Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.
Météo par France Prévisions
http://www.franceprevisions.fr/pages/previsions-expertisees-pros/ ............................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................... Mélanges suisses - Page 2 Eyng11
Petites annonces

Mélanges suisses

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Mélanges suisses - Page 2 Empty Mélanges suisses

Message par agritof le Mer 25 Nov - 20:04

Rappel du premier message :

J'ai un peu de prairies à réimplanter ce printemps.
On lit régulièrement des articles de presse parlant de mélanges suisses.
Qui pratique?
Qui a comparé?
Qu'en pensez vous?
agritof
agritof
Agrinaute hors compétition

Revenir en haut Aller en bas

Mélanges suisses - Page 2 Empty Re: Mélanges suisses

Message par Bastien le Jeu 26 Nov - 19:53

les mélanges français sont un mélange de diverses espèces sélectionnées individuellement
la spécificité des suisses c'est d'être sélectionner en mélange; mais la législation française interdit de sélectionner un mélange
Bastien
Bastien

Message par Bertrand62 le Jeu 26 Nov - 20:06

Quand on sème un mélange de plusieurs espèces et qu'on le laisse venir à semence 1 fois chaque année, c'est l'espèce la plus adaptée au sol et à l'environnement de la parcelle qui prendra la plus grande place, et les moins résistantes disparaitront.
C'est le seul moyen de savoir quelle est l'espèce la plus adaptée à une parcelle...

J'ai une prairie qui n'a jamais été ressemée, blanc en pente, je n'y fait que dela fauche depuis quelques années, et c'est plein de dactyle. Bon, le dactyle en paturage, c'est pas top, les bêtes ne le bouffe que quand il n'y a plus rien d'autre à bouffer.

Bertrand62

Message par Le Gaumais le Jeu 26 Nov - 23:19

vivanden a écrit:
Le Gaumais a écrit:6-7 € du kilo et 35-40 kg/ha n' est que le prix normal et la quantité classique d' un mélange valable et diversifié.

si on veut faire un peu d'économie en achetant chaque espèces séparée on peut gagner un peu quasi 1 à 2 euros /kg après il faut trouver les bonnes références
Economie de petit bout de chandelle,.. si il existe. Le prix des mélanges est adapté pour éviter cette pratique.
Seuls des mélanges simples avec des espèces classiques de variétés faciles à acquérir sont valable à faire soi- même.
On est dans une autre, .. une toute autre logique avec ces mélanges suisses. La grosse majorité des variétés des différentes espèces qui les composent sont totalement indisponibles sur le marché.
Le Gaumais
Le Gaumais

Message par agritof le Jeu 26 Nov - 23:25

2€*35kg = 70€ pour combien d'années?
pour 5ans, ça fait un surcoût de 14€, l'équivalent de 15u en ammo ou de 0.5T de paille qui est un plus mauvais fourrage qu'une herbe.

Autant en PT/dérobé, on peut comprendre la notion de coût, autant pour une PP, je pense qu'il faut privilégier l'efficacité.
agritof
agritof

Message par Le Gaumais le Jeu 26 Nov - 23:32

Bien sûr!!
Pour mes implantations de RGW en dérobé, j' avais déjà pensé à faire ma semence.
M' arranger pour avoir une semence placée en prix d' une variété performante me rapporte bien plus.
Le Gaumais
Le Gaumais

Message par pollux le Ven 27 Nov - 0:01

Si je peux me permettre,il existe d'autres marques de mélanges suisses vraiment suisses!

Schweizer  cité au dessus et Semences UFA.

C'est vrai que OH depuis qu'ils sont avec Meac,c'est la merde et cher en plus!!! (ce n'est pas la qualité le souci mais le prix et le choix)

Comme les mélanges suisses sont des mélanges dit "standards",quand vous prenez par exemple un 430,que ce soit chez l'une ou l'autre marque,les proportions ainsi que la durée de vie sont les mêmes.

Seules les variétés peuvent changer.

Ces marques sont sous le label ADCF,ce qu'il leur interdit de prendre n'importe quelle merde à bas prix venant de l'autre bout du monde pour mettre dans leurs mélanges.

Ne sont autorisées par le label que les meilleures variétés de chaque espèce,après avoir passer des essais concernant bien sûr le rdt,la pérennité,les teneurs,etc,mais aussi la digestibilité ou le pouvoir lactogène.

Ici,certains râlent sur le prix des mélanges suisses,mais roulent en tracteur  de "luxe"...moi je me marre!
pollux
pollux
Agrinaute d'or

Message par didi 58 le Ven 27 Nov - 7:56

Le Gaumais a écrit:6-7 € du kilo et 35-40 kg/ha n' est que le prix normal et la quantité classique d' un mélange valable et diversifié.

280€ pour semer 1 ha ,t'as obligation de résultat,quantité et qualité doivent être au rdv minimum 5 ans 

pour moi c'est trés cher,ou plutôt nos kgs produits ne sont pas valorisés,je sens comme un "décalage"
didi 58
didi 58
Agrinaute d'or

Message par bucheron le Ven 27 Nov - 9:25

pollux a écrit:Si je peux me permettre,il existe d'autres marques de mélanges suisses vraiment suisses!

Schweizer  cité au dessus et Semences UFA.

C'est vrai que OH depuis qu'ils sont avec Meac,c'est la merde et cher en plus!!! (ce n'est pas la qualité le souci mais le prix et le choix)

Comme les mélanges suisses sont des mélanges dit "standards",quand vous prenez par exemple un 430,que ce soit chez l'une ou l'autre marque,les proportions ainsi que la durée de vie sont les mêmes.

Seules les variétés peuvent changer.

Ces marques sont sous le label ADCF,ce qu'il leur interdit de prendre n'importe quelle merde à bas prix venant de l'autre bout du monde pour mettre dans leurs mélanges.

Ne sont autorisées par le label que les meilleures variétés de chaque espèce,après avoir passer des essais concernant bien sûr le rdt,la pérennité,les teneurs,etc,mais aussi la digestibilité ou le pouvoir lactogène.

Ici,certains râlent sur le prix des mélanges suisses,mais roulent en tracteur  de "luxe"...moi je me marre!

Intéressante cette précision. Mélanges suisses - Page 2 1893818206

bucheron
Agrinaute d'or

Message par Le Gaumais le Ven 27 Nov - 9:32

didi 58 a écrit:

280€ pour semer 1 ha ,t'as obligation de résultat,quantité et qualité doivent être au rdv minimum 5 ans 

pour moi c'est trés cher,ou plutôt nos kgs produits ne sont pas valorisés,je sens comme un "décalage"
Tout à fait d' accord, mais une temporaire bien implantée dans une terre en ordre ( attention au pH ) ne te décevra pas.
L ' herbe aussi est une culture à ce niveau.
Le Gaumais
Le Gaumais

Message par agritof le Ven 27 Nov - 10:22

didi 58 a écrit:

280€ sur 5ans, ça fait 56€/an. C'est donc à relativiser. Effectivement, il faut que le résultat soit là mais ça ne me semble pas moins justifié que de mettre un apport d'azote sur une prairie qui ne va pas réagir. Et puis surtout, ça me semble largement plus justifié que ceux qui mettent des blés ou des orges hybrides
agritof
agritof

Message par Bastien le Ven 27 Nov - 16:48

agritof a écrit:
didi 58 a écrit:

280€ sur 5ans, ça fait 56€/an. C'est donc à relativiser. Effectivement, il faut que le résultat soit là mais ça ne me semble pas moins justifié que de mettre un apport d'azote sur une prairie qui ne va pas réagir. Et puis surtout, ça me semble largement plus justifié que ceux qui mettent des blés ou des orges hybrides

je plussoie!!
Bastien
Bastien

Message par Le Gaumais le Ven 27 Nov - 18:10

Le retour sur investissement est, à coup sûr, bien meilleur qu' un blé ou orge hybride en bonne région.
Une bonne grosse première coupe, même deux ans après, et on oublie totalement le coût de la semence.
Le Gaumais
Le Gaumais

Message par agritof le Ven 27 Nov - 19:35

ojbz14 a écrit:

du famosa 44 ???
j'ai semé en sept 2014 il a fait trop sec après le semis je pense que le trèfle a pas trop aimé
c'était pas trop terrible au printemps un peu sale
j'ai fait une coupe ensilage au 25 avril
un tour paturage
une coupe de foin et après pature
ça m'a énervé debut juin j'ai mis un restant de semoir d'azote sur la moitié de la parcelle et la ou il y avait de l'azote c'était moins rouillé et il y avait bien plus de came

Je remonte ce post.

Le famosa44, c'est du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] comme évoqué par pollux. A priori, ils sont aussi distribué en France.
Au final, tu en penses quoi?
agritof
agritof

Message par ojbz14 le Ven 27 Nov - 20:14

pour l'instant je sais pas

fortement déçu qu'un mélange à ce prix la soit plein de rouilles grrr alors que mes vielles PN il y avait rien 
après je pense que l'implantation a pas été top manque d'eau à la levée un comble en normandie
donc le trèfle a pas apprécié
et puis j'ai pas respecté les doses d'azotes donc ça l'a peut être pas aidé non plus

actuellement ça a l'air bien installé quand même j'ai l'impression qu'il y a plus de trèfles que cette été, j'ai fait gratté par les vaches et épandue 25 t de fumier il y a 10 jours donc à voir

il faut faire pâturer les vaches assez souvent autrement ça monte
et quand c'est pas rouillé c'est appétant

ojbz14
Agrinaute d'or

Message par -Ch- le Ven 27 Nov - 20:15

Ici ça fait 30 ans que je connais le famosa 40; d'après le lien précédent tu peux choisir le famosa que tu désire d'après ton sol,climat et utilisation prévue
-Ch-
-Ch-
Agrinaute d'or

http://www.cshauser.ch

Message par agritof le Ven 27 Nov - 21:23

Ce qui est surprenant , c'est d'y trouver très rarement de la fétuque élevée et beaucoup plus facilement du dactyle pourtant plus difficilement gérable. dub
agritof
agritof

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2