Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.
Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Météo par France Prévisions
http://www.franceprevisions.fr/pages/previsions-expertisees-pros/ ............................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................... betteraves sucrieres 2016 - Page 19 Eyng11
Le Deal du moment : -35%
KARCHER : promo sur nettoyeur haute pression K5 ...
Voir le deal
241.99 €

betteraves sucrieres 2016

Page 19 sur 20 Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20  Suivant

betteraves sucrieres 2016 - Page 19 Empty betteraves sucrieres 2016

Message par le crayeux le Jeu 17 Mar - 18:46

Rappel du premier message :

personne à semer ?..moi c'est fait !
il paraît que c'est pas la bonne lune jesors
le crayeux
le crayeux
Agrinaute d'or

Revenir en haut Aller en bas

betteraves sucrieres 2016 - Page 19 Empty Re: betteraves sucrieres 2016

Message par pat51 le Mar 18 Oct - 11:59

@Michel,tu veux occuper ta retraite en révolutionnant la technique du semis à l'arrachage car en 25 cm d'écartement,tout est à inventer betteraves sucrieres 2016 - Page 19 769363308
pat51
pat51
Agrinaute hors compétition

Message par David2 le Mar 18 Oct - 12:42

La marge de cette culture étant déjà précaire je doute
qu'un investinssement soit le bienvenu.Perso ce sera
sans moi.Tous est déjà trop chère est nous serons bientot
plus competitifs.
David2
David2
Agrinaute de bronze

Message par Faby le Mar 18 Oct - 13:00

justement investir pour etre plus competitif a terme
je ne sais pas si en continuant ainsi c'est mieux ! dub
Faby
Faby

Message par grumpy le Mar 18 Oct - 13:03

pat51 a écrit:@Michel,tu veux occuper ta retraite en révolutionnant la technique du semis à l'arrachage car en 25 cm d'écartement,tout est à inventer betteraves sucrieres 2016 - Page 19 769363308

3 aspects qui me laissent penser que c'est d'un avenir peu probable.
- Le désherbage
Je craints que l'avenir nous amène de nouvelles contrainte de réduction de PPP, ce qui nous conduirait plutôt vers du désherbage localisé sur le rang et du binage inter-rang (avec les outils de guidage modernes)... Compatible avec du semis à 45 ou 50, probablement plus compliqué avec du semis à 25 ou 30.
- L'arrachage.
Comment concevoir des éléments arracheurs sur moins de 15 cm de large (prendre en compte qu'une BS peut faire 10 à 15 cm de diamètre, ce qui laisse peu d'espace entre 2 betteraves semées à 25 cm.
- Le coût d'un tel matériel (s'il était réalisable)

Mais si ça permet de passer de 100 à 150 t/ha, pourquoi pas?

grumpy

Message par agritof le Mar 18 Oct - 13:05

pyb-51 a écrit:
agritof a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il est annoncé 150000€ dans la version classique. Tu rajoutes l'adaptation tracteur avec en particulier l’asservissement de la direction sur les palpeurs et quelque options, tu arrives à 180000€. Pour le tracteur, en location, sauf erreur de ma part, un 200cv, c'est 30€/heure.

Donc déjà 30 € /Ha sans chauffeur ni carburant

Si on raisonne sur un amortissement d'une région traditionnelle. 1500ha (6ans à 250ha ou 7ans à 210ha)
Tu as bien 45000-60000€ d'écart entre une franquet et une automotrice = 30-40€//ha.
Donc ça te paye ta location à l'aise.

Le chauffeur. Quelque soit la solution, il t'en faut 1.

Le carburant : Tu consommeras moins avec un tracteur qu'avec une automotrice.
En conditions difficiles, un tracteur, tu vas le monter à 30L/h maxi, là où tu peux doubler pour l'automotrice.

Au final, à surface égale, la différence va être minime. Même si il y a probablement 5-15€/ha à gagner.
La différence se fera plus au niveau de l'entretien. Par la partie mouvement, une automotrice reste de l'artisanat. A ce niveau, un tracteur est plus fiable.

Un autre point, c'est que j'ai dit 30€ de location mais si tu regardes un tarif entraide. Tu es plus sur du 25€/h sans carburant.

Le moins chère reste le vrai chantier décomposé entrainé par des tracteurs de base mais dans ce cas se pose la question de la MO.

agritof
agritof

Message par Agrimarne le Mar 18 Oct - 13:27

grumpy a écrit:
pat51 a écrit:@Michel,tu veux occuper ta retraite en révolutionnant la technique du semis à l'arrachage car en 25 cm d'écartement,tout est à inventer betteraves sucrieres 2016 - Page 19 769363308

3 aspects qui me laissent penser que c'est d'un avenir peu probable.
- Le désherbage
Je craints que l'avenir nous amène de nouvelles contrainte de réduction de PPP, ce qui nous conduirait plutôt vers du désherbage localisé sur le rang et du binage inter-rang (avec les outils de guidage modernes)...  Compatible avec du semis à 45 ou 50, probablement plus compliqué avec du semis à 25 ou 30.
- L'arrachage.
Comment concevoir des éléments arracheurs sur moins de 15 cm de large (prendre en compte qu'une BS peut faire 10 à 15 cm de diamètre, ce qui laisse peu d'espace entre 2 betteraves semées à 25 cm.
- Le coût d'un tel matériel (s'il était réalisable)

Mais si ça permet de passer de 100 à 150 t/ha, pourquoi pas?

Le désherbage en 45/50cm en localisé est assez facile + le binage ,mais on va êtres peu nombreux sur les exploitations ..le cout les heures, la météo

Une meilleure utilisation de la surface doit aussi limiter le désherbage

Pour moi une augmentation de RdT

L'arrachage ,il faut oublier cette notion de rayons ,voir bousculer les betteraves autrement ...une dent de Bonnel  ,puis trier la terre et ces dernières ,OK dans les têtes il y a encore à décompacter Very Happy

Mais bon ,c'est un rêve ,et je trouve que l'on a toujours du mal en agricole à bousculer ce qui se fait depuis le moyen age  
Agrimarne
Agrimarne

Message par Agrimarne le Mar 18 Oct - 13:33

Pour en revenir à l'arrachage ,il y a des tracteurs au chaumage dans de nombreuses exploitations ,de hommes aussi ,et ce concept Franquet est loin d’être idiot en comparaison à des machines de 300 000 500 000 € minimum + un gros tracteur pour décompacter les dégâts .
Agrimarne
Agrimarne

Message par vivanden le Mar 18 Oct - 13:37

C'est peut etre un solution pour les ETA ou cuma qui ne sont pas assez dimensionnée pour investir dans une intégrale.

vivanden

Message par Faby le Mar 18 Oct - 14:08

comme je l'ai expliqué chez moi une intégrale ne peut raisonnablement pas faire plus de 400 à 450 ha et le cout de ces machines fait qu'il faudraiten faire plutot 500 à 550 donc un moyen de reduire le cout d'arrachage
@michel : tu as complètement raison le plus dur en agricole est de decompacter les cerveau !
@agritof : qu'est ce que tu appelle un tracteur de base ?
De toute facon ne vaut il pas mieux avoir un tracteur devant qui peut tourner toute l'année , il y en a de plus plein les cours qui tounent 200 h/an ou un moteur qui passe 9 mois de l'année a l'arret ?
Faby
Faby

Message par agritof le Mar 18 Oct - 15:40

Un tracteur de base, c'est un tracteur présent dans toutes les fermes betteravières : les 100-160cv.
Là, il faut un 180-240cv. Ce n'est pas un tracteur qui se trouve dans toutes les exploitations.
agritof
agritof

Message par Agrimarne le Mar 18 Oct - 15:49

Je pense aussi à la location d'un tracteur de récolte de luzerne d'usine de déshydratation plus de 300CV pour une faucheuse,.... ça doit passer sur une arracheuse Embarassed .
Agrimarne
Agrimarne

Message par Faby le Mar 18 Oct - 16:17

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
pas ridicule non plus besoin d'un tracteur plus petit mais en roues étroites si en prix c'est moins cher style 130/140.000 peut etre une solution aussi
Faby
Faby

Message par David2 le Mar 18 Oct - 16:37

Dans de gros investissements faut pas que le prix des betteraves baisse sinon la marge ...C déjà pas terrible.
David2
David2
Agrinaute de bronze

Message par agritof le Mar 18 Oct - 17:50

Faut-il dans la même logique arrêter d'acheter des batteuses?
Les betteraves, il faut bien les récolter à un moment.
agritof
agritof

Message par David2 le Mar 18 Oct - 19:07

Non faut les faire tourner en attendant une hausse des
céréales afin de mettre du fric sur le compte.
David2
David2
Agrinaute de bronze

Message par agritof le Mar 18 Oct - 19:14

A ceci près qu'au bout d'un moment, il faut bien renouveler.
Sur ma CUMA, la Lectra date de 2002. Révisé à son rachat en 2006, je doute qu'elle en fasse encore autant.
agritof
agritof

Message par BE68 le Mar 18 Oct - 19:17

Mon chantier batteuse ( maïs ) me coûte autour des 65€'/ ha sans main d'oeuvre. Machine neuve tous les 4 ans. Je me tape la grand mère de 7000 h pour les quelques ha de blé. ( coût? Gnr et assurance )
Mon chantier betts est à 275 ( plus ou - 15 suivant débit)
On a des terres usantes . Un jeu de socs ropa hd me tient 450-500 ha.
Avec votre chantier Franquet, même pas un tour dans la caillasse où je travaille.

BE68
BE68

Message par pti nikos le Mar 18 Oct - 19:18

Agrimarne a écrit:Je pense aussi à la location d'un tracteur de récolte de luzerne d'usine de déshydratation plus de 300CV pour une faucheuse,.... ça doit passer sur une arracheuse   Embarassed .

Fais gaffe à ne pas la casser en 2 ou 3 l'arracheuse avec 300 ch:rikanar:
pti nikos
pti nikos

Message par Agrimarne le Mar 18 Oct - 19:51

pti nikos a écrit:
Agrimarne a écrit:Je pense aussi à la location d'un tracteur de récolte de luzerne d'usine de déshydratation plus de 300CV pour une faucheuse,.... ça doit passer sur une arracheuse   Embarassed .

Fais gaffe à ne pas la casser en 2 ou 3 l'arracheuse avec 300 ch:rikanar:

300CV de qui Embarassed ,....c'est du Franquet un truc de nos régions et un 200CV est largement suffisant ,de plus c'est du simple des roulements de chez tout le monde ,du simple qui s'entretient avec des couillons comme moi .
Agrimarne
Agrimarne

Message par pti nikos le Mar 18 Oct - 20:26

Je pensais que tu voulais récupérer un tracteur de daishy pour la campagne d'arrachage betteraves sucrieres 2016 - Page 19 1893818206
pti nikos
pti nikos

Message par Bertrand62 le Mar 18 Oct - 20:52

Un chantier décomposé avec effeuilleuse, arracheuse-aligneuse sur un tracteur de 130cv, et une chargeuse+éparpilleur de feuilles sur un autre tracteur de 80cv, c'est suffisant aussi, non???

Les puissances tracteurs sont plus que multipliées par 2 par rapport à il y a 30 ans pour faire le même boulot... Pourquoi???

Bertrand62

Message par Faby le Mar 18 Oct - 20:54

BE68 a écrit:Mon chantier batteuse ( maïs ) me coûte autour des 65€'/ ha sans main d'oeuvre. Machine neuve tous les 4 ans. Je me tape la grand mère de 7000 h pour les quelques ha de blé. ( coût? Gnr et assurance  )
Avec votre chantier Franquet, même pas un tour dans la caillasse où je travaille.

tu as des actions chez ROPA ? betteraves sucrieres 2016 - Page 19 769363308
275€ pour arracher des betteraves ca commence a faire très cher quand meme ! tu pourrait peut etre usé qq chantiers franquet pour ce prix là lol!
Faby
Faby

Message par Faby le Mar 18 Oct - 20:57

Bertrand62 a écrit:Un chantier décomposé avec effeuilleuse, arracheuse-aligneuse sur un tracteur de 130cv, et une chargeuse+éparpilleur de feuilles sur un autre tracteur de 80cv, c'est suffisant aussi, non???

Les puissances tracteurs sont plus que multipliées par 2 par rapport à il y a 30 ans pour faire le même boulot... Pourquoi???
il faut pas non plus multiplier el nombre de trracteur

tout sur le même quand meme ! je veux bien faire marche arriere mais pas trop quand meme ! du temps de mon père il ya 35 ans
1 tracteur effeuillait puis un autre arrachait et le dernier chargait c'est vrai que le grs tracteur faisait 100 cv
mais ca c'etait avant ! betteraves sucrieres 2016 - Page 19 769363308
Faby
Faby

Message par agritof le Mar 18 Oct - 20:59

Bertrand62 a écrit:Un chantier décomposé avec effeuilleuse, arracheuse-aligneuse sur un tracteur de 130cv, et une chargeuse+éparpilleur de feuilles sur un autre tracteur de 80cv, c'est suffisant aussi, non???

130+80 = 210cv.

Là, c'est 1 tracteur pour l'ensemble. Et surtout l'avantage, c'est que le tracteur peut être équipé en pneumatique digne de ce nom.. C'est d'ailleurs le truc le plus intéressant du concept.

agritof
agritof

Message par agritof le Mar 18 Oct - 21:03

Une autre photo intriguante du concept, c'est ça :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Là, c'est la chargeuse portée mais si on regarde les photos, on voit que le détourrage de la parcelle a été fait sans charger. Vis à vis d'une automotrice, ça peut être un plus.

Dernière édition par agritof le Mar 18 Oct - 21:23, édité 1 fois
agritof
agritof

Message par Bertrand62 le Mar 18 Oct - 21:07

agritof a écrit:Une autre photo intriguante du concept, c'est ça :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />

Là, c'est la chargeuse portée mais si on regarde les photos, on voit que le détourrage de la parcelle a été fait sans charger. Vis à vis d'une automotrice, ça peut être un plus.

Là, tu reviens quand même trop en arrière pour ma mémoire!!!!!! betteraves sucrieres 2016 - Page 19 769363308 betteraves sucrieres 2016 - Page 19 3068044926 betteraves sucrieres 2016 - Page 19 1893818206

Le plus avec la chargeuse, c'est le déterrage aussi.
Ensuite, un 210cv, il faut du matos à lui mettre dessus hors période d'arrachage, et hors période, il ne fera pas le boulot d'un 130cv+un 80cv, c'était ce que je voulais dire... betteraves sucrieres 2016 - Page 19 1893818206

Mais pour une cuma ou autre grande surface à arracher, c'est plus pertinent d'avoir un seul tracteur en effet...

Bertrand62

Message par forbo17 le Mar 18 Oct - 21:09

krokus a écrit:
fadu a écrit:Valtra  je crois que tu n'imagines pas l'économie est réalisable en achetant un gros paquet d'un coup

j'ai mon voisin qui change ses 10 +1 tracteurs tout les 5 ans   (MF)     après une négociation serrè il arrive encore à en avoir 1 gratuitement  

Comment sait il qu'il a 10% de remise par rapport au voisin qui en acheterait que 1 seul ?
Juste parce ce que le vendeur lui certifie "ce 10% de remise spéciale" ? dub
forbo17
forbo17

Message par Bertrand62 le Mar 18 Oct - 21:16

forbo17 a écrit:
krokus a écrit:
fadu a écrit:Valtra  je crois que tu n'imagines pas l'économie est réalisable en achetant un gros paquet d'un coup

j'ai mon voisin qui change ses 10 +1 tracteurs tout les 5 ans   (MF)     après une négociation serrè il arrive encore à en avoir 1 gratuitement  

Comment sait il qu'il a 10% de remise par rapport au voisin qui en acheterait que 1 seul ?
Juste parce ce que le vendeur lui certifie "ce 10% de remise spéciale" ? dub

Quand il y a achat avec reprise d'un matos d'occaz, il est difficilement évident de faire des comparaisons, puisqu'on compare juste la soulte en faisant des appels d'offres. Pourtant, pour une même soulte, les tarifs de reprise de l'occaz, et de vente du neuf, chez plusieurs concess, peuvent être complètement différents pour un matériel identique et un résultat final égal. Ensuite, vient la fiscalité qui peut aussi tout changer dans les décisions...

Bertrand62

Message par BE68 le Mar 18 Oct - 21:18

fadu a écrit:
BE68 a écrit:Mon chantier batteuse ( maïs ) me coûte autour des 65€'/ ha sans main d'oeuvre. Machine neuve tous les 4 ans. Je me tape la grand mère de 7000 h pour les quelques ha de blé. ( coût? Gnr et assurance  )

tu as des actions chez ROPA ? betteraves sucrieres 2016 - Page 19 769363308
275€ pour arracher des betteraves ca commence a faire très cher quand meme ! tu pourrait peut etre usé qq chantiers franquet pour ce prix là lol!
Cher?
C'est bien ce que je dis. Chaque région a un tarif adapté à son contexte.
J'ai discuté avec un agri du 45. Son eta lui prend 350 avec une grimme. Terre de chien avec silex.
Toi qui es en bord de mer, tu bats à combien tes céréales?
BE68
BE68

Message par agritof le Mar 18 Oct - 21:27

Dans nos sables et argiles à silex, on use aussi (le premier jeu de soleil rechargé a fait à peine 50ha).
Pourtant, avec notre automotrice amortie, on tourne allégrement à moins de 200€.
agritof
agritof

Message par BE68 le Mar 18 Oct - 21:40

Elle est pas éternelle........
BE68
BE68

Message par agritof le Mar 18 Oct - 21:45

C'est ce que j'ai dit plus haut à David2.
Augmenter le tarif de 20% parce qu'on investit, admettons mais de là à monter à 50%!
agritof
agritof

Message par Faby le Mar 18 Oct - 22:12

Nous sommes d accord Agritof !!
350 € pour arracher ca ne colle plus avec le prix de la betterave !
Faby
Faby

Message par Faby le Mar 18 Oct - 22:13

105€ Par eta le ble
Faby
Faby

Message par BE68 le Mar 18 Oct - 22:59

C'est cher. C'est le prix moyen des eta en maïs.
BE68
BE68

Message par BE68 le Mar 18 Oct - 23:01

Qui qui va a betteravenir?
J'y suis mercredi.
BE68
BE68

Message par Faby le Mar 18 Oct - 23:05

je voulais mais je peut pas ! pourquoi y vas tu ? ah oui tu veux acheter un chantier franquet betteraves sucrieres 2016 - Page 19 2110195008 sortie
Faby
Faby

Message par BE68 le Mer 19 Oct - 6:50

Je l'ai observé au travail à Outarville. En conditions sèches, sur du plat, le tracteur avait du mal à manoeuvrer. Il y a trop de poids sur l'avant.
Il y avait un palpeur avant, pour la direction je suppose, mais aucun potentiomètre. Il doit se diriger avec le bon dieu....
Concernant la partie avant, c'est du ersatz d'arracheur Paintner ( monsieur Ropa ) en miniature.
Ça peut fonctionner dans la craie du 51, mais prévoyez une bonne caisse à outil pour les terres un peu plus difficiles et une palette d'aspirine pour le conducteur qui doit regarder loin devant ( arracheur ) et derrière pour surveiller ce qui se passe.
Je n'ai pas d'actions chez Ropa, mais quelques milliers d'hectares d'arrachage ( 23ème campagne en eta ) d'expérience pour me permettre de critiquer.
Après, chacun est libre .
BE68
BE68

Message par titi51 le Mer 19 Oct - 7:06

D accord avec toi c'est du matos pour terre facile le chantier franquet , on va en voir l'an prochain dans notre coin c'est sûre
titi51
titi51

Message par BE68 le Mer 19 Oct - 7:37

Mon maitre de stage bavarois avait un Unsinn rétro poussé sur MB trac en 91. Son collègue avait une remorque chargeuse Bleinroth . Matériel qui fonctionnait correctement mais qui a aussi été remplacé par des intégrales.
BE68
BE68

Message par jack77 le Mer 19 Oct - 7:39

ça n'existe plus des effeuilleuses-arracheuses à monter sur tracteur en poste inversé ?
jack77
jack77

Message par BE68 le Mer 19 Oct - 8:00

Aucune idée. Kleine en faisait, mais ça existe encore?
BE68
BE68

Message par Agrimarne le Mer 19 Oct - 8:10

jack77 a écrit:ça n'existe plus des effeuilleuses-arracheuses à monter sur tracteur en poste inversé ?

RJ 51 tourne avec ce genre de machine depuis deux ans ,il a ce matériel pour sa surface de BS ,et vient d'acheter un tracteur d'occasion en poste inversé cette année.
Agrimarne
Agrimarne

Message par sbz51 le Mer 19 Oct - 8:17

Quel est le coût d'arrachage d'un chantier type RJ51 aligneuse poste inversé KR6 et débardeuse italienne ....?
main d'œuvre arrachage
main d'œuvre mécanique ....?

sbz51
Agrinaute d'or

Message par sbz51 le Mer 19 Oct - 8:19

titi51 a écrit:D accord avec toi c'est du matos pour terre facile le chantier franquet , on va en voir l'an prochain dans notre coin c'est sûre

faut pas se tromper à l'achat c'est du matos qui perd 50% de sa valeur en 2 ans et faut arriver à le revendre
comparatif avec une intégrale en champagne qui au bout de 8-10 ans de fonctionnement a encore une valeur de 100 K€

sbz51
Agrinaute d'or

Message par Agrimarne le Mer 19 Oct - 8:28

Il n'y a pas besoin de prendre une calculette ,mais le chantier Franquet dans nos région doit facilement passer en cout ,le seul blem ,on a pris l'habitude d'utiliser des automotrices , on à l’impression d'une marche AR en technique ,et pour des vieux comme moi des souvenirs d'arrachages plutôt laborieux remontent à la surface betteraves sucrieres 2016 - Page 19 769363308

Sauf que la new Franquet c'est toujours de la mécanique simple et des roulements de chez Promodis ,que je sais changer dans le noir ........... surtout sans lunettes
Agrimarne
Agrimarne

Message par Bertrand62 le Mer 19 Oct - 21:10

Soyez n'est pas habitué qu'aux terres faciles. Et ils ont des chantiers décomposés en 12 rangs...

Bertrand62

Message par BE68 le Mer 19 Oct - 21:41

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Kleine dans le 51.
BE68
BE68

Message par agritof le Mer 19 Oct - 21:42

C'est RJ51 cité par Agrimarne juste au dessus. betteraves sucrieres 2016 - Page 19 1893818206
agritof
agritof

Message par forbo17 le Mer 19 Oct - 21:43

Bertrand62 a écrit:Soyez n'est pas habitué qu'aux terres faciles. Et ils ont des chantiers décomposés en 12 rangs...

Et c'est eux qui ont modifié des tombereau de TP, n'est ce pas ? dub

Il faut demander à ces gars pourquoi ils n'ont pas d'intégrales. Ils ont sûrement une réponse convainquante...
forbo17
forbo17

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 19 sur 20 Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20  Suivant