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choix de buses

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choix de buses

Message par alceste le Ven 12 Fév - 16:38

Rappel du premier message :

salut à tous!
je suis en reflexion pour changer mes buses, j'ai actuellement des nozal afx bleues et les adx bleues, pas moi qui ai choisi ...c'est un pulvé d'une reprise berthoud major volux

je n'utilise jamais les afx,
les autres , les adx font des grosses gouttes je trouve, apres recherche sur le net le vmd est dit pour 300 à 500, ça parait gros non ?
mais je les garde car homologuées ZNT

je pensais racheter des adi lilas
ou des Turbo lilas

je traite à 100 l /130 l en eau de pluie ,je n'ose pas descendre + bas car j'ai pas mal galéré à nettoyer le pulvé (pulvé jamais rincé par le predecesseur ...)

par ailleurs j'ai installé des vanettes 1/4 de tours en bout de rampe , ça passe au contrôle pulve ?

merki!

quels choix feriez vous ?
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Re: choix de buses

Message par le ghis le Mar 14 Nov - 13:13

grabouille a écrit:
le ghis a écrit:Moi j'ai :
XR Jaune
AIXR Lila
Dérive limitée Rouge
Azote Blanche
Azote Marron
en tri filets ?
avec ces 2 couleur tu arrives a aller de 100 a 300 l ?

En 7 filets et oui, je vais de 100 à 320 l
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Re: choix de buses

Message par Agrimarne le Mar 14 Nov - 13:16

Oui @SAB 77 en "ADX bleu" à l'achat du pulvé ,et normalement en utilisation uniquement anti dérive ,puis 100% de la pulvé avec cette buse ,changement suite à usure en "ADX violet" , plus adaptés à nos débits 50..70 l maxi et 15...25 km/h
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Re: choix de buses

Message par grabouille le Mar 14 Nov - 13:27

SAB 77 a écrit:
grabouille a écrit:que mettez vous en type de buse sur vos pentajets ?
je pensais =
un jeu d'adi
un jeu d'anti derive homologués
3 jeux  buses azote 7 filets
dub

Pour la N a ta place, je choisirais 2 jeux de 7 et me garderai un jeu de tri pour les apports colza à condition de faire les 2 ou 3 apports en N39.
pour les risques de brulure ? dub
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Re: choix de buses

Message par sylvain47 le Mar 14 Nov - 14:24

Une ptite question en passant sur le post buses
Est qu'il vaut mieux des adi lilas ou jaune pour traité a 130l/ha à plus ou moins 8km/h? pour atteindre 130l en jaune il faut 0.5bar de plus que les lilas
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Re: choix de buses

Message par david24 le Mar 14 Nov - 15:41

Pour 8 a l heure et 130 litres, faut des jaunes
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Re: choix de buses

Message par grabouille le Mar 14 Nov - 16:22

pourquoi 130 l ? dub
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Re: choix de buses

Message par fadu le Mar 14 Nov - 17:01

bah pour s'amuser a transporter de l'eau jesors
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Re: choix de buses

Message par sylvain47 le Mar 14 Nov - 18:03

grabouille a écrit:pourquoi 130 l ? dub

et pourquoi pas
plus serieusement parce que j'interviens pas forcément au moment idéal.

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Re: choix de buses

Message par agritof le Mar 14 Nov - 18:56

Sur mon penta,
teejet TT jaune
teejet AIXR rouge (un peu trop gros)
Albuz ESI 6 filets bleue
Albuz ESI marron
Albuz EXA trifilet grise(pas norme ISO)
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Re: choix de buses

Message par ben21 le Mar 14 Nov - 19:34

grabouille a écrit:
ben21 a écrit:XR jaune
AIXR bleue
TT lilas et bleue
SJ7 blanche,grise, marron,rouge
scratch scratch
sur un penta tu auras du mal a mettre tout .....

je sais très bien je t'ai lister mes buses a dispo de temps en temps j'enléve pierre pour mettre paul...

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Re: choix de buses

Message par grabouille le Mar 21 Nov - 21:33

en buse azote quelle difference entre une ESI et une FESI ?
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Re: choix de buses

Message par agritof le Mar 21 Nov - 21:49

Si j'ai bien compris
FESI = monobloc. A mettre directement sur ton pentajet.
ESI nécessite un ecrou
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Re: choix de buses

Message par fadu le Mar 21 Nov - 22:22

si je puis me permettre grabouille ragarde cette buse c'est top : ( pub internet
Teejet lance une nouvelle buse, la SJ7-VR, VR pour variable rate. Quelle est la particularité de cette buse ? C’est simple, elle est de couleur noire car elle dispose d’une très large plage d’utilisation. Plutôt que de changer de buse pour couvrir les plages d’utilisation de 100 à 300 l/ha, il suffit de faire varier la pression sur la SJ–VR de Teejet et cela, sans risquer de brûler les plantes. Un opercule qui est en fait un élastomère à mémoire de forme viendra travailler à l’augmentation de la taille de l’orifice.

Cela permet donc de faire varier les quantités pulvérisées de manière plus facile qu’avec un changement trop fréquent de buse. Selon le fabricant, la nouvelle buse SJ7-VR permet à 12 km/ h et 2 bars de pression un débit de 101 l/ha. À la même vitesse, à 5,5 bars, le débit est porté à 294 l/ha. Soit un rapport de 1 à 3, en gardant la qualité d’épandage optimum.

L’avantage supplémentaire au gain de temps est la gestion plus facile de la modulation de doses dans le cadre d’un travail en agriculture de précision.
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Re: choix de buses

Message par grabouille le Mar 21 Nov - 22:25

je vais regarder
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Re: choix de buses

Message par grabouille le Mar 21 Nov - 22:38

sur le site teejet introuvable scratch
elle est deja commercialisée ?
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Re: choix de buses

Message par fadu le Mar 21 Nov - 22:44

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Re: choix de buses

Message par agritof le Mar 21 Nov - 22:45

Pas donnée !

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Re: choix de buses

Message par fadu le Mar 21 Nov - 22:53

moyen de l'avoir a beaucoup moins cher 12 max de mémoire mais remplace 2 buses et ne brule pas a forte pression sinon sj7 simple a 7€
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Re: choix de buses

Message par grabouille le Mar 21 Nov - 22:54

tu m'etonnes !!!!!!
c'est le prix de 3 buses esi !!!!
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Re: choix de buses

Message par fadu le Mar 21 Nov - 22:59

c'est pas comparable non plus mais c'est vraiment bien
a negocier avec le pulvé ?
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Re: choix de buses

Message par grabouille le Mar 21 Nov - 23:01

quand il va voir le prix ......
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Re: choix de buses

Message par fadu le Mar 21 Nov - 23:04

bah tu lui dit qu'il a pas besoin de mettre des pentajets mais des quadrijets donc il economise
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Re: choix de buses

Message par agritof le Mar 21 Nov - 23:04

Même à 12€, ça fait juste 7€ de plus qu'une esi+écrou.
7*72buses = 500€ !
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Re: choix de buses

Message par david24 le Mer 22 Nov - 7:12

C'est pour beaucoup de choses pareil, un pulve c'est 100 000 et après, les buses c'est cher.....
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Re: choix de buses

Message par Agrimarne le Mer 22 Nov - 7:40

La buse Teejet SJ7 en polymère ne fonctionnent pas avec des régulations par la pression
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Re: choix de buses

Message par jack77 le Mer 22 Nov - 8:33

j'espère que grab fera pas l'erreur de prendre un pulvé à régul par pression
après, cette histoire de buse déformable qui coûte la peau du c.., je suis sceptique sur la régularité entre chaque buse : ça suppose qu'à une pression donnée les élastomères de chaque buse se déforment exactement de la même façon
et puis ... faire chanter une pompe avec 5 bars pour faire de la N390 , je trouve pas ça très "mécanique"
perso, je préfère jouer sur la vitesse, ou changer de buses
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Re: choix de buses

Message par Agrimarne le Mer 22 Nov - 9:02

Plus de 35 ans avec uniquement des buses trifilets blanches ,et 8 camions d'azote par an, trois passages sur blé le plus difficile le 3 emm , très rarement des brulures en 40 ans...sauf ..... une erreur de ma part azote et dégel sur colza ,et finir une cuve après à un orage sur blé .

Le facteur limitant ,c'est le débit de la pompe ,voir la pression en solution 30/39 donc il reste à adapter la vitesse

Un peu comme @Jack pour la SJ7 en polymère, en plus comment vieillit ce polymère


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Re: choix de buses

Message par fadu le Mer 22 Nov - 11:03

Je suis d'accord avec vous mais à ce moment là,toutes les technologies de pointe que vous utilisez sont Superflu
35 ans avec des buses tri filets blanches ok pas de soucis mais tu pourrais aussi traiter avec un someca 1000 et un technoma Galaxy et faire du bon boulot
C est du confort en plus
Perso en azote c est de 1.5 à 4.5 bars sans soucis et la pompe bronche pas
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Re: choix de buses

Message par Agrimarne le Mer 22 Nov - 11:54

Dit moi si ce qui remplace ces buses basiques 3 jets en lignes ,rien que pour une type 5..7 jets à plat type pluie, elles barbouillent le pulvé au repliage ,et aussi sur la végétation ce barbouillage provoque plus de grivelures ...sans certitudes ,mais je pense plus de volatilisation ?  pour la gestion de recroisement des buses pas simple, pas facile de trouver une hauteur qui va bien pour une bonne répartition de la dose .

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Re: choix de buses

Message par agritof le Mer 22 Nov - 12:18

pour la gestion de recroisement des buses pas simple, pas facile de trouver une hauteur qui va bien pour une bonne répartition de la dose .

C'est pour ça que je préfère aujourd'hui les ESI à 6 filets aux traditionnels trifilets.
D'ailleurs, grâce à grabouille, je me suis rendu compte que les gros débits étaient dispos en ESI fastcap ou en FESI.
Je vais peut-être me renseigner pour remplacer mon EXA grise trifilet.
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Re: choix de buses

Message par Agrimarne le Mer 22 Nov - 12:22

J'ai édité plus un dessin plus simple que des explications Embarassed

Mais avec les gestions de hauteur automatiques ,on réalise un épandage comme un semis de blé ,des lignes bien régulières ,impossible en parapluie il y a un recroisement non maitrisable
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Re: choix de buses

Message par agritof le Mer 22 Nov - 12:28

Avec 6 filets, il y a quand même moins de risque de marbrure qu'avec une trifilet.
Avec une trifilet, si les jets latéraux se croisent au moment de la retombée sur le sol, ça veut dire qu'on met une ligne d'azote tous les 25cm dont 1 applique le double de l'autre.
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Re: choix de buses

Message par Agrimarne le Mer 22 Nov - 12:33

J'ai déjà mis des photos sur du colza avec du givre ,on place chaque jet bien à sa place ,avec les trifilet ,c'est la rampe à 1.10 m et pas un se croise sur 36 m
Phénomène que l'on peut observer suite à un pépin ,des doublures de buses ,perso j'ai fait un essai sur du macadam ,c'est idem à la photo
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Re: choix de buses

Message par fadu le Mer 22 Nov - 12:53

Agrimarne a écrit:Dit moi si ce qui remplace ces buses basiques 3 jets en lignes ,rien que pour une type 5..7 jets à plat type pluie, elles barbouillent le pulvé au repliage ,et aussi sur la végétation ce barbouillage provoque plus de grivelures ...sans certitudes ,mais je pense plus de volatilisation ?  pour la gestion de recroisement des buses pas simple, pas facile de trouver une hauteur qui va bien pour une bonne répartition de la dose .

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volatilisation pas de changement
avantage de cette buse c'est la large plge d'utilisation entre 100 et 250 litres c'est la meme buse donc tu ne change pas
en augmentant en pression tu risque de bruler en trifilets ( au delà de 2 bars en mauvaise conditions c'est assuré ) ici pas de brulure car pas d'effets pression
pour le barbouillage du pulvé tu as raison mais de toute facon karcher apres de toute les facons
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Re: choix de buses

Message par fadu le Mer 22 Nov - 12:56

de plus meillleure repartition qu'une trifilet
au printemsp ca arrive souvent de voir les ligne de trifilet et jamais vu avec les sj7
consequence : epandage de kerb au sj7 par exemple
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Re: choix de buses

Message par Agrimarne le Mer 22 Nov - 13:05

Vaut 'il mieux voir des lignes ,avec azote sous terre que "rien "
Un jet tous les 14 ....... 17 cm = les semis de blé
Ensuite passer de 140 à 600 l pas de changement de buses ,juste adapter la vitesse ,est c'est la PM qui limite le débit
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Re: choix de buses

Message par Agrimarne le Mer 22 Nov - 13:09

Avec mon dessin et le champ de blé Arvalis ,.....................plus d'arguments Embarassed
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Re: choix de buses

Message par agritof le Mer 22 Nov - 13:20

Le problème n'est pas les brulures qui n'ont aucune conséquence mais bien la répartition dans des sols séchants si il y a pas assez d'eau pour diffuser l'azote.

Pour la hauteur de rampe, ok dans des champs plats pour régler à 5cm près mais dans des devers, on fait ce qu'on peut.
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Re: choix de buses

Message par Agrimarne le Mer 22 Nov - 13:26

Les brulures sont simplement le signe d'une mauvaise réparation ,mais confirme cette répartition au pif ,pour la hauteur de rampe ,c'est n'est pas 5 cm qui change beaucoup ,mais simplement le fait d'éviter que des jets qui se croisent ,pour avoir pas mal d'heures de vol ,c'est assez facile de bien viser à plus ou moins 20 cm de hauteur de rampe ,et c'est simple avec des radars
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Re: choix de buses

Message par Agrimarne le Mer 22 Nov - 13:34

Pas facile d'observer ,mais pas un jet ne tombe à la mauvaise place ,on devine la trajectoire ,sur la photo de présentation de la vidéo .
Le but c'était l'autoguidage Embarassed
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Re: choix de buses

Message par fadu le Mer 22 Nov - 15:23

Pas facile en effet
Je ne dis pas que les trifilets font du mauvais Boulot mais je dis simplement que la sj7vr à des avantages
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Re: choix de buses

Message par pat51 le Mer 22 Nov - 15:48

j'ai mis les SJ7 au placard,je suis passé à l'ammo
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Re: choix de buses

Message par grabouille le Mer 22 Nov - 21:29

jack77 a écrit:j'espère que grab fera pas l'erreur de prendre un pulvé à régul par pression
après, cette histoire de buse déformable qui coûte la peau du c.., je suis sceptique sur la régularité entre chaque buse : ça suppose qu'à une pression donnée les élastomères de chaque buse se déforment exactement de la même façon
et puis ... faire chanter une pompe avec 5 bars pour faire de la N390 , je trouve pas ça très "mécanique"
perso, je préfère jouer sur la vitesse, ou changer de buses
il y a les 2 jack ,la regul par pression prend le relais lors de débit tres faible lorsque par ex il ne te reste qu'un tronçons
pour la SJ7VR teejet je vais la laisser de coté et partir sur ma premiere idée soit 3 ESI pour couvrir de 100 a 300l
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