Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.
Petites annonces

Autoguidage

Page 15 sur 15 Précédent  1 ... 9 ... 13, 14, 15

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Autoguidage

Message par Agrimarne le Mar 22 Mar - 19:45

Rappel du premier message :

Pour recentrer ce sujet ,je propose ce post et titre autoguidage ,car il y a du boulot pour optimiser ce matériel ,avec l'objectif de la photo
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Agrimarne
Agrinaute hors compétition

Revenir en haut Aller en bas

Re: Autoguidage

Message par lagaff3 le Sam 12 Nov - 20:40

Si ça peut rendre service ! 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
lagaff3

Message par fidji le Lun 21 Aoû - 19:41

Je ne m'explique pas quelque chose!!!!!
Au même endroit, dans une parcelle, mon tracteur donne tout d'un coup un violent coup de volant!
Déjà l'an dernier et rebelotte cette année!
Alors qu'il n'y a rien de particulier à cette endroit, pas pylône, d'arbre, ou autre!!
Il y a t'il une explication ?
fidji
Agrinaute d'or

Message par pti nikos le Lun 21 Aoû - 19:44

Terrain plus dure ? Plus mou ? Plus humide ? Bref, une irrégularité à cet endroit qui perturbe la direction ?
pti nikos

Message par fidji le Lun 21 Aoû - 21:05

Non, c'est pas le terrain, c'est absolument l'autoguidage qui braque violemment à cet endroit!!!
fidji
Agrinaute d'or

Message par jack77 le Lun 21 Aoû - 21:15

ça m'est arrivé ce matin sur une courbe AB : violent coup de volant à décrocher l'autoguidage puis après nickel
jack77

Message par le butté le Lun 21 Aoû - 21:24

fidji a écrit:Je ne m'explique pas quelque chose!!!!!
Au même endroit, dans une parcelle, mon tracteur donne tout d'un coup un violent coup de volant!
Déjà l'an dernier et rebelotte cette année!
Alors qu'il n'y a rien de particulier à cette endroit, pas pylône, d'arbre, ou autre!!
Il y a t'il une explication ?

Sur une seule passée ou sur toute la largeur ?
le butté

Message par Agrimarne le Lun 21 Aoû - 21:28

dub bizarre votre truc ..
Agrimarne

Message par jack77 le Lun 21 Aoû - 21:33

pour ma part, une courbe enregistrée l'année dernière et jamais eu ce coup de volant intempestif
jack77

Message par fidji le Mar 22 Aoû - 7:02

en semant en 3 m, un aller et un retour.
Avant nickel et après aussi!!
Dans ma petite tête j'ai pensé à une bombe de la première guerre en sous sol, ou à une galerie creusée en 1917 par des chinois pour niveler les terrains!
fidji
Agrinaute d'or

Message par Yop le Sam 30 Sep - 9:53

En semant hier, je voulais améliorer l'agressivité de l'approche (EZ Steer et CFX 750), n'ayant pas d'ordi dans le tracteur je n'ai pas trouvé la fonction qui a priori n'est pas modifiable quand nous sommes dans la fonction champ.

Je ne comprends pas pourquoi le semoir se balade sur la ligne, un coup il est à 30 cm puis plus loin il recroise. Signal en RTX Range Point avec semoir JD 750 A.

Yop
Agrinaute de bronze

Message par Yop le Sam 30 Sep - 10:12

De mémoire, l'installateur avait renseigné une agressivité sur ligne de 110 ou 115, en vous lisant je l'ai descendue à 90.

Maintenant que je sais comment accéder aux fonctions avancées de l'EZ Steer, je vais regarder ce qui est paramétré.

A cause de la pluie, je ne vais pas pouvoir finir le champ ce jour et voir comment se comporte l'ensemble.

Yop
Agrinaute de bronze

Message par Agrimarne le Sam 30 Sep - 10:15

En Egnos on fait des lignes impeccables ,@ David Spéléo ,@Titi51 mon voisin peuvent témoigner ,il ne faut pas grand chose pour faire du mauvais boulot .
En premier je regarderai l'angle par tour ,le baisser au max vers 3.5 , puis remonter doucement le chiffre de manière à calmer la direction qui avec un réglage trop bas est complétement folle, mettre l'agressivité à 95% avant de toucher à l'angle par tour .

Bien renseigner l'outil qui est à l'AR ,son mode d'attelage , ou est l'outil par rapport à l'antenne ....ect

Donne moi un coup de tel lorsque tu es en situation dans un champ ,et on va faire un réglage en direct (moi et toi sur une 750 + le tel ,pour bien employer les mêmes mots ),bien reprendre toutes les infos qui sont sur la barre concernant le tracteur (j'ai déjà eu des trucs sympa, comme un zéro de trop dans la hauteur d'antenne....ect Embarassed ), puis l'idéal semoir sans semences ,et pouvoir faire un tour de champ ,c'est le minimum pour pouvoir régler sérieusement un autoguidage.
Agrimarne

Message par Yop le Sam 30 Sep - 10:29

Ok merci Michel.

Yop
Agrinaute de bronze

Message par CS55 le Sam 30 Sep - 11:23

CS55
Agrinaute d'argent

Message par Yop le Lun 30 Oct - 0:44

Agrimarne a écrit:En Egnos on fait des lignes impeccables ,@ David Spéléo ,@Titi51 mon voisin peuvent témoigner ,il ne faut pas grand chose pour faire du mauvais boulot .
En premier je regarderai l'angle par tour ,le baisser au max vers 3.5  ,  puis remonter doucement le chiffre de manière à calmer la direction qui avec un réglage trop bas est complétement folle, mettre l'agressivité à 95% avant de toucher à l'angle par tour .

Bien renseigner l'outil qui est à l'AR ,son mode d'attelage , ou est l'outil par rapport à l'antenne ....ect

Donne moi un coup de tel lorsque tu es en situation dans un champ ,et on va faire un réglage en direct (moi et toi sur une 750 + le tel ,pour bien employer les mêmes mots ),bien reprendre toutes les infos qui sont sur la barre concernant le tracteur (j'ai déjà eu des trucs sympa, comme un zéro de trop dans la hauteur d'antenne....ect Embarassed ), puis l'idéal semoir sans semences ,et pouvoir faire un tour de champ ,c'est le minimum pour pouvoir régler sérieusement un autoguidage.

Il n'y avait que la hauteur de l'antenne et l'empattement qui étaient exacts. Avec des dimensions que j'espère juste, ça va beaucoup mieux. Il va falloir que je me penche sur les degrés par tour de volant (de mémoire il a été paramétré 12°) car le tracteur a facilement tendance à louvoyer de 5-6 cm autour de la ligne. A cela, il faut ajouter que les bras du relevage peuvent se décaler de 10 cm.

Plusieurs fois, la console 750 a perdu des passages autoguidés. En revenant dans le champ pour reprendre le semis là où je m'étais arrêté la veille, la peinture d'une partie du semis réalisé avait disparu. Avez-vous eu ce problème ?

Yop
Agrinaute de bronze

Message par Agrimarne le Lun 30 Oct - 3:32

Mettre l'agressivité à 90% et baisser l'angle au maxi vers 4..5 ,puis le remonter doucement si le volant est fou

C'est peut être le décalage Egnos ,ou par rapport à ta ligne de départ avant décalage ,le fait que tu ne retombe pas à la bonne place

Agrimarne

Message par Fly49 le Lun 30 Oct - 7:43

Oui egnos ou range point au bout des quelques heures (voir moins) les lignes se déplacent, il faut recaler quand on reprend le chantier c'est normal.
Fly49

Message par le butté le Lun 30 Oct - 8:17

L'outil n'est pas bloqué sur le relevage ??? dub
le butté

Message par David speleo le Lun 30 Oct - 8:29

Cette année après de petit déboire d eau dans l antenne j ai pas recale une seul fois pour 30 hectare de blé en rtx !!
David speleo
Agrinaute d'or

Message par Yop le Lun 30 Oct - 10:50

Oui le sabot de verrouillage est abaissé sur le stabilisateur gauche mais il y a du jeu dans ses fixations, le tracteur (John Deere série 6010) a 7700 heures. Pour atteler facilement, il me faut raccourcir au maximum l'amortisseur qui maintient le bras droit, après attelage il me faudrait peut-être le rallonger, mais est-ce que ce bout d'amortisseur a suffisamment de résistance pour rééquilibrer l'attelage ?

A cela il faut rajouter que les mandrins sur le 750A ne bloquent pas les boules d'attelage, donc le semoir peut facilement se décentrer et du coup il me faut modifier régulièrement le décalage gauche/droite de l'outil.

En une nuit, il pourrait y avoir un décalage de l'ordre de 15 mètres ?

Yop
Agrinaute de bronze

Message par Fly49 le Lun 30 Oct - 12:34

ça me parait beaucoup , moi ça dépasse rarement quelques dizaines de cm, un changement de satellite pourrait faire ça peut être ?
Fly49

Message par Yop le Lun 30 Oct - 13:49

Je pense que c'est un problème au niveau de la console, problème qui n'a certes pas perturbé l'autoguidage ni l'affichage en temps réel de la peinture, mais cette dernière n'est pas sauvegardée.

Yop
Agrinaute de bronze

Message par Agrimarne le Jeu 2 Nov - 13:13

Pour mon copain @Yop
Les premières modifications ont apporté un plus

Vitesse moteur " manuel bas "
Angle par tour " +/- 6 "
Agressivité 90%
Agrimarne

Message par amDBs9 le Jeu 2 Nov - 22:50

Des scientifiques de la Harper Adams Academy de Londres ont mené pour la première fois une parcelle d'orge sans jamais y mettre les pieds. Toutes les opérations culturales ont été faites par des tracteurs autonomes et le suivi des cultures par un drone.

Le projet visait à prouver qu'il n'y a pas d'obstacle technologique à ce qu'une culture soit conduite sans opérateurs dans les tracteurs ni d'agronomes dans les champs. Ils souhaitaient également montrer que la course n'est plus aux machines de plus en plus grosses mais à une flotte de vehicules autonomes plus légers, moins impactants pour le sol et plus efficaces sur des créneaux météo d'interventions limités. Ils ont utilisé des machines facilement disponibles pour les agriculteurs et des technologies open source pour le système de navigation.

amDBs9

https://www.flickr.com/photos/amdbs9/

Message par tof le Jeu 2 Nov - 22:57

Machines facilement disponibles pour les agris... cool
tof

Message par Yop le Sam 4 Nov - 23:11

Agrimarne a écrit:Pour mon copain @Yop
Les premières modifications ont apporté un plus

Vitesse moteur " manuel bas "
Angle par tour " +/- 6 "
Agressivité 90%

Grâce à Agrimarne, en modifiant les réglages d'installation, le guidage s'est encore amélioré.

Une photo du semis de féverole dans ce qui reste du couvert, qui fut fort apprécié d'une centaine de corbeaux, depuis j'ai remonté l'angle par tour, car même en jouant sur l'agressivité, le passage de saignées perturbait très fortement le guidage, 0,1 degré en plus et le système se jouait du manque de planitude du terrain.

Il va falloir retester et peut-être modifier les paramètres pour avoir un bon guidage sans le lève-sacs sur le relevage avant, ce qui est la configuration classique lors des semis.

Yop
Agrinaute de bronze

Message par Agrimarne le Dim 5 Nov - 8:06

On a fait les réglages au tel avec @Yop ,sur la photo la ligne est belle .....impec , j'ai donc découvert sans le visuel la parcelle ,et le terrain manquait un peu de planitude ,apparemment des rouages d'épandeur d'engrais ,donc lorsque l'on fignole au max la précision du guidage ,à un moment il ne faut plus de perturbations car les réactions ne sont pas saines ,donc un compromis en fonction du terrain et de l'outil .

Mais je pense que @Yop à compris la base et le principe des réglages ,et maintenant il va faire du bon boulot .

PS :dispo si besoin ,je suis d'astreinte encore minimum un mois au bureau Wink
Agrimarne

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 15 sur 15 Précédent  1 ... 9 ... 13, 14, 15

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut