Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.
Météo par France Prévisions
http://www.franceprevisions.fr/pages/previsions-expertisees-pros/ ............................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................... féverolles de printemps en semis d'hiver ! Eyng11
Petites annonces

féverolles de printemps en semis d'hiver !

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

féverolles de printemps en semis d'hiver ! Empty féverolles de printemps en semis d'hiver !

Message par Faby le Sam 7 Nov - 9:43

Vous voulez de la technique : je vais vous en mettre (mais pas trop faut bien que je vive féverolles de printemps en semis d'hiver ! 769363308 )
La feverolle de printemps pose 2 grands problèmes, le premier est le manque d'insecticides efficace sur bruches et l'autre est la date de récolte tardive a un moment ou il y a beaucoup d'autres choses a faire donc:
les feverolles d'hiver n'ont pas ces inconvénients mais n'ont pas le potentiel, mais pourquoi n'ont elles pas ces inconvénients : bruches : période de floraison plus précoce donc moins de chaleur donc pas de soucis
ALORS pourquoi ne pas semer les feverolles de printemps en hiver cela se fait bien pour les orges de printemps !
Cela a déjà été fait et ca marche, je pense qu'il faut semer a 4 cm au 15-20 novembre pour ne pas craindre les derniers coups de gel en fevrier mars, la feverolle est tolérante au froid si elle est petite ! Ceci est valable pour les régions tempérées a l'est il faut recaler une date de semis peut etre plus adapté !
Récolte prévu en m^me temps que le blé ! problème résolu facile non ? enfin si ca marche bien dub féverolles de printemps en semis d'hiver ! 769363308
Faby
Faby
Agrinaute hors compétition

Revenir en haut Aller en bas

féverolles de printemps en semis d'hiver ! Empty Re: féverolles de printemps en semis d'hiver !

Message par Kris le Sam 7 Nov - 9:46

c'est prevu de semer des que le soleil sera de retour féverolles de printemps en semis d'hiver ! 1893818206

Kris
Agrinaute d'or

féverolles de printemps en semis d'hiver ! Empty Re: féverolles de printemps en semis d'hiver !

Message par jack77 le Sam 7 Nov - 9:54

why not ????? dub
reste qu'à près de 200 kg/ha, la mise de fonds est plus importante qu'avec de l'OP
mais ça peut se tenter, si tant est qu'on puisse rentrer dans les parcelles début décembre ...
quelques essais de semis bien profonds en janvier avaient été faits il y a plusieurs années à la faveur d'une météo janvier clémente, je ne me rappelle pas d'avoir vu des résultats transcendants .
Maintenant si tu tombes sur une année avec une météo favorable à la fève, tu ne verras pas grand chose en rdt
peut être en précocité de maturité, oui
jack77
jack77

Message par Faby le Sam 7 Nov - 9:59

féverolles de printemps en semis d'hiver ! 1893818206
@kris : ici on va attendre encore un peu j'ai peur que ca décolle trop vite en ce moment ! saxo essaie au 5/12
@jack le but est pas le rendement mais le problème bruche et date de récolte ! après chez toi je pense que la date doit etre plutôt autour du 10/15 nov !
Et je pense que la meilleur facon doit etre de semer dans un couvert d'avoine qui protégera la fève !
Faby
Faby

Message par papou le Sam 7 Nov - 10:04

fadu a écrit:féverolles de printemps en semis d'hiver ! 1893818206
@kris : ici on va attendre encore un peu j'ai peur que ca décolle trop vite en ce moment ! saxo essaie au 5/12
@jack le but est pas le rendement mais le problème bruche et date de récolte ! après chez toi je pense que la date doit etre plutôt autour du 10/15 nov !
Et je pense que la meilleur facon doit etre de semer dans un couvert d'avoine qui protégera la fève !

jack, ressort vite le semoir pour semer ton couvert d'avoine pour que fin de semaine prochaine, tu puisses semer tes fèves féverolles de printemps en semis d'hiver ! 769363308
papou
papou

Message par Faby le Sam 7 Nov - 10:09

il va etre obligé de t'embaucher après pour le nettoyer ! a ct'époque là d'habitude son contrat de travail est intérompu ! féverolles de printemps en semis d'hiver ! 2110195008 féverolles de printemps en semis d'hiver ! 2110195008
Faby
Faby

Message par papou le Sam 7 Nov - 10:12

fadu a écrit:il va etre obligé de t'embaucher après pour le nettoyer ! a ct'époque là d'habitude son contrat de travail est intérompu ! féverolles de printemps en semis d'hiver ! 2110195008 féverolles de printemps en semis d'hiver ! 2110195008

est les retraités, ils servent à quoi, il ne faut pas qu'ils s'enquiloses jesors ( féverolles de printemps en semis d'hiver ! 1366632981 cycyne)
papou
papou

Message par jack77 le Sam 7 Nov - 10:28

fadu a écrit:il va etre obligé de t'embaucher après pour le nettoyer ! a ct'époque là d'habitude son contrat de travail est intérompu ! féverolles de printemps en semis d'hiver ! 2110195008 féverolles de printemps en semis d'hiver ! 2110195008

y'a du vrai dans tes propos sarcastiques féverolles de printemps en semis d'hiver ! 2110195008 , le combiné est lavé depuis trois jours ...

papou a écrit:

est les retraités, ils servent à quoi, il ne faut pas qu'ils s'enquiloses jesors ( féverolles de printemps en semis d'hiver ! 1366632981 cycyne)

@ papou : alors là c'est pas gagné l'affaire féverolles de printemps en semis d'hiver ! 1327124601
jack77
jack77

Message par vivanden le Sam 7 Nov - 11:32

fadu a écrit:Vous voulez de la technique : je vais vous en mettre (mais pas trop faut bien que je vive féverolles de printemps en semis d'hiver ! 769363308 )
La feverolle de printemps pose 2 grands problèmes, le premier est le manque d'insecticides efficace sur bruches et l'autre est la date de récolte tardive a un moment ou il y a beaucoup d'autres choses a faire donc:
les feverolles d'hiver n'ont pas ces inconvénients mais n'ont pas le potentiel, mais pourquoi n'ont elles pas ces inconvénients : bruches : période de floraison plus précoce donc moins de chaleur donc pas de soucis
ALORS pourquoi ne pas semer les feverolles de printemps en hiver cela se fait bien pour les orges de printemps !
Cela a déjà été fait et ca marche, je pense qu'il faut semer a 4 cm au 15-20 novembre pour ne pas craindre les derniers coups de gel en fevrier mars, la feverolle est tolérante au froid si elle est petite ! Ceci est valable pour les régions tempérées a l'est il faut recaler une date de semis peut etre plus adapté !
Récolte prévu en m^me temps que le blé ! problème résolu facile non ? enfin si ca marche bien dub féverolles de printemps en semis d'hiver ! 769363308

L'interet c'est quoi de semer pas trop profond que la féverole sorte ses premières folioles pendant l'hiver ?

Dernière édition par vivanden le Sam 7 Nov - 11:46, édité 1 fois

vivanden

Message par Kris le Sam 7 Nov - 11:41

Vous allez semer sur sol travaillé? vous devez avoir un risque de gel encore bien plus inférieur que chez moi. Donc semis plus tôt chez moi.

Kris
Agrinaute d'or

Message par Faby le Sam 7 Nov - 12:30

[quote="vivanden
L'interet c'est quoi de semer pas trop profond que la féverole sorte ses premières folioles pendant l'hiver ?[/quote]

si tu semes a 10 cm au 15/12 et qu'elle sort au 15/03 ca resoudera pas le problème ! pour decaler sa période de flo il faut qu'elle sorte au moins 1.5 mois avant !
et autre question ca sert a quoi de semer a 7 cm ? en plus risque de gele mécanique accru a cette profondeur !
Faby
Faby

Message par Faby le Sam 7 Nov - 12:32

Kris a écrit:

Vous allez semer sur sol travaillé? vous devez avoir un risque de gel encore bien plus inférieur que chez moi. Donc semis plus tôt chez moi.

antoine a un couvert d'avoine avec je sais plus quoi encore et on va semer directement dedans. Popup 76 (sur agricool) le fait également lui a l'easydrill dans de l'avoine pur !
le gel je le crains tardivement c'est pour cela que je veux pas semer trop tot
Faby
Faby

Message par vivanden le Sam 7 Nov - 12:42

fadu a écrit:
vivanden a écrit:
L'interet c'est quoi de semer pas trop profond que la féverole sorte ses premières folioles pendant l'hiver ?

si tu semes a 10 cm au 15/12 et qu'elle sort au 15/03 ca resoudera pas le problème ! pour decaler sa période de flo il faut qu'elle sorte au moins 1.5 mois avant !
et autre question ca sert a quoi de semer a 7 cm ? en plus risque de gele mécanique accru a cette profondeur !

Ben justement , on m'a toujours dit que semer plus tot ne changeait pas grand chose à la période d'émergence et de récolte ...  Par contre le système racinaire est + vigoureux, moins de souci et + de potentiel à la fin ! Et  dans mon secteur, les faibles potentiels sont plutot lié à des dates de semis trop tardifs ! Quand au risque de gel mécanique , il est pas plus important à 4 qu'à 7 cm ? dub

vivanden

Message par lagaff3 le Sam 7 Nov - 12:46

Ne pas oublier Fadu que tu es en bord de grande bleu (c'est le moins que l'on puisse dire ) .
A l’intérieur des terres nul n'est a l’abri d'un gros coup de gel ....
lagaff3
lagaff3

Message par Faby le Sam 7 Nov - 12:51

oui mais ca se tente un peu partout ! après il suffit de caler la bonne date de semis !
vivanden : je suis assez d'accord que la date de semis influe peu sur la date de récolte en pratique car ceux qui sème au 15/02 enterre a 10 cm et ceux qui sèment au 15/03 a 5 cm résultat ca lève quasi en même temps !
Espresso en bretagne semé l'an passé au 05/11 récolté le 04/08
et le risque de gel mecanique est plus fort a 7 cm car le coleoptile est plus fin car plus long !
Faby
Faby

Message par Faby le Sam 5 Déc - 19:56

fait
Feverole de printemps semé ! espresso 50 gr dans l'avoine
une terre super ressuyé grace au couvert (en terre nue impensable de semer ! )
Faby
Faby

Message par jack77 le Sam 5 Déc - 21:19

tu nous fais un beau reportage sur toute la saison avec photos à l'appui et on suit ça de près ! féverolles de printemps en semis d'hiver ! 1893818206
jack77
jack77

Message par vivanden le Sam 5 Déc - 21:23

Si j'ai ma semence semaine prochaine , je tente en labour meme si c'est un peu plus risqué sinon ça sera courant janvier

vivanden

Message par grabouille le Sam 5 Déc - 21:56

ca gele a partir de combien la feve de prts ?

je suppose que + c'est petit + c'est resistant ? dub
grabouille
grabouille

Message par jack77 le Sam 5 Déc - 22:17

à la levée ça supporte moins cinq sans problème
jack77
jack77

Message par Faby le Dim 6 Déc - 10:26

Il va y avoir 4 ou 5 parcelles 2 dans du couvert, une sur labour et une sur couvert détruit !
Plus elle est developpée plus elle est sensible ! j'ycrois !
Faby
Faby

Message par jack77 le Dim 6 Déc - 11:19

tu verras bien, mais je pense que c'est plus réalisable chez toi qu'ici ou chez grabouille, je parle en nombre d'années de réussite sur 10 ans bien sûr
mais vues les conditions qu'on a eu sur novembre, j'ai presque des regrets de ne pas en avoir tenté une parcelle
jack77
jack77

Message par Faby le Dim 6 Déc - 12:25

Bah tu sèmes bien de 'orge de printemps a l'automne non? donc ca doit tre possible aussi je crois
Faby
Faby

Message par Kris le Dim 6 Déc - 12:39

les miennes lèvent.....

Kris
Agrinaute d'or

Message par Faby le Dim 6 Déc - 14:03

fev d'hiver ?
Faby
Faby

Message par Kris le Dim 6 Déc - 14:39

On est dans quel sujet? siffle féverolles de printemps en semis d'hiver ! 1893818206

Kris
Agrinaute d'or

Message par vivanden le Dim 6 Déc - 17:32

Kris a écrit:les miennes lèvent.....

date de semis ? a quelle profondeur tu as semé ?

vivanden

Message par Kris le Dim 6 Déc - 17:38

semis en sdscv le 11/11 à environ 5cm

Kris
Agrinaute d'or

Message par vivanden le Dim 6 Déc - 17:40

et dans un couvert de ?

vivanden

Message par Kris le Dim 6 Déc - 17:51

multi especes

Kris
Agrinaute d'or

Message par Faby le Dim 6 Déc - 20:05

tu as déjà fait avant ?
Faby
Faby

Message par Kris le Dim 6 Déc - 22:33

non

Kris
Agrinaute d'or

Message par Faby le Dim 6 Déc - 23:32

eh bah un de plus alors !!
Faby
Faby

Message par Kris le Dim 6 Déc - 23:33

c'est ca! féverolles de printemps en semis d'hiver ! 1893818206

Kris
Agrinaute d'or

Message par la_taupe le Mar 8 Déc - 11:07

et au niveau désherbage, vous gérez ça comment ?

parce que, il faut bien semer le trèfle au printemps ouioui

on aurait presque les conditions dans le grand nord Very Happy

la_taupe
Agrinaute de bronze

Message par Faby le Mar 8 Déc - 19:12

le trèfle ?
Faby
Faby

Message par Kris le Mar 8 Déc - 20:50

pas compris....

Kris
Agrinaute d'or

Message par Faby le Mar 8 Déc - 21:29

pas mieux 7 lettres !!! féverolles de printemps en semis d'hiver ! 769363308
Faby
Faby

Message par la_taupe le Jeu 10 Déc - 11:56

oups désolé,

j'ai bien envie de renouveler l'implantation du trèfle blanc nain dans la féverole, surtout pour l'effet contrôle du salissement en fin de cycle.

dans un itinéraire avec semis en décembre, comment est géré le désherbage ?
les racinaires à l'automne ? mais sur quelle cible... ?
du challenge en sortie d'hiver ?
ou bien tout en post au printemps ?
ou bien pas d'antidicots ?

dans l'idée semis en ce moment des féves, passage de kerb si besoin, challenge en sortie hiver et semis de trèfle dans la foulée.

et la dernière phrase, les conditions permetterait presque de passer pour semer en se moment dans notre secteur flamand (bien sûr sur un sol ferme... )

la_taupe
Agrinaute de bronze

Message par Kris le Jeu 10 Déc - 12:53

post au printemps pour moi.
Kerb bientot...

Ok pour le trefle je vois l'interet mais tu vas le semer a la volée?

Kris
Agrinaute d'or

Message par Faby le Jeu 10 Déc - 12:59

la_taupe a écrit:oups désolé,

j'ai bien envie de renouveler l'implantation du trèfle blanc nain dans la féverole, surtout pour l'effet contrôle du salissement en fin de cycle.

dans un itinéraire avec semis en décembre, comment est géré le désherbage ?  
les racinaires à l'automne ?  mais sur quelle cible...  ?
du challenge en sortie d'hiver ?  
ou bien tout en post au printemps ?  
ou bien pas d'antidicots ?

dans l'idée semis en ce moment des féves, passage de kerb si besoin, challenge en sortie hiver et semis de trèfle dans la foulée.

et la dernière phrase, les conditions permetterait presque de passer pour semer en se moment dans notre secteur flamand (bien sûr sur un sol ferme... )
dans ton cas je pense qu'il faudrait semer la feverolle a 45 a l'automne et semer le trèfle en interrang a la volée au printemps apres desherbage.
je pense que de toute facon il y aurait trop de perte au semis de trèfle a cet époque
Faby
Faby

Message par vivanden le Jeu 10 Déc - 14:01

Bon go, 50 grain c'est suffisant ? dub

vivanden

Message par la_taupe le Jeu 10 Déc - 14:49

oui à la volée avec un bon semoir et un coup de rouleau dès le semis du trèfle. (en espérant ne pas abimer la féverole mais normalement jusqu'à 4 feuilles, c'est jouable)

bien sûr qu'il y a de la perte, mais moins que dans une céréale,
cette année on a bien réussi pourtant il a fait sec au printemps. (c'est le désherbage qui a dégommer le trèfle)
il faut surtout de la lumière au trèfle pour s'installer, et pas besoin de beaucoup de pied, ça gagne vite du terrain,

une photo juste après la moisson
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

la_taupe
Agrinaute de bronze

Message par vivanden le Jeu 10 Déc - 15:18

La semence est un peu bruchee, c'est grave docteur ?

vivanden

Message par Kris le Jeu 10 Déc - 15:58

@La_Taupe : pas mal le résultat sur ta photo, tu avais semé à combien de kg?

Kris
Agrinaute d'or

Message par Faby le Jeu 10 Déc - 16:10

Vivanden 55-60 gré en espresso et 45/ 50 en autre
Faby
Faby

Message par la_taupe le Jeu 10 Déc - 16:39

oulà on a semé beaucoup trop dru, mais on va retenter cette année.

c'est souvent comme ça, on fait des trucs un peu à l'arrache.. on a pas retrouvé la trappe à mettre au fond du centrifuge pour limiter le débit 820156

on a étaler 4kg de trèfle sur 30ares... en diminuant drastiquement le débit après un tour (perpendiculaire au semis en 10m) donc je dirais 20kg au premier tour puis 10 sur la fin.

le but est de semer à 5kg/ha

il y a un sujet [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien],

ce qu'il faut faire c'est prendre le temps de bien semer le trèfle, le rouler et ne pas desherber bien avec quelque chose de sélectif.

la_taupe
Agrinaute de bronze

Message par Faby le Jeu 10 Déc - 18:16

oups dsl aurélien, je n'avais pas capté le but du trèfle ! le soucis est le deshernage feverolles si gaillet ! (saxo en a fait les frais) ensuite je ne sais pas si le TBN est vraiment efficace sur bruches (il m'en restait une parcelle avec peu de TBN mais bruché a 20 % donc je ne sais pas trop !
Ensuite le but de semer la feverolle en decembre ou avant est de décaler le cycle et d'etre en période de floraison pendant des températures plus fraiche ! donc plus de soucis bruches donc plus besoin de TBN
Faby
Faby

Message par la_taupe le Jeu 10 Déc - 18:36

oui je suis ok pour l'objectif bruche... c'est pas vraiment concluant : je n'ai pas de différence avec et sans trèfle sur cette parcelle.

donc là le trèfle c'est juste pour le salissement fin de cycle renouées liserons / chénopodes + un effet azote amplifié sur le blé suivant.

ok pour le Gaillet, ça pousserait facilement dans le trèfle..

la_taupe
Agrinaute de bronze

Message par Faby le Jeu 10 Déc - 18:45

l'idéal serait de le conserver pour le blé suivant
Faby
Faby

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant