Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.
Météo par France Prévisions
http://www.franceprevisions.fr/pages/previsions-expertisees-pros/ ............................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................... Incendies sur moissonneuses  - Page 6 Eyng11
Petites annonces

Incendies sur moissonneuses

Page 6 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Incendies sur moissonneuses  - Page 6 Empty Incendies sur moissonneuses

Message par Agrimarne le Mer 6 Avr - 13:29

Rappel du premier message :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />

Je suis autour de la Case NH pour solutionner les soucis d'incendies ,j'ai bouché les nombreux trous qui par dépression aspirent de la poussière chargé de débris, qui passe par le compartiment moteur ,ceux dans les poutres creuses ....ect

Et je découvre le système de néttoyage du tamis rotatif ,qui confirme mes observations ,à savoir tout ce qui se colle sur le tamis rotatif ,repasse dans le compartiment moteur .
J'avais remarqué que des glumes de blé passaient dans le compartiment moteur lors de la moisson ,et j'avais du mal à trouver une explication ,donc ,je viens de boucher tous les orifices du coté du radiateur ,mais ce système à dépression sur le tamis me pose question ,il me reste la modification de cette absurdité .
Je cherche !!
Agrimarne
Agrimarne
Agrinaute hors compétition

Revenir en haut Aller en bas

Incendies sur moissonneuses  - Page 6 Empty Re: Incendies sur moissonneuses

Message par Agrimarne le Dim 21 Juil - 7:23

guy37 a écrit:12 ha de blé parti en fumée ! le feu est parti on ne sait absolument pas comment il c'est déclaré et la c'est une biquette qui est a l'origine Incendies sur moissonneuses  - Page 6 2430132371

Le feu de MB ,c'est un petit tas de poussières fines ,qui se consume sur la machine sans faire de flammes ,et au bout d'un moment il tombe par effondrement comme la cendre d'une cigarette ,et si tout est ok pour un départ de feu le champ part en fumées .
Voila pourquoi je demande a la benne de suivre la MB à 300m c'est le temps nécéssaire à la mise à feu..................si on le détecte avec une taille inférieure au m² un petit coup de pulvé à dos car après c'est le cover crop ........puis on inspecte la machine pour trouver l'origine ,avec l'habitude on a une idée du coin .
Agrimarne
Agrimarne

Message par lagaff3 le Dim 21 Juil - 7:23

Une machine est faite avec des normes pour ne pas polluer mais elles sont très vulnérables aux incendie ......  dub dub  

Ben oui une batteuse qui brule ne pollue pas !!!! Incendies sur moissonneuses  - Page 6 3068044926 Incendies sur moissonneuses  - Page 6 3068044926
lagaff3
lagaff3

Message par Agrimarne le Dim 21 Juil - 7:33

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Système CNH pour le tamis rotatif ................toutes les grosses poussières passent dans le compartiment moteur sous le radiateur ,c'est le ventilo qui fait aspirateur

Je redécouvre le petit plan qui est à l'origine du sujet , mes modifs sur l'ancienne Axial avaient aidé à limiter le nombre de départs de feux mais je n'ai pas les moyens d'une usine Embarassed , la nouvelle Axial à un montage pro avec un aspirateur gros débit qui reprends les cochonnerie du panier rotatif pour les éjecter au sol + une isolation des radiateurs pour éviter l'aspiration sous les capots de la poussière du broyeur ......un énorme plus
Agrimarne
Agrimarne

Message par titi51 le Dim 21 Juil - 8:30

Agrimarne a écrit:Il y a 15ans il y avait une marque ,un modèle de MB qui avait tendance à mettre le feu aujourd'hui se sont toutes les machines de plus de 300CV .......broyeur ..........anti pollution , le tout dans un gabarit qui doit rester routier   ...

Le patron de la grosse ETA voisine ,une douzaine de MB désespérerait hier ,il éteint des feux tous les jours ..

Il a qu a équiper l Audi Incendies sur moissonneuses  - Page 6 1327124601

titi51
titi51

Message par pyb-51 le Dim 21 Juil - 9:40

+1000
la peur au ventre à longueur de journée.
Surtout avec le vent d'hier 150Ha brûles dans le village voisin (Orge de P, Blé, Colza)
également une quinzaine dans un autre village l'entreprise n'a eu que le temps de retirer les 2 chariots de coupes (décrochés en bout de parcelle dans le sens du vent).

Malgré cela on y retourne aujourd'hui avec des T° excessives.

pyb-51
Agrinaute d'argent

Message par Agrimarne le Dim 21 Juil - 9:53

Oui @Pyb,j'ai vu ce feu hier depuis mon champ , c'etait le plus gros feu hier sur les 9 de la journée , il est sur une de mes photos , la fumée noire ce sont bien les pneus des chariots ,j'imaginais une machine ou un presse ?
Agrimarne
Agrimarne

Message par lafouine le Dim 21 Juil - 10:17

la saison est fini pour nous
reste juste un peu de colza pas mure
cet été on a eu le feu derriere une de mes batteuse, bilan autour de 80ha de brulé
lafouine
lafouine
Agrinaute d'or

Message par Agrimarne le Dim 21 Juil - 10:36

La taille des parcelles n'aide pas ,la machine ne change pas de sens assez souvent et il y a de grosses accumulations qui tombent avec le vent ou les mouvement brusques lors du changement de sens .
Agrimarne
Agrimarne

Message par pat51 le Dim 21 Juil - 10:43

Agrimarne a écrit:La taille des parcelles n'aide pas ,la machine ne change pas de sens  assez souvent et il y a de grosses accumulations qui tombent avec le vent ou les mouvement brusques lors du changement de sens .

l'année dernière le feu a pris dans une parcelle d'OP de 2 ha entourée par les bois et les marais,c'était la dernière parcelle fauchée un peu verte dans laquelle on est allés et la seule de la journée donc la machine n'avait pas chauffé outre mesure .............
à peine 2 ha pour 80 m de large,les tours ne sont pas longs Incendies sur moissonneuses  - Page 6 769363308 Incendies sur moissonneuses  - Page 6 769363308
pat51
pat51

Message par RJ51 le Dim 21 Juil - 10:46

Hier c'est une  MB Deutz d'ancienne génération qui a déclenché le feu dans de  l'orge, après ça a pris une grande ampleur par la non réactivité des agris du village de Marson, à part une exploitation, à Poix on était dans le vent et on a pris conscience du risque, le feu à sauter une terre nue de 100m et commençait à prendre dans des chaumes de colza, si on avait pas été 2 agris de Poix et 1 Courtisols le feu prenait dans les sapins et là c'était plusieurs territoire qui brûlaient, voir notre village.
Mon voisin a pété sa portière de tracteur et moi j'ai failli cramer le RT, quand j'ai retraversé les champs brûlés, une petite braise est venu allumée de la paillette accumulée entre le pont et le vérin de relevage.
Je m'en suis aperçu quand le feu à faire fondre un tuyau d'air, j'ai entendu le bruit de l'air qui s'échappe et tout de suite percuté, éteint le feu avec une bouteille d'eau.
Un grand feu comme ça c'est impressionnant avec des foyers partout qui remontent même contre le vent.
C'est un champ de BS qui nous a sauvé le temps qu'on aille attelé les outils.

RJ51
Agrinaute d'or

Message par Agrimarne le Dim 21 Juil - 11:34

On est dans ton quartier la journée ..........les bois ton bâtiment.......j'aime pas
Agrimarne
Agrimarne

Message par salicapi le Dim 21 Juil - 12:02

Je vais dire une bêtise,  mais un automoteur avec quelques tyuaux inversés pour les départs de feux  ?  intervention plus rapide que décrocher une benne pour ateler le cover crop ...ou l'un et l'autre ? Vu l'ampleur,  à un moment, il n'y a que le coupe feu....si c'est possible...

En région élevage, c'est le foin qui brûle!
60 bovins brûlés la semaine dernière à une cinquantaine de km, et hier un stockage de foin à une dizaine..

Dernière édition par salicapi le Dim 21 Juil - 12:10, édité 1 fois
salicapi
salicapi

Message par petit chat 29 le Dim 21 Juil - 12:09

ou une tonne à lisier , c'est pas ça qui manque en occase .
petit chat 29
petit chat 29
Agrinaute d'or

Message par papou le Dim 21 Juil - 12:26

petit chat 29 a écrit:ou une tonne à lisier , c'est pas ça qui manque en occase .

oui, très efficace, on l'a vu l'autre jour chez Bat89 Incendies sur moissonneuses  - Page 6 1893818206
papou
papou

Message par achille le Dim 21 Juil - 15:44

salicapi a écrit:Je vais dire une bêtise,  mais un automoteur avec quelques tyuaux inversés pour les départs de feux  ?  intervention plus rapide que décrocher une benne pour ateler le cover crop ...ou l'un et l'autre ? Vu l'ampleur,  à un moment, il n'y a que le coupe feu....si c'est possible...

En région élevage, c'est le foin qui brûle!
60 bovins brûlés la semaine dernière à une cinquantaine de km, et hier un stockage de foin à une dizaine..

le haras de ST LO à cause du foin

achille
achille

Message par baba le Dim 21 Juil - 20:34

vendredi soir c'est le bâtiment à génisses de mon ancien lycée qui a cramé en savoie
baba
baba

Message par Agrimarne le Dim 21 Juil - 20:48

On rentre 36 ha sans avoir mis le feu ,mais cinq départs de flammes  ce jour autour de moi , avec une meilleur maitrise qu'hier car moins de vent .

Le cover crop reste le meilleur outil pour arrêter le feu dans la plaine ,et il n'y a pas de limite d'usage il suffit de tourner , la tonne à lisier aussi ,mais c'est assez rarissime dans le secteur, et comme hier un feu peut sauter 100m de large avec le vent, le pulvé pas génial et il faudrait pas mal de modifs .

RJ51 ne tournait pas ce jour ,je lui ai demandé de me laisser un tracteur avec un outil en cas de panique car à 800m de ces batiments et 100 ha de paille autour , donc une journée tranquille pour moi pas de stress ,de plus les premiers agris ont terminés la moisson ,donc ça va être plus facile pour avoir de l'aide rapide si besoin, de simples échanges entres voisins .

Dernière édition par Agrimarne le Dim 21 Juil - 21:24, édité 1 fois
Agrimarne
Agrimarne

Message par westvar le Dim 21 Juil - 21:19

C'est quand mème particulier : chez moi c'est pas ce qu'il y a comme céréales, mais il faut quand mème les moissonner, je pense que le dernier feu de MB date de quelques années ! Et pourtant c'est des T°C de 35 à 40, toujours du vent. dub
westvar
westvar

Message par salicapi le Dim 21 Juil - 21:25

@Achille,
le haras de ST LO  à cause du foin

Incendies sur moissonneuses  - Page 6 2430132371  encore une architecture remarquable détruite !
salicapi
salicapi

Message par Agrimarne le Dim 21 Juil - 22:06

Un constat ,ça brule dans le 51
Agrimarne
Agrimarne

Message par rlt le Dim 21 Juil - 22:11

du foin qui brule alors qu'il a été rentré 48 heures plus tôt; pour moi, ce n'est pas la cause du départ de feu; un electricien je veux bien avec le foin comme carburant d'accord mais un départ spontanée parce qu'il a chauffé pour moi ce n'est pas possible.

rlt
Agrinaute d'argent

Message par bingo le Dim 21 Juil - 23:01

rlt a écrit:du foin qui brule alors qu'il a été rentré 48 heures plus tôt; pour moi, ce n'est pas la cause du départ de feu; un electricien je veux bien avec le foin comme carburant d'accord mais un départ spontanée parce qu'il a chauffé  pour moi ce n'est pas possible.

+1 pour que ca parte en 48h les balles devaient deja fumer lorsqu'ils les ont manipulée pour les rentrer ...

bingo

Message par Chris19 le Dim 21 Juil - 23:56

C'est impressionnant ce que tu partage Michel !! Ça doit être très stressant quand même ..

Chris19
Agrinaute d'or

Message par Agrimarne le Lun 22 Juil - 7:14

Photo de 2014 c'est suite à ce feu que j'ai commencé à modifier la MB grâce aux observations .
Le pire lorsque le gars de la benne te phone ,tu regardes dans le rétro, tu te sauve et tu fais demi tour pour analyser la situation .............. tu as cette scène ,on voit bien le moment ou j'ai abandonné la récolte ,et un autre départ de feu ,c'est bien la MB qui crame
Le tracteur au cover est déjà en action à gauche sur la photo  

Il faut faire un coupe feu avec la MB car éteindre une récolte debout avec le cover ça ne marche pas bien

Suite à ce constat de feu sans flammes sur la MB ,il est localisé et pas trop dangereux ,je ne touche à rien et je cherche un coin plus tranquille pour l’éteindre ,pas de bol ce jour là pas la moindre parcelle de betteraves ........... le feu me suit à la trace derriere la machine qui pond des paquets de poussières incandescentes......trois autres agris arrivent avec des outils ,je dégoupille des extincteurs  il ne faut pas paniquer et mettre des braises dans tous les coins avec la pression de l'extincteur .  
Photo juste après extinction de feu sur la MB ,il faut à nouveau se tirer .............
Agrimarne
Agrimarne

Message par yaya le Lun 22 Juil - 8:17

Les chauffeurs de cover crop ne doivent pas essayer d'approcher au plus pres du front de flammes : il y a un risque mortel de se perdre dans la fumée et d'allumer le tracteur. L moteur peut aussi s’étouffer.

Laissez la part du feu ! restez à distance .

Une situation de ce genre a dégénéré il y a quelques années au Nord de Reims . Le cover crop est passé trop prés du front, s'est perdu dans la fumée . Le chauffeur a paniqué . Le tracteur s'est allumé et a mis le feu partout jusqu’à la ferme ...
yaya
yaya
Agrinaute d'or

Message par Agrimarne le Lun 22 Juil - 8:24

Plus 1 yaya
Distance minimum pour intervenir , ce qui laisse le temps d'élargir la bande au cover ................ne va pas chipoter pour un ha
Agrimarne
Agrimarne

Message par Barbu le Lun 22 Juil - 12:46

Quand je vois tes photos Michel , je comprend pourqoi le prix de la paille à flamber .... chez nous Incendies sur moissonneuses  - Page 6 769363308 Incendies sur moissonneuses  - Page 6 700926278

Barbu
Agrinaute d'or

Message par salicapi le Lun 22 Juil - 16:50

Barbu a écrit: Quand je vois tes photos  Michel , je comprend pourqoi le prix de la paille à flamber .... chez nous  Incendies sur moissonneuses  - Page 6 769363308 Incendies sur moissonneuses  - Page 6 700926278
Chez vous, pas que la paille..... Incendies sur moissonneuses  - Page 6 700926278 jesors
salicapi
salicapi

Message par David speleo le Lun 22 Juil - 17:38

Ça chauffe chez Michel !!
David speleo
David speleo
Agrinaute d'or

Message par Agrimarne le Lun 22 Juil - 19:12

Oui départ de feu à 300m de ma parcelle de 75 ha ou il restait 20ha de céréales ,on a décroché une benne et direct au cover crop , le feu a été maitrisé assez vite ,(mais un autre se manifestait à 3...4 km......ppfeeee ...ça donne une idée de l'ambiance dans la plaine  ). vu que je n'avais plus qu'une benne j'ai mis la MB en sécurité dans le champ de betteraves .......sans la quitter le nez en alerte .

Je regarde à droite en fauchant ................il y a quelque chose de pas normal

ça parait loin
plus proche en quelques minutes
Maintenant il  est à 200 m du champ ,pas de danger immédiat, mais hors sujet de laisser la machine dans la paille car arrêter une MB dans une récolte est plus que dangereux ,elle peut mettre le feu ......... immobile il se passe aussi des choses.

Dernière édition par Agrimarne le Lun 22 Juil - 19:19, édité 1 fois
Agrimarne
Agrimarne

Message par yaya le Lun 22 Juil - 19:17

ca fume noir .... dub
yaya
yaya
Agrinaute d'or

Message par poun47 le Lun 22 Juil - 19:21

yaya a écrit:ca fume noir .... dub
matos qui crame avec de la paille je suppose .
poun47
poun47

Message par Agrimarne le Lun 22 Juil - 19:22

yaya a écrit:ca fume noir .... dub

J'ai crus un instant à du matériel ....la MB ,mais c'est la violence des éléments qui donne cette combustion si noire .
Agrimarne
Agrimarne

Message par Jardinier du 70 le Lun 22 Juil - 19:52

Moi aujourd' hui c' était déchaumage … me suis fait une playlist années 80 … Incendies sur moissonneuses  - Page 6 769363308

Jardinier du 70
Jardinier du 70

Message par Barbu le Lun 22 Juil - 20:00

la nuit il y aurait quand mème moins de risques de feu dub trop stressant de travailler avec cette menace permanente vilup pour ton sang froid surement le fruit de ton experience Incendies sur moissonneuses  - Page 6 1893818206

Barbu
Agrinaute d'or

Message par Agrimarne le Lun 22 Juil - 20:11

La nuit ou le soir ,mais la paille se broie mal, donc on va reporter ce risque incendie sur le broyeur grande largeur, une mauvaise implantation des colzas voir des cipans , le débit des machines baisse 6km/ à 15 hr ....4km/h à 22h dans du blé ,ensuite on doit faire des réglages du broyeur pour ne pas mettre de paille contre la récolte ,la coupe bourre en rive .........du boulot de cochon , de l'orge le soir presque impossible la rosée est toujours présente malgré la sécheresse ...c'est la craie .

Demain on va commencer vers 10 hr il nous reste 40 ha à faire dans cette moisson qui restera celle du feu .
Agrimarne
Agrimarne

Message par Barbu le Lun 22 Juil - 20:17

vilup Incendies sur moissonneuses  - Page 6 1893818206 il y a une bonne probabilité que tu finisse sans dommage

Barbu
Agrinaute d'or

Message par grumpy le Lun 22 Juil - 20:32

Il serait peut être temps que les constructeurs donnent priorité à la lutte contre les risques d'incendies ( éliminer toutes les poussières et micro-résidus à proximité du moteur, du SCR, de l'échappement) plutôt que de continuer à se focaliser sur la puissance, le débit, les automatismes et le confort ? dub

grumpy
Agrinaute d'or

Message par titi51 le Lun 22 Juil - 20:37

En faisant mon tour de plaine j ai vu une jaune style cr fauchée capot ou vert avec au bout du champs pulve et cover crop attelé
titi51
titi51

Message par Agrimarne le Lun 22 Juil - 20:49

grumpy a écrit:Il serait peut être temps que les constructeurs donnent priorité à la lutte contre les risques d'incendies ( éliminer toutes les poussières et micro-résidus à proximité du moteur, du SCR, de l'échappement) plutôt que de continuer à se focaliser sur la puissance, le débit, les automatismes et le confort ? dub

De grosses améliorations sur notre dernière machine "je n'ose en parler à cette date deux ans sans mise à feu " il nous reste une journée de boulot !!!...??? un aspirateur qui évite au moteur de voir passer les brins de pailles du tamis rotatif ,un détail mais je pense une bonne idée + une aspiration haute pour éviter les poussières du broyeur .
Agrimarne
Agrimarne

Message par Agrimarne le Lun 22 Juil - 20:51

titi51 a écrit:En faisant mon tour de plaine j ai vu une jaune style cr fauchée capot ou vert avec au bout du champs pulve et cover crop attelé

Je prévoyais ta visite un feu...... puis un roulement ...il y a des jours impossibles  ..on programme ça demain ............

Dernière édition par Agrimarne le Lun 22 Juil - 21:39, édité 2 fois
Agrimarne
Agrimarne

Message par grabouille le Lun 22 Juil - 20:56

le pire c'est la poussiere du broyeur /eparpilleurs avec le vent dans le dos
ca j'aime pas du tout
grabouille
grabouille

Message par Peckno le Lun 22 Juil - 21:17

grumpy a écrit:Il serait peut être temps que les constructeurs donnent priorité à la lutte contre les risques d'incendies ( éliminer toutes les poussières et micro-résidus à proximité du moteur, du SCR, de l'échappement) plutôt que de continuer à se focaliser sur la puissance, le débit, les automatismes et le confort ? dub

Entièrement d’accord!
Peckno
Peckno
Agrinaute d'or

Message par Agrimarne le Lun 22 Juil - 21:20

Barbu a écrit:vilup Incendies sur moissonneuses  - Page 6 1893818206  il y a une bonne probabilité que tu finisse sans dommage

C'est le but ,mais ces feux en permanence autour de nous ça fatigue ,c'est très dur, une angoisse permanente .
Agrimarne
Agrimarne

Message par centkght le Lun 22 Juil - 21:24

peut etre pourrais tu donner des "cours" anti-incendies ?
centkght
centkght

Message par Agrimarne le Lun 22 Juil - 21:32

centkght a écrit:peut etre pourrais tu donner des "cours" anti-incendies ?

Il n'y a pas de leçons ,ce jour il y avait 5 MB autour de moi et un feu était prévisible ............mais sur qui ...pour qui ...? demain c'est idem un autre ou moi on va va foutre le feu ,en général ça se passe bien mais le feu c'est un truc qui passe mal ,c'est violent imprévisible stressant .
Agrimarne
Agrimarne

Message par yaya le Mar 23 Juil - 8:30

On ne s'habitue pas au feu.
J'ai connu une Class allumeuse . Le stress etait immense c'etait penible .
Tot ou tard, elle allumait la sal..e
On a tout fait, ventilos ajoutés sur le moteur sous le moteur , isolation du turbo, avec et sans , soufflage toutes les heures . ca finissait toujours mal des qu'il faisait chaud
La machine a ete revendu à un agri du barrois. Il avait ete prévenu du problème : elle n'a plus jamais allumé chez le nouveau proprio !!!!
c'etait bien qu'une emmerdeuse en definitive ! Incendies sur moissonneuses  - Page 6 2110195008

yaya
yaya
Agrinaute d'or

Message par Agrimarne le Mar 23 Juil - 10:06

Vu le nombre de départs de feux dans le secteur ,il y bien un cumul de circonstances ou tout est à l'optimum pour foutre le feu .

Allez on y retourne ,sans trop penser ............ pale
Agrimarne
Agrimarne

Message par yaya le Mar 23 Juil - 10:24

Il faut laisser le dragon à l'ecurie ! Incendies sur moissonneuses  - Page 6 769363308
yaya
yaya
Agrinaute d'or

Message par yaya le Mar 23 Juil - 10:26

C'est tres bien comme ça... ne changez rien Incendies sur moissonneuses  - Page 6 2110195008

Et les presses neuves à cent mille euros qui allument au bout de la deuxieme heure d'utilisation.... On adore ! Incendies sur moissonneuses  - Page 6 1327124601

yaya
yaya
Agrinaute d'or

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 6 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant