Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.
Petites annonces

Autoguidage, vérifiez l'interet chez vous !

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Autoguidage, vérifiez l'interet chez vous !

Message par Bill 56 le Dim 15 Nov - 20:39

Rappel du premier message :

Bonsoir à tous,

Je voudrais faire une petite enquête interne au forum, je souhaiterais que vous me donniez la distance ( réelle mesurer ) entre deux passes de jalonnage dans vos semis de céréales, par rapport à celle attendu ( la largeur réel de votre pulvé ), afin de voir en moyenne quel recouvrement vous avez à chaque passage de semoir. Est-ce que vous pourriez également donner votre largeur de semis svp
Bill 56
Agrinaute d'or

Revenir en haut Aller en bas

Re: Autoguidage, vérifiez l'interet chez vous !

Message par jack77 le Lun 23 Nov - 8:22

@ max : si tu as un correcteur de dévers digne de ce nom, il n'y a aucun souci
quand il est intégré dans l'antenne, il faut être méticuleux sur le paramétrage, notamment la hauteur d'antenne par rapport au sol puisque c'est ce rapport qui va définir l'écart de la ligne idéale
il faudra peut être corriger aussi la réactivité en fonction de la vitesse de travail mais tout ça, ça s'apprend et si on ne rechigne pas à tripoter les boutons on peut faire du chouette boulot même dans vos montagnes russes
jack77
Agrinaute hors compétition

Message par Agrimarne le Lun 23 Nov - 8:35

Le correcteur qu'il soit dans l'antenne ,dans le volant electrique ou dans le boitier de transfert ,fait un calcul permanent par rapport à la hauteur d'antenne avec un gyroscope minimum ,si il y en a deux ,c'est pour la mise en crabe ,et la présence de 3 gyroscope ,la différence entre l'AV et l'AR .

Le calibrage du roulis est très important ,rien que le fait d’être à deux dans une cabine suspendu lors de ce réglage donne déjà une errreur ,et une cabine suspendu améliore la correction du devers par son effet mécanique .

ET SI @DAVID SPELEO EST ICI ,JE LUI DEMANDE DE REFAIRE CE CALIBRAGE QUE L'ON A FAIT EN VITESSE CHEZ LUI LE JOUR DE LA MISE EN ROUTE .
Il y avait une promesse Very Happy
Agrimarne

Message par rb42 le Lun 23 Nov - 18:38

j'ai une matrix avec un ez steer et correcteur de devers , en egnos , le travail est correct je trouve avec un budget de 5-6000 euro

rb42
Agrinaute d'or

Message par basto le Lun 23 Nov - 18:43

Agrimarne a écrit:Dans un devers ,le correcteur va tout faire pour mettre le tracteur à sa place ,mais il ne peut lutter si pour ce dernier c'est impossible ,pour conclure ce que vous faites en manuel dans un devers ,l'autoguidage se débrouille aussi bien que vous voir mieux .

Il y a 15 jours avec une roulette et Egnos en Dordogne chez @David spéléo ,j'ai découvert "les pentes "et un champ assez sympa de 10 ha fort irrégulier ,de plat à un effondrement incultivable sur une dizaine d'ha ,beau boulot @David Spéléo ,encore quelques dizaines d'heures et tu bouquines dans le tracteur .
Dans ce genre de champ au pulvé ,je mets 21 m pour 21 de semis sans me poser de questions
voir le post "Autoguidage à Lascaux"
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

tu avais beaucoup de ripage dub tu a commencer a semer en haut ou en bas dub
basto
Agrinaute d'or

Message par max-42 le Lun 23 Nov - 19:14

remi42 a écrit:j'ai une matrix avec un ez steer et correcteur de devers , en egnos , le travail est correct je trouve avec un budget de 5-6000 euro

va falloir que je vienne chez toi Wink

max-42
Agrinaute d'argent

Message par David speleo le Lun 23 Nov - 19:27

Pour le calibrage ça vat viendre le tracteur est à l atelier pour la remise en forme du combiner je range mes descente du semoir proprement pas a 10 cm près!!!!
Des beaux traceur des dents neuve enfin la toilette quoi!!
Pour ce qui est du ripage je trouve que le tracteur avait tendance à ce mettre moin en crabe avec l autoguidage
J ai commencer du côté du haut à droite sur la photo
David speleo
Agrinaute d'or

Message par David speleo le Lun 23 Nov - 19:28

Je bien de dire une connerie c est le côté gauche de la photo
David speleo
Agrinaute d'or

Message par basto le Lun 23 Nov - 19:57

David speleo a écrit:Je bien de dire une connerie c est le côté gauche de la photo

tu sème en descendant et tu y arrive dub
basto
Agrinaute d'or

Message par David speleo le Lun 23 Nov - 20:08

Oui des que ça lève je fai des photos mais la avec les température ça vas pas aller vite
David speleo
Agrinaute d'or

Message par basto le Lun 23 Nov - 20:31

David speleo a écrit:Oui des que ça lève je fai des photos mais la avec les température ça vas pas aller vite

en 3m avec du ripage dub les roues avant passe pas dans le passage déjà semer avant dub
basto
Agrinaute d'or

Message par Bill 56 le Sam 28 Nov - 20:34

Bon, vous n'avez pas de décamêtre les gars !
Bill 56
Agrinaute d'or

Message par ojbz14 le Sam 28 Nov - 21:01

si j'ai été mesuré bon j'étais peut être de travers en mesurant aussi
j'ai trouvé 27.5, 27.8 au lieu de 27m honte

ojbz14
Agrinaute d'or

Message par chocorem le Sam 28 Nov - 21:08

Pas beaucoup de doublures sur la barre de guidage au pulve c'est que ça doit pas être trop mauvais.

chocorem
Agrinaute de bronze

Message par max-42 le Jeu 3 Déc - 23:45

sur AA y’a au moins 10 pages de barre de guidage, je suis perdu dub

c’est pas noté la précision, si y’a besoin d’un abonnement, etc

max-42
Agrinaute d'argent

Message par grabouille le Ven 4 Déc - 7:57

Attention auchoix il faut rester dans Les classiques de façon que le sav suive
grabouille

Message par max-42 le Ven 4 Déc - 13:03

tu en as acheté 1 du coup ?

max-42
Agrinaute d'argent

Message par grabouille le Ven 4 Déc - 13:13

Je pars sur de l auto guidage pré installé sur le neuf
L autre le sera dans 3 ans a son renouvellement
Donc soit nouille soit valtra
Je laisse tomber les électriques pas assez rapide Pour changer de taxi
grabouille

Message par Valtra des Mauges le Ven 4 Déc - 13:34

Mon choix serait vite fait  ayalo jesors
Valtra des Mauges
Agrinaute d'or

Message par Jardinier du 70 le Ven 4 Déc - 15:15

grabouille a écrit:Je pars sur de l auto guidage pré installé sur le neuf

Pour moi c' est la meilleure solution.
Avec la possibilité d' installer un volant électrique sur le 2ème taxi (si 2016 est une trèèèès bonne année tu auras peut être à défiscaliser).

violon violon violon
Jardinier du 70
Agrinaute d'or

Message par le ghis le Ven 4 Déc - 18:06

si tu prends un valtra, tu partirais sur un équipement TopCon ?
si oui, je te conseille de le prendre séparément du tracteur car les boitiers vendus par Top Con par le biais du groupe AGCO sont bridés. ils ne peuvent, entre autre, pas gérer de volant électrique. cela peut être contraignant si tu souhaites un jour profiter du guidage sur la MB ou un autre tracteur.
sinon, c'est du très bon matériel, la X30 est très intuitive et facile à prendre en main
le ghis

Message par gratteplanete le Ven 4 Déc - 18:14

en plus le vendeur est sympa quoique un peu froid..... hein ghis
gratteplanete
Agrinaute d'or

Message par le ghis le Ven 4 Déc - 18:32

sympa, il l'est vraiment. froid : il ne demande qu'a se réchauffer vilup vilup

le ghis

Message par grabouille le Ven 4 Déc - 18:55

le ghis a écrit:

si tu prends un valtra, tu partirais sur un équipement TopCon ?
si oui, je te conseille de le prendre séparément du tracteur car les boitiers vendus par Top Con par le biais du groupe AGCO sont bridés. ils ne peuvent, entre autre, pas gérer de volant électrique. cela peut être contraignant si tu souhaites un jour profiter du guidage sur la MB ou un autre tracteur.
sinon, c'est du très bon matériel, la X30 est très intuitive et facile à prendre en main
Je vais voir lundi mais pas sur que ce soit encore du top con en autog
Les antennes n étaient pas au top d après mon conces
grabouille

Message par le ghis le Ven 4 Déc - 19:04

jamais eu de pb avec les antennes ( une AGI3 et une AGI4 ).
je les trouve même bien faîtes, elles intègrent le contrôleur de dévers et la dernière ( l'AGI4 ) est bien compacte.
le ghis

Message par amDBs9 le Mar 22 Déc - 7:15

21 décembre 2015
Les essentiels d’ARVALIS

Quels sont les enjeux des systèmes de guidage assisté par GPS sur la conduite des cultures ?

Le guidage, ou l’autoguidage, assisté par GPS permet d’optimiser les passages dans la parcelle. Sa précision dépend de la correction utilisée à l’antenne et du type d’asservissement sur la direction. En plus du confort, ils permettent de réduire les recouvrements de 13 % en travail du sol, 5 % en récolte de céréale et 2 % en semis ou pulvérisation/épandage.

L’objectif d’un guidage ou d’un autoguidage assisté par GPS est d’optimiser les passages d’un tracteur dans une parcelle pour minimiser les manques ou les recouvrements entre chaque aller-retour. A la clé : un gain de temps, une réduction des intrants, un travail uniforme quelles que soient les conditions, du confort…

Comment çà marche ?

En entrant dans la parcelle, l’agriculteur enregistre le point de référence A (figure 1). Il se dirige vers l’autre extrémité de la parcelle, en travaillant ou non. Il enregistre le point de référence B. Le GPS trace une ligne virtuelle entre ces deux points. Le chauffeur saisit la largeur de travail de l’outil. Le système va tracer les parallèles à la ligne de référence et donner l’information au chauffeur pour le guider. Si c’est un autoguidage le tracteur va suivre la ligne en fonction des informations données par le GPS. Sa performance va dépendre de deux facteurs : la précision de la correction utilisée à l’antenne et le type d’asservissement sur la direction.

Trois types de corrections, trois ordres de précisions

Des tests réalisés sur Boigneville (91) permettent d’identifier trois catégories de corrections :
• Les corrections décimétrique composées d’Egnos de l’ESA (Agence Spatiale Européenne), du SF1 de John Deere et du RTX Range Point de Trimble. Les deux dernières ont une précision relative de ± 20-25 cm à 20 min et de ± 10 cm à 5 min. Egnos est moins précise : ± 60 cm à 20 min et de ± 30 cm à 5 min. Ces corrections doivent être utilisées sur des interventions rapides et de grandes largeurs (épandage, pulvérisation…).

• Le second groupe est de niveau centimétrique sans retour au même endroit. Il concerne des corrections sous abonnement (jusqu’à 1400 €/an) : SF2 de John Deere, HP-G2 d’OmniSTAR et le RTX Center Point de Trimble. Elles ont une précision moyenne de ± 3 cm (et de ± 6-7 cm dans 95 % du temps) entre des passages à 20 min sous condition d’attendre un temps de chauffe d’environ 30 min.

• Les corrections RTK permettent une précision de ± 2 cm à 15 min qu’elles soient transmises par radio (base RTK dans un rayon de 10 km et de la même marque que l’autoguidage) ou par téléphonie mobile (réseau Orphéon, Sat-Info ou Teria). La précision est acquise instantanément. Il est possible de revenir au même endroit, à la précision du signal prêt.

L’autoguidage via l’hydraulique : encore plus précis

Le second facteur qui affecte la précision d’un guidage ou autoguidage est le type d’asservissement. Les barres de guidage n’ont pas d’asservissement. C’est le chauffeur qui tourne le volant. Au niveau des autoguidages, le GPS peut gérer tout seul la trajectoire du tracteur via le circuit hydraulique ou un moteur électrique. Lorsque l’asservissement est directement pris sur l’hydraulique, le dispositif n’est plus déplaçable. Par contre, il n’y a aucune gêne en cabine. L’asservissement hydraulique peut être installé d’usine ou a posteriori. Dans le cas du moteur électrique, il est déplaçable d’un matériel à l’autre et peut être rentabilisé sur l’ensemble des interventions culturales. Les moteurs électriques se présentent sous différentes formes :
- une molette vient agripper le volant (Trimble, Inov’GPS…),
- l’ensemble du volant existant est remplacé (John Deere, Trimble, Topcon…),
- une crémaillère vient emprisonner le volant existant (Autofarm, Raven…).

Sur les semis réalisés avec un autoguidage RTK, la précision est en moyenne deux fois supérieure avec un asservissement hydraulique (figure 2) : ± 2 cm contre ± 3,5 cm en RTK avec un moteur électrique. Cette différence provient, entre autre, du paramétrage de ce moteur et de son temps de réaction.

Choisir un système selon le type d’opérations culturales

Les corrections décimétriques sont sur les barres de guidage. Elles doivent être utilisées sur des interventions rapides pour limiter le cumul des erreurs dans la parcelle, c'est-à-dire de l’épandage/pulvérisation ou des opérations de travail du sol. Avec un autoguidage, la précision est améliorée car il n’y a pas le temps de réaction du chauffeur.

Les deux autres groupes de corrections doivent être utilisées avec un autoguidage. Les corrections centimètrique sans retour seront utilisées pour des interventions plus lentes qui ne nécessitent pas de revenir exactement au même endroit comme du semis. Les corrections RTK, qui permettent de revenir au même endroit, pourront être valorisées pour des opérations de binage mécanique ou de strip-till. Plus l’intervention devra être précise et plus il faudra basculer d’un moteur électrique vers un asservissement hydraulique.

Caroline DESBOURDES (ARVALIS - Institut du végétal)
amDBs9

https://www.flickr.com/photos/amdbs9/

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut