Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.
Petites annonces

Autoguidage

Page 6 sur 15 Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 10 ... 15  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Autoguidage

Message par Agrimarne le Mar 22 Mar - 19:45

Rappel du premier message :

Pour recentrer ce sujet ,je propose ce post et titre autoguidage ,car il y a du boulot pour optimiser ce matériel ,avec l'objectif de la photo
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Agrimarne
Agrinaute hors compétition

Revenir en haut Aller en bas

Re: Autoguidage

Message par le crayeux le Sam 17 Sep - 8:16

en tout cas , c'est super confortable sur mb.
moins de fatigue, tu n'hésites plus à faire des coupon et en chanvre, cela facile la vie des faucheuse.

après, je remet le volant électrique sur un tracteur de pulvé.

le plus compliqué est de bien regler en fonction du terrain, de la vitesse, surtout que l'on déplace le matos de tracteur en tracteur !
le crayeux
Agrinaute d'argent

Message par Agrimarne le Sam 17 Sep - 8:52

Il faut enregistrer un tracteur pour chaque usage avec les réglages de l'outil
Agrimarne

Message par titi51 le Sam 17 Sep - 9:40

SAB 77 a écrit:Précision en sf1, c'est loin d'être déconnant !! vilup

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

On voit bien la trace ,au début j'avais cru que c'était un fossé jesors 83457
titi51

Message par pti nikos le Sam 17 Sep - 10:55

En effet, là on le voit impecable le traceur
pti nikos

Message par Philou le Mar 27 Sep - 17:04

Je pense avoir remarqué un truc sur le problème que j'exposais précédemment (lignes gps qui tournent comme une girouette).
J'avais pris l'habitude de faire "ajouter ligne" sans faire "créer nouvelle parcelle" quand je passais d'une parcelle à l'autre ou pour réaliser une fourrière et pointes ...
J'ai effectué plusieurs parcelles en prenant soin de ne faire qu'une seule ligne et je n'ai pour ainsi dire plus rencontré ce pb (1 fois seulement)

Philou
Agrinaute en rodage

Message par grabouille le Sam 1 Oct - 20:39

avec la cfx 750 j'ai des problemes de prises de ligne
j'attends les levées pour prendre des tofs
ca me donne l'impression qu'il recroise trop au depart sur 20 m et forcément en revenant j'ai un petit manque dub dub
grabouille

Message par Agrimarne le Sam 1 Oct - 20:50

Il faut aller dans les réglages " reprise de ligne " ,et augmenter l'agressivité pour ce petit blem .

L'agressivité de guidage sur la ligne doit être autour de 100 ,mais pour la reprise de ligne ,il faut +/- 30 % de plus , a voir en fonction des réactions du tracteur

Si tu ne trouve pas je regarde sur ma barre pour utiliser les noms exacts ,et ou on trouve ce réglage .
Agrimarne

Message par grabouille le Sam 1 Oct - 20:56

j'ai essayé ça et + l'agressivité est élevée plus il s'affole a la prise de ligne
du coup je suis redescendu a 120
l'agressivité de guidage sur la ligne je suis a 105 de ce coté c'est bon
si tu veux ca me donne l'impression que le corecteur de dévers ne va pas assez vite a s'adapter lors du demi tour ????? dub
pas de réglage de ce coté ?
grabouille

Message par le butté le Sam 1 Oct - 21:08

Le tracteur s'affole plus si on enclenche trop vite le guidage quand les outils ne sont pas totalement baissé et déleste encore l'avant du tracteur dub
le butté

Message par grabouille le Sam 1 Oct - 21:12

le horsch est trainé ,j'ai pas l'impression que c'est lié dub
pour la prise de ligne je procede ainsi
- je m'approche en débordant légerement la ligne avec les roues avant
-je valide l'auto guidage
-je baisse mon relevage
-je baisse la ligne de semis
grabouille

Message par Agrimarne le Sam 1 Oct - 21:18

Vu les infos que tu me donne ,il faut baisser "l'angle par tour " ou "gain " de 0.5 à 1 point et en même temps baisser l'agressivité sur la ligne ,elle doit être autour de 90 et ne pas toucher à l'agressivité de reprise ,puis en fonction de ce premier résultat toucher aux réglages de la reprise de ligne .
Attention ,il y a deux réglages ,dans ton cas c'est la reprise qui pose probleme,mais il faut déjà un super boulot en ligne droite avant d'aller plus loin  

Une interrogation tu es en hydraulique ou avec volant electrique ,car les noms des fonctions sont différents
Agrimarne

Message par Agrimarne le Sam 1 Oct - 21:23

Pour le semoir ,bien déclarer que c'est un outil trainé ,et indiquer la distance antenne et barre de semis ,voir exagérer ce chiffre
Agrimarne

Message par grabouille le Sam 1 Oct - 21:45

hydraulique
angle par tour ca me dire rien ça dub
tu trouve ca ou ?
grabouille

Message par Agrimarne le Sam 1 Oct - 21:53

grabouille a écrit:hydraulique
tu trouve ca ou ?

Donc ,c'est "gain" pour de l'hydraulique mais le résultat est idem pour obtenir une ligne droite

Baisse ce gain de 0.5 à 1 point voir plus ,et baisse aussi l'agressivité de ligne (faire les deux ),... des essais ,.....puis les réglages "d'approche"

En semis ,la ligne est nickel ou il y a des imperfections !!!
Agrimarne

Message par grabouille le Sam 1 Oct - 21:55

en semoir trainé avec des parcelles en hélices elle n'est pas nickel mais ca ressemble tout de meme a une ligne droite !!!!
le semoir barde legerement mais ca c'est inevitable en devers
grabouille

Message par Agrimarne le Sam 1 Oct - 22:02

Tu as bien 100 ....200 m avec une pente régulière ou à plat ,sur ces 100 m, on ne doit pas remarquer de petits coups de volant ,il faut un trait comme un coup de fusil .
Agrimarne

Message par pat51 le Sam 1 Oct - 22:05

Agrimarne a écrit:
tu trouve ca ou ?

Donc ,c'est "gain" pour de l'hydraulique mais le résultat est idem pour obtenir une ligne droite

Baisse ce gain de 0.5 à 1 point voir plus ,et baisse aussi l'agressivité de ligne (faire les deux ),... des essais ,.....puis les réglages "d'approche"

ça doit être steering gain
pat51

Message par grabouille le Sam 1 Oct - 22:16

Agrimarne a écrit:Tu as bien 100 ....200 m avec une pente régulière ou à plat ,sur ces 100 m, on ne doit pas remarquer de petits coups de volant ,il faut un trait comme un coup de fusil .
oui tout a fait c'est droit sans aucun coup de volant,de ce coté je te l'ai dit c'est bon
ok pat je regarderai demain
grabouille

Message par pti nikos le Sam 1 Oct - 22:24

Tu as réussi à avoir un travail correct avec ta 2050 Agrimarne suite à tes essais ?
Autre question, tu utilise le demi-tour automatique ?
pti nikos

Message par Agrimarne le Dim 2 Oct - 8:27

Pour l'instant ,je regrette le Motor Drive dernier volant de chez Trimble (j'ai un collègue qui a les deux montages Motor et hydraulique ,il est enchanté de ce volant )  ,qui je pense est supérieur à l'hydraulique par le fait d'utiliser l'orbitrol et non des électrovannes.
Pour le demi-tour ,c'est très dur à bien régler ,on l'utilise au broyeur ,au semoir engrais ,et pas aux semis...............avant il faut déjà que le semoir fasse des lignes superbes !!!! ,et comme Grabouille des problèmes de reprise avec la 2050 ,Pierre G.... vient normalement lundi pour régler cet outil ,c'est la troisième intervention avec de mauvais résultats ??? ,j'ai passé des heures en mode essai avec le semoir à vide la semaine dernière ,il y a de gros progrès ,mais à voir en situation réelle .... j'adopte le mode TDL pour la suite

Ma roulette sur le volant fait du meilleur boulot Embarassed

Pour info Pierre G , a une suspension de permis donc il a un chauffeur ce qui complique le tout
Agrimarne

Message par forbo17 le Dim 2 Oct - 8:40

Pour info, je suis en train de revendre le déblocage "demi tour auto" de mon guidage hydraulique Claas-Outback-Hémisphère GPS. Certe il fonctionne bien, mais il utilise beaucoup trop de place au sol dans la tourniere...
Le concess a pas mal grimacé il y a 1 an quand je lui ai dit qu'il fallait qu'il me rachete l'option "demi tour auto" à 50% du prix qu'il me l'a vendu...
Et pour en discuter avec les voisins qui ont du Trimble, le guidage Claas paraît moins sophistiqué, mais est beaucoup plus rapidement affiné au top dans les situations "difficiles", genre hélice d'avion en dever de 5-10º avec outil traîné = ligne droite très facilement.
forbo17

Message par Agrimarne le Dim 2 Oct - 8:46

grabouille a écrit:
Agrimarne a écrit:Tu as bien 100 ....200 m avec une pente régulière ou à plat ,sur ces 100 m, on ne doit pas remarquer de petits coups de volant ,il faut un trait comme un coup de fusil .
oui tout a fait c'est droit sans aucun coup de volant,de ce coté je te l'ai dit c'est bon
ok pat je regarderai demain

J'insiste sur le fait qu'il faut que la ligne droite soit impec sans écarts de cap ,car c'est ensuite que l'on peut régler les blems de reprise de ligne ,si le reste marche bien .......et pour l'instant en hydraulique ma 2050......peut mieux faire !!

Pas mal d'essais la semaine dernière.
Je suis comme toi suite au demi-tour il y a quelques défauts de reprise ,j'ai semé 5 ha en essai et sans semences jeudi dernier normalement je suis pas loin du but voir presque nickel mais P. G. de chez Ravillon vient me peaufiner le biniou lundi ,car depuis le premier jour c'est la faute au tracteur il y a des petits coups de volant intempestif !!! ,je voulais lui prouver que c'était faisable, il n'y a plus ces coups d'hydraulique ,la ligne est belle ,et en reprise presque bien ,mais il me manque de l'expérience sur cette 2050 pour maitriser .
Agrimarne

Message par ari21 le Dim 2 Oct - 8:57

je vais peut être dire une évidence, pour faire des bonnes reprises, j'ai augmenté ma largeur de contour ( 30 m) afin d'arriver en quasi ligne droite pour reprendre la nouvelle ligne, et ça me convient.

ari21
Agrinaute d'or

Message par Agrimarne le Dim 2 Oct - 9:03

ari21 a écrit:je vais peut être dire une évidence, pour faire des bonnes reprises, j'ai augmenté ma largeur de contour ( 30 m) afin d'arriver en quasi ligne droite pour reprendre la nouvelle ligne, et ça me convient.

Cette année en préparation blé on a mis 36 m la largeur du pulvé ,en grandes parcelles OK ,mais dans des champs de 10 ha ça fait désordre pour de l'autoguidage à ce prix ,surtout que c'est réglable lorsque les vendeurs demonstrateurs se formeront bien .
Agrimarne

Message par pat51 le Dim 2 Oct - 9:04

Agrimarne a écrit:Pour l'instant ,je regrette le Motor Drive dernier volant de chez Trimble (j'ai un collègue qui a les deux montages Motor et hydraulique ,il est enchanté de ce volant )  ,qui je pense est supérieur à l'hydraulique par le fait d'utiliser l'orbitrol et non des électrovannes.
Pour le demi-tour ,c'est très dur à bien régler ,on l'utilise au broyeur ,au semoir engrais ,et pas aux semis...............avant il faut déjà que le semoir fasse des lignes superbes !!!! ,et comme Grabouille des problèmes de reprise avec la 2050 ,Pierre G.... vient normalement lundi pour régler cet outil ,c'est la troisième intervention avec de mauvais résultats ??? ,j'ai passé des heures en mode essai avec le semoir à vide la semaine dernière ,il y a de gros progrès ,mais à voir en situation réelle .... j'adopte le mode TDL pour la suite

Ma roulette sur le volant fait du meilleur boulot Embarassed

Pour info Pierre G , a une suspension de permis donc il a un chauffeur ce qui complique le tout

tu es sûr pour l'orbitrol avec le motor drive ?

pat51

Message par Agrimarne le Dim 2 Oct - 9:17

Un simple constat ,un orbitrol et un distributeur proportionnel ,le truc idéal pour servir un vérin en huile avec toute la progressivité possible ,une électrovanne c'est plus brusque et pas simple à régler même si c'est proportionnel .

De plus le Motor Drive est un produit Trimble ,donc un gros boulot avec leur produit pour un accord parfait entre ce moteur et la barre de guidage ,en hydraulique la barre doit se débrouiller avec des électrovannes Fendt , CNH ou zétor ..moins simple .

Mais comme pour le reste il faut de bons réglages dans les deux cas ,et un vendeur démonstrateur doit connaitre au  minimum 4 montages 4 types de barres ,et 5 versions GPS entre Egnos et RTK + des dizaines de tracteurs ,+ l'exigence différente entre les agris
Agrimarne

Message par Agrimarne le Dim 2 Oct - 9:24

Agrimarne

Message par pat51 le Dim 2 Oct - 9:28

Agrimarne a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

oui mais ça reste de l'électrique dont les performances se rapprochent ou égalent l'hydraulique si j'ai bien compris
pat51

Message par pti nikos le Dim 2 Oct - 9:33

Je suis d'accord avec toi Agrimarne pour la comparaison entre de l'hydrau et un motor drive. Sur un Autopilot rajouté au tracteur, le facteur température d'huile influe beaucoup sur la qualité du boulot, surtout lorsque celle-ci est froide. Sur un montage d'origine c'est moins vrai je trouve.

Le motor drive est moins soumis à cela et ne compte pas sur des réglages d'ouvertures et fermetures d'électrovannes pour fonctionner et nous, on trifouille moins de réglages pour le régler (je pense, j'en ai jamais utilisé).

Pat, le motor drive est un volant que tu place à la place de celui du tracteur. Donc oui, il est électrique mais agit directement sur l'orbitrol et pas via des électrovannes comme l'autopilot.
pti nikos

Message par Agrimarne le Dim 2 Oct - 9:41

C'est de l’électrique en moteur ,donc facile faire tourner +/- vite ,en fonction de l'ordre.
combiné à un l'orbitrol ce qui se fait de mieux en hydraulique pour la précision et en standard sur tous les tracteurs .
Rien à voir avec l'ancien volant EZ Pilot

En guidage après 6 mois ,ça donne quoi chez toi .

Agrimarne

Message par Agrimarne le Dim 2 Oct - 9:48

Une autre ou on remarque bien la souplesse ,la douceur du volant dans les mouvements ........et inconscience des agris Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed
Agrimarne

Message par forbo17 le Dim 2 Oct - 9:52

Agrimarne a écrit:
ari21 a écrit:je vais peut être dire une évidence, pour faire des bonnes reprises, j'ai augmenté ma largeur de contour ( 30 m) afin d'arriver en quasi ligne droite pour reprendre la nouvelle ligne, et ça me convient.

Cette année en préparation blé on a mis 36 m la largeur du pulvé ,en grandes parcelles OK ,mais dans des champs de 10 ha ça fait désordre pour de l'autoguidage à ce prix ,surtout que c'est réglable lorsque les vendeurs demonstrateurs se formeront bien .

Et dans des champs de 3 ha...
De toute façon, c'est une option payante qui est censée optimiser le demi tour, pas le rallonger.
Pousser les reglages à fond, ouais ouais. Mais curieusement, le réglage d'usine, celui que tu utilises quand tu fais le demi tour auto pour la première fois, est très très loin d'optimiser l'espace du demi tour.
Sur les demos vidéo, on ne vois jamais le tracteur faire demi tour sur moins de 15m, alors que tous les tracteurs peuvent le faire, si on braque les roues à fond dès la première seconde de la manoeuvre...
forbo17

Message par Agrimarne le Dim 2 Oct - 10:01

Avec de bons réglages ,c'est faisable le demi-tour très court ,bien regarder ou est l'attelage dans les roues .
Agrimarne

Message par Agrimarne le Dim 2 Oct - 10:03

Mon double Américain
Le petit soulagement à 1.48 minute Embarassed

Agrimarne

Message par pat51 le Dim 2 Oct - 10:09

pti nikos a écrit:Je suis d'accord avec toi Agrimarne pour la comparaison entre de l'hydrau et un motor drive. Sur un Autopilot rajouté au tracteur, le facteur température d'huile influe beaucoup sur la qualité du boulot, surtout lorsque celle-ci est froide. Sur un montage d'origine c'est moins vrai je trouve.

Le motor drive est moins soumis à cela et ne compte pas sur des réglages d'ouvertures et fermetures d'électrovannes pour fonctionner et nous, on trifouille moins de réglages pour le régler (je pense, j'en ai jamais utilisé).

Pat, le motor drive est un volant que tu place à la place de celui du tracteur. Donc oui, il est électrique mais agit directement sur l'orbitrol et pas via des électrovannes comme l'autopilot.

c'est ce que j'ai avec le nav controller sur un tracteur qui a 10 ans donc pas prédisposé hydraulique
pat51

Message par Agrimarne le Dim 2 Oct - 10:17

@ Pat ,le volant
Un EZ guide/pilot ou Motor Drive dub
Agrimarne

Message par pat51 le Dim 2 Oct - 10:25

motor drive
pat51

Message par Agrimarne le Dim 2 Oct - 10:28

pat51 a écrit:motor drive

Raconte nous le résultat avec l'Auto Pilot Motor drive il parait que la dernière version logiciel est impec de gros progrès depuis 1 an
Agrimarne

Message par pat51 le Dim 2 Oct - 10:41

je sais pas si j'ai la dernière version,l'installation a eu lieu en début d'année
le fait que la marche arrière soit reconnue est un gros plus et aussi de pouvoir enclencher le guidage à l'arrêt
j'ai vraiment commencé à m'en servir au semis de betteraves et le résultat est bluffant vilup
même au déchaumage ça apporte un confort de travail
pour la prise de ligne je n'ai pas effectué de réglage,il faut que je me penche là dessus,je savais même pas que ça se réglait honte
pat51

Message par pat51 le Dim 2 Oct - 10:44

le truc chiant et inréglable c'est le put1 de bip de bout de ligne qui me pète les oreilles,on ne peut pas diminuer le volume,on peut juste activer ou supprimer le son
dans des parcelles de 3 ha,ça revient souvent
pat51

Message par Agrimarne le Dim 2 Oct - 10:55

Pour le bib ....chez moi ,il est emballé dans du chatterton pour calmer le gazier ,sur la 2050 on règle le son ,mais pas assez bas.

J'ai donc sorti le buzzer de sa cache ,et mis du chatterton et un petit inter ,je le laisse en cas d’assoupissement Embarassed dans une longueur de champ ,le petit bib m'incite a m’inquiéter du bout de champ

Dernière édition par Agrimarne le Dim 2 Oct - 11:54, édité 1 fois
Agrimarne

Message par jack77 le Dim 2 Oct - 11:47

c'est le même problème chez JD avec des sons hyper stridents et pas moyen de régler le volume
vont finir par nous rendre sourds avec leurs bip
@ pat : tu es en RTK ?
jack77

Message par grabouille le Dim 2 Oct - 11:54

pat51 a écrit:
Agrimarne a écrit:
tu trouve ca ou ?

tu as trouvé ca ou ?
je viens de regarder et pas trouvé dub
grabouille

Message par titi51 le Dim 2 Oct - 11:59

Agrimarne a écrit:Mon double Américain
Le petit soulagement à 1.48 minute  Embarassed

Faut pas un trou de blaireau , parce que entre le verre de sirop qui finit sur la chemise ou un saut depuis le marche pied sans les mains parce que tu tiens le gourdin
titi51

Message par Agrimarne le Dim 2 Oct - 12:08

Agrimarne

Message par pat51 le Dim 2 Oct - 12:13

titi51 a écrit:
Agrimarne a écrit:Mon double Américain
Le petit soulagement à 1.48 minute  Embarassed

Faut pas un trou de blaireau , parce que entre le verre de sirop qui finit sur la chemise ou un saut depuis le marche pied sans les mains parce que tu tiens le gourdin  

ton pote Francis !
pat51

Message par pat51 le Dim 2 Oct - 12:18

grabouille a écrit:
pat51 a écrit:
Agrimarne a écrit:
tu trouve ca ou ?

tu as trouvé ca ou ?
je viens de regarder et pas trouvé dub

c'est sur une FM1000 ,dans les réglages tu vas dans "autopilot" puis "calibrage" puis "steering gain",tu modifies,deux fois "OK"
puis "enregistrer config" puis "enregistrer"
pat51

Message par pat51 le Dim 2 Oct - 12:19

jack77 a écrit:c'est le même problème chez JD avec des sons hyper stridents et pas moyen de régler le volume
vont finir par nous rendre sourds avec leurs bip
@ pat : tu es en RTK ?

oui
pat51

Message par pti nikos le Dim 2 Oct - 15:17

Voilà ce qui t'attend lundi Agrimarne
pti nikos

Message par pti nikos le Dim 2 Oct - 15:19

J'ai pas réussi à ne pas mettre le lien sans toute l'adresse et le nom! Comment kifokejefasse ?

Dernière édition par pti nikos le Dim 2 Oct - 15:21, édité 1 fois
pti nikos

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 6 sur 15 Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 10 ... 15  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut