Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.
Petites annonces

Autoguidage

Page 1 sur 15 1, 2, 3 ... 8 ... 15  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Autoguidage

Message par Agrimarne le Mar 22 Mar - 19:45

Pour recentrer ce sujet ,je propose ce post et titre autoguidage ,car il y a du boulot pour optimiser ce matériel ,avec l'objectif de la photo
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Agrimarne
Agrinaute hors compétition

Revenir en haut Aller en bas

Re: Autoguidage

Message par Mout le Mar 22 Mar - 19:47

Bonne initiative !

J'ai quelques heures a passer pour régler au top ma FM 750, mais a chaque fois, c'est en plein de coup de bourre et je prends pas le temps de perdre 2 heures a le faire !

Mout
Agrinaute d'or

Message par fidji le Mar 22 Mar - 19:50

c'est bien droit!!!!
Quel matériel?
J'ai beaucoup de mal avec du Top Con d'origine Fendt.
Je suis certain que c'est des "petites conneries" mais je vais trouver!
fidji
Agrinaute d'or

Message par Mout le Mar 22 Mar - 19:55

Je recopie le texte du sujet betteraves  :

Agrimarne a écrit:
Mout a écrit:A l'hydraulique, le tracteur a souvent tendance à guidonner un peu sur la ligne, comme il n'y  pas de jeu du volant, trop réactif si terrain parfaitement plat, même si on touche a l'agressivité.

Ensuite,  j'ai un léger décalage, même avec mes stabilisateurs parfaitement réglés, une antenne parfaitement centrée, j'en suis a me demander si j'ai pas un bras de relevage tordu.

l'agressivité ,ne règle que le fait de regagner rapidement la ligne ,sans " rendre folle  " la direction
Avec l'hydraulique ,c'est un plus pour faciliter les réglages, il doit aller droit
On peut paramétrer un décalage d'outil lors du choix de la largeur de l'outil ,facile à faire si on a un constat en cm de l'erreur ,il faut juste diviser par deux l'erreur .

C'est ce que je fais,  pour contrer l'erreur, mais j'ai mon coté perfectioniste d'ancien informaticien, cette manip résoud le problème, mais pas la cause, et c'est bien ce qui m'énerve  !!

Mout
Agrinaute d'or

Message par Anestel le Mar 22 Mar - 19:56

HS
12 arbres au fond seulement ????   que c'est triste!!!!!
Fin du HS
Anestel

Message par Agrimarne le Mar 22 Mar - 19:57

C'est le problème de ces outils ,des réglages pas facile lors des semis ou la moindre maladresse, va se voir jusqu’à la récolte .

Donc des témoignages ,des photos car il faut des preuves , des aides aux réglages et paramétrages ,pour ceux qui veulent aller au max du matériel .
On va essayer de ne pas se limiter dans les marques et modèles ,mais ce n'est pas simple .
Agrimarne

Message par Mout le Mar 22 Mar - 19:57

Je fais des photos de mon guidonnage demain, si je pense a prendre mon appareil.

Dès qu'on ouvre le labour en pointe par rapport au semoir, on retrouve un léger coup de volant aux croisements du franquet

Mout
Agrinaute d'or

Message par Agrimarne le Mar 22 Mar - 19:58

Anestel a écrit:HS
12 arbres au fond seulement ????   que c'est triste!!!!!
Fin du HS

Comme la mer Very Happy
Agrimarne

Message par Agrimarne le Mar 22 Mar - 20:03

fidji a écrit:c'est bien droit!!!!
Quel matériel?
J'ai beaucoup de mal avec du Top Con d'origine Fendt.
Je suis certain que c'est des "petites conneries" mais je vais trouver!

C'est la finition d'une parcelle de 30 ha les sillonneurs sont au top sur la longueur de la parcelle ,FM 750 EZ Steer

Pour le TopCon ,je pense que certains vont intervenir ,pour moi ça doit marcher
Agrimarne

Message par thierry le Mar 22 Mar - 20:12

je sais pas si je suis au bon endroit:
j'ai reçu une pub CNH où il est question de l'autopilot motor drive. j'ai pas trouvé ce que c'est exactement?

thierry
Agrinaute d'or

Message par Agrimarne le Mar 22 Mar - 20:24

C'est la dernière version du volant éclectique Trimble ,on est proche du guidage hydraulique pour l'efficacité .
Agrimarne

Message par thierry le Mar 22 Mar - 20:31

c'est un volant en lieu et place de l'existant?

thierry
Agrinaute d'or

Message par Agrimarne le Mar 22 Mar - 20:34

Oui ,mais plus évolué que l’ancienne version ,capteurs d'angle ,vitesse à moins de 500m /h ,des options pour des semis ou utilisation avec un max de précision
Agrimarne

Message par thierry le Mar 22 Mar - 20:39

ok merci 

thierry
Agrinaute d'or

Message par marindodouce 29 le Mar 22 Mar - 20:40

Agrimarne a écrit:Pour recentrer ce sujet ,je propose ce post et titre autoguidage ,car il y a du boulot pour optimiser ce matériel ,avec l'objectif de la photo
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ça va m'en faire des talus et arbres a arracher puis a remblayer les vallées pour atteindre l'objectif de la photo
marindodouce 29

Message par Pierre31 le Mar 22 Mar - 20:51

Demain je vais essayer de faire la même photo,mais c'est pas gagné, ...

Le système guidon, ...   violon
Pierre31

Message par lafouine le Mar 22 Mar - 21:07

fendt est en train d'abandonner top con pour trimble
l'autoguidage avec top con en correction egnos, c'est tres moyen (epandage chaux, fumier, dechaumage en grande largeur; ca passe encore, mais pas pour le reste)
sur la ligne sa passe encore, mais en reprise de ligne c'est vraiment pas terrible
sur le fendt c'est simple a mettre en oeuvre et tres intuitif mais presque de trop, pas assez de réglages d'affinage a mon gout
lafouine
Agrinaute d'argent

Message par jack77 le Mar 22 Mar - 22:13

+1 avec Lafouine
pas trop de possibilité de réglages, enfin, moins que sur le JD et encore bien moins que le trimble
semis de fèveroles avec le top con, on verra à la levée mais on sera pas au niveau du SF1
@ lafouine : tu as le gyroscope ?
jack77

Message par le ghis le Mar 22 Mar - 22:24

je suis surpris de vos remarques concernant le top con.
j'ai deux équipements X30, un en egnos et l'autre en omnistar HP et je les trouve précis tant en pré-équipement tracteur qu'en volant électrique.

je ne connais pas personnellement le matériel trimble, mais un ami qui a eu l'occasion d'utiliser les deux marques m'a dit préférer top con en ce qui concerne la prise en main et les possibilités de la console.
le ghis

Message par jack77 le Mar 22 Mar - 22:32

ça veut dire quoi possibilité de la console ?
pour moi, qui ne connais pas trimble, à lire ce que met agrimarne, il n'y a pas beaucoup de marques qui offrent autant de paramétrages à intégrer
top con c'est simple ... voire trop simple
avec un gyroscope et en omnistar VBS, on gagne un peu en précision mais c'est pas encore la panacée
et puis si Fendt les lache un peu pour se tourner vers Trimble c'est que les plaintes fusent régulièrement chez le chacaliste
jack77

Message par forbo17 le Mar 22 Mar - 23:43

J'ai du guidage autopilote claas/outback.
Mon problème n'est pas dans le réglage de la console, mais plus dans celui des outils traînés derrière.
En EGNOS, j'ai de très grosses suspicions sur l'influence des éoliennes sur la précision du signal...
forbo17

Message par Pierre31 le Mer 23 Mar - 5:55

Agrimarne est en RTK, ... Ne pas tout mélanger
Pierre31

Message par le ghis le Mer 23 Mar - 6:46

Pierre31 a écrit:Agrimarne est en RTK, ...  Ne pas tout mélanger

+1
Si Agrimarne qui est en RTK dans une plaine avec des terres légères et tout en ligne droite n'arrive pas à faire un boulot nickel, il n'y a aucun avenir pour l'autoguidage ! Sans oublier la passion et la technicité du personnage.

Comparer son système avec un matériel en egnos sans gyroscope ( et donc la même précision qu'une centerline ) est un peu osé et je peut comprendre que vous soyez déçus.
Je ne sais pas quel est votre équipement en Top Con, mais en ce qui me concerne, j'ai eu un 150 pendant 4 ans et j'ai maintenant deux consoles X30 , et je trouve les possibilités de réglage suffisantes: agressivité sur la ligne, agressivité pour l'acquisition de la ligne, réglages de la réactivité du volant, paramétrage des matériels en recroisement et déport ....
J'insiste sur ce dernier point de réglage de l'outil : en prenant l'exemple du carrier ancienne génération, il ne se déporte pas du tout de la même distance selon la profondeur de travail, la vitesse, les travaux réalisé avant etc.... et cela, le GPS n'y peut rien et c'est a l'utilisateur de veiller a bien prendre en compte ces paramètres.

En ce qui concerne les possibilités qui manquent à une 750, je vois déjà l'impossibilité de nommer les lignes ( pour chaque parcelle j'ai au moins trois droite et autant de courbes d'enregistrées que je peux retrouver facilement ) et le mode fourrière qui permet de couper les tronçons en arrivant sur le contour sans avoir au préalable traité celui-ci.
pour le top con : je regrette par contre l'absence de pause dans l'enregistrement d'une courbe et la non possibilité d'extrapoler une ligne de guidage depuis un contour enregistré.
le ghis

Message par RJ51 le Mer 23 Mar - 7:23

@le ghis, mon pulvé Amazone est équipé d'un Amapad qui est une X30 en fait, pour le contour de parcelle une fois que tu as définie où le contour doit se faire sur la rampe, une fois en route tu ne peux plus le modifier ?

RJ51
Agrinaute d'or

Message par le ghis le Mer 23 Mar - 7:32

RJ51 a écrit:@le ghis, mon pulvé Amazone est équipé d'un Amapad qui est une X30 en fait, pour le contour de parcelle une fois que tu as définie où le contour doit se faire sur la rampe, une fois en route tu ne peux plus le modifier ?

non, si tu as, par exemple, donné une consigne à 18 m ( pour un pulvé en 36 m ) à gauche ou à droite, tu dois garder cette distance pour toute la parcelle.
le ghis

Message par Agrimarne le Mer 23 Mar - 7:35

On a fait du semis en Egnos chez @David spéléo ,et c'etait loin d’être moche ,les gyroscopes du T2 sont au top la ligne est bien droite ,mais on a ce décalage dans le temps ,normal Egnos ....,d’ailleurs @David ,il vient de passer en RTX ,et j'ai signalé à la barre que le semoir était 4 m en arriere ,au lieu de 2 m ,je pense que les algorithmes en tiennent compte dans les devers

Pour ce qui est de retrouver les lignes sur la 750 ,il y a un plan de la parcelle ,la localisation du tracteur ,il suffit de la choisir sur l'écran ,elle est sous le nez du tracteur peint en rouge .

Pour un guidage facile la préparation du champ à son importance ,si elle se fait en RTK ,il faut régler l'outil de préparation en 4,10m ou 3.90m ,pour un semis en 4,00 m ,ce qui permet de ne pas retomber en permanence sur les mêmes défauts de préparation sur toute la parcelle .
Agrimarne

Message par le crayeux le Mer 23 Mar - 7:47

l'ensemble de détail font un travail excellent ou moyen...
le crayeux
Agrinaute d'argent

Message par jack77 le Mer 23 Mar - 8:07

le ghis a écrit:

+1
Si Agrimarne qui est en RTK dans une plaine avec des terres légères et tout en ligne droite n'arrive pas à faire un boulot nickel, il n'y a aucun avenir pour l'autoguidage ! Sans oublier la passion et la technicité du personnage.

Comparer son système avec un matériel en egnos sans gyroscope ( et donc la même précision qu'une centerline ) est un peu osé et je peut comprendre que vous soyez déçus.
Je ne sais pas quel est votre équipement en Top Con, mais en ce qui me concerne, j'ai eu un 150 pendant 4 ans et j'ai maintenant deux consoles X30 , et je trouve les possibilités de réglage suffisantes: agressivité sur la ligne, agressivité pour l'acquisition de la ligne, réglages de la réactivité du volant, paramétrage des matériels en recroisement et déport ....
J'insiste sur ce dernier point de réglage de l'outil : en prenant l'exemple du carrier ancienne génération, il ne se déporte pas du tout de la même distance selon la profondeur de travail, la vitesse, les travaux réalisé avant etc.... et cela, le GPS n'y peut rien et c'est a l'utilisateur de veiller a bien prendre en compte ces paramètres.

En ce qui concerne les possibilités qui manquent à une 750, je vois déjà l'impossibilité de nommer les lignes ( pour chaque parcelle j'ai au moins trois droite et autant de courbes d'enregistrées que je peux retrouver facilement ) et le mode fourrière qui permet de couper les tronçons en arrivant sur le contour sans avoir au préalable traité celui-ci.
pour le top con : je regrette par contre l'absence de pause dans l'enregistrement d'une courbe et la non possibilité d'extrapoler une ligne de guidage depuis un contour enregistré.
sur un topcon montage fendt
dans une ligne courbe ABCD où le segment courbe est BC, je fais A puis pause puis record entre B et C puis pause jusqu'à D où je valide , exactement comme avec la 3600 JD
tu n'as pas cette possibilité ?
quand tu fais ton contour, rien ne t'empêche en même temps de faire ta ligne AB
jack77

Message par le ghis le Mer 23 Mar - 8:42

je n'ai pas ce mode de courbe dub
faut que j'en touche deux mots à qui de droit denonce

pour le contour, l'idée n'est pas de faire une ligne AB ( ça je sais faire ) mais de sortir une ligne de guidage qui guide le tracteur tout le tour de la parcelle en déduisant la trajectoire en fonction de la largeur de l'outil. ils font apparaître cette ligne dans le mode " zone de sécurité " mais on ne peut pas l'utiliser pour le guidage
le ghis

Message par forbo17 le Mer 23 Mar - 18:15

le ghis a écrit:

+ 1000

Je n'ai que des outils traînés.
Mon problème, ce n'est pas les 5 cm de précision que je pourrais gagner en passant de Egnos à RTK, mais le fait que les outils à disques peuvent changer 3 fois de côté déport lors d'une traversée d'une parcelle hétérogène... dub
Et le déport, ce n'est pas 5 cm, mais plutôt 15 cm
Sans compter la largeur effective de l'outil qui diminue quand il se met en crabe dans les gros devers siffle
forbo17

Message par Pierre31 le Mer 23 Mar - 21:19

forbo17 a écrit:
le ghis a écrit:

+ 1000

Je n'ai que des outils traînés.
Mon problème,  ce n'est pas les 5 cm de précision que je pourrais gagner en passant de Egnos à RTK, mais le fait que les outils à disques peuvent changer 3 fois de côté déport lors d'une traversée d'une parcelle hétérogène... dub
Et le déport,  ce n'est pas 5 cm, mais plutôt 15 cm
Sans compter la largeur effective de l'outil qui diminue quand il se met en crabe dans les gros devers siffle
Un cover-crop c'est fait pour niveler les chemins de terre, donc tu le vend et tu serra plus emmerdé
Pierre31

Message par forbo17 le Mer 23 Mar - 21:25

Il se trouve que le dernier crop est parti en 2005...
forbo17

Message par Pierre31 le Mer 23 Mar - 21:28

forbo17 a écrit:Il se trouve que le dernier crop est parti en 2005...
joue pas sur les mots

DDI pareil que cover crop.

Je te rassure j'ai aussi un DDI et c'est vrais que ça navigue de gauche a droite de plus de 20 cm, surtout dans les creux ou sur la bosses, ...
Pierre31

Message par forbo17 le Mer 23 Mar - 21:34

DDI
Cultivateur
Semoir
Remorque.

Tout ça c'est traîné.
Je n'ai rien d'autre à atteler.
forbo17

Message par jack77 le Mer 23 Mar - 21:53

le ghis a écrit:je n'ai pas ce mode de courbe dub

pour le contour, l'idée n'est pas de faire une ligne AB ( ça je sais faire ) mais de sortir une ligne de guidage qui guide le tracteur tout le tour de la parcelle en déduisant la trajectoire en fonction de la largeur de l'outil. ils font apparaître cette ligne dans le mode " zone de sécurité " mais on ne peut pas l'utiliser pour le guidage

oui je comprend ce que tu veux faire mais là, ça se complique : sur une parcelle rectangle ou trapèze tu vas avoir déjà 4 lignes de ref.
c'est vrai que leur mode "zone de sécurité" pourrait servir à ça mais comme il est basé sur le contour, il n'y a pas de trajectoire (cap) d'enregistré
c'est quoi ton abonnement omnistar ?
jack77

Message par jack77 le Mer 23 Mar - 21:57

j'ai remonté le post et tu parles d'omnistar HP : perso j'ai eu des jours de grâce en omnistar VBS . C'est quoi la différence ?
jack77

Message par le ghis le Mer 23 Mar - 21:59

jack77 a écrit:
le ghis a écrit:je n'ai pas ce mode de courbe dub

oui je comprend ce que tu veux faire mais là, ça se complique : sur une parcelle rectangle ou trapèze tu vas avoir déjà 4 lignes de ref.
c'est vrai que leur mode "zone de sécurité" pourrait servir à ça mais comme il est basé sur le contour, il n'y a pas de trajectoire (cap) d'enregistré
c'est quoi ton abonnement omnistar ?

abonnement omnistar HP précision de 5 cm et qui utilise GPS et GLONASS. fiable et stable mais temps d'acquisition long ( de 25 à 40 min pour la précision maximale )
le ghis

Message par jack77 le Mer 23 Mar - 22:11

quel coût annuel d'abonnement ?
ils me proposent du VBS à 400 boules ...
ils se mouchent pas ces c..s là grrr
le VBS c'est de la précision 10-20 cm soit guère mieux que de l'egnos
jack77

Message par grabouille le Mer 23 Mar - 22:13

omnistar pas interessant /rtk
beaucoup trop cher
l'intermédiaire pour moi c'est du rtx range point a 250 €/an
grabouille

Message par jack77 le Mer 23 Mar - 22:18

rtx range point c'est chez trimble ça !
pour mon top très con, c'est omnistar ou RTK
maintenant je voudrais bien savoir le delta de prix en VBS et HP dub
jack77

Message par grabouille le Mer 23 Mar - 22:22

ah oui c'est vrai honte
grabouille

Message par le ghis le Mer 23 Mar - 22:46

jack77 a écrit:quel coût annuel d'abonnement ?
ils me proposent du VBS à 400 boules ...
ils se mouchent pas ces c..s là grrr
le VBS c'est de la précision 10-20 cm soit guère mieux que de l'egnos

je paye 650 € par ans car j'ai pris un abonnement pour 5 ans, sinon, je crois que cela tourne plutôt autour de 1200 € / an si tu prends d'une année sur l'autre.

c'est fort dispendieux mais moins cher qu'un équipement RTK propriétaire.
je suis engagé pour encore un an, je pense le renouveler si les conditions restent les mêmes.
le ghis

Message par jack77 le Mer 23 Mar - 22:48

et tu as une nette amélioration de la précision par rapport à l'egnos ?
jack77

Message par le ghis le Mer 23 Mar - 22:55

en terme de stabilité dans le temps et de qualité de signal, oui.
le fait d'utiliser glonass me permet de n'avoir aucune coupure même en fond de vallon.
j'ai déjà semer une parcelles de 50 ha en trois fois en commençant en bas puis reprenant de l'autre côté et finir en revenant du bas et finir avec moins de dix cm d'écart ( je sais pas si je me fait bien comprendre, mais en gros j'en suis content ). je ferais de tofs durant les semis de tournesol pour illustrer mes propos
le ghis

Message par forbo17 le Mer 23 Mar - 22:59

le ghis a écrit:en terme de stabilité dans le temps et de qualité de signal, oui.
le fait d'utiliser glonass me permet de n'avoir aucune coupure même en fond de vallon.
j'ai déjà semer une parcelles de 50 ha en trois fois en commençant en bas puis reprenant de l'autre côté et finir en revenant du bas et finir avec moins de dix cm d'écart ( je sais pas si je me fait bien comprendre, mais en gros j'en suis content ). je ferais de tofs durant les semis de tournesol pour illustrer mes propos

Il faut le faire plein de fois pour voir la fiabilité en moyenne...
Mon Egnos triche pour que ça se passe bien quand je fais ça, car ça ne s' est jamais mal passé dub
forbo17

Message par le ghis le Mer 23 Mar - 23:07

forbo17 a écrit:
le ghis a écrit:en terme de stabilité dans le temps et de qualité de signal, oui.

Il faut le faire plein de fois pour voir la fiabilité en moyenne...
Mon Egnos triche pour que ça se passe bien quand je fais ça,  car ça ne s' est jamais mal passé dub

je n'ai cité qu'un exemple, mais chaque fois qu'un tracteur ou la moissonneuse sort c'est autoguidé, je suis devenu allergique au tournage de volant dans les champs et j'ai donc un peu de recul quand à la fiabilité des deux types de corrections.
donc pour moi : je suis capable de tirer une ligne bien droite tant en egnos qu'en omnistar. en courbe avantage indéniable à l'omnistar et en ce qui concerne la dérive elle est quasi imperceptible en HP et très variable en egnos ( très faible parfois et beaucoup plus, trop, importante à d'autre moments.
le ghis

Message par forbo17 le Mer 23 Mar - 23:14

La encore, en courbe, mon Egnos est aussi précis ou imprécis qu'en ligne droite... dub
forbo17

Message par Agrimarne le Jeu 24 Mar - 7:29

Donc ,on a de la chance dans le 51 avec une concession comme Ravillon ,qui a eu l'idée de couvrir sa zone de vente en antennes RTK aux prémices de ces systèmes ,qui aujourd’hui sert de référence pour les autres vendeurs du secteur , qui 's'aligne sur les tarifs .
Soit 2500€ achat de "droit d'utilisation" pour une exploitation ou un groupement,et 250€ de maintenance pour le parc GPS de la ferme ,on dispose avec mon collègue de 4 a 5 antennes entre 2 et 15 km autour de chez nous pour ce service .Soit sur 10 ans à un cout en RTK de 500€ par an pour tout en autoguidage et 3 barres .

Un truc pas mal si on perd le RTK ......ce qui arrive !!  Xfill ,Trimble passe  automatiquement avec une  source de correction VRS pendant 20 minutes
Agrimarne

Message par d.d. le Jeu 24 Mar - 9:31

Agrimarne a écrit:C'est la dernière version du volant éclectique Trimble ,on est proche du guidage hydraulique pour l'efficacité .
et pour la reprise de ligne aussi rapide que l'hydr.
d.d.
Agrinaute d'argent

Message par le ghis le Jeu 24 Mar - 10:01

Agrimarne a écrit:Donc ,on a de la chance dans le 51 avec une concession comme Ravillon ,qui a eu l'idée de couvrir sa zone de vente en antennes RTK aux prémices de ces systèmes ,qui aujourd’hui sert de référence pour les autres vendeurs du secteur , qui 's'aligne sur les tarifs .
Soit 2500€ achat de "droit d'utilisation" pour une exploitation ou un groupement,et 250€ de maintenance pour le parc GPS de la ferme ,on dispose avec mon collègue de 4 a 5 antennes entre 2 et 15 km autour de chez nous pour ce service .Soit sur 10 ans à un cout en RTK de 500€ par an pour tout en autoguidage et 3 barres .

Un truc pas mal si on perd le RTK ......ce qui arrive !!  Xfill ,Trimble passe  automatiquement avec une  source de correction VRS pendant 20 minutes

Hooo que oui tu as de la chance !!!! Du RTK a ce tarif et avec un tel réseau en fait rêver plus d'un ( moi le premier )
le ghis

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 15 1, 2, 3 ... 8 ... 15  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut