Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.
Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Météo par France Prévisions
http://www.franceprevisions.fr/pages/previsions-expertisees-pros/ ............................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................... Faut-il faire des betteraves ?  Eyng11
Le Deal du moment : -17%
Disque SSD Interne – 860 QVO – 1To ...
Voir le deal
99.66 €

Faut-il faire des betteraves ?

Page 1 sur 8 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Faut-il faire des betteraves ?  Empty Faut-il faire des betteraves ?

Message par tof le Ven 4 Déc 2015 - 17:38

Alors que le prix moyen est estimé à 24 €/t en 2015/2016 (25,4 €/t pour les betteraves sous quotas et 22-23 €/t pour les betteraves hors quota), la profession craint une baisse du prix payé aux producteurs avec la fin des quotats européens prévue en 2017.
tof
tof
Agrinaute hors compétition

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il faire des betteraves ?  Empty Re: Faut-il faire des betteraves ?

Message par agriclubeur le Ven 4 Déc 2015 - 17:42

Ton potentiel de rendement est de combien chez toi ? irrigué ?

agriclubeur
Agrinaute d'or

Message par agriclubeur le Ven 4 Déc 2015 - 17:51

Imaginons quelqu'un se lance

85 tonnes à 22 € soit 1870€ de produits

Coté charges, en gros 250 € engrais, 300 phyto et 300 semences, 300€ ETA

MB de 720 € /ha

Par rapport à du colza, 30 qtx à 350 € soit 1050 de produits

En charges, 250 € engrais, 70 semences et 250 phytos, et battage 130 €

MB de 350 €.

Avantages à la betterave, de plus bon blé derrière quoi qu'on en dise, et pas de risque limaces par rapport à du colza. Apres c'est une culture "trop"industriel" ou le planteur n'est qu'un numéro, et obligé d'accepter leurs dictats

A la louche biensur.

agriclubeur
Agrinaute d'or

Message par grabouille le Ven 4 Déc 2015 - 18:05

Tu charges fort en colza
Semence égal 0
Et rdt a 30 dans des bon limons......
Et batteuse il a
grabouille
grabouille

Message par vivanden le Ven 4 Déc 2015 - 18:18

agriclubeur a écrit:

Avantages à la betterave, de plus bon blé derrière quoi qu'on en dise, et pas de risque limaces par rapport à du colza. Apres c'est une culture "trop"industriel" ou le planteur n'est qu'un numéro, et obligé d'accepter leurs dictats  

A la louche biensur.

ça reste valable uniquement sur des arrachages de début de campagne, avec la destructuration des sol à l'arrachage quoi-qu'il arrive je prèfère un précédent colza à un précédent betteraves , en colza y a que la batteuse qui passe , et au niveau potentiel je suis toujours supérieur en potentiel !

vivanden

Message par antoine 89 le Ven 4 Déc 2015 - 18:27

agriclubeur a écrit:Imaginons quelqu'un se lance

MB de 720 € /ha

MB de 350 €.

A la louche biensur.

Dans ton calcul je pense que tu minimise ton rendement en colza si tu peux faire 85 t en betterave tu dois pouvoir faire 40 qx et la tu as la mème marge

antoine 89
Agrinaute d'or

Message par agriclubeur le Ven 4 Déc 2015 - 18:28

Je ne connais pas le potentiel de tof. Par chez nous 85 t en betterave c'est moyen, donc je me suis basé sur 30 qtx en colza

agriclubeur
Agrinaute d'or

Message par vivanden le Ven 4 Déc 2015 - 18:31

agriclubeur a écrit:Je ne connais pas le potentiel de tof. Par chez nous 85 t en betterave c'est moyen, donc je me suis basé sur 30 qtx en colza

30 qx c'est gamelle si tu fait 85Ten betteraves, si tu fais un comparatif met au moins 38-40 qx c'est le minimun economique

vivanden

Message par agritof le Ven 4 Déc 2015 - 18:36

A 35-40qtx en colza, tu peux taper dans les 80-100T en betteraves...
agritof
agritof

Message par vivanden le Ven 4 Déc 2015 - 18:45

agritof a écrit:A 35-40qtx en colza, tu peux taper dans les 80-100T en betteraves...

Faut pas non plus chercher a calquer le potentiel colza sur le potentiel betteraves, c'est deux cycles de production très différents.

vivanden

Message par agritof le Ven 4 Déc 2015 - 18:57

On est bien d'accord.

Je cherche un graphique de l'évolution du rendement en colza sur plusieurs années mais pour le moment, je ne trouves pas.

Par contre une chose est sure, c'est qu'en betteraves, le gain de rendement est de 1T/an (et même plutôt 1.2T = 180kg sucre [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
En d'autre termes, partir sur un rendement objectif de 85T en betteraves en 2015, c'est taper sur 90T en 2020. Peut-on en dire de même en colza?
agritof
agritof

Message par pat51 le Ven 4 Déc 2015 - 18:58

comment comparer le colza et la betterave où tu as un contrat de tonnage à réaliser ? scratch
je m'explique,tu espères faire 3.5 t en colza,tu en fais 4 ,ça ne te changera pas le prix à la tonne alors que les betteraves excédentaires en plus du tonnage contracté ne sont pas payées au même prix
pat51
pat51

Message par rififi le Ven 4 Déc 2015 - 19:12

sans hésitation je réponds oui!!!!!! plus il y'a de betteraves, plus il y'a de pulpes et moins elles sont chères!!! vilup fonce tof!!!! Faut-il faire des betteraves ?  769363308

rififi
Agrinaute d'or

Message par agritof le Ven 4 Déc 2015 - 19:17

pat51 a écrit:comment comparer le colza et la betterave où tu as un contrat de tonnage à réaliser ?  scratch
je m'explique,tu espères faire 3.5 t en colza,tu en fais 4 ,ça ne te changera pas le prix à la tonne alors que les betteraves excédentaires en plus du tonnage contracté ne sont pas payées au même prix

Le contrat Tereos a un prix mini de 23€ pour 2016. Les betteraves excédentaires 2014 ont été payées 14€ à cause des quotas. Avec la fin de ceux ci, les betteraves excédentaires n'auraient pas été transformées en alcool mais en sucre à un prix plus important (>20€)

Si tu pars sur un objectif de 85T et que tu fais au final 100T, ça te fait 85*23+15*14 soit un prix moyen de 21.7€/T
Avec des betteraves excédentaires à 20€, tu serais à 22.55€.
agritof
agritof

Message par le butté le Ven 4 Déc 2015 - 20:08

@ Tof

Réflexion humoristique mais un peu vraie Faut-il faire des betteraves ?  769363308

Avantages:
€€€€€ .
Cultures de printemps
Bon précédent si arrachage hatif
Maintient la forme avec la BLM

Inconvénients :
Obligation de couvert
Commander les semences au plus juste parce que maintenant elles ne sont plus bonnes l'année suivante
Plusieurs désherbages de bon matin avec en générale le  bon nettoyage du pulvé avant (ou après les autres cultures)
Binette A Long manche
Roues étroites  au mois d'août pour le fongicide
Parfois :
Semi tardif
l'arrachage tardif saccage tes structures
Bâchage
Débâchage
Pliages des bâches

Tu as ta batteuse pour d'autres cultures

Bonne réflexion 38836
le butté
le butté

Message par pat51 le Ven 4 Déc 2015 - 20:21

agritof a écrit:
pat51 a écrit:comment comparer le colza et la betterave où tu as un contrat de tonnage à réaliser ?  scratch

Le contrat Tereos a un prix mini de 23€ pour 2016. Les betteraves excédentaires 2014 ont été payées 14€ à cause des quotas. Avec la fin de ceux ci, les betteraves excédentaires n'auraient pas été transformées en alcool mais en sucre à un prix plus important (>20€)

Si tu pars sur un objectif de 85T et que tu fais au final 100T, ça te fait 85*23+15*14 soit un prix moyen de 21.7€/T
Avec des betteraves excédentaires à 20€, tu serais à 22.55€.

vivement 2017 alors !! lol!

sauf si le prix moyen venait à baisser .....
pat51
pat51

Message par max-42 le Ven 4 Déc 2015 - 22:34

antoine 89 a écrit:
agriclubeur a écrit:Imaginons quelqu'un se lance

MB de 720 € /ha

MB de 350 €.

A la louche biensur.

Dans ton calcul je pense que tu minimise ton rendement en colza si tu peux faire 85 t en betterave tu dois pouvoir faire 40 qx et la tu as la mème marge

ben oui je suis autour de 700 cette année en colza, bien devant le blé

max-42
Agrinaute d'argent

Message par titeuf le Ven 4 Déc 2015 - 22:41

[quote="agritof"]A 35-40qtx en colza, tu peux taper dans les 80-100T en betteraves...

ah non, pas forcement ....

titeuf
Agrinaute de bronze

Message par vhv le Ven 4 Déc 2015 - 22:49

perso, ca fait 2 ans que je fais clairement mieux en colza qu en betteraves (terre vierge en colza de 44 à 51qx),et potentiel en blé de colza nettement superieur avec un cout de semence moindre( on met moitié  moins de grains)
des arrachages tardifs en betteraves, c est tout les ans avec les différents tours de grue
dans l itk bettraves faut peut etre pas oublier de compter le labour,epandage engrais, reprise de terre + preparation, semis, 5 desherbage, 1 passage bore,2 fongis donc mini 8 passages de pulvé, un coup de bineuse si possible, la gestion des betteraves montées, ramasser et epandre le brun du déterreur, bacher (je dois en oublier)
perso alors que je suis a la porte de l usine je ne sais pas quelle est l avenir de la betterave chez moi

vhv
Agrinaute d'argent

Message par agritof le Ven 4 Déc 2015 - 23:04

A 45 -50 qtx en colza, tu dois être en mesure de faire plus de 100T en betteraves. Et puis tu parles de terre vierge. Tout comme notre ami tof a des terres vierges de betteraves...

Dans ton cas, le souci est surtout la concurrence entre la betterave et la pdt, non?

Et puis là, on compare avec un colza mais on peut aussi faire le calcul avec un maïs grain puisqu'il me semble qu'il s'en fait dans la beauce/faux-perche.
Quel est l'équivalent rdt d'un maïs grain avec la betterave?
agritof
agritof

Message par vhv le Ven 4 Déc 2015 - 23:14

je dois tourner à 90-95t de moyenne en pluriannuelle (cette année on a quand meme commencé a 57t), le colza est une culture qui valorise bien les mauvaises terres

vhv
Agrinaute d'argent

Message par le rat le Ven 4 Déc 2015 - 23:19

Cette année j ai fait autour de 150t/ha ( un bon 210m3/ha) en betterave fourragère et je n ai jamais fait plus de 45qx en colza dub
le rat
le rat
Agrinaute d'or

Message par vivanden le Ven 4 Déc 2015 - 23:23

agritof a écrit:A 45 -50 qtx en colza, tu dois être en mesure de faire plus de 100T en betteraves. Et puis tu parles de terre vierge. Tout comme notre ami tof a des terres vierges de betteraves...

Dans ton cas, le souci est surtout la concurrence entre la betterave et la pdt, non?

Et puis là, on compare avec un colza mais on peut aussi faire le calcul avec un maïs grain puisqu'il me semble qu'il s'en fait dans la beauce/faux-perche.

Je comprends pas que tu fasses des parallèle entre betteraves et colza, il y a des parcelles a haut potentiel encolza qui ne le sont pas en betteraves et vice versa. et tu dois être bien placé pour le savoir toi qui es en bordure maritime

vivanden

Message par tof le Ven 4 Déc 2015 - 23:43

agritof a écrit:A 45 -50 qtx en colza, tu dois être en mesure de faire plus de 100T en betteraves. Et puis tu parles de terre vierge. Tout comme notre ami tof a des terres vierges de betteraves...

1 T = 10 T dub
tof
tof

Message par max-42 le Ven 4 Déc 2015 - 23:49

tof j’aurais dit 1,5 pour 10

max-42
Agrinaute d'argent

Message par Le Gaumais le Ven 4 Déc 2015 - 23:50

Oui Tof, à peu près ça dans tes conditions et même dans beaucoup d' autres.
Le Gaumais
Le Gaumais

Message par agritof le Sam 5 Déc 2015 - 0:02

vivanden a écrit:

Je comprends pas que tu fasses des parallèle entre  betteraves et colza, il y a des parcelles a haut potentiel encolza qui ne le sont pas en betteraves et vice versa. et tu dois être bien placé pour le savoir toi qui es en bordure maritime

Parce que tof du 28 ne connait que le colza et le maïs en tête de rotation, donc il faut bien prendre une référence étalon.
En limons comme peut avoir tof du 28, je vois mal en quoi le potentiel colza et betteraves ne sont pas corrélé. Je vois mal pourquoi tu sortirais 50qtx en colza dans des parcelles limoneuses où tu n'aurais en potentiel que 75T en betteraves.

agritof
agritof

Message par agritof le Sam 5 Déc 2015 - 0:07

Un doc fait par les CER 59,62,60,80,27...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour le maïs grain, ce sont les frais de séchage qui plombe la culture.
4T en colza = 125qtx en maïs...
agritof
agritof

Message par phidec le Sam 5 Déc 2015 - 9:16

le butté a écrit:@ Tof

Réflexion humoristique mais un peu vraie Faut-il faire des betteraves ?  769363308

Avantages:
€€€€€ .
Cultures de printemps

Inconvénients :
Obligation de couvert
Commander les semences au plus juste parce que maintenant elles ne sont plus bonnes l'année suivante
Plusieurs désherbages de bon matin avec en générale le  bon nettoyage du pulvé avant (ou après les autres cultures)
Binette A Long manche
Parfois :
Semi tardif
Bâchage
Débâchage
Pliages des bâches

Bonne réflexion 38836

Bref ,en filigrane," circulez y a rien à voir, y a que nous qui serons compétitifs" ; t'as oublié les coûts de transport qui nous serons probablement imposés proportionnellement à la distance des usines ; les hesbignons sont entrain de nous refaire le même coup qu'avec les chicorées ( et faut croire qu'après avoir racheté bien cher du quota, la baisse des prix et le rabotage du quota ne leur a rien appris ) : se désolidariser de l'ensemble des planteurs et tirer la couverture à eux ; comme d'hab ...
phidec
phidec
Agrinaute d'or

Message par forbo17 le Sam 5 Déc 2015 - 9:18

agritof a écrit:Un doc fait par les CER 59,62,60,80,27...

4T en colza  = 125qtx en maïs...

Je ne sais pas si on peut prendre la hiérarchie de ce tableau au pied de la lettre?
Les prix de vente sont optimistes, le séchage du maïs assez sévère, 200 € de charge op de plus sur maïs que sur colza... (ça suppose de l'irrigation).
Mais dans tous les cas, la betterave reste un cran au dessus, en marge brute.
Reste à gerer la mécanisation pour la betterave... en gros, faut faire assez grand de betterave pour qu'il y ait un vrai gain net net net...
forbo17
forbo17

Message par le butté le Sam 5 Déc 2015 - 9:38

phidec a écrit:
@ Tof:

@ Tof

Avantages:
€€€€€ .
Cultures de printemps

Inconvénients :
Obligation de couvert
Binette A Long manche
Parfois :
Semi tardif
Bâchage
Débâchage
Pliages des bâches

Bonne réflexion 38836

Bref ,en filigrane," circulez y a rien à voir, y a que nous qui serons compétitifs" ; t'as oublié les coûts de transport qui nous serons probablement imposés proportionnellement à la distance des usines ; les hesbignons sont entrain de nous refaire le même coup qu'avec les chicorées ( et faut croire qu'après avoir racheté bien cher du quota, la baisse des prix et le rabotage du quota ne leur a rien appris ) : se désolidariser de l'ensemble des planteurs et tirer la couverture à eux ; comme d'hab ...
Ce n'est pas bien d'être aigri vis à vis de tes  confrères "phidec", tu parles sans connaitre, c'est encore mieux que ce que tu penses, car le Hesbignon a déjà vendu ses quotas  Faut-il faire des betteraves ?  113701310
le butté
le butté

Message par jack77 le Sam 5 Déc 2015 - 9:46

un peu simpliste le rapport entre deux cultures complètement différentes : une d'hiver et une d'été
va expliquer à un gars en ACS que s'il est capable de sortir 40 qx en colza, il est assuré de sortir 90 T de betteraves ...
si c'est le cas, on va voir se remonter des sucreries entre Dijon et Chaumont ...
jack77
jack77

Message par phidec le Sam 5 Déc 2015 - 9:52

Si tu parles des quotas chicorées que vous nous avez racheté , ils ne valent plus rien aujourd'hui
Si tu parles des quotas betteraves que vous avez vendu , tu apportes la preuve que votre proximité des usines vous autorisent à vous en passer ; sûr de votre compétitivité au regard des coûts de transport qui , inévitablement, décourageront les plus éloignés. J'attends de voir votre solidarité mais je ne me fais pas beaucoup d'illusions , le passé en est témoin .
phidec
phidec
Agrinaute d'or

Message par grabouille le Sam 5 Déc 2015 - 9:55

Plus 1
Je dirais même irréaliste......
Juillet aout conditionné le rdt de la betterave
grabouille
grabouille

Message par agritof le Sam 5 Déc 2015 - 10:04

phidec a écrit:Si tu parles des quotas chicorées que vous nous avez racheté , ils ne valent plus rien aujourd'hui
Si tu parles des quotas betteraves que vous avez vendu , tu apportes la preuve que votre proximité des usines vous autorisent à vous en passer ; sûr de votre compétitivité au regard des coûts de transport qui , inévitablement, décourageront les plus éloignés. J'attends de voir votre solidarité mais je ne me fais pas beaucoup d'illusions , le passé en est témoin .

Les chicorées?
Malgré un coût du transport supérieur à bien des belges, c'est une des meilleures marges de mon exploitation. Depuis 3 ans que j'en fais, je fais 44T, ce qui est bien mais rien d'exceptionnel.

Pour le transport, je n'y crois pas trop car les sucreries sont parties dans une logique d'allongement. Dans certains secteurs en particulier le sud paris, ils ont du mal à trouver leur surface. Donc faire payer le transport ne va pas améliorer les choses
Et puis :
Chateaudun-Artenay : 45km
Abbeville-Boiry : 78km.
Qui prend le plus de risque? Qui dégagera le premier tof du 28 ou tof du 80?

agritof
agritof

Message par agritof le Sam 5 Déc 2015 - 10:20

jack77 a écrit:

un peu simpliste le rapport entre deux cultures complètement différentes : une d'hiver et une d'été
va expliquer à un gars en ACS que s'il est capable de sortir 40 qx en colza, il est assuré de sortir 90 T de betteraves ...
si c'est le cas, on va voir se remonter des sucreries entre Dijon et Chaumont ...

Un peu simpliste certainement mais à on parle de limons beaucerons, pas de terres superficielles.
On est d'accord qu'on est sur 2 cycles différents et c'est certainement un point à prendre en compte.
Après, sort-on systématiquement 40qtx en colza dans des ACS? dub
agritof
agritof

Message par agritof le Sam 5 Déc 2015 - 10:25

forbo17 a écrit:

Je ne sais pas si on peut prendre la hiérarchie de ce tableau au pied de la lettre?
Les prix de vente sont optimistes, le séchage du maïs assez sévère, 200 € de charge op de plus sur maïs que sur colza... (ça suppose de l'irrigation).
Mais dans tous les cas, la betterave reste un cran au dessus,  en marge brute.
Reste à gerer la mécanisation pour la betterave... en gros,  faut faire assez grand de betterave pour qu'il y ait un vrai gain net net net...

Oui, les chiffres sont sévères en OP mais le but est que tous les agris s'y retrouvent. Je produis du blé ou es betteraves bien moins chères que ça.

Pour le coût OP maïs, les 200€ correspondent au semis et à la récolte.
Le coût du séchage est plus que réaliste dans un contexte Nord où tu sors des maïs à plus de 30%H2O, voir 40, ce qui n'est pas le cas des contrées plus sudistes.

Encore une fois, tu peux faire 150€ moins cher comme en betteraves, tu peux faire 300€ d'OP en moins.

Un point aussi, c'est le prix. Les cours du sucre sont au plus bas (diviser par 2 en 3ans) On propose des contrats à 23€. Avec la fin des quotas, quid du prix si les cours remontent? Pour la baisse, ça ne sera pas en dessous de 20€.
agritof
agritof

Message par kermitt le Sam 5 Déc 2015 - 10:30

oui, j'aimerai bien qu'on m'explique comment gagner de l'argent avec du maïs grain .
kermitt
kermitt

Message par Faby le Sam 5 Déc 2015 - 10:41

un voisin vient de récolter son mais grain a 38 H2O cout de sechage estimé a 40€. rendement humide 120qtx
la marge dub cata !!!!!!
Faby
Faby

Message par phidec le Sam 5 Déc 2015 - 10:46

agritof a écrit:
phidec a écrit:Si tu parles des quotas chicorées que vous nous avez racheté , ils ne valent plus rien aujourd'hui

Les chicorées?
Malgré un coût du transport supérieur à bien des belges, c'est une des meilleures marges de mon exploitation. Depuis 3 ans que j'en fais, je fais 44T, ce qui est bien mais rien d'exceptionnel.

Pour le transport, je n'y crois pas trop car les sucreries sont parties dans une logique d'allongement. Dans certains secteurs en particulier le sud paris, ils ont du mal à trouver leur surface. Donc faire payer le transport ne va pas améliorer les choses
Et puis :
Chateaudun-Artenay : 45km
Abbeville-Boiry : 78km.
Qui prend le plus de risque? Qui dégagera le premier tof du 28 ou tof du 80?

où ai je remis en cause la rentabilité de la chicorée ?
Ce que je dis ;
1/ les hesbignons ont donné (il y a qlq années)leur accord tacite pour imposer des couts de transports en chicorées ( oreye) , espérant de la sorte éliminer une concurence trop éloignée
2/ ils ont racheté les quotas des planteurs découragés (but inavoué atteint) et sûr de pouvoir par la suite négocier des contrats plus avantageux avec l'usine , bien mal leur en a pris car niveau hausse de prix depuis ....schnoll ; bien au contraire .
3/ Sensus est arrivé sur le marché belge avec des prix nettement plus intéressant à tel point que bon nombre de hesbignons (ceux là même qui avaient racheté du quota) ont abandonné oreye au profit de sensus
4/ ils adoptent la même attitude vis à vis de la betterave et espèrent secrètement l'introduction des coûts de transport dans le but inavoué d'à nouveau récupérer des surfaces .
5/ perso , je m'en fiche , je ne manque pas d'alternatives mais j'ai horreur de leur jeu sournois avec l'air de pas y toucher
6/ je ne vise pas personnellement le butté mais une région dans son ensemble ; s'il se sent concerné c'est que je n'ai pas tout à fait tort .
phidec
phidec
Agrinaute d'or

Message par agritof le Sam 5 Déc 2015 - 11:57

Je n'avais pas compris ton post précédent mais là, c'est plus clair. Faut-il faire des betteraves ?  1893818206
agritof
agritof

Message par pat51 le Sam 5 Déc 2015 - 12:01

ça veut dire quoi "les hesbignons" ?
pat51
pat51

Message par agritof le Sam 5 Déc 2015 - 12:08

habitant de la hesbaye.

agritof
agritof

Message par pat51 le Sam 5 Déc 2015 - 12:18

ok Faut-il faire des betteraves ?  2177049683

cette seule région ne concentre quand même pas toutes les usines qui traitent la chicorée et la betterave ? dub scratch
pat51
pat51

Message par agritof le Sam 5 Déc 2015 - 13:52

Page 3 : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour les chicorées, sous contrôle des collègues belges, il y a oreye qui est dans le hesbaye. Après, il y a warcoing au niveau de tournai. Après, l'usine sensus est en hollande, il me semble. (+ 2 usines françaises Leroux et Sonode)

Dernière édition par agritof le Sam 5 Déc 2015 - 14:18, édité 1 fois
agritof
agritof

Message par Le Gaumais le Sam 5 Déc 2015 - 14:08

pat51 a écrit:ça veut dire quoi "les hesbignons" ?
C ' est les mecs qui ont 10 mètres de limons sous les pieds.
120 QX en claquant des doigts.

Embarassed Je m' attends à une réaction. 820156
Le Gaumais
Le Gaumais

Message par Faby le Sam 5 Déc 2015 - 14:13

Le Gaumais a écrit:
pat51 a écrit:ça veut dire quoi "les hesbignons" ?
C ' est les mecs qui ont 10 mètres de limons sous les pieds.
120 QX en claquant des doigts.

Embarassed Je m' attends à une réaction. 820156
10mètres de limons ah non c'est pas pour moi ca !! dub non chez moi au moins 12 à 15 Faut-il faire des betteraves ?  1327124601 Faut-il faire des betteraves ?  1327124601 Faut-il faire des betteraves ?  2110195008 Faut-il faire des betteraves ?  2110195008 Faut-il faire des betteraves ?  769363308 Faut-il faire des betteraves ?  769363308
Faby
Faby

Message par pat51 le Sam 5 Déc 2015 - 14:15

agritof a écrit:Page 3 : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour les chicorées, sous contrôle des collègues belges, il y a oreye qui est dans le hesbaye. Après, il y a warcoing au niveau de tournai. Après, l'usine sensus est en hollande, il me semble. (+ 2 usines françaises Leroux et Sonode)

qu'est ce qu'il vient faire là maitre gims ? Faut-il faire des betteraves ?  2110195008 Faut-il faire des betteraves ?  2110195008 Faut-il faire des betteraves ?  1327124601 Faut-il faire des betteraves ?  1327124601 Faut-il faire des betteraves ?  1327124601
pat51
pat51

Message par agritof le Sam 5 Déc 2015 - 14:16

Résumé : le pays de herbaye, c'est comme le Pays de Caux en beaucoup plus superficiel. Faut-il faire des betteraves ?  769363308
agritof
agritof

Message par jack77 le Sam 5 Déc 2015 - 14:18

@ gaumais : provocateur ! Faut-il faire des betteraves ?  769363308
jack77
jack77

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 8 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant