Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.
Météo par France Prévisions
http://www.franceprevisions.fr/pages/previsions-expertisees-pros/ ............................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................... cartographie des cours d'eau Eyng11
Petites annonces
-57%
Le deal à ne pas rater :
Batterie externe à induction Samsung avec charge rapide sans fil ...
14.99 € 34.99 €
Voir le deal

cartographie des cours d'eau

cartographie des cours d'eau Empty cartographie des cours d'eau

Message par Invité le Mer 25 Nov - 19:40

Bonjour, tout le monde, je ne sais pas si ce lieu est le bon pour ce sujet, mais au cas où, quelqu'un se chargera bien de le mettre en bonne position!
Il a été prévu par le ministère de l'écologie de cartographier les cours d'eau au niveau national et ce doit être fait au 31/12/2015.
Les DDT ou le syndicat FNSEA (je ne sais pas qui est à l'origine; la FNSEA a l'air de dire: "nous avons devancé le problème et tentons de faire passer à la DDT une carte)ont programmé des réunions dans les communes pour définir sur une carte ce qu'était un cours d'eau. En avez vous entendu parler, avez vous pu prendre contact avec votre cantonal ou est ce fait en catimini???
Pas de polémique syndicale s'il vous plaît. Simplement pour info contacter son cantonal; voire sa chambre; voire la Fédé.
Merci de dire ce que vous avez pu faire.

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

cartographie des cours d'eau Empty Re: cartographie des cours d'eau

Message par Faby le Mer 25 Nov - 19:48

je vais a l'info et reviens dqp mais pour moi je crois que la carto est déjà faite depuis longtemps !
Faby
Faby
Agrinaute hors compétition

Message par agritof le Mer 25 Nov - 19:58

On en parle là : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
agritof
agritof

Message par pitafe le Mer 25 Nov - 19:59

Par chez nous les réunions ont commencé mais pas encore ds ma commune donc je n'en sais pas plus
pitafe
pitafe

Message par grabouille le Mer 25 Nov - 20:08

idem seuls quelques cantons sont concernés dans le 52
apparament ca ne se passe pas bien.....
grabouille
grabouille

Message par Invité le Mer 25 Nov - 20:10

Désolé, je n'avais pas vu.
Mais comment avez vous pu intervenir sur la carte?

Invité
Invité

Message par westvar le Mer 25 Nov - 20:14

En participant aux réunions les encadrants on prit les noms de ceux qui demandaient le déclassement des cours d'eau en fossé, et c'est bien possible qu'on soit convoqués sur site pour défendre notre position.
westvar
westvar

Message par westvar le Mer 25 Nov - 21:13

flor a écrit:
agritof a écrit:On en parle là : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Désolé, je n'avais pas vu.
Mais comment avez vous pu intervenir sur la carte?
Excuse moi, mais c'était l'heure du repas...
Alors comment ça c'est passé :
Les techniciens de chambre nous ont projetés sur un écran la cartographie des cours d'eau de notre commune. Sur cette carte il y avait des cours d'eau classés qu'on ne pouvait pas toucher ; les gros ruisseaux et rivières (quoique chez moi ça ne veut pas dire grand chose) et d'autre qui étaient "douteux", j'ai systématiquement tenté de faire déclasser en fossé tout ce qui était douteux !
Mais je suis dans un cas particulier d'un village Provençal qui a été en manque d'eau de source depuis des siècles (on a mème été obligé d'acheter une source au village voisin) Donc nos ruisseaux (et nos rivières) ne coulent que quand il pleut. Les noms et coordonnés des "plaignants" sont systématiquement notés pour enquète ultérieure. Mais comme j'ai déjà une belle réputation ça ne me dérange pas plus que ça cartographie des cours d'eau 2110195008
westvar
westvar

Message par wh 26 le Mer 25 Nov - 21:52

Lors d'une réunion cette aprés midi, l'info nous a été passée. Dans le 26 la date butoir a été renégociée à fin Fevrier. Des réunions locales vont commencer debut Décembre et le mot d'ordre: mobilisez vous.
wh 26
wh 26
Agrinaute d'or

Message par jack77 le Mer 25 Nov - 22:01

les demandes de doléances sont renvoyées
reste à voir si il y aura un quelconque effet
jack77
jack77

Message par guy37 le Jeu 26 Nov - 7:29

chez nous il y a déjà eu des réunions se printemps dernier ! ils veulent classer tous les fossés en pointillé en court d'eau ! on a donc rebouché plusieurs fossés qui ne servait pas avec un tuyau de drainage pour être tranquille avec les bandes enherbées cartographie des cours d'eau 1893818206 aujourd'hui on ne sait pas trop ou s'en est tous sa dub
guy37
guy37

Message par tof le Jeu 26 Nov - 8:12

Ici malgré un accord avec la préfecture pour ne pas embêter les agris sur les traits discontinus,les contrôleurs verbalisent quand même !
Personne ne sait plus ce qu'il faut faire
tof
tof

Message par basto le Jeu 26 Nov - 8:20

tof a écrit:Ici malgré un accord avec la préfecture pour ne pas embêter les agris sur les traits discontinus,les contrôleurs verbalisent quand même !
Personne ne sait plus ce qu'il faut faire

moi j'ai des bandes partout comme ça pas d'histoire en + je suis en périmètre de captage et du coup un peu fliqué honte
basto
basto

Message par wh 26 le Jeu 26 Nov - 10:14

Si tu veux etre cline avec les cours d'eau, les bandes enherbées sont pas toujours suffisantes quand t'as des ZNT à 20 où même voir jusqu'à 50mt
wh 26
wh 26
Agrinaute d'or

Message par Invité le Jeu 26 Nov - 16:42

Bonjour, ça y est, j'ai contacté le responsable FD du canton et j'ai pu voir la carte! Donc apparemment pas mal de cours en pointillé avaient été rayés et chaque agri présent lors des réunions avait dit ce qu'il pensait être correct. Le problème est que cette carte servira de proposition au DDT et qu'il n'est pas certain qu'elle soit retenue dans l'état! (bien que souvent les propositions de la FD soient prises en compte)

Invité
Invité

Message par basto le Jeu 26 Nov - 17:39

wh 26 a écrit:Si tu veux etre cline avec les cours d'eau, les bandes enherbées sont pas toujours suffisantes quand t'as des ZNT à 20 où même voir jusqu'à 50mt

ouf oui j'en sais quelques chose vu le nombre de contrôle phyto que j'ai eu cartographie des cours d'eau 3068044926
basto
basto

Message par tof le Jeu 26 Nov - 18:18

flor a écrit:Bonjour, ça y est, j'ai contacté le responsable FD du canton et j'ai pu voir la carte! Donc apparemment pas mal de cours en pointillé avaient été rayés et chaque agri présent lors des réunions avait dit ce qu'il pensait être correct. Le problème est que cette carte servira de proposition au DDT et qu'il n'est pas certain qu'elle soit retenue dans l'état! (bien que souvent les propositions de la FD soient prises en compte)
Comme d'hab la FD propose le choix du bâton,sinon ça "pourrait" être pire... ayalo
tof
tof

Message par agritof le Jeu 26 Nov - 18:28

Laisse l'administration faire...
Dans mon cas, elle a été capable de placer en cours d'eau un endroit où il y a pas d'eau depuis 21 ans.
Et puis pour clore le sujet syndical, on a bien vu que le syndicat majoritaire était contre la surprime des 52 premiers ha.
agritof
agritof

Message par westvar le Mar 28 Juin - 20:27

Je remonte le sujet.
Je suis convoqué à une autre réunion début juillet au sujet des cours d'eau, d'après la convocation environ 50% des doléances ont été acceptées, le reste doit ètre négocier et avec certains une visite sur le terrain. Je vous tien au courant de la suite des évènements.
westvar
westvar

Message par westvar le Sam 9 Juil - 22:11

C'est encore du n'importe quoi, les fameux 3 critères de définition de cours d'eau (source, lit , débit) ne marchent pas chez nous, donc c'est au feeling : il suffit de trouver une flaque au fond avec 4 bestioles ou bien une ripisylve pour classer le fossé en cours d'eau. Et c'est la DDTM qui a le dernier mot. Il ont mème trouvé une particularitée aux cours d'eau Provençaux : ils coulent dessous le sable du fond, on pense qu'ils sont à sec, mais non violon
Le seul point positif c'est que rien n'est figé, les doléances et les demandes de déclassement seront toujours prise en compte et les cartes amenées à évoluer. A moins que ce ne soit qu'une promesse pour faire avaler le poisson. dub
westvar
westvar

Message par jack77 le Sam 9 Juil - 22:48

pour trouver plus imaginatif qu'un écolo au pouvoir ...
jack77
jack77

Message par ghislain le Dim 10 Juil - 0:33

Merci Westvar pour les infos
chez nous ça semble un peu pareil ,il faut faire une demande à un service special de la DDT pour le declassement ou le tracage au bon endroit ,service qui interviendra dans les 6 mois (vachement rapide cartographie des cours d'eau 769363308 )
En parallele il faut aussi faire une demande au service DDT qui s'occupe de la PAC ,pour etre en regle vis à vis des éventuels controles ,c'est bien plus rapide (8j)

ghislain
Agrinaute d'or

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé