Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.
Petites annonces

autoguidage =tout ce qu'il faut savoir avant de se lancer

Page 5 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

autoguidage =tout ce qu'il faut savoir avant de se lancer

Message par grabouille le Lun 9 Nov - 12:14

Rappel du premier message :

voila je m'interresse au guidage et n'y connaissant pas grand chose je souhaiterai en savoir +
j'ai une propo en guidage omnistar avec chez nouille en équipement sur tracteur neuf pour une précision de 10-12 cm abonnement 250 €/an

Dernière édition par grabouille le Lun 9 Nov - 13:16, édité 1 fois
grabouille
Agrinaute hors compétition

Revenir en haut Aller en bas

Re: autoguidage =tout ce qu'il faut savoir avant de se lancer

Message par le butté le Dim 12 Nov - 20:48

massey8210 a écrit:tracteur deja sur l'exploit; pas sur que je puisse mettre de l'hydraulique
Pas de problème
le butté

Message par pti nikos le Dim 12 Nov - 20:53

massey8210 a écrit:tracteur deja sur l'exploit; pas sur que je puisse mettre de l'hydraulique

Si, tu peux, mais il faut un boitier avec des valves qui se branche sur le circuit de direction et en prend le contrôle. Mais pas déplaçable.

Voila à quoi ça ressemble :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

C'est se qu'on a sur le TM.
pti nikos

Message par lafouine le Dim 12 Nov - 21:04

pour info (surtout pour les gars de plaine) on a eu le SF3 JD pendant 1 mois a l'essai
franchement bleufant a part sous les arbrres et au bord des haies avec plusieurs arbres, d'ou ma parenthese
lafouine
Agrinaute d'argent

Message par massey8210 le Dim 12 Nov - 21:12

du coup yannick dans le bocage tu as quoi??

massey8210

Message par lafouine le Dim 12 Nov - 21:21

-2 systemes JD en SF1, mais je vais en passer un en SF3, en plus ca nous permettera d'etre plus précis dans la coupure des rangs par GPS de notre futur semoir monograine (qui en sera équipé bien évidemment)
-2 systemes fendt topcon egnos (comme dirait un represantant qui passe a la maison :"topcon, je connais, j'ai la meme a la maison" ) tres gros bof en précision, tout juste bon a faire de l'epandage et du déchaumage
-1 systeme fendt trimble rtx, peu utilisé pour le moment mais tres bien, deja avant de nous mettre le code rtx, le syteme trimble egnos etait bien meilleur que le topcon
lafouine
Agrinaute d'argent

Message par jack77 le Dim 12 Nov - 21:29

pour le SF3 il faut l'antenne sf 6000
pour le fendt en trimble : le range point est du niveau d'un SF2
jack77

Message par lafouine le Dim 12 Nov - 21:37

oui pour le sf3 , il faut surement avoir une 6000 (j'en ai une plus une 3000)
le range point est a peine le sf2 a mon avis, mais pas loin
lafouine
Agrinaute d'argent

Message par jack77 le Dim 12 Nov - 21:41

le fait d'être sur de l'intégré augmente un peu la précision ( pour le fendt) mais y'a pas un monde entre du RP et du SF2
jack77

Message par Bertrand62 le Dim 12 Nov - 22:52

J'ai toujours été effaré des prix astronomiques des autoguidages rtk.

Arrivez vous à mettre en évidence la rentabilité du système (gain de production, de produit, engrais, semences, etc...)

Bertrand62

Message par sax51 le Lun 13 Nov - 7:49

Aujourd'hui, les moteurs électriques ayant bien évolué, l'hydraulique en seconde monte ne présente plus trop d'intérêt, si ce n'est de ne rien avoir dans la cabine. Pour ma part, j'ai les 3 tracteurs prééquipés en hydraulique. Aujourd'hui, je ne le referais pas. Même en précision et en réactivité, le plus n'est plus si flagrant. Et en trimble, tu rajoutes la difficulté du réglage comme Michel l'a souvent souligné.
Ne néglige pas agleader. On est quelques uns à en être équipé et c'est terrible. Beaucoup plus simple à régler que le trimble. Console très très évolutive.
Et côté signal, toutes les nouvelles installations rtk se font en gsm, preuve que la radio est finie. Tout sera en gsm demain car si il faut se méfier des réseaux VRS (orpheon, terria), les connections en liaison directe comme le irtk n'ont plus rien à prouver.
Sur ma base, j'ai récupérer des fendt d'origine et des trimble qui étaient à la base en radio et sont bluffé de la capacité du irtk

sax51
Agrinaute de bronze

Message par sax51 le Lun 13 Nov - 7:52

Bertrand62 a écrit:J'ai toujours été effaré des prix astronomiques des autoguidages rtk.

Arrivez vous à mettre en évidence la rentabilité du système (gain de production, de produit, engrais, semences, etc...)

Une fois équipé, tu n'y penses même plus à la rentabilité. Tu ne fais que te demander pourquoi tu n'y es pas allé plus tôt !!!
Mais tu as raison, les prix pratiqués par les fabricants au départ sont complètement ahurissant lorsque tu ramènes au cout de fabrication. Mais c'est comme ça dans tout le machinisme, faut payer les développements ! Voilà la justification des fabricants...

sax51
Agrinaute de bronze

Message par Pierre31 le Lun 13 Nov - 8:11

sax51 a écrit:Aujourd'hui, les moteurs électriques ayant bien évolué, l'hydraulique en seconde monte ne présente plus trop d'intérêt, si ce n'est de ne rien avoir dans la cabine. Pour ma part, j'ai les 3 tracteurs prééquipés en hydraulique. Aujourd'hui, je ne le referais pas. Même en précision et en réactivité, le plus n'est plus si flagrant. Et en trimble, tu rajoutes la difficulté du réglage comme Michel l'a souvent souligné.
Ne néglige pas agleader. On est quelques uns à en être équipé et c'est terrible. Beaucoup plus simple à régler que le trimble. Console très très évolutive.
Et côté signal, toutes les nouvelles installations rtk se font en gsm, preuve que la radio est finie. Tout sera en gsm demain car si il faut se méfier des réseaux VRS (orpheon, terria), les connections en liaison directe comme le irtk n'ont plus rien à prouver.
Sur ma base, j'ai récupérer des fendt d'origine et des trimble qui étaient à la base en radio et sont bluffé de la capacité du irtk
+1 avec le montage sur 7930 JD en hydraulique est vraiment au top du top vilup

Par contre si Massey veut semer le maïs et biner par la suite, il lui faut l'hydraulique, dans les courbes c'est un plus et pour la prise de ligne aussi dub

Le volant pas assez rapide je trouve
Pierre31

Message par Agrimarne le Lun 13 Nov - 8:42

Les derniers volants électriques on fait de gros progrès, et comme vos voitures la direction l’électrique remplace bien l'hydraulique de nos jours sans que personne ne remarque de différences .

Pour @Massey et les haies bocagères ,le RTK Trimble avec le Xfill permet 20 minutes sans communications sous des arbres .

Comme le dit @Sax je bricole beaucoup sur les paramètres de guidages Trimble ,mais je cherche la perfection ,en preuve de nombreuses photos, ou la ligne comme un coup de fusil est l'objectif ,ça ne sert à rein ,mais j'aime bien Embarassed
Agrimarne

Message par agritof le Lun 13 Nov - 10:11

sax51 a écrit:
Bertrand62 a écrit:J'ai toujours été effaré des prix astronomiques des autoguidages rtk.

Une fois équipé, tu n'y penses même plus à la rentabilité. Tu ne fais que te demander pourquoi tu n'y es pas allé plus tôt !!!

Enfin quand tu rembourses tes annuités, tu y penses bien à la rentabilité...

Dans le cas de massey qui passe en bio, la possibilité de gérer le binage avec beaucoup plus de précision trouve une justification économique mais est-ce le cas tout le temps? Je n'en suis pas convaincu.
agritof

Message par pig le Lun 13 Nov - 12:09

on a acheté un tracteur d'occase avec volant Electrique et cfx 750 en rtx je crois
on a fait installer le volant sur le maxxum pour faire le pulvé
mon fils met ça en toute ce matin au pulvé
je trouve la direction + dure depuis
moi j'y PIGe rien je ne cherche pas trop non plus
j'irai faire un tour avec lui pour voir
du coup on a deux cfx et une ez steer250 qui ne sert plus des masses sauf pour mettre sur le quad
pig
Agrinaute d'or

Message par massey8210 le Lun 13 Nov - 12:13

cette année j'ai fait différent mode de semis. ce que je retiens c'est meme si la parcelle est en courbe je ferai des ligne droite quite a avoir des coursons de part et d'autre du champ; de toute maniere avec le bocage il y a rine qui pousse vraiment sous les arbres.

massey8210

Message par pig le Lun 13 Nov - 12:36

massey interroge le chouan
ils sont équipés en cuma je crois
pig
Agrinaute d'or

Message par Pierre31 le Lun 13 Nov - 12:37

massey8210 a écrit:cette année j'ai fait différent mode de semis. ce que je retiens c'est meme si la parcelle est en courbe je ferai des ligne droite quite a avoir des coursons de part et d'autre du champ; de toute maniere avec le bocage il y a rine qui pousse vraiment sous les arbres.
tu sème bien les bordures de champs ? et parfois en courbe, a moins que la Bretagne soit devenue carré
Pierre31

Message par Agrimarne le Lun 13 Nov - 13:04

massey8210 a écrit:cette année j'ai fait différent mode de semis. ce que je retiens c'est meme si la parcelle est en courbe je ferai des ligne droite quite a avoir des coursons de part et d'autre du champ; de toute maniere avec le bocage il y a rine qui pousse vraiment sous les arbres.

De plus le binage en RTK +GPS ,on est avec un résultat médiocre ,pour du binage sérieux ............ " lorsqu'il y a de l'herbe " c'est la caméra
Agrimarne

Message par massey8210 le Lun 13 Nov - 13:43

michel j'ai pas compris ton dernier message??
pierre; je seme les bordures mais je fais les coursons sur les cotés pour biner un max droit

massey8210

Message par Agrimarne le Lun 13 Nov - 13:47

Si on souhaite biner au plus proche de la culture ,c'est la caméra qui est le plus au top.

Le GPS RTK  n'a malheureusement pas assez de précision,
OK pour une utilisation à 5 cm du rayon .....et encore !!
Agrimarne

Message par massey8210 le Lun 13 Nov - 16:22

la camera n'est pas top non plus quand le mais arrive a 6-7 feuilles

massey8210

Message par alaindesalpes le Lun 13 Nov - 17:07

massey8210 a écrit:la camera n'est pas top non plus quand le mais arrive a 6-7 feuilles
Tiens Daniel...

et une fois que tes maïs auront été binés"au plus près"  à 3 feuilles, tu n'auras peut-être plus besoin de passer si près des pieds  dub
après, faut voir le prix mais un sarclage hyper-précis, c'est un peu ton "pulvé" à toi en bio, non?
alaindesalpes
Agrinaute d'or

Message par Agrimarne le Lun 13 Nov - 17:26

Agrimarne

Message par Agrimarne le Lun 13 Nov - 17:30

Pour les betteraves ....un jour
Agrimarne

Message par pig le Lun 13 Nov - 19:10

massey8210 a écrit:la camera n'est pas top non plus quand le mais arrive a 6-7 feuilles
problème aussi si le maïs est clairsemé d’après ceux qui ont essayé
chez le chouan ils sont passé aux gps à cause de ça il me semble
pig
Agrinaute d'or

Message par Pierre31 le Lun 13 Nov - 19:24

Agrimarne a écrit:Si on souhaite biner au plus proche de la culture ,c'est la caméra qui est le plus au top.

Le GPS RTK  n'a malheureusement pas assez de précision,
OK pour une utilisation à 5 cm du rayon .....et encore !!
+1 avec Agrimarne pour la caméra ( et palpeur = grand maïs ) sur la bineuse avec une interface indépendante + le RTK sur le tracteur

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pierre31

Message par Agrimarne le Lun 13 Nov - 19:39

Je rajoute ,je radote ,mais si le semis est en RTK ,tout est déjà mieux à la base ,et comme @Pierre un tracteur qui va impec en RTK plus la bineuse en caméra ,le but nettoyer au maxi les lignes de semis sans produits de synthèses
Agrimarne

Message par massey8210 le Mar 14 Nov - 19:46

sans doute michel et pierre vous n'avez pas tord pour une 1 ere etape il va falloir des choix d’investissement, l'autoguidage autour de 15 000 ou l'interface idem 15000e.

j'ai reçu ce matin un commercial biquette. il m'a présenté son guidage.

pour les chiffres budget 13900 e avec volant electrique et sf 3 plus abonnement de 2000 e pour 3 ans.

ce fut interessant; le point positif le vendeur fait aussi le suivi et la maintenance.

POINT DE VUE: le vendeur m'a dit qu'une grosse ETA de mon departement ( 35 salariés) équipés en autoguidage JD; fait uniquement le semis en SF3, pour le patron ( un jeune passionné de new technologie) quand c'est bien semé il prefere mettre l'autoguidage a faire autre chsoe et mets un tracteur sans guidage a biner

massey8210

Message par Agrimarne le Mar 14 Nov - 19:52

Pour passer à 2..3 cm d'un rayon, trés utile en bio (il faut un super réglage de tous ces systèmes ,et là il y a souvent un problème........suivit... maintenance Wink ) donc du matos et ne pas rêver ,la preuve avec la réflexion du vendeur JD
Agrimarne

Message par david24 le Mar 14 Nov - 20:01

moi, je sème tout en rtk, mais pour biner, mon gars ne s'en sert pas, faut dire que semé en ligne droite et sans écart, il n'y a pas grand chose a faire
david24
Agrinaute d'or

http://www.matagriservices.fr

Message par Agrimarne le Mar 14 Nov - 20:06

david24 a écrit:moi, je sème tout en rtk, mais pour biner, mon gars ne s'en sert pas, faut dire que semé en ligne droite et sans écart, il n'y a pas grand chose a faire

Si le RTK est si merveilleux pourquoi ne pas s'en servir dub
Agrimarne

Message par david24 le Mar 14 Nov - 20:11

moi, je ne me sert que de ça, mais au binage, c'est mon chauffeur....
david24
Agrinaute d'or

http://www.matagriservices.fr

Message par Pierre31 le Mar 14 Nov - 20:11

Agrimarne a écrit:
david24 a écrit:moi, je sème tout en rtk, mais pour biner, mon gars ne s'en sert pas, faut dire que semé en ligne droite et sans écart, il n'y a pas grand chose a faire

Si le RTK est si merveilleux pourquoi ne pas s'en servir dub
+1, faut des photos comme nous montre Agrimarne. Car repasser avec un RTK chez Agrimarne pour biner doit pas poser de problème.

Il me tarde de voir mes semis de blé au RTK hydraulique avec le JD7930. Je pense pouvoir rivaliser avec Agrimarne
Pierre31

Message par Agrimarne le Mar 14 Nov - 20:16

Même chez moi @Pierre ,ce n'est pas la joie ,sauf à passer à 5...voir 10 cm des betteraves Embarassed .

De nombreux gars en RTK se guident en manu avec une bineuse lorsqu'il y a besoin de faire du boulot de rattrapage herbe au plus proche du rayon .
Agrimarne

Message par SAB 77 le Mar 14 Nov - 20:17

@massey,
Tu peux aussi avoir un abonnement selon t 'es besoin 3/6/12mois et le reste de l'année rester en sf1

SAB 77
Agrinaute d'or

Message par Pierre31 le Mar 14 Nov - 20:22

Agrimarne a écrit:Même chez moi @Pierre ,ce n'est pas la joie ,sauf à passer à 5...voir 10 cm des betteraves Embarassed .

De nombreux gars en RTK se guident en manu avec une bineuse lorsqu'il y a besoin de faire du boulot de rattrapage herbe au plus proche du rayon .
Pour le faire au auto, faut le tracteur en RTK et la bineuse en caméra ou palpeur

Lors du semis au 750 A, j'ai fait un éssai, passé 3 fois dans un sens et 3 fois dans l'autre au même endroit sur un sol frais ou le disque marque bien, moins de 3 cm d'écart. Je pense que ça viens du jeux dans les stabilisateurs, je suis pas très rigoureux sur ce point.

Ce qui est sur, chez Ag Leader pas beaucoup de réglage a faire pour arriver a cela vilup
Pierre31

Message par Agrimarne le Mar 14 Nov - 20:30

C'est chez @Nikos (sauf erreur ) ,du plat et deux antennes avec une interface bineuse
Agrimarne

Message par massey8210 le Mar 14 Nov - 21:16

je pense qu'a un moment il faut soit hiérarchiser des priorités soit monter une cuma pour avoir le matos had oc.

ne pas perdre de vue que la camera ne marche plus a partir d'un certain stade du mais.

PS: je suis pas loin de penser qu'un agrimarne ou un rj 51 se ferait eux-meme leur interface a palpeurs iiiii. c'est pas sorcier comme conception pour agri-constructeur.

massey8210

Message par Pierre31 le Mar 14 Nov - 21:26

massey8210 a écrit:je pense qu'a un moment il faut soit hiérarchiser des priorités soit monter une cuma pour avoir le matos had oc.

ne pas perdre de vue que la camera ne marche plus a partir d'un certain stade du mais.

PS: je suis pas loin de penser qu'un agrimarne ou un rj 51 se ferait eux-meme leur interface a palpeurs iiiii. c'est pas sorcier comme conception pour agri-constructeur.
Plus ou moins impossible car il faut le programme GPS RTK qui va avec la mécanique, ...

Un copain a une interface LAFORGUE pour outil trainer = strip till, nettoyeur de rangs, semoir a maïs et pour son semoir a plante compagne, ....
Pierre31

Message par massey8210 le Mar 14 Nov - 21:32

l'interface a camera pas possible mais l'interface a palpeur comme la CARRE çà resemble beaucoup au guidage a palpeur comme sur l'arracheuse de betterave a agrimarne

massey8210

Message par marindodouce 29 le Mar 14 Nov - 21:44

ils t'ont dit les deux puis c'est tout.
puis a 6 feuilles a tu encore besoin de la precision ras du rang de la camera?
avec le panel d'outil de desherbage, ça doit etre gerable a ce stade de mais autrement.
est ce qu'un guidage camera ne suffirait pas alors ?
marindodouce 29

Message par pti nikos le Mar 14 Nov - 21:56

Agrimarne a écrit:C'est chez @Nikos (sauf erreur ) ,du plat et deux antennes avec une interface bineuse

Non c'est pas moi, enfin pas tout à fait. C'est chez le voisin avec qui on travail et dont tous le matériel de semis et travail du sol est en commun.

Le champ de la vidéo a été semé avec son vieux monosem 18 rangs en RTK avec EZ STEER et donc biné en 12 rangs comme vous le voyez. On a acheté l'interface et un semoir monosem 12 rangs avec incorpo d'engrais via trémie avant. Problème : pas assez d'hydraulique avec le tracteur (TM 150) pour l'Autopilot et l'interface à alimenter en permanence. Et ne parlons pas de quand il faut relever tout le bazar. J'avais émis des doutes sur tout ça mais les distributeurs sortaient leur débit mais en réalité, ça ne le fait pas. Ça a valu de mauvaises relations avec la concession, en plus du fait que le semoir n'allait pas.

Le but premier pour moi de l'interface, c'était de pouvoir biner au plus près du rangs les oignons et pourquoi pas, betteraves et colza.

Aujourd'hui, je ne m’embêterais plus avec une interface à guidage GPS mais une caméra genre Gardford. Il existe aussi des systèmes de caméras qui détectent le rangs et guide le tracteur et plus l'outils.
pti nikos

Message par Agrimarne le Mer 15 Nov - 8:07

massey8210 a écrit:l'interface a camera pas possible mais l'interface a palpeur comme la CARRE çà resemble beaucoup au guidage a palpeur comme sur l'arracheuse de betterave a agrimarne

On aime pas le guidage de l'arracheuse à betteraves ,un palpeur c'est trop au pif, ça gigote en permanence, perso pour l'an prochain ,je monte un roulette RTK pour un essai sur notre machine .

J'insiste @massey pour la précision ,car pour moi en bio il faut du binage sérieux, pas du binage pour occuper le vieux comme chez nous pour les betteraves ,d’ailleurs sur la vidéo le champ de 50 ha du collègue de @nikos.............il mérite un binage et ce budget en matos ! dub
Agrimarne

Message par forbo17 le Mer 15 Nov - 9:13

agritof a écrit:
sax51 a écrit:

Enfin quand tu rembourses tes annuités, tu y penses bien à la rentabilité...

Dans le cas de massey qui passe en bio, la possibilité de gérer le binage avec beaucoup plus de précision trouve une justification économique mais est-ce le cas tout le temps? Je n'en suis pas convaincu.

Je rejoinds Agritof et confirme.
Concernant le binage, les bios intensifs de mon quartier sont parti avec la combinaison tracteur Rtk + bineuse à caméra. Soit grosso modo 2 x 15 000 € de supplément.
Mais on sait que le Rtk au binage n'est pas infaillible.
Et on a découvert que la camera de bineuse n'est pas non plus infaillible.
Mais quand l'un est en difficulté, l'autre dégrossi le boulot.

Et malgré les 2 accessoirs, les maïs en sec sur colline d'ACS, en écartement 60, qui ont reçu 2 étrilles et 3 bineuses rtk + camera, avec bineuse neuve Einbock, les maïs étaient loin d'etre propre, mais effectivement, pas enseveli sous les adventices...
forbo17

Message par marindodouce 29 le Mer 15 Nov - 9:59

je verifie depuis mes debuts moi qui suis plutot conduite en diletante que ce qui fait la propreté, c'est l'assollements bien autant que le desherbage de rattrapage.
massey devrait avoir l'avantage de la rotation elevage.
marindodouce 29

Message par massey8210 le Mer 15 Nov - 13:04

HS: d'un futur bio-susceptible.

j'ai lu en diagonale le sujet sur le pulvé avec changement de buses automatiques; d'ou une question:

pourquoi les scopeurs conventionnels n'ont pas tous ou n'achetent pas d'office cette equipement avec tant qu'a faire les coupures gps des tronçons;

je comprends pas, vu le budget que l'on mets dans les phytos comment on peut hésiter a mettre 100 a 150 000 dans un pulvé???

fin HS

massey8210

Message par Agrimarne le Mer 15 Nov - 13:27

dub.... du mal à comprendre cette réaction
Agrimarne

Message par vivanden le Mer 15 Nov - 13:40

Moi aussi, c'est un peu généraliste comme réaction. Tout le monde n'a pas forcément, le budget ni la surface pour rentabiliser. Pour ma part, en faisant des économies avec le raisonnement cultural, même avec des parcelles pas forcément carrées sur 25ans c'est irréalisable de budgeter ça.

vivanden

Message par Jardinier du 70 le Mer 15 Nov - 13:43

@massey,

Pourquoi tous les Bio n' ont pas de GPS RTK et bineuse avec caméra ?

Je comprends pas, vu le prix que sont payés les céréales Bio comment on peut hésiter à mettre 30000€ dans cet équipement ???
Jardinier du 70
Agrinaute d'or

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 5 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut