Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.
Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Météo par France Prévisions


-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

activité agricole occasionnelle, est-ce possible?

5 participants

Aller en bas

activité agricole occasionnelle, est-ce possible? Empty activité agricole occasionnelle, est-ce possible?

Message par fredo5944 Mar 5 Jan - 12:36

Bonjour,

Tout d' abord je vous souhaite mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année qui débute.
Je me permets de vous écrire afin de vous demander conseil.
Je suis un ancien agriculteur, malgré mon jeune âge (30 ans).
J' étais associé avec mon père, et normalement je devais reprendre l' ensemble de l' exploitation à mon compte.
Mais la réalité économique du secteur étant, nous avons choisi en commun accord de vendre l' exploitation (mais pas les terres en propriété).
Cela étant, je reste passionné par le monde agricole et sa pratique en particulier.

Je suis donc en recherche d' un emploi en tant que salarié agricole.

J' ai également conservé un tracteur de 150 chevaux et une benne 18 tonnes car j' aimerais exercer une petite activité d' entreprise agricole en occasionnel (transport de fumier, céréales, ensilages...).

C' est là que ça se complique: la Mutualité Sociale Agricole ne reconnait pas les régimes de micro-entreprises et d' auto-entreprises.
En aparte, je sais que ces statuts ne sont pas assujétis à la TVA et ne la récupèrent pas.

Y' a t' il une solution pour moi? Car je ne peux choisir le statut d' entrepreneur Individuel sachant que la première année les cotisations MSA toutes confondues dépassent les 4000 euros, ce qui n' est pas tenable pour une activité occasionnelle.

J' envisage à long terme de me ré-installer en double activité sur une petite exploitation à taille humaine.
Mon activité principale restera le salariat (probablement en agriculture), et vers 2020 je reprendrai une dizaine d' hectares nous appartenant pour y exercer en agriculture biologique, avec des terres labourables et quelques prairies où mettre quelques boeufs.

Suis-je contraint d' attendre cette échéance pour pouvoir exercer quelques heures de transports agricoles chaque mois au bénéfice de quelques voisins?
Le matériel prendra la poussière (tant que possible, je n' ai pas l' intention de le vendre)...

Il y' a parfois des subtilités dans le droit français qui permettent de rétablir une certaine équité entre les "petits" qui ne peuvent rien faire car tout est trop cher et les "gros" qui ont de l' argent et s' arrogent tous les droits et en premier lieu de tuer toutes les jeunes pousses avec leur ombre...

Vous remerciant pour votre expérience et vos conseils avisés, je vous prie de recevoir mes salutations distinguées.

fredo5944
Agrinaute en rodage

Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

activité agricole occasionnelle, est-ce possible? Empty Re: activité agricole occasionnelle, est-ce possible?

Message par grabouille Mar 5 Jan - 12:41

et pourquoi ne reprends tu pas a la suite de ton pere
ca passe pas financierement ?
structure trop petite ?
grabouille
grabouille
Agrinaute hors compétition

Age : 105

Revenir en haut Aller en bas

activité agricole occasionnelle, est-ce possible? Empty Re: activité agricole occasionnelle, est-ce possible?

Message par rififi Mar 5 Jan - 12:50

c'est pas toi qui nous à déjà questionner au sujet de location de matériel??? dub

rififi
Agrinaute d'or

Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

activité agricole occasionnelle, est-ce possible? Empty Re: activité agricole occasionnelle, est-ce possible?

Message par baba Mar 5 Jan - 12:56

j'étais double actif jusqu'au 30 novembre.
baba
baba
Agrinaute hors compétition

Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

activité agricole occasionnelle, est-ce possible? Empty Re: activité agricole occasionnelle, est-ce possible?

Message par Fly49 Mar 5 Jan - 15:11

Je t'ai répondu sur agriavis .. tu iras lire Wink
mais pour le transport c'est niet il faut être transporteur, tout ce qui va avec, le bordel et son train.....
Pierre 31 t'expliquera mieux que moi
Fly49
Fly49
Agrinaute hors compétition

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

activité agricole occasionnelle, est-ce possible? Empty Re: activité agricole occasionnelle, est-ce possible?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum