Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.
Petites annonces

pac 2015

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

pac 2015

Message par marindodouce 29 le Ven 12 Juin - 17:10

comment vous faites pour valider les tracés des parcelles dans un ilot??? je ne peux grossir assez pour mettre les points l'un sur l'autre et je ne peux jamais valider le dessin

j'ai la meme chose avec un ilot que j'echange avec un voisin et qui ne touche pas un des miens que j'aurai juste eu a modifier.
service d'aide ddtm plus avant lundi a partir de 9h... honte
marindodouce 29
Agrinaute hors compétition

Revenir en haut Aller en bas

Re: pac 2015

Message par pat51 le Ven 12 Juin - 17:15

pour couper une parcelle tu dois commencer en dehors de l'ilot et finir de même,ensuite tu bouges les points comme tu veux et tu peux aussi changer l'echelle
pat51

Message par ojbz14 le Ven 12 Juin - 17:16

tu utilise la fonction point d'ancrage activés ou non ?

ojbz14
Agrinaute d'or

Message par Bertrand62 le Ven 12 Juin - 17:32

Si tu veux juste couper un ilot en 2 parcelles, tu choisi "partager ilot en 2 parcelles" dans l'onglet parcelles.

Pour plusieurs parcelles, je ne sais pas trop, j'en ai chié aussi, car il faut vraiment être sur la limite pour retrouver sa surface juste...

Bertrand62

Message par bucheron le Ven 12 Juin - 17:38

Quand tu dessines les contours de ton ilot, tu t'arranges pour placer des points d'ancrage là où c'est intéressant pour dessiner les parcelles ensuite. Tu valides ton ilot et tu passes en outils parcelle, tracer nouvelle parcelle et tu n'as plus qu'à cliquer sur les points d'ancrage des ilots: tu retombes automatiquement sur tes pattes au niveau des surfaces.

Si tu t'aperçois qu'il te manque un point d'ancrage quand tu traces ta parcelle, tu abandonnes le dessin de la parcelle, tu repasses sur outil ilots, tu places le point, valides et tu recommences le dessin de parcelle.

bucheron
Agrinaute d'or

Message par Bertrand62 le Ven 12 Juin - 17:44

J'ai quelques parcelles à la noix qui m'ont prises au moins 1h30/ilot!!!!!
Et ce n'est pas parfait, car elles sont en "alerte non bloquante". Du coup, j'ai envoyé le dossier comme ça...

Bertrand62

Message par marindodouce 29 le Ven 12 Juin - 18:12

Connais pas point d'ancrage... Je vais tenter de trouver ça...
Et pour tracer en dehors de l'ilot commeil me semblait qu'il fallait cça veut pas ..
marindodouce 29

Message par bucheron le Ven 12 Juin - 18:13

Ca t'es pas tout seul. J'ai pousser le vice jusqu'à supprimer un ilot du genre et tout recommencer. Ca fait jamais que 2h30 au final. lol!

OOpps, marin à ecrit entretemps

bucheron
Agrinaute d'or

Message par bucheron le Ven 12 Juin - 18:14

Points d'ancrage activés, en haut à droite au dessus d'outils ilot et outils parcelles

bucheron
Agrinaute d'or

Message par Bertrand62 le Ven 12 Juin - 18:24

marindodouce 29 a écrit:Connais pas point d'ancrage... Je vais tenter de trouver ça...
Et pour tracer en dehors de l'ilot commeil me semblait qu'il fallait cça veut pas ..

Quand tu es dans l'ilot, il y a la main (l'ilot doit être vert, pas rouge), tu approches la "main" doucement de la bordure, et quand tu passe la bordure, il y a une croix qui remplce la main, et là, tu peux cliquer.
Quand tu as fini ta parcelle, du double clic, et il y a une parcelle bleue, et une rouge dans ton ilot.
Tu valides le dessin, et tu renseigne les cultures des parcelles....

Bertrand62

Message par marindodouce 29 le Ven 12 Juin - 18:44

Bertrand62 a écrit:
marindodouce 29 a écrit:Connais pas point d'ancrage... Je vais tenter de trouver ça...

Quand tu es dans l'ilot, il y a la main (l'ilot doit être vert, pas rouge), tu approches la "main" doucement de la bordure, et quand tu passe la bordure, il y a une croix qui remplce la main, et là, tu peux cliquer.
Quand tu as fini ta parcelle, du double clic, et il y a une parcelle bleue, et une rouge dans ton ilot.
Tu valides le dessin, et tu renseigne les cultures des parcelles....

C'est peut etre le double clic, je retenterai ce soir...
marindodouce 29

Message par cochebille le Ven 12 Juin - 19:28

Mdr, à la fin de ma déclaration je doit fournir un justificatif de mon activité agricole ! En fait je m'enquiquinais et je me suis amusé à faire une déclaration PAC mais j'ai rien a voir avec le monde agricole bien sur ! Et oui et un justificatif de ma semence de luzerne auto produite, mais bien sûr !
cochebille

Message par marindodouce 29 le Ven 12 Juin - 19:35

Tu peux faire une declaration PACsans nnuméro agri???
marindodouce 29

Message par marindodouce 29 le Ven 12 Juin - 19:36

Mais si tu t'ennuie viens faire le mien...
marindodouce 29

Message par marindodouce 29 le Ven 12 Juin - 23:40

pour les ilots le double clic marche c'est top, pour les parcelles, pas encore reussi, je ne desepere pas.

par contre une parcelle en echange avec un voisin, vu que j'ai demarré ma conversion bio en debut d'année, et que l'on a dit que chacun declarait sa nouvelle parcelle des cette pac, mais que l'echange effectif se ferait apres la moisson. je mets la parcelle en bio ou pas??

sazis pas si il y a d'autres bio sur ce forums d'ailleurs, je vais me sentir seul Embarassed
marindodouce 29

Message par Bertrand62 le Ven 12 Juin - 23:45

Si tu prends la récolte, mets la parcelle pour toi cette année...

Mais si tu es en conversion bio et que ton voisin n'est pas en bio, ta parcelle passera en bio une année après les autres...

Donc, si j'étais toi, je ferais une côte mal taillée et ferais l'échange de suite si ton voisin est ok, et ainsi la déclarer en bio???

Bertrand62

Message par marindodouce 29 le Sam 13 Juin - 0:00

ben il va recolter ça n'est pas le soucis, on a fait la demande tel que on a les parcelles sur le papier au 15 mai. donc je la declare en pac avec sa culture.

je m'ettrai bien en bio mais c'est vis a vis de l'organisme certificateur que ça me pose question, vont il lme demander des trucs pour cette parcelle depuis la date de conversion??

et j'avais pas reflechi a ça avant maintenant... et ça fait court pour avoir des reponses de bureaucrates...

je pense la mettre dans ma conversion bio et j'aviserai apres...
marindodouce 29

Message par bucheron le Sam 13 Juin - 13:36

Ne te complique pas la vie, ta parcelle ne commencera sa conversion qu'après la récolte. Il faut que tu sois très clair sur ce qui est fait avec ton contrôleur bio.

D'après ce que je lis, tu as fait le transfert au 15 mai: la parcelle doit apparaitre sur ta déclaration. La récolte qui est dessus a été menée au moins jusqu'au 15 mai en non bio (car non contrôlée par un organisme certificateur), elle ne pourra donc pas apparaitre en conversion. Du coup, la parcelle non plus tant que cette récolte est dessus. Peu importe qui fait la récolte, mais ce serait mieux que ce soit le voisin qui la récupère si tu es déjà en conversion pour une autre partie de ton exploitation. Par exemple, si la récolte de cette parcelle quitte ton exploitation, tu ne donneras pas de graines conventionnelles à tes vaches mais déjà des graines en conversion si elles proviennent d'une partie en conversion de ta ferme historique. Tu évites un risque de retarder la conversion de ton troupeau à cause d'une nourriture conventionnelle.

A mon sens, pour cette déclaration pac, cette parcelle doit apparaitre en conventionnel. Si tu la mets en conversion et , par exemple, que ton voisin va faire un glypho avant la moisson parce que des vulpins cachent le blé, il va y avoir problème: le contrôleur bio se base sur la déclaration pac pour savoir quelles sont les parcelles a contrôler. Si tu la mets en conversion et que lui vient faire un contrôle, qu'il trouve le pulvé dans le champ ou qu'il fasse un prélèvement positif: tu fraudes. Avec des répercussions possibles sur toute la conversion en bio. Note, il pourrait seulement faire un prélèvement aujourd'hui et trouver des herbicides-fongicides faits avant le 15 mai, sur lesquels tu n'avais pas prise mais le contrôleur ne peut pas savoir la date de réalisation du traitement.

Ensuite, il n'est pas inconcevable d'avoir une parcelle en conventionnel même si tu fais une conversion générale: l'échange est un fait parfaitement justifiable avec les déclarations pac antérieures et ce n'est pas une parcelle que tu maintiens artificiellement en conventionnel pendant des années au sein d'une exploitation bio.

bucheron
Agrinaute d'or

Message par marindodouce 29 le Sam 13 Juin - 13:52

Dac merci bucheron, c'est clair alors, je pensais que c'était gênant une en non bio au milieu du reste en conversion.
marindodouce 29

Message par bucheron le Sam 13 Juin - 14:45

Dans ce genre de situation, perso, je prends le téléphone et j'appelle le contrôleur pour signaler la chose. Ensuite, c'est lui qui choisit s'il vient sur place ou comment il traite l'affaire (par exemple, juste en prenant note). Le tout est que l'écart soit signalé avant que le contrôleur le découvre par ses propres moyens. Si tu signales un problème, on pourra difficilement t'accuser de vouloir le cacher.

Je m'aperçois en écrivant ces lignes, que je n'ai seulement jamais noté le jour ni l'heure de mes appels, encore moins travaillé par mail ou courrier pour avoir un accusé de réception de mon signalement. Cela s'est toujours fait jusqu'à présent dans un climat de confiance.

bucheron
Agrinaute d'or

Message par agritof le Sam 13 Juin - 15:05

Un dépot de fumier, c'est une SNE.

Mais un dépot de fumier non présent aujourd'hui mais qui le sera peut-être en Juillet, c'est quoi puisque la culture en place (blé) a été jusque la floraison?
agritof

Message par Bertrand62 le Sam 13 Juin - 15:08

agritof a écrit:Un dépot de fumier, c'est une SNE.

Mais un dépot de fumier non présent aujourd'hui mais qui le sera peut-être en Juillet, c'est quoi puisque la culture en place (blé) a été jusque la floraison?

Tu ne mets rien, et si tu fait ton dépôt, tu pourras envoyer une modification à la ddt via télépac...

Bertrand62

Message par agritof le Sam 13 Juin - 15:22

Sérieusement, tu trouves préférable d'envoyer une modif pour 1 ou 2 ares?
agritof

Message par marindodouce 29 le Sam 13 Juin - 15:26

Et.l enrubanné en bord de prairie c'est sne aussi??
marindodouce 29

Message par Bertrand62 le Sam 13 Juin - 15:28

Je fait ça, mais j'envoie rarement la modif, car on bat les escourgeons avant de finir de faire les dépots (ils sont en fumière)...
Ou alors, tu déclares avant, mais pour 2 ares, je ne pense pas qu'ils soient pointilleux si dépôt fraichement fait???

Bertrand62

Message par Bertrand62 le Sam 13 Juin - 15:29

marindodouce 29 a écrit:Et.l enrubanné en bord de prairie c'est sne aussi??

En principe, oui...

Bertrand62

Message par marindodouce 29 le Sam 13 Juin - 23:19

des parcelles en prairie moche pmais paturer par des genisses, et que j'envisage de refaire ou meme mettre une tite culture annuel si je mets prl j'ai bon??
marindodouce 29

Message par Pierre31 le Dim 14 Juin - 12:42

2 dossiers de signé sur 3
Pierre31

Message par Bertrand62 le Dim 14 Juin - 13:01

marindodouce 29 a écrit:des parcelles en prairie moche  pmais paturer par des genisses, et que j'envisage de refaire ou meme mettre une tite culture annuel si je mets prl j'ai bon??

Si ta parcelle n'est pas en prairie sensible, et pas en zone vulnérable, tu peux faire ce que tu veux de tes prairies.

Mais si tu juges que c'est une parcelle cultivée(cultivable) même toujours en fourrage, déclare là en fourrage annuel cette année.

Après, tu compte cultiver du fourrage graminées-luzerne ou trèfle, même dans une prl, tu pourras le faire...

Bertrand62

Message par Chris19 le Dim 14 Juin - 13:06

Pierre31 a écrit:2 dossiers de signé sur 3    

Pas fais le mien, je vais peut être t'appeler

Chris19
Agrinaute d'argent

Message par Pierre31 le Dim 14 Juin - 13:15

Chris19 a écrit:
Pierre31 a écrit:2 dossiers de signé sur 3    

Pas fais le mien, je vais peut être t'appeler
Ben ? dub

Il faut peut être t’affoler ?
Pierre31

Message par Chris19 le Dim 14 Juin - 13:49

Oui j'y pense ...

Chris19
Agrinaute d'argent

Message par Bastien le Dim 14 Juin - 13:54

Chris19 a écrit:Oui j'y pense ...

fais gaffe, demain dernier jour et en général le serveur telepac sature et ça peut ramer voir beuguer

j'au eu ça une après midi de cette semaine où la connexion lachait sans arrêt
Bastien

Message par nico58 le Dim 14 Juin - 13:55

marindodouce 29 a écrit:des parcelles en prairie moche  pmais paturer par des genisses, et que j'envisage de refaire ou meme mettre une tite culture annuel si je mets prl j'ai bon??

prl, c'est quoi?
nico58
Agrinaute d'or

Message par Bertrand62 le Dim 14 Juin - 13:56

Fait ça aujourd'hui ou ce soir!!!

Demain sera blindé le serveur!!!!

J'arrive te donner un coup de main!!!!

Bertrand62

Message par Bertrand62 le Dim 14 Juin - 13:57

nico58 a écrit:

prl, c'est quoi?

Je me suis trompé,

prl, je ne sais pas?? Prairie naturelle???

Dernière édition par Bertrand62 le Dim 14 Juin - 14:02, édité 1 fois

Bertrand62

Message par Bastien le Dim 14 Juin - 14:01

nico58 a écrit:

prl, c'est quoi?

prairie en rotation longue de + de 6ans

mon conseiller GVA m'a dit
où tu penses que la charrue pourra y venir un jour mets ces parcelles en PRL

et le reste en Pp

on ne sait pas si cette nouvelle appelation sera une future référence
Bastien

Message par sylvain47 le Dim 14 Juin - 14:28

J'ai adopté le même raisonnement pour les prairies de plus de 5 ans =>PRL des fois que...
sylvain47
Agrinaute d'or

Message par marindodouce 29 le Dim 14 Juin - 15:16

prl oui c'est comme ça que je fais jusque là...
marindodouce 29

Message par marindodouce 29 le Dim 14 Juin - 18:57

dites je dois etre bete, mais ça change quoi si je fait des parcelles sur tout l'ilot dans certains ilots avec pleins de petites parcelles et talus partout par rapport a si je dessine les parcelles réelles en sortant tout les talus, sentiers d'acces et autres petits bosquets??

mise a part la surface??
marindodouce 29

Message par nico58 le Dim 14 Juin - 19:29

Bastien a écrit:
nico58 a écrit:

prl, c'est quoi?

prairie en rotation longue de + de 6ans

mon conseiller GVA m'a dit
où tu penses que la charrue pourra y venir un jour mets ces parcelles en PRL

et le reste en Pp

on ne sait pas si cette nouvelle appelation sera une future référence

je pense que je vais modifier ma déclaration est mettre ça comme ça

on ne sais jamais dub vilup
nico58
Agrinaute d'or

Message par marindodouce 29 le Dim 14 Juin - 20:21

marindodouce 29 a écrit:dites je dois etre bete, mais ça change quoi si je fait des parcelles sur tout l'ilot dans certains ilots avec pleins de petites parcelles et talus partout par rapport a  si je dessine les parcelles réelles en sortant tout les talus, sentiers d'acces et autres petits bosquets??

mise a part la surface??

je pose autrement la question, qu'est ce que je fais de ce qui reste entre les parcelles quand j'e'ssaie d'etre le plus precis possible dans les tracés??
je peux laisser des vides sans parcelles dans les ilots??
marindodouce 29

Message par Bertrand62 le Dim 14 Juin - 20:35

marindodouce 29 a écrit:
marindodouce 29 a écrit:dites je dois etre bete, mais ça change quoi si je fait des parcelles sur tout l'ilot dans certains ilots avec pleins de petites parcelles et talus partout par rapport a  si je dessine les parcelles réelles en sortant tout les talus, sentiers d'acces et autres petits bosquets??

mise a part la surface??

je pose autrement la question, qu'est ce que je fais de ce qui reste entre les parcelles quand j'e'ssaie d'etre le plus precis possible dans les tracés??
je peux laisser des vides sans parcelles dans les ilots??

ça va te mettre des "alertes non bloquantes", c'est pas bien grave, mais il ne faut pas qu'il y en ai trop par rapport à ta surface d'ilot.

Perso, j'en ai parce que j'arrivais pas à être assez précis en dessinant mes parcelles, mais ça joue de 3 ares max pour 10-15ha...

Bertrand62

Message par Chris19 le Dim 14 Juin - 21:18

Bertrand62 a écrit:

On est passer en gaec . Le nouveau code fonctionne pas grrr
On verra demain ...et puis ça me gonfle..

Chris19
Agrinaute d'argent

Message par rdomroy le Dim 14 Juin - 21:23

une prairie peux être déclarer en gel SIE oui ou non dub
rdomroy
Agrinaute d'argent

Message par Bastien le Dim 14 Juin - 21:31

rdomroy a écrit:une prairie  peux être déclarer en  gel SIE oui ou non dub

je ne crois pas
Bastien

Message par marindodouce 29 le Dim 14 Juin - 21:37

Chris19 a écrit:
Bertrand62 a écrit:

j'espere que t'as rien de compliquer a faire quand meme sinon t'as une grosse journée de prevu
bonne nouvelle, tu peux envoyer jusqu'a 23h59 lol!
marindodouce 29

Message par Bertrand62 le Dim 14 Juin - 21:38

rdomroy a écrit:une prairie  peux être déclarer en  gel SIE oui ou non dub

Je ne sais pas, mais en principe, si ce n'est pas une prairie sensible, tu peux en faire ce que tu veux. Il ne faut pas être en zone vulnérable.
Dans ce cas, ce ne sera plus une prairie, mais une parcelle en gel (une parcelle en gel n'a pas de production, donc seulement broyée, aucune récolte ou pature par les bêtes).

Bertrand62

Message par Bertrand62 le Dim 14 Juin - 21:40

Chris19 a écrit:
Bertrand62 a écrit:

Ton code est arrivé à l'adresse du gaec l'an passé.
Si ton gaec a pris effet il n'y a pas longtemps, tu aurait due avoir reçu ton code, ou faire la demande pour avoir accès à telepac...

Bertrand62

Message par Chris19 le Dim 14 Juin - 21:44

Bertrand62 a écrit:
Chris19 a écrit:
Bertrand62 a écrit:

Ton code est arrivé à l'adresse du gaec l'an passé.
Si ton gaec a pris effet il n'y a pas longtemps, tu aurait due avoir reçu ton code, ou faire la demande pour avoir accès à telepac...

C'est la DDT qui me l'a donné il y a pas longtemps . J'appellerai demain

Chris19
Agrinaute d'argent

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant