Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.
Météo par France Prévisions
http://www.franceprevisions.fr/pages/previsions-expertisees-pros/ ............................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................... Vos tracteurs passés, actuels et à venir Eyng11
Petites annonces

Vos tracteurs passés, actuels et à venir

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Vos tracteurs passés, actuels et à venir Empty Vos tracteurs passés, actuels et à venir

Message par Bastien le nouilliste le Sam 23 Jan - 18:16

Je crée le même sujet que pour les voitures, tout est dans le titre. Que pensez-vous de vos zincs?
Bastien le nouilliste
Bastien le nouilliste
Agrinaute d'or

Revenir en haut Aller en bas

Vos tracteurs passés, actuels et à venir Empty Re: Vos tracteurs passés, actuels et à venir

Message par Bastien le Dim 24 Jan - 12:20

chez moi le zing c'est le comptoir du troquet!

j'en pense que du bien.......... Vos tracteurs passés, actuels et à venir 1327124601 Vos tracteurs passés, actuels et à venir 2110195008 Vos tracteurs passés, actuels et à venir 1117192517 Vos tracteurs passés, actuels et à venir 1117192517
Bastien
Bastien
Agrinaute hors compétition

Vos tracteurs passés, actuels et à venir Empty Re: Vos tracteurs passés, actuels et à venir

Message par Bastien le nouilliste le Dim 24 Jan - 12:36

Bastien a écrit:chez moi le zing c'est le comptoir du troquet!

j'en pense que du bien..........  Vos tracteurs passés, actuels et à venir 1327124601 Vos tracteurs passés, actuels et à venir 2110195008 Vos tracteurs passés, actuels et à venir 1117192517 Vos tracteurs passés, actuels et à venir 1117192517

Vos tracteurs passés, actuels et à venir 3068044926

Je suppose que t'avais que des rhinos? dub Vos tracteurs passés, actuels et à venir 1893818206
Bastien le nouilliste
Bastien le nouilliste
Agrinaute d'or

Message par valtra le Dim 24 Jan - 12:56

pour faire des gouttieres c est ce qu il se fait de mieux

valtra
Agrinaute d'argent

Message par tof le Dim 24 Jan - 13:42

Pour le "à venir" j'en ai aucune idée dub
tof
tof

Message par sylvain47 le Dim 24 Jan - 14:01

tof a écrit:Pour le "à venir" j'en ai aucune idée dub

Pourquoi pas une nouille lol! jesors
sylvain47
sylvain47

Message par grabouille le Dim 24 Jan - 14:04

tof a écrit:Pour le "à venir" j'en ai aucune idée dub
faut deja ranimer la poule crevée ....
grabouille
grabouille

Message par salicapi le Dim 24 Jan - 14:44

A venir va poser problème, Steyr n'est plus fabriqué. ...
De toute façon, ce sera de l'occasion. ...
Lamborghini à sorti un e série Zinc Very Happy
salicapi
salicapi

Message par pitafe le Dim 24 Jan - 14:51

Le farmall U pro en est qd même l'héritier direct
pitafe
pitafe

Message par marindodouce 29 le Dim 24 Jan - 14:55

pitafe a écrit:Le farmall U pro en est qd même l'héritier direct

en plus maintenant il a des genes nouilles, salicapi connait aussi je crois Vos tracteurs passés, actuels et à venir 2110195008
marindodouce 29
marindodouce 29

Message par cochebille le Dim 24 Jan - 15:00

marindodouce 29 a écrit:

en plus maintenant il a des genes nouilles, salicapi connait aussi je crois Vos tracteurs passés, actuels et à venir 2110195008
alors non merci Vos tracteurs passés, actuels et à venir 2110195008 de toute façon, le temps d'user les Autrichiens jusq'au bout, ça ne sera plus sont problème, enfin j'espère lol!
cochebille
cochebille

Message par david24 le Dim 24 Jan - 15:05

le "a venir" m'embête un peu, dans la mesure ou je ne pense pas retrouver l'équivalent de ce que j'ai (cvx130 case et 7810 jd) mais je serais partant pour un 7920 ou 8210 (jd)
david24
david24

http://www.matagriservices.fr

Message par grabouille le Dim 24 Jan - 15:25

8210 trop lourd et pas assez polyalent
grabouille
grabouille

Message par Faby le Dim 24 Jan - 15:32

a venir ce sera surement le meme que toi grabouille t174 mais pas avant 4 ou 5 ans quand il y en aura en occas
Faby
Faby

Message par Bastien le Dim 24 Jan - 15:58

Hervé, tu as un acquéreur pour ton futur T174
Bastien
Bastien

Message par tof le Dim 24 Jan - 17:00

Et moi je le rachèterai à fadu Vos tracteurs passés, actuels et à venir 769363308
tof
tof

Message par vivanden le Dim 24 Jan - 17:30

Je dois penser a remplacer mon ford 7710 (33 ans) avec hydrofouche mailleux (37 ans) , franchement je sais par quoi en occaz

vivanden

Message par Bastien le nouilliste le Dim 24 Jan - 17:36

vivanden a écrit:Je dois penser a remplacer mon ford 7710 (33 ans) avec hydrofouche mailleux (37 ans) , franchement je sais par quoi en occaz

Il a combien d'heures? Il effectue quels travaux?

Tu cherches un tracteur bien équipé?
Bastien le nouilliste
Bastien le nouilliste
Agrinaute d'or

Message par vivanden le Dim 24 Jan - 17:43

9000 h , il travaille 1/2h par jour a peine pour les betes et fait accesoirement du fumier, de la manutention

vivanden

Message par cochebille le Dim 24 Jan - 17:59

C'est sur que pour 200 heures/an faut réfléchir a un truc pas trop chère.
cochebille
cochebille

Message par vivanden le Dim 24 Jan - 18:12

Il en fait plutôt 3-400

vivanden

Message par Bastien le nouilliste le Dim 24 Jan - 18:13

vivanden a écrit:Il en fait plutôt 3-400

je t'ai envoyé un MP
Bastien le nouilliste
Bastien le nouilliste
Agrinaute d'or

Message par -Ch- le Dim 24 Jan - 18:17

Passé et actuels: 4 rouges
3 bleus
9 verts (si j'en ai pas oublié)

Futur: les gamins se débrouilleront Vos tracteurs passés, actuels et à venir 769363308
-Ch-
-Ch-
Agrinaute d'or

http://www.cshauser.ch

Message par Bastien le nouilliste le Dim 24 Jan - 18:17

quoi comme bleus? Satisfait?
Bastien le nouilliste
Bastien le nouilliste
Agrinaute d'or

Message par cochebille le Dim 24 Jan - 18:21

Ha, pour le double d'heure la réflexion est un peu différente alors
cochebille
cochebille

Message par Jardinier du 70 le Dim 24 Jan - 18:34

grabouille a écrit:8210 trop lourd et pas assez polyalent

Très bon tracteur pour faire de la traction pure ... mais c' est tout.
Jardinier du 70
Jardinier du 70

Message par gé des lavandes le Dim 24 Jan - 18:36

deux rouge et blanc, un ocre et maron foncés et trois vert et gris ?? dub vilup Vos tracteurs passés, actuels et à venir 769363308 Vos tracteurs passés, actuels et à venir 1893818206 bastien le nouilliste ,ton dimanche c'est bien passé? tu nous a un jour parlé de moto ! c'en est ou?
gé des lavandes
gé des lavandes
Agrinaute d'or

Message par grabouille le Dim 24 Jan - 18:37

fadu a écrit:a venir ce sera surement le meme que toi grabouille t174 mais pas avant 4 ou 5 ans quand il y en aura en occas
ok je te le garde 5 ans 3500 h
affaire conclue Vos tracteurs passés, actuels et à venir 769363308
grabouille
grabouille

Message par wh 26 le Dim 24 Jan - 18:39

Depuis tout petit je vois que du bleu:
Super dexta: toujours là
Ford 4000: parti
Ford 3600: toujours là
Ford 5610: parti
Ford 6640: parti
Ford 5640: toujours là
Nh Tsa115: toujours là
Nh T5.95: toujours là et ce sera le dernier
wh 26
wh 26
Agrinaute d'or

Message par Jardinier du 70 le Dim 24 Jan - 18:50

Après une courte période Rouge et bleue la ferme est passée au Vert et Jaune:

Zetor 25 X2
Zetor 42 (bleu)
Zetor 440
Zetor 5511 (1ère cabine)
JD 3130
2130
3040
2140
3350
3650 (1ère clim)
6300
7700
8110 16 ans et 4000H
6320 9 ans et 6000H
7530 8 ans et 5000H
6130R 3 ans et 2000H

Comme vous l' aurez (peut être) deviné je suis pro JD ... mais je me soigne.

Pourquoi ???

Ben c' est simple, ils ont bercé mon enfance, l' agence avec qui on bosse est à 7 Kms et elle est composée de 2 mécanos et un chef d' atelier / magasinier, l' ambiance y est "familiale" et le personnel irréprochable.

Mais ... car il y a toujours un "mais" ... tout cela est en train de changer ...

D' abord le slogan des année 80 "la fiabilité est notre force" a mystérieusement disparu ...  Vos tracteurs passés, actuels et à venir 3068044926
Ensuite ma p'tite agence dépend d' une Coop (T Comtoise) qui se fout un peu de ses clients: prix exorbitants (neuf et pièces), représentants pas au top ou inexistants ...
Un exemple tout con: ça fait bientôt 3 mois que le représentant du secteur a changé et on l' a encore pas vu ... pas un calendrier ... nada ...

Je me rappelle quand j' étais gosse y avait des mecs de chez JD qui sillonnaient la campagne ... les fameux "inspecteurs des ventes" et "inspecteurs techniques" on pouvait donner notre ressenti, vider notre sac quand il le fallait ... aujourd' hui on est des simples clients ... ben les clients vont changer de crèmerie !!!

Après pour le "a venir" ... rien pour le moment.
Autant en tracteur je pense que les JD seront encore présents ... autant en Mb une Rouge est fortement envisageable.

Dernière édition par Jardinier du 70 le Dim 24 Jan - 20:43, édité 5 fois
Jardinier du 70
Jardinier du 70

Message par Faby le Dim 24 Jan - 19:11

grabouille a écrit:
fadu a écrit:a venir ce sera surement le meme que toi grabouille t174 mais pas avant 4 ou 5 ans quand il y en aura en occas
ok je te le garde 5 ans 3500 h
affaire conclue Vos tracteurs passés, actuels et à venir 769363308
ca me va a 40%du prix neuf ! Vos tracteurs passés, actuels et à venir 769363308
Faby
Faby

Message par grabouille le Dim 24 Jan - 19:21

je ne t'ai pas encore donné le prix du neuf .... Vos tracteurs passés, actuels et à venir 3068044926 Vos tracteurs passés, actuels et à venir 3068044926 Vos tracteurs passés, actuels et à venir 3068044926
grabouille
grabouille

Message par amDBs9 le Dim 24 Jan - 19:35

Bastien le nouilliste a écrit:Je crée le même sujet que pour les voitures, tout est dans le titre. Que pensez-vous de vos zincs?
Jamais je mettrais autant de fric la dedans ... les pneus, l'assurance, la conso ... Vos tracteurs passés, actuels et à venir 769363308
amDBs9
amDBs9

https://www.flickr.com/photos/amdbs9/

Message par ronchon38 le Dim 24 Jan - 19:44

je vais faire ma petite liste moi aussi:
-someca 315, celui de mon papa 1965 et je l'ai toujours
-someca fiat 480 4x4 vendu à 8000h sans pb
-fiat 766 4x4 vendu pour acheter le fendt 310
-fiat 55-88 trop lourd pour sa puissance, remplacé par le 275
-fendt 275 S , un bijou qui a tout fait du combiné du broyeur forestier il a 15000h et je le garderais pour l'enterrer au fond du jardin
-fendt 310 bof, boite pas top vendu à 2500h pour acheter le vario
-fendt 410 vario 9000h j'ai eu des pépins mais vraiment un bon zinc
-deutz agrotron 100mk3 bof c'est pas cher mais ca vaut pas plus
-deutz agrotron 140 moteur 7l un bull

j'ai plus un tracteur à moins de 6500h va bien falloir faire qq chose

à l'avenir du fendt mais faut que le prix du lait remonte et sinon je crois que je me laisserais tenter par un linder géotrac à 4 roues directrices avec chargeur mais le prix dub

ronchon38
Agrinaute d'or

Message par tof le Dim 24 Jan - 20:33

Commencé en 1998 avec
Fiat 1180
som 800 som 615
ford 5000

Un ts 110 neuf a remplacé le 615
Un tm 150 occas a remplacé le 1180
Et c'est tout en 18 ans !
tof
tof

Message par pitafe le Dim 24 Jan - 20:40

Ben pour moi c'est :

423 de 68 :vendu
453 de 73 tourne tout l'hiver avec déssilleuse
745 XL :vendu
CX 70 :vendu et sans regret
5120 :vendu dernièrement ...
Ceres 75 :pendu au bol tout l'hiver
MTX 120 :présent

et dernièrement le Farmall U pro 105 principalement au chargeur
pitafe
pitafe

Message par Valtra des Mauges le Dim 24 Jan - 20:58

Je mets les tacots de mon père parce que moi, ce serait un peu rapide Vos tracteurs passés, actuels et à venir 2110195008

MF 590 de 1978 vendu à 8000 hrs à l'achat du suivant
MF 3070 de 1990 vendu à 8000 hrs (enfin, mon père pense qu'il avait plus) à l'achat du suivant
Valmet 6300 de 1996 toujours là à 14000 hrs
Valtra 6550 de 2004 toujours là à 6000 hrs
Valtra N 123 Direct arrivé en 2015 500hrs.

A noter que l'exploitation a eu un seul tracteur jusqu'en 2004 et qu'aujourd'hui, c'est parce qu'on a 2 sites qu'il y a 3 tracteurs, 2 suffiraient sans problème.

Jardinier, je pensais pas qu'il y avait encore des agents JD ! Déjà par ici, les agents ont pour beaucoup disparu. Et comme toi, ils dépendent des grosses concess. Nous, c'est exactement la même chose. Par contre, on n'est encore satisfait du service commercial, pourvu que ça dure ! Ils ont du mérite ces petits agents face aux grosses concess...
Valtra des Mauges
Valtra des Mauges
Agrinaute d'or

Message par grabouille le Dim 24 Jan - 21:10

deutz 6206 avec fourche
deutz 8006
ces 2 la ont tourné jusqu'en 1990 10000 et 12000 h
un renault110 54 est venu en + mais reparti 1 an apres .....
ensuite deutz 606 ,une cata (boite a 5000h bloquée....)
en 1996 premier merlo un 27/7 et un fendt 511 C
1997 un jd 6310
2002 un valtra 8050 remplace le fendt
un merlo 28/7 prend la place du 27/7
2003 un T 160 une cata .......
2009 un puma 155 remplace le T
2010 un valtra N141 remplace le 8050 et un massey 5465 d'une reprise
2013 un fendt 313 vario remplace le Jd 6310
2016 un vatra T 174 va remplacer le Puma 155
......
2009
grabouille
grabouille

Message par Jardinier du 70 le Dim 24 Jan - 21:20

Valtra des Mauges a écrit:
Jardinier, je pensais pas qu'il y avait encore des agents JD ! Déjà par ici, les agents ont pour beaucoup disparu. Et comme toi, ils dépendent des grosses concess. Nous, c'est exactement la même chose. Par contre, on n'est encore satisfait du service commercial, pourvu que ça dure ! Ils ont du mérite ces petits agents face aux grosses concess...

On a deux agences Jd à 20 Kms l' une de l' autre gérées par UNE très bonne patronne. Mais d' ici 2 ou 3 ans elle va partir en retraite et c' est la Coop qui va tout englober.
Leurs relations ont été compliquées au départ (La Coop a voulu couler cet agent pour le reprendre pour une bouchée de pain).

En fait la Coop s' occupe de la vente du matos neuf en donnant une commission à l' agent mais pour les réparations c' est l' agent qui a ses propres mécanos.

Notre agent travaille encore un peu à l' "ancienne" et le fait d' être bon client (et bon payeur) donne quelques facilités et remises alors qu' avec la Coop t' as le sentiment d' être un pigeon.

Dernière édition par Jardinier du 70 le Dim 24 Jan - 21:21, édité 1 fois
Jardinier du 70
Jardinier du 70

Message par amDBs9 le Dim 24 Jan - 21:21

Je connais très bien le Président de la coop en question ... si tu veux je lui en touche un mot !
amDBs9
amDBs9

https://www.flickr.com/photos/amdbs9/

Message par Jardinier du 70 le Dim 24 Jan - 21:30

amDBs9 a écrit:Je connais très bien le Président de la coop en question ... si tu veux je lui en touche un mot !

Bien entendu ... tout ce qui peut faire avancer les choses sera le bienvenu !!!

On a eu un questionnaire de satisfaction la semaine dernière ... je leur ai mis le fond de ma pensée ... et précisé que j' aimerais discuter avec des "hauts placés" pour leur donner le ressenti du terrain.

Le surnom de T Comtoise dans le secteur c' est la CAVB. Pour ceux qui connaissent pas c' est une Coop qui a fait faillite ... un peu l' histoire de "la Grenouille qui veut se faire aussi grosse que le Boeuf".
Jardinier du 70
Jardinier du 70

Message par forbo17 le Dim 24 Jan - 21:33

Je mets la liste des tracteurs que j'ai conduit à la ferme.

Ford 8210
Ford tw15
Ford tw25
MF 2640
MF 178
MF 698
MF 145
MF 3680
MF 8120
MF 8260
MF 8170
MF 8160
MF 8280
MF 6290
Claas 940
forbo17
forbo17

Message par Bastien le nouilliste le Dim 24 Jan - 21:34

Sur l'exploitation de mon frangin avant qu'il soit arrivé, lorsqu'il est arrivé et actuellement:

Someca 35 avec chargeur, 615 (tourne toujours), 670, 450 et 550.

Fiat 666 acheté neuf en 1983 et revendu en 2003 (20 ans après) à 14 000 heures.

Fiatagri 45-66 acheté neuf en 1986, toujours sur la ferme, 8000 heures.

Fiatagri 80-90 DT Hi-lo acheté neuf en 1992, revendu en 2004 (12 ans après) à 7500-8000 heures.

Massey-Ferguson 3080 acheté d'occasion en 1994-1995 et revendu en 2001.

New Holland TM 125 acheté neuf en 2001 (pour remplacer le 3080) et revendu en 2014 (13 ans après) à 10 000 heures.

Landini Ghibli 90 2 r m acheté neuf en 2003 (pour remplacer le 666), toujours sur la ferme, 5600 heures.

New Holland TS 115 de 2002, acheté d'occasion en 2004 à 1500 heures (pour remplacer le 80-90 DT), toujours sur la ferme, 7700 heures.

New Holland T6070 acheté neuf en 2010, toujours sur la ferme, 4000 heures.

New Holland T6.155 acheté neuf en 2014 (pour remplacer le TM), toujours sur la ferme, 2000 heures.

Sinon sur l'ancienne ferme de mes grands-parents et arrières grands-parents,

MicroMax, acheté en je ne sais pas quelle année et revendu en 1974 pour racheter le FAHR D181 qui est toujours chez moi.
Bastien le nouilliste
Bastien le nouilliste
Agrinaute d'or

Message par Jardinier du 70 le Dim 24 Jan - 21:45

En fait beaucoup de matériel aujourd' hui se valent ...

Les choix se font le plus souvent par rapport à la qualité du SAV, sa proximité ... et aussi une histoire d' hommes avec qui le courant passe ou ne passe pas.

Le dernier commercial qu' a eu notre agent était un mec génial ... il connaissait tout le matériel par cœur, les attentes de ses clients ... quand il reprenait un matériel il savait déjà à qui il allait le revendre ... bref une perle rare.
Toujours un p'tit mot pour les gosses, il offrait une miniature quand t'achetais du matos sans avoir à la pleurer ...

Aujourd' hui les choses ont changé ... 3 représentants en 5 ans (des p'tits jeunes) ... t' as l' impression d' en savoir plus qu' eux ... sentiment de confiance perdu ...
Jardinier du 70
Jardinier du 70

Message par westvar le Dim 24 Jan - 22:23

Bon j'ai commencé avec les vieux tracteurs du paternel en étroit soméca 540 et 640, fiat 670 et 1380 standard et je me suis acheté un TN85 4rm qui fait les gros travaux de traction et le pulseur, puis mon second couteau : Nexos 220F 2rm qui se charge de tout les petits travaux qui demandent de l'hydraulique.
Mes deux tracteurs sont les plus basiques possibles, boite et inverseur mécanique et sans relevage électronique et les moteurs avec de bonnes vieilles pompes a injection !
Après m'ètre rendu compte que j'ai plus de frais à entretenir le 1380 qu'a payer une ETA pour labourer 1ha par an, j'ai décidé de me passer de standard : je déteste bricoler sur un standard, c'est trop gros ! honte
Mon prochain, je ne sais pas, dans l'ordre des choses ce serait pour remplacer le TN, donc un 4rm de plus de 80cv, peut ètre une option pratique au niveau de la boite genre inverseur ou vitesse sous charge dub La maniabilité et le confort en cabine vont aussi orienter mon choix.
westvar
westvar

Message par salicapi le Dim 24 Jan - 22:27

cochebille a écrit:
marindodouce 29 a écrit:

alors non merci Vos tracteurs passés, actuels et à venir 2110195008 de toute façon, le temps d'user les Autrichiens jusq'au bout, ça ne sera plus sont problème, enfin j'espère lol!

Ah ben dis donc cochebille, tu ne t'en débarrasseras sur pas comme ça de tes vieux Vos tracteurs passés, actuels et à venir 769363308 Vos tracteurs passés, actuels et à venir 769363308
salicapi
salicapi

Message par westvar le Dim 24 Jan - 22:36

Jardinier du 70 a écrit:En fait beaucoup de matériel aujourd' hui se valent ...

Et encore tu n'es pas viticulteur Vos tracteurs passés, actuels et à venir 1327124601 Claas, MF, JD (et j'en oublie surement) sont pratiquement identique, sauf le moteur, et son fabriqués au mème endroit !
westvar
westvar

Message par cochebille le Dim 24 Jan - 23:06

salicapi a écrit:
cochebille a écrit:
marindodouce 29 a écrit:

Ah ben dis donc cochebille, tu ne t'en débarrasseras sur pas comme ça de tes vieux Vos tracteurs passés, actuels et à venir 769363308 Vos tracteurs passés, actuels et à venir 769363308

Mes vieux, quel vieux Vos tracteurs passés, actuels et à venir 769363308 ils sont comme le vieux Lambo 754td et le vieux MF 165 booster au moteur du 188... Toujours là Vos tracteurs passés, actuels et à venir 1893818206
cochebille
cochebille

Message par Valtra des Mauges le Lun 25 Jan - 13:39

Jardinier du 70 a écrit:
On a deux agences Jd à 20 Kms l' une de l' autre gérées par UNE très bonne patronne. Mais d' ici 2 ou 3 ans elle va partir en retraite et c' est la Coop qui va tout englober.
Leurs relations ont été compliquées au départ (La Coop a voulu couler cet agent pour le reprendre pour une bouchée de pain).

En fait la Coop s' occupe de la vente du matos neuf en donnant une commission à l' agent mais pour les réparations c' est l' agent qui a ses propres mécanos.

Notre agent travaille encore un peu à l' "ancienne" et le fait d' être bon client (et bon payeur) donne quelques facilités et remises alors qu' avec la Coop t' as le sentiment d' être un pigeon.
Pour nous, si tout va bien, ça devrait durer, depuis une dizaine d'année, un gars qui est depuis 20 ans dans la boutique reprend les parts petit à petit. Et un nouveau commercial vient d'arriver l'an dernier, il a l'air motivé.

Par contre, le passage de petit concessionnaire à agent a été difficile. Le concess sous qui l'agent est passé a changé de marque, heureusement notre agent est resté Valtra et sous la nouvelle concess qui a l'air de mieux tenir à l'agent que l'autre d'avant.
Et notre agent est dans un secteur très fourni en grosse concession... Du coup, pour 1000€, il ne va pas vendre pour une cuma mais c'est lui qui répare. Je pense et j'espère qu'il se sert pour des gars comme ça !! Après, faut pas se plaindre que c'est trop cher...
Valtra des Mauges
Valtra des Mauges
Agrinaute d'or

Message par Bastien le nouilliste le Dim 31 Jan - 21:04

Pompe hydraulique H.S sur le TS!! Vos tracteurs passés, actuels et à venir 2430132371 honte
Bastien le nouilliste
Bastien le nouilliste
Agrinaute d'or

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant