Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.
Météo Gascogne
Petites annonces

On achève les paysans

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

On achève les paysans

Message par salicapi le Mar 29 Mar 2016 - 13:47

Ma voisine m'à demandété mon avis...quel est le votre ? C'est assez long, mais ça vaut le coup ...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Merci....
salicapi
Agrinaute d'or

Revenir en haut Aller en bas

Re: On achève les paysans

Message par jack77 le Mar 29 Mar 2016 - 14:04

c'est tout plein de vérités
mais comme d'hab; c'est aussi un constat d'après coup avec son cortège de zavaika ou zauraidu
cependant on ne peut que regretter que le pouvoir politique qui nous a gentiment amené à cette situation, aidé dans sa tâche par le ( les) syndicats , se trouve tellement d'intérêts à cette organisation qu'il n'a aucune envie de changer quoique ce soit
jack77
Agrinaute hors compétition

Message par Aintzira le Mar 29 Mar 2016 - 14:08

L'agriculture est parfaitement représentée par cet excellent film : on achève bien les chevaux
Avec une régularité de métronome on élimine une ferme en France toutes les heures et celui qui reste n'est pas brillant à voir
Ce qui est énervant , ce sont ces reportages ou on félicite chaudement l'agriculteur qui propose un produit de qualité aux consommateurs ( c'est eux qui le disent ) au prix :
- d'un investissement important 100 ---200  ---- 300----mille euros
- d'un travail de tous les jours = bien souvent 2 fois 35 heures chaque semaine
- d'une qualification sérieuse : produire , transformer et vendre : c'est combien de métiers sans oublier la bureaucratie ----
-Tout ça pour se féliciter d'un salaire mensuel de 1500 euros ------voir moins
Sur ces détails les médias se moquent de nous

Dernière édition par Aintzira le Mar 29 Mar 2016 - 17:43, édité 1 fois
Aintzira
Agrinaute d'or

Message par salicapi le Mar 29 Mar 2016 - 14:22

Aintzira a écrit:L'agriculture est parfaitement représentée par cet excellent film : on achève bien les chevaux
Avec une régularité de métronome on élimine une ferme en France toutes les heures et celui qui reste n'est pas brillant à voir
Ce qui est énervant , ce sont ces reportages ou on félicite chaudement l'agriculteur qui propose un produit de qualité aux consommateurs ( c'est eux qui le disent ) au prix :
- d'un investissement important 100 ---200   300----mille euros
- d'une qualification sérieuse : produire , transformer et vendre : c'est combien de métiers sans oublier la bureaucratie ----
-Tout ça pour se féliciter d'un salaire de 1500 euros ------voir moins
C'est un peu ce qu'on fait à la ferme, et ce qui s'y passe...
salicapi
Agrinaute d'or

Message par alaindesalpes le Mar 29 Mar 2016 - 14:40

salicapi a écrit:
Aintzira a écrit:L'agriculture est parfaitement représentée par cet excellent film : on achève bien les chevaux
- d'un investissement important 100 ---200   300----mille euros
-Tout ça pour se féliciter d'un salaire de 1500 euros ------voir moins
C'est un peu ce qu'on fait à la ferme, et ce qui s'y passe...
Ma question (pour salicapi) est: Dans ton système, as-tu incité ton fils à reprendre derrière toi ou l'a-t-il fait plus ou moins contre ton gré?
Autrement dit: Voyais-tu un avenir acceptable pour lui sur la ferme ou aurais-tu préféré qu'il fasse autre chose de moins contraignant et de moins aléatoire?
alaindesalpes
Agrinaute d'or

Message par Agrimarne le Mar 29 Mar 2016 - 14:59

Un nouveau chapitre tous les dix ans ,mais toujours cette ambiance,cette impression de "subsister" ou plutôt de ce battre contre des moulins ,avec l’espérance de s'agrandir grâce à la  disparition de son voisin ,et si je dit que je suis très inquiet pour l'installation de mon fils dans un coin quivabien, avec ce qu'il faut pour une situation qui parait sereine, on me prends pour un enfant gâté .
Il ne reste plus beaucoup de paysans ,et j'ai vu les derniers chevaux disparaitre très rapidement .
Agrimarne

Message par salicapi le Mar 29 Mar 2016 - 16:58

Les 2 fils sont sur la ferme...
Parfois je me dis qu'on les a génétiquement foutu dans la mèrde, parfois, qu'il ont hérités de la génétique rebelle et combative de leur parents. .. Tant que la passion les anime. ..
Ils ont eut le libre choix, sans contrainte, et semblent heureux...mais préoccupés ! Je crois qu'ils ont aussi une faculté à sortir des sentiers battus, habitude familiale. (ça va mes chevilles,merci )
Sinon, je rejoint tout à fait Michel, mes fils sont des enfants gâtés d'une diversification laborieuse de presque 40 ans...
salicapi
Agrinaute d'or

Message par kermitt le Mer 30 Mar 2016 - 9:56

oui , et puis il ne faut pas penser qu'en dehors de l'agriculture c'est forcement le paradis !

les djeun's feront comme nous : ils s'adapterons avec la gniak qu'il faut .
kermitt

Message par Le Gaumais le Mer 30 Mar 2016 - 10:29

Pas plus tard que hier, encore un signe de plus de cette volonté de nous faire crever alors qu' on attend le solde de nos primes:
Une lettre du ministère chez quasi tout le monde disant que l' on avait des retards de notifications dans la déclaration de nos entrées et sorties de bovins ( on a 7 jours).
Résultat: prélèvement d' un pourcentage des primes sur le solde attendu jusqu' à l' an prochain si aucune infraction (qui restent parfois à prouver)n' est constatée en 2016.
Le Gaumais

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut