Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.
Petites annonces

Autoguidage, vérifiez l'interet chez vous !

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Autoguidage, vérifiez l'interet chez vous !

Message par Bill 56 le Dim 15 Nov - 20:39

Bonsoir à tous,

Je voudrais faire une petite enquête interne au forum, je souhaiterais que vous me donniez la distance ( réelle mesurer ) entre deux passes de jalonnage dans vos semis de céréales, par rapport à celle attendu ( la largeur réel de votre pulvé ), afin de voir en moyenne quel recouvrement vous avez à chaque passage de semoir. Est-ce que vous pourriez également donner votre largeur de semis svp
Bill 56
Agrinaute d'or

Revenir en haut Aller en bas

Re: Autoguidage, vérifiez l'interet chez vous !

Message par vhv le Dim 15 Nov - 20:59

Bill 56 a écrit:Bonsoir à tous,

Je voudrais faire une petite enquête interne au forum, je souhaiterais que vous me donniez la distance ( réelle mesurer ) entre deux passes de jalonnage dans vos semis de céréales, par rapport à celle attendu ( la largeur réel de votre pulvé ), afin de voir en moyenne quel recouvrement vous avez à chaque passage de semoir. Est-ce que vous pourriez également donner votre largeur de semis svp

en 36m, semoir de 4m, avec le gps sf2 jd, je gagne entre 3 et 5% de surface (graines, phytos, temps, GO)

vhv
Agrinaute d'argent

Message par Bill 56 le Dim 15 Nov - 21:03

Je suis en autoguidage depuis un peu également( 8 en SF 1 et 2 et 2 ans en RTK ), je suis dans ces chiffres là, mais je souhaiterais que tous le monde joue le jeu et aille mesurer dans ces parcelles pour que chacun se rende compte réellement du redoublement !
Bill 56
Agrinaute d'or

Message par salicapi le Dim 15 Nov - 21:06

tu veux nous faire sortir avec le decametre et la frontale à une heure pareille ?
salicapi
Agrinaute d'or

Message par Bill 56 le Dim 15 Nov - 21:07

Mais non, ça peut attendre demain t'inquiète !
Bill 56
Agrinaute d'or

Message par Bertrand62 le Dim 15 Nov - 21:18

Précisez si vous êtes en zone vallonnée ou pas, je sais que le rtk tient compte des pentes et du "ripage" du matériel au travail, mas est ce vraiment aussi préçis qu'à plat???

Bertrand62
Agrinaute hors compétition

Message par ford county le Dim 15 Nov - 21:20

avec la coupure de tronçons sur le pulvé (sous egnos) , en moyenne j'ai gagné 3 % de surface , sans utiliser le guidage

ford county
Agrinaute d'argent

Message par Bertrand62 le Dim 15 Nov - 21:27

J'ai la coupure de tronçons aussi sur le pulvé. Très intéressant dans les parcelles qui ne sont pas rectangulaires(gain de 3% de surface non recroisée).
Par contre, comme je fait des passages de traitement, et que je sème sans rtk, mes extrémités de rampes de pulvé recroisent quand même. Il faudrait les 6 dernières buses en fermetures individuelles.

Bertrand62

Message par 22bretagne le Dim 15 Nov - 21:35

Lorsque je sème j'ai toujours un double décamètre avec moi pour me recaler si nécessaire. Je sème en 3 mètres et jalonnage tous les 18 mètres. L'écart le plus serré 17.7m honte  vite corrigé la majorité des écarts vont de 17.85m à 18.10m. avec une grande partie vers 17.85m. 15cm d'erreur sur 18 mètres cela fait moins de 1%. A chaque nouvelle parcelle je sors le double décamètre pour tenir compte de la dérive latérale ( traceurs au milieu du tracteur)

22bretagne
Agrinaute de bronze

Message par David speleo le Dim 15 Nov - 21:37

Pour mon premier smie en autoguidage sur une parcelle que je contai a 10,5 11 ha je trouve 9.8 avec le gps
David speleo
Agrinaute d'or

Message par Bill 56 le Lun 16 Nov - 20:15

22bretagne a écrit:Lorsque je sème j'ai toujours un double décamètre avec moi pour me recaler si nécessaire. Je sème en 3 mètres et jalonnage tous les 18 mètres. L'écart le plus serré 17.7m honte  vite corrigé la majorité des écarts vont de 17.85m à 18.10m. avec une grande partie vers 17.85m. 15cm d'erreur sur 18 mètres cela fait moins de 1%. A chaque nouvelle parcelle je sors le double décamètre pour tenir compte de la dérive latérale ( traceurs au milieu du tracteur)

Tu es plutôt bon, dans les essais que l'on avait fait en 2008, en manuel on se situer ( 3 chauffeur différent ), entre 5 et 10 cm de recouvrement par passage soit entre 0.2 et 0.40 par passe de 12 m !
Bill 56
Agrinaute d'or

Message par bucheron le Lun 16 Nov - 21:23

Votre truc, ça me rappelle un agri chez qui nous avions mis un essai désherbage colza, donc implantation de l'essai au semis. Le gars avait cassé un traceur juste avant qu'on arrive et il n'a pas voulu retourner pour réparer pendant qu'on était là et nous faire attendre.
Bon, nous on était particulièrement gênés;
On n'y a pas été longtemps en fait. Sur 50 m de largeur d'essai, il n'a pas dévié de plus de 10 cm sur les 45 m de longueur.

Le comble, c'est qu'à la levée, les lignes étaient droites sur toute la longueur du champ, bien au delà de l'essai.
Une belle maitrise de lui-même et un très bon souvenir d'un gars qui s'était beaucoup intéressé à notre travail pour encore améliorer le sien

bucheron
Agrinaute d'or

Message par Bill 56 le Ven 20 Nov - 21:15

Bon qui a sorti son décamêtre ?
Bill 56
Agrinaute d'or

Message par papou le Ven 20 Nov - 21:27

avec la track guide1, avec le réglage à 24M, je suis quasi toujours en dessous, entre 22.80m et 23.60m, je l'ai constaté dans les colza quand l'antenne à déconné le 1er coup (coupure satellite) et que j'ai du faire le jalonnage avec la roue d’arpentage (modèle grande roue)
papou

Message par forbo17 le Ven 20 Nov - 21:54

ford county a écrit:avec la coupure de tronçons sur le pulvé (sous egnos) , en moyenne j'ai gagné 3 % de surface , sans utiliser le guidage

Ça, c'est un truc que j'ai toujours autant de mal à comprendre.
Je n'ai pas de coupure de tronçons par GPS, et ça fait plusieurs décennies que le pulvérisateur indique 100, 0 ha après avoir passé 100 ha PAC.
La réalité, c'est que si on regarde en détail les pointages intermédiaires, parfois le compteur indique 34, 8 quand j'ai fait 35, 0 ha puis 62,2 pour 62,0 PAC., pour finir à 100,0 ha.

Mon semoir à blé est pareil (vitesse au radar), et l'epandeur centrifuge aussi.

Bon, en réalité, l'incertitude ou l'erreur est plutôt proche de 0,5%, soit 1 ha pour 200ha.

Quand à gagner du gasoil dub .
Au semis en 3m, je veux bien qu'on gagne un passage dans un grand champ, mais au pulvé de 25-30 m, t'es pas pres d'économiser un jalonnage...

PS : j'ai une barre de guidage depuis 2004 et un autoguidage hydraulique sur tracteur depuis 2013...
forbo17

Message par Pierre31 le Ven 20 Nov - 22:21

Perso, je trouve pas mon RTK hydraulique très précis, mais j'ai jamais essayé ou vue autre chose. toute la journée mon tracteur fait gauche droite  dub

Je me demande si un volant ne serrait pas plus précis ? dub

J'attends vos commentaires :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Spoiler:

Pierre31

Message par Fly49 le Ven 20 Nov - 22:25

c'est bien le tracteur qui zig zag et non pas le semoir qui se balade ?
Fly49

Message par Pierre31 le Ven 20 Nov - 22:30

Fly49 a écrit:c'est bien le tracteur qui zig zag et non pas le semoir qui se balade ?
Non, je vois mal le semoir 750A avec 6 tonnes sur 36 disques planté en terre ce balancer de gauche a droite, ... même dans les dévers. Les bras stabilisateurs sont bridé, sauf qu'ils sont mal réglé car le semoir laisse un manque d'un coté, mais ça c'est de ma faute.  honte

Avec le semoir a maïs même problème, c'est loin d’être parfait.

Sur les photos ça te choque ses coup de volant  dub

Dernière édition par Pierre31 le Ven 20 Nov - 22:31, édité 1 fois
Pierre31

Message par basto le Ven 20 Nov - 22:31

moi j'ai une question , dans les gros devers quand ça ripe bien un semoir qui ripe est moins large qu'un semoir en ligne droite, j'ai une parcelle ou entre l'avant du zinc et le semoir j'ai au moins 1.5m d'écart sur la ligne de passage donc le semoir au lieu de semer sur 3m sème sur 2.5m de large " environ " la barre elle ne tien pas compte de ça et comment vous faite pour compenser dub
basto
Agrinaute d'or

Message par vhv le Ven 20 Nov - 22:33

basto a écrit:moi j'ai une question , dans les gros devers quand ça ripe bien un semoir qui ripe est moins large qu'un semoir en ligne droite, j'ai une parcelle ou entre l'avant du zinc et le semoir j'ai au moins 1.5m d'écart sur la ligne de passage donc le semoir au lieu de semer sur 3m sème sur 2.5m de large " environ "  la barre elle ne tien pas compte de ça et comment vous faite pour compenser dub

il respecte le raccord vilup

vhv
Agrinaute d'argent

Message par Pierre31 le Ven 20 Nov - 22:33

basto a écrit:moi j'ai une question , dans les gros devers quand ça ripe bien un semoir qui ripe est moins large qu'un semoir en ligne droite, j'ai une parcelle ou entre l'avant du zinc et le semoir j'ai au moins 1.5m d'écart sur la ligne de passage donc le semoir au lieu de semer sur 3m sème sur 2.5m de large la barre elle ne tien pas compte de ça et comment vous faite pour compenser dub
En direct tu ripe beaucoup moins, donc tu a juste 5 cm de manque car le semoir est moins large

Il te faut encore une fois passer au semis direct
Pierre31

Message par vhv le Ven 20 Nov - 22:36

Pierre31 a écrit:

c est quoi comme guidage?? ( pour moi y a forcement un probleme de parametre

vhv
Agrinaute d'argent

Message par basto le Ven 20 Nov - 22:37

Pierre31 a écrit:
basto a écrit:moi j'ai une question , dans les gros devers quand ça ripe bien un semoir qui ripe est moins large qu'un semoir en ligne droite, j'ai une parcelle ou entre l'avant du zinc et le semoir j'ai au moins 1.5m d'écart sur la ligne de passage donc le semoir au lieu de semer sur 3m sème sur 2.5m de large la barre elle ne tien pas compte de ça et comment vous faite pour compenser dub
En direct tu ripe beaucoup moins, donc tu a juste 5 cm de manque car le semoir est moins large  

Il te faut encore une fois passer au semis direct  

en direct tu ripera et tu sèmeras pas !! tu sais comme moi que les pentes les + mauvaises sont celle qui penche de biais ,mon ng+ ne sème pas la dedans il pose a coté de la ligne Embarassed
basto
Agrinaute d'or

Message par basto le Ven 20 Nov - 22:38

vhv a écrit:
basto a écrit:moi j'ai une question , dans les gros devers quand ça ripe bien un semoir qui ripe est moins large qu'un semoir en ligne droite, j'ai une parcelle ou entre l'avant du zinc et le semoir j'ai au moins 1.5m d'écart sur la ligne de passage donc le semoir au lieu de semer sur 3m sème sur 2.5m de large " environ "  la barre elle ne tien pas compte de ça et comment vous faite pour compenser dub

il respecte le raccord vilup

et donc il laisse 1m a chaque passage sans semence
basto
Agrinaute d'or

Message par Pierre31 le Ven 20 Nov - 22:39

vhv a écrit:
Pierre31 a écrit:

c est quoi comme guidage?? ( pour moi y a forcement un problème de paramètre
Ag leader; GEOSTEER RTK GLONASS/GPS NTRIP GSM avec valves hydraulique

J'y connais pas grand chose, ça te vas comme description
Pierre31

Message par vhv le Ven 20 Nov - 22:44

Pierre31 a écrit:
vhv a écrit:
Pierre31 a écrit:

c est quoi comme guidage?? ( pour moi y a forcement un problème de paramètre
Ag leader; GEOSTEER RTK  GLONASS/GPS  NTRIP GSM avec valves hydraulique

J'y connais pas grand chose, ça te vas comme description

pq t as pas pris un biquette??? franchement, ca laisse a desirer et en pus ca use ta direction de tracteur

vhv
Agrinaute d'argent

Message par le ghis le Ven 20 Nov - 22:48

Pierre31 a écrit:Perso, je trouve pas mon RTK hydraulique très précis, mais j'ai jamais essayé ou vue autre chose. toute la journée mon tracteur fait gauche droite  dub

Je me demande si un volant ne serrait pas plus précis ?

J'ai déjà entendu parler d'un problème comme le tien. Le problème residait dans le capteur d'angle des roues qui avait du jeu. Le message envoyé au boîtier était faussé. À vérifier peut-être
le ghis

Message par Pierre31 le Ven 20 Nov - 22:56

le ghis a écrit:
Pierre31 a écrit:Perso, je trouve pas mon RTK hydraulique très précis, mais j'ai jamais essayé ou vue autre chose. toute la journée mon tracteur fait gauche droite  dub

Je me demande si un volant ne serrait pas plus précis  ?

J'ai déjà entendu parler d'un problème comme le tien. Le problème residait dans le capteur d'angle des roues qui avait du jeu. Le message envoyé au boîtier était faussé. À vérifier peut-être
Il fait cela depuis le début, l'installateur a galéré pour arriver a la faire fonctionner et trouver les bons réglage, j'ai beau affiner, mais c'est toujours gauche droite.

De toute façon, je vois la direction tourner a chaque fois qu'il doit remettre le tracteur sur la ligne. en fait le circuit hydraulique est compliqué sur ce modèle de JD 4255

Donc je me demande si un volant serrait pas mieux sur ce modèle de tracteur et mettre la valve hydraulique sur la MB ou le 7930 JD ?

Ou alors je revend tous et je prend le système a David dub
Pierre31

Message par le butté le Ven 20 Nov - 22:58

Pierre31 a écrit:
Fly49 a écrit:c'est bien le tracteur qui zig zag et non pas le semoir qui se balade ?
Non, je vois mal le semoir 750A avec 6 tonnes sur 36 disques planté en terre ce balancer de gauche a droite, ... même dans les dévers. Les bras stabilisateurs sont bridé, sauf qu'ils sont mal réglé car le semoir laisse un manque d'un coté, mais ça c'est de ma faute.  honte

Ce n'est pas bon du tout, le réglage du guidage n'est pas bon il faut l'augmenter
Avant le centrage de l'outil il faut d'abord centrer l'antenne
le butté

Message par Pierre31 le Ven 20 Nov - 23:03

le butté a écrit:
Spoiler:
Pierre31 a écrit:

Ce n'est pas bon du tout, le réglage du guidage n'est pas bon il faut l'augmenter
tu pense que l'antenne est pas centré ? dub
Pierre31

Message par jack77 le Ven 20 Nov - 23:04

@ Pierre : manque de sensibilité guidage
dommage de faire ça en RTK ( de même que les raccords un peu larges d'un côté)
je fais mieux en SF1 et volant électrique
faut prendre du temps pour peaufiner les réglages et ne pas croire que c'est parfait pour toujours quand on voit que ça va bien une journée ...
le lendemain avec les mêmes réglages, il y a parfois à peaufiner de nouveau
jack77

Message par tof le Ven 20 Nov - 23:05

Y a un gars de la Marne sur un forum y parait qu'il aime ça et c'est un bon
tof

Message par tof le Ven 20 Nov - 23:06

Heu moi je fais mieux en manuel
mais je bois moins que Pierre...
tof

Message par le butté le Ven 20 Nov - 23:08

tof a écrit:Heu moi je fais mieux en manuel
vilup
le butté

Message par Pierre31 le Ven 20 Nov - 23:08

au fait, tu va pouvoir venir labourer, la pluie arrive la terre va ce ramollir

Pas de guidage pour le labour ayalo
Pierre31

Message par Pierre31 le Ven 20 Nov - 23:12

le butté a écrit:
vilup
au lieu de t'escaner de rire devant ton écran, le Mr qui boit a posé une question

Tu pense que l'antenne peut être décalé ?
Pierre31

Message par tof le Ven 20 Nov - 23:17

Je m'escane
Tu t'escanes
Il s'escane
Nous nous escanons
Vous vous escanez
Ils s'escannent

J'ai bon ?
tof

Message par le butté le Ven 20 Nov - 23:20

Pierre31 a écrit:
le butté a écrit:
Spoiler:

Pierre31 a écrit:

tu pense que l'antenne est pas centré ?  dub
Je ne sais pas mais c'est par la qu'il faut commencer a régler avant les bras de relevage

C'est assez long mais simple, sur une surface plane tu fais une AB et tu reviens sur tes pas en autoguidage et quand l'écran affiche 0 cm d'erreur tu t'arrêtes et tu plantes dans le sol 2 tournevis a 1 m du bord de la jante ensuite tu refais demi tour et repasse au même endroit et t'arrête a hauteur des tournevis et tu mesures précisément s'il y a bien 1 m avec la jante et si il y a une différence tu la reportes inversement dans le paramètre de centrage de l'antenne
le butté

Message par le butté le Ven 20 Nov - 23:22

Pierre31 a écrit:
le butté a écrit:
vilup
au lieu de t'escaner de rire devant ton écran, le Mr qui boit a posé une question  

Eh ho une minute , j'écris moins vite que ce que tu ne parles
le butté

Message par Pierre31 le Ven 20 Nov - 23:24

le butté a écrit:
Pierre31 a écrit:
le butté a écrit:
vilup

Eh ho une minute , j'écris moins vite que ce que tu ne parles
ok a+
Le temps que tu écrive j’aurais fait ma nuit Sleep lit bye
Pierre31

Message par Agrimarne le Sam 21 Nov - 8:23

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour de l'Egnos et roulette sur le volant ,il n'y a rien à dire ,c'est du beau boulot ,j'attends les photos de ton correspondant local @David spéléo ,le gars qui maitrise le francosudal .Very Happy

Plus sérieux ,il faut reprendre les parametres en créant un nouveau tracteur ,sans se référencer aux anciens réglages ,dans les infos ,ne pas confondre les mm et les cm (*) ...ect tout doit être nickel ,le moindre cm a gauche ou à droite et on a perdu moité de la précision RTK.Sur la FM 750 ,on a un réglage "free play" il permet sur les vieux tracteurs de corriger le jeu dans la direction ,ou qui ont  une tendance à tirer à gauche ou à droite ,perso pas encore utilisé ,cherche sur ta barre ,il y a certainement des options de réglages .

Ensuite ,il y a des outils ,des situations ,des jours ou il n'est pas simple de faire aller droit un tracteur ,souvent avec des outils AV .
L'exigence de l'agriculteur ,mon collègue en RTK ,est heureux ,tout content avec ce genre de semis ,souvent je le remplace pendant midi et je touche à quelques réglages en 5 minutes souvent il y a de beaux progrès ,mais je me limite à un réglage bâtard car si il change de champ ou de condition il va grrr .

()* ,sur l'Axial Case une semaine pour trouver que l'info hauteur d''antenne normalement 4 m /400 cm /4000 mm ,l’antenne était à 40 m de haut ,pour la correction de devers ,c'est un plus ,mais à la moindre taupinière la MB se sauvait d'un mètre ,et comme chez moi tout est plat l'erreur n’était pas flagrante
Agrimarne

Message par basto le Sam 21 Nov - 8:33

tu as des solutions pour le ripage dans les dévers dub
basto
Agrinaute d'or

Message par Agrimarne le Sam 21 Nov - 8:44

basto a écrit:tu as des solutions pour le ripage dans les dévers dub

Un autoguidage ne peut pas faire mieux que vous en ce qui concerne les ripages .la première réflexion de @Davis spéléo dans son entonnoir " l'autoguidage à mieux tenu le tracteur que moi ,il y a du ripage mais tout est semé avec le même écart entre passages "
Agrimarne

Message par Pierre31 le Sam 21 Nov - 8:47

basto a écrit:tu as des solutions pour le ripage dans les dévers dub
Étant donné que ton semoir fait plus que 2m50, le système GPS ne pourra pas trouvé 50 cm, ...  donc il y a un manque.

En semis direct beaucoup moins de ripage  

Dernière édition par Pierre31 le Sam 21 Nov - 8:52, édité 1 fois
Pierre31

Message par David speleo le Sam 21 Nov - 8:50

Je suis impatient de voir les rangt!!
David speleo
Agrinaute d'or

Message par Pierre31 le Sam 21 Nov - 8:52

Michel depuis le début, l'installateur a jamais put empêcher de donné des coup de direction trop important. C'est le système hydraulique qui fonctionne avec le 2 pressions différente. Donc pour arrêter de faire ce travail de cochon ( il me semble ), je pense équiper ce tracteur d'un volant électrique et monter la valve sur un autre tracteur  dub

La question de départ est peut faire mieux avec un volant électrique ?
Pierre31

Message par le butté le Sam 21 Nov - 8:59

Pierre31 a écrit:Michel depuis le début, l'installateur a jamais put empêcher de donné des coup de direction trop important. C'est le système hydraulique qui fonctionne avec le 2 pressions différente. Donc pour arrêter de faire ce travail de cochon ( il me semble ), je pense équiper ce tracteur d'un volant électrique et monter la valve sur un autre tracteur  dub

La question de départ est peut faire mieux avec un volant électrique ?
OUI  peut être mais le système fonctionne donc il est peut être paramétrable et des installateurs il y a des bon et des moins bon  dub
le butté

Message par RJ51 le Sam 21 Nov - 9:09

Faudrait voir d'autres raccords de semoir mais en regardant cette photo, les courbes sont antagonistes (elles s'écartent et se resserrent au même niveau).
Donc je me demande si le calibrage du roulis est bon.

RJ51
Agrinaute d'or

Message par Agrimarne le Sam 21 Nov - 9:09

Pour moi ça doit marcher , ton JD ce n'est pas ce truc
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bon ,je vais mesurer mes passages de pulvé pour répondre à @Bill ,mais après passage de guidage visuel en Egnos ,et je ne suis pas dans les sous doués des beaux semis Embarassed ,j'ai gagné 12 m de non recroisement sur une parcelle ,soit 1.7% ou presque 4 ha sur nos deux exploitations en RTK ,pour des semis en 6 m
Agrimarne

Message par forbo17 le Sam 21 Nov - 10:03

C'est une très bonne remarque.
Pas de vrai solutions.
Cependant, il faut de très gros devers + des outils vraiment larges pour que ce soit un vrai problème.
Si tu calcules théoriquement, il faut un angle de ripage vraiment important, multiplié par une largeur supérieure à 6m pour qu'il y ait un manque d'au moins 15cm.

Je sème en 6m traîné dans des devers jusqu'à 15º (30%), ça se passe bien.
La principale difficulté est plutôt de positionner les éléments semeurs parfaitement bord à bord, alors que ces éléments surfent dans le devers, et qu'ils sont à 8m de l'essieu arrière du tracteur.
Dans tous les cas, si c'est bien reglé, c'est mieux qu'au traceur, car bien rectiligne, mais avec des petites bandes de manque. En aucun cas il manque 40cm chez moi.
forbo17

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut