moyen déduire les intrants et voir ce qu'il reste pour rémunérer le travail(la mécanisation et le savoir-faire dub .Si ton client reste maître de son foncier et qu'il lui reste bon an mal an les DPB c'est pas un mauvais deal,non?

Laurent
Agrinaute d'or

Message par huron le Ven 8 Avr 2016 - 8:26

il faut faire ses couts de mécanisation par outil

huron
Agrinaute de bronze

Message par Kws77 le Ven 8 Avr 2016 - 22:44

Cela a ete mon sujet de travail cet hiver, je fais 1100 ha en prestation a-z, donc je considere que au vu du prix du materiel actuel, on ne peut plus être au dessous de 400e, pour 2016 je serai a 420e prix fixe, indexer sur le prix du gnr et smic..

Demander a votre comptable les charge de meca de votre region et dite vous que vous ne pouvez pas etre moins chere..

Kws77
Agrinaute de bronze

Message par forbo17 le Ven 8 Avr 2016 - 22:57

Kws77 a écrit:Cela a ete mon sujet de travail cet hiver, je fais 1100 ha en prestation a-z, donc je considere que au vu du prix du materiel actuel,  on ne peut plus être au dessous de 400e, pour 2016 je serai a 420e prix fixe, indexer sur le prix du gnr et smic..

Demander a votre comptable les charge de meca de votre region et dite vous que vous ne pouvez pas etre moins chere..

Shocked Shocked Shocked
On ne peut pas être moins cher que la moyenne?
Et est ce qu'on peut être plus cher que la moyenne? Shocked
forbo17

Message par forbo17 le Ven 8 Avr 2016 - 22:59

Kws77 a écrit:Cela a ete mon sujet de travail cet hiver, je fais 1100 ha en prestation a-z, donc je considere que au vu du prix du materiel actuel,  on ne peut plus être au dessous de 400e, pour 2016 je serai a 420e prix fixe, indexer sur le prix du gnr et smic..

Tu fais des BS dans les 1100 ha?
forbo17

Message par Kws77 le Ven 8 Avr 2016 - 23:06

50ha seulement et les miennes

Kws77
Agrinaute de bronze

Message par forbo17 le Ven 8 Avr 2016 - 23:27

Quelles cultures alors?

Parce que si tu veux que je te présente des Eta du poitou qui font 1000 ha ou plus, (dont les leurs), pour 20% de moins que ce que tu dis, j'ai des visites à te proposer, et ça va durer longtemps.
Je parle de fermes respectables, ancestrales, qui font du A-Z depuis les années 80, moyen privilégié à l'époque pour travailler + et gagner +.
Aujourd'hui, c'est plus discutable.

Au moins, l'avantage pour toi, c'est que je t'annonce que tu as des gains de compétitivité encore possible (sans pour autant baisser ton tarif...).
forbo17

Message par nico58 le Sam 9 Avr 2016 - 7:30

ça comprend quoi?

que la méca?

c'est qui qui prend les décisions et itinéraires techniques?
nico58
Agrinaute d'or

Message par Kws77 le Sam 9 Avr 2016 - 7:55

la meca, decision des interventions et itineraire technique.

Kws77
Agrinaute de bronze

Message par marmotte le Sam 9 Avr 2016 - 9:40

forbo17 a écrit:Quelles cultures alors?

Parce que si tu veux que je te présente des Eta du poitou qui font 1000 ha ou plus, (dont les leurs), pour 20% de moins que ce que tu dis,  j'ai des visites à te proposer, et ça va durer longtemps.
Je parle de fermes respectables, ancestrales,  qui font du A-Z depuis les années 80, moyen privilégié à l'époque pour travailler + et gagner +.
Aujourd'hui,  c'est plus discutable.

Au moins,  l'avantage pour toi, c'est que je t'annonce que tu as des gains de compétitivité encore possible (sans pour autant baisser ton tarif...).

rien qu'au niveau moisson il faut au moins une machine de plus chez kws77

je pense que les tarifs sont en rapport à la région , par contre y a t'il des patates dans les 1000ha???
marmotte
Agrinaute d'or

Message par Fly49 le Sam 9 Avr 2016 - 10:49

C'est une réponse qui est propre, il y a tellement de paramètres qui diffèrent d'une situation à l'autre, d'une région à l'autre ça serait approximatif de transposer un modèle.
Après y'a aussi le cas de celui qui à terme envisage de mettre la main sur la ferme et la y'a souvent plus grand chose de rationnel
Fly49

Message par massey8210 le Sam 9 Avr 2016 - 12:25

je rejoins forbo, c'est a chacun de calculer son cout analytique en fonction aussi de l'itk si en plus on fait une variante suivant labour vs tcs.

rajoutons a quel prix on veut etre remunerer, le smic ou 20 euros de l'hr, avec quel matos on veut travailler dernier cri ou de l'occas, de l'amorti!

HS coté analytique, le commercial massey pour justifier le cout des tracteurs de cours aujurd hui pres de 70 000 euros voir 75 ramenait le cout a 1000 hr par an pour le tracteur de cours.......... quand je lui ai dit qu'on faisait 1500 hr avec 5 tracteur sur notre structure en deleguant que la recolte........ IL Y A EU COMME UN BLANC

massey8210

Message par forbo17 le Sam 9 Avr 2016 - 13:19

marmotte a écrit:
forbo17 a écrit:Quelles cultures alors?

Parce que si tu veux que je te présente des Eta du poitou qui font 1000 ha ou plus, (dont les leurs), pour 20% de moins que ce que tu dis,  j'ai des visites à te proposer, et ça va durer longtemps.
Je parle de fermes respectables, ancestrales,  qui font du A-Z depuis les années 80, moyen privilégié à l'époque pour travailler + et gagner +.
Aujourd'hui,  c'est plus discutable.

Au moins,  l'avantage pour toi, c'est que je t'annonce que tu as des gains de compétitivité encore possible (sans pour autant baisser ton tarif...).

rien qu'au niveau moisson il faut au moins une machine de plus chez kws77

je pense que les tarifs sont en rapport à la région , par contre y a t'il des patates dans les 1000ha???

Enfin, à 1 moment, il faut comprendre que 1 machine de plus comme vous dites, il y en a plein Agriaffaires pour 100 000 € grand max.
forbo17

Message par marmotte le Sam 9 Avr 2016 - 14:02

forbo17 lorsque l'on parle de machine(s) il y aussi le personnel et la logistique derrière

par chez moi j'entend dans les campagne entre 350 et 400 pour chantier intégral du semis à la récolte . pas de betteraves pas de patates
marmotte
Agrinaute d'or

Message par Kws77 le Sam 9 Avr 2016 - 14:18

il existe 2 prix de prestation:

le prix agricole: l'agri est bien equipé (sur-equipé) et il estime que faire 100 ha de plus a son voisin est suffisant pour payer le changement de moiss-batt ou l'achat d'un nouveau combiné de semis... on a tous commencer comme çà et on prenait pas chère...

le prix entreprise : mon cas par exemple, on commence par une, puis deux puis trois.... 10 contrats pour mon cas pour les 1100ha ( de 17ha a 275ha).. on ne peut pas raisonner comme agri, il faut penser plus loin... MO, politique de renouvellement, comme un industriel...

Kws77
Agrinaute de bronze

Message par forbo17 le Sam 9 Avr 2016 - 14:32

Kws77 a écrit:il existe 2 prix de prestation:

le prix agricole: l'agri est bien equipé (sur-equipé) et il estime que faire 100 ha de plus a son voisin est suffisant pour payer le changement de moiss-batt ou l'achat d'un nouveau combiné de semis... on a tous commencer comme çà et on prenait pas chère...

le prix entreprise : mon cas par exemple, on commence par une, puis deux puis trois....  10 contrats pour mon cas pour les 1100ha ( de 17ha a 275ha).. on ne peut pas raisonner comme agri, il faut penser plus loin... MO, politique de renouvellement, comme un industriel...

Oui oui.
Je parle de structures qui ont, pour te situer, 2 Artec 5000L à 600-700 h/an, les 2 Vaders 8m qui vont avec, les 2 batteuses 9-10,5 m qui vont aussi avec, les taxi font environ 1000h/an et ne sont jamais vendus avant 8000h etc etc...
Ces structures ont commencé il y a au moins 30 ans, comme tu le dis.
Ils ont tous du personnel salarié, évidemment.
L'un d'eux fait 25 déclarations PAC.
Et pour 20% moins cher que toi.

Après, c'est probable que ça ne paye pas. Oui.
Mais c'est certain que ça leur a permis d'acheter des champs, incognito. Car au début ces entrepreneurs debarquent chez le papy pour faire ses champs en A-Z au lendemain de sa retraite, et puis un jour (2 ans après, ou 30 ans après, ou jamais), l'entrepreneur cultive pour lui, mais personne ne vois la différence de l'extérieur.
forbo17

Message par david24 le Sam 9 Avr 2016 - 14:34

tout a fait d’accord avec toi alex, c'est un peu comme si je demandais a mes clients combien il fallait que je prenne comme marge pour telle ou telle pièce vendue, ça se calcul suivant les charges de structures
amortir un matériel acheté pour l'exploitation en faisant de l'eta n'est pas logique, il vaudrait mieux acheter le matériel qui correspond a ses besoins, pour de l'eta, il faut compter le coût de revient, la mo, les assurances, le logement, l'argent dehors etc
c'est pour cela qu'il n'y a pas de tarifs universels, et qu'on ne peut pas comparer des coûts avec les voisins, personne n'a les mêmes charges
david24
Agrinaute d'or

http://www.matagriservices.fr

Message par Fly49 le Sam 9 Avr 2016 - 16:21

Je suis plus dans le circuit mais je sais qu'EDT Pays de Loire à l'époque avait mis au point un logiciel spécifique pour le calcul de prix de revient en ETA.
Il a du ensuite être diffusé dans toute la France.
Une batteuse en nord Finistère et une batteuse dans le sud ouest faut pas chercher quoi que ce soit a comparer.
Fly49

Message par marindodouce 29 le Sam 9 Avr 2016 - 21:26

Fly49 a écrit:Je suis plus dans le circuit mais je sais qu'EDT Pays de Loire  à l'époque avait mis au point un logiciel spécifique pour le calcul de prix de revient en ETA.
Il a du ensuite être diffusé dans toute la France.
Une batteuse en nord Finistère et une batteuse dans le sud ouest faut  pas chercher quoi que ce soit a comparer.    

surtout que pour recolter les artichauds et autres legumes ça marche mal!!!
marindodouce 29

Message par nico58 le Dim 10 Avr 2016 - 7:59

autre question

es ce qu'il faut absolument etre déclarer ETA pour faire de la prestation de service?

et si non, es ce que les ETA du coin peuvent me faire "chier" car je fais de la prestations ?

et par la même faire chier les gens qui me l'ont demander?
nico58
Agrinaute d'or

Message par le ghis le Dim 10 Avr 2016 - 8:58

la grosse contrainte est pour les tt phytos.
il te faut une structure qui ai une vocation commerciale, tu ne peux pas avoir d'agrément en tant que prestataire de tt phyto sur une EARL, une SCEA ou en tant qu'exploitant individuel.
par contre, tu peux dans un premier temps, créer un compte d'entraide pour cette partie phyto qui peut t'exonérer de toutes ces formalités. c'est une solution transitoire qui peux te permettre de te lancer sans avoir à gérer toutes les formalités et les coûts qui vont avec.
mais ce n'est que temporaire à mon avis, si tu pérennise le truc, tu devras passer par la case ETA. sachant que cela peut aussi te permettre un peu d'optimisation fiscale ...
le ghis

Message par lagaff3 le Dim 10 Avr 2016 - 9:12

nico58 a écrit:autre question

es ce qu'il faut absolument etre déclarer ETA pour faire de la prestation de service?

et si non, es ce que les ETA du coin peuvent me faire "chier" car je fais de la prestations ?

En individuel tu peux aller jusqu’à 30 % de ton chiffre d'affaire sans faire d'eta . 
Par contre fait gaffe si jamais tu es en dessous du seuil des plus valus que la prestation ne te passe pas au dessus ..........
lagaff3

Message par le ghis le Dim 10 Avr 2016 - 9:16

lagaff3 a écrit:

En individuel tu peux aller jusqu’à 30 % de ton chiffre d'affaire sans faire d'eta . 
Par contre fait gaffe si jamais tu es en dessous du seuil des plus valus que la prestation ne te passe pas au dessus ..........

vrai pour le travail du sol, la moisson, les semis etc .....
mais la contrainte est vraiment la nouvelle réglementation pour la certification en tant que prestataire de traitement phyto
le ghis

Message par ced51 le Dim 10 Avr 2016 - 9:25

Moi j'ai fait une micro bic. Pas de tva, pas de compta, mais le chiffre d'affaire doit être inférieur à XXXXX€ (je n'ai pas le chiffre exact en tête). Mais pour ne faire que de la prestation phyto, c'est déjà pas mal.
Mais attention, comme dit plus haut, tu as des plafonds par rapport à ton CA à ne pas dépasser.

La micro bic est une solution provisoire, mais qui te permet, à moindre frais, de démarrer ton activité sans trop de frais de gestion. Tu peux, par la suite, la transformer en Bic, Eta...

C'est sur que les Eta aux alentours n'aiment pas trop voir ça et ça se comprend, mais tout le monde à le droit de travailler et il faut se dire, qu'eux aussi, quand ils ont démarré, ils ont peut être fait du tord à un autre...

Dernière édition par ced51 le Dim 10 Avr 2016 - 9:29, édité 1 fois
ced51
Agrinaute d'argent

Message par ced51 le Dim 10 Avr 2016 - 9:27

le ghis a écrit:
lagaff3 a écrit:

vrai pour le travail du sol, la moisson, les semis etc .....
mais la contrainte est vraiment la nouvelle réglementation pour la certification en tant que prestataire de traitement phyto

+1 la partie statut est une chose, mais la partie réglementation "phyto" en est une autre. Il y a un peu de travail de bureau à fournir et... un peu d'argent bien sur!
ced51
Agrinaute d'argent

Message par forbo17 le Dim 10 Avr 2016 - 9:27

La prestation ETA, ou travail pour des tiers, comptablement/fiscalement,  c'est du BIC (bénéficie industriel et commercial).
Il est autorisé de faire du BIC (= du commerce) au sein d'une exploitation agricole (soumise au Bénéficie Agricole = BA), dans la limite de 30% du chiffre d'affaires BA et/ou 50 000 € TTC

Le BIC, ça comprends : la vente de prestation ETA, la vente d'électricité photovoltaique, l'indemnité des éoliennes, la location de matos au voisin, ou à ton autre exploitation,  bref tout ce qui n'est pas de la production agricole.
50 000 € TTC, ça peut être vite atteind.
forbo17

Message par valtra le Dim 10 Avr 2016 - 10:13

oui on a le droit jusqu a 50000 euros ttc,mais ça n exclu pas d acquiter la taxe professionnelle

valtra
Agrinaute d'argent

Message par Pastou le Dim 10 Avr 2016 - 10:56

nico58 a écrit:

Cela dépend tout d'abord si tu es en individuel ou en société
En société c'est beaucoup plus tendu

Pour information Voici une question posée à l'assemblée nationale pour l'épandage de phytos par sociétés civiles agricoles :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il n'est pas possible au regard du droit pour les sociétés civiles agricoles (EARL GAEC SCEA)  de se livrer à des prestations de services dans le cadre de leur exploitation agricole, sauf dans le cas limité de l'entraide.

Le non respect de ce principe peut être lourd de conséquences : nullité de la société civile, requalification en société commerciale de fait, assujettissement d'office à l'impôt sur les sociétés, perte du statut d'agriculteur à titre exclusif. La règle est encore plus sévère pour les GAEC qui, en raison de leur statut particulier, font l'objet d'un contrôle régulier et sont soumis à un agrément qui peut être retiré à tout moment en cas d'irrégularité de fonctionnement. Par ailleurs, les intéressés encourent le risque d'actions judiciaires pour concurrence déloyale de la part de commerçants exerçant des prestations de services

Cependant en matière de fiscalité, une tolérance existe bien comme indiqué par forbo17 qui permet aux agriculteurs de déclarer les revenus commerciaux des activités sans lien direct avec l'exploitation agricole
Mais ce n'est qu'une tolérance fiscale et non un droit !!!
Pastou
Agrinaute en rodage

Message par nico58 le Lun 11 Avr 2016 - 8:02

forbo17 a écrit:La prestation ETA, ou travail pour des tiers, comptablement/fiscalement,  c'est du BIC (bénéficie industriel et commercial).
Il est autorisé de faire du BIC (= du commerce) au sein d'une exploitation agricole (soumise au Bénéficie Agricole = BA), dans la limite de 30% du chiffre d'affaires BA et/ou 50 000 € TTC

Le BIC, ça comprends : la vente de prestation ETA, la vente d'électricité photovoltaique, l'indemnité des éoliennes, la location de matos au voisin, ou à ton autre exploitation,  bref tout ce qui n'est pas de la production agricole.
50 000 € TTC, ça peut être vite atteind.

ok, merci à tous en passant

pour forbo, c'est que pour 60 ha, donc je pense que les 50 000 ne seront pas atteint!

par contre il est prévu que l'on fasse un GAEC avec ma femme, donc le bic n'est pas possible si j'ai compris!

gaec = travail exclusif sur la ferme

on fait comment du coup?

nico58
Agrinaute d'or

Message par forbo17 le Lun 11 Avr 2016 - 8:47

Tu fais une EARL avec ta femme, et pas un GAEC

C'est has been les gaec, ça a 50 ans...
forbo17

Message par nico58 le Lun 11 Avr 2016 - 8:58

forbo17 a écrit:Tu fais une EARL avec ta femme,  et pas un GAEC

C'est has been les gaec, ça a 50 ans...

je sais

en faites on va calculer, mais on va etre obliger d'aller "cherché" les 2* 52 ha de surprimes pour que le dossier "passe"!
nico58
Agrinaute d'or

Message par papou le Lun 11 Avr 2016 - 10:40

pour les phytos, ton certifito n'est pas bon pour faire de la prestation, il faut que tu en passe un autre surtout si tu est "décideur" pour ce "client"
papou

Message par Fly49 le Lun 11 Avr 2016 - 12:56

Il faut:
- certificats individuels Décideur (si c'est le patron qui fait le job) ou Opérateur si c'est un salarié) en Travaux et Services
- contrat avec un organisme certificateur pour audit (avec tout le bordel et son train ....)
- Assurance spécifique pour la presta pulvé

Clairement si tu veux créer un GAEC puis faire de la prestation de service (et en plus de l'application de PPP sans passer par la certification) tu vas au devant des ennuis.
Fly49

Message par Agrimarne le Lun 11 Avr 2016 - 13:04

Il faut surtout ce méfier du pulvé en prestation ,et mettre un tarif qui permet une marge ,pas un pourboire ,ce qui est le cas de nombreuses situations .
Agrimarne

Message par massey8210 le Lun 11 Avr 2016 - 13:37

est-ce que du colza cramer avec un reste de suflo est pris en charge par l'assurance quand on fait de la prestation????

massey8210

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut