Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.
Petites annonces

Gestion CUMA

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Gestion CUMA

Message par Chamb le Dim 24 Jan 2016 - 10:39

Salut à tous.

Notre Cuma existe depuis plus de 30 ans, on est un bon groupe qui s'entend pas trop mal, mais on a sombré dans un système un peu dictatorial, sans s'étendre sur le sujet...
Mais, après avoir tapé un peu de poing sur la table, c'est sur le point de changer puisque des élections de bureau devraient avoir lieu dans le printemps.

Pour (re)partir sur de bonnes bases, considérons qu'on part de zéro ou presque. Quelles sont les règles et astuces pour que ça se passe du mieux possible ? Fonctionnement du bureau, fréquence des réunions, règlement intérieur, gestions des matériels, éditions et paiement des factures, établissement des devis et choix en conséquence, etc etc ?

Bref, comment ça se passe chez vous, qu'est-ce que vous appréciez dans le fonctionnement de votre cuma, ou au contraire qu'est-ce que vous souhaiteriez changer ?

Chamb
Agrinaute d'or

Revenir en haut Aller en bas

Re: Gestion CUMA

Message par etaisere le Dim 24 Jan 2016 - 10:51

Spoiler:
je peux venir avec la doryfore si tu veux 820156 83457
etaisere
Agrinaute hors compétition

Message par marmotte le Dim 24 Jan 2016 - 10:54

si vous repartez à neuf , essayer de faire un site internet de réservation . je pense que c'est l'avenir

pour le reste avoir des bons responsables de matériels
celui qui casse paie , on a eu des soucis de casse . donc maintenant avant de prendre l'outil si il y a une casse on le signale au responsable voir si il est au courant sinon ça te retombe dessus si personne de dénoncé avant.

pour le bureau avoir un bon président et surtout un très bon trésorier. pour soulager le trésorier bcp maintenant font faire les factures une fois par an par le comptable mais facturations d'acomptes au cours de l'année.

Ne pas avoir un trop gros conseil d'administration et pour les devis faire tout en transparence en réunissant TOUTES les personnes intéressé par l'investissement d'un outil

on peut en dire des tonnes sur les cuma
marmotte
Agrinaute d'or

Message par marmotte le Dim 24 Jan 2016 - 10:54

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
marmotte
Agrinaute d'or

Message par Chamb le Dim 24 Jan 2016 - 10:56

etaisere a écrit:
Spoiler:
je peux venir avec la doryfore si tu veux 820156 83457

HS !!!:
C'est gentil, mais j'ai une jaune à ma disposition, comme ça en plus de savoir quand je commence, je sais quand je fini...
Chamb
Agrinaute d'or

Message par thierry le Dim 24 Jan 2016 - 10:58

quelle taille ta CUMA, age moyen des adhérents, beaucoup de matériel?
je connais bien le sujet mais c'est difficile de te conseiller comme ça, sans en savoir plus...

thierry
Agrinaute d'or

Message par alex6 le Dim 24 Jan 2016 - 11:03

on en parle ce WE,notre cuma a 35ans ,deux générations 400k€ de chiffre d'affaires
alex6
Agrinaute d'argent

Message par Chamb le Dim 24 Jan 2016 - 11:07

marmotte a écrit:si vous repartez à neuf , essayer de faire un site internet de réservation . je pense que c'est l'avenir

On a quand même pas mal de réfractaires à l'informatique alors on va attendre un peu pour ça, même si c'est intéressant Wink

marmotte a écrit:pour le reste avoir des bons responsables de matériels
celui qui casse paie , on a eu des soucis de casse . donc maintenant avant de prendre l'outil si il y a une casse on le signale au responsable voir si il est au courant sinon ça te retombe dessus si personne de dénoncé avant.

Justement, ça se faisait pas jusque là. Etat des lieux avant d'atteler et appel au responsable ? Il ne se déplace pas à chaque fois ? Si casse, responsabilité de l'utilisateur ?

marmotte a écrit:pour le bureau avoir un bon président et surtout un très bon trésorier. pour soulager le trésorier bcp maintenant font faire les factures une fois par an par le comptable mais facturations d'acomptes  au cours de l'année.

Acomptes pour règler les emprunts, et solde à la fin selon l'utilisation ?

marmotte a écrit:Ne pas avoir un trop gros conseil d'administration et pour les devis faire tout en transparence en réunissant TOUTES  les personnes intéressé par l'investissement d'un outil

Et pour discuter les devis ? Les différents concess ensembles autour de la table ?  Embarassed

marmotte a écrit:on peut en dire des tonnes sur les cuma

Ce sujet est là pour ça ! Very Happy
Chamb
Agrinaute d'or

Message par troll le Dim 24 Jan 2016 - 11:08

faire respecter le règlement.(de la rigueur )
chez nous : une dérogation ....pourquoi pas une autre........ et ça a tourné en eau de boudin .   dispute.
troll
Agrinaute de bronze

Message par Chamb le Dim 24 Jan 2016 - 11:13

thierry a écrit:quelle taille ta CUMA, age moyen des adhérents, beaucoup de matériel?
je connais bien le sujet mais c'est difficile de te conseiller comme ça, sans en savoir plus...

C'est pas énorme, on doit être une quinzaine en tout, mais moyenne d'age de 50 ans environ. Matériels : ensileuse automotrice, faucheuse conditionneuse, faneuse, andaineur, semoir à maïs, cover crop, déchaumeur à disques, enfonce pieux, fourche à ensilage, tonne à lisier, épandeur à fumier, herse émousseuse, broyeur, j'en oublie peut-être qq uns...

Voulou

@ Alex : je te louperai pas ! vilup
Chamb
Agrinaute d'or

Message par Bertrand62 le Dim 24 Jan 2016 - 11:26

Je reviendrais sur ce sujet.
Mais le bureau doit être très solidaire et transparent. 9 membres maxi. Et pour un achat de nouveau matos, tout les adhérents doivent être prévenus, réunion pour l'engagement des surfaces ou heures le plus précis possible, et obligatoire de respecter ses engagements.
Et pour les devis, demande des devis qui veut, mais choix fait abec les utilisateurs et le bureau.
C'est surtout le côté humain qui pêche de plus en plus avec le retour à l'individualisme et le manque de confiance envers des collègues. A tort ou à raison? ??

Bertrand62

Message par varadero le Dim 24 Jan 2016 - 11:43

Ha! La main de fer dans un gant de velours, c'est tout un art!
Je suis président d'une cuma spécifique de triage et de conditionnement d'oignons depuis 2011. Nous avons environ 25 exploitants en culture conventionnelle et depuis 3 ans nous développons la culture biologique avec bientôt une dizaine d’adhérents. Le rayon d'action représente la région Nord Pas de Calais. Le site de conditionnement est centré sur son secteur. Il va y avoir de gros investissements suite au récent développement (extension du bâtiment, robot palettiseur, chaine spécifique au bio,...), nous avons 4 à 5 salariés, l'idée est d'en rester là!
Il faut garder de visu l'idée de départ: "pourquoi faire une cuma"
1) provoquer le plus de réunion de conseil, voir d'AG sans pour autant tourner en réunionnite. On a besoin de se parler pour connaitre la bonne décision a prendre.
2) Au niveau de réunion de C.A, ne jamais prendre son intérêt personnel, mais l’intérêt général de la cuma.
3)Avoir une équipe de confiance, pour travailler en symbiose au niveau du bureau.
4) répartir les taches de responsabilité au maximum de ses adhérents, motiver ses troupes.
5) Quand il y a des salariés, essayer d'aller devant les problèmes,
6), 7)..........
C'est du blabla, mais une cuma, c'est comme un mariage, il faut avant tout discuter.
varadero
Agrinaute d'or

Message par Mérinos le Dim 24 Jan 2016 - 11:54

La nôtre va certainement exploser pour diverses raisons, et ça m'ennuie.

Mérinos
Agrinaute de bronze

Message par grabouille le Dim 24 Jan 2016 - 12:02

le responsable de matériel est la clé de voute dans le fonctionnement d'une cuma
chez nous c'est lui egalement qui gère les disponibilité du matériel
comme bébert lors d'un achat chacun peut apporter des devis apres la décision est prise par vote apres avoir examiné les pour et les contre
donc chez nous il y a des matériels ou ca sepasse tres bien ,d'autre c'est la guerre ......
grabouille

Message par marmotte le Dim 24 Jan 2016 - 14:10

donc chamb pour le matos

il y a un responsable pour le matériel , le matériel est logé chez lui (on a pas d'hangar)
normalement le matos revient chez lui entre chaque utilisation sauf particularité (genre round-baller en pleine saison). lorsqu'un adhérent prend le matos il doit bien regarder si il est en bon état . si il y a un souci il appel le responsable pour en discuter et voir si il est au courant. depuis qu'on fait comme ça c'est bizarre mais beaucoup moins de casse et de soucis

après le matériel peut casser sans que ce soit de la faute de l'adhérent

pour les devis en général c'est le bureau qui lance les demandes et ensuite réunion entre tous les adhérents pour en discuter (sans les concess)

pour les engagements ils sont établis le plus "juste" possible , par contre si un adhérent ne fait pas son engagement il sait qu'il aura un plancher de paiement à 50% de son engagement sur le matos.
exemple tu t'engage sur 50 ha de ddi , si tu en fais 20 tu paira un minimum de 25 ha
marmotte
Agrinaute d'or

Message par david24 le Dim 24 Jan 2016 - 14:25

chez nous, ça fonctionne de la manière suivante :
pour l'achat, devis auprés des concess et après réunion pour décider (pas forcement le moins disant, mais le mieux disant)
chaque matériels sous la responsabilité d'une personne (répartition faite lors de l'assemblée)
engagement payés a 100% (si engagé sur 30 ha et qu'il n'y en a que 20, ça facture 30, si fait 40, les surplus sont dilués)
carnet sur chaque matériel avec les relevés de compteurs fait par chacun, et éventuellement observations
entretien courant payé par la cuma, casse payée par l'adhérent
pas d'autres utilisateurs qui n'auraient pas pris d'engagements dés le départ, ou bien facturation au tarif location barème d'entraide
david24
Agrinaute d'or

http://www.matagriservices.fr

Message par marindodouce 29 le Dim 24 Jan 2016 - 14:33

une casse de chassis, c'est de l'entretien du materiel ou de la casse par l'adherent??
marindodouce 29

Message par grabouille le Dim 24 Jan 2016 - 14:40

marindodouce 29 a écrit:une casse de chassis, c'est de l'entretien du materiel ou de la casse par l'adherent??
ca c'est le genre depanne qui peut créer des tensions ,surtout si un a un tracteur + puissant/taille du matériel
grabouille

Message par marindodouce 29 le Dim 24 Jan 2016 - 14:53

ben oui c'est bien pour ça que je pose cette question...
marindodouce 29

Message par david24 le Dim 24 Jan 2016 - 15:00

par expérience avec ce que je vois passer a l'atelier, il est assez facile de définir si la casse est soudaine ou pas, maintenant, reste a déterminer si c'est une faiblesse de l’outil, ou une mauvaise utilisation
david24
Agrinaute d'or

http://www.matagriservices.fr

Message par marmotte le Dim 24 Jan 2016 - 16:45

david24 a écrit:par expérience avec ce que je vois passer a l'atelier, il est assez facile de définir si la casse est soudaine ou pas, maintenant, reste a déterminer si c'est une faiblesse de l’outil, ou une mauvaise utilisation

on voit tout de suite si c'est une casse soudaine ou une fissure qui s'est fait sur le temps
marmotte
Agrinaute d'or

Message par varadero le Dim 24 Jan 2016 - 17:47

Enfin, parfois la casse peut être sournoise aussi!
Avoir l’honnêteté de signaler une mauvaise manip ou un mauvais accrochage n'est pas donné à tout le monde!
Il se peut que le ou les suivants en pâtisse!( faucheuse, broyeur, tête de charrue, blocage de différentiel,...)
varadero
Agrinaute d'or

Message par Agrimarne le Dim 24 Jan 2016 - 18:00

Chamb a écrit:
marmotte a écrit:si vous repartez à neuf , essayer de faire un site internet de réservation . je pense que c'est l'avenir

On a quand même pas mal de réfractaires à l'informatique alors on va attendre un peu pour ça, même si c'est intéressant Wink

Il y a déjà un moment....+10 ans  ,lors de la création d'un site pour suivre ,et réserver un outil à la CUMA ,avec pour but de remplacer les carnets et toutes leurs histoires ,ce n’était pas le grand enthousiasme ,voir de bons grognement ,mais maintenant à la moindre défaillance ,il faut une réparation ou une solution dans la journée .

Un simple clic sur l'outil ,tous les noms sont enregistrés ,un calendrier pour la date ,....rien à écrire sauf la surface ou les chiffres du compteur .
[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][/img]

Tableau réservation
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />
Tableau de réservation ,je vais mettre la case "ha à faire " en obligatoire ,avec les années il y a un certain laisser aller
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />

Tableau compteur ,il permet de suivre facilement les enregistrements du compteur

Agrimarne

Message par Pierre31 le Dim 24 Jan 2016 - 18:53

0 matériel en CUMA dub
Pierre31

Message par marindodouce 29 le Dim 24 Jan 2016 - 19:17

brandt c'est un lave vaisselle pour les bouffes de la cuma??
marindodouce 29

Message par grabouille le Dim 24 Jan 2016 - 19:22

c'est une vis
grabouille

Message par Agrimarne le Dim 24 Jan 2016 - 19:30

Non ,une herse peigne de 12 m
Dans des repousses de colzas
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Agrimarne

Message par le ghis le Dim 24 Jan 2016 - 19:38

Pierre31 a écrit:0 matériel en CUMA  dub

+1, un peu de copro que je tends à développer, mais pas de cuma pour moi

matériel en copro : broyeur de pierre, réflexion pour un semoir de SD qui entraînerai de grands changements que je développerais ce soir en privé
le ghis

Message par Pierre31 le Dim 24 Jan 2016 - 19:45

le ghis a écrit:
Pierre31 a écrit:0 matériel en CUMA  dub

+1, un peu de copro que je tends à développer, mais pas de cuma pour moi

matériel en copro : broyeur de pierre, réflexion pour un semoir de SD qui entraînerai de grands changements que je développerais ce soir en privé
100 % propriétaire et je loue a des voisins sympas et je leur loue également du matériel, ... C'est clair et les tarifs sont connu a l'avance
Pierre31

Message par Agrimarne le Dim 24 Jan 2016 - 20:31

Pour moi,l’intérêt d'une CUMA ,disposer d'outils modernes adaptés à la puissance de mon (notre ) tracteur ,et de faire le boulot rapidement ,............sans CUMA au lieu de déchaumer en 8 m ,100 ha /jour avec le Carrier ,5 € de l'ha et notre tracteur de 200CV  ,c'est l'option bricolage avec un outil de 4 m sur le 200CV + 2 jours de boulot .

De plus ,je dispose de 3 outils au choix pour déchaumer et toujours ce tarif moyen de 5€ ha ,donnez moi le tarif ha de vos jouets perso !!!
Agrimarne

Message par Pierre31 le Dim 24 Jan 2016 - 20:51

L'idéal est de ne pas compter

Chez toi le matériel n'use pas, grande parcelle, que des lignes droite, pas de cailloux, ... Tu parts avec une grande longueur d'avance violon

Le déchaumeur est loué 11 €/ha, CLC 12 €/ha, vibro 6 €/ha, tracteur 0.15 €/ch/h.
Pierre31

Message par Bastien le Dim 24 Jan 2016 - 20:58

pas de Cuma non plus

par contre adhérent d'un cercle d'échange et d'entraide
Bastien

Message par le ghis le Dim 24 Jan 2016 - 20:58

pareil pour moi, je loue mon matériel à des collègues que je connais bien : carrier 5 m, broyeur woods 4,3 m, rouleau hé-va 9,5 m ...
on fait aussi des échanges de gré à gré quelques fois.
le ghis

Message par Agrimarne le Dim 24 Jan 2016 - 20:59

Pas certain qu'avec 11€ de l'ha le déchaumeur....ect , offrent une rentabilité dans les conditions de ta région .

Le même outil en CUMA dans ton secteur est peut être à 15 €
Agrimarne

Message par forbo17 le Dim 24 Jan 2016 - 21:00

Pierre31 a écrit:L'idéal est de ne pas compter    

Chez toi le matériel n'use pas, grande parcelle, que des lignes droite, pas de cailloux, ...  Tu parts avec une grande longueur d'avance     violon

Le déchaumeur est loué 11 €/ha, CLC 12 €/ha, vibro 6 €/ha, tracteur 0.15 €/ch/h.

vilup
Je suis passé de copropriétaire à locataire de certains outils (gyro broyeur, semoir tournesol)... c'est encore une autre version.
forbo17

Message par Pierre31 le Dim 24 Jan 2016 - 21:02

Agrimarne a écrit:Pas certain qu'avec 11€ de l'ha le déchaumeur....ect , offrent une rentabilité dans les conditions de ta région .

C'est pour cela que je le loue a des agri. au forfait, que je connais très bien
Pierre31

Message par basto le Dim 24 Jan 2016 - 21:29

Agrimarne a écrit:Pas certain qu'avec 11€ de l'ha le déchaumeur....ect , offrent une rentabilité dans les conditions de ta région .

non le déchaumeur a ma cuma coute 8.72€ ht/ha    le vibro 6.23€ ht /ha
basto
Agrinaute d'or

Message par massey8210 le Dim 24 Jan 2016 - 22:05

pierre çà ce defends dans ton systeme d'eta

en cuma on partage les couts et quand c'est amorti çà coute bcp moins cher

massey8210

Message par Agrimarne le Lun 25 Jan 2016 - 8:09

basto a écrit:

non le déchaumeur a ma cuma coute 8.72€ ht/ha    le vibro 6.23€ ht /ha

Pour obtenir 5€ ,avec du matos récent , il faut passer pas mal d'hectares ce qui est infaisable seul sur une exploitation ,le Vader,fait 1800 ha par an ,presque pareil pour le Jocker ...ect ,le site internet aide bien pour digérer ces surfaces sur six semaines maxi pour ces outils .
Agrimarne

Message par dlmarcel le Lun 25 Jan 2016 - 8:23

c'est un site internet interne ou mis à disposition par la fdcuma ou autre ?

Justement, entre une cuma locale et la fdcuma, y a-t-il une obligation de suivi, d'adhésion... ? Bref, y a-t-il une structure qui vous chapeaute ?

dlmarcel
Agrinaute d'argent

Message par Chamb le Lun 25 Jan 2016 - 8:24

Michel à ce propos, je voulais t'en parler, vous utilisez quoi déjà comme compteur sur les ddi, et placés où ?
Sur un disque c'est pas bien évident, et sur le rouleau ça avantage les grandes parcelles puisqu'il tourne toujours quand on relève...
Chamb
Agrinaute d'or

Message par Agrimarne le Lun 25 Jan 2016 - 10:40

Les compteurs sont tous des Mestrac ,un modèle unique ,toujours pour ne pas perturber les anti-boutons .
Un code admin ,et on ne peut supprimer que les surfaces du jour ,ou du client ,jamais le total de l'outil ,et sur le site on renseigne uniquement le chiffre " total  début "et celui de la "fin " ,cela permet de retrouver les oublis ,car le départ cpt doit correspondre à la fin du précédent utilisateur .

Si le rouleau tourne ,c'est pour tout le monde ,(pourquoi pas ,mettre un balourd sur cette cage pour l’arrêter plus rapidement )le parcellaire d'un secteur est souvent assez semblable ,on ma déjà  demandé de mettre le Cpt au centre ,car un demi tour à droite ou à gauche sur le Carrier 8 m ou la herse 12m ,il y a aussi une erreur   .
Pour faire " plaisir ",le compteur compte plutôt moins que la surface ,ce qui ne change rien dans les comptes .
Sur les Herses peignes ,il est sur la roue de jauge
Sur le Carrier en bout de l'arbre central des disques du rouleau
Sur le Jocker roue de jauge
Broyeur ,sur le cardan ,c'est un CPT horaire
Agrimarne

Message par Bertrand62 le Lun 25 Jan 2016 - 11:15

Chez nous, les compteurs sur les outils à disque avec rouleau sont sur un disque sur le coté, car le rouleau tourne sur la route avec le vent. Il suffirait de mettre un frein tout simple style peigne de herse étrille escamotable, mais ça complique un peu.
Les déchaumeurs à dents n'ont donc pas de rouleau, et c'est entière confiance à l'adhérent, mais honnêtement, je suis certains que si on y mettait un compteur, on constaterait 20% (peut être plus) de travail en plus. dub

Bertrand62

Message par Chamb le Lun 25 Jan 2016 - 12:57

Agrimarne a écrit:Si le rouleau tourne ,c'est pour tout le monde ,(pourquoi pas ,mettre un balourd sur cette cage pour l’arrêter plus rapidement )le parcellaire d'un secteur est souvent assez semblable

Dans les parcelles avec des raies courtes, on relève plus souvent. Les remembrements ont plus ou moins bien marché selon les communes, chez moi, on doit être autour de 1,5 ha de moyenne, chez bopapa, plutôt vers 3 ha...
L'idée de mettre un "frein" est envisageable en effet.

Les mestrac, du coup, vous avez les boitiers en cabine ? Parce que connaissant certains, ils sont capables de broyer le boitier ou de couper le cable du capteur.
Ils disent sur le site qu'ils livrent un capteur de position en plus si on prend la fonction "surface", il pourrait se mettre sur le bras du rouleau pour couper le comptage quand on relève.
Chamb
Agrinaute d'or

Message par Valtra des Mauges le Mar 26 Jan 2016 - 13:14

Notre cuma veut renouveler l'épareuse. L'idée serait d'acheter un tracteur et le mettre à l'année sur l'épareuse de la cuma voisine... Le tarif va évidemment augmenter et la disponibilité diminuer, merci...
Voilà le système cuma par ici, on fusionne (enfin, ça commence par un matériel mais ça terminera en fusion) et on travaille dimanche et jours fériés.

Valtra des Mauges
Agrinaute d'or

Message par agritof le Mar 26 Jan 2016 - 13:25

Il n'y a pas de concertation au sein d'une section?

J'ai la chance d'être dans une petite CUMA (12-15 adhérents). Certes, on peut faire mieux en terme de coût; par contre pour la concertation, c'est le top.

agritof

Message par Agrimarne le Mar 26 Jan 2016 - 13:35

Chamb a écrit:
Agrimarne a écrit:Si le rouleau tourne ,c'est pour tout le monde ,(pourquoi pas ,mettre un balourd sur cette cage pour l’arrêter plus rapidement )le parcellaire d'un secteur est souvent assez semblable
Les mestrac, du coup, vous avez les boitiers en cabine ? Parce que connaissant certains, ils sont capables de broyer le boitier ou de couper le cable du capteur.
Ils disent sur le site qu'ils livrent un capteur de position en plus si on prend la fonction "surface", il pourrait se mettre sur le bras du rouleau pour couper le comptage quand on relève.

Le boitier est fixé sur le chassis de l'outil ,mis dans une boite en PVC ,le mettre en cabine ,c'est encore un cable qui va passer dans les roues .....ou rester dans la cabine lors du dételage

Je pense que Mestrac sait s’adapter à toutes les situations

Pour le rouleau qui compte à vide ,il est trés simple de mettre un inter sur le capteur ,soit d'angle ,soit mécanique ...ect
Agrimarne

Message par Valtra des Mauges le Mar 26 Jan 2016 - 13:36

agritof a écrit:Il n'y a pas de concertation au sein d'une section?

J'ai la chance d'être dans une petite CUMA (12-15 adhérents). Certes, on peut faire mieux en terme de coût; par contre pour la concertation, c'est le top.

On ne va pas aux réunions, enfin mon père avait été à l'achat de l'actuelle mais là pas trop la motivation (on utilise que l'épareuse dans la cuma). De toute façon, on sait à peu près c'est qui les personnes qui ont ces idées... Et le pire, c'est que le tarif n'augmenterait pas en repartant sur une neuve pour notre cuma...
Valtra des Mauges
Agrinaute d'or

Message par didi 58 le Mar 26 Jan 2016 - 14:17

Valtra des Mauges a écrit:

On ne va pas aux réunions, enfin mon père avait été à l'achat de l'actuelle mais là pas trop la motivation (on utilise que l'épareuse dans la cuma). De toute façon, on sait à peu près c'est qui les personnes qui ont ces idées... Et le pire, c'est que le tarif n'augmenterait pas en repartant sur une neuve pour notre cuma...
si tu va pas aux réunion , siffle

c'est quand même là ou ça parle des choses ,quoique l'aprés réunion c'est parfois le moment ou certains se lâchent 
didi 58
Agrinaute d'or

Message par didi 58 le Mar 26 Jan 2016 - 14:23

crois-tu qu'il faut forcément un nombre énorme d'adhérents pour avoir de faibles coûts (évidemment tout dépend du type ce matériel)

je prend un exemple ,dans notre cuma,malaxeur a béton  1700l renouvelé tout les 3 ans 10 adhérents 65 €/an/adhérent  ,ça me semble trés raisonnable
didi 58
Agrinaute d'or

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut