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Message par alceste le Ven 12 Fév - 16:38

Rappel du premier message :

salut à tous!
je suis en reflexion pour changer mes buses, j'ai actuellement des nozal afx bleues et les adx bleues, pas moi qui ai choisi ...c'est un pulvé d'une reprise berthoud major volux

je n'utilise jamais les afx,
les autres , les adx font des grosses gouttes je trouve, apres recherche sur le net le vmd est dit pour 300 à 500, ça parait gros non ?
mais je les garde car homologuées ZNT

je pensais racheter des adi lilas
ou des Turbo lilas

je traite à 100 l /130 l en eau de pluie ,je n'ose pas descendre + bas car j'ai pas mal galéré à nettoyer le pulvé (pulvé jamais rincé par le predecesseur ...)

par ailleurs j'ai installé des vanettes 1/4 de tours en bout de rampe , ça passe au contrôle pulve ?

merki!

quels choix feriez vous ?
alceste
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Message par Faby le Lun 12 Fév - 22:18

oui
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Message par kermitt le Jeu 5 Avr - 20:06

question choix de buses , j'ai à présent des albuz anti dérive avi quelquechose ( lilas) ...

ça donne quoi point de vue qualité de pulvérisation ? les gouttellettes ont l'air très grosses !

vous utilisez vous ?
kermitt
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Message par Agrimarne le Jeu 5 Avr - 20:18

Les buses ,encore une histoire de religion ,si tu n'as pas d’échecs ,ne te pose pas trop de questions

Perso ,je suis en ADX Nozal lilas ,une injection d'air basse pression pour 100% de nos interventions ..........RAS
Agrimarne
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Message par cochebille le Jeu 5 Avr - 20:31

Rooo...j'ai testé mon nouveau jeu de buses, les mêmes @Agrimarne, adx mais en jaune, c'est trop cool   Le boîtier ne quine plus quand j'attaque les buttes avec baisse de pression, je roule comme un barbare et sa bronche pas. Elles remplacent des xr et les adi ne vont plus guère être utilisées.
cochebille
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Message par agritof le Jeu 5 Avr - 20:55

kermitt a écrit:question choix de buses , j'ai à présent des albuz anti dérive avi quelquechose ( lilas) ...

ça donne quoi point de vue qualité de  pulvérisation ? les gouttellettes ont l'air très grosses !

vous utilisez vous ?

AVI, c'est une injection d'air. C'est ce qui fait les plus grosses gouttes.

En compromis, chez albuz, tu trouveras une ADI qui fait des gouttes moyennes à basse pression et des gouttes optimales à bonne pression.

agritof
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Message par vivanden le Jeu 5 Avr - 21:57

Je viens de passer en axi verte, pour descendre en pression à volonté.. et passer sous la barre des 50 litres ....

vivanden
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Message par kermitt le Jeu 5 Avr - 22:00

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bas volume et grosses gouttes pour du contact c'est pas top .

bon perso je reste à 150 L pour 3 bars donc ça passe .
kermitt
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Message par vivanden le Jeu 5 Avr - 22:07

Tout dépend à quelle pression tu utilises...

vivanden
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Message par le butté le Jeu 5 Avr - 22:12

vivanden a écrit:Je viens de passer en axi verte,  pour descendre en pression à volonté.. et passer sous la barre des 50 litres ....
En 80° ça ne bouche jamais vilup
le butté
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Message par kermitt le Jeu 5 Avr - 22:16

vivanden a écrit:Tout dépend à quelle pression tu utilises...

oui faut mini 3 bars donc ça sera 8 km/h pour mon petit fiat 80-90 avec un 2500 l traîné c'est déjà juste pour des terres en pente .
kermitt
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Message par agritof le Jeu 5 Avr - 22:17

Tu veux faire du 150L/ha à 8 km/h avec une couverture correcte, c'est ça?

agritof
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Message par vivanden le Jeu 5 Avr - 22:18

le butté a écrit:
vivanden a écrit:Je viens de passer en axi verte,  pour descendre en pression à volonté.. et passer sous la barre des 50 litres ....
En 80° ça ne bouche jamais vilup

110 non plus choix de buses - Page 7 700926278

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Message par kermitt le Jeu 5 Avr - 22:19

agritof a écrit:Tu veux faire du 150L/ha à 8 km/h avec une couverture correcte, c'est ça?


oui
kermitt
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Message par vivanden le Jeu 5 Avr - 22:24

kermitt a écrit:
vivanden a écrit:Tout dépend à quelle pression tu utilises...

oui faut mini 3 bars donc ça sera 8 km/h pour mon petit fiat 80-90 avec un 2500 l traîné c'est déjà juste pour des terres en pente .

Le tracteur et le pulve ne changent rien , au problème. Je ne travaille pas à grand vitesse. Axi verte 2 bar, 60litres c'est à 8-9km/ h. Avantages de travailler plus léger, inconvénients le rinçage plus long à travers ces buses.

vivanden
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Message par kermitt le Jeu 5 Avr - 22:25

vivanden a écrit:
kermitt a écrit:
vivanden a écrit:Tout dépend à quelle pression tu utilises...

oui faut mini 3 bars donc ça sera 8 km/h pour mon petit fiat 80-90 avec un 2500 l traîné c'est déjà juste pour des terres en pente .

Le tracteur et le pulve ne changent rien , au problème. Je ne travaille pas à grand vitesse. Axi verte 2 bar, 60litres c'est à 8-9km/ h.  Avantages de travailler plus léger, inconvénients le rinçage plus long à travers ces buses.

mon pulvé : un alba berthoud dpa mécanique .
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Message par agritof le Jeu 5 Avr - 22:26

Si tu préfères être sur des pressions assez élevées, prends en lilas une TT de teejet, une ADI d'Albuz ou une minidrift de Hardi.
3 buses en 110°, ce qui permet de baisser les rampes en cas de vent.
Et si le vent est encore plus fort, tu baisses un peu ta vitesse pour descendre en pression et faire des plus grosses gouttes.
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Message par vivanden le Jeu 5 Avr - 22:34

kermitt a écrit:
vivanden a écrit:
kermitt a écrit:
vivanden a écrit:Tout dépend à quelle pression tu utilises...

oui faut mini 3 bars donc ça sera 8 km/h pour mon petit fiat 80-90 avec un 2500 l traîné c'est déjà juste pour des terres en pente .

Le tracteur et le pulve ne changent rien , au problème. Je ne travaille pas à grand vitesse. Axi verte 2 bar, 60litres c'est à 8-9km/ h.  Avantages de travailler plus léger, inconvénients le rinçage plus long à travers ces buses.

mon pulvé : un alba berthoud dpa mécanique  .

Et ?

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Message par kermitt le Jeu 5 Avr - 22:41

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Message par kermitt le Jeu 5 Avr - 22:44

et question réglementation chez vous en France  ça dit quoi pour les anti dérive ?
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Message par agritof le Jeu 5 Avr - 22:48

sur ton doc,
1. la DG de teejet correspond à l'ADI d'albuz mais l'ADI vieillit mieux;
2. Les buses ne sont pas présentées dans une gamme de pression optimale. Normalement, la XR est mie à plus basse pression (1.5bars). Les TT ou DG sont utilisées à plus haute pression (3bars). Ainsi la XR n'est pas du même calibre que les autres.


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Message par kermitt le Jeu 5 Avr - 22:58

ouaip car 80% d’efficacité sur chéno ça fait peur !
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Message par agritof le Jeu 5 Avr - 23:03

Oui, la AI est plutôt une buse pour racinaire.

Vu ce que je comprends de ton utilisation, prends dans les 3 que j'ai cités même si il y en a d'autres.
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Message par jack77 le Ven 6 Avr - 7:16

kermitt a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
C'est sale leur essai : 12 pl/cm2 c'est la crise du logement en Belgique !
C'est quoi les 0% et les 50% sur les papiers hydrosensibles ?
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Message par Agrimarne le Ven 6 Avr - 7:37

Une buse ,il faut jouer avec les pressions ,et plus la plage est grande plus on arrive à s'adapter au besoin du moment ,en fonction, des conditions, du produit et de la cible , pour jouer sur la pression ,on a soit le volume /ha ,la vitesse.
Sur le doc de @Kemitt ,il suffit de changer la pression pour obtenir des résultats complétements différents .

@Cochebille ,heureux de savoir que c'est OK pour toi l' ADX n'hésites pas à tourner entre 2 bars minimum et 6 bars si pas de contraintes ,perso cette buse Nozal ADX me permet de démarrer de zéro km/h bouts de champ ,pour obtenir ma vitesse de croisières souvent 18...20 km/h avec une plage de fonctionnement de 1.5 bars à 4 bars en moyenne ,ce qui doit aussi être ton cas entre monter ou descendre dans les parcelles , le reste de la gamme Nozal c'est une horreur ,trop de fines gouttes de la brume ..
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Message par agriclubeur le Ven 6 Avr - 9:10

cherchez plus, j'ai potassé le truc, l'adi est le meilleur compromis , ta du vent tu ralentie ta pas de vent tu peux pousser à 4_5 bars ça crache. What else ???

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Message par cochebille le Ven 6 Avr - 9:24

L'adi, pour moi, n'a pas une plage de pression de travail assez large = le meilleur compromis c'est subjectif...
cochebille
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Message par agriclubeur le Ven 6 Avr - 9:24

de 2 à 5 bars tu veux quoi d'autre comme plage de pression?

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Message par agritof le Ven 6 Avr - 9:35

ADI : 2-4 bars normalement

Sur les 2 autres que j'ai cité :

Minidrift : 1 à 5 bars
Teejet TT : 1 à 6 bars.

Petit rappel. Une XR, c'est 1 à 3 bars

Perso, j'aime bien la TT. Son défaut, c'est son angle de pulvé énorme. Annoncé à 110, elle est plutôt à 130. Ça peut toucher les rampes selon la configuration. Avantage de ce défaut, tu peux baisser la rampe à minimum, tu auras toujours du recouvrement, ce qui n'est pas le cas des 80°.

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Message par cochebille le Ven 6 Avr - 9:36

2 a 4 bars, en cas de perte de vitesse, impossible de tenir la consigne, mon boîtier hurle choix de buses - Page 7 769363308
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Message par vivanden le Ven 6 Avr - 9:42

c'est pour ça que j'ai pris des axi à 110 verte au lieu des ADI. rampe basse dans les champs vallonnés les écart de hauteur et les vent irréguliers sont moins problématiques.

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Message par agritof le Ven 6 Avr - 9:56

Les AXI sont très sensibles à la dérive...
En plus, leur plage de pression est très courte : 1.5 à 3 bars

Les ADI sont aussi en 110°. Donc pour les rampes, c'est la même chose.
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Message par vivanden le Ven 6 Avr - 10:04

Pas à 1.5 bar..

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Message par agritof le Ven 6 Avr - 10:16

Mais à 1.5 bars, tu es en limite de plage d'utilisation.

Tu remplaces une AXI/XR verte à 1.5bars par une ADI/TT/minidrift orange à 3.3bars et tu auras la même couverture.
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Message par CS55 le Ven 6 Avr - 11:48

Agrimarne a écrit:Les buses ,encore une histoire de religion  ,si tu n'as pas d’échecs ,ne te pose pas trop de questions

Perso ,je suis en ADX Nozal lilas ,une injection d'air basse pression pour 100% de nos interventions ..........RAS
 
Sur mon pulvé d'occasion , il y avait un jeu de RRX jaune : techniquement ça vaut rien (que des GROSSES goutes) tu peux traiter par une tempête aucune derive ......l'ancien proprio a travaillé avec ca 15 ans.
Je suis passé en teejet tt jaune suite a un post de bidou .Je trouve que c'est sensible a le dérive. L'ADX serait certainement un bon compromis .
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Message par cochebille le Ven 6 Avr - 12:05

Il faut aussi savoir choisir des buses selon sont environnement, perso j'ai des montagnes russes qui ne me permettent pas de travaillé à vitesse constante, j'ai de animaux, par toujours évident de traiter par 0 brise de vent, des parcelles avec des courants d'air aussi...
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Message par Faby le Sam 7 Avr - 13:04

Pour ton cas il y a le nouveau système teejet qui indépendamment de la buse par une fréquence va calibrer les gouttelettes et donc pouvoir ainsi conserver une taille de gouttelette quelle que soit la vitesse
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Message par Pierre31 le Sam 7 Avr - 13:07

Faby a écrit:Pour ton cas il y a le nouveau système teejet qui indépendamment de la buse par une fréquence va calibrer les gouttelettes et donc pouvoir ainsi conserver une taille de gouttelette quelle que soit la vitesse
C'est au point ce système ? et quel tarif ?
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Message par Faby le Sam 7 Avr - 13:09

Oui c'est au point
Par contre ça ne fonctionne pas sur les pulvérisateur Berthoud
Au niveau tarif je ne sais pas trop c'est également une option disponible chez John Deere
dans tes pentes je pense que ce serait l'optimum
Faby
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Message par Pierre31 le Sam 7 Avr - 13:11

Faby a écrit:Oui c'est au point
Par contre ça ne fonctionne pas sur les pulvérisateur Berthoud
Au niveau tarif je ne sais pas trop c'est également une option disponible chez John Deere
dans tes pentes je pense que ce serait l'optimum
La Fiabilité de ce truc sur du long terme ? dub
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Message par Faby le Sam 7 Avr - 13:13

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
C'est relativement simple comme système après est-ce qu'une circulation continue peut bien vieillir est-ce qu'un GPS peut bien vieillir
Faby
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Message par Agrimarne le Sam 7 Avr - 13:15

Faby a écrit:Pour ton cas il y a le nouveau système teejet qui indépendamment de la buse par une fréquence va calibrer les gouttelettes et donc pouvoir ainsi conserver une taille de gouttelette quelle que soit la vitesse

Donne nous un lien ..........pour trouver le principe de fonctionnement ..ect
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Message par Pierre31 le Sam 7 Avr - 13:18

Faby a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
C'est relativement simple comme système après est-ce qu'une circulation continue peut bien vieillir est-ce qu'un GPS peut bien vieillir
Mon pulvé en circulation continue est de 1992 et barre de guidage encore plus vielle, pas de problème  choix de buses - Page 7 769363308
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Message par Agrimarne le Sam 7 Avr - 13:24

OK ,c'est juste l'ouverture de une ou deux buses en fonction du débit ,rien de bien nouveau , mais de la petite mécanique tous les 50 cm .
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Message par Pierre31 le Sam 7 Avr - 15:23

Faby a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
C'est relativement simple comme système après est-ce qu'une circulation continue peut bien vieillir est-ce qu'un GPS peut bien vieillir
Il existe un système buse a ouverture électrique ou on change la fréquence de micro coupure - ouverture qui permette d'ajuster le débit et la taille des gouttes, je pensais que tu parlais de ce système  !!
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Message par Faby le Sam 7 Avr - 15:25

Si c'est bien de cela dont je parle
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Message par Pierre31 le Sam 7 Avr - 15:41

Faby a écrit:Si c'est bien de cela dont je parle
Pardon, effectivement j'ai poussé la lecture c'est bien ce que regarde.

Tu crois que c'est fiable !!

Quelqu'un a ça ? ou connait un utilisateur ?
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Message par Fly49 le Sam 7 Avr - 15:42

Une sorte de HDI du pulvé... Effectivement quid de la durée dans le temps et des couts de maintenance avec un système fonctionne dans un environnement assez corrosif. dub
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Message par Faby le Sam 7 Avr - 20:08

Fiable oui ça je le crois par contre quid de la durée ça je ne sais pas j'ai un contact chez teejet je peux demander des noms de personnes qui utilisent ils en ont déjà vendu plusieurs même principe chez John Deere si tu connais le vendeur demande s'il y en a qui ont acheté un pull V avec ce système
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Message par Pierre31 le Sam 7 Avr - 20:13

Au USA, ça date de 1990 et ça a fait ces preuve qu'il dise !!!

Quels sont les composants spécifiques et quel est le principe de fonctionnement de votre système ?

 

M. V. - Notre solution DynaJet Flex 7140 repose sur la technologie PWM (Pulse Wide Modulation ou modulation de largeur d’impulsion) qui fait ses preuves depuis la fin des années 90 aux Etats-Unis. Le brevet était déposé par la société Capstan qui équipait notamment les appareils Case IH sur le marché américain. Cette technologie est récemment tombée dans le domaine public, elle est dorénavant proposée par trois autres fournisseurs, dont TeeJet. Nous utilisons un solénoïde intégré au porte-buses qui, en faisant varier le nombre de pulses ou d’ouvertures (10 ou 20 Hz en cumulé), permet de faire varier le débit, sans incidence sur la pression de pulvérisation. Le dispositif fonctionne en relation avec la régulation du pulvérisateur, en récupérant les infirmations de vitesse et de débit. L’utilisateur dispose d’un petit boîtier, à partir duquel il sélectionne la buse utilisée et la taille de goutte voulue.
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Message par Bastien le Sam 7 Avr - 20:56

vu aux culturales sur le stand teejet; 15000€ pour un 24m
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