Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.
Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Météo par France Prévisions


-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

Ma que calor dans les céréales !

+14
fidji
kermitt
cochebille
forbo17
salicapi
Faby
bubu16
jack77
agritof
benj1012
grabouille
vivanden
tof
amDBs9
18 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Ma que calor dans les céréales !  - Page 2 Empty Ma que calor dans les céréales !

Message par amDBs9 Dim 20 Déc - 20:04

Rappel du premier message :

Depuis début octobre, en France, nous avons successivement connu :
- Une période plutôt plus fraiche que la moyenne, du 10 au 20 octobre
- Une période de forte douceur du 1er au 20 novembre
- Une brève et forte chute des températures dans les derniers jours de novembre, avec des gelées fréquentes… mais aucun dégât aux cultures
- A nouveau des températures supérieures aux moyennes depuis le début décembre

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

A l’échelle de la France, la situation thermique de l'automne 2015 est partout supérieure à la moyenne pluriannuelle. Les cumuls de températures dépassent même le décile 8 sur plus de la moitié du territoire (2 ans / 10 parmi les plus chauds), en particulier dans le centre - ouest. Cet écart de somme de température est en médiane de 110°C, soit environ un phyllotherme de plus pour le blé. Il n’est donc pas étonnant que la très grande majorité des parcelles soit aujourd'hui au stade tallage. En date du 15/12, nous sommes donc sur une situation de précocité proche de celle de l’an dernier, mais moins chaude qu'à l'automne 2006 ou 2011. Mais tous les jours chauds rencontrés aujourd'hui vont finir par peser lourd à une saison où il fait généralement froid.
En parallèle, nous avons connu en moyenne sur la France 4 jours de gel de moins que la médiane (6 jours contre 10).

Néanmoins, pour la physiologie des cultures, il est trop tôt pour se prononcer : comme on a pu le voir en 2011-2012 et en 2014-2015, des cumuls élevés de température à la fin décembre peuvent aboutir à des dénouements très différents. S’ils prédisposent à une plus forte sensibilité au froid de fin d’hiver, ou peuvent conditionner des stades anticipés, c’est bien les conditions météo des mois de janvier et février qui conditionneront l’état des cultures en sortie d’hiver.


Jean Charles Deswartes (ARVALIS)
amDBs9
amDBs9
Agrinaute hors compétition

Age : 67

https://www.flickr.com/photos/198160418@N02/

Revenir en haut Aller en bas


Ma que calor dans les céréales !  - Page 2 Empty Re: Ma que calor dans les céréales !

Message par bubu16 Lun 21 Déc - 8:29

amDBs9 a écrit:Fructidor à Dijon, semé le 10/10/2015 = vernalisé le 16/01/2016.

et cezanne dans la banklieu Ma que calor dans les céréales !  - Page 2 3068044926 Ma que calor dans les céréales !  - Page 2 1327124601
bubu16
bubu16
Agrinaute d'or

Age : 31

https://plus.google.com/u/0/+VincentBuard

Revenir en haut Aller en bas

Ma que calor dans les céréales !  - Page 2 Empty Re: Ma que calor dans les céréales !

Message par Invité Lun 21 Déc - 8:35

agritof a écrit:Avec le CCC, l'impact est nul. Par contre, moddus ou pire meddax a parfois des effets sur le rdt (voir livre blanc gembloux en autres).
oui mais la perte sera tjs moindre qu une culture versee.
ds ma contree le moddus c est touche pas a cela ptit con....
meme pour un potentiel ds les meilleurs parcelle a 9t on ne l utilise pas.
bonne densite de semi+ pas d azote au tallage +3c + variete qui va bien ca fait deja du boulot

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ma que calor dans les céréales !  - Page 2 Empty Re: Ma que calor dans les céréales !

Message par Invité Lun 21 Déc - 8:40

Si j ai bien comprit, une fois la vernalisation terminee si les t remontent de trop la plante perd ses capacitees dendurance au froid?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ma que calor dans les céréales !  - Page 2 Empty Re: Ma que calor dans les céréales !

Message par kermitt Lun 21 Déc - 9:30

agritof a écrit:2007 = absence de gel+ sécheresse montaison + 0 soleil au mois de juin + rouille brune.
Récolte à oublier.

moi je m'en fout du tonnage !

ce qui compte c'est le prix de vente .
kermitt
kermitt
Agrinaute hors compétition

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Ma que calor dans les céréales !  - Page 2 Empty Re: Ma que calor dans les céréales !

Message par amDBs9 Lun 21 Déc - 9:38

antoine52 a écrit:Si j ai bien comprit, une fois la vernalisation terminee si les t remontent de trop la plante perd ses capacitees dendurance au froid?
C'est en effet ce qu'il faut comprendre. C'est ce qui s'est passé en 2012. D'autant plus ennuyeux que la variété n'est pas très hiver et précoce.
amDBs9
amDBs9
Agrinaute hors compétition

Age : 67

https://www.flickr.com/photos/198160418@N02/

Revenir en haut Aller en bas

Ma que calor dans les céréales !  - Page 2 Empty Re: Ma que calor dans les céréales !

Message par jack77 Lun 21 Déc - 9:43

kermitt a écrit:
agritof a écrit:2007 = absence de gel+ sécheresse montaison + 0 soleil au mois de juin + rouille brune.
Récolte à oublier.

moi je m'en fout du tonnage !

ce qui compte c'est le prix de vente .

+1
c'est curieux ! 2007 me reste en mémoire surtout pour cette superbe envolée des prix durant l'été
certes, un rdt de 87 qx mais un prix de 198 €/T au final malgré des ventes débutées avant la hausse de juillet
en vieillissant, je m'aperçois que j'aime autant faire 8 t payés 200 € que 10 t payés à 160
bien sur je crache pas sur un 10t à 200 € Ma que calor dans les céréales !  - Page 2 769363308
jack77
jack77
Agrinaute hors compétition

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Ma que calor dans les céréales !  - Page 2 Empty Re: Ma que calor dans les céréales !

Message par agritof Lun 21 Déc - 9:58

jack77 a écrit:
kermitt a écrit:
agritof a écrit:2007 = absence de gel+ sécheresse montaison + 0 soleil au mois de juin + rouille brune.
Récolte à oublier.

moi je m'en fout du tonnage !

ce qui compte c'est le prix de vente .

+1
c'est curieux ! 2007 me reste en mémoire surtout pour cette superbe envolée des prix durant l'été
certes, un rdt de 87 qx mais un prix de 198 €/T au final malgré des ventes débutées avant la hausse de juillet
en vieillissant, je m'aperçois que j'aime autant faire 8 t payés 200 € que 10 t payés à 160
bien sur je crache pas sur un 10t à 200 € Ma que calor dans les céréales !  - Page 2 769363308

Quelque soit le prix, je préfère mon 9.6T de 2015 au 6.6T de 2007 même à 200€.
Après, je sais bien que mes voisins des limons ne sont jamais aussi heureux qu'avec une bonne sécheresse.
agritof
agritof
Agrinaute hors compétition

Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Ma que calor dans les céréales !  - Page 2 Empty Re: Ma que calor dans les céréales !

Message par jack77 Lun 21 Déc - 10:06

les rdt records ne sont là que pour nous signaler que nous, pôv agri, ne sommes qu'une infime partie de la composante du rdt ...
le travail paie toujours, dit-on ... Certes mais l'influence de dame nature sur le résultat final nous renvoie bien souvent à un peu d'humilité
jack77
jack77
Agrinaute hors compétition

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Ma que calor dans les céréales !  - Page 2 Empty Re: Ma que calor dans les céréales !

Message par fidji Lun 21 Déc - 10:12

Du FRUCTIDOR, semé au 02/10 dans la plaine d'Artois.....je le retourne tout de suite ou j'attends un peu?honte
fidji
fidji
Agrinaute d'or

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Ma que calor dans les céréales !  - Page 2 Empty Re: Ma que calor dans les céréales !

Message par kermitt Lun 21 Déc - 10:27

jack77 a écrit:
kermitt a écrit:
agritof a écrit:2007 = absence de gel+ sécheresse montaison + 0 soleil au mois de juin + rouille brune.
Récolte à oublier.

moi je m'en fout du tonnage !

ce qui compte c'est le prix de vente .

+1
c'est curieux ! 2007 me reste en mémoire surtout pour cette superbe envolée des prix durant l'été
certes, un rdt de 87 qx mais un prix de 198 €/T au final malgré des ventes débutées avant la hausse de juillet
en vieillissant, je m'aperçois que j'aime autant faire 8 t payés 200 € que 10 t payés à 160
bien sur je crache pas sur un 10t à 200 € Ma que calor dans les céréales !  - Page 2 769363308

160 ?

encore une ou deux années tout au plus avec des récoltes records et les 160 ne seront plus qu'n lointain souvenir ... Sad
kermitt
kermitt
Agrinaute hors compétition

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Ma que calor dans les céréales !  - Page 2 Empty Re: Ma que calor dans les céréales !

Message par agritof Lun 21 Déc - 10:39

fidji a écrit:Du FRUCTIDOR, semé au 02/10 dans la plaine d'Artois.....je le retourne tout de suite ou j'attends un peu?honte  

Tu as une photo?
Parce que pour retourner du blé dans un contexte favorable, il faut déjà y aller.
agritof
agritof
Agrinaute hors compétition

Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Ma que calor dans les céréales !  - Page 2 Empty Re: Ma que calor dans les céréales !

Message par alaindesalpes Lun 21 Déc - 10:51

jack77 a écrit:
...............en vieillissant, je m'aperçois que j'aime autant faire 8 t payés 200 € que 10 t payés à 160
bien sur je crache pas sur un 10t à 200 € Ma que calor dans les céréales !  - Page 2 769363308
Ou 40 qtx payés 400€/t ouioui en bio chut
alaindesalpes
alaindesalpes
Agrinaute hors compétition

Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

Ma que calor dans les céréales !  - Page 2 Empty Re: Ma que calor dans les céréales !

Message par kermitt Lun 21 Déc - 11:02

pourquoi pas , si on me prouve que le marché du bio est stable sur le moyen à long terme
kermitt
kermitt
Agrinaute hors compétition

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Ma que calor dans les céréales !  - Page 2 Empty Re: Ma que calor dans les céréales !

Message par grumpy Lun 21 Déc - 11:04

alaindesalpes a écrit:
jack77 a écrit:
...............en vieillissant, je m'aperçois que j'aime autant faire 8 t payés 200 € que 10 t payés à 160
bien sur je crache pas sur un 10t à 200 € Ma que calor dans les céréales !  - Page 2 769363308
Ou 40 qtx payés 400€/t ouioui  en bio  chut

Sur la durée, je ne suis pas convaincu qu'il y ait moins de charges pour produire 4 t en bio, que pour produire 10 t en conventionnel (du moins dans les terres qui ont ces potentiels).

grumpy
Agrinaute hors compétition

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Ma que calor dans les céréales !  - Page 2 Empty Re: Ma que calor dans les céréales !

Message par kermitt Lun 21 Déc - 11:09

en tout cas en lait bio chez nous ça n'a pas l'air convaincant vu les commentaires

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

kermitt
kermitt
Agrinaute hors compétition

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Ma que calor dans les céréales !  - Page 2 Empty Re: Ma que calor dans les céréales !

Message par forbo17 Lun 21 Déc - 14:08

kermitt a écrit:pourquoi pas , si on me prouve que le marché du bio est stable sur le moyen à long terme

vilup
Laisse passer 3-4 ans que les grosses exploitations chasseur de primes à la reconversion deversent leur récolte converti bio dans cette filière de niche, et on recause de la solidité de la niche... Ma que calor dans les céréales !  - Page 2 769363308
Quand la niche sera à plat (c'est a dire avec des marges pour le producteur médiocre), les petits exploitants n'auront que leur yeux pour pleurer.

PS : si les prévisions de blé conventionnel à moins de 150 € durablement se confirment au printemps 2016, ça va peut être titiller encore plus ces conventionnels indécis Ma que calor dans les céréales !  - Page 2 3068044926
forbo17
forbo17
Agrinaute hors compétition

Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Ma que calor dans les céréales !  - Page 2 Empty Re: Ma que calor dans les céréales !

Message par Invité Sam 26 Déc - 9:36

Malgre le dev un peu fort si le froid arrive progressivement avant la fin de la vernalisation les degats seraient minim?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ma que calor dans les céréales !  - Page 2 Empty Re: Ma que calor dans les céréales !

Message par Faby Sam 26 Déc - 13:59

Oui
Faby
Faby
Agrinaute hors compétition

Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Ma que calor dans les céréales !  - Page 2 Empty Re: Ma que calor dans les céréales !

Message par bubu16 Sam 26 Déc - 17:45

blé rubisko debut tallage, 15unités absorbés (merci imagit)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
bubu16
bubu16
Agrinaute d'or

Age : 31

https://plus.google.com/u/0/+VincentBuard

Revenir en haut Aller en bas

Ma que calor dans les céréales !  - Page 2 Empty Re: Ma que calor dans les céréales !

Message par vivanden Sam 26 Déc - 17:59

c'est pas trop tot pour image it ???

vivanden
Agrinaute hors compétition

Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Ma que calor dans les céréales !  - Page 2 Empty Re: Ma que calor dans les céréales !

Message par bubu16 Sam 26 Déc - 21:25

c'est que j'ai tester sur colza, je me suis dit pourquoi voir sur blé Ma que calor dans les céréales !  - Page 2 769363308
bubu16
bubu16
Agrinaute d'or

Age : 31

https://plus.google.com/u/0/+VincentBuard

Revenir en haut Aller en bas

Ma que calor dans les céréales !  - Page 2 Empty Re: Ma que calor dans les céréales !

Message par etaisere Sam 26 Déc - 21:31

fait aussi orge et blé Ma que calor dans les céréales !  - Page 2 769363308
etaisere
etaisere
Agrinaute hors compétition

Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Ma que calor dans les céréales !  - Page 2 Empty Re: Ma que calor dans les céréales !

Message par forbo17 Sam 26 Déc - 22:33

C'est quoi image it?
forbo17
forbo17
Agrinaute hors compétition

Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Ma que calor dans les céréales !  - Page 2 Empty Re: Ma que calor dans les céréales !

Message par bubu16 Dim 27 Déc - 9:09

une appli sur smartphone qui mesure via 4 à10 photos de blé, orge ou colza l'azote absorbé.

j'ai acheter mon premier smartphone pour l'exploit et j'en suit tres satisfait.
bubu16
bubu16
Agrinaute d'or

Age : 31

https://plus.google.com/u/0/+VincentBuard

Revenir en haut Aller en bas

Ma que calor dans les céréales !  - Page 2 Empty Re: Ma que calor dans les céréales !

Message par Agrimarne Dim 27 Déc - 9:17

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Agrimarne
Agrimarne
Agrinaute hors compétition

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Ma que calor dans les céréales !  - Page 2 Empty Re: Ma que calor dans les céréales !

Message par forbo17 Dim 27 Déc - 9:43

Agrimarne a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

vilup Ma que calor dans les céréales !  - Page 2 2177049683
forbo17
forbo17
Agrinaute hors compétition

Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Ma que calor dans les céréales !  - Page 2 Empty Re: Ma que calor dans les céréales !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum