Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.
Petites annonces

butyrique

butyrique

Message par marindodouce 29 le Dim 22 Nov - 9:35

j'ai trop de betterave, mais plus trop question d'aller les paturer maintenant.

donc j'ai commencer a ramasser un godet a la main pour donner à l'auge. je mets en premier, puis le mais par dessus ... ça evite qu'elles bazardent tout au loin mais du coup il y a de la terre sous le mais...

j'ai tenter de donner un coup de jet, mais le godet etant pas adapter je lave quasiment rien...

niveau butyrique ça risque ou pas?? sachant que c'est ramassé chaque jour donc pas de fermentations possible et que jusque là j'ai pas eu de pic de monté meme les jours gadouilleux ou elles allaient les paturer...
marindodouce 29
Agrinaute hors compétition

Revenir en haut Aller en bas

Re: butyrique

Message par baba le Dim 22 Nov - 10:45

tant que tu es soigneux sur le nettoyage des trayons tu ne risques pas de butyriques.
baba

Message par agritof le Dim 22 Nov - 11:13

+1
Il faut avoir des trayons bien lavés mais surtout bien secs au moment de brancher.
agritof

Message par rififi le Dim 22 Nov - 11:42

ce que tu fais là avec tes betteraves c'est la cata niveau buty!!! MAIS comme dis plus haut si tu nettoye nickel ça peut aller quand même... sauf si une griffe tombe !!!

rififi
Agrinaute d'or

Message par Invité le Dim 22 Nov - 12:18

les butyriques il y en a partout sur ta vache quand elle rentre en sdt, le seul moyen de t'en débarrasser est le nettoyage et la désinfection des trayons avant la traite.
tu augmentes le risque d'être mauvais si tes vaches ont les pattes, les queues et le pis sale.
et d'accord à 1000% avec agritof : brancher des trayons secs est le minimum vital pour éviter les butyriques.
alors nous voilà arrivés sur le fameux sujets :
lavettes ou papier ???
lavettes (si individuelles et désinfecter entre chaque traites) = meilleur pouvoir nettoyant mais forcément humides
papier, individuel de tte façon, mais très mauvais nettoyage .
DONC, vous allez me trouver exigeante, mais pour une bonne hygiène de traité, dans l'idéal il faudrait nettoyer en lavette mais toujours finir au papier pour sècher...

ps : d'accord à 1000 % avec rififi et son histoire de griffes qui tombent aussi... il suffit de 2 g de bouse pour contaminer un tank.

Invité
Invité

Message par le rat le Dim 22 Nov - 12:23

C est simple ,la terre cuite dans un tas d ensilage => butyriques , si la terre n a pas été chauffé il n y aura pas de buty , c est tout inutile d aller chercher plus loin.

Tu peux mettre des betteraves plein de terres à l auge, ça sera sale mais tu n auras pas de butyriques.
le rat
Agrinaute d'or

Message par Invité le Dim 22 Nov - 12:54

les butyriques c'est présent dans la terre... la vache l'ingère mais ne le dégradé pas dans son rumen...
donc présents dans toutes les bouses!!

DONC plus tu as de terres dans tes fourrages plus tu augmentes le risque qu'elle en ingéré et qu'elle les bouses !!!
d'où l'importance dune 'hygiène de traite carrée!!

Invité
Invité

Message par baba le Dim 22 Nov - 12:54

autre solution que les lavettes ou le papier c'est la paille de bois type "agroclean", ça sèche, gratte et stimule
baba

Message par marindodouce 29 le Dim 22 Nov - 13:10

hannahking a écrit:les butyriques il y en a partout sur ta vache quand elle rentre en sdt, le seul moyen de t'en débarrasser est le nettoyage et la désinfection des trayons avant la traite.
tu augmentes le risque d'être mauvais si tes vaches ont les pattes, les queues et le pis sale.
et d'accord à 1000% avec agritof : brancher des trayons secs est le minimum vital pour éviter les butyriques.
lavettes ou papier ???
lavettes  (si individuelles et désinfecter entre chaque traites) = meilleur pouvoir nettoyant mais forcément humides
DONC, vous allez me trouver exigeante, mais pour une bonne hygiène de traité, dans l'idéal il faudrait nettoyer en lavette mais toujours finir au papier pour sècher...

ps : d'accord à 1000 % avec rififi et son histoire de griffes qui tombent aussi... il suffit de 2 g de bouse pour contaminer un tank.

lavette desinfecté, plus temps entre chaque action... ça me semble bien mieux que tout autre essuyage papier...

merci @le rat vilup ça confirme l'idée
marindodouce 29

Message par marindodouce 29 le Dim 22 Nov - 13:15

hannahking a écrit:les butyriques c'est présent dans la terre... la vache l'ingère mais ne le dégradé pas dans son rumen...
donc présents dans toutes les bouses!!

DONC plus tu as de terres dans tes fourrages plus tu augmentes le risque qu'elle en ingéré et qu'elle les bouses !!!
d'où l'importance  dune 'hygiène de traite carrée!!

on m'a deja dit ça, seulement mes vaches sont a paturer les betteraves depuis 2 mois, tout les jours dont certaines fois ou ça gadouillait pe,ndant deux jours, mis a part un peu de perte a ramasser celles qu'elles ont fait tombé dans la boue et pas reprise que je remet sur le rangs suivant et qu'elles mangent le lendemain, mon plus haut niveau en butyrique à été 450... dub

baba38 a écrit:autre solution que les lavettes ou le papier c'est la paille de bois type "agroclean", ça sèche, gratte et stimule

tu utilise?? ça fait un moment que j'hesite...
si oui comment procede tu entre debut de prepa jusqu'au branchement
marindodouce 29

Message par rififi le Dim 22 Nov - 13:19

le rat a écrit:C est simple ,la terre cuite dans un tas d ensilage => butyriques , si la terre n a pas été chauffé il n y aura pas de buty , c est tout inutile d aller chercher plus loin.

Tu peux mettre des betteraves plein de terres à l auge, ça sera sale mais tu n auras pas de butyriques.  
mouais.... dub allons y alors donnons de la terre aux vaches!!!  vilup

marindodouce 29 a écrit:
Spoiler:
hannahking a écrit:les butyriques il y en a partout sur ta vache quand elle rentre en sdt, le seul moyen de t'en débarrasser est le nettoyage et la désinfection des trayons avant la traite.
lavettes ou papier ???
lavettes  (si individuelles et désinfecter entre chaque traites) = meilleur pouvoir nettoyant mais forcément humides

lavette desinfecté, plus temps entre chaque action... ça me semble bien mieux que tout autre essuyage papier... pas d'accord!!! le papier ça sécurise bien!!! ça veut dire quoi "temps entre chaque action?? t'attends 10mn que ça séche après la lavette??  

merci @le rat vilup  ça confirme l'idée

rififi
Agrinaute d'or

Message par marindodouce 29 le Dim 22 Nov - 13:28

je lave mon lot, puis je reviens au debut tirer les jets, puis retours au debut et branchement.
trayon sec et mamelle bien stimulée.
l'idéal serait sur 3 vaches pour le temps, mais en 2 fois 5 ça colle pas...
marindodouce 29

Message par baba le Dim 22 Nov - 13:57

je mousse les 8, puis j'essuie à la paille de bois, je tire les premiers jets et je branche puis je passe à la suivante. Lorsqu'il fait froid je fait tremper mes gobelets dans un petit seau d'eau un peu chaude. Ça fait presque 10 ans que je fonctionne ainsi.
baba

Message par rififi le Dim 22 Nov - 14:10

Tout dépend d'où on part aussi logette paillée ou aire paillée surchargée!!!

rififi
Agrinaute d'or

Message par marindodouce 29 le Dim 22 Nov - 14:33

baba38 a écrit:je mousse les 8, puis j'essuie à la paille de bois, je tire les premiers jets et je branche puis je passe à la suivante. Lorsqu'il fait froid je fait tremper mes gobelets dans un petit seau d'eau un peu chaude. Ça fait presque 10 ans que je fonctionne ainsi.  

et sans premoussage ça irait?? je suis pas fana du moussage avant...
marindodouce 29

Message par Pickland le Dim 22 Nov - 14:37

marindodouce 29 a écrit:
baba38 a écrit:je mousse les 8, puis j'essuie à la paille de bois, je tire les premiers jets et je branche puis je passe à la suivante. Lorsqu'il fait froid je fait tremper mes gobelets dans un petit seau d'eau un peu chaude. Ça fait presque 10 ans que je fonctionne ainsi.  

et sans premoussage ça irait?? je suis pas fana du moussage avant...

c'est pourtant ce qu'il y a de mieux.

Sinon il m'arrive souvent d'utilisé une formule écolo.
Pickland

Message par marindodouce 29 le Dim 22 Nov - 14:41

quand elles sont dehors et qu'il fait beau??

le moussage avant, ça me ferait une action de plus, et j'aime bien mon rythme là qui fonctionne bien
marindodouce 29

Message par pollux le Dim 22 Nov - 14:44

Chez moi,les butyriques sont souvent un problème!

C'est lié à l'enrubannage,pourtant je fais attention à ne pas faucher trop ras,faner pas profond non plus et andainer de la même façon.

Je lave avec lavette individuelle,et AVANT je séchais avec deux feuilles de papier superposées les 4 vaches du quai:Buty à chaque coup!!!

Maintenant,lavette et papier individuelle:buty à 200!!!!!

Dès que j'arrête l'enrubannage,buty à 100!!!!

Pour les betteraves,aucun souci! en zone Gruyère,c'est 0 ensilage ou enrubannage,mais bett autorisées.
pollux
Agrinaute d'argent

Message par le rat le Dim 22 Nov - 14:51

rififi a écrit:
le rat a écrit:C est simple ,la terre cuite dans un tas d ensilage => butyriques , si la terre n a pas été chauffé il n y aura pas de buty , c est tout inutile d aller chercher plus loin.

marindodouce 29 a écrit:
Spoiler:

lavettes ou papier ???

lavette desinfecté, plus temps entre chaque action... ça me semble bien mieux que tout autre essuyage papier... pas d'accord!!! le papier ça sécurise bien!!! ça veut dire quoi "temps entre chaque action?? t'attends 10mn que ça séche après la lavette??  

merci @le rat vilup  ça confirme l'idée

ça fait quelques années qu on fait de la betteraves , je parle en connaissance de cause.
Marin fait du paturage avec ses betteraves, je connais d autres agri qui le font, en paturage les vaches mangent de la terre et il n y a pas de butyriques.
D ailleurs j ai des betteraves à vendre si qulqu un veut ... cuisi
le rat
Agrinaute d'or

Message par Pickland le Dim 22 Nov - 14:59

marindodouce 29 a écrit:quand elles sont dehors et qu'il fait beau??

le moussage avant, ça me ferait une action de plus, et j'aime bien mon rythme là qui fonctionne bien

entre autre et même en plein hiver quand elle ne sorte pas si c'est propre pourquoi s'enmerdé et vaut mieux rien que mal fait au moins c'est sec.
le pire c'est quand elle sorte et que le temps dégueux.
Pickland

Message par Invité le Dim 22 Nov - 15:04

Que cà soit des betteraves ou d'autres fourrages on s'en fou vos vaches mangent plus ou moins de la terre de tte évidence , yen a toujours eu, et il y en aura toujours,
C'est l'hygiène de traite qui fait la difference, parce que c'est là dernière possibilité d'action !!!!!

Invité
Invité

Message par rififi le Dim 22 Nov - 16:37

pollux a écrit:Chez moi,les butyriques sont souvent un problème!

C'est lié à l'enrubannage,pourtant je fais attention à ne pas faucher trop ras,faner pas profond non plus et andainer de la même façon.

Je lave avec lavette individuelle,et AVANT je séchais avec deux feuilles de papier superposées les 4 vaches du quai:Buty à chaque coup!!!

Maintenant,lavette et papier individuelle:buty à 200!!!!!

Dès que j'arrête l'enrubannage,buty à 100!!!!

Pour les betteraves,aucun souci! en zone Gruyère,c'est 0 ensilage ou enrubannage,mais bett autorisées.

pas compris la différence entre avant et après??? dub avant tu essuyais tes 4 vaches avec le même papier c'est ça ?? donc la dérnière ramassait la "merde" des 3 premières =buty !! c'est ça??

rififi
Agrinaute d'or

Message par pollux le Dim 22 Nov - 16:50

ouioui aussi surprenant que ça puisse paraître,le papier humide polluait les suivantes!
pollux
Agrinaute d'argent

Message par marmotte le Dim 22 Nov - 19:57

perso depuis 9 mois je suis en prémoussage essuyage papier (1 par vache) et branchement

je prémousse les 5 vl , j'essuie les 5 ensuite et apres je branche
en fait de prémousser 5 vl permet au produit de bien agir

sinon c'est du papier gauffrée il est bien plus solide

pour info je passe pas plus de temps a traire alors qu'avant les vl arrivaient et je faisais rien
marmotte
Agrinaute d'or

Message par grabouille le Dim 22 Nov - 20:02

marmotte a écrit:perso depuis 9 mois je suis en prémoussage essuyage papier (1 par vache) et branchement

pour info je passe pas plus de temps a traire alors qu'avant les vl arrivaient et je faisais rien
meilleure solution pour lutter contre les contaminations
ca + la desinfection des griffes au péroxyde et adieu les cellules ,buty
grabouille

Message par Bertrand62 le Dim 22 Nov - 20:12

rififi a écrit:

Tu dit ça, mais "le rat" à raison, on en a eu le constat cet été:

On mettait des déchets de triage de pommes de terre aux vaches, et il y avait beaucoup de terre sèche. On avait beaucoup, mais vraiment énormément de butyriques alors que les pis étaient propres, on pensait que c'était l'ensilage qui chauffait. Bref, bizarre...

Le tas de patates se termine, et on ne pouvait plus en avoir. Du jour au lendemain, plus de butyriques.

La terre fraiche des betteraves ne te fera pas de butyriques. Par contre, de la terre dans de l'ensilage fermenté te fera des butyriques...

Bertrand62

Message par Invité le Dim 22 Nov - 20:14

A condition que là mousse soit bien désinfectante !!!
il doit y avoir écrit quelque part sur le bidon : produit biocide
sinon c'est juste nettoyant.
la plupart des mousses agissent en 30 secondes
d'où l'importance de procéder comme marmotte (et aussi pour une meilleure préparation des vl quand à leur éjection du lait)

Invité
Invité

Message par marindodouce 29 le Dim 22 Nov - 20:17

marmotte a écrit:perso depuis 9 mois je suis en prémoussage essuyage papier (1 par vache) et branchement

oui mais je tire les jets ça fait donc une operations de plus...
marindodouce 29

Message par Bertrand62 le Dim 22 Nov - 20:18

Le top contre la propagation des mamittes et autres merdes, c'est: tu tires le jet, tu mousses, tu laisses agir 30 secondes, tu sèches au papier et tu branches...

Bertrand62

Message par Invité le Dim 22 Nov - 20:45

D'autant plus que c'est lors du toucher de la main du trayeur au trayons de la vache que le début de la préparation de la vache commence.

Invité
Invité

Message par marindodouce 29 le Dim 22 Nov - 21:53

oui ok c'est pour ça que la mousse ne me convient pas.
mais tirer le jet d'une vache non preparer c'est pas terrible non plus meme si effectivement pour plusieurs raison ça semble bien.
je trait avec des gants..
marindodouce 29

Message par agritof le Dim 22 Nov - 21:57

Sinon, il faut reprendre ce qui est sensé ne pas marcher mais qui marche pour ma part : douchette+savon puis papier
agritof

Message par pollux le Dim 22 Nov - 22:20

Il me semble que le pré-trempage (moussage) est interdit en bio...je suis en bio...
pollux
Agrinaute d'argent

Message par marindodouce 29 le Dim 22 Nov - 22:24

pollux a écrit:Il me semble que le pré-trempage (moussage) est interdit en bio...je suis en bio...

ah ben ça tombe bien alors
marindodouce 29

Message par agritof le Dim 22 Nov - 22:30

dub

"Production animale – En ce qui concerne la production laitière, le passage suivant est supprimé : « Il est rappelé que seuls les produits de post trempage sont autorisés. Les produits de pré trempage, quelles que soient les matières actives utilisées, ne sont pas autorisés. »
Cela confirme que tous les produits de pré-trempage doivent être considérés comme conformes. Il reste recommandé d'effectuer un rinçage suffisant pour éviter tout risque de contamination du lait."

ça date de 2014 : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
agritof

Message par pollux le Dim 22 Nov - 22:47

Excusez- moi,j'ignorais que les textes avaient changé!
pollux
Agrinaute d'argent

Message par baba le Lun 23 Nov - 6:14

agritof a écrit:Sinon, il faut reprendre ce qui est sensé ne pas marcher mais qui marche pour ma part : douchette+savon puis papier
normalement ça marche si l'on n'arrose que le trayon et pas trop la mamelle.
baba

Message par baba le Lun 23 Nov - 6:15

en revanche la paille de bois à sec je ne suis pas fan, c'est un peu trop agressif à mon goût.
baba

Message par Invité le Lun 23 Nov - 7:24

vaba: même si après traité tu mets un trempage cosmétique???

Invité
Invité

Message par marindodouce 29 le Lun 23 Nov - 13:09

vaba?? dub

en fait j'ai surtout peur que ça ai du mal a nettoyer a sec (sauf peut etre quand elle sont sont bien propre en pature et temps secs... c'est pour ça que je ne me lance pas...
marindodouce 29

Message par baba le Lun 23 Nov - 13:14

certains l'utilise à sec (mais sans graviers..................désolé !) mais je pense que c'est un peu rude comme méthode, pour ce qui après cosmétique je ne sais pas, je n'utilise pas de pur cosmétique type véloucid, je préfère un produit barrière, c'est plus adapté chez moi.
baba

Message par Invité le Lun 23 Nov - 18:52

Lol pour vaba, il s'est reconnu quand même!!!!

Ok, tu as raison pour le barrière c'est ce qu'il y a de mieux,
mais il existe des cosmétiques et barrières normalement

Invité
Invité

Message par baba le Lun 23 Nov - 21:01

les vrais cosmétiques sont plus épais que ceux qui font les deux.
baba

Message par rififi le Lun 23 Nov - 21:19

baba38 a écrit:les vrais cosmétiques sont plus épais que ceux qui font les deux.

Depuis un an on tourne au golden mix, il fait bien les 2 je trouve!!! Moins agressif et asséchant que le platinium...

rififi
Agrinaute d'or

Message par pv 53 le Lun 23 Nov - 21:59

grabouille a écrit:

meilleure solution pour lutter contre les contaminations
ca + la desinfection des griffes au péroxyde et adieu les cellules ,buty

mousse + papier depuis 10 ans

pas besoin de desinfecter les griffes c est nickel en cellules

les mains au sec c est bien aussi!!
pv 53
Agrinaute d'argent

Message par Bertrand62 le Lun 23 Nov - 22:03

On met du ioshield.
ça va très bien, mais qu'est ce que ça pue!!! Je ne trait pas souvent, mais sans mettre de gant, tes mains sentent toujours l'iode...

Bertrand62

Message par ojbz14 le Lun 23 Nov - 22:11

moi c'est mousse de chez vital puis essuyage papier 2 feuilles par vache
et CHLORHEXIDINE en fin de traite

et ça va bien comme ça

ojbz14
Agrinaute d'or

Message par agritof le Lun 23 Nov - 22:18

Bertrand62 a écrit:On met du ioshield.
ça va très bien, mais qu'est ce que ça pue!!! Je ne trait pas souvent, mais sans mettre de gant, tes mains sentent toujours l'iode...

Pas de gant. denonce
Pour moi, ça fait partie de l'hygiène de traite.
En post, je met Ioshield le matin et un produit à base d'acide chloreux (ceprasept 15h) le soir
agritof

Message par Invité le Mar 24 Nov - 22:18

ojbz14 a écrit:moi c'est mousse de chez vital puis essuyage papier 2 feuilles par vache
et CHLORHEXIDINE en fin de traite

et ça va bien comme ça

Tant mieux si ça fonotionne chez toi,
mais la chlorexidine c'est la 1ere molécule désinfectante qu'on a utilisée, c'est dépasser !!!
Et c'est souvent en pulvérisation, et ça sur des airs paillées ça marche pas longtemps!!

Invité
Invité

Message par ojbz14 le Mar 24 Nov - 22:30

il faut se débrouiller pour pas qu'elles aient accès au paillé aussitôt

ojbz14
Agrinaute d'or

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé