Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.
Petites annonces

Qui a fait un prévisionnel financier pour l'hiver 2016-2017?

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Qui a fait un prévisionnel financier pour l'hiver 2016-2017?

Message par forbo17 le Ven 22 Jan - 13:25

Ça fait plusieurs jours que j'ai posé les grands chiffres de mon exploitation, pour appréhender un peu l'hiver prochain.
Les charges fixes, on les connaît.
Les charges variables, on peut les projeter selon plusieurs hypothèses. Hypothèse haute, hypothèse moyenne, hypothèse basse...
Le chiffre d'affaires, pareil, on peut faire quelques hypothèses.
Chez moi, ça donne le résultat que je suis en mesure de faire moins bien par ha, que le dernier record de moins bien des années 2000-2006
Et vous?
forbo17
Agrinaute hors compétition

Revenir en haut Aller en bas

Re: Qui a fait un prévisionnel financier pour l'hiver 2016-2017?

Message par Le Gaumais le Ven 22 Jan - 19:09

Eh ben, comme on doit être nombreux à ne pas encore avoir clôturé 2015, on va te laisser en paix avec ta masturbation intellectuelle .

Allez, change pas de main, v'là qu' ça vient.
Le Gaumais

Message par forbo17 le Ven 22 Jan - 22:29

Ok.
Merci pour ta franchise.
Mieux vaut en rire qu'en pleurer
Faire un prévisionnel après le passage du comptable, c'est pas mal dub Le comptable regarde un an en arrière quand le prévisionnel regarde un an en avant.

Ne pas avoir de previsionnel, c'est comme ne pas avoir de budget défini (dans le privé comme le pro). Chacun fait comme il veut.
forbo17

Message par Jardinier du 70 le Ven 22 Jan - 22:48

forbo17 a écrit:Chez moi, ça donne le résultat que je suis en mesure de faire moins bien par ha, que le dernier record de moins bien des années 2000-2006
Et vous?

Mais avec des bons rendements et des bons prix tu referas peut être 2012 voir mieux ...

La variable est tellement grande que je comprends pas trop le pourquoi du calcul ??? mais je veux bien que tu m' expliques.
Jardinier du 70

Message par fadu le Ven 22 Jan - 22:59

un prévisionnel : - par - = + bon bah ca va aller !! jesors

non plus sérieux, le prévisionnel est intéréssant pour les hypothèses pessimistes afin de savoir ou on va !
Pour ma part pas facile trop de culture trop de variable !
fadu

Message par forbo17 le Ven 22 Jan - 23:15

Ben,
1/ ça fait déjà 6 mois au moins qu'on peut vendre de la R16, ça donne une tendance pour un point de départ.
2/  il y a plus de chances d'avoir le blé R16 dans 6-8 mois à 100 € plutôt que à 200 €
3/ il paraît que ce sont les charges fixes qui plombent les resultats. Ah ouais,  et bien quel prix te faut il, combiné à ton rendement moyen olympique pour payer ces charges fixes.
4/ baisse de 10% de la PAC.

Pose ces chiffres, et regardes. Ça se fait en 10 minutes, même moins, si tu connais un minimum les chiffres clé de ta compta.
Que represente ton revenu dans tout ça?
Ca permet d'y voir plus clair pour prendre des décisions.
Le résultat de l'an prochain se construit maintenant. Et ce n'est pas que du ressort de la météo et du marché. C'est aussi du ressort du patron

Mais si tu ne poses pas les chiffres,  t'inquiètes,  ton comptable le fera pour toi dans 1 an et demi, et il constatera le résultat bon ou mauvais.
Le comptable constate, avec rigueur, mais guère plus.
forbo17

Message par fadu le Ven 22 Jan - 23:24

avec les cultures industrielles plus difficile
fadu

Message par forbo17 le Ven 22 Jan - 23:29

fadu a écrit:avec les cultures industrielles plus difficile

Pour la pomme de terre Ok, ça a l'air très volatile.
Mais pour la betterave, la tendance est là. C'est quand l'abandon des quotas betteraves au fait?
forbo17

Message par Kris le Ven 22 Jan - 23:40

la betterave a 25€ c'est vite calculé aussi ete

Kris
Agrinaute d'or

Message par amDBs9 le Ven 22 Jan - 23:43

fadu a écrit:un prévisionnel : - par - = + bon bah ca va aller !! jesors

non plus sérieux, le prévisionnel est intéréssant pour les hypothèses pessimistes afin de savoir ou on va !
Oui c'est là dessus que je me focaliserais ...
amDBs9

https://www.flickr.com/photos/amdbs9/

Message par forbo17 le Ven 22 Jan - 23:47

amDBs9 a écrit:

Oui, mais pas que! Regardez aussi une hypothèse "moyenne", genre blé à 150, lait à 300, betteraves à 28. Juste pour voir ...
forbo17

Message par Bertrand62 le Ven 22 Jan - 23:50

forbo17 a écrit:
amDBs9 a écrit:

Oui, mais pas que! Regardez aussi une hypothèse "moyenne", genre blé à 150, lait à 300, betteraves à 28. Juste pour voir ...

Euh, hypothèse pessimiste, perso, ça serait plutôt blé à 100, lait à 280, et betteraves à 20...

Bertrand62

Message par forbo17 le Ven 22 Jan - 23:59

Bertrand62 a écrit:
forbo17 a écrit:
amDBs9 a écrit:

Euh, hypothèse pessimiste, perso, ça serait plutôt blé à 100, lait à 280, et betteraves à 20...

Donc t'as plus qu'à faire tes calcules. Si ça prévoit un trou "abyssale", faut pas rêver,  tu ne le bouchera pas avec une année suivante excellente, à cause des charges sociales et fiscales.
Pour preuve, la situation actuelle malgré plusieurs années moyennes à bonnes.
C'est sur ce point que je me concentre.  Ne pas créer un trou abyssale,  parce que c'est imbouchable.
forbo17

Message par agritof le Sam 23 Jan - 0:02

amDBs9 a écrit:

Si tu ne regarde que les trucs pessimistes, tu ne te met pas agriculteur, ni chef d'entreprise en général.

Si je comprend parfaitement ta logique Forbo17, je préfère me concentrer sur la question "comment être plus efficient?" Parce que quelque soit le prix final, celui qui aura su prendre les décisions les plus efficaces sera toujours mieux que celui qui gère par routine ou au pif. Il est plus facile d'influer les charges que le prix final
agritof

Message par amDBs9 le Sam 23 Jan - 0:07

Tu ne m'as pas compris agritof = je recherche la valeur plancher ... Aller je veux bien chercher le décile 2 ...
amDBs9

Message par forbo17 le Sam 23 Jan - 0:08

agritof a écrit:
amDBs9 a écrit:

Si tu ne regarde que les trucs pessimistes, tu ne te met pas agriculteur, ni chef d'entreprise en général.

Si je comprend parfaitement ta logique Forbo17, je préfère me concentrer sur la question "comment être plus efficient?" Parce que quelque soit le prix final, celui qui aura su prendre les décisions les plus efficaces sera toujours mieux que celui qui gère par routine ou au pif. Il est plus facile d'influer les charges que le prix final

Oui, tout à fait d'accord.
Certaines choix sont irréversibles pour plusieurs années, d'autres ne sont que annuels.
Dans tous les cas, les charges sont le secteur ou l'agri a le plus d'influence. Mais si l'agri attend le conseil du comptable concernant les charges (à la baisse comme à la hausse), c'est souvent trop tard...!
forbo17

Message par forbo17 le Sam 23 Jan - 0:09

amDBs9 a écrit:Tu ne m'as pas compris agritof = je recherche la valeur plancher ... Aller je veux bien chercher le décile 2 ...
La valeur plancher du gouffre abyssal?
forbo17

Message par amDBs9 le Sam 23 Jan - 0:12

Disons la valeur seuil insupportable pour continuer ... Même si tant qu'il y a de la vie il y a de l'espoir ... J'analyserais bien comment se sont passées les plus mauvaises années de mon histoire (du côté de 2005 si je me souviens).
Tout ce qui finira au dessus de la valeur seuil contribuera à encourager de continuer.
amDBs9

Message par forbo17 le Sam 23 Jan - 0:18

amDBs9 a écrit:Disons la valeur seuil insupportable pour continuer ... Même si tant qu'il y a de la vie il y a de l'espoir ... J'analyserais bien comment se sont passées les plus mauvaises années de mon histoire (du côté de 2005 si je me souviens).
Tout ce qui finira au dessus de la valeur seuil contribuera à encourager de continuer.
La valeur plancher absolue sur 1 année, c'est 0 chiffre d'affaires, que des charges.
Mais si l'exploitation était en bonne santé avant ce gros pepin, et peu de charges, ça peut repartir.
Si l'exploitation aborde un passage difficile déjà bien malade, il suivra d'un pépin moins gros pour en finir.
Ce sont les banquiers et creanciers qui tranchent.
forbo17

Message par agritof le Sam 23 Jan - 0:19

Quand tu te calcules un coût de production, tu peux te poser 2 types de questions :
- Est-ce que mon coût est supérieur au prix de vente? Et puis si il est inférieur, tu fais quoi? Tu arrêtes?
- Ou alors mon coût de production est composé de plusieurs postes. Sur quel levier puis-je actionner pour essayer de baisser mon coût?
Je préfère me consacrer à la 2ème question parce que quelque soit le prix souvent subi, plus mon coût est faible, moins j'en perds quand ça va mal et plus j'en gagne quand ça va bien.

En lait, tous les centres de gestion ou tous les contrôles laitiers donnent 100€/1000L d'écart entre le 1/4 supérieur et le quart inférieur. Sur un étable à 300000L, ça fait 30000€ multiplié par X années.
Ça me semble plus opportun d'essayer de récupérer ces 30000€ plutôt que de savoir si l'année est bonne ou mauvaise.
agritof

Message par forbo17 le Sam 23 Jan - 0:23

amDBs9 a écrit:Disons la valeur seuil insupportable pour continuer ... Même si tant qu'il y a de la vie il y a de l'espoir ... J'analyserais bien comment se sont passées les plus mauvaises années de mon histoire (du côté de 2005 si je me souviens).

C'est la que c'est trompeur.
Des prix de vente un peu supérieurs à ceux de cette époque pourraient faire plus de ravages, à cause de charges (fixes, mais pas que) plus élevées aujourd'hui chez certains.
D'où le besoin de faire un petit previsionnel personnalisé
forbo17

Message par amDBs9 le Sam 23 Jan - 0:23

C'est en effet du côté du clou qu'il faut regarder ...
amDBs9

Message par forbo17 le Sam 23 Jan - 0:32

amDBs9 a écrit:C'est en effet du côté du clou qu'il faut regarder ...
+1
L'approche du clou permet d'aborder en meilleure forme une période difficile et aussi de tenir plus longtemps.
Je pense que quelque soit l'approche, celle du clou ou celle du rocher dans l'eau, la finalité est la même : connaître et maitriser ses charges, pour faire plus de bénéfices quand ça va bien et mieux passer les periodes difficiles.
forbo17

Message par speedy1 le Sam 23 Jan - 8:40

au feeling , mon prévisionnel me dit de réduire la voilure plutôt que penser défiscalisation ... mais prévoir déjà 2016 2017 .. j aime bien avoir fait déjà la récolte après on a plus que la variante prix a gérer, bcp plus facile a gérer
speedy1
Agrinaute d'argent

Message par forbo17 le Sam 23 Jan - 8:53

L'intérêt de faire un prévisionnel, avec ton rendement moyen historique, c'est de voir l'impact de "reduire la voilure".
Peu être que ça suffit, ou peu etre que c'est largement insuffisant (ce n'est pas parce que tu lèves le pied 3 secondes avant d'impacter un mur que le choc ne sera pas mortel).
forbo17

Message par rdomroy le Sam 23 Jan - 8:53

pour moi , j ai un tableau Excel pour me calculer mon cout de production avec mais charge et mon salaire (et oui je mange ) je travail toujours avec deux années voir trois une année a récolter et l autre récolter si cela intéresse certain MP ou avec une clé USB le 30jan vilup
rdomroy
Agrinaute d'argent

Message par speedy1 le Sam 23 Jan - 9:39

forbo17 a écrit:L'intérêt de faire un prévisionnel,  avec ton rendement moyen historique,  c'est de voir l'impact de "reduire la voilure".
Peu être que ça suffit,  ou peu etre que c'est largement insuffisant (ce n'est pas parce que tu lèves le pied 3 secondes avant d'impacter un mur que le choc ne sera pas mortel).

je connais quasi de tete  mes charges totales , cs , co . je sais combien de CA il me faut pour couvrir ces charges . maintenant au niveau investissement je peux permette de lever le pied pdt plussieurs années , j ai profité des bonnes dernières pour investir je ne le regrette pas .
le levier d ajustement est sur la partie ammendements , calcaire et fientes plus engrais de fond. et puis sur l entretien du materiel , j ai fait de grosse révision batteuse pdt que je le pouvait .
 par rapport a mon rendement historique je sais que 150 eu en blé est la limite basse (revenu compris)et 335 eur en colza , seulement si on fait une mauvaise récolte il faudra 20 a  30 e de plus et c'est là que ça se corse ..
speedy1
Agrinaute d'argent

Message par amDBs9 le Sam 23 Jan - 10:34

Je connais un certain nombre de céréaliers de chez moi dans la situation de speedy.
amDBs9

Message par fadu le Sam 23 Jan - 11:04

forbo17 a écrit:
fadu a écrit:avec les cultures industrielles plus difficile

Pour la pomme de terre Ok, ça a l'air très volatile.
Mais pour la betterave,  la tendance est là.  C'est quand l'abandon des quotas betteraves au fait?
le lin est pas facile a prévoir ca peut aller de 0 à 6500€ de l'ha de recettes 2012 j'ai brulé la moitié de ma surface ainsi que 2007 donc prévoir a l'avance en lin est tres compliqué et ca represente 33% de mon CA
Apres en charges le previsionnel est constant ! pas de superflu en matériel le minimum nécéssaire et tu te poses beaucoup moins de questions les années où ca va pas ! charges variables je peut pas faire beaucoup moins sauf si gros coup dur ! Et il y a un outil qui est intéréssant: deduction pour aléas ! ca permet de piocher dedans si besoin
fadu

Message par agritof le Sam 23 Jan - 11:11

@fadu : Ne pas oublier qu'en cultures industrielles, les règlements sont différés par rapport aux céréales.
La récolte 2016 en blé sera soldé en Juin 2017 mais avec possibité de toucher le plus gros en septembre 2016
La récolte 2016 de betterave sera totalement soldé en février 2018 mais la plus grosse partie en mars 17.
La récolte 2016 de lin sera soldé en décembre 2017 et c'est la plus grosse partie.

Tu arrives à actionner des DPA en pays de caux?
agritof

Message par fadu le Sam 23 Jan - 11:24

en lin je fonctionne avec un belge (van de bilt) et une coop je touche 75 % de la récolte avec van de bilt avant la fin de l'année de la récolte ! en coop c'est pas pareil !
DPA pas encore eu besoin mais qui sais ? et je dors plus zen ! cette année beaucoup d'éleveurs spécialisés utilisent
fadu

Message par grabouille le Sam 23 Jan - 11:50

prévision je fais en nov pour une fin d'exercice 31 mars mais plus d'un point de vue fiscal ,pour estimer le résultat a venir
grabouille

Message par rdomroy le Sam 23 Jan - 11:50

rdomroy a écrit:pour moi , j ai un tableau Excel pour me calculer mon cout de production avec mes charges et mon salaire (et oui je mange ) je travail toujours avec deux années  voir trois une année a récolter et l autre récolter  si cela intéresse certain MP ou avec une clé USB le 30jan vilup
rdomroy
Agrinaute d'argent

Message par forbo17 le Sam 23 Jan - 11:56

grabouille a écrit:prévision je fais en nov pour une fin d'exercice 31 mars mais plus d'un point de vue fiscal ,pour estimer le résultat a venir

Comment tu dimensionnes tes investissements long-moyens-court terme?
forbo17

Message par Bastien le Sam 23 Jan - 12:36

j'ai la chance: - d'être en régime de croisière depuis qq années;
-d'avoir fini les rbks du bâtiments VL depuis 5 ans
-d'avoir des anuités qui baisseront de 7000€ cette année
-d'avoir une Pac quasi stable d'apres des estimations vu avec le conseiller de gestion (effet 'herbe" du système)
-de produire du lait à un peu plus de 500€/1000L ( mais je ne peux pas faire + de volume)
-d'avoir des terres qui me font des rendements corrects sans grand écarts (et ça ça vaut de l'or)
-au regard des prix de mes productions de ces 7 dernières années, on a vu plus bas qu'en ce moment
Malgré tout, grande prudence pour l'avenir, car je pense qu'en filière Comté nous vivons nos meilleurs années.

Bastien

Message par marindodouce 29 le Sam 23 Jan - 13:08

forbo, ton previsionnel il te sers a actionner quels levier pour l'année en cours??
marindodouce 29

Message par Pierre31 le Sam 23 Jan - 13:20

Prévisionnel , montant des annuités a rebroussé, ... pour 2015, pour le moment j'arrive pas a réunir assez d'argent pour régler la banque, alors pour 2017, ...... va falloir aller voir le banquier, ....
Pierre31

Message par amDBs9 le Sam 23 Jan - 13:22

Vous regardez au niveau des charges et je vous comprends.
Dans le CP, j'aime aussi m'intéresser au dénominateur du ratio charges / rdt.
amDBs9

Message par grabouille le Sam 23 Jan - 13:22

forbo17 a écrit:
grabouille a écrit:prévision je fais en nov pour une fin d'exercice 31 mars mais plus d'un point de vue fiscal ,pour estimer le résultat a venir

Comment tu dimensionnes tes investissements long-moyens-court terme?
en fonction des amortissements et du besoin bien entendu de la ferme pour fonctionner
grabouille

Message par amDBs9 le Sam 23 Jan - 13:23

Question suivante = comment définis tu les besoins de la ferme ?
amDBs9

Message par grabouille le Sam 23 Jan - 13:27

si un mat est au bout du rouleau ou pose des problemes de fiabilité par un cout trop élevé de frais
mais comme bastien je suis aussi en situation de croisiere mais ....pas avec le meme prix du lait ..... Sad
grabouille

Message par fadu le Sam 23 Jan - 13:29

alors là tu touches le point sensible ! certain ont besoin de beaucoup plus que d'autres ! c'est là le problème en ce moment pour ceux qui ont du mal a faire face aux échéances ! j'ai un client chez qui je dois faire faire des économies drastiques pour péréniser !
Il me dit n'avoir que le strict nécéssaire pas de superflu ! je virerai la moitié du matos !
fadu

Message par grabouille le Sam 23 Jan - 13:31

ben tu viendrais chez moi ,le superflu tu aurais du mal a en trouver......
meme la batteuse on me dit qu'elle est trop petite .....
grabouille

Message par fadu le Sam 23 Jan - 13:35

je ne dis pas que tu as du superflu ! et c'est mieux de ne pas en avoir en ce moment
fadu

Message par fadu le Sam 23 Jan - 13:39

là en l'occurence pour 40 vaches laitieres
bol
telesco quasi neuf
tracteur fourche avec godet desileur
stabul surdimensioné
un tracteur pas outil : j'ai pas le temps de deteler !
enfin aujourd'hui prelevement 0 et ca suffit pas a payer les annuités car en plus avant c'etait programme coop avec doses coop et engrais a gogo ! (avec du fumier tus les 3 ans engrais de fond quand mêmme

son problème manque de compétence et se laisse berner par les commerciaux
fadu

Message par amDBs9 le Sam 23 Jan - 13:43

fadu a écrit:alors là tu touches le point sensible ! certain ont besoin de beaucoup plus que d'autres ! c'est là le problème en ce moment pour ceux qui ont du mal a faire face aux échéances ! j'ai un client chez qui je dois faire faire des économies drastiques pour péréniser !
Il me dit n'avoir que le strict nécéssaire pas de superflu ! je virerai la moitié du matos !
Et c'est bien pourquoi je posais la question "fatidique" = c'est quoi les réels besoins de la ferme ?
amDBs9

Message par fadu le Sam 23 Jan - 13:46

en clair il y a autant de réponses que d'agriculteurs
fadu

Message par tiantian le Sam 23 Jan - 13:48

En discutant avec ma comptable , elle me disait que dans beaucoup de cas c'est le matériel qui plombe tout en ce moment .Suite à de bonnes années les gars y sont allé fort en matos pour réduire la note msa et impôts mais aujourd'hui les annuités sont là mais pas la tréso .
tiantian
Agrinaute d'or

Message par Agrimarne le Sam 23 Jan - 13:55

fadu a écrit:alors là tu touches le point sensible ! certain ont besoin de beaucoup plus que d'autres ! c'est là le problème en ce moment pour ceux qui ont du mal a faire face aux échéances ! j'ai un client chez qui je dois faire faire des économies drastiques pour péréniser !

Un simple constat ,il y a de la ferraille en agricole ,un suréquipement inadmissible, et le premier qui grogne ,je me fâche ,si c'est simplement ludique ,je m'incline
Agrimarne

Message par grabouille le Sam 23 Jan - 14:01

tiantian a écrit:En discutant avec ma comptable , elle me disait que dans beaucoup de cas c'est le matériel qui plombe tout en ce moment .Suite à de bonnes années les gars y sont allé fort en matos pour réduire la note msa et impôts mais aujourd'hui les annuités sont là mais pas la tréso .
le materiel est necessaire mais trop souvent surdimentionné
encore il y a 2 jour un gars pour faire 160 ha et tirer un 4 m easydrill un 4m actisol ,puma 235 cvx......
le "petit" tracteur pour le pulvé un 160 cv......
grabouille

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut