Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.
Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Météo par France Prévisions
http://www.franceprevisions.fr/pages/previsions-expertisees-pros/ ............................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................... betteraves sucrieres 2016 - Page 17 Eyng11
Le Deal du moment : -40%
Vélo d’appartement FYTTER – ...
Voir le deal
150 €

betteraves sucrieres 2016

Page 17 sur 20 Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18, 19, 20  Suivant

betteraves sucrieres 2016 - Page 17 Empty betteraves sucrieres 2016

Message par le crayeux le Jeu 17 Mar - 18:46

Rappel du premier message :

personne à semer ?..moi c'est fait !
il paraît que c'est pas la bonne lune jesors
le crayeux
le crayeux
Agrinaute d'or

Revenir en haut Aller en bas

betteraves sucrieres 2016 - Page 17 Empty Re: betteraves sucrieres 2016

Message par Invité le Mer 21 Sep - 7:16

kermitt a écrit:arrachage demain matin pour départ lundi prochain .

dans ces cas là, il ne serait pas possible de mettre des tapis et charger directement des bennes au camions?? ou bien il se perd de la terre a cette etape de mise en tas/reprise??

Invité
Invité

Message par pat51 le Mer 21 Sep - 7:27

oui,une partie de la terre sèche et reste au tas en cas de chargement à la grue
avec un avaleur,les betteraves sont nettoyées au tas
pat51
pat51
Agrinaute hors compétition

Message par Agrimarne le Mer 21 Sep - 12:40

La machine tourne ,et pas de problemes ,elles s'arrachent bien, un plaisir pas un poil de terre ,et le tonnage semble là !! 13.50 ha ce soir si tout va bien 50% de la surface de mon collegue qui arrache en 2 fois .
Agrimarne
Agrimarne

Message par BE68 le Mer 21 Sep - 12:47

C'est quelle année ton tigre?
BE68
BE68

Message par kermitt le Mer 21 Sep - 17:42

arrachage ce matin :

c'est pas extraordinaire .

les feuilles cachent la misère .
kermitt
kermitt

Message par pat51 le Mer 21 Sep - 17:44

kermitt a écrit:arrachage ce matin :

c'est pas extraordinaire .

les feuilles cachent la misère .

tu arraches en combien de fois ?
pat51
pat51

Message par kermitt le Mer 21 Sep - 17:45

3 fois

les prochaines le 31/10 et le reste 03/12 .

kermitt
kermitt

Message par Agrimarne le Jeu 22 Sep - 20:09

Hier on arrachait des betteraves chez mon collègue ,6.5 km/h un plaisir la machine se promène .
Aujourd’hui on traverse juste le chemin pour la parcelle d'un autre agri  et surprise 3.5 km/h un bloc de béton ,la machine vibre comme un brise glace ,une petite différence dans la préparation du sol décompactage   .......le sol se reprends en masse après un décompactage, là cette année c'est pire que d'habitude ...une observation depuis des années ,à confirmer dans la suite de la campagne .

Dernière édition par Agrimarne le Jeu 22 Sep - 20:20, édité 1 fois
Agrimarne
Agrimarne

Message par vivanden le Jeu 22 Sep - 20:18

9h pour arracher 6ha, c'est sec dans les limons lourd

vivanden

Message par sbz51 le Jeu 22 Sep - 20:40

on trouve des silos avec des betteraves presqueentières ( pointe du pivot intacte ) et d'autres avec la racine cassée assez haut
différence type de sol, préparation de sol et type de machine d'arrachage
la grimme maxtron va super bien pour ça betteraves sucrieres 2016 - Page 17 1893818206

sbz51
Agrinaute d'or

Message par sbz51 le Jeu 22 Sep - 21:03

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

sbz51
Agrinaute d'or

Message par Agrimarne le Ven 23 Sep - 9:33

9 ha en 10 hrs... pfffe ..,un champ de betterave comme une route ,toute l'équipe est unanime trop décompacté !!!reprise en masse heureusement que la terre est resté humide jusqu'en Aout .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />
Agrimarne
Agrimarne

Message par kermitt le Ven 23 Sep - 9:45

vilup
belles betteraves .

on en est loin par chez nous .

kermitt
kermitt

Message par fidji le Ven 23 Sep - 12:23

Peut être HS, mais j'ai une proposition pour des vinasses, vous en pensez quoi?
fidji
fidji
Agrinaute d'or

Message par vivanden le Ven 23 Sep - 12:24

fidji a écrit:Peut être HS, mais j'ai une proposition pour des vinasses, vous en pensez quoi?

ça dépends le prix dub

vivanden

Message par fidji le Ven 23 Sep - 12:40

50 la tonne livrée épandues
fidji
fidji
Agrinaute d'or

Message par Invité le Ven 23 Sep - 12:46

Agrimarne a écrit:9 ha en 10 hrs... pfffe ..,un champ de betterave comme une route ,toute l'équipe est unanime trop décompacté !!!reprise en masse heureusement que la terre est resté humide jusqu'en Aout .

betteraves sucrieres 2016 - Page 17 <a href=betteraves sucrieres 2016 - Page 17 Bet10" />

c'est quoi ce jour entre la rehausse et la remorque??

Invité
Invité

Message par Invité le Ven 23 Sep - 12:50

pour augmenter le volume betteraves sucrieres 2016 - Page 17 769363308

mais uniquement aux bett, pas au colza

Invité
Invité

Message par Invité le Ven 23 Sep - 12:51

Agrimarne a écrit:Hier on arrachait des betteraves chez mon collègue ,6.5 km/h un plaisir la machine se promène .
Aujourd’hui on traverse juste le chemin pour la parcelle d'un autre agri  et surprise 3.5 km/h un bloc de béton ,la machine vibre comme un brise glace ,une petite différence dans la préparation du sol décompactage   .......le sol se reprends en masse après un décompactage, là cette année c'est pire que d'habitude ...une observation depuis des années ,à confirmer dans la suite de la campagne .

le décompactage ferait descendre la terre fine qui se reprendrait en masse par la suite ?

Invité
Invité

Message par le butté le Ven 23 Sep - 12:58

Bastien a écrit:
Agrimarne a écrit:Hier on arrachait des betteraves chez mon collègue ,6.5 km/h un plaisir la machine se promène .

le décompactage ferait descendre la terre fine qui se reprendrait en masse par la suite ?
J'avais aussi un doute mais je confirme les dires de Michel après un essais cet été dans deux champs côte à côte avec les deux itinéraires dub
le butté
le butté

Message par pat51 le Ven 23 Sep - 13:04

le butté a écrit:
Bastien a écrit:

J'avais aussi un doute mais je confirme les dires de Michel après un essais cet été dans deux champs côte à côte avec les deux itinéraires dub

il paraitrait que ça le fait pas avec un actisol,vous en pensez quoi ?
pat51
pat51

Message par Invité le Ven 23 Sep - 13:05

Bastien a écrit:pour augmenter le volume betteraves sucrieres 2016 - Page 17 769363308

mais uniquement aux bett, pas au colza

betteraves sucrieres 2016 - Page 17 769363308 suffirait de caler quelques blaireau dans les espaces

Invité
Invité

Message par vivanden le Ven 23 Sep - 13:08

fidji a écrit:50 la tonne livrée épandues

Tu as la composition ?

vivanden

Message par Agrimarne le Ven 23 Sep - 13:12

J'observe ce phénomene depuis des années ,plus on décompacte plus le sol se prends en masse surtout lors d'une année humide ,une structure naturelle après quelques années sans décompactage reste stable dans le temps , s'améliore,et supporte mieux les erreurs si massacre à la récolte .

Le décompactage casse la colonne vertébral du sol ,et la nature sait refaire un sol mieux que nous .
Agrimarne
Agrimarne

Message par Agrimarne le Ven 23 Sep - 13:17

pat51 a écrit:
le butté a écrit:
Bastien a écrit:

il paraitrait que ça le fait pas avec un actisol,vous en pensez quoi ?

Ce chantier très dur hier ,c'est avec un Actisol !!,ce n'est pas seulement une histoire de terre fine ,mais de déstructuration .

Mon collègue qui arrache les betteraves ,va noter les différences lors de la récolte entre les chantiers avec et sans décompactage ,labour ou pas sur presque 400 ha affaire à suivre ..
Agrimarne
Agrimarne

Message par vivanden le Ven 23 Sep - 13:32

Décompactage au printemps ou à l'automne(avant ou après semis du couvert ou après destruction ) ???

Dernière édition par vivanden le Ven 23 Sep - 13:38, édité 2 fois

vivanden

Message par krokus le Ven 23 Sep - 13:32

Agrimarne a écrit:J'observe ce phénomene depuis des années ,plus on décompacte plus le sol se prends en masse surtout lors d'une année humide ,une structure naturelle après quelques années sans décompactage reste stable dans le temps , s'améliore,et supporte mieux les erreurs si massacre à la récolte  .

Le décompactage casse la colonne vertébral du sol ,et la nature sait refaire un sol mieux que nous .

dub le compactage des sols et très diffèrent d'un secteur à un autre
ds mon cas si tu ne laboure pas s'est décompactage (plutôt fissuration) obligatoire 1 annèe sur 3

krokus
krokus
Agrinaute d'or

Message par frontalier le Ven 23 Sep - 13:57

Y-a-il une différence visuelle au niveau rendement?
Je suppose quelles sont moins bien arrachées si il fait si dur aussi

frontalier
Agrinaute d'or

Message par Agrimarne le Ven 23 Sep - 14:50

Pas de différences en visuel ,car la terre est resté très humide jusqu'en juin ...mais il reste des betteraves dans le champ ,elles se couchent dans le sillon.

C'est un décompactage de printemps  .

Mon collègue qui reprends la terre après son arrachage ,dans un champ qui allait tout seul 13 ha en 9 hrs
Cultigerm 9 m   à 8 / 9 km/h  
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]   ...........
De la cendre
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />
Agrimarne
Agrimarne

Message par pti nikos le Ven 23 Sep - 20:56

Pour la reprise en masse après décompactage, c'est plutôt l'été, à mon humble avis, qu'il faut décompacter SI NECESSAIRE et implanter le couvert dans la foulé. Au printemps, les condition ne sont pas toujours favorables et on risque de faire plus de mal que de bien.

Je vais bien voir en arrachant si c'est dure ou pas, j'ai décompacter pour toute les cultures de printemps l'été denier dub mais avec un couvert semé derrière. A terme, le décompactage ne sera plus systématique.
pti nikos
pti nikos

Message par Agrimarne le Ven 23 Sep - 21:00

Il faut 5 à 7 ans pour qu'un sol puisse ce gérer sans interventions violentes ,mais pour ne pas avoir à décompacter en premier il ne faut pas compacter scratch
Perso ,à cette date ,plus un tracteur ne passe dans les champs avant les semis en Mars pour toutes les cultures de printemps , il reste le semoir à passer pour les semis de blés ,et pas le choix ,un passage de dents après arrachage des betteraves pour de l'orge .

Agrimarne
Agrimarne

Message par agritof le Ven 23 Sep - 22:16

Il y a longtemps, la CA80 avait fait une démo de décompactage dans des sables pour montrer l'intérêt du décompactage. L'effet sur la structure était indéniable le jour j. 1 an plus tard, ils ont eu la bonne idée de revenir pour refaire un profil. Ils ont bien fait. C'est plus compacté que 1an plus tôt!

Il n'y a pas que le décompacteur. Pour m'occuper d'une petite CUMA betteravière, je peux vous dire que les parcelles déchaumées habituellement avec une patte d'oie, c'est 24-48h de ressuyage de plus qu'une dent droite.
agritof
agritof

Message par pti nikos le Ven 23 Sep - 22:19

La décompaction ou plutôt fissuration dans mon cas, est plus une aide à la transition labour ... sans labour. Mais le plus gros du boulot c'est sûr, c'est en premier lieu de ne pas compacter dans la mesure du possible et après, c'est les végétaux qui font le boulot.
pti nikos
pti nikos

Message par Agrimarne le Sam 24 Sep - 8:30

Appelez comme vous voulez cette intervention ,décomptage ,fissuration ,quelque soit l'outil avec un beau nom ou un prix exorbitant .........ect ,.....c'est une déstructuration  Embarassed  
Faite comme @Agritop ,un petit retour 6 mois minimum à un an après dans du décompacté avec un témoin , j'ai un essai pour 2017 sur une parcelle de 12 ha qui est en bloc ,j'avais déjà décompacté il y a deux ans pour du colza ....erreur !!!  ,nous aussi on a du mal à choisir  malgré nos convictions .

C'est pour cela que depuis longtemps ,je conseil de choisir entre labour ou non labour ,les deux méthodes sont différentes ,labourer de temps en temps et le pire des systemes le sol n'a pas le temps de trouver son équilibre ,il faut 5 ans minimum et pas toujours simple à passer  cette conversion.
A chaque grosse intervention en non labour on repasse à la case départ .

Dernière édition par Agrimarne le Sam 24 Sep - 9:16, édité 1 fois
Agrimarne
Agrimarne

Message par le butté le Sam 24 Sep - 9:14

Oui mais si la case départ est bonne dub 38836 83457
le butté
le butté

Message par Invité le Sam 24 Sep - 13:08

est ce qu'on retouche 20 000 frs a chaque fois qu'on repasse par la case depart comme dans un celebre jeu??

Invité
Invité

Message par vivanden le Sam 24 Sep - 14:05

Agrimarne a écrit:Appelez comme vous voulez cette intervention ,décomptage ,fissuration ,quelque soit l'outil avec un beau nom ou un prix exorbitant .........ect ,.....c'est une déstructuration  Embarassed  
Faite comme @Agritop ,un petit retour 6 mois minimum à un an après dans du décompacté avec un témoin , j'ai un essai pour 2017 sur une parcelle de 12 ha qui est en bloc ,j'avais déjà décompacté il y a deux ans pour du colza ....erreur !!!  ,nous aussi on a du mal à choisir  malgré nos convictions .

C'est pour cela que depuis longtemps ,je conseil de choisir entre labour ou non labour ,les deux méthodes sont différentes ,labourer de temps en temps et le pire des systemes le sol n'a pas le temps de trouver son équilibre ,il faut 5 ans minimum et pas toujours simple à passer  cette conversion.
A chaque grosse intervention en non labour on repasse à la case départ .

Il y a surtout une question de profondeur de travail, je fais du labour alterné avec des périodes de non labour sur 3-4 ans (OH et pommes de terre,pois conserve) , je vois pas de gros problème de structure, la déstructuration on l'a surtout quand on y va en mauvaises condition... ET le pire c'est surtout avec les argiles . Quand au décompacteur, le mien est en train de rouiller. pas d'utilisation pour cette année, Avant couvert, avant colza, avant et après patates jamais vu d'effet probant....

vivanden

Message par Agrimarne le Sam 24 Sep - 15:06

Si tu fais labour pour des betteraves ,puis blé, pois,orge sans labour pas de blem ,tu es dans le monde du labour ,c'est après que cela ce complique ,on prends une option et la charrue sur AA , non labour et essayer d'obtenir une structure naturelle .
Agrimarne
Agrimarne

Message par agritof le Sam 24 Sep - 16:06

Après, il faut faire fonction du type de sol. J'ai bientôt 15ans de non labour dans des craies avec en autre une belle progression des rdt en betteraves (terres moins blanches = terre plus chaude = meilleur démarrage) et je laboures encore en parallèle mes sables. Labour à la dernière minute pour avoir des terres plus "chaudes". Donc même objectif et 2 méthodes opposées car 2 sols différents.
agritof
agritof

Message par vivanden le Sam 24 Sep - 16:45

Agrimarne a écrit:Si tu fais labour pour des betteraves ,puis blé, pois,orge sans labour pas de blem ,tu es dans le monde du labour ,c'est après que cela ce complique ,on prends une option et la charrue sur AA , non labour et essayer d'obtenir une structure naturelle  .

Les charrues sur AA, c'est dans qq années, voire qq mois le temps d'arrêter les patates, que mon vieux se fasse à l'idée et de trouver la solution technique pour les semis après arrachage tardifs en betteraves pour les argileuses en pente...

vivanden

Message par BE68 le Sam 24 Sep - 20:54

Démarré aujourd'hui. Limons sains non irrigués sud Mulhouse. Bons agris et rdts souvent très bons ( moyenne / 5 ans largement à 3 chiffres )
Les orages de printemps ont massacré les sols.
Petites betts. Je pouvais rouler à 7,5 avec la machine à peine chargée. Chargement dans une semaine.
BE68
BE68

Message par Le Gaumais le Sam 24 Sep - 22:37

agritof a écrit:Après, il faut faire fonction du type de sol. J'ai bientôt 15ans de non labour dans des craies avec en autre une belle progression des rdt en betteraves (terres moins blanches = terre plus chaude = meilleur démarrage) et je laboures encore en parallèle mes sables. Labour à la dernière minute pour avoir des terres plus "chaudes". Donc même objectif et 2 méthodes opposées car 2 sols différents.
Je partage cette vision des choses.
Ce sont deux types de terres faciles mais à travailler de façons souvent différentes.
Faut pas labourer du sable à l' avance.
On a un peu de maïs en sable en non- labour par ici ( en monoculture souvent), ça va pas trop mal.
Mais il ne faut pas que les façons en N-L coûtent plus cher que la charrue . Par contre le N-L est un plus dans les parcelles avec la roche ou la " jaune terre" à 20 cm.
Le Gaumais
Le Gaumais

Message par amDBs9 le Dim 2 Oct - 17:57

amDBs9
amDBs9

https://www.flickr.com/photos/amdbs9/

Message par sbz51 le Sam 8 Oct - 8:36

les intégrales 12 rangs arrivent petit à petit dans notre région

même machine exactement que les 6 rangs sauf bati arracheur et chariot transport donc conso / ha moindre

100 K€ de + qu'une 6 rangs
possibilité de contrat location leasing

capacité d'arrachage 65 jours / an à 20 Ha par jour = environ 1200 à 1300 ha / an
2 bennes 3 essieux suivent facile avec un dépot à 600 m
( voir record du monde d'arrachage en allemagne sur youtube 85 ha / 24h )

comparaison à intégrale 6 rangs sur 600 à 700 ha
ou automotrice ( prix d'achat 250 K€ prix revente 15 K€ ) sur 350 ha

sbz51
Agrinaute d'or

Message par vivanden le Sam 8 Oct - 11:56

ça va pas résoudre les problèmes de tassement, j'en fais les frais sur un champ arraché une partie en octobre et l'autre en novembre 2015. très mauvaise structure en semant l'oh après blé de betteraves la partie arrachée tard est bien visible.

vivanden

Message par pti nikos le Sam 8 Oct - 12:28

Tu ne résous pas les problèmes de tassement avec ce genre de machine, c'est sûr, mais un débit de chantier plus élevé peut te permettre d'attendre de meilleurs conditions d'arrachage, dans la limite des dates d’enlèvement et du travail de la machine bien sûre.
pti nikos
pti nikos

Message par Invité le Sam 8 Oct - 12:36

c'est quoi la difference entre integrale et automotrice??

Invité
Invité

Message par agritof le Sam 8 Oct - 12:37

Avec des campagnes qui s'allongent, la possibilité d'arracher en meilleurs conditions, je n'y crois pas. En tout cas, chez nous, tu n'arracheras pas en octobre les betteraves qui seront enlevées fin janvier.

Après, on n'a pas tous les mêmes conditions. Quand je lis au dessus 60jours dispos et 350ha/automotrice. A 250ha, ici, tu dépasses déjà les capacités de la machine...

agritof
agritof

Message par frontalier le Sam 8 Oct - 13:15

marindodouce 29 a écrit:c'est quoi la difference entre integrale et automotrice??

L'intégrale transporte les betteraves sur son dos
L'automotrice, les bennes doivent rouler à coté
betteraves sucrieres 2016 - Page 17 1893818206

frontalier
Agrinaute d'or

Message par frontalier le Sam 8 Oct - 13:17

pti nikos a écrit:Tu ne résous pas les problèmes de tassement avec ce genre de machine, c'est sûr, mais un débit de chantier plus élevé peut te permettre d'attendre de meilleurs conditions d'arrachage, dans la limite des dates d’enlèvement et du travail de la machine bien sûre.

Non, on ne peut pas attendre, faut arracher tous les jours! dub faut l'amortir la bête

frontalier
Agrinaute d'or

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 17 sur 20 Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18, 19, 20  Suivant