Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.
Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Météo par France Prévisions
http://www.franceprevisions.fr/pages/previsions-expertisees-pros/ ............................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................... Faut-il faire des betteraves ?  - Page 7 Eyng11
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les tongs Havaianas Brasil en noir
Voir le deal
11 €

Faut-il faire des betteraves ?

Page 7 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Faut-il faire des betteraves ?  - Page 7 Empty Faut-il faire des betteraves ?

Message par tof le Ven 4 Déc 2015 - 17:38

Rappel du premier message :

Alors que le prix moyen est estimé à 24 €/t en 2015/2016 (25,4 €/t pour les betteraves sous quotas et 22-23 €/t pour les betteraves hors quota), la profession craint une baisse du prix payé aux producteurs avec la fin des quotats européens prévue en 2017.
tof
tof
Agrinaute hors compétition

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il faire des betteraves ?  - Page 7 Empty Re: Faut-il faire des betteraves ?

Message par le crayeux le Jeu 7 Avr 2016 - 13:33

Agrimarne a écrit:En betteraves ,un B0.6T0.3G0.3V0.1 raté se corrige  avec un 2B 1M en 3 ou 4 passages  Embarassed

38836

cela veut dire quoi ? 2 binages et 1 manuel !!! 2 betanal 1 menhir !

le crayeux
le crayeux
Agrinaute d'or

Faut-il faire des betteraves ?  - Page 7 Empty Re: Faut-il faire des betteraves ?

Message par kermitt le Jeu 7 Avr 2016 - 13:38

foilà j'ai trouvé ma nouvelle voie :

coach à binette .

kermitt chief operator manager of the binette & field coaching
kermitt
kermitt

Message par agritof le Jeu 7 Avr 2016 - 13:43

le crayeux a écrit:
Agrimarne a écrit:En betteraves ,un B0.6T0.3G0.3V0.1 raté se corrige  avec un 2B 1M en 3 ou 4 passages  Embarassed

38836

cela veut dire quoi ? 2 binages et 1 manuel  !!! 2 betanal 1 menhir !  

2 Bras et 1 Manche. Faut-il faire des betteraves ?  - Page 7 769363308
agritof
agritof

Message par le butté le Jeu 7 Avr 2016 - 13:48

agritof a écrit:
le crayeux a écrit:

38836

cela veut dire quoi ? 2 binages et 1 manuel  !!! 2 betanal 1 menhir !  

2 Bras et 1 Manche. Faut-il faire des betteraves ?  - Page 7 769363308

Parfois en plus avec  deux Bottes et un Manteau pluie
le butté
le butté

Message par le crayeux le Jeu 7 Avr 2016 - 14:45

la betterave s'est trop technique Faut-il faire des betteraves ?  - Page 7 3068044926
le crayeux
le crayeux
Agrinaute d'or

Message par phidec le Lun 30 Mai 2016 - 11:55

Pourrait on refaire le point sur les dernières conditions d'achat respectives , j'aimerais surtout connaître les conditions d'achat de saint louis sucre qui est la filiale francaise de südzucker .merci
phidec
phidec
Agrinaute d'or

Message par kermitt le Lun 30 Mai 2016 - 11:56

au dires de la réunion ,les français avaient 2 euros en plus la tonne que nous .

kermitt
kermitt

Message par phidec le Lun 30 Mai 2016 - 12:05

mais z'encore ? , j'aimerais en savoir un peu plus , histoire de comparer les offres dans leur globalité
phidec
phidec
Agrinaute d'or

Message par agritof le Lun 30 Mai 2016 - 12:19

Au début du mois de mai, les propositions étaient les suivantes :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Plus précisément, pour saint louis, c'était ça : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

A voir si il y a eu des modifications.

Autour de chez moi, pour Tereos, il y a des gars qui se relancent à fond. Un voisin va par exemple passé de 25ha à 50ha pour 250ha labourable. Un autre en a pris pour 30T/ha labourable. Pour le deuxième cas, ça me laisse dubitatif dub

agritof
agritof

Message par phidec le Lun 30 Mai 2016 - 12:33

Merci , le moins que l'on puisse dire c'est qu'ils entretiennent la confusion entre leurs différentes usines , prix à 16 chez vous ( 17 pour nous) , pulpes 2 contre 4 ; tare terre ?? -6 e/t pour nous !! dub diviser pour mieux régner
phidec
phidec
Agrinaute d'or

Message par kermitt le Lun 30 Mai 2016 - 12:48

oui,

et quid de la valorisation pulpes avec tant de betteraves produites en plus ?

c'est pas tenable .
kermitt
kermitt

Message par kermitt le Lun 30 Mai 2016 - 12:51

tu vas à thieusies cet aprem phidec ?
kermitt
kermitt

Message par phidec le Lun 30 Mai 2016 - 12:56

agritof a écrit:Au début du mois de mai, les propositions étaient les suivantes :

Plus précisément, pour saint louis, c'était ça : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Autour de chez moi, pour Tereos, il y a des gars qui se relancent à fond. Un voisin va par exemple passé de 25ha à 50ha pour 250ha labourable. Un autre en a pris pour 30T/ha labourable. Pour le deuxième cas, ça me laisse dubitatif dub

à 90 t /ha , cela consacre 30% de sa surface ; y en a qui l'ont fait pendant un bout de temps (surtout en hesbaye ) mais qui ont vu leurs rendements baisser au fil du temps ; ce qui justifie que bon nombre d'entre eux ont vendu leur quota par manque de rentabilité .
phidec
phidec
Agrinaute d'or

Message par phidec le Lun 30 Mai 2016 - 12:57

kermitt a écrit:tu vas à thieusies cet aprem phidec ?

yes , ca devrait saigner Wink
phidec
phidec
Agrinaute d'or

Message par kermitt le Lun 30 Mai 2016 - 12:58

je prends les oeufs pourris alors .

prends le goudron .
kermitt
kermitt

Message par phidec le Lun 30 Mai 2016 - 13:02

ne ris pas , j'avais pensé à le proposer lors de la réunion de casteau Faut-il faire des betteraves ?  - Page 7 1327124601
phidec
phidec
Agrinaute d'or

Message par benben0000 le Lun 30 Mai 2016 - 13:07

J'y serai aussi.
benben0000
benben0000
Agrinaute d'argent

Message par kermitt le Lun 30 Mai 2016 - 13:10

phidec a écrit:ne ris pas , j'avais pensé à le proposer lors de la réunion de casteau Faut-il faire des betteraves ?  - Page 7 1327124601

imagine dans une usine , leur faire la proposition de -25% de leur salaire !

le mec va resortir avec le slip sur la tête et le balai à chiotte dans l'cul . f2
kermitt
kermitt

Message par kermitt le Lun 30 Mai 2016 - 13:14

ma vision des choses :
ne mettront plus de betteraves que ceux qui ont étés frustrés par des petits quotas .
les gros quotas  n'en mettront pas plus , voire même moins .

mébon , je peux me tromper ...vu ce qu'a écrit agritof sur comment ça se passe dans sa région .
kermitt
kermitt

Message par vivanden le Lun 30 Mai 2016 - 13:25

agritof a écrit:Au début du mois de mai, les propositions étaient les suivantes :

J'ai un peu de mal à comprendre, surtout au vu de la proximité des usines ... c'est vraiment la grande braderie des contrats ....

vivanden

Message par agritof le Lun 30 Mai 2016 - 13:34

Pour la proximité des usines, c'est la direction de Tereos qui a totalement foiré.
Depuis le début, c'est notre zone qui répond le plus au contrats proposés. L'ouest de la Somme (tout comme le 76) est une zone qui a beaucoup de perspectives d'augmentation de surfaces (bon rdt + assolement non chargé en betteraves + possibilité d'arracher tard, voir très très tard). Si ils veulent augmenter leur surface, ils n'ont plus le choix.

Une usine comme Originy est à saturation d'un point de vue agronomique mais va expliquer à Tereos que ce n'est plus une zone d'avenir.
agritof
agritof

Message par phidec le Lun 30 Mai 2016 - 13:35

lorsque autant d'acteurs s'acharnent à augmenter les surfaces , c'est qu'il y a encore beaucoup de fric à se faire .......de préférence sur le dos des producteurs
phidec
phidec
Agrinaute d'or

Message par agritof le Lun 30 Mai 2016 - 13:37

A 25/T mini, tu es mieux qu'avec un colza à 300€/T...
agritof
agritof

Message par vivanden le Lun 30 Mai 2016 - 13:46

agritof a écrit:Pour la proximité des usines, c'est la direction de Tereos qui a totalement foiré.
Spoiler:

Depuis le début, c'est notre zone qui répond le plus au contrats proposés. L'ouest de la Somme (tout comme le 76) est une zone qui a beaucoup de perspectives d'augmentation de surfaces (bon rdt + assolement non chargé en betteraves + possibilité d'arracher tard, voir très très tard). Si ils veulent augmenter leur surface, ils n'ont plus le choix.

Une usine comme Originy est à saturation d'un point de vue agronomique mais va expliquer à Tereos que ce n'est plus une zone d'avenir.

ça tombe ils referont un usine à l'ouest si les surfaces le justife ...

vivanden

Message par Faby le Lun 30 Mai 2016 - 17:05

agritof a écrit:Pour la proximité des usines, c'est la direction de Tereos qui a totalement foiré.

c'est clair, a la premiere attribution de "quotas" 72000 t distribué pour cristal a fontaine et ce coup ci ce sera revu a la baisse car tous le monde en a demandé beauccoup ! donc deja ditt qu''il ne donnerait pas ce que l'on demande !
Mais ici c'est clair que des betteraves a 25€ je produits et je gagne mieux ma vie qu'avec du colza ou de l'orge et c'est pas un culture treès compliqué !
Faby
Faby

Message par tof le Lun 30 Mai 2016 - 18:08

agritof a écrit:A 25/T mini, tu es mieux qu'avec un colza à 300€/T...
Le colza est à 374 aujourd'hui
tof
tof

Message par SAB 77 le Lun 30 Mai 2016 - 18:12

tof a écrit:

Pour combien de temps ??? Faut-il faire des betteraves ?  - Page 7 2110195008 Faut-il faire des betteraves ?  - Page 7 2110195008

je préfère quand même la betterave en tete de rotation que le colza...

SAB 77
Agrinaute d'or

Message par tof le Lun 30 Mai 2016 - 18:16

Tu fais quel tonnage ?
tof
tof

Message par SAB 77 le Lun 30 Mai 2016 - 18:23

tof a écrit:Tu fais quel tonnage ?

Moi ??
moyenne sur cinq ans 95t Faut-il faire des betteraves ?  - Page 7 1893818206

SAB 77
Agrinaute d'or

Message par agritof le Lun 30 Mai 2016 - 19:37

tof a écrit:

Départ ferme à la récolte?

agritof
agritof

Message par kermitt le Lun 30 Mai 2016 - 20:12

c'est là que je ne comprends plus :

le prix de la betterave sera aussi aléatoire que toutes les autres cultures et il faudra quand même me démontrer comment un groupe sucrier sera capable de payer les 25 euros si (et quand) le prix mondial est de 350 euros / tonnes .

kermitt
kermitt

Message par tof le Lun 30 Mai 2016 - 20:30

agritof a écrit:
tof a écrit:

Départ ferme à la récolte?

Récolte 2015 (j'ai pas fini de vendre)
tof
tof

Message par phidec le Mar 31 Mai 2016 - 8:01

alors ,convaincu ou....?
Beaucoup de doutes subsistent , bagarres de chiffres sur le revenu hectare, une réelle inquiétude habite les esprits quant à la rentabilité à long terme ; la bonne nouvelle étant qu'énormément de questions furent posées ; s'ils voulaient prendre la température , je pense ils sont maintenant convaincu que leur offre ne peut rester en l'état et qu'il va falloir rectifier le tir notamment concernant le contrat additionnel qui favorise (comme je le craignais)les hesbignons même s'ils vont sûrement la trouver saumâtre en voyant la mutualisation des coûts de transport , on verra ...
phidec
phidec
Agrinaute d'or

Message par benben0000 le Mar 31 Mai 2016 - 9:08

Mutualisation des coûts de transport qui va durer combien d'années, on ne le sait pas non plus ...
benben0000
benben0000
Agrinaute d'argent

Message par phidec le Mar 31 Mai 2016 - 9:29

la plus grande incertitude concerne l'éventuelle compensation de prix ( les anciens surprix) dont les modalités ne sont tjs pas définies , j'ai l'impression qu'entre 400 et 450e/t de sucre tu es pratiquement à l'équilibre et presque plumé mais qu'en dessous on s'arrangera pour te laisser le duvet afin que tu ne renonces pas à continuer.
phidec
phidec
Agrinaute d'or

Message par kermitt le Mar 31 Mai 2016 - 9:56

c'est encore pire que pour les céréales parce qu'on ne connaîtra notre prix qu'en mars de l'année suivant la livraison .

au moins en céréales on peut se couvrir pour la récolte future si les prix sont corrects .
en betteraves : on produit et puis on sera pieds et poings liés aux bons vouloirs du marché .
kermitt
kermitt

Message par benben0000 le Mar 31 Mai 2016 - 11:29

De toute façon ils font ce qu'ils veulent car si tu décides de ne pas planter tu perds la moitié de ton droit de livraison ...
benben0000
benben0000
Agrinaute d'argent

Message par Bertrand62 le Mar 31 Mai 2016 - 12:29

SAB 77 a écrit:
tof a écrit:

Pour combien de temps ??? Faut-il faire des betteraves ?  - Page 7 2110195008 Faut-il faire des betteraves ?  - Page 7 2110195008

je préfère quand même la betterave en tete de rotation que le colza...

+1

Même avec un colza à 350€, une betteraves à 85T à 25€ reste, chez moi, plus rentable que le colza... Le colza plafonne depuis quelques années à 3.5-4t/ha, et attention le coût du blé derrière (herbi, limaces)...

Bertrand62

Message par Invité le Mar 31 Mai 2016 - 12:46

kermitt a écrit:c'est encore pire que pour les céréales parce qu'on ne connaîtra notre prix qu'en mars de l'année suivant la livraison .

au moins en céréales on peut se couvrir pour la récolte future si les prix sont corrects .
en betteraves : on produit et puis on sera pieds et poings liés aux bons vouloirs du marché .

t'as de la chance toi t'as du lait a coté pied et poing lié au marché tu connais deja Faut-il faire des betteraves ?  - Page 7 769363308

Invité
Invité

Message par phidec le Mar 31 Mai 2016 - 13:47

kermitt a écrit:c'est encore pire que pour les céréales parce qu'on ne connaîtra notre prix qu'en mars de l'année suivant la livraison .

faux c'est PIRE ,novembre 2018 après la saison de commercialisation qui s'étend du 1 octobre au 31 septembre

@benben : erreur ,si tu ne plantes pas tu perds ton droit de production , la dynamique négative à 50% ne s'applique qu'en cas de déficit de production par rapport à ton engagement .

Faut bien luisteren les gars !!!
phidec
phidec
Agrinaute d'or

Message par antoine 89 le Ven 25 Nov 2016 - 19:36

Aujourd'hui je viens d'ètre contacté par le technicien de la sucrerie de corbeilles en gatinais ( cristal union )
Ils recherchent a refaire un bassin de production dans le 89, dans leur ancien secteur qu'ils avaient laché il y a 10 ans au moment de la restructuration car nous étions trop loin, pour minimiser le transport
Mais ayant du mal a augmenter leur surface dans le 45 ils se sont rapeller que dans le migennois jovignien on était capable de produire de la betterave
Ils auraient besoin de 2 a 3000 ha dans ce secteur
comme j'avai prévu 30 ha d'orge de printemps je vais voir si je fais le pas en betterave et continuer pour la suite
RDV lundi matin avec le technicien

antoine 89
Agrinaute d'or

Message par agritof le Ven 25 Nov 2016 - 21:17

Faisais tu des betteraves avant la restructuration?
agritof
agritof

Message par pti nikos le Ven 25 Nov 2016 - 22:12

Ils cherchent aussi des surfaces chez nous. C'est quoi le potentiel betteraves chez toi antoine ?
pti nikos
pti nikos

Message par amDBs9 le Ven 25 Nov 2016 - 22:16

Je dirais 80-90 tonnes ...
J'ai l'impression de recommencer ma carrière dans l'Yonne ... Un éternell recommencement.
amDBs9
amDBs9

https://www.flickr.com/photos/amdbs9/

Message par Kris le Ven 25 Nov 2016 - 22:39

Non mais Faut-il faire des betteraves ?  - Page 7 1327124601 Faut-il faire des betteraves ?  - Page 7 1327124601 Faut-il faire des betteraves ?  - Page 7 1327124601  dub

Kris
Agrinaute d'or

Message par antoine 89 le Sam 26 Nov 2016 - 7:14

pti nikos a écrit:Ils cherchent aussi des surfaces chez nous. C'est quoi le potentiel betteraves chez toi antoine ?

Quand je faisais des betteraves il y a 10 ans ma moyenne en irrigué était de 90 tonnes avec seulement 2 tours d'eau
On est dans un secteur avec un sous sol crayeux

antoine 89
Agrinaute d'or

Message par antoine 89 le Sam 26 Nov 2016 - 7:39

agritof a écrit:Faisais tu des betteraves avant la restructuration?
Oui je faisais des betteraves avec eux

antoine 89
Agrinaute d'or

Message par agritof le Sam 26 Nov 2016 - 11:03

Si tu faisais déjà 90T il y a 10ans et si tu raisonnes toujours betteraves irriguées, il n'y a pas de raison pour que tu ne fasses pas 100T!
A ce niveau de potentiel, la question n'est pas "faut-il faire des betteraves?" mais "y a t il la moindre raison pour que je ne fasses pas de betteraves?"
agritof
agritof

Message par antoine 89 le Sam 26 Nov 2016 - 11:39

agritof a écrit:Si tu faisais déjà 90T il y a 10ans et si tu raisonnes toujours betteraves irriguées, il n'y a pas de raison pour que tu ne fasses pas 100T!
A ce niveau de potentiel, la question n'est pas "faut-il faire des betteraves?" mais "y a t il la moindre raison pour que je ne fasses pas de betteraves?"
Je suis convaicu par la culture mais le bémol est que notre zone se situe a 75 km de la sucrerie
Bon il s'engage pour 10 ans mais peut avoir confiance a une sucrerie qui nous a déja abandonnée une fois

antoine 89
Agrinaute d'or

Message par Kris le Sam 26 Nov 2016 - 12:06

Tu es convaincu par l’arrêt des quotas et donc la visibilité que cela entraine aussi?

Kris
Agrinaute d'or

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 7 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant