Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.
Météo par France Prévisions
http://www.franceprevisions.fr/pages/previsions-expertisees-pros/ ............................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................... Autoguidage  - Page 18 Eyng11
Petites annonces

Autoguidage

Page 18 sur 20 Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19, 20  Suivant

Autoguidage  - Page 18 Empty Autoguidage

Message par Agrimarne le Mar 22 Mar - 19:45

Rappel du premier message :

Pour recentrer ce sujet ,je propose ce post et titre autoguidage ,car il y a du boulot pour optimiser ce matériel ,avec l'objectif de la photo
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Agrimarne
Agrimarne
Agrinaute hors compétition

Revenir en haut Aller en bas

Autoguidage  - Page 18 Empty Re: Autoguidage

Message par Agrimarne le Dim 5 Aoû - 19:52

Il y a deux agricultures ,la ludique et l'économique .

Le matos que je conseil à @tof est évolutif .....RTK possible + minimum 6000€ je suis gentil .
Le RTK ,c'est du luxe (sauf patatier et cultures ou la précision est importante .....OK sauf aussi pour moi qui aime la technologie Embarassed )
On à la barre que je cite la 750 en EGNOS ,car elle me sert l'été lorsque la MB tourne en RTK ,et le tracteur en déchaumage ce qui est largement suffisant ,elle est en rab chez nous en cas de panne sur une autre le reste de l'année, car lorsque l'on ne conduit plus le moindre truc tomber en panne est un drame .

Mais ce budget de 3000€ avec 250 € par an pour être en RTX de base est déjà un super outil ,2.5 cm de précision n'apporterons pas le moindre € .

Perso ,pour un budget égal , j'aime mieux avoir l'autoguidage sur quatre outils que deux tracteurs dans ma cour en hydraulique.
Agrimarne
Agrimarne

Message par tof le Dim 5 Aoû - 19:56

jack77 a écrit:@ tof : tu cherches quelle précision ?
si c'est de l'ordre de 20 cm, de l'egnos suffit
si tu veux semer en toute tranquillité il faudra mettre un billet de plus pour de la précision style RTX range point , ça va crescendo
Précision pour semer de blé et du colza dub
Je veux que ça soit droit et du repos pour mes articulations
tof
tof

Message par Agrimarne le Dim 5 Aoû - 20:07

Du RTX va faire le boulot ,tout va droit en EGNOS ,c'est du recalage dans la journée en RTK dans l'année
Agrimarne
Agrimarne

Message par alceste le Dim 5 Aoû - 20:10

le butté a écrit:Passez d'un coup au RTK car tôt ou tard vous y viendrez , les étapes barre de guidage, guidage egnos à 20 cm ne vous satisferont plus quand vous y aurez gouté et pendant ce temps là vous n'en profitez pas dub

et ça rapporte quoi ?
alceste
alceste
Agrinaute d'or

Message par pti nikos le Dim 5 Aoû - 20:42

tof a écrit:
si tu veux semer en toute tranquillité il faudra mettre un billet de plus pour de la précision style RTX range point , ça va crescendo

Tes articulations seront reposées avec de l'EGNOS. Mais tu seras obligé de te recaler de temps en temps pour éviter un trop gros décalage d'une passée à l'autre.
pti nikos
pti nikos

Message par jack77 le Dim 5 Aoû - 20:50

et le pire c'est que tu n'es pas foutu de savoir pourquoi tu fais 3 passées nickel et que le 4 ème tu recales et la 5 éme aussi et la 6 éme et puis deux ou trois passées tranquilles et puis ça recommence ...
et rien n'y fait, aucun réglage ; donc ça va tout bien ou ça devient vite pénible
il faut trouver ce qui te convient et avec une précision en fonction de ce que tu veux faire : pour du blé ou colza une précision 10 cm est amplement suffisante et ça va droit c'est aussi ça qu'on cherche .
jack77
jack77

Message par Invité le Dim 5 Aoû - 21:17

tof a écrit:

et une main libre pour .... 38836

Invité
Invité

Message par alceste le Dim 5 Aoû - 21:59

pour les articulations , le mieux ne serait pas d'avoir l'autoguidage et etre à l'exterieur du tracteur vilup
alceste
alceste
Agrinaute d'or

Message par alceste le Dim 5 Aoû - 21:59

levengeurmasqué a écrit:
tof a écrit:

et une main libre pour .... 38836

tu serai pas wivi toi? dub
alceste
alceste
Agrinaute d'or

Message par le rat le Dim 5 Aoû - 22:46

jack77 a écrit:et le pire c'est que tu n'es pas foutu de savoir pourquoi tu fais 3 passées nickel et que le 4 ème tu recales et la 5 éme aussi et la 6 éme et puis deux ou trois passées tranquilles et puis ça recommence ...
et rien n'y fait, aucun réglage ; donc ça va tout bien ou ça devient vite pénible
il faut trouver ce qui te convient et avec une précision en fonction de ce que tu veux faire : pour du blé ou colza une précision 10 cm est amplement suffisante et ça va droit c'est aussi ça qu'on cherche .

C est exactement ça, j ai essayé pour semer, ce n est pas gérable.
En travail du sol, ça facilite les choses en diminuant la largeur de l outils.

par contre je remarque que la barre est imprécise, elle indique sur l écran une variation de +ou- 20cm sur la ligne définie dub
Peut être un paramétrage pour la correction?

Autre point, comment faites vous pour avoir une ligne droite?
Je m explique, quand vous tracez une ligne droite en haut d une butte en que vous la travaillez de travers, c est impossible d avoir une ligne droite en bas sans doublons ou manques?

Dernière édition par le rat le Dim 5 Aoû - 23:26, édité 1 fois
le rat
le rat
Agrinaute d'or

Message par le butté le Dim 5 Aoû - 23:07

alceste a écrit:
le butté a écrit:Passez d'un coup au RTK car tôt ou tard vous y viendrez , les étapes barre de guidage, guidage egnos à 20 cm ne vous satisferont plus quand vous y aurez gouté et pendant ce temps là vous n'en profitez pas dub

et ça rapporte quoi ?
Rien en euro, seulement le plaisir de faire du beaux travail et reposant pour le chauffeur et la mécanique
le butté
le butté

Message par jack77 le Dim 5 Aoû - 23:10

sans gyroscope tu as raison c'est compliqué
c'est pour ça que avec du matos simple et de l'egnos on peut débuter en autoguidage mais on s'aperçoit vite des limites du système ... trop simple .
du coup on rajoute un gyroscope pour gérer les dévers et une correction supplémentaire pour atténuer la dérive satellitaire et on se retrouve vite fait avec un machin à 8000 boules .
on peut faire avec du simple mais y'a un moment où on ne s'en contente plus
jack77
jack77

Message par le rat le Dim 5 Aoû - 23:28

J ai la correction de dévers, pour faire des lignes droites, ça se recroise ou alors il y a un manque dub
le rat
le rat
Agrinaute d'or

Message par Agrimarne le Lun 6 Aoû - 7:39

@Le rat
Ton T 2 est mal paramétrè, il y a deux gyros sur l'EZ Steer ,ou un gyro HS ,on peut les croiser ,il y en a un qui ne sert que pour le travers et l'autre pour les montés ,c'est moins important .
Si pas de progrès ,formater la barre en mode technicien avant sauvegarder les champs sur une clé USB  et remettre le patch FR .............tu vas retrouver une barre neuve ,je viens de le faire sur celle de @Titi car au bout d'un moment il y a trop de fichier avec des pattes cassés.
Agrimarne
Agrimarne

Message par Agrimarne le Lun 6 Aoû - 7:48

3000€ + 250€ pour le RTX c'est déjà pas mal pour celui qui limite le budget ,ensuite il faut un minimum de patience pour paramétrer le tout ,partout ou je suis passé même en Egnos on a fini par faire du bon boulot ,@David Spéléo(le post autoguidage à Lascault )  qui maitrise bien sa barre est passé au RTX pour le coté pratique et il  est enchanté ,pourtant c'est loin d’être plat chez lui .
Agrimarne
Agrimarne

Message par jack77 le Lun 6 Aoû - 8:03

Pour 3000 € une barre, une roulette et les activations necessaires ? dub
Détaille un peu la liste.
jack77
jack77

Message par Kris le Lun 6 Aoû - 8:37

Rtx, le top... adieu les traceurs! Autoguidage  - Page 18 769363308

Kris
Agrinaute d'or

Message par 22bretagne le Lun 6 Aoû - 9:30

Tout est dit ci dessus: dans mon cas équipement autoguidage JD pour soulager les articulations comme@Tof. A l'usage je me rends compte que je suis de + en + exigeant sur la précision et recaler est parfois usant. Dans ma zone bocagère passer d'une parcelle à l'autre provoque souvent une perte de signal sur les routes. Je suis largement au dessus du budget de @agrimarne, à mon âge on peut heureusement faire des choix qui ne sont pas strictement économiques.
22bretagne
22bretagne
Agrinaute d'argent

Message par Agrimarne le Lun 6 Aoû - 16:48

jack77 a écrit:Pour 3000 € une barre, une roulette et les activations necessaires ? dub

Pour du basique évolutif

Mon cas sur ma dernière acquisition:
Cette barre est un barre de secours car lorsque tout est équipé on n’accepte plus de conduire ,et elle est sur un tracteur l'été pour du déchaumage lorsque la MB est en RTK
Pour 3000€
Une 750 avec son antenne AG25 1800€  d'occasion ..............neuf 2500€
Un T2 + l' EZ Steer 1200€ ....neuf 2700€
Le rtx RangePoint gratuit un an puis 295€ par an un cran au dessus d'EGNOS

Pour une évolution sur du plus précis :

Le CenterPoint 895€ par an plus un code de débridage  ???
Le RTK code de débridage ,radio et abonnement là on triple le budget
Agrimarne
Agrimarne

Message par pyb-51 le Lun 6 Aoû - 19:15

le butté a écrit:
Rien en euro, seulement le plaisir de faire du beaux travail et reposant pour le chauffeur et la mécanique

Là, tu parles comme un anti pur et dur.

le gain est là, même au déchaumeur sans recroisement de la journée, sans marche arrière, pas de passage avec moitié,voir moins de l'outil.

les semis sans recroisement pas rare de croiser de 5-8 cm à chaque passage, soit 50 cm tous les 36 m (1.4% d'économie de semences et les traitements toute l'année).
équipé de 4 consoles RTK, je ne me pose pas de question, ça fait parti de l'équipement de base.
Le dernier tracteur arrivé en hydraulique fait le demi-tour en bout de champ.

çà ne coûte pas plus cher que la puissance achetée pour le confort ou faire plus que le voisin.
combien de tracteurs font moins de 500 H par / an est-ce rentable:dub:

pyb-51
Agrinaute d'argent

Message par tof le Lun 6 Aoû - 19:32

Agrimarne a écrit:
jack77 a écrit:Pour 3000 € une barre, une roulette et les activations necessaires ? dub

Pour du basique évolutif

Cette barre est un barre de secours car lorsque tout est équipé on n’accepte plus de conduire ,et elle est sur un tracteur l'été pour du déchaumage lorsque la MB est en RTK
Pour 3000€

Merci
Heu j'y connais rien.........c'est quoi un T2?
tof
tof

Message par pat51 le Lun 6 Aoû - 19:35

tof a écrit:
Agrimarne a écrit:

Pour du basique évolutif

Pour 3000€

Merci

c'est celui entre le T1 et le T3 Autoguidage  - Page 18 2110195008
pat51
pat51

Message par poun47 le Lun 6 Aoû - 19:37

tof a écrit:
Agrimarne a écrit:

Pour du basique évolutif

Pour 3000€

Merci
correcteur de dévers .
poun47
poun47

Message par Agrimarne le Lun 6 Aoû - 19:53

Tu as raison @pyb-51 ,je vais même plus loin c'est minimum 5% ,et encore plus chez moi ,mes multiples de semoirs, 12 rgt betteraves ou 6 m semoir céréales avec des virgules ainsi que pulvé ,et MB c'est encore plus ,mais il est difficile de faire passer le message vu le budget RTK ;il faut un minimum de surface dans des secteurs ou la rentabilité le permet .

Agrimarne
Agrimarne

Message par CS55 le Lun 6 Aoû - 20:12

Pour moi y pas de 5% de gain d’intrants ,y a juste une meilleur répartition grâce a la suppression des recroisements .
CS55
CS55
Agrinaute d'or

Message par Agrimarne le Lun 6 Aoû - 20:13

@Tof , si tu t'équipes ,je vais chez toi te mettre en route le bidule comme chez @David spéléo , et ça va marcher avec un budget raisonnable.
Agrimarne
Agrimarne

Message par thierry le Lun 6 Aoû - 20:24

Sachant que j’ai déjà l’ecran et l’antene, Si je fais le pas avec la gfx je serai plus près des 8000 au total avec l’APMD.

thierry

Message par pyb-51 le Lun 6 Aoû - 20:30

CS 55, c'est mathématique,
moins de recroisement, quand tu passes au guidage GPS, la parcelle n'est pas extensible: donc tu fais une passée de 3-4-6 m en moins dans la parcelle, ce n'est donc pas une histoire de répartition.

dans les parcelles tordues ou en pointe comme chez moi, je suis passé au semoir monograine à coupure rang par rang et là, il y a un gain de semence également. plus besoin de biner les "pointes" ou recroisements de tournières.

pyb-51
Agrinaute d'argent

Message par le butté le Lun 6 Aoû - 22:47

pyb-51 a écrit:
le butté:
le butté

Là, tu parles comme un anti pur et dur.

Pas du tout , j'ai tout les gadgets et deux tracteurs équipé RTK vilup , mais bon, un peu lassé de tout expliquer à quelqu'un qui n'en veut pas
le butté
le butté

Message par Agrimarne le Mar 7 Aoû - 7:26

thierry a écrit:Sachant que j’ai déjà l’ecran et l’antene, Si je fais le pas avec la gfx je serai plus près des 8000 au total avec l’APMD.

A quoi sert le budget d'une GFX , à ce tarif il faut aller au bout de toutes les fonctions, minimum l'autoguidage et accepter de mettre 1000/1200€ à chaque activation de code, plus une interface .

Par contre lors d'une autre acquisition ,il faut rester sur ce modèle GFX ,car il y a un changement profond sur cette barre ,elle est sous Android ,et tout est dans l'antenne comme chez JD ,ne pas oublier que lorsque l'on a plusieurs barres la polyvalence sur l'exploitation est importante ,il est agréable de permuter une antenne ou un écran en cas de panne ou bug .

PS: bien fixer l'antenne GFX, il faut une effraction pour bénéficier de l'assurance et il y a une belle facture dans l'antenne .
Agrimarne
Agrimarne

Message par Agrimarne le Mar 7 Aoû - 7:38

CS55 a écrit:Pour moi y pas de 5% de gain d’intrants ,y a juste une meilleur répartition grâce a la suppression des recroisements .

Le 5% ,c'est un minimum et ça va vite si tu te tortures un peu l'esprit après le premier tour de champ ou si tu le connais bien ,régler une coupe de MB entre 8.90 et 9.15m pour terminer un champ sans un faux tour, qui en 9 m représente plus d'un ha chez moi, idem sur des semis de betteraves être en multiples de 6 ou 12 rayons et ne pas faire un km pour deux rayons juste pour un réglage à 6.03 m contre 6m pile.

OK là c'est avec le RTK
Agrimarne
Agrimarne

Message par jack77 le Mar 7 Aoû - 7:41

là on est dans une autre dimension .
commencer simple avec du guidage pour se convaincre de l'utilité du truc puis on évolue vers du plus sophistiqué
ou alors avoir gagné au loto et partir plein pot avec un équipement à 15 000 boules Autoguidage  - Page 18 2110195008
jack77
jack77

Message par tof le Mar 7 Aoû - 7:58

Choix 1 pour moi Autoguidage  - Page 18 700926278 Autoguidage  - Page 18 769363308
tof
tof

Message par jack77 le Mar 7 Aoû - 8:11

alors regarde de plus près le matos cité par Michel et monte ça quand il pleut ( mais si, il pleuvra bien un jour) de manière à te faire la main et les réglages au déchaumage
en octobre pour les semis tu seras au point
jack77
jack77

Message par thierry le Mar 7 Aoû - 8:21

R
Agrimarne a écrit:
thierry a écrit:Sachant que j’ai déjà l’ecran et l’antene, Si je fais le pas avec la gfx je serai plus près des 8000 au total avec l’APMD.

A quoi sert le budget d'une GFX , à ce tarif il faut aller au bout de toutes les fonctions, minimum l'autoguidage  et accepter de mettre 1000/1200€ à chaque activation de code, plus une interface .

Par contre lors d'une autre acquisition  ,il faut rester sur ce modèle GFX ,car il y a un changement profond sur cette barre ,elle est sous Android ,et tout est dans l'antenne comme chez JD ,ne pas oublier que lorsque l'on a plusieurs barres la polyvalence sur l'exploitation est importante  ,il est agréable de permuter une antenne ou un écran en cas de panne ou bug .

PS: bien fixer l'antenne GFX, il faut une effraction pour bénéficier de l'assurance et il y a une belle facture dans l'antenne .
Oui, c’est le but. Avoir un matériel transposable facilement et rapidement d’un tracteur à l’autre. L’ecran peut aussi faire console isobus ce qui peut avoir un interet de nos jours...
L’antenne est fournie avec un verrouillage par serrure sur la platine.

thierry

Message par pyb-51 le Mar 7 Aoû - 8:45

ces nouvelles technologies c'est simple, on y crois et on fonce, ou, on y croit pas et on reste sur le quai sans décrier.

en comparaison, au milieu du siècle dernier, il y avait presque un maréchal ferrant par commune.
seul les plus clair voyants ont cru à la mécanisation.
les autres ont fermé boutique tour à tour.

pyb-51
Agrinaute d'argent

Message par pyb-51 le Mar 7 Aoû - 8:49

Thierry,
changer de tracteur, c'est bon la 1 ère année, on se rend vite compte que ce n'est jamais dans le bon, ou que c'est celui qui est équipé qui tourne le plus.
Comme @Agrimarne, juste le changement pour la MB qui sert 1 mois par an et que l'on peut s'en passer dans un tracteur à cette période.

pyb-51
Agrinaute d'argent

Message par pat51 le Mar 7 Aoû - 10:09

j'ai pas gagné au loto mais j'ai équipé mes 2 tracteurs à l'identique et je démonte uniquement la console pour aller de l'un à l'autre
au niveau gestion pure c'est largement surdimensionné pour ma structure mais quel confort de travail !! rien que pour le semis des betteraves c'est top ! elles ne pousseront pas mieux c'est vrai mais c'est droit ou courbé à intervalles réguliers et à l'arrachage,on peut se planter d'un ou 2 rayons,on ne s'en rend compte qu'à la fin.
pat51
pat51

Message par Agrimarne le Mar 7 Aoû - 10:29

Pour beaucoup le but ou l'utilisation de l'autoguidage ,c'est aller droit ou en courbe d'un point A vers B ,pas grand monde utilise les autres fonctions et il ne faut pas une usine à gaz à 12000/15000€ pour faire ce genre de boulot .

6...7000€ en neuf c'est déjà pas mal en RTX (l'un des deux ) et en occasion on en trouve, c'est fiable comme matos et évolutif vers la cartographie ,la commande d'un pulvé ,le RTK ......ect

La roulette EZ Steer est en fin de vie ,et de mode ,c'est ce qui coute le moins ,facile à trouver en occasion , fiable et ça se déplace facilement , j'ai cette roulette sur la MB ,le pulvé, un tracteur et mes photos prouvent que c'est nickel ,comme la première de ce post 32 ha multiples de 12 rg en betteraves .
Agrimarne
Agrimarne

Message par david24 le Mar 7 Aoû - 11:05

j'avais au début un équipement qui se déplace, et au fur et a mesure, tracteur et moiss batt avec tout d'intégré, tout en rtk, donc trimble sur moiss batt et tracteur de tête avec direction sur hydraulique, et muller sur le tracteur qui séme et fait les épandages, avec volant électrique, isobus pour tous, et activation coupure et modulation de dose sur la muller, je suis en petit parcellaire, mais je ne saurais plus m'en passer, vos coûts me laissent rêveur, pourtant, je suis revendeur......
côté gains, difficilement chiffrable, le truc tout bête, en semis de maïs, c'est 3 a 4 ha par jour de gagné par exemple, et malgré plusieurs essais sous egnos, impossible chez moi de pouvoir faire du travail correct sans rtk.........
david24
david24

http://www.matagriservices.fr

Message par pyb-51 le Mar 7 Aoû - 11:11

qu'a apporté dans la rentabilité la clim ? ce n'est que du confort
et pourtant ce n'est plus une option. qui en connait le prix dub

pyb-51
Agrinaute d'argent

Message par tof le Mar 7 Aoû - 13:56

Lorsque papa tof a acheté le someca 800 il a pris l'option "cabine" dub Autoguidage  - Page 18 769363308
tof
tof

Message par CS55 le Mar 7 Aoû - 14:04

Agrimarne a écrit:
CS55 a écrit:Pour moi y pas de 5% de gain d’intrants ,y a juste une meilleur répartition grâce a la suppression des recroisements .

Le 5% ,c'est un minimum et ça va vite si tu te tortures un peu l'esprit après le premier tour de champ ou si tu le connais bien ,régler une coupe de MB entre 8.90 et 9.15m pour terminer un champ sans un faux tour, qui en 9 m représente plus d'un ha chez moi, idem sur des semis de betteraves être en multiples de 6 ou 12 rayons et ne pas faire un km pour deux rayons juste pour un réglage à 6.03 m contre 6m pile.

OK là c'est avec le RTK  

Je parle d'intrants , si dans 1 ha je veux mettre 300 litres de solution , je pars comme toi avec 300 litres dans le pulvé .
tu aura une répartition parfaite  vilup
moi 95 % en sous dosage et 5 % en surdosage ....
Chez moi , j'ai beaucoup d'autre choses a améliorer avant de gagner de l'argent avec du guidage  Autoguidage  - Page 18 1893818206 

Par contre l'aspect technique et facilité de conduite je trouve ca intéressante même chez moi .

Dans une exploitation comme la tienne , pas besoin de se torturer l'esprit évidement  Autoguidage  - Page 18 1893818206
CS55
CS55
Agrinaute d'or

Message par marindodouce 29 le Mar 7 Aoû - 14:23

pyb-51 a écrit:qu'a apporté dans la rentabilité la clim ? ce n'est que du confort
et pourtant ce n'est plus une option. qui en connait le prix dub

1000 a 2000 €, t'as une autre question?? Autoguidage  - Page 18 769363308
pourtant c'etait une option sur mon tracteur et je ne l'ai pas prise 38836
marindodouce 29
marindodouce 29

Message par marindodouce 29 le Mar 7 Aoû - 14:29

chez moi dans mon parcellaire a moins d'1ha de moyenne avec talus, je gagnerai peu en intrant, par contre en temps clairement... ça viendra
marindodouce 29
marindodouce 29

Message par le rat le Mar 7 Aoû - 21:22

marindodouce 29 a écrit:chez moi dans mon parcellaire a moins d'1ha de moyenne avec talus, je gagnerai peu en intrant, par contre en temps clairement... ça viendra

le signal est brouillé sous les arbres...
le rat
le rat
Agrinaute d'or

Message par marindodouce 29 le Mar 7 Aoû - 22:08

zut
quel solution alors? tu fais comment toi? t'es en egnos?
marindodouce 29
marindodouce 29

Message par le rat le Mar 7 Aoû - 23:31

marindodouce 29 a écrit:zut
quel solution alors? tu fais comment toi? t'es en egnos?

J utilisais la barre depuis 2012 en egnos pour la pulvé et l engrais. l ez steer est arrivé cet hiver suite à un destockage ( 1500 euro neuf complet)
J ai essayé au semis encore aujourd hui pour semer des couverts, trop imprécis, c est moins fatiguant de faire sans plutot que de corriger tout le temps.
le rat
le rat
Agrinaute d'or

Message par Agrimarne le Mer 8 Aoû - 7:51

L’intérêt du RTX ,c'est que l'on a en plus la constellation Russe Glaunnas ,on double le nombre de sat dispo .

En RTX Centerpoint je pense que Xfill fonctionne ,ce qui permet comme en RTK de tourner 20 minutes sans signal GPS

Un truc très utile lorsque l'on à des arbres et /ou coupure du signal

@Marin ,dans du parcellaire de moins de 2 ha il faut la totale demi tour inclus ,car l'autoguidage n'apporte plus grand chose .
Agrimarne
Agrimarne

Message par pyb-51 le Mer 8 Aoû - 8:19

@Agrimarne,

Le demi tour après quelques jours d'utilisation, c'est à 8.5 km/h, selon les travaux, ce n'est pas utile, on tourne trop vite

pyb-51
Agrinaute d'argent

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 18 sur 20 Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19, 20  Suivant