Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.
Petites annonces

autoguidage =tout ce qu'il faut savoir avant de se lancer

Page 3 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

autoguidage =tout ce qu'il faut savoir avant de se lancer

Message par grabouille le Lun 9 Nov - 12:14

Rappel du premier message :

voila je m'interresse au guidage et n'y connaissant pas grand chose je souhaiterai en savoir +
j'ai une propo en guidage omnistar avec chez nouille en équipement sur tracteur neuf pour une précision de 10-12 cm abonnement 250 €/an

Dernière édition par grabouille le Lun 9 Nov - 13:16, édité 1 fois
grabouille
Agrinaute hors compétition

Revenir en haut Aller en bas

Re: autoguidage =tout ce qu'il faut savoir avant de se lancer

Message par grabouille le Jeu 19 Nov - 20:21

comme le systeme electrique trimble ne me plait pas mon idée (actuelle ) est d'équiper le neuf en hydrau
ca permettra une progressivité
vu que l'eté c'est toujours la course ,je ne me vois pas a changer tous les 5 mn le guidage de tracteur
gerer le volant ,boitier antenne cables correcteur de dévers ..... violon
grabouille

Message par Bill 56 le Jeu 19 Nov - 20:24

Excuse Grabouille, je n'ai pas suivi le post depuis quelques jours, je suis équipé en Ag Leader en RTK avec Innovgps, il me semble que Pierre 31 également, si tu as des questions, n'hésites pas à m'appeler, je te mets mon 06 en MP
Bill 56
Agrinaute d'or

Message par grabouille le Jeu 19 Nov - 20:25

merci bill
grabouille

Message par Agrimarne le Jeu 19 Nov - 20:30

Jardinier du 70 a écrit:En même temps faut se dire qu' on a démarré avec des tracteurs sans clim (j' ai pas connu les sans cabine) ... donc on peut aussi faire évoluer son matos au fur et à mesure de son renouvellement et pas faire un On/Off d' un seul coup.

Non ,une clim tu as un tracteur ou il fait chaud et l'autre le contraire uniquement un confort ,mais en autoguidage ,préparer un champ bien en ligne, le semer ,le traiter ,puis le récolter n'est faisable que si tout est en accord .

D’ailleurs le post de David Spéléo sur le même sujet ,j'ai réalisé les premiers essais sur une préparation "tortueuse ,serpenteuse Wink " avec des lignes de dents de "Bonnel' ,l'autoguidage avait du mal ,David a ensuite monté sa roulette sur son tracteur qui fait a la préparation ,puis sur celui qui fait les semis ,le résultat est impeccable ,et il va faire ces traitements en autoguidage sans soucis .
Agrimarne

Message par Jardinier du 70 le Jeu 19 Nov - 20:30

grabouille a écrit:comme le systeme electrique trimble ne me plait pas mon idée (actuelle ) est d'équiper le neuf en hydrau
ca permettra une progressivité
vu que l'eté c'est toujours la course ,je ne me vois pas a changer tous les 5 mn le guidage de tracteur
gerer le volant ,boitier antenne cables correcteur de dévers ..... violon

J' irais dans ce sens aussi.
Et pourquoi pas trouver sur AA un électrique d' occas avec le faisceau ???
Jardinier du 70
Agrinaute d'or

Message par grabouille le Jeu 19 Nov - 20:33

pour le 2 ieme il me faut tout car en auto guidage hydrau tout arrive sur l'ordi du taxi
grabouille

Message par david24 le Jeu 19 Nov - 20:36

Le système de volant que j'ai prend environ 20 secondes a retirer et a remettre, a condition d avoir un faisceau dans chaque matériel, la muller est compatible sur les guidage hydraulique chez cnh
david24
Agrinaute d'or

http://www.matagriservices.fr

Message par 22bretagne le Jeu 19 Nov - 20:37

Agrimarne a écrit:
grabouille a écrit:je sais ça
mais le budget explose......
si je pars sur le neuf en autoguidage hydrau ,l'"ancien" qui ne sera renouvellé que dans 3 ans n'aura rien
or les 2 font autant de travail sol voir + pour le valtra

Pas facile ,mais c'est tout ou rien ,car avoir un tracteur sur trois ou quatre d'équipé ,l’intérêt est limité ,aujourd'hui ,je préfère 4 outils (tracteur ,MB ,Pulvé ) avec une roulette assez simple qui passe de l'un à l'autre en fonction des saisons ,et évoluer doucement vers de l'hydraulique ,ou c'est le tracteur avec le semoir qui est le plus demandeur ,par forcement le dernier sur une exploitation .

C'est par la que je pense commencer, il me semble que tout part de la surtout si on fait du jalonnage au moment des semis.

22bretagne
Agrinaute de bronze

Message par grabouille le Jeu 19 Nov - 20:37

david24 a écrit:Le système de volant que j'ai prend environ 20 secondes a retirer et a remettre, a condition d avoir un faisceau dans chaque matériel, la muller est compatible sur les guidage hydraulique chez cnh
quelle marque tu as ?
grabouille

Message par kermitt le Jeu 19 Nov - 20:43

grabouille a écrit:comme le systeme electrique trimble ne me plait pas

et pourquoi ?
kermitt

Message par grabouille le Jeu 19 Nov - 20:45

le démontage du volant est tres long
en + il faut remettre le volant d'origine si tu veux te servir du taxi
je trouve ca archaique
grabouille

Message par kermitt le Jeu 19 Nov - 20:48

ok alors c'est vrai qu'en pleine saison et en plus avec des VL à s'occuper s'agit pas de perdre son temps et ses nerfs a démonter et remonter des volants . 266664
kermitt

Message par pat51 le Jeu 19 Nov - 20:49

Agrimarne a écrit:
pat51 a écrit:le volant électrique que j'ai vu est assez long à changer apparemment

Chez Trimble avec le volant il faut faire un peu de mécanique ,la roulette EZ Steer est simple et sympa pour utiliser un seul GPS sur une exploitation .

j'ai vu deux modèles l'ez pilot et la nouveauté,le motor drive qui serait plus précis mais plus cher aussi
pat51

Message par Agrimarne le Jeu 19 Nov - 20:52

kermitt a écrit:ok alors c'est vrai qu'en pleine  saison et en plus avec des VL à s'occuper s'agit pas de perdre son temps et ses nerfs a démonter et remonter des volants . 266664

La 1/2 heure de montage est largement rattrapé au travail ,un simple constat après plus de 5 ans d'usage
Agrimarne

Message par grabouille le Jeu 19 Nov - 20:54

pat51 a écrit:
Agrimarne a écrit:
pat51 a écrit:le volant électrique que j'ai vu est assez long à changer apparemment

Chez Trimble avec le volant il faut faire un peu de mécanique ,la roulette EZ Steer est simple et sympa pour utiliser un seul GPS sur une exploitation .

j'ai vu deux modèles l'ez pilot et la nouveauté,le motor drive qui serait plus précis mais plus cher aussi
chez trimble le motor drive ?
grabouille

Message par Agrimarne le Jeu 19 Nov - 21:08

Le gros avantage de l'hydraulique ,c'est la remise en ligne ,mais après pour une ligne droite ,ce ne sont que les réglages ,pas toujours facile dans un cas comme dans l'autre et dans un démo de concessionnaire ,il faut faire marcher au mieux ce qui fait du chiffre Very Happy
Agrimarne

Message par basto le Jeu 19 Nov - 21:08

j'en aurais bien eu besoin ses derniers jours , impossible de travailler la nuit je ne distinguer pas les passages de semoir tellement c'est sec , obliger d'abandonner Embarassed par contre le matin c'était mieux car avec la brume , le sol non travailler était plus mat
basto
Agrinaute d'or

Message par Bill 56 le Jeu 19 Nov - 21:10

J'ai un Claas également avec leur volant électrique, pour la reprise de ligne c'est beaucoup mieux que ce que j'avais pu essayer auparavant, et ce n'est pas loin d'un hydraulique !
Bill 56
Agrinaute d'or

Message par vhv le Jeu 19 Nov - 21:19

Bill 56 a écrit:J'ai un Claas également avec leur volant électrique, pour la reprise de ligne c'est beaucoup mieux que ce que j'avais pu essayer auparavant, et ce n'est pas loin d'un hydraulique !

alors n essaie jamais un jd sur orbitrole il risque de t arriver des choses

vhv
Agrinaute d'argent

Message par pat51 le Jeu 19 Nov - 21:23

grabouille a écrit:
pat51 a écrit:
Agrimarne a écrit:

autopilot motor drive,ça se rapprocherait plus de l'hydraulique au niveau de la sensibilité mais ça reste un volant électrique
j'ai vu les deux pendant l'essai,il est plus rapide en prise de ligne que l'EZ
pat51

Message par kermitt le Jeu 19 Nov - 21:27

Agrimarne a écrit:
kermitt a écrit:ok alors c'est vrai qu'en pleine  saison et en plus avec des VL à s'occuper s'agit pas de perdre son temps et ses nerfs a démonter et remonter des volants . 266664

La 1/2 heure de montage est largement rattrapé au travail ,un simple constat après plus de 5 ans d'usage

oui mais toi Agrimarne c'est ta tasse de thé et un plaisir de bidouiller dans l'electronique et l'electrique .

tout le monde n'a pas forcement cette affinité avec ces grrrrrr de connexions electriques
kermitt

Message par grabouille le Jeu 19 Nov - 21:45

pat51 a écrit:
grabouille a écrit:
pat51 a écrit:
Agrimarne a écrit:

autopilot motor drive,ça se rapprocherait plus de l'hydraulique au niveau de la sensibilité mais ça reste un volant électrique
j'ai vu un commercial trimble ,il ne m'en a pas parlé dub
grabouille

Message par le ghis le Jeu 19 Nov - 21:46

Agrimarne a écrit:

il m'arrive aussi de ne pas prendre le temps de transférer mon équipement dans un tracteur en me disant " je n'ai pas grand chose à faire ", et bien le pas grand chose se transforme vite en un long moment de " putain, t'es con de ne pas avoir pris le temps de le mettre "

de plus un équipement se "rentabilise" si on l'utilise dès qu'un tracteur sort.
le ghis

Message par le ghis le Jeu 19 Nov - 21:49

il me semble aussi très utile de pouvoir utiliser un équipement sur la MB. grosse économie de fatigue, gain de temps et carburant et optimisation des réglages au cours de la journée.
le ghis

Message par poun47 le Jeu 19 Nov - 22:05

basto a écrit:j'en aurais bien eu besoin ses derniers jours , impossible de travailler la nuit je ne distinguer pas les passages de semoir tellement c'est sec , obliger d'abandonner Embarassed  par contre le matin c'était mieux car avec la brume , le sol non travailler était plus mat  
T'a fini de semer  dub  , il est tombé qql gouttes tout à l'heure ici .
poun47

Message par pat51 le Jeu 19 Nov - 22:13

grabouille a écrit:
pat51 a écrit:
grabouille a écrit:
pat51 a écrit:
Agrimarne a écrit:

j'ai vu un commercial trimble ,il ne m'en a pas parlé dub

l'EZ pilot fonctionne à partir de 1.6 km/h et l'autopilot à partir de 0 et reconnait la marche arrière

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
pat51

Message par basto le Jeu 19 Nov - 22:28

poun47 a écrit:
basto a écrit:j'en aurais bien eu besoin ses derniers jours , impossible de travailler la nuit je ne distinguer pas les passages de semoir tellement c'est sec , obliger d'abandonner Embarassed  par contre le matin c'était mieux car avec la brume , le sol non travailler était plus mat  
T'a fini de semer  dub  , il est tombé qql gouttes tout à l'heure ici .

oui j'ai fini, j'ai des ronds de mottes que je vais rouler demain , j'ai augmenter la densité car c'était pas top en blé dur 350gr et blé tendre idem
basto
Agrinaute d'or

Message par Agrimarne le Ven 20 Nov - 8:21

En auto guidage l'hydraulique ,c'est le top ,mais monté sur un tracteur ,le budget est le double d'un volant électrique ,donc c'est soit une barre sur un tracteur ou deux sur plusieurs, à investissement égal .

Le Motor Drive est dispo chez Trimble ,mais pas chez CNH ,ou Ravillon ,mon voisin ,vient d'en monter un avec une TMX 2050 en RTK ,pour l'instant ,il a du mal avec les réglages et un outil AV aux semis ,outil AV qui n'aident pas en autoguidage .
Agrimarne

Message par dlmarcel le Ven 20 Nov - 8:35

grabouille a écrit:oui c'est ca

le plus pénible c'est pour déplacer le boitier principal, dans mon tracteur il est placé au pied du siège à ma droite, difficile d'aller y mettre les 4 vis de fixation sans s'énerver. Chez mon collègue, il l'a mis à gauche derrière le siège passager, et donc a condamné le petit espace de rangement... pratique mais moi j'aime bien laisser traîner qq bricoles dans le tracteur dans ce petit rangement !

Pour le volant oui ça doit être un ontrac, il reste à demeure dans le mien et ne gêne en rien la conduite sur route, ce qui n'est pas le cas d'une mollette sur le volant.

dlmarcel
Agrinaute d'argent

Message par pat51 le Ven 20 Nov - 8:36

Agrimarne a écrit:En auto guidage l'hydraulique ,c'est le top ,mais monté sur un tracteur ,le budget est le double d'un volant électrique ,donc c'est soit une barre sur un tracteur ou deux sur plusieurs, à investissement égal .

Le Motor Drive est dispo chez Trimble ,mais pas chez CNH ,ou Ravillon ,mon voisin ,vient d'en monter un avec une TMX 2050 en RTK ,pour l'instant ,il a du mal avec les réglages et un outil AV aux semis ,outil AV qui n'aident pas en autoguidage .

c'était une démo de Ravillon avec une FM 1000 et les deux volants électriques
pat51

Message par titeuf le Ven 20 Nov - 8:39

@DLMARCEL: le "ontrac", te gene pas trop sous le volant?pour monter et descendre de la cabine, passage des genoux,ca depasse de beaucoup?

titeuf
Agrinaute de bronze

Message par david24 le Ven 20 Nov - 9:27

grabouille a écrit:
david24 a écrit:Le système de volant que j'ai prend environ 20 secondes a retirer et a remettre, a condition d avoir un faisceau dans chaque matériel, la muller est compatible sur les guidage hydraulique chez cnh
quelle marque tu as ?

la crémaillère reste sur le volant de chaque tracteur ou moiss batt , on clipse uniquement le volant et raccordons le faisceau

david24
Agrinaute d'or

http://www.matagriservices.fr

Message par David speleo le Ven 20 Nov - 9:41

dlmarcel a écrit:
grabouille a écrit:oui c'est ca

le plus pénible c'est pour déplacer le boitier principal, dans mon tracteur il est placé au pied du siège à ma droite, difficile d'aller y mettre les 4 vis de fixation sans s'énerver. Chez mon collègue, il l'a mis à gauche derrière le siège passager, et donc a condamné le petit espace de rangement... pratique mais moi j'aime bien laisser traîner qq bricoles dans le tracteur dans ce petit rangement !

Pour le volant oui ça doit être un ontrac, il reste à demeure dans le mien et ne gêne en rien la conduite sur route, ce qui n'est pas le cas d'une mollette sur le volant.
La mollette ne gêné en rien à la conduite on passe largement les doigts sauf ci on conduit avec des gants de box!!
David speleo
Agrinaute d'or

Message par grabouille le Ven 20 Nov - 12:34

david24 a écrit:
grabouille a écrit:
quelle marque tu as ?

la crémaillère reste sur le volant de chaque tracteur ou moiss batt , on clipse uniquement le volant et raccordons le faisceau

le systeme parait pas mal et simple a démonter pour le changement de taxi
grabouille

Message par Bill 56 le Ven 20 Nov - 13:02

vhv a écrit:
Bill 56 a écrit:J'ai un Claas également avec leur volant électrique, pour la reprise de ligne c'est beaucoup mieux que ce que j'avais pu essayer auparavant, et ce n'est pas loin d'un hydraulique !

alors n essaie jamais un jd sur orbitrole il risque de t arriver des choses

Justement j'ai du JD sur Orbitrol depuis 2007 !
Sur Orbitrol c'est mieux, mais les nouveaux électriques sont nettement plus performant qu'un ATU entre autre !
Bill 56
Agrinaute d'or

Message par poun47 le Ven 20 Nov - 13:46

david24 a écrit:
grabouille a écrit:
quelle marque tu as ?

Putain, c'est génial, si c'était à refaire................. .
poun47

Message par ford county le Dim 15 Jan - 7:37

sur les tracteurs prédisposé GPS , New Holland par exemple (je cherche un tracteur d'occase) , quel accessoire faut il ajouter pour que l'autoguidage fonctionne ?

Antenne ? , controle de navigation ? , code de déblocage ?

ça passe par l'Intelliview ?

ford county
Agrinaute d'argent

Message par grabouille le Dim 15 Jan - 8:22

antenne oui et ca passe par l'intelliview,mais c'est pas tres pratique d'avoir un seul écran pour tout
le reste je peux pas t'aider désolé
grabouille

Message par RJ51 le Dim 15 Jan - 8:41

ford county a écrit:sur les tracteurs prédisposé GPS , New Holland par exemple (je cherche un tracteur d'occase) , quel accessoire faut il ajouter pour que l'autoguidage fonctionne ?

Antenne ? , controle de navigation ? , code de déblocage ?

ça passe par l'Intelliview ?

Dans ce cas il te faut une antenne Trimble carré type. AG 372, et un Nav controler, mais CNH.
Quelle type de correction veux tu ?

RJ51
Agrinaute d'or

Message par ford county le Dim 15 Jan - 8:47

correction RTK , j'ai déjà une FMX en RTK radio

il faut un controleur CNH ?

ford county
Agrinaute d'argent

Message par RJ51 le Dim 15 Jan - 8:50

C'est le même hardware que le Trimble, mais pas le même soft.
Tout dépend si tu veux absolument être sur l'Intelliview ou non.
Si tu veux être en RTK, il faut une radio en plus ou un modem selon ta source de correction.

RJ51
Agrinaute d'or

Message par ford county le Dim 15 Jan - 8:53

ok , si je veux faire simple , dans un premier temps , je peux installer  la FMX branchée sur l'orbitrol ?

Dernière édition par ford county le Dim 15 Jan - 9:31, édité 1 fois

ford county
Agrinaute d'argent

Message par RJ51 le Dim 15 Jan - 8:57

Il te faut ça:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

RJ51
Agrinaute d'or

Message par RJ51 le Dim 15 Jan - 9:06

ford county a écrit:ok , si je faire simple , dans un premier temps , je peux installer  la FMX branchée sur l'orbitrol ?

Non tu peux pas passer d'une FMX à l'Intelliview, c'est pas le même soft dans le Nav, il faut cracker le Nav si tu veux passer de l'un vers l'autre, je crois ( avant c'était comme ça)

Si FMX: réception du signal par la FMX, un Nav ( type Trimble) et un faisceau.
Si Intelliview: ag 372+ radio, un Nav type CNH.

Faudrait qu'Agrimarne confirme le type de Nav, qu'il a sur son dernier tracteur NH.

RJ51
Agrinaute d'or

Message par RJ51 le Dim 15 Jan - 9:12

Extérieurement c'est les mêmes, mais pas le même soft.

RJ51
Agrinaute d'or

Message par ford county le Dim 15 Jan - 9:33

ah ok , je me serais fait avoir avec les soft

ford county
Agrinaute d'argent

Message par Bill 56 le Dim 15 Jan - 10:00

Dans la Trimble, il y a les faisceaux avec non ?
Bill 56
Agrinaute d'or

Message par RJ51 le Mar 17 Jan - 7:15

Il faut le câble qui va du port C à ton tracteur.

RJ51
Agrinaute d'or

Message par ced51 le Dim 27 Aoû - 12:57

Questions à vous, les pros du guidage:

Nous allons surement acheter un nouveau tracteur. Le choix se fera très surement entre un Case (Puma cvx 220) et un Claas (Axion 830).

Les systèmes de guidage proposés par chacun sont:

Case: Trimble 2050 en rtk radio
Claas: S10 en rtk gsm

Ce n'est pas évident à dire comme ça, mais si vous connaissez des avantages et inconvénients de chacun des systèmes, autant sur le matériel que sur la réception radio/gsm, n'hésitez pas.

D'après un copain qui a le système radio (Ravillon) dans le village d'à coté, il est régulièrement obligé de changer d'antenne d'émission dans son FM1000 pour une qualité correcte.
Le gsm n'aurait pas ce problème...

Pour ce qui est du système d'autoguidage... Hydraulique ou électrique?

L'hydraulique serait plus capricieux à régler suivant la température de l'huile, donc réglages différents le matin et le soir. Vrai ou pas?
Les derniers volants électriques ont l'air pratiquement aussi précis que l'hydraulique. Vrai ou pas?

Je suis inculte dans ce domaine, merci de votre aide!
ced51
Agrinaute d'argent

Message par Agrimarne le Dim 27 Aoû - 13:33

La dernière phrase permet au vendeur de te coller ce qu'il souhaite.
Pour CNH ,les autres je ne connais pas assez .
En gros sans rentrer dans les détails :
Une 750 chez Trimble est suffisante (perso on a les deux ,la 2050 ne nous apporte rien pour notre usage sauf son prix et la complexité )
Le système de balises avec Ravillon, un forfait à vie +/-2500€ et une maintenance  pour la ferme +/-250€ par an , plus  de nombreuses balises  ,le GSM ,pas simple et pas fiable ....
Hydraulique ou électrique ça se ressemble avec les derniers volants
Agrimarne

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut