Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.
Météo par France Prévisions
http://www.franceprevisions.fr/pages/previsions-expertisees-pros/ ............................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................... Formation réglage MB avec Nicolas Thibaud - Page 2 Eyng11
Petites annonces

Formation réglage MB avec Nicolas Thibaud

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Formation réglage MB avec Nicolas Thibaud - Page 2 Empty Formation réglage MB avec Nicolas Thibaud

Message par Bill 56 le Mer 2 Mar - 8:03

Rappel du premier message :

Bonjour à tous,
Hier avec Massey 8210, nous avons été à la formation réglage MB avec Nicolas Thibaud organisé dans la Sarthre par la l'union des Cuma 72. Super journée, trés dense mais super interressante, il est passionnant ce mec et c'est une vraie encyclopédie de la MB !
Si vous avez l'occasion n'hésiter surtout pas, surtout ceux qui ont quelques soucis avec leur machine, il vous sera trés précieux en conseil, sans parti prix sur la marque, et pour ceux qui ont des projets d'achat, il peut vous aidez dans le choix de la machine, et des équipements en fonction de vos besoins !
Bill 56
Bill 56
Agrinaute d'or

Revenir en haut Aller en bas

Formation réglage MB avec Nicolas Thibaud - Page 2 Empty Re: Formation réglage MB avec Nicolas Thibaud

Message par lafouine le Mar 12 Juin - 21:03

je viens de faire une formation avec lui aujourd'hui
vrai qu'il est pationnant comme gars, un fin connaisseur de toutes les batteuses
surement qu'il faut laisser de coté certaine chose, j'ai pas toujours été d'accord avec lui
mais par contre sur les réglages de la barre de coupe (exemple la vitesse de la vis d'alimentation ou la largeur des spires devant le convoyeur ou l'angle des doigts escamotables), il a des théories logiques que l'on va surement mettre en œuvre
il a bien entendu rappeler les bases du bon fonctionnement de la batteuse (que tout chauffeurs devrait savoir)le batteur et contre batteur:  le réglage parfait du contre batteur avec une ouverture de 10mm devant et un pincement pour arriver a 5mm derriere le bon etat des battes et l'intervale fil adéquate a la culture que l'on bats
lafouine
lafouine
Agrinaute d'or

Formation réglage MB avec Nicolas Thibaud - Page 2 Empty Re: Formation réglage MB avec Nicolas Thibaud

Message par bic86 le Mar 12 Juin - 21:25

lafouine a écrit:je viens de faire une formation avec lui aujourd'hui
vrai qu'il est pationnant comme gars, un fin connaisseur de toutes les batteuses
surement qu'il faut laisser de coté certaine chose, j'ai pas toujours été d'accord avec lui
mais par contre sur les réglages de la barre de coupe (exemple la vitesse de la vis d'alimentation ou la largeur des spires devant le convoyeur ou l'angle des doigts escamotables), il a des théories logiques que l'on va surement mettre en œuvre
il a bien entendu rappeler les bases du bon fonctionnement de la batteuse (que tout chauffeurs devrait savoir)le batteur et contre batteur:  le réglage parfait du contre batteur avec une ouverture de 10mm devant et un pincement pour arriver a 5mm derriere le bon etat des battes et l'intervale fil adéquate a la culture que l'on bats

J'ai fait sa formation il y a 2 ans, vraiment intéressant et comme toi j'ai voulu apliquer ces théories mais la réalité nous fait parfois revenir en arrière. Notamment la vitesse de rotation de la vis d'alimentation que j'ai vite remise comme avant. Formation réglage MB avec Nicolas Thibaud - Page 2 1893818206
bic86
bic86
Agrinaute d'or

Message par forbo17 le Mar 12 Juin - 21:34

Bic 86,

t'as essayé de changer quoi sur la vitesse de rotation de la vis de coupe ?
forbo17
forbo17
Agrinaute hors compétition

Message par lafouine le Mar 12 Juin - 21:42

Ta quoi comme marque de batteuse bic ?
lafouine
lafouine
Agrinaute d'or

Message par bic86 le Mar 12 Juin - 21:45

forbo17 a écrit:Bic 86,

t'as essayé de changer quoi sur la vitesse de rotation de la vis de coupe ?
J'ai réduit la vitesse de rotation comme il avait conseillé, une catastrophe pour moi !!!
bic86
bic86
Agrinaute d'or

Message par bic86 le Mar 12 Juin - 21:46

lafouine a écrit:Ta quoi comme marque de batteuse bic ?
Lexion 570 vilup
bic86
bic86
Agrinaute d'or

Message par lafouine le Mar 12 Juin - 21:50

Je suis pas d accord moi je trouve que ça alimente bien mieux ?
Tu as mis la vitesse qu il préconisait ?
lafouine
lafouine
Agrinaute d'or

Message par bic86 le Mar 12 Juin - 21:55

lafouine a écrit:Je suis pas d accord moi je trouve que ça alimente bien mieux ?
Tu as mis la vitesse qu il préconisait ?
Yes Formation réglage MB avec Nicolas Thibaud - Page 2 1893818206
bic86
bic86
Agrinaute d'or

Message par lafouine le Mar 12 Juin - 21:58

As tu couper les spire comme il le dit ?
lafouine
lafouine
Agrinaute d'or

Message par bic86 le Mar 12 Juin - 22:02

lafouine a écrit:As tu couper les spire comme il le dit ?
Oui ça j'ai fait, et je trouve que c'est une bonne chose.
bic86
bic86
Agrinaute d'or

Message par vivanden le Mar 12 Juin - 22:03

couper les spires ?

vivanden

Message par lafouine le Mar 12 Juin - 22:08

Oui pour qu'elles soient de la même largeur que l entrée du convoyeur

Bic tu les as coupées de combien ?
lafouine
lafouine
Agrinaute d'or

Message par bic86 le Mar 12 Juin - 22:18

lafouine a écrit:Oui pour qu'elles soient de la même largeur que l entrée du convoyeur

Je ne sais plus combien de cm, mais pour qu'elle soit comme le convoyeur, bien sûr.
bic86
bic86
Agrinaute d'or

Message par vivanden le Mar 12 Juin - 22:20

J'ai pas compris scratch

vivanden

Message par ford county le Mar 12 Juin - 22:36

il ne faut pas retirer toutes les spires en face le convoyeur sinon , le batteur ne sera pas assez chargé au milieu
ford county
ford county
Agrinaute d'or

Message par bic86 le Mar 12 Juin - 22:39

vivanden a écrit:J'ai pas compris scratch
Il arrive parfois que les spires de la vis sans fin vont plus loin que la largeur du convoyeur, ce qui concentre le flux de paille au centre du convoyeur et non sur toute sa largeur et bien sûr pareil pour le batteur qui n'est optimisé sur toute sa largeur.
bic86
bic86
Agrinaute d'or

Message par forbo17 le Mar 12 Juin - 22:58

lafouine a écrit:Oui pour qu'elles soient de la même largeur que l entrée du convoyeur

Mon mécano Claas des ets Ballanger m'a parlé de ça, effectivement, il y a 2 ou 3 ans. Pas osé le faire sur ma 570...  Formation réglage MB avec Nicolas Thibaud - Page 2 769363308
Mais il n'y a pas que la spire à couper, il y a aussi une petite tole sur la coupe, à l'entrée du convoyeur, non ?
forbo17
forbo17

Message par vivanden le Mar 12 Juin - 23:20

bic86 a écrit:
Il arrive parfois que les spires de la vis sans fin vont plus loin que la largeur du convoyeur, ce qui concentre le flux de paille au centre du convoyeur et non sur toute sa largeur et bien sûr pareil pour le batteur qui n'est optimisé sur toute sa largeur.

Ok. C'est logique. Comme sur les vieilles machines..

vivanden

Message par Papy 26 le Mer 13 Juin - 8:14

vivanden a écrit:
bic86 a écrit:

Ok. C'est logique. Comme sur les vieilles machines..
ah ben oui on faisait çà sur les armada ou 1545 surtout en 4,57m !!
Papy 26
Papy 26
Agrinaute d'or

Message par cochebille le Mer 13 Juin - 8:30

Ça apporte quoi de plus ? C'est valable sur toutes les machines ?
cochebille
cochebille

Message par forbo17 le Mer 13 Juin - 9:16

ford county a écrit:il ne faut pas retirer toutes les spires en face le convoyeur sinon , le batteur ne sera pas assez chargé au milieu

Je viens d'aller prendre les mesures sur ma Claas 570
Canal du batteur = 142 cm
Canal du convoyeur = 130 cm
Toles de carrenage entrée du convoyeur, coté coupe = 110 cm
Largeur en bout de spire de vis = 90 cm, mais le bout de la spire coté gauche et coté droite est en quinconce par rapport à l'autre.

Qu'est ce que tu penses qu'il faut améliorer sur ces valeurs ? dub
forbo17
forbo17

Message par frontalier le Mer 13 Juin - 10:17

ford county a écrit:il ne faut pas retirer toutes les spires en face le convoyeur sinon , le batteur ne sera pas assez chargé au milieu

Je pense que la largeur des spires est à mettre en relation avec la vitesse de la vis. Avec une vitesse lente de la vis, des spires un peu plus longues.
Mais je préfère une vitesse rapide pour la vis et un diamètre de vis assez grand.

Parfois des détails ont beaucoup d'importance, je me souviens d'une machine qui avaient les barres de convoyeur à l'envers, le soir et dans le tombé, elle n'allait pas bien et comme c'était une Dronningborg, elle n'allait jamais bien honte

frontalier
Agrinaute d'or

Message par Agrimarne le Mer 13 Juin - 10:24

cochebille a écrit:Ça apporte quoi de plus ? C'est valable sur toutes les machines ?

Sur les coupes CNH il y a un bout de spire avec des boulons à retirer sur les coupes de plus de 4.....5 m surtout au colza (inutile sur une Axial )
Agrimarne
Agrimarne

Message par david24 le Mer 13 Juin - 10:43

oui, exact, on le voit bien sur l'andain, il est creux au milieu, je vais en remonter une partie pour cette campagne, contre batteur plus serré a l'arrière qu'a l'avant, j'ai essayé aussi, peu de différence
david24
david24

http://www.matagriservices.fr

Message par Agrimarne le Mer 13 Juin - 11:29

Il y a aussi la région en fonction des Rdt paille/ grains ,et la maturité .....simplement des réglages ,des modifications pour une région, pas des recettes .

Les "formations " autres que constructeurs pour une machine neuve ,pour moi encore du commerce ...... il faut trouver du grain à moudre pour justifier la prestation ,car les machines ont eu des heures de mises au point par des ingénieurs. Chaque marque, récolte, chauffeur on trouve des différences

Agrimarne
Agrimarne

Message par Bastien le Mer 13 Juin - 11:58

Agrimarne a écrit:Il y a aussi la région en fonction des Rdt paille/ grains ,et la maturité .....simplement des réglages ,des modifications pour une région, pas des recettes .

Les "formations " autres que constructeurs pour une machine neuve ,pour moi encore du commerce ...... il faut trouver du grain à moudre pour justifier la prestation  ,car les machines ont eu des heures de mises au point par des ingénieurs. Chaque marque, récolte, chauffeur on trouve des différences  

Très bon résumé
Bastien
Bastien

Message par forbo17 le Mer 13 Juin - 13:04

Bastien a écrit:
Agrimarne a écrit:Il y a aussi la région en fonction des Rdt paille/ grains ,et la maturité .....simplement des réglages ,des modifications pour une région, pas des recettes .

Les "formations " autres que constructeurs pour une machine neuve ,pour moi encore du commerce ...... il faut trouver du grain à moudre pour justifier la prestation  ,car les machines ont eu des heures de mises au point par des ingénieurs. Chaque marque, récolte, chauffeur on trouve des différences  

Très bon résumé

vilup

Quand on voit les campagnes de reglages et de tests des prototypes, qui durent des semaines chaque annees, et ce depuis plus de 30 ans, j'ai du mal à croire que les becannes neuves d'aujourd'hui, à 250 000 € et 400 cv, ne soient pas à peu près au point sur ces détails.

Je crainds que aujourd'hui, ce qui n'est pas au point, bien souvent, c'est le chauffeur Formation réglage MB avec Nicolas Thibaud - Page 2 769363308
Pour ma part, j'ai arrété de chercher à comprendre les corrélations entre les reglages de ma claas hybride et les pertes au capteur de rdt...
forbo17
forbo17

Message par Bastien le Mer 13 Juin - 13:08

tous les pré réglages usines dans les ordi des batteuses, servent à palier les incompétences des chauffeurs....

j'ai commencer sur une soméca M132, on changeait les grilles (du caisson principal + la petite grille du double nettoyage) à chaque cultures et même entre variétés de blés.
on regardait dans la trémie, sous l'andain,....

pas de clim, de la poussière et on était heureux.....

Bastien
Bastien

Message par Agrimarne le Mer 13 Juin - 13:20

Je suis "heureux" après un usage de 7 ans et renouvellement de notre Axial , 1/3 de mes modifs sont sur la nouvelle .....la protection radiateur et incendie avec des moyens autres que les miens , les 3 vérins électrique pour la répartition des pailles, mon disque sur la coupe remplacé par un un simple doigt en plastique
Agrimarne
Agrimarne

Message par pti nikos le Mer 13 Juin - 13:25

Agrimarne a écrit:Je suis "heureux" après un usage de 7 ans et renouvellement de notre Axial , 1/3 de mes modifs sont sur la nouvelle .....la protection radiateur et incendie avec des moyens autres que les miens , les 3 vérins électrique pour la répartition des pailles, mon disque sur la coupe remplacé par un un simple doigt en plastique

T'as demandé des droits d'auteur pour ces modifs ? Formation réglage MB avec Nicolas Thibaud - Page 2 769363308
pti nikos
pti nikos

Message par Agrimarne le Mer 13 Juin - 13:32

pti nikos a écrit:
Agrimarne a écrit:Je suis "heureux" après un usage de 7 ans et renouvellement de notre Axial , 1/3 de mes modifs sont sur la nouvelle .....la protection radiateur et incendie avec des moyens autres que les miens , les 3 vérins électrique pour la répartition des pailles, mon disque sur la coupe remplacé par un un simple doigt en plastique

T'as demandé des droits d'auteur pour ces modifs ? Formation réglage MB avec Nicolas Thibaud - Page 2 769363308

Ben non ,mais bien une preuve d'adaptation sur des évolutions de modèle, je ne doit pas être le seul qui demande des améliorations , sauf que je bricole .
Agrimarne
Agrimarne

Message par frontalier le Mer 13 Juin - 20:27

Bastien a écrit:tous les pré réglages usines dans les ordi des batteuses, servent à palier les incompétences des chauffeurs....

j'ai commencer sur une soméca M132, on changeait les grilles (du caisson principal + la petite grille du double nettoyage) à chaque cultures et même entre variétés de blés.
on regardait dans la trémie, sous l'andain,....

pas de clim, de la poussière et on était heureux.....

Le bon temps Formation réglage MB avec Nicolas Thibaud - Page 2 769363308 je suis passé d'une Claas matador à une Laverda M152 pas de clim non plus et la poussière aussi en 1976

frontalier
Agrinaute d'or

Message par lafouine le Mer 13 Juin - 21:15

david24 a écrit:

oui, exact, on le voit bien sur l'andain, il est creux au milieu, je vais en remonter une partie pour cette campagne, contre batteur plus serré a l'arrière qu'a l'avant, j'ai essayé aussi, peu de différence

désolé David mais l'impression du creux sur l'andain d'une machine a secoueur est créé par les peignes qui retrecisse l'andain

lafouine
lafouine
Agrinaute d'or

Message par david24 le Mer 13 Juin - 21:28

Non j'ai bien vu la différence entre le avant et après avoir enlevé les spires, et je ne me sert pas des peignes
Sinon, un constructeur est obligé de sortir une machine passe partout alors que moissonner a Toulouse sera différent de cambrai, a chacun d adapter selon ses habitudes
Par exemple cette année, je reviens au nickols car j'ai rien trouvé de mieux en contre batteur
david24
david24

http://www.matagriservices.fr

Message par lafouine le Mer 13 Juin - 21:34

sur les CX c'est vrai que c'est pas un peigne mais les toles sur le diffuseur de paille qui retrecisse l'andain
quoi qu'il en soit pour les spires il faut trouver un compromis
mais avoir entre spire 90cm pour une entrée de convoyeur de 137cm je pense qu'on peu en enlever sans probleme
lafouine
lafouine
Agrinaute d'or

Message par achille le Lun 18 Juin - 21:55

je viens de passer la journée avec ce gars !! vraiment inintéressante cette journée !
achille
achille

Message par PierreD le Lun 18 Juin - 23:40

Encore un de plus qui se fait de l'argent sur notre dos.

PierreD
Agrinaute de bronze

Message par le ghis le Mar 19 Juin - 7:13

PierreD a écrit:Encore un de plus qui se fait de l'argent sur notre dos.

Je ne crois pas que ces formations soient imposées à quiconque. Si ce type de formation peut permettre à certains de devenir plus efficace c'est tout bon.
le ghis
le ghis

Message par achille le Mar 19 Juin - 8:30

je peux te dire que nous allons tous regarder sur nos machine les réglages , et il y a du boulot !
achille
achille

Message par vivanden le Mar 19 Juin - 8:33

PierreD a écrit:Encore un de plus qui se fait de l'argent sur notre dos.

Pourquoi tu dis ça ?

vivanden

Message par frontalier le Mar 19 Juin - 11:36

achille a écrit:je peux te dire que nous allons tous regarder sur nos machine les réglages , et il y a du boulot !

Une vérification de la propreté du réglage du contre batteur et la symétrie gauche droite, c'est déjà un point important

frontalier
Agrinaute d'or

Message par Agrimarne le Mar 19 Juin - 11:49

A 61 ans ,je viens de parcourir tous les bouquins de L'Axial neuve ,10 cm de bouquins pour moi déjà 45 récoltes ,7 batteuses , mais il y a toujours à apprendre .
Agrimarne
Agrimarne

Message par françois 1 le Mar 19 Juin - 12:31

achille a écrit:je viens de passer la journée avec ce gars !! vraiment inintéressante cette journée !
Intéressante ou inintéressante ?
françois 1
françois 1
Agrinaute d'or

Message par marindodouce 29 le Mar 19 Juin - 13:09

achille a écrit:je viens de passer la journée avec ce gars !! vraiment inintéressante cette journée !

achille a écrit:je peux te dire que nous allons tous regarder sur nos machine les réglages , et il y a du boulot !

dub
marindodouce 29
marindodouce 29

Message par forbo17 le Sam 7 Juil - 23:58

forbo17 a écrit:

Je viens d'aller prendre les mesures sur ma Claas 570
Canal du batteur = 142 cm
Canal du convoyeur = 130 cm
Toles de carrenage entrée du convoyeur, coté coupe = 110 cm
Largeur en bout de spire de vis = 90 cm, mais le bout de la spire coté gauche et coté droite est en quinconce par rapport à l'autre.

Qu'est ce que tu penses qu'il faut améliorer sur ces valeurs ? dub

Après en avoir discuté avec le mécano et le chef d'atelier de la concession Claas du 17, j'ai coupé les spires de la vis de coupe de chaque coté, pour élargir un peu à l'entrée du convoyeur.
J'ai découpé 1 support de spire de chaque coté, portant ainsi la distance à 114 cm pour une entrée de convoyeur de 110 cm.
Après plusieurs journées dans les pois p et le blé, je peux dire que ça ne pose pas de problème, et que ça apporte peut etre un petit +...

En gros, ça coute rien, et ça va pas plus mal... Formation réglage MB avec Nicolas Thibaud - Page 2 769363308
forbo17
forbo17

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2