Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.
Météo par France Prévisions
http://www.franceprevisions.fr/pages/previsions-expertisees-pros/ ............................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................... Pourquoi ça pousse pas ? Eyng11
Petites annonces

Pourquoi ça pousse pas ?

Pourquoi ça pousse pas ? Empty Pourquoi ça pousse pas ?

Message par Chamb le Mar 10 Nov - 21:04

En ce moment dans le coin, tous les voisins et collègues ou presque fauchent des regains, mais surtout les prairies semées en été d'habitude récoltées au printemps. Enrubannage, ensilage (20 ha demain chez un collègue de la cuma), et nous, on fauche rien parce qu'il n'y a pas assez d'herbe. Et ça m'énerve. Non pas que j'ai besoin de stock, j'en ai de reste avec même du foin à vendre, mais ça en met un coup à l'amour propre, et on passe pour des billes.

Alors dites moi :
Pourquoi ça pousse pas ? 1327124601

On a semé du RGI/trèfle incarnat (18 kgs/10 kgs) autour du 20/08, comme chez bopapa (eux ont mis moins de trèfle). Même précédent blé, même date de semis, même variété (trèfle acheté ensemble, rgi fermier même variété). Eux ont mis un (tout) petit peu de DAP et ammo mélangés, nous 8 T de compost déchets verts + boues.
La plus grosse différence réside dans la préparation avant semis. Chez eux c'est cover crop profond, décompacteur à 25/30, ddi pour affiner un peu, souvent re chisel, puis semis en combiné hr/semoir.
Chez nous c'est ddi ou crop à 5/8 cm, puis vibro à la même profondeur, puis semis en combiné vibro/semoir.

Est-ce que la seule minéralisation engendrée par un travail plus intensif peut expliquer un tel écart de vigueur ?
Chamb
Chamb
Agrinaute d'or

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi ça pousse pas ? Empty Re: Pourquoi ça pousse pas ?

Message par marindodouce 29 le Mar 10 Nov - 21:10

mon avis c'est le DAP et l'ammo qui ont boosté quand ton compost sera plus efficace au printemps avec en plus de l'arriere effet
marindodouce 29
marindodouce 29
Agrinaute hors compétition

Message par grabouille le Mar 10 Nov - 21:12

marindodouce 29 a écrit:mon avis c'est le DAP et l'ammo qui ont boosté quand ton compost sera plus efficace au printemps avec en plus de l'arriere effet
+1
grabouille
grabouille

Message par vhv le Mar 10 Nov - 21:13

rrroooooohhhhhh chamb manque de vigueur 165276 83457 969228 dispute dispute grrr anniv love Pourquoi ça pousse pas ? 347033530

vhv
Agrinaute d'argent

Message par Bastien le Mar 10 Nov - 21:15

sors la bêche et regardes dessous
Bastien
Bastien

Message par lafouine le Mar 10 Nov - 21:16

quelle quantité de boue (boue de station d'épuration, je suppose)et est ce que c'etait des boues chaulées ?
lafouine
lafouine
Agrinaute d'or

Message par jack77 le Mar 10 Nov - 21:16

c'est bien le problème des compost : on sait jamais comment ça marche ni quand ça marche
jack77
jack77

Message par bingo le Mar 10 Nov - 21:18

faut aussi voir l'alternativité de ton RGI, si c'est un non alternatif meme si ca pousse un peu quand meme il a besoin de froid et décollera mieu au printemps avec une plus grosse coupe

bingo

Message par Agrimarne le Mar 10 Nov - 21:19

Après un essai lisier de porc dehy sur colza ,je ne renouvelle pas en 2016 ,on ne maitrise rien .
Agrimarne
Agrimarne

Message par bibi43 le Mar 10 Nov - 21:30

moi ,j'ai le même problème que chamb ,mais ,les prairies (raygrass italien non alternatif diploïde et trèfle violet diploïde) st semé en semis simplifier et les autres en labour ,la honte
bibi43
bibi43

Message par david24 le Mar 10 Nov - 21:31

Moi c'est les colzas qui décollent pas, jamais vu ça
david24
david24

http://www.matagriservices.fr

Message par Chamb le Mar 10 Nov - 21:40

grabouille a écrit:
marindodouce 29 a écrit:mon avis c'est le DAP et l'ammo qui ont boosté quand ton compost sera plus efficace au printemps avec en plus de l'arriere effet
+1

Ils ont du mettre à tout casser 80 kg/ha de mélange ammo/dap, pour finir des sacs, mais à la limite.

vhv a écrit:rrroooooohhhhhh chamb manque de vigueur 165276 83457 969228 dispute dispute grrr anniv love Pourquoi ça pousse pas ? 347033530

Pourquoi ça pousse pas ? 113701310 Wink

Bastien a écrit:sors la bêche et regardes dessous

Et je cherche quoi ? Je sais que ça grouille de vdt, ça doit être dans cette parcelle la 8 ou 9 ème année de TCS light, avec chacune des interventions raisonnées et faites en bonnes conditions, mais c'est dans mes terres rouges merdiques.

lafouine a écrit:quelle quantité de boue (boue de station d'épuration, je suppose)et est ce que c'etait des boues chaulées ?

Non chaulées.

bingo a écrit:faut aussi voir l'alternativité de ton RGI, si c'est un non alternatif meme si ca pousse un peu quand meme  il a besoin de froid et décollera mieu au printemps avec une plus grosse coupe

On s'en fout un peu, c'est exactement le même chez les collègues, ça aurait pu être une piste si variété différente, mais on sème le même et à la même date.
Chamb
Chamb
Agrinaute d'or

Message par Bastien le Mar 10 Nov - 21:45

c'est pas parce que ça grouille de vdt que ça doit pousser et que tout est sauvé;
je connais des sols avec moins de 10 VDT/m2 et ça claque fort en qx

regardes ton enracinement

Bastien
Bastien

Message par Bastien le Mar 10 Nov - 21:45

Bastien a écrit:c'est pas parce que ça grouille de vdt que ça doit pousser et que tout est sauvé;

regardes ton enracinement et regardes chez le voisin

Bastien
Bastien

Message par lafouine le Mar 10 Nov - 21:47

si tu as mis ta culture en place juste apres l'epandage de ces boues non chaulées
cela peu en etre une des causes
on en epand et j'ai déja entendu des gars s'en plaindre
cela depand aussi de la quantité épandue

autre cause aussi, le trefle incarnat est allélopatique, tu as dit que tu en avais mis plus que tes voisins, beaucoup plus ? quel KG/HA ?
lafouine
lafouine
Agrinaute d'or

Message par marindodouce 29 le Mar 10 Nov - 21:53

moi qui n'ai pas ni ammo ni autre booster et peu comparer avec mes voisins.

l'organique demande de l'humidité et de la temperature pour bien fonctionner. et en automne ou fin d'été c'est du stockage pour l'année suivante
marindodouce 29
marindodouce 29

Message par agritof le Mar 10 Nov - 21:54

Agrimarne a écrit:Après un essai lisier de porc dehy  sur colza ,je ne renouvelle pas en 2016 ,on ne maitrise rien .

Des apports organiques, il faut les voir sur le long terme, pas sur la culture en place une année...
agritof
agritof

Message par Invité le Mar 10 Nov - 22:01

Fin d'azote à cause du compost qui en consomme pour lancer la minéralisation.Peut être aussi que le minéralisation ne se lance pas parce que le sol est moins aéré ?

Dernière édition par Laurent le Mar 10 Nov - 22:05, édité 1 fois

Invité
Invité

Message par bingo le Mar 10 Nov - 22:03

semi trop profond aussi peut etre ?

bingo

Message par grabouille le Mar 10 Nov - 22:06

agritof a écrit:
Agrimarne a écrit:Après un essai lisier de porc dehy  sur colza ,je ne renouvelle pas en 2016 ,on ne maitrise rien .

Des apports organiques, il faut les voir sur le long terme, pas sur la culture en place une année...
les sols sont secs ,ca n'arrange rien non plus
grabouille
grabouille

Message par Chamb le Mar 10 Nov - 22:39

Bastien a écrit:c'est pas parce que ça grouille de vdt que ça doit pousser et que tout est sauvé;

regardes ton enracinement

Pas de culture équivalente dans des terres équivalentes chez les voisins, mais je veux bien regarder l'enracinement.

lafouine a écrit:si tu as mis ta culture en place juste apres l'epandage de ces boues non chaulées
cela peu en etre une des causes
on en epand et j'ai déja entendu des gars s'en plaindre
cela depand aussi de la quantité épandue

autre cause aussi, le trefle incarnat est allélopatique, tu as dit que tu en avais mis plus que tes voisins, beaucoup plus ? quel KG/HA ?

C'est un compost sec boues + déchets verts Yannick, j'ai jamais rien vu les années précédentes que ce soit chez moi ou d'autres utilisateurs.
Quand au trèfle, j'ai mis 10 kg pour 18 de rgi, c'est les précos qu'on voit un peu partout.

Laurent a écrit:Fin d'azote à cause du compost qui en consomme pour lancer la minéralisation.Peut être aussi que le minéralisation ne se lance pas parce que le sol est moins aéré ?

J'avais bien pensé à un truc de ce genre, je me souviens plus de tête du C/N du produit, faudrait que je regarde, mais à 8T/ha...

bingo a écrit:semi trop profond aussi peut etre ?

Normalement on y fait attention, donc ça devrait être semé comme il faut.

Il y a peut-être une autre piste, mais je trouve ça un peu gros aussi. Bopapa désherbe généralement ses céréales à l'automne et souvent sans rattrapage au printemps. Moi, je désherbe seulement en sortie d'hiver, cette année fin mars avec octogon 180 gr + allié 18 gr en sbv. Une rémanence de sulfo ?
Pas de symptôme de pieds chétifs ou de recroisements de rampes pourtant.
Chamb
Chamb
Agrinaute d'or

Message par Invité le Mar 10 Nov - 22:49

Justement à 8 tonnes,il faut donner à manger au micro organismes.tu te retrouves un peu comme dans un systeme SD.Le phenomene est connu par tous les sdscistes

Invité
Invité

Message par jack77 le Mar 10 Nov - 22:52

la sulfo cette année avec un été sec a ses effets pernicieux : c'est pas flagrant comme un coup d'hormones mais on retrouve les mêmes symptomes sur des colza qui veulent pas y aller
jack77
jack77

Message par Pickland le Mar 10 Nov - 23:19

L'an dernier j'ai du également fauché mon rgi trefle incarnat en octobre dans une parcelle ou le rendement allait du simple au triple et là ou le rendement était bon c'était l'inverse dans sont précedent OH.
Je dirait comme laurent l'organique en surface,peut ètre résidu de sulfo et moins de résidu ferti.

Mais ceci n'est pas bien grave tu fera le bilan après la coupe de printemps et tu aura je pense le sourire car de l'incarnat fauché a cette date fera peu de mat il ne vont pas le retrouvé au printemps ca c'est sur.
Et pour ne pas me faire avoir 2 fois je l'ai semer debut sept contrairement au rgi alexandrie.
Pickland
Pickland

Message par Tallou le Mer 11 Nov - 6:40

Laurent a écrit:Fin d'azote à cause du compost qui en consomme pour lancer la minéralisation.Peut être aussi que le minéralisation ne se lance pas parce que le sol est moins aéré ?

+1 surtout en compost de déchets verts ou la minéralisation sera plus lente qu'un organique. A voir aussi du côté des reliquats azoté post récolte peut-être.

Tallou
Agrinaute en rodage

Message par le butté le Mer 11 Nov - 7:23

L"allié a très fort retardé les phacélies ici cette année , les bordures contre les betteraves des voisins qui n'on pas été traitées sont  trois fois plus belle dub

Dernière édition par le butté le Jeu 12 Nov - 8:30, édité 1 fois
le butté
le butté

Message par Chamb le Mer 11 Nov - 8:31

La rémanence à 2/3 dose alors ? C'est vrai que les faibles précipitations depuis n'ont pas aidé à lessiver les sulfos.

La ferti, c'est 120u en ammo sur le blé, 30 T de fumier de bovins tous les 3 ans avant maïs, et le compost. Reliquat je n'en ai aucune idée, mais sans compter le compost, on est a 150u pour un rendement de 45qx en blé cette année.
Chamb
Chamb
Agrinaute d'or

Message par Agrimarne le Mer 11 Nov - 8:41

Fumier plus compost ça commence peut être à faire beaucoup à digerer ,c'est la panique dans la réorganisation de l'azote ? surtout avec votre météo .
Agrimarne
Agrimarne

Message par pitafe le Mer 11 Nov - 8:51

Nous on met du compost de fumier tous les ans (15T/ha) sur céréales (3 ans) et lors de l'implantation d'une prairie on rajoute en plus 1 T/ha de Ferteco 04-08
Le résultat avec du compost se voit ds la durée à court terme dub
pitafe
pitafe

Message par marindodouce 29 le Mer 11 Nov - 13:08

pitafe a écrit:Nous on met du compost de fumier tous les ans (15T/ha) sur céréales (3 ans) et lors de l'implantation d'une prairie on rajoute en plus 1 T/ha de Ferteco 04-08
Le résultat  avec du compost se voit ds la durée à court terme dub

quand vois tu l'effet court terme de ton compost sur le blé??

ferteco c'est quoi??

@chamb, un peu comme agrimarne, meme si moi j'ai pas els connaissances, tes sols rouges tu galere avec, peut etre qu'il n'arrive pas a faire travailler assez ta MO.
en plus le compost dans certains terrains ça a peu d'effets direct azote

chez moi ou les voisins sement les mais avec du 18.46 et moi pas, j'ai clairement vu la difference cette année a date de semis strictement identique et parcelle voisine. ce que d'habitude je vois apres le binage en juillet, n'a clairement pas eu lieu, peu de mineralisation efficace, le moins d'aout tres humide et frais, a sauvé mes epis.
ici on m'avais deja dit de mettre de l'ammo en rattrapage quand ça patine...
voila pourquoi je pense quand meme a l'effet boost de l('apport de bopapa... si en plus il peut y avoir un effet remanence phyto, tu cumule ça peut suffire...
range ton amour propre et profite de la qualité et quantité que tu auras au printemps
marindodouce 29
marindodouce 29

Message par Pickland le Mer 11 Nov - 13:46

Petit hs
Chez moi ça pousse bien je suis au 4 ème passage de vaches ce matin et suivant météo peu-etre encore 1 avant la fin d'année.

c'est du rgi altenatif carexpress+lemnos 15 kg
trefle alexandrie 12kg squarossum 7kg (plus petit feuille allongé)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pickland
Pickland

Message par marindodouce 29 le Mer 11 Nov - 13:57

tu as semé quand??
retour tous les combien de temps??
marindodouce 29
marindodouce 29

Message par tiantian le Mer 11 Nov - 15:31

jack77 a écrit:la sulfo cette année avec un été sec a ses effets pernicieux :  c'est pas flagrant comme un coup d'hormones mais on retrouve les mêmes symptomes sur des colza qui veulent pas y aller
Comme jack ,cette année je pense aux sulfo du printemps qui ne sont pas digéré par le sol .J'ai semé un mélange luzerne trèfle dactyle au 20/08 derrière blé désherbé au 15/03 .Ca a bien levé puis bloqué pendant un mois avant de reprendre .Sur l'autre partie de la parcelle j'ai semé du colza ,pareil bloqué à deux feuilles .Aujourd'hui ça va tout à bien repris avec la météo qu'on a .
tiantian
tiantian
Agrinaute d'or

Message par pitafe le Mer 11 Nov - 18:23

@marindodouce ,je dit qu'à court terme justement on ne voit pas grand chose mais qu'en en apportant chaque année au bout de 3-4 ans là les résultats sont visibles.
On en utilise sur prairies depuis 7-8 ans et c'est là qu'on a pu voir l'évolution

Le Ferteco est PK avec bcp de VN compte tenu de nos PH très bas
pitafe
pitafe

Message par thierry le Mer 11 Nov - 20:18

c'est les sulfos sans aucun doute!
avec le manque d'eau c'est encore plus marqué que les autres années.

thierry

Message par Tallou le Mer 11 Nov - 20:43

thierry a écrit:c'est les sulfos sans aucun doute!
avec le manque d'eau c'est encore plus marqué que les autres années.

Ca m'étonne j'ai fait pas mal de sulfo et mes feverole/vesce/pois en couvert sont énorme.

Tallou
Agrinaute en rodage

Message par thierry le Mer 11 Nov - 20:56

tu as irrigué tes blés?
j'ai eu le cas en semis de prairie il y a 3 ans entre deux parcelles cote à cote: c'était impressionnant

thierry

Message par Tallou le Jeu 12 Nov - 7:36

thierry a écrit:tu as irrigué tes blés?
j'ai eu le cas en semis de prairie il y a 3 ans entre deux parcelles cote à cote: c'était impressionnant

Oui mais pas partout, il n'y a pas de différence de pousse. Après, la dose appliquée de sulfo n'est pas énorme chez moi.

Tallou
Agrinaute en rodage

Message par basto le Jeu 12 Nov - 7:45

chez nous ceux qui font un travail profond avant un raygrass ont beaucoup + de végétation , l'enracinement semble être supérieur et en condition sèche ça permet un meilleur démarrage par contre c'est risquer au semis car c'est plus motteux Pourquoi ça pousse pas ? 1893818206
basto
basto

Message par Chamb le Jeu 12 Nov - 20:42

Tallou, je suis passé à 180 gr d'octogon et 18 gr d'allié, ça fait "seulement" 2/3 dose.

Mais ce qui vient de me mettre la puce à l'oreille : j'ai semé mes couverts le même jour, mélange radis/féveroles/tournesol/vesces...
Une partie en précédent BTH, l'autre en précédent RGI.

Sur ce dernier, les radis doivent faire 40 cm de long et 8 de diamètre, derrière blé, ils sont levés, présents, mais pas plus gros que les radis du jardin !
Par contre aucune différence sur les tournesols, féveroles et vesces, ils seraient plus sensibles aux sulfos ?
J'en ai parlé pas plus tard qu'aujourd'hui avec le producteur des semences, il pense bien aussi à une rémanence.

@ Basto : rien à voir avec l'enracinement, les miens le sont très bien, peut-être bien un problème de minéralisation plutôt.
Chamb
Chamb
Agrinaute d'or

Message par bibi43 le Jeu 12 Nov - 20:55

cherche pas nico ,t'es ds une région de merde Pourquoi ça pousse pas ? 1327124601
bibi43
bibi43

Message par Bastien le Jeu 12 Nov - 20:57

et si tes voisins avaient saucé + que ce qu'ils te disent??
Bastien
Bastien

Message par rb42 le Jeu 12 Nov - 21:02

surement une rémanence aussi , les colzas ont patiné aussi pas mal , bastien a peut étre aussi raison sur la quantité d'azote de tes voisins

rb42

Message par Chamb le Jeu 12 Nov - 21:03

Bastien a écrit:et si tes voisins avaient saucé + que ce qu'ils te disent??

Négatif, entière confiance (en ceux là)
Chamb
Chamb
Agrinaute d'or

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé