Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.
Météo par France Prévisions
http://www.franceprevisions.fr/pages/previsions-expertisees-pros/ ............................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................... Incendies sur moissonneuses  - Page 8 Eyng11
Petites annonces

Incendies sur moissonneuses

Page 8 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8

Incendies sur moissonneuses  - Page 8 Empty Incendies sur moissonneuses

Message par Agrimarne le Mer 6 Avr - 13:29

Rappel du premier message :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />

Je suis autour de la Case NH pour solutionner les soucis d'incendies ,j'ai bouché les nombreux trous qui par dépression aspirent de la poussière chargé de débris, qui passe par le compartiment moteur ,ceux dans les poutres creuses ....ect

Et je découvre le système de néttoyage du tamis rotatif ,qui confirme mes observations ,à savoir tout ce qui se colle sur le tamis rotatif ,repasse dans le compartiment moteur .
J'avais remarqué que des glumes de blé passaient dans le compartiment moteur lors de la moisson ,et j'avais du mal à trouver une explication ,donc ,je viens de boucher tous les orifices du coté du radiateur ,mais ce système à dépression sur le tamis me pose question ,il me reste la modification de cette absurdité .
Je cherche !!
Agrimarne
Agrimarne
Agrinaute hors compétition

Revenir en haut Aller en bas

Incendies sur moissonneuses  - Page 8 Empty Re: Incendies sur moissonneuses

Message par anat le Jeu 25 Juil - 21:03

La semaine dernière, dans le blé nous avons pris la décision de stopper les battages pendant l'après midi pour reprendre vers 19h afin de limiter les risques. Tous les jours, au moins un départ de feux dans le secteur.
Hier, dans les colza,  c'est la machine qui nous faisait des alarmes sur la température d'adminission.
Une année sous pression pour les hommes et les machines en espérant que la prochaine campagne soit pas aussi rude

anat
Agrinaute en rodage

Message par Agrimarne le Jeu 25 Juil - 21:14

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Agrimarne
Agrimarne

Message par hexa le Jeu 25 Juil - 21:34

On a eu chaud aujourd'hui, le village a failli cramé, avec le vent qui a tourné c'est passé d'un coté puis après de l'autre.le centre équestre est ravagé, pas de victimes parmi les chevaux, juste un cochon vietnamien qui brulé.
hexa
hexa
Agrinaute d'or

Message par alceste le Jeu 25 Juil - 21:36

la moisson n'est pas fini sur le secteur ? hexa
alceste
alceste
Agrinaute d'or

Message par westvar le Jeu 25 Juil - 21:42

Agrimarne a écrit:A 80% oui  ,les constructeurs bossent le sujet ,il y a eu d'énormes progrès entre nos deux Case Axial dont le système d’aspiration des poussières au niveau du radiateur ...........mais il y a des limites 40° dans nos récoltes FR ça ne passe pas .
C'est à hurler de connerie : pour éviter un peu de fumée noire de diesel dans les champs on préfère tout cramer denonce Evil or Very Mad
westvar
westvar

Message par hexa le Jeu 25 Juil - 21:57

alceste a écrit:la moisson n'est pas fini sur le secteur ? hexa

c'est le proprio du centre qui pressait de la paille qui a mis le feu
hexa
hexa
Agrinaute d'or

Message par alceste le Jeu 25 Juil - 22:16

sur authon , les gars pressaient la nuit quand je revenais de dourdan
je ne sais pas si c'est mieux
ou alors ça n'a rien à voir avec le feu ?,
alceste
alceste
Agrinaute d'or

Message par hexa le Jeu 25 Juil - 22:24

J'ai quand même fait remarquer a 2 raleurs du village que si les agris n'avaient pas déchaumé les bords de village , a cette heure ils seraient sdf.
hexa
hexa
Agrinaute d'or

Message par Le Gaumais le Ven 26 Juil - 0:37

alceste a écrit:sur authon , les gars pressaient la nuit quand je revenais de dourdan
Presser dans le cagnard , surtout en HD, est du bien mauvais travail pour le matériel , la densité et le débit.
Je ne comprend pas , une année comme celle- ci, qu' il y ai des batteuses et des presses en action en plein après- midi.
Vu le niveau infernal du suréquipement de l' agriculture française , la durée de plus en plus courte de la moisson et les conditions météos qui perdurent, la moisson pourrait se faire en grande partie la nuit et durer quelques jours de plus.
Quand on crame des parcelles et des matériels tout les 5 kilomètres, il est urgent de s' interroger sérieusement sur ses facons de travailler. siffle siffle siffle siffle
Le Gaumais
Le Gaumais

Message par caseih le Ven 26 Juil - 2:22

je ne partage pas ton avis et celle de certains autres le gaumais
deja moi ca me parait impensable d'arreter les moissons en journee,ni meme rien que d'y penser dans la tete d'un elu completement dans son monde

dans le sud aussi il n'a pas plus depuis 15 -20 jours et pourtant ca n'empeche pas les entrepreneurs d'etres completement a la ramasse malgre un travail assidu 20h par jour voir non stop

on vient de battre nos bles et triticales,ca fait 10 jours que c'etait mur et qu'on attendait la batteuse,et il lui reste encore une semaine de boulot

et pour info battre sous des 40degres dans le sud c'est courant,et les batteuses prennent pas feu,et pourtant le sol est plein de silex

aujourdhui j'ai presse en pleine chaleur,pas le top pour faire de jolies balles mais pas le choix sinon je sui incapable de finir avant la pluie annoncee demain soir

le risque zero n'existe pas mais je ne comprends pas tous ces incendies,ca vient surement de vos batteuses ou de votres facon de travailler

car nous on sort 6t de paille/ha,et on coupe ras contre les silex,et les batteuses meme derniere generation prennent tres rarement feu

caseih
Agrinaute d'or

Message par Agrimarne le Ven 26 Juil - 7:17

@caseih vu le nombre d'incendies dans ma régions et certaines autres les années caniculaires  ,il y a bien quelque chose de différent ce sont les mêmes machines ,et avoir comme l'autre jour 10 feux autour de moi dans la journée ,on dépasse les limites du raisonnable ...et j'étais loin des 40°

Je cherche pourquoi depuis des années ,j'ai certaines pistes ,mais pas simple

En premier toutes les marques crament
les systèmes anti pollution ....c'est une cata
Le broyage de 100% des paille  
Chez moi une MB peut faire 12 hr sans changer de place, des tours de 1.5 à + de 3 km
Autour de moi il y a 15000ha avec du grand parcellaire 4..5 communes ce qui explique certainement mes soucis et ce sujet ici  depuis des années  
On vide tout en marche ,pas de temps plus calme pour refroidir la mécanique
Je fauche en spirale rectangulaire la machine n'a pas 30 secondes sans grain dans la journée  
Des récoltes avec de forts RDT donc une faible vitesse et les moteurs au max  

Je cherche ,j'améliore le matos , les constructeurs aussi il y a déjà des progrès deux ans sans incendies aprés 20 ans avec des feux presque tous les ans .

Ce post à sauvé des machines , j'ai eu des témoignages et une prise de conscience de nombreux Agrinautes avec l' application des principes pour être efficace devant les 30 premières secondes d'un début d'incendie ,le pulvé de jardin ,le paic ,les extincteurs à eau du commerce ou rechargé maison, bannir les poudres( = feu d'huile pas de paille ) ,et être calme lors de l'intervention , mettre la machine en sécurité dans de la verdure , ne pas s'occuper du feu dans le champ laisser les collegues et voisins , rester proche de sa machine + pas de panique au dégoupillage d'un extincteur car fout le feu au champ et à la machine par dispersion des braises .

11 extincteurs sur nos chantiers de récolte + un cover en bout de parcelle ...................il y a bien un problème pas un plaisir
Agrimarne
Agrimarne

Message par Agrimarne le Ven 26 Juil - 7:37

Je cite @caseih, je ne partage pas ton avis et celle de certains autres le gaumais
deja moi ca me parait impensable d'arreter les moissons en journee,ni meme rien que d'y penser dans la tete d'un elu completement dans son monde

L'élu de l'Oise il a un agriculteur mort dans un incendie ,car souvent les gens se tétanisent devant ce genre de spectacle il y a déjà eu des agris sauvés .....il fallait  sortir le gars du tracteur ,des chauffeurs de MB qui ont sautés de la machine par la porte de secours avec des brulures ...tellement c'est rapide un feu de batteuse ....ect
Perso dans les obligations de chantiers à risques ,il faudrait en permanence un cover crop + voir une réserve de flotte avec une pompe + et des extincteurs en masse ..........pas le vieux bidule qui traine sur la MB depuis dix ans

Donc dans mon secteur ,je remarque des cuves AV sur les tracteurs ,des outils prêt à intervenir , j'ai même eu des sms, un de RJ51 plus celui d'un voisin pour me dire "j' ai un outil attelé tu peux compter sur moi" ,ce qui permet un coup de tel rapide à ces gars là au plus proche du chantier, une ambiance d'équipe ,on va au feu et on arrête le chantier pour ceux qui sont à moins d'un km ,ensuite celui qui attends au pied de sa MB renseigne les autres pour signaler si il y a maitrise ou assez de matos .

Il est urgent de s'organiser, de prouver que l'on maitrise  avant une législation contraignante ,un feu bien géré c'est 5 ha maxi au tas ...................plus il y a négligence .
Agrimarne
Agrimarne

Message par varadero le Ven 26 Juil - 7:47

Le Gaumais a écrit:
alceste a écrit:sur authon , les gars pressaient la nuit quand je revenais de dourdan
Presser dans le cagnard , surtout en HD, est du bien mauvais travail pour le matériel , la densité et le débit.
Je ne comprend pas , une année comme celle- ci, qu' il y ai des batteuses et des presses en action en plein après- midi.
Vu le niveau infernal du suréquipement de l' agriculture française , la durée de plus en plus courte de la moisson et les conditions météos qui perdurent, la moisson pourrait se faire en grande partie la nuit et durer quelques jours de plus.
Quand on crame des parcelles et des matériels tout les 5 kilomètres, il est urgent de s' interroger sérieusement sur ses facons de travailler. siffle siffle siffle siffle

Ca me fatigue, un peu, beaucoup, a ce que tu critiques en permanence les petits Français!
Si tu savais le nombre de Gros Belges qui passent a toute berzingue avec leurs grosses presses sur nos petites routes campagnarde pour s'enfiler le maxi d'Ha de paille en plein cagnard.
Là peut être que tu serais plus modéré!
varadero
varadero
Agrinaute d'or

Message par krokus le Ven 26 Juil - 8:02

varadero a écrit:
Le Gaumais a écrit:

Ca me fatigue, un peu, beaucoup, a ce que tu critiques en permanence les petits Français!
Si tu savais le nombre de Gros Belges qui passent a toute berzingue avec leurs grosses presses sur nos petites routes campagnarde pour s'enfiler le maxi d'Ha de paille en plein cagnard.
Là peut être que tu serais plus modéré!

Le Gaumais ne connait pas les Flamands Incendies sur moissonneuses  - Page 8 3068044926

krokus
Agrinaute d'or

Message par lagaff3 le Ven 26 Juil - 8:10

A l'instant sur BFM une journaliste en direct dans l'Oise a Oursel Maison nous montre une moissonneuse brulé en arrière plant......

En fait c'est une presse ! Incendies sur moissonneuses  - Page 8 3068044926 Incendies sur moissonneuses  - Page 8 3068044926
lagaff3
lagaff3

Message par Agrimarne le Ven 26 Juil - 11:07

650 ha dans le 51 hier jeudi (regarder un pub de 30 s pour avoir l'article )

Agrimarne
Agrimarne

Message par poun47 le Ven 26 Juil - 11:49

Vraiment impressionnant  .
poun47
poun47

Message par basto le Ven 26 Juil - 12:03

mon voisin me disait une fois qu'il avait vu le feu prendre sous les palpeurs de la coupe , peut-être une piste a creusé , après il y aura toujours le roulement qui lâche , l'echappement ou les débris sur le collecteur etc....
basto
basto

Message par bingo le Ven 26 Juil - 12:05

toute la différence se fait dans le fait de broyer ou non la paille !!!

quand on laisse la paille en andain ce ne prend jamais feu pour dire !!

par contre avec les nouveau broyeur qui font trés fin aujourd'hui c'est un vrai nuage de menue paille et poussiere et la ca prend dans tous les sens !!!!

bingo

Message par basto le Ven 26 Juil - 12:07

bingo a écrit:toute la différence se fait dans le fait de broyer ou non la paille !!!

par contre avec les nouveau broyeur qui font trés fin aujourd'hui c'est un vrai nuage de menue paille et poussiere et la ca prend dans tous les sens !!!!

pas faut mais certain coupe très bas et parfois un silex Incendies sur moissonneuses  - Page 8 3068044926
basto
basto

Message par bingo le Ven 26 Juil - 12:17

pour ca certains mettent des plaques teflons sous les coupes

bingo

Message par Agrimarne le Ven 26 Juil - 12:21

Chez moi ce ne sont pas les cailloux , si il y en avait ce sont eux qui seraient responsables ??
Agrimarne
Agrimarne

Message par poun47 le Ven 26 Juil - 12:24

basto a écrit:
bingo a écrit:toute la différence se fait dans le fait de broyer ou non la paille !!!

pas faut mais certain coupe très bas et parfois un silex Incendies sur moissonneuses  - Page 8 3068044926
Demandez à Gégé ( le pyromane d’antan), il connait   Incendies sur moissonneuses  - Page 8 769363308   .
poun47
poun47

Message par tof le Ven 26 Juil - 12:43

Plus de 1000 ha dans le 28 hier...
tof
tof

Message par Agrimarne le Ven 26 Juil - 13:03

Cette année c'est sur toute la moitié Nord de la France ,nous c'est presque tous les ans donc il y des réactions ,de la prévention ,des outils en pression bout de champ  ...on va dire une sorte de routine , mais j'ai l'impression d 'être moins seul cette année .

Dernière édition par Agrimarne le Ven 26 Juil - 13:38, édité 1 fois
Agrimarne
Agrimarne

Message par shadow le Ven 26 Juil - 13:23

Le Gaumais a écrit:
c est pas faux et heureusement qu il y a la clim dans le matos(pas chez moi)sinon il y aurait des morts , d ailleurs il parait que le gars qui doit venir battre chez moi à fait un malaise hier ;et je me demande combien ça va nous coûter à nous les cotisants aux assurances pour payer tous ces dégats du aux feux,faudrait surement responsabiliser un peu plus les intervenants en les obligeants à prévoir une réserve en eaux au bord du champs ,tonne à lisier par exemple
la chambre d agriculture aurait envoyé des mails à certains agris de l aisne pour les inviter à repousser leurs moissons
shadow
shadow
Agrinaute d'or

Message par shadow le Ven 26 Juil - 13:24

il y a bcp de presses qui brûlent
shadow
shadow
Agrinaute d'or

Message par BE68 le Ven 26 Juil - 13:30

Ma machine a une cabine décentrée ( JD 8820 ).
Je vois donc bien entre la roue AG et la coupe.
J'ai déjà vu des étincelles se produire sous la coupe.
J'étais sur un rond de cailloux avec du blé versé.
BE68
BE68

Message par Pickland le Ven 26 Juil - 13:58

Cette année ici les machines sont noire d'une poussière qui colle aussi bien sur la feraille que sur les carreaux et rétro et toutes variété confondu et pourtant la paille est en andain.
De l'interieur de la cabine pas facile de faire la distinction entre fumé et cette poussière.

Il semblerai que ce soit dû a un champignon.

es-ce le cas également ailleurs?
Pickland
Pickland

Message par westvar le Ven 26 Juil - 20:36

Agrimarne a écrit:Je cite @caseih, je ne partage pas ton avis et celle de certains autres le gaumais

L'élu de l'Oise il a un agriculteur mort dans un incendie ,car souvent les gens se tétanisent devant ce genre de spectacle il y a déjà eu des agris sauvés .....il fallait  sortir le gars du tracteur ,des chauffeurs de MB qui ont sautés de la machine par la porte de secours avec des brulures ...tellement c'est rapide un feu de batteuse ....ect
Perso dans les obligations de chantiers à risques ,il faudrait en permanence un cover crop + voir une réserve de flotte avec une pompe + et des extincteurs en masse ..........pas le vieux bidule qui traine sur la MB depuis dix ans

C'est pas le préfet qui a prit l'arrêté ? dub
westvar
westvar

Message par hexa le Ven 26 Juil - 21:07

Dans mon seteur il y en a qui cherche les emmerdes , ils ont attaqués a broyer les chaumes. grrr
hexa
hexa
Agrinaute d'or

Message par alceste le Ven 26 Juil - 21:27

hexa a écrit:Dans mon seteur il y en a qui cherche les emmerdes , ils ont attaqués a broyer les chaumes. grrr

certains commencaient des le debut de la moisson ....(le negoce de 91660)
alceste
alceste
Agrinaute d'or

Message par SAB 77 le Mar 30 Juil - 21:59

Faut il avoir une bonne raison pour prendre un risque pareil !!??
Perso ça reste de l'inconscient à mon goût.

SAB 77
Agrinaute d'or

Message par titi51 le Mar 30 Juil - 22:35

SAB 77 a écrit:Faut il avoir une bonne raison pour prendre un risque pareil !!??
Perso ça reste de l'inconscient à mon goût.

Lors de la sécheresse de 2003 j ai arrêté de faucher chez moi pour aider un voisin qui avait le feu a son champ en attendant le crop, quand le cover crop est arrivé on avait bien detouree le bazar .Mais bon je fauchais a contre vent et j etais jeune

Trente minutes après un autre voisin a mis le feu plus sérieusement , ils ont coupé l A 26 il me semble...
titi51
titi51

Message par Agrimarne le Mer 31 Juil - 11:59

Le 51 et le feu , même en camion ça crame

Agrimarne
Agrimarne

Message par yaya le Jeu 1 Aoû - 18:36

Une nouvelle origine du départ de feu identifiée sur les Fendt :

Le moteur Valmet des moissonneuses Fendt a une coupure qui s’opère quand l'air d'admission a une température supérieure à 39 °C.
Et c'est très embettant pour faucher , d'avoir une limitation à 1500 tours.

Donc, des mécanos entrent dans le programme du calculateur de gestion moteur pour annuler cette limitation de température.

Tout va bien, sauf que la température du bloc moteur s’élève d'une dizaine de degrés quand il fait plus de 39 °C a l'admission.

les moteurs Valmet ont des réservations dans le bloc moteur , destinées à l'adapter aux diverses machines .
Ces réservations se remplissent de poussière qui s'allument en bout avec la montée en température du bloc. L'incandescence finit par sortir de la réservation.
L’étoupe allumée fini par terre poussée par le ventilo a droite de la machine .

Ce sont les réservations de gauche qui allument

La solution est de boucher les réservations au mastic haute température .
yaya
yaya
Agrinaute d'or

Message par Agrimarne le Jeu 1 Aoû - 18:59

J'ai eu ces problèmes sur l'IVECO 330 CV de la TX68 ,le bloc moteur fait comme un moule à gaufres ,la poussière sous le turbo s'accumulait dans ces petits trous puis avec le turbo pas loin le feu s'allumait, à l’époque j'avais fait un enduit en ciment réfractaire pour boucher ces trous , pas chouette en esthétique ... assez efficace .....................mais il y avait toujours des incendies je pense la machine la pire chez moi pour foutre le feu .
Agrimarne
Agrimarne

Message par Agrimarne le Jeu 1 Aoû - 20:41

On vous emmerde pour 20 gr de CO² sur la Clio et en Sibérie 3 millions d'ha en flammes

Agrimarne
Agrimarne

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 8 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8