Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.
Petites annonces

Qui a fait un prévisionnel financier pour l'hiver 2016-2017?

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Qui a fait un prévisionnel financier pour l'hiver 2016-2017?

Message par forbo17 le Ven 22 Jan 2016 - 13:25

Rappel du premier message :

Ça fait plusieurs jours que j'ai posé les grands chiffres de mon exploitation, pour appréhender un peu l'hiver prochain.
Les charges fixes, on les connaît.
Les charges variables, on peut les projeter selon plusieurs hypothèses. Hypothèse haute, hypothèse moyenne, hypothèse basse...
Le chiffre d'affaires, pareil, on peut faire quelques hypothèses.
Chez moi, ça donne le résultat que je suis en mesure de faire moins bien par ha, que le dernier record de moins bien des années 2000-2006
Et vous?
forbo17
Agrinaute hors compétition

Revenir en haut Aller en bas

Re: Qui a fait un prévisionnel financier pour l'hiver 2016-2017?

Message par tiantian le Sam 23 Jan 2016 - 14:09

grabouille a écrit:
tiantian a écrit:En discutant avec ma comptable , elle me disait que dans beaucoup de cas c'est le matériel qui plombe tout en ce moment .Suite à de bonnes années les gars y sont allé fort en matos pour réduire la note msa et impôts mais aujourd'hui les annuités sont là mais pas la tréso .
le materiel est necessaire mais trop souvent surdimentionné
encore il y a 2 jour un gars pour faire 160 ha et tirer un 4 m easydrill un 4m actisol ,puma 235 cvx......
le "petit" tracteur pour le pulvé un 160 cv......
J'ai un collègue pas très loin avec un joker 6 m (neuf) avec un Tg 285 (d'occas quand même )pour 120 ha de terre .Des exemple comme ça on en voit pas mal par ici .
Après il y aussi le gars avec pas trop de surface le jeune arrive ,ils anticipent la fin des quotas et monte un batiment pour développer le lait .Ils sont entrés dans le bâtiment ils y a 6 mois .Avec le contexte climat et prix actuel le moral n'est pas là .
Pas facile tout ça .dub
tiantian
Agrinaute d'or

Message par forbo17 le Sam 23 Jan 2016 - 15:28

marindodouce 29 a écrit:forbo, ton  previsionnel il te sers a actionner quels levier pour l'année en cours??

1/Desintensification des ITK de l'année en cours. J'ai à peu prés tout acheté et payé aujourd'hui en engrais phyto semence fioul jusqu'à aout prochain.  Vu la tendance,  je projete de rogner sur ces consommables pour qu'il m'en reste. Le prévisionnel donne une idée de l'impact de ce projet.
2/j'ai revu mes contrats d'assurance pour toute la ferme cette semaine.  Vu la tendance,  j'ai beaucoup mon hésité à enlever des options moins fondamentales. Baisse de cotises.
3/j'aborde l'entretien du matériel et des bâtiments sous un autre angle.  Report ou modifications de certains projets.
4/pour l'achat de matériel, j'ai une situation particulière, car mon père viens de partir en retraite, mais le parc est restreint et correctement dimensionné. Je ne suis pas prêt d'y toucher.

Le prévisionnel donne une idée de l'impact de ces mesures sur la treso de 2016-2017.
Mais il me reste encore des jocker pour l'année prochaine,  au cas ou le scénario actuellement le plus pessimiste se realiserait dans 6 mois.

Dernière édition par forbo17 le Sam 23 Jan 2016 - 15:41, édité 1 fois
forbo17

Message par Jardinier du 70 le Sam 23 Jan 2016 - 15:37

Dans mon secteur il y a une forte pression foncière, du coup la taille des exploitations n' augmente que très peu ... par contre niveau matos ça fait peur !!!

Il y a 15 ans un agri "moyen" avait une Mb avec 5.5m de coupe, aujourd' hui la 6.5 se fait rare et la 7.5m devient la norme.
Presque pas de stockage en ferme ... je vous laisse imaginer la quantité qui arrive dans les coops en quelques jours.
La moisson est finie en pas une semaine:
les 2 premiers jours c' est la mise en route ... on fait des essais ... 50% des agris fauchent.
Les 3 suivants c' est 100% je dirais même 150% quand des entrepreneurs débarquent avec plusieurs machines.
Et les 2 derniers c' est ceux qui sont toujours à la traine ou ceux qui ont beaucoup à faucher.

L' augmentation de la taille du matos apporte un gros "+" sur les conditions de travail ... mais certains oublient de regarder le côté économique.
Jardinier du 70

Message par grabouille le Sam 23 Jan 2016 - 15:46

il y a des moment je me sens sous équipé.......
pourtant j'arrive a faire mon boulot meme tres bien ....souvent
quelque fois je ne comprends pas ce suréquipement ,mise a part l'orgueil dub
grabouille

Message par fadu le Sam 23 Jan 2016 - 15:54

je le citai dans un autre post, le matos devient de plus en plus gros et ca degage du temps mais pour faire quoi ?
un de mes gars est equipé en dechaumage en 6 m maintenant, pour le même surface en 1999 (130cv et maintenat 200cv) il était en 3 m, et il me disait l'autre jour je ne suis pas a un dechaumage pres vu le temsp que ca prends !! environ 200 ha de cultures
fadu

Message par amDBs9 le Sam 23 Jan 2016 - 15:54

Ah l'orgueil et le qu'en dira t on ? Très fort en agriculture !
Et puis ne pas oublier un individualisme forcené.
Je ne juge pas, j'observe ... en particulier depuis 2009 ... C'est l'année où le parking de la chambre d'agriculture s'est remplie de Nissan Navarra et Toyota Land Cruiser ...

Dernière édition par amDBs9 le Sam 23 Jan 2016 - 15:56, édité 1 fois
amDBs9

https://www.flickr.com/photos/amdbs9/

Message par grabouille le Sam 23 Jan 2016 - 15:55

2009 oui certains y ont crus .........
grabouille

Message par amDBs9 le Sam 23 Jan 2016 - 15:57

Y ont cru ou s'y sont cru ... alors qu'il fallait mettre de l'argent de côté dans ce métier aux chiffres d'affaires aussi variables.
amDBs9

Message par grabouille le Sam 23 Jan 2016 - 16:04

violon violon violon violon
grabouille

Message par amDBs9 le Sam 23 Jan 2016 - 16:04

Pour certains oui ... pour moi non !
Donc, c'est bien ce que je dis = l'agri "moyen" juge toujours ses voisins caché derrière une haie.
amDBs9

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Message par amDBs9 le Sam 23 Jan 2016 - 16:22

Ah, en voilà un qui a le profil dont je parle = je le sens bien
amDBs9

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Message par Modérateur le Sam 23 Jan 2016 - 16:34

Suspect
ça ne l'est pas d'avantage planqué derrière un écran

Et j'ai une sainte horreur des trolls bull
Modérateur
Agrinaute de bronze

Message par amDBs9 le Sam 23 Jan 2016 - 16:37

Merci pour cette mise à niveau. Ma première intervention ne jugeait pas, je l'ai dit ... Revenons au sujet !
amDBs9

Message par Bastien le Sam 23 Jan 2016 - 16:39

je plussoie Luc; beaucoup de pickup dans les cours de ferme avec cette année ainsi qu'en 2012;
pas plus tard qu'hier, en réunion, un agri m'a dit avoir mis en vente son Ford pour avoir un peu de trésorerie.
Bastien

Message par amDBs9 le Sam 23 Jan 2016 - 16:40

... et j'en connais 2 sur les plateaux du 21.
amDBs9

Message par Bastien le Sam 23 Jan 2016 - 16:43

va y avoir des affaires à faire
Bastien

Message par Bertrand62 le Sam 23 Jan 2016 - 16:47

Chez nous, en céréales, le post récolte coûte très cher, car très peu de temps pour récolter.

Le blem aussi: les machines de récoltes ont vues leur prix fortement augmenter depuis quelques années, que ce soit en ensileuse, batteuse, betteraves, et toutes les autres productions...

Dans nos élevage laitier, c'est plus le coût du batiment et fosses-fumière qui nous plombent. Avec un prix du lait comme en ce moment, on ne peut pas rémunérer notre travail, même en comprimant les charges au max. Ou alors, il n'aurait pas fallu faire de mise aux normes, ou pas de batiment neuf il y a dix ans. Mais comment mette 100 vaches dans un batiment prévu pour 40, et trop proche des maisons???
Il ne fallait pas croire au lait à ce moment là, et rester seul avec son troupeau, et arréter le lait...

Bertrand62

Message par valtra le Sam 23 Jan 2016 - 16:57

grabouille a écrit:il y a des moment je me sens sous équipé.......
+1000000000
tu as beau avoir le plus gros matos que tu veux, si tu fout pas ton cul dessus ya rien qui se fait!!!!!
je suis surement moins equipé que certain mais le travail est toujours fait a l heure et en bonne condition!!!!!

valtra
Agrinaute d'argent

Message par agritof le Sam 23 Jan 2016 - 17:51

Le gros matos, c'est un chose. Moi, ce qui m'intrigue le plus, c'est le taux de renouvellement.
Ma batteuse va attaquer sa 10ème campagne, 3 tracteurs 4RM/5 à plus de 8000h, des bennes de 18 ans, j'ai l'impression d'être un OVNI parfois.
agritof

Message par amDBs9 le Sam 23 Jan 2016 - 17:53

Et en plus ta batteuse est mutualisée ... ce à quoi je crois pour ce type de matos.
amDBs9

Message par tof le Sam 23 Jan 2016 - 17:56

grabouille a écrit:il y a des moment je me sens sous équipé.......
+ 1
Je suis dans ceux qui ont le plus vieux matos dans la région mais je m'en fous.
Tracteurs principaux 15 et 18 ans (je ne parles pas des autres...)
MB 10 ans en commun
Combiné 15 ans
Déchaumage en commun
Y a des trucs terribles dans le coin aussi
tof

Message par tof le Sam 23 Jan 2016 - 18:00

Bertrand62 a écrit:Chez nous, en céréales, le post récolte coûte très cher, car très peu de temps pour récolter.

Le blem aussi: les machines de récoltes ont vues leur prix fortement augmenter depuis quelques années, que ce soit en ensileuse, batteuse, betteraves, et toutes les autres productions...

Dans nos élevage laitier, c'est plus le coût du batiment et fosses-fumière qui nous plombent. Avec un prix du lait comme en ce moment, on ne peut pas rémunérer notre travail, même en comprimant les charges au max. Ou alors, il n'aurait pas fallu faire de mise aux normes, ou pas de batiment neuf il y a dix ans. Mais comment mette 100 vaches dans un batiment prévu pour 40, et trop proche des maisons???
Il ne fallait pas croire au lait à ce moment là, et rester seul avec son troupeau, et arréter le lait...
On en a déjà parlé ailleurs,mais pour votre récolte dans le nord,sûr que c'est chiant,mais avant la météo était pareille et vous y arriviez.
Ou alors votre niveau d'exigence a changé ?
tof

Message par forbo17 le Sam 23 Jan 2016 - 18:05

amDBs9 a écrit:Et en plus ta batteuse est mutualisée ... ce à quoi je crois pour ce type de matos.
Attention. Oui et non.
La mutualisation n'est en aucun cas gage de rationalité ou de conservation pendant 10 ans d'un matériel performant.
Il y des mutualisations très interessantes économiquement et d'autres beaucoup plus criticables.
forbo17

Message par vivanden le Sam 23 Jan 2016 - 18:11

tof a écrit:
Bertrand62 a écrit:Chez nous, en céréales, le post récolte coûte très cher, car très peu de temps pour récolter.

On en a déjà parlé ailleurs,mais pour votre récolte dans le nord,sûr que c'est chiant,mais avant la météo était pareille et vous y arriviez.
Ou alors votre niveau d'exigence a changé  ?

Le niveau d'exigence a changé meme avec ma machine qui a 25 ans on devient trop juste ...

vivanden

Message par tof le Sam 23 Jan 2016 - 18:14

Ne faudrait-il pas le revoir ce niveau d'exigence ?
Faire une moisson en 3 jours... dub
tof

Message par amDBs9 le Sam 23 Jan 2016 - 18:17

Excellente question que cette fameuse moisson en 3 jours ou semis en 3 jours.
Faudrait faire des analyses de risque climatique. OK, c'est devenu plus compliqué avec le climat chaotique enregistré depuis quelques années.
amDBs9

Message par agritof le Sam 23 Jan 2016 - 18:20

@Tof : Je pense aussi qu'il y a plus de blé qu'avant.
Donc la surface à récolter par machine est plus importante.
Après, il y a moins de fermes, moins de personnel. Il y a 15ans, des Nh8080 ou des dominator98 faisaient quelques hectares à côté des grosses.

mais après, c'est sûr qu'il y a un niveau d’exigence supérieur.

Avec mon collègue, on met 6-7j pour faire blé + colza. A partir du 4ème jour, il ne reste plus que les grosses structures et le J7, tu tournes quasi tout seul.

@Forbo17 : Peux-tu développer?
Dans mon cas, la copropriété nous a permis d'avoir une plus grosse batteuse. A 2, on a acheté une 560 contre une 540 en solo. Certes, on ne fauche tous les jours mais le jour où on fauche, on fait plus de travail.
Ensuite, la mutualisation nous permet de profiter des différences de maturité entre secteurs. Je commence toujours et mon collègue a un site où quoi qu'il se passe, il faut entre 4 et 10j de plus pour avoir la maturité.
Enfin, la mutualisation nous permet de faire des plus grosses journées sans user à fond les organismes. Ici, commencer avant 14h, c'est quasi impossible sauf la veille d'une pluie où tu peux faucher toute la nuit. J'ai déjà vu mettre en route à 15h30 à 16,5 d'humidité, tourner toute la nuit avec l'humidité des grains qui se maintenait à 14. Finir la dernière parcelle entamée à 7h30 et téléphoner au collègue pour lui dire de venir souffler la machine. reprise à 9h avant la pluie qui arrivait à 15h. Seul, c'est quasi impossible.
agritof

Message par amDBs9 le Sam 23 Jan 2016 - 18:36

Belle organisation ! Mais il suffit de passer un moment chez agritof pour tout de suite comprendre que tout est pile poil au carré ...
amDBs9

Message par vivanden le Sam 23 Jan 2016 - 18:55

tof a écrit:Ne faudrait-il pas le revoir ce niveau d'exigence ?
Faire une moisson en 3 jours... dub

Ma machine c'est 2 jours à escourgeon , 2 jours a colza, 5-6 jours à blé et op ... quand elle tombe pas en panne ...

vivanden

Message par amDBs9 le Sam 23 Jan 2016 - 19:06

Et les moiss batt qui remontent du sud vers le nord ... Yen a qu'ont essayé ?

Dernière édition par amDBs9 le Sam 23 Jan 2016 - 19:09, édité 1 fois
amDBs9

Message par vivanden le Sam 23 Jan 2016 - 19:08

J'ai un voisin qui a tenté, il en est vite revenu ... compliqué question calendrier ,main d'oeuvre ....

vivanden

Message par massey8210 le Sam 23 Jan 2016 - 19:24

fadu là c'est quand un peu du n'importe te quoi:

"là en l'occurence pour 40 vaches laitieres
bol
telesco quasi neuf
tracteur fourche avec godet desileur"

c'est un peu partout pareil. a 25 bornes de chez moi des  tracteur de 300 cv pour 200 ha.... un peu snobisme et de matuvu.

meme en copro ou en cuma parfois çà derive. une cuma va passer a un 280-300cv pour un combiné de 4.5 repliable tout çà parcequ'ils ne veulent pas mettre de cuve frontale???

il y a aussi un "suréquipement" en matos de recolte notamment pour les cereales engendré par les normes de recolte; les conditions climatiques......... et les exigences des agri.

coté moiss bat on me remonte souvent le probleme de main d'oeuvre........ peut etre qu'avec le cataclysme a venir il y aura de la main d'oeuvre competente pour rester avec des gabarits raisonnables??????????

massey8210

Message par fadu le Sam 23 Jan 2016 - 20:20

c'est peut etre du n'importe quoi mais aujourd'hui c'est la merde pour lui ! il commence a comprendre que c'est peut etre un peu trop !!mais qu'a peine convainqu !
fadu

Message par Bertrand62 le Sam 23 Jan 2016 - 20:45

tof a écrit:

Ou alors votre niveau d'exigence a changé  ?

Avant, on avait pas les mêmes exploitations.On met autant de temps qu'avant pour battre, sauf qu'on fait plus/jour de boulot.

L'eta, c'est 130€ha sans broyer. Alors, comment prendre sa décision: Pour battre 100ha, ça fera 13000€ d'eta environ.
Sur 7 ans, ça te fait 91000€ d'eta récolte céréales.
Une grosse batteuse de 110000€ à l'achat en occasion te coûte 15700€/an d'annuité. Au bout de 7 ans, tu la revends 50000€, soit 7100€/an à enlever des 15700=8600€/an de remboursement, ou 86€/ha. Tu ajoute 25€ de charges, ça te fait un cout final de 110€ environ. La bécane ne fera pas 100 heures dans son année, même bien moins!!!!

Alors, quel choix adopter dans des tarifs pareil??? Une batteuse cher, ou une eta cher??? Les batteuses qui remontent du sud, c'est trop délicat. ça c'est fait un moment, il y a eu des cata où les eta du sud n'étaient pas arrivées dans le nord, alors qu'ils devaient aller au tournesol, et les gars du nord restaient avec leur récolte sur pied, et les eta du coin ne voulaient pas aller chez le client parce qu'il faisait venir des eta du sud qui piquaient leur boulot!!!

Bertrand62

Message par amDBs9 le Sam 23 Jan 2016 - 20:55

Et personne n'a pensé à être copropriétaire d'une batteuse avec un gars du sud (et inversement) ? Faut juste trouver le pote ... mais un forum peut y aider.
amDBs9

Message par david24 le Sam 23 Jan 2016 - 20:57

Moi, je fais comment pour faire un prévisionnel ?
david24
Agrinaute d'or

http://www.matagriservices.fr

Message par Bertrand62 le Sam 23 Jan 2016 - 21:00

amDBs9 a écrit:Et personne n'a pensé à être copropriétaire d'une batteuse avec un gars du sud (et inversement) ? Faut juste trouver le pote ... mais un forum peut y aider.

Il ne faut mettre qu'une récolte, car les escourgeons c'est mi juillet-fin juillet, et les blés et colzas orges de printemps, c'est entre fin juillet et le 10 septembre selon les années. C'est assez risqué quand même???

Bertrand62

Message par amDBs9 le Sam 23 Jan 2016 - 21:03

Je suis sûr qu'un Pierre31 a déjà fini depuis longtemps sa moisson.
amDBs9

Message par forbo17 le Sam 23 Jan 2016 - 21:04

agritof a écrit:@Tof : Je pense aussi qu'il y a plus de blé qu'avant.
Donc la surface à récolter par machine est plus importante.
Après, il y a moins de fermes, moins de personnel. Il y a 15ans, des Nh8080 ou des dominator98 faisaient quelques hectares à côté des grosses.

mais après, c'est sûr qu'il y a un niveau d’exigence supérieur.

Avec mon collègue, on met 6-7j pour faire blé + colza. A partir du 4ème jour, il ne reste plus que les grosses structures et le J7, tu tournes quasi tout seul.

@Forbo17 : Peux-tu développer?
Dans mon cas, la copropriété nous a permis d'avoir une plus grosse batteuse. A 2, on a acheté une 560 contre une 540 en solo. Certes, on ne fauche tous les jours mais le jour où on fauche, on fait plus de travail.
Ensuite, la mutualisation nous permet de profiter des différences de maturité entre secteurs. Je commence toujours et mon collègue a un site où quoi qu'il se passe, il faut entre 4 et 10j de plus pour avoir la maturité.
Enfin, la mutualisation nous permet de faire des plus grosses journées sans user à fond les organismes. Ici, commencer avant 14h, c'est quasi impossible sauf la veille d'une pluie où tu peux faucher toute la nuit. J'ai déjà vu mettre en route à 15h30 à 16,5 d'humidité, tourner toute la nuit avec l'humidité des grains qui se maintenait à 14. Finir la dernière parcelle entamée à 7h30 et téléphoner au collègue pour lui dire de venir souffler la machine. reprise à 9h avant la pluie qui arrivait à 15h. Seul, c'est quasi impossible.

Je ne sais pas si c'est le bon endroit pour parler batteuses...

Je savais que mon petit commentaire pourrait etre interprèté différemment.
Pour exemple, tu prend 3 paysans voisins, sur des structures modestes, mais fou de matos qui brille hight teck, tu les regroupes dans une copropriété, et tu les retrouve au volant du dernier vaisseau amiral de la marque au top, et si possible renouvelé tous les 3 ans.
Dans ce cas la mutualisation leur permet d'assouvir leur rêve, mais pas forcement d'être plus compétitif que le 4eme voisin qui tourne avec du matériel acheté d'occase pour une bouchée de pain.
forbo17

Message par forbo17 le Sam 23 Jan 2016 - 21:06

david24 a écrit:Moi, je fais comment pour faire un prévisionnel ?

Tu pries
forbo17

Message par Bertrand62 le Sam 23 Jan 2016 - 21:06

amDBs9 a écrit:Je suis sûr qu'un Pierre31 a déjà fini depuis longtemps sa moisson.

Pierre fait du tournesol, on en avait parlé sur le forum justement de cette option. C'est intéressant, mais risqué... Il ne faudrait déjà pas mettre d'escourgeon pour laisser un peu de sécurité...

Bertrand62

Message par Pierre31 le Sam 23 Jan 2016 - 21:07

amDBs9 a écrit:Je suis sûr qu'un Pierre31 a déjà fini depuis longtemps sa moisson.
Chez nous on peut finir entre le 5 et le 20 juillet, mais on peut reprendre pour le 15 aout aux tournesols, ... avec une seule machine c'est impossible, seul les ETA qui possèdent plus de 3 - 4 MB peuvent ce permettre 10 années sur 10 de faire des ha dans le nord tout en laissant une MB dans le sud, ...
Pierre31

Message par david24 le Sam 23 Jan 2016 - 21:11

forbo17 a écrit:
david24 a écrit:Moi, je fais comment pour faire un prévisionnel ?

Tu pries

david24
Agrinaute d'or

http://www.matagriservices.fr

Message par amDBs9 le Sam 23 Jan 2016 - 21:12

OK, merci pour les précisions ...
amDBs9

Message par forbo17 le Sam 23 Jan 2016 - 21:14

amDBs9 a écrit:Et personne n'a pensé à être copropriétaire d'une batteuse avec un gars du sud (et inversement) ? Faut juste trouver le pote ... mais un forum peut y aider.
Je pense que c'est une fausse bonne idée, c'est un peu lourd, ça coute des allez retour de transporteur, et au final, ça s' adresse à des gars malins qui trouveront plus facilement leur bonheur avec un voisin proche et agriaffaires.
Je vais etre provocateur, mais les batteuses n'ont jamais été aussi peu cher que maintenant, sauf les neuves !
forbo17

Message par westvar le Sam 23 Jan 2016 - 21:17

fildroit a écrit:
amDBs9 a écrit:Ah l'orgueil et le qu'en dira t on ? Très fort en agriculture !
Et puis ne pas oublier un individualisme forcené.
Je ne juge pas, j'observe ... en particulier depuis 2009 ... C'est l'année où le parking de la chambre d'agriculture s'est remplie de Nissan Navarra et Toyota Land Cruiser ...

c'est l’hôpital qui se fout de la charité.
Et non ! Je m'en suis prit une comme celà dans la figure par un client, comme quoi le parking de la coop ressemblait à un départ du Paris/Dakar: quand tu as une demi douzaine de gros 4*4 garés le long du mur, c'est dur de faire pleurer dans les chaumières ! Ce qui brille de trop ne fait pas toujours nos affaires .

Si elles ne tournent pas beaucoup, vos MB, elles ne s'usent pas beaucoup. Ma MAV est surdimensionnée pour le peu d'ha qu'elle avale annuellement, mais comme elle les avalent depuis 20ans sans soucis mécanique je ne pense pas y perdre. dub
westvar
Agrinaute d'or

Message par pig le Sam 23 Jan 2016 - 21:25

on paye 88 € pour battage blé orge colza tournesol et 94 pour mais broyé
on s'emm..de pas a avoir notre machine
l'entrepreneur est le patron de mon fils ainé
et notre fils qui est installé avec nous conduit également
donc ça diminue d'autant le coût ha
puisqu'il est rémunéré pour la conduite
lexion 520 et 560 et une 760 aussi si c'est un breton de morlaix qui vient en renfort
pig
Agrinaute d'or

Message par amDBs9 le Sam 23 Jan 2016 - 21:33

Ce sont aussi les prix dans ma région ... J'ai rencontré aussi 70€/ha.
amDBs9

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut