Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.
Petites annonces

Gestion CUMA

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Gestion CUMA

Message par Chamb le Dim 24 Jan 2016 - 10:39

Rappel du premier message :

Salut à tous.

Notre Cuma existe depuis plus de 30 ans, on est un bon groupe qui s'entend pas trop mal, mais on a sombré dans un système un peu dictatorial, sans s'étendre sur le sujet...
Mais, après avoir tapé un peu de poing sur la table, c'est sur le point de changer puisque des élections de bureau devraient avoir lieu dans le printemps.

Pour (re)partir sur de bonnes bases, considérons qu'on part de zéro ou presque. Quelles sont les règles et astuces pour que ça se passe du mieux possible ? Fonctionnement du bureau, fréquence des réunions, règlement intérieur, gestions des matériels, éditions et paiement des factures, établissement des devis et choix en conséquence, etc etc ?

Bref, comment ça se passe chez vous, qu'est-ce que vous appréciez dans le fonctionnement de votre cuma, ou au contraire qu'est-ce que vous souhaiteriez changer ?

Chamb
Agrinaute d'or

Revenir en haut Aller en bas

Re: Gestion CUMA

Message par Valtra des Mauges le Mar 26 Jan 2016 - 19:12

Je vais à la réunion ce soir mais on ne va pas aux AG.

Quand j'étais en stage, les meilleures cuma en termes de coût et fonctionnement, c'était les petites ou du moins un petits nombre sur le matériel, genre 5-6 utilisateurs.
Valtra des Mauges
Agrinaute d'or

Message par didi 58 le Mar 26 Jan 2016 - 19:21

Valtra des Mauges a écrit:Je vais à la réunion ce soir mais on ne va pas aux AG.

Quand j'étais en stage, les meilleures cuma en termes de coût et fonctionnement, c'était les petites ou du moins un petits nombre sur le matériel, genre 5-6 utilisateurs.
comme l'exemple que j'ai cité page précédente
didi 58
Agrinaute d'or

Message par Valtra des Mauges le Mar 26 Jan 2016 - 19:31

Tout à fait !
Valtra des Mauges
Agrinaute d'or

Message par Chamb le Mar 26 Jan 2016 - 19:36

Si j'ai lancé le sujet, c'est que certains me pressentent comme le futur président, réunion mi février ou début mars pour refaire le bureau. Je suis partant, mais pas sur les bases sur lesquelles on travaillait, j'ai vraiment envie que ça fonctionne et que ça motive les gars à s'investir encore plus dans le système.
Chamb
Agrinaute d'or

Message par marindodouce 29 le Mar 26 Jan 2016 - 19:58

didi 58 a écrit:
agritof a écrit:Il n'y a pas de concertation au sein d'une section?

J'ai la chance d'être dans une petite CUMA (12-15 adhérents). Certes, on peut faire mieux en terme de coût; par contre pour la concertation, c'est le top.

crois-tu qu'il faut forcément un nombre énorme d'adhérents pour avoir de faibles coûts (évidemment tout dépend du type ce matériel)

je prend un exemple ,dans notre cuma,malaxeur a béton  1700l renouvelé tout les 3 ans 10 adhérents 65 €/an/adhérent  ,ça me semble trés raisonnable

tu paye apres a l'utilisation ??
marindodouce 29
Agrinaute hors compétition

Message par centkght le Mar 26 Jan 2016 - 20:21

@chamb , c'est un vrai challenge que tu vas relever

je l'ai été , et pour résumer , "une main de fer dans un gant de velours"
il faut un minimum de dialogue
centkght
Agrinaute d'or

Message par Chamb le Mar 26 Jan 2016 - 20:28

centkght a écrit:@chamb , c'est un vrai challenge que tu vas relever

je l'ai été , et pour résumer , "une main de fer dans un gant de velours"
il faut un minimum de dialogue

C'est pas encore fait, mais ça en sera un, encore que les enjeux ne sont pas énormes.
Le dialogue, ça me fait pas peur, les coups de gueule non plus.

C'est plus sur l'aspect règlement intérieur qu'on était à la ramasse, le suivi et l'entretien du matériel.
Chamb
Agrinaute d'or

Message par didi 58 le Mar 26 Jan 2016 - 20:34

marindodouce 29 a écrit:
didi 58 a écrit:
agritof a écrit:Il n'y a pas de concertation au sein d'une section?

J'ai la chance d'être dans une petite CUMA (12-15 adhérents). Certes, on peut faire mieux en terme de coût; par contre pour la concertation, c'est le top.

crois-tu qu'il faut forcément un nombre énorme d'adhérents pour avoir de faibles coûts (évidemment tout dépend du type ce matériel)

je prend un exemple ,dans notre cuma,malaxeur a béton  1700l renouvelé tout les 3 ans 10 adhérents 65 €/an/adhérent  ,ça me semble trés raisonnable

tu paye apres a l'utilisation ??
66 €/an  ,c'est fixe a l'adhérent que t'en serve ou pas
didi 58
Agrinaute d'or

Message par marindodouce 29 le Mar 26 Jan 2016 - 20:44

dac c'est super interessant comme principe.
marindodouce 29

Message par Bill 56 le Mar 26 Jan 2016 - 20:51

Nous c'est le même principe pour les rouleaux , les plateaux, les remorques. C'est tant / an, tu t'en sers ou pas , c'est pareil !
Bill 56
Agrinaute d'or

Message par pitafe le Mar 26 Jan 2016 - 20:51

Chez nous on ne paye que ce dont on se sert à l'ha ou à l'heure suivant le matos et pas de mise au départ

Le bureau est constitué de plusieurs délégués du matériel où le matériel revient après chaque utilisation et pas de problèmes majeurs

PS:notre CUMA compte un peu plus de 300 adhérents
pitafe
Agrinaute d'or

Message par massey8210 le Mar 26 Jan 2016 - 21:01

+1 avec bill et didi pour du matos tres peu technique de la simplification administrative est de bonne augure!
quand je lis certaine facturation il y a un peu de prise de tete........... apres on rale apres la paperasse et on est meme pas capable de simplifier quand on est au commande ??????????

quel paradoxe? dub

massey8210

Message par didi 58 le Mar 26 Jan 2016 - 21:59

massey8210 a écrit:+1 avec bill et didi pour du matos tres peu technique de la simplification administrative est de bonne augure!
quand je lis certaine facturation il y a un peu de prise de tete........... apres on rale apres la paperasse et on est meme pas capable de simplifier quand on est au commande ??????????

quel paradoxe? dub
a notre cuma  on applique cela pour les matériels dont on sait que l'on paiera une annuité et trés peu de frais dans le temps, une part fixe et tout le monde est satisfait
didi 58
Agrinaute d'or

Message par Valtra des Mauges le Mer 27 Jan 2016 - 20:56

Valtra des Mauges a écrit:Notre cuma veut renouveler l'épareuse. L'idée serait d'acheter un tracteur et le mettre à l'année sur l'épareuse de la cuma voisine... Le tarif va évidemment augmenter et la disponibilité diminuer, merci...
Bon, bah, ça devrait être ça. Augmentation du tarif de 50%. Du coup, on ne va pas s'engager et faire autrement (autre cuma sans tracteur ou ETA). C'est dommage, on trouvait que ça se passait super bien pour ce matériel, vraiment disponible et pas trop cher, on serait vraiment reparti pour un achat "simple" et pas une machine pour en remplacer 2 + un tracteur en plus à payer.

Valtra des Mauges
Agrinaute d'or

Message par massey8210 le Mer 27 Jan 2016 - 22:29

en plus c'etait meme pas un valtra neuf

ayalo jesors sortie

massey8210

Message par Bertrand62 le Mer 27 Jan 2016 - 23:03

Valtra des Mauges a écrit:
Valtra des Mauges a écrit:Notre cuma veut renouveler l'épareuse. L'idée serait d'acheter un tracteur et le mettre à l'année sur l'épareuse de la cuma voisine... Le tarif va évidemment augmenter et la disponibilité diminuer, merci...
Bon, bah, ça devrait être ça. Augmentation du tarif de 50%. Du coup, on ne va pas s'engager et faire autrement (autre cuma sans tracteur ou ETA). C'est dommage, on trouvait que ça se passait super bien pour ce matériel, vraiment disponible et pas trop cher, on serait vraiment reparti pour un achat "simple" et pas une machine pour en remplacer 2 + un tracteur en plus à payer.

Tout les autres adhérents étaient d'accords sur les points que tu a cités??? Avec le tracteur, ça va vous coûter combien de l'heure???

Bertrand62

Message par thierry le Mer 27 Jan 2016 - 23:05

Je dirais 45€

thierry
Agrinaute d'or

Message par forbo17 le Mer 27 Jan 2016 - 23:42

thierry a écrit:Je dirais 45€

Ça dépend comment tu comptes, et le matériel que tu emplois.
Si tu achètes une epareuse d'occasion à 7500 €, largement suffisant pour valtra, voir 5000 €, que tu gardera 20 ans, que le tracteur qui va faire 30 h par an c'est un 80cv qui a 8000 ou 12000h, qui est déjà là a faire les bricoles, et que comme tout bon paysan, tu ne remuneres pas tes heures, parce que tu es aussi bien là à faire 2 jours d'epareuse au printemps puis à l'automne que devant la télé, et si le chauffeur n'est pas un saguouin, alors ton coût horaire perso pour ce petit chantier sera plus competitif que la CUMA (30 heures x 20 € = 600 € an tout compris).

En gros, si tu es attentionné de l'achat jusqu'à l'utilisation, sur une longue période tu peux etre plus compétitif que la CUMA.
forbo17

Message par pig le Jeu 28 Jan 2016 - 6:26

on est parti en 2010 sur un tracteur et une épareuse neuve en cuma
qui a remplacé plusieurs petits groupes épareuses
je n'était pas franchement pour à l'époque
mais à l’utilisation il s’avère qu'avec les heures que ça fait
pour certains groupes ça coûte moins cher que le système précédents
+ de 1000heures / an
la machine a été renouvelée en 2014 et on aurait du changer le tracteur en meme temps
une daube de nh 6020 qui commence à faire des misères il a 6000h
la c'est en cours
le problème c'est la disponibilité
plutôt surbooké entre les moissons et les semis de blé
pas intérêt à tomber en panne

pig
Agrinaute d'or

Message par lolo13430 le Jeu 28 Jan 2016 - 7:07

Du coup pour le pressage on est en train de voir pour faire une cuma on serait 6 ou 7 pour plus de 1000 ha c'est jouable ? ???
lolo13430
Agrinaute d'or

Message par Valtra des Mauges le Jeu 28 Jan 2016 - 12:40

Passage de 20 à 32€/heure si l'ensemble fait 400hrs/an, c'est ce qui va être engagé.
Peut être pas cher mais nous qui pensions doubler ou presque notre engagement, ça fait une grosse marche.
J'étais le seul contre à la réunion, les rares autres qui ne sont pas engagés n'étaient pas là.
Tracteur d'occas, 4000hrs, 7 ans. Epareuse neuve, mais la même que l'autre cuma avait. Et dans les 2 propositions, il n'y a qu'une concess, pas de proposition de la concess qui entretenait et réparait notre vieille machine. Alors qu'en 1ère approche, en remplaçant notre machine par une qui coûte 10 000€ de moins que celle choisie, le coût n'augmentait pas pour nous. Et on aurait pu rester sur une machine très disponible.

C'est surtout le fait de ne plus atteler/dételer qui arrangent les adhérents, certainement une bonne raison, en tout cas, c'était quasi décidé avant la réunion.

Forbo, chez nous, oui, on arriverait à amortir une machine d'occas mais pas tout de suite. On y pense depuis que je suis installé mais franchement, là, le système cuma nous allait avec une machine très disponible et pas chère. Et on peut trouver une autre cuma avec un coût plus raisonnable et que ça marche bien.
Valtra des Mauges
Agrinaute d'or

Message par Chamb le Jeu 28 Jan 2016 - 13:57

Un entrepreneur par chez nous c'est 50 € de l'heure mini.
Perso, on a abandonné l'épareuse en cuma parce qu'elle était mal entretenue, toujours une demi journée à passer quand on allait l'atteler pour remettre en état, preuve du laxisme sur la surveillance du matos...

On en a acheté une perso l'an dernier, 2400 €, une rousseau 480 pro pas vilaine, qu'on a attelé sur le 3350 qu'on avait prévu de vendre mais dont personne ne veut.
Chamb
Agrinaute d'or

Message par marmotte le Jeu 28 Jan 2016 - 15:07

lolo13430 a écrit:Du coup pour le pressage on est en train de voir pour faire une cuma on serait 6 ou 7  pour plus de 1000 ha c'est jouable ? ???

salut lolo

les 1000 ha c'est bien du foin de crau ???

combien d'ha par coupe , c'est plus là qu'il faut voir

si c'est un bon parcellaire ça devrait passer sans souci par chez toi (météo) et en ayant un bon planning de travail
marmotte
Agrinaute d'or

Message par Valtra des Mauges le Jeu 28 Jan 2016 - 20:42

Si ça peut te donner une idée, j'ai fait 10 000 bottes l'an dernier, ça doit faire autour de 1400-1600ha en 35 jours si je me rappelle bien. Avec un bon parcellaire mais dispersé (100 km du Nord au Sud et 50 d'Est en Ouest)
Valtra des Mauges
Agrinaute d'or

Message par Chamb le Lun 1 Fév 2016 - 22:20

Question : est-ce qu'une cuma peut réaliser des commandes groupées pour les adhérents ?
Chamb
Agrinaute d'or

Message par Bertrand62 le Lun 1 Fév 2016 - 22:35

L'organiser, oui, mais pas acheter et revendre.

En fait, ce ne sera pas la cuma qui le fera, mas le groupe des adhérents de la cuma...

Bertrand62

Message par Chamb le Mer 10 Fév 2016 - 20:26

Une autre question, peut-être un peu conne :
On gère chaque matériel indépendamment, avec le remboursement d'emprunt, la maintenance, etc, divisé par l'unité choisie pour facturer le prix à chaque adhérent.
1 : est-ce que vous prenez un peu plus que le coût réel pour parer à une casse ou panne, pour provisionner en fait ?
2 : si on veut avoir de l'argent de côté, exemple pour payer la location d'un hangar sous lequel le matos serait remisé, ou pour faire un gueuleton en fin d'année, ou je ne sais quoi d'autre, on le trouve où, ou plutôt on le répercute comment sur le prix facturé aux adhérent ?
Chamb
Agrinaute d'or

Message par centkght le Mer 10 Fév 2016 - 20:54

pour le 1 , faisable mais attention a la gestion de cette cagnotte , la gérer pour chaque materiel , ça peut etre lourd , et demandes au comptable si c'est légal ...

pour assurer le fonctionnement du groupe , il suffit d'arrondir chaque cout horaire ou unitaire
centkght
Agrinaute d'or

Message par massey8210 le Mer 10 Fév 2016 - 21:09

je corrige car message envoyer par une tablette

Oui nous on calcule par materiel avec un taux pour le  hangar et l atelier 7%

Pour le materiel à risque et remplacer dès la fin de l annuite pas de prise de marge supplementaire pour les pannes. exemple on a un roulement tous les 3 ans pour les épandeurs

Pour les autres maintien du prix pour faire une cagnotte

Dernière édition par massey8210 le Mer 10 Fév 2016 - 21:36, édité 1 fois

massey8210

Message par marindodouce 29 le Mer 10 Fév 2016 - 21:34

massey8210 a écrit:Oui nous on calculés par magie avec un partaux pour le  hangar et l atelier 7%
Pour le magie risque remplacer des la fin de l annuite
Pour les autres maintien du prix pour faire une cagnote

je crois que j'ai compris le principe mais j'ai un doute sur les mots
marindodouce 29

Message par Chamb le Mer 10 Fév 2016 - 21:47

massey8210 a écrit:je corrige car message envoyer par une tablette

Pour le materiel à  risque et remplacer dès la fin de l annuite pas de prise de marge supplementaire pour les pannes. exemple on a un roulement tous les 3 ans pour les épandeurs

Du coup, vous ajoutez 7 % sur tous les coûts d'utilisation des matériels pour payer le hangar et l'atelier ?
Et une fois que le matériel est fini de payer, maintien du coût pour miser un peu pour le remplacement ou les coups durs, sauf si matériel à risque remplacé systématiquement.
Chamb
Agrinaute d'or

Message par marindodouce 29 le Mer 10 Fév 2016 - 21:55

Chamb a écrit:

Pour le materiel à  risque et remplacer dès la fin de l annuite pas de prise de marge supplementaire pour les pannes. exemple on a un roulement tous les 3 ans pour les épandeurs

Du coup, vous ajoutez 7 % sur tous les coûts d'utilisation des matériels pour payer le hangar et l'atelier ?
Et une fois que le matériel est fini de payer, maintien du coût pour miser un peu pour le remplacement ou les coups durs, sauf si matériel à risque remplacé systématiquement.

mais du coup, un adherent qui est a la cuma pour un outil qui va rester disont 7 ans mais remboursé sur 5 paye deux années de provision pour la casse.
il n'y a pas eu de soucis sur ce materiel donc la provision n'a pas été utilisée.
au renouvelement cet adherent ne se reengage pas sur le nouveau ça marche comment ??
il a perdu sa mise et elle sert aux restant pour l'investissement suivant??
marindodouce 29

Message par Chamb le Sam 27 Fév 2016 - 11:01

Bon ben ça y est.... J'ai les eux pieds dedans ! study
Chamb
Agrinaute d'or

Message par Agrimarne le Sam 27 Fév 2016 - 11:10

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Agrimarne

Message par achille le Sam 27 Fév 2016 - 11:22

bravo
achille

Message par rb42 le Sam 27 Fév 2016 - 11:45

félicitation nico , du boulots en perspective et surtout de la diplomatie avec une pointe de fermeté

rb42
Agrinaute d'or

Message par marindodouce 29 le Sam 27 Fév 2016 - 12:54

marindodouce 29 a écrit:
Chamb a écrit:

mais du coup, un adherent qui est a la cuma pour un outil qui va rester disont 7 ans mais remboursé sur 5 paye deux années de provision pour la casse.
il n'y a pas eu de soucis sur ce materiel donc la provision n'a pas été utilisée.
au renouvelement cet adherent ne se reengage pas sur le nouveau ça marche comment ??

panup
marindodouce 29

Message par Chamb le Sam 27 Fév 2016 - 13:21

Agrimarne a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La réunion a duré de 9h30 à 17 h jeudi, repas compris, j'étais relativement fatigué le soir.... lol!
Chamb
Agrinaute d'or

Message par baba le Sam 27 Fév 2016 - 14:14

je n'ai pas suivi, tu as la présidence ?
baba

Message par rb42 le Sam 27 Fév 2016 - 19:47

tu crois que nico à une tëte à étre vice president , bien sur qu'il a les reines  vilup vilup

Dernière édition par rb42 le Sam 27 Fév 2016 - 19:50, édité 1 fois

rb42
Agrinaute d'or

Message par grabouille le Sam 27 Fév 2016 - 19:49

Chamb a écrit:
Agrimarne a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La réunion a duré de 9h30 à 17 h jeudi, repas compris, j'étais relativement fatigué le soir.... lol!
il va te falloir prendre des cours de diplomatie .......
bon courage ,c'est pas toujours une place de tout repos ,mais quand il y a une bonne equipe c'est super ....
grabouille

Message par thierry le Sam 27 Fév 2016 - 20:45

marindodouce 29 a écrit:
Chamb a écrit:

nous appliquons aussi un pourcentage de frais généraux sur les couts, qui englobent le secrétariat, la M.O non affectée (entretiens de toute sortes) et les bâtiments (ainsi que eau, électricité et véhicules).
dans ton exemple l'adhérent ne perd rien, puisqu'il paye à l'utilisation. si le prix est étudié et défini au départ tu sais à quoi t'en tenir, et même si il y a X% de frais généraux, l'essentiel est bien que tu trouves que le prix est bon .
chez nous les parts sont un pourcentage du chiffre d'affaire et valables pour l'ensemble des matériels (sauf batteuse avec capital spécifique).

thierry
Agrinaute d'or

Message par massey8210 le Sam 27 Fév 2016 - 20:49

je crois qu'en preambule l'adhesion d'une cuma doit etre clair et carré:
on adhere a un materiel qui rends un service et on en partage le cout en fonction de l'utilisation meme s'il est amorti; en general c'est carré dès le depart lors des adhesion.

massey8210

Message par thierry le Sam 27 Fév 2016 - 20:59

si c'est carré au départ il n'y a jamais trop de soucis.
Souvent les problèmes viennent d'un certain laxisme dans lequel certains trolls s’engouffrent pour essayer de retirer plus, aux frais des collègues.

thierry
Agrinaute d'or

Message par Chamb le Dim 28 Fév 2016 - 8:43

@ Baba, oui, président.

Vous avez des règlements intérieurs, ou un par type de matériel, ou les deux ?
Chamb
Agrinaute d'or

Message par thierry le Dim 28 Fév 2016 - 10:16

un règlement intérieur pour la CUMA.
ensuite un règlement d'utilisation signé par tous les utilisateurs pour certains matériels si vous estimez cela nécessaire.

thierry
Agrinaute d'or

Message par baba le Dim 28 Fév 2016 - 10:19

pareil + une "formation" pour l'utilisation de la nacelle.
baba

Message par baba le Dim 28 Fév 2016 - 10:19

Chamb a écrit:@ Baba, oui, président.

tu cumules avec le poste de chauffeur ?
baba

Message par rosquo le Dim 28 Fév 2016 - 13:03

Chamb a écrit:@ Baba, oui, président.

pour nous c'est règlement cuma sauf pour le groupe calcaire dont je suis le responsable j'ai fait un règlement spécifique. Le groupe a démarrer avec 15 adhérents et maintenant 42, il faut que ce soit bien ficelé.
rosquo
Agrinaute d'or

Message par Chamb le Dim 28 Fév 2016 - 18:18

baba38 a écrit:tu cumules avec le poste de chauffeur ?

Oui, c'est pas incompatible ? dub
Chamb
Agrinaute d'or

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut