Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.
Météo par France Prévisions
http://www.franceprevisions.fr/pages/previsions-expertisees-pros/ ............................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................... Faut-il faire des betteraves ?  - Page 8 Eyng11
Petites annonces

Faut-il faire des betteraves ?

Page 8 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8

Faut-il faire des betteraves ?  - Page 8 Empty Faut-il faire des betteraves ?

Message par tof le Ven 4 Déc - 17:38

Rappel du premier message :

Alors que le prix moyen est estimé à 24 €/t en 2015/2016 (25,4 €/t pour les betteraves sous quotas et 22-23 €/t pour les betteraves hors quota), la profession craint une baisse du prix payé aux producteurs avec la fin des quotats européens prévue en 2017.
tof
tof
Agrinaute hors compétition

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il faire des betteraves ?  - Page 8 Empty Re: Faut-il faire des betteraves ?

Message par titi51 le Sam 26 Nov - 12:17

C'est un industriel donc c'est marche ou crève
titi51
titi51

Faut-il faire des betteraves ?  - Page 8 Empty Re: Faut-il faire des betteraves ?

Message par agritof le Sam 26 Nov - 12:29

Si tu peux en profiter pendant 10 ans, c'est bon à prendre si tu as un potentiel élevé, non?
Et puis, ton contrat est précaire ou tu deviens coopérateur de plein droit? Parce que dans le second cas, l'abandon d'une zone ne peut se faire qu'avec compensation.
agritof
agritof

Message par Faby le Sam 26 Nov - 14:41

Tof alors betterave ou pas ? D ailleurs je dirai aussi patate ou pas ?
Faby
Faby

Message par pti nikos le Sam 26 Nov - 14:57

antoine 89 a écrit:
pti nikos a écrit:Ils cherchent aussi des surfaces chez nous. C'est quoi le potentiel betteraves chez toi antoine ?

Quand je faisais des betteraves il y a 10 ans ma moyenne en irrigué était de 90 tonnes avec seulement 2 tours d'eau
On est dans un secteur  avec un sous sol crayeux

Avec la génétique tu peux espérer un peu plus donc ça commence à devenir intéressant économiquement. Reste à voir l'investissement en matériel et ésperer que le prix de la betterave ne baissera pas !
pti nikos
pti nikos

Message par pat51 le Sam 26 Nov - 15:00

pti nikos a écrit:
antoine 89 a écrit:
pti nikos a écrit:Ils cherchent aussi des surfaces chez nous. C'est quoi le potentiel betteraves chez toi antoine ?

Quand je faisais des betteraves il y a 10 ans ma moyenne en irrigué était de 90 tonnes avec seulement 2 tours d'eau
On est dans un secteur  avec un sous sol crayeux

Avec la génétique tu peux espérer un peu plus donc ça commence à devenir intéressant économiquement. Reste à voir l'investissement en matériel et ésperer que le prix de la betterave ne baissera pas !

+1 en dix ans,il y a eu des gros progrés en génétique betteraves
pat51
pat51

Message par pti nikos le Sam 26 Nov - 15:04

+1.5 à 2T/Ha et par an de gain grâce au progrès génétique il me semble !

Dernière édition par pti nikos le Sam 26 Nov - 17:47, édité 1 fois
pti nikos
pti nikos

Message par agri89 le Sam 26 Nov - 15:47

Salut Antoine ,
je prends le post en cours ...moi aussi j'ai été contacté par une sucrerie ( différente de la tienne ) .
Voilà longtemps que je prône pour cette production alors je n'ai pas hésité une seconde !

agri89
Agrinaute d'argent

Message par Kris le Sam 26 Nov - 16:51

@agri89 Pourquoi "prônes" tu cette culture?

Kris
Agrinaute d'or

Message par tof le Sam 26 Nov - 18:36

fadu a écrit:Tof alors betterave ou pas ? D ailleurs je dirai aussi patate ou pas ?
Ah t'as envie que je la ramène encore hein ? Faut-il faire des betteraves ?  - Page 8 3068044926
Vous faites ce que vous voulez mais pour l'instant aucun regret car 2 années de gamelle ici en non irrigué pour les qq uns qui en ont
tof
tof

Message par amDBs9 le Sam 26 Nov - 18:46

Et comme on est plus intelligent après qu'avant ...
amDBs9
amDBs9

https://www.flickr.com/photos/amdbs9/

Message par tof le Sam 26 Nov - 18:47

amDBs9 a écrit:Et comme on est plus intelligent après qu'avant ...
Bah pour moi pas sûr que ça se vérifie Faut-il faire des betteraves ?  - Page 8 1327124601
tof
tof

Message par amDBs9 le Sam 26 Nov - 18:51

Faut-il faire des betteraves ?  - Page 8 2110195008
amDBs9
amDBs9

Message par sbz51 le Sam 26 Nov - 19:46

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

sbz51
Agrinaute d'or

Message par agritof le Sam 26 Nov - 19:57

La CR a soutenu un syndicat betteravier dissident à une époque : l'APB. "Association des Producteurs de Betteraves" qui s'est transformé en "n'A Plus de Betteraves".
C'est ce qu'on appelle une vision d'avenir à long terme...
agritof
agritof

Message par kermitt le Dim 27 Nov - 10:31

tof a écrit:
fadu a écrit:Tof alors betterave ou pas ? D ailleurs je dirai aussi patate ou pas ?
Ah t'as envie que je la ramène encore hein ? Faut-il faire des betteraves ?  - Page 8 3068044926
Vous faites ce que vous voulez mais pour l'instant aucun regret car 2 années de gamelle ici en non irrigué pour les qq uns qui en ont

raisons de plus c'est le moment de se lancer : les mauvaises années sont passées . Faut-il faire des betteraves ?  - Page 8 769363308
kermitt
kermitt

Message par agri89 le Dim 27 Nov - 18:29

Kris a écrit:@agri89 Pourquoi "prônes" tu cette culture?

Parce ce que c'est une très bonne tête de rotation ,
Casse les cycles de désherbages ,
Apporte une bonne valeur ajoutée .

agri89
Agrinaute d'argent

Message par amDBs9 le Dim 27 Nov - 18:46

Oui ... j'aurais dit çà aussi.
Et Kris, qu'en dis tu ?
amDBs9
amDBs9

Message par kermitt le Dim 27 Nov - 18:49

agri89 a écrit:

1 en arrachage en bonnes conditions oui
2 ok mais désherbages coûteux
3 tout va dépendre du prix mondial
kermitt
kermitt

Message par Kris le Dim 27 Nov - 19:27

amDBs9 a écrit:Oui ... j'aurais dit çà aussi.
Et Kris, qu'en dis tu ?
Comme Kermitt Faut-il faire des betteraves ?  - Page 8 1893818206

En plus je trouve que la betterave n'est pas forcement un bon précédent (en tout cas en blé chez moi)

-L'inconnue c'est le prix (/canne à sucre)
-le futur allongement de campagne... (si c'est pour arracher en janvier = matraquage du sol)

Donc challenge pour baisser le cout de production... study electricien Very Happy

Dernière édition par Kris le Dim 27 Nov - 19:29, édité 1 fois

Kris
Agrinaute d'or

Message par mc_cain le Dim 27 Nov - 19:28

sbz51 a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
1 Quand le président de la cgb fait partie du conseil d'administration de cristal union
2 quand tu va a betteravenir et qu'au stand de la cgb on te donne un tract qui s'explique comment produire de la betterave a 25 €
Je pense qu'il y'a un léger soucis

mc_cain
Agrinaute de bronze

Message par Kris le Dim 27 Nov - 19:30

ah tient il disait quoi ce tract?

Kris
Agrinaute d'or

Message par amDBs9 le Dim 27 Nov - 19:46

Kris a écrit:
Et Kris, qu'en dis tu ?

En plus je trouve que la betterave n'est pas forcement un bon précédent (en tout cas en blé chez moi)

-le futur allongement de campagne... (si c'est pour arracher en janvier = matraquage du sol)

Donc challenge pour baisser le cout de production... study electricien Very Happy
OK ... donc des plus et des moins comme dans toute chose !
amDBs9
amDBs9

Message par vivanden le Dim 27 Nov - 19:52

Kris a écrit:
Et Kris, qu'en dis tu ?

Déja en novembre/décembre ça peut poser problème, en septembre octobre on peut manquer de rendements...

vivanden

Message par Kris le Dim 27 Nov - 20:19

Oui je te confirme que j'ai bien abimé ma parcelle avec un arrachage la semaine dernière.

Kris
Agrinaute d'or

Message par vivanden le Dim 27 Nov - 20:38

Je ne cherche plus a comprendre parcelles difficiles= arrachages avant le 15-11 , Après je m'attend toujours a un baisse de potentiel...

vivanden

Message par agri89 le Lun 28 Nov - 8:28

Je pensais plutôt mettre une OP qu'un blé derrière betterave .
Un bon labour d'hiver pour restructurer le sol si arrachage difficile .

agri89
Agrinaute d'argent

Message par jack77 le Lun 28 Nov - 8:31

agri89 a écrit:Je pensais plutôt mettre une OP qu'un blé derrière betterave .
c'est pas le terme que j'aurais employé mais je comprends tout à fait ce que tu veux dire
jack77
jack77

Message par kermitt le Lun 28 Nov - 12:46

y a rien qui va restructurer sauf un bon gel de -10 pendant une semaine .

le reste c'est gaspillage de fioul .
kermitt
kermitt

Message par tof le Lun 28 Nov - 13:09

Bon tout ça ça dit pas s'il faut faire des betteraves ou pas dub Faut-il faire des betteraves ?  - Page 8 769363308
tof
tof

Message par vivanden le Lun 28 Nov - 13:18

tof a écrit:Bon tout ça ça dit pas s'il faut faire des betteraves ou pas dub Faut-il faire des betteraves ?  - Page 8 769363308

c'est tout le problème, dub

vivanden

Message par grabouille le Lun 28 Nov - 13:22

a coté de chez moi un gars en fait en argilo calcaire du barrois
meme broyé la charge de cailloux est présente
bon ca ne fait pas 120 to de bett c'est sur ......
me suis toujours posé la question de l'intéret dans ce type de sol ????
grabouille
grabouille

Message par Kris le Lun 28 Nov - 19:24

kermitt a écrit:

y a rien qui va restructurer sauf un bon gel de -10 pendant une semaine .

le reste c'est gaspillage de fioul .
même le gel n'est pas suffisant pour restaurer les dégâts fait en profondeur....

Kris
Agrinaute d'or

Message par grabouille le Lun 28 Nov - 19:36

si si mais - 15 pendant une semaine ......
en 2012 le gel a parfois descendu a 80 cm ,donc meme a 50 cm ca te refait un sol nickel
grabouille
grabouille

Message par Kris le Lun 28 Nov - 20:28

Pourtant au Québec ce n'est pas le cas....

Kris
Agrinaute d'or

Message par mc_cain le Lun 28 Nov - 20:37

Kris a écrit:Pourtant au Québec ce n'est pas le cas....
Oui mais souvent au Québec il y a de la neige qui protège delà gelé

mc_cain
Agrinaute de bronze

Message par Kris le Lun 28 Nov - 20:51

pas toujours !
Bref c'est pas parce que c'est beau dessus que c'est le cas en dessous, faire attention et limiter les grosses machines c'est plus facile a faire que d'essayer de réparer.

Kris
Agrinaute d'or

Message par Seb 77 le Mar 29 Nov - 17:50

Kris a écrit:Oui je te confirme que j'ai bien abimé ma parcelle avec un arrachage la semaine dernière.

Pas toujours facile tu avais un enlèvement tardif ? Le pire c'est que ça irait presque mieux maintenant vu le retour du beau temps.

grabouille a écrit:si si mais - 15 pendant une semaine ......
en 2012 le gel a parfois descendu a 80 cm ,donc meme a 50 cm ca te refait un sol nickel

Il n'a pas gelé aussi profond ici, quand ça gèle à 20-30 cm c'est le bout du monde ! Et une intégrale bien chargée ça peut tasser jusque 80 cm voire 1 m !

Dernière édition par Seb 77 le Mar 29 Nov - 22:13, édité 1 fois
Seb 77
Seb 77
Agrinaute d'or

Message par Kris le Mar 29 Nov - 20:40

Oui Seb mais quand tu n'as pas ton propre materiel ce n'est jamais simple de passer au meilleur moment....

Kris
Agrinaute d'or

Message par Seb 77 le Mar 29 Nov - 22:15

Même quand tu as le matériel c'est pas toujours simple...

jack77 a écrit:
c'est pas le terme que j'aurais employé mais je comprends tout à fait ce que tu veux dire

Moi non plus j'aurais plutôt dit déstructurer le sol par le labour, et ensuite la structure se refera.
Seb 77
Seb 77
Agrinaute d'or

Message par amDBs9 le Ven 2 Déc - 9:10

1 décembre 2016
Prévision

Fin des quotas : la betterave gagnerait 20 % de surfaces

Les surfaces betteravières progresseraient de 20 % en France avec la suppression des quotas de sucre pour la récolte 2017, a estimé le 1er décembre la Confédération générale des planteurs de betteraves (CGB).

La libéralisation du secteur se traduira par « une hausse importante des surfaces betteravières, de l’ordre de 20 % en France », a déclaré en conférence de presse le président Eric Lainé. Affranchis des quotas de sucre, les producteurs vont vouloir profiter de « marchés qui se redressent depuis fin 2015 », a-t-il expliqué. Les campagnes 2015-16 et 2016-17 apparaissent déficitaires sur le plan mondial. Conséquence, les prix du sucre ont quasiment doublé en un an. « Pour 2017-18, les perspectives d’offre et demande semblent plus équilibrées », a indiqué le DG Alain Jeanroy. Ces fondamentaux porteurs incitent les betteraviers à produire davantage. La CGB table sur une production française post quotas de 5,8 Mt, soit 1 Mt de sucre en plus par rapport à la moyenne des quatre dernières années.

Il s’agira d’exporter davantage. Non pas vers l’Union européenne, vu le manque d’opportunités, mais à destination des pays tiers. Principales cibles : l’Afrique subsaharienne et le Moyen-Orient, où la demande est en croissance. Les exportations françaises sont prévues entre 1 et 2 Mt de sucre à l’international, contre 300 à 400 000 t ces dernières années. Aucun changement n’est annoncé à destination l’Union européenne. La CGB met en avant la capacité de stockage des terminaux sucriers, dont les principaux sont exploités à Rouen (60 000 t) par Sénalia, à Calais (67 000 t) par Tereos, à Dunkerque (85 000 t) par Cristal Union. Tereos investit pour exporter via Anvers (260 000 t) en passant par les canaux. Des modernisations de voies ferrées sont par ailleurs en cours, d’après le syndicat.

Jean-Christophe DETAILLE (AGRA Presse)
amDBs9
amDBs9

Message par frontalier le Ven 2 Déc - 11:07

kermitt a écrit:
agri89 a écrit:

1  en arrachage en bonnes conditions oui
2  ok mais désherbages coûteux
3  tout va dépendre du prix mondial

Le prix mondial va plutôt jouer pour les industriels, non?
Pour l'agriculteur c'est pas environ 25€/T

frontalier
Agrinaute d'or

Message par benben0000 le Ven 2 Déc - 11:37

Non, on va être payé en fonction du prix mondial.
benben0000
benben0000
Agrinaute d'argent

Message par phidec le Sam 3 Déc - 13:35

-Le sucre en manque de demande-

La tonne de sucre blanc a atteint vendredi 505,10 dollars, un plus bas depuis six mois, tandis que la livre de sucre brut valait 18,88 cents, son plus bas niveau depuis près de quatre mois.

Les cours du sucre, en baisse quasi constante depuis début octobre, ont amorcé un rebond cette semaine après l'annonce de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) de limiter sa production d'or noir, ce qui aurait pu faire augmenter la demande de sucre pour produire des biocarburants.

"Le soutien apporté par l'Opep a été de courte durée, les marchés ont besoin de nouvelles concrètes sur la demande", a tranché Jack Scoville.

Et pour l'instant, les nouvelles ne sont pas bonnes, a rappelé l'analyste.

"La Chine puise dans ses réserves et importe peu et l'Inde a annoncé que, malgré la faiblesse de sa récolte, le pays n'importerait pas car ses stocks sont importants", a-t-il noté.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
phidec
phidec
Agrinaute d'or

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 8 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8