Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.
Petites annonces

Plantes compagnes oui mais lequelles ? quels options possibles pour le desherbage ?

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Plantes compagnes oui mais lequelles ? quels options possibles pour le desherbage ?

Message par vivanden le Ven 6 Nov - 20:02

Rappel du premier message :

Je suis en train de me poser la question d'associer des legumineuses avec le colza, comme je vois que certain le font mais pas de sujet spécifique , je pense qu'il serait bien d'en parler :

1 er question : Choix des légumineuses : qu'est ce qui marche ou pas selon les régions ?

Avec le large choix de légumineuses que l'on peut avoir, il y a des espèces plus ou moins rustiques ou faiblardes : avec les vesces , trefles, pois ?, feverolles, et gesse, lotier, fenugrec et autres ? Il met quoi pour commencer le non-initié à pas cher? Parce que ça peut vite couter tout ça dub , et a quel dose ? trop dru => risque d'élongation? etouffement ? trop clair=>ça se sallit :

2ème question: Et en herbi ? je sais bien que la tendance est au non desherbage mais quand on a des parcelles avec des dicots geranium, gaillet, veroniques, coqueliquot, sanves, pensée, matricaire , il faut bien anticiper un petit pspl :

quel possibilités ? apparement les novall/sprinbok/ alabama sont possibles => napro, clomazone on oublie (meme en mini doses)?

les agf ? il y a des plantes sensibles ? certaines legumineuses n'aiment pas l'huile ?

3ème question rattrapages/ destruction : quand les légumineuses sont devellopées et qu'il gèle pas , il faut bien les détruire, mais question disponibilités des element ça concurence pas un peu surtout le P? ça serait pas judicieux d'anticiper en début avec les solutions que l'on a aujourd'hui vous faites quoi ? callisto? ielo ? chrono ? lontrel ?

vivanden
Agrinaute hors compétition

Revenir en haut Aller en bas

Re: Plantes compagnes oui mais lequelles ? quels options possibles pour le desherbage ?

Message par vivanden le Dim 29 Nov - 11:48

vhv a écrit:
vivanden a écrit:ça fait longtemps que tes terres sont en blé-blé-betteraves ?

oui et ca commence a craquer en vulpin resistant, cette année c est en colza en tcs donc j ai fait du kerb, je me tate a faire une ou 2 cultures de printemps ( orge ou maïs) derriere pour essayer de casser le cycle du vulpin meme si je sais que ca sera pas mirobolant en resultat

déja passer en betteraves blé orge colza blé, tu y gagne mais le nettoyage vulpin n'est pas pas radical si tu as une forte infestation. J'ai en vu pas mal d'échec cette année avec les agf : la difficultés c'est de ne pas se laisser dépasser dans les céréales mais aussi dans les betteraves ! le kerb en colza indispensable mais ça ne solutionne pas forcément tout quand y a du stock de graines!

vivanden

Re: Plantes compagnes oui mais lequelles ? quels options possibles pour le desherbage ?

Message par fadu le Dim 29 Nov - 11:49

semoir a engrais avant la rotative pour les feves
fadu

Message par fadu le Dim 29 Nov - 11:52

vivanden a écrit:
vhv a écrit:

oui et ca commence a craquer en vulpin resistant, cette année c est en colza en tcs donc j ai fait du kerb, je me tate a faire une ou 2 cultures de printemps ( orge ou maïs) derriere pour essayer de casser le cycle du vulpin meme si je sais que ca sera pas mirobolant en resultat

déja passer en betteraves blé orge colza blé, tu y gagne mais le nettoyage vulpin n'est pas pas radical si tu as une forte infestation. J'ai en vu pas mal d'échec cette année  avec les agf : la difficultés c'est de ne pas se laisser dépasser dans les céréales mais aussi dans les betteraves ! le kerb en colza indispensable mais ça ne solutionne pas forcément tout quand y a du stock de graines!
faire du kerb avant betteraves aussi et introduire une culture pour faire du legurame comme la feverolle^par exemple
fadu

Message par vivanden le Dim 29 Nov - 11:53

fadu a écrit:semoir a engrais avant la rotative pour les feves

Meme avec un semoir classique, c'est ce que j'ai prévu,  feveroles/pois en distribution à part!

vivanden

Message par agri39 le Dim 29 Nov - 11:54

fadu a écrit:
vhv a écrit:et ca coute combien en semences?
perso, je n ai aucun probleme de geranium car j ai commencé la culture de colza y a seulement 5 ans et je commence seulement a revenir pour la premiere fois dans certaines parcelles ( 50% cette année) le reste est vierge de colza
en fait, j ai modifié ma rotation dans les terres argileuses qui etait a base de blé-blé betteraves ( parcelles ou je ne peux pas mettre de patates) et je fait un max de colza dans les "bonnes" parcelles pour minimiser le blé sur blé en avancer au max mes dates de semis, je compte aussi refaire de l escourgeon
en gros, ras le bol de cramer du gasoil pour faire du blé sur blé a 70qx
jouffray drillaud ca coute 30€
mais tu peux faire de la feverolle seule pour 10€ c'est ce que je conseille pour ceux qui commence !!
C'est quoi ton mélange à 30 euros de chez JD dub
agri39
Agrinaute d'or

Message par vivanden le Dim 29 Nov - 11:56

fadu a écrit:
vivanden a écrit:
vhv a écrit:

déja passer en betteraves blé orge colza blé, tu y gagne mais le nettoyage vulpin n'est pas pas radical si tu as une forte infestation. J'ai en vu pas mal d'échec cette année  avec les agf : la difficultés c'est de ne pas se laisser dépasser dans les céréales mais aussi dans les betteraves ! le kerb en colza indispensable mais ça ne solutionne pas forcément tout quand y a du stock de graines!
faire du kerb avant betteraves aussi et introduire une culture pour faire du legurame comme la feverolle^par exemple

ou pois , j'ai nettoyé un champ aussi avec uniquement des intercultures de légumineuse entre céréales avec glypho et semis tardifs , en OH on perd en rendement sur le coup mais a relativiser sur la rotation!

vivanden

Message par vhv le Dim 29 Nov - 12:06

mouais, pois feverolles dans l argile, faut pas qu il fasse trop sec au printemps
je pense avoir deja dait pas mal de boulot cette année, l an prochain je remettrai des betteraves

vhv
Agrinaute d'argent

Message par vivanden le Dim 29 Nov - 12:14

vhv a écrit:mouais, pois feverolles dans l argile, faut pas qu il fasse trop sec au printemps
je pense avoir deja dait pas mal de boulot cette année, l an prochain je remettrai des betteraves

sur ces légumineuses là , je passerais plutot soit sur des types hiver, soit sur de semis précoces , en terre argileuse c'est compliqué en labour et/ou TCS + semis peut etre moins compliqué en sdc dub! L'idée est aussi de semer et aussi de récolter en période creuse .

Dernière édition par vivanden le Dim 29 Nov - 12:17, édité 1 fois

vivanden

Message par fadu le Dim 29 Nov - 12:15

agri39 a écrit:
fadu a écrit:
vhv a écrit:et ca coute combien en semences?
perso, je n ai aucun probleme de geranium car j ai commencé la culture de colza y a seulement 5 ans et je commence seulement a revenir pour la premiere fois dans certaines parcelles ( 50% cette année) le reste est vierge de colza
en fait, j ai modifié ma rotation dans les terres argileuses qui etait a base de blé-blé betteraves ( parcelles ou je ne peux pas mettre de patates) et je fait un max de colza dans les "bonnes" parcelles pour minimiser le blé sur blé en avancer au max mes dates de semis, je compte aussi refaire de l escourgeon
en gros, ras le bol de cramer du gasoil pour faire du blé sur blé a 70qx
jouffray drillaud ca coute 30€
mais tu peux faire de la feverolle seule pour 10€ c'est ce que je conseille pour ceux qui commence !!
C'est quoi ton mélange à 30 euros de chez  JD dub
plante compagne 2 vesce + trefle (je diminue un peu la densité de semis )
fadu

Message par fadu le Dim 29 Nov - 12:16

vivanden a écrit:
vhv a écrit:mouais, pois feverolles dans l argile, faut pas qu il fasse trop sec au printemps

sur ces légumineuses là , je passerais plutot soit sur des types hiver, soit sur de semis précoces , en terre argileuse c'est compliqué en labour et/ou TCS + semis peut etre moins en sdc dub
je trouve que c'est dans ces terres là que le SDSC prend tout son interet
fadu

Message par vivanden le Dim 29 Nov - 12:25

tout a fait d'accord, et je suis en train de bannir progressivement le labour en terre difficiles, tant que l'on sait faire un bon couvert on est pas du tout pénalisé.

vivanden

Message par vhv le Dim 29 Nov - 13:10

fadu a écrit:
vivanden a écrit:

sur ces légumineuses là , je passerais plutot soit sur des types hiver, soit sur de semis précoces , en terre argileuse c'est compliqué en labour et/ou TCS + semis peut etre moins en sdc dub
je trouve que c'est dans ces terres là que le SDSC prend tout son interet

c est bien ce que j ai derriere la tete, mais pour ca il faut un semoir digne de ce nom et resoudre le probleme "betterave" ( qui risque de se resoudre tout seul vu les prix qu on annonce )

vhv
Agrinaute d'argent

Message par vhv le Dim 29 Nov - 13:12

vivanden a écrit:tout a fait d'accord, et je suis en train de bannir progressivement le labour en terre difficiles, tant que l'on sait faire un bon couvert on est pas du tout pénalisé.

et tu geres comment la reprise des terres pour culture de printemps??

vhv
Agrinaute d'argent

Message par vivanden le Dim 29 Nov - 15:17

En betteraves , tant que le couvert est pas trop fibreux, reprise à la rotative 1 mois avant le semis dés que les condition sont bonnes sur 5 cm avec l'azote enfouis et engrais s'il le faut , affinage avec un outil à dents juste avant semis,si le couvert est trop devellopé broyage anticipé , rotative par temps de gel , c'est toujours ça de gagné ! meme chose en op, il faut juste décaler un peu le travail car le sol se désèche moins vite.

vivanden

Message par vhv le Dim 29 Nov - 15:27

vivanden a écrit:En betteraves , tant que le couvert est pas trop fibreux, reprise à la rotative 1 mois avant le semis dés que les condition sont bonnes sur 5 cm avec l'azote enfouis et engrais s'il le faut , affinage avec un outil à dents  juste avant semis,si le couvert est trop devellopé broyage anticipé , rotative par temps de gel , c'est toujours ça de gagné ! meme chose en op, il faut juste décaler un peu le travail car le sol se désèche moins vite.

simple question, d ahbitude vous semez vers quelle date??
car chez nous rentrer dans les parcelles 1 mois avant le semis ca me parait compliqué (mais je peux me tromper)
en fait j aurais été assez chaud d essayer cette année mais la parcelles " d essai" en betteraves fait 40ha et est assez humide
idem en pois pour bonduelle, nous sommes les premiers semis alors des que les labours commencent a ressuyer ils nous poussent a semer

vhv
Agrinaute d'argent

Message par vivanden le Dim 29 Nov - 15:33

betteraves au 15/03, j'ai travaillé au 15-20/02, ça ne sèche pas mais ça se ressuie assez vite derrière un couvert sans travail après une pluie ! mais plus tu cherches à reprendre profond plus c'est compliqué donc a relativiser et essayer de s'adapter avant de généraliser !

Dernière édition par vivanden le Dim 29 Nov - 15:35, édité 1 fois

vivanden

Message par vhv le Dim 29 Nov - 15:35

vivanden a écrit:betteraves au 15/03, j'ai travaillé au 15-20/02, ça ne sèche pas mais ça se ressuie assez vite derrière un couvert sans travail !
t es ou dans le 80??

vhv
Agrinaute d'argent

Message par vivanden le Dim 29 Nov - 15:36

a coté d'Allbert-Bapaume

vivanden

Message par vivanden le Sam 25 Juin - 13:30

Bon, je vais peut etre partir sur un mélange féveroles, vesces, fenugrec trèfle blanc(rampant?) dub

vivanden

Message par fadu le Sam 25 Juin - 13:34

fenugrec sans intérêt et complique fort le desherbage
vesce aime pas trop le colzor trio
fadu

Message par vivanden le Sam 25 Juin - 13:42

fadu a écrit:fenugrec sans intérêt et complique fort le desherbage
vesce aime pas trop le colzor trio

si je fais du colzor j'enlève le trefle aussi, la vesce logiquement passe au travers a petite dose

vivanden

Message par lagaff3 le Sam 25 Juin - 13:51

Si je trouve un peu de semence je voudrais faire un essais colza - féverole .
lagaff3

Message par fadu le Sam 25 Juin - 14:11

trefle ca passe a 2 fois 0.3
fadu

Message par vivanden le Sam 25 Juin - 16:22

fadu a écrit:trefle ca passe a 2 fois 0.3

J'ai déjà essayé c'est pas passé

vivanden

Message par Seb 77 le Sam 25 Juin - 18:40

Pour faire simple pas cher et efficace je vais continuer sur la féverole seule.
Seb 77
Agrinaute d'or

Message par fadu le Sam 25 Juin - 19:17

vilup
Vivanden je l ai fait l an Passè nickel
fadu

Message par vivanden le Sam 25 Juin - 19:29

Je vais voir pour faire sans clomazone, j'avais pour habitude de mettre 1kg de trèfle, j'ai jamais eu grand chose

vivanden

Message par vivanden le Sam 25 Juin - 19:33

Seb 77 a écrit:Pour faire simple pas cher et efficace je vais continuer sur la féverole seule.

En herbi tu réduis les doses ?

vivanden

Message par babou le Sam 25 Juin - 19:54

quel dose de feve ?
babou
Agrinaute d'or

http://www.la-doudou.com

Message par tof le Sam 25 Juin - 20:21

babou a écrit:quel dose de feve ?
15/20 pieds /m2
Envie d'essayer aussi
tof

Message par babou le Sam 25 Juin - 21:26

je me renseigne on sait jamais si l'envie m'en prend
babou
Agrinaute d'or

http://www.la-doudou.com

Message par le ghis le Sam 25 Juin - 21:34

vivanden a écrit:
Seb 77 a écrit:Pour faire simple pas cher et efficace je vais continuer sur la féverole seule.

En herbi tu réduis les doses ?

+1, quel est ton programme de désherbage ?
le ghis

Message par Seb 77 le Sam 25 Juin - 22:07

tof a écrit:
babou a écrit:quel dose de feve ?
15/20 pieds /m2
Envie d'essayer aussi

15 pieds c'est déjà bien si c'est semé correctement.

Pour le désherbage je me limite à Novall 2 L/ha mais je crois que la féverole supporte pas mal de produits.
Seb 77
Agrinaute d'or

Message par fadu le Sam 25 Juin - 23:49

Lá féverole supporte bien colzor trio clomazone springbok Novall mais tout ceci en post
fadu

Message par vivanden le Dim 26 Juin - 0:03

Donc petite dose

vivanden

Message par Seb 77 le Dim 26 Juin - 11:03

Le novall peut être mis en pré sans soucis, clomazone aussi vu que c'est fait en culture.
Seb 77
Agrinaute d'or

Message par Seb 77 le Lun 27 Juin - 19:59

Un peu de lecture sur le sujet dont la selectivité du désherbage sur les plantes associées : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Seb 77
Agrinaute d'or

Message par Agrimarne le Lun 27 Juin - 20:05

Encore une fois donnez moi le gain en € de ces techniques dub
Agrimarne

Message par vivanden le Lun 27 Juin - 20:14

difficile à dire, moins d'herbi dans le budget, peut etre un réduction d'azote, peut etre diminuer le risque insecte mais je demande à voir, pour moi le retour sur investissement n'est pas forcément visible sur le colza en lui même mais sur les cultures suivantes entre autre dans une logique de garder un trèfle sous colza avec le bénéfice azote, herbi et autres dans le blé suivant par exemple ... Qui ne tente rien n'a rien

vivanden

Message par Seb 77 le Lun 27 Juin - 20:16

Pour mon cas je balance maxi 80 kg/ha de féverole fermière bruchée au DPS12 avant de semer, au prix ou elle est payée c'est pas une grosse charge. C'est ma 3e campagne, je fais mes meilleurs rendements depuis que j'en mets, peut-être une coïncidence mais je persiste du coup.

Des essais ont montré que tu fais le même rendement qu'un colza solo avec 30 unités de moins, ou alors tu peux  gratter 2-3 qx en gardant la même fumure.

Cette année gros atout pour les secteurs où il y a eu de l'altise, les colzas plus vigoureux ont bien mieux supporté, et ça les perturbe pour trouver le colza.

Les légumineuses passent de moins en moins bien en culture, je pense qu'on a tout intérêt à en garder dans la rotation pour leurs avantages, que ce soit en association ou en couvert.

Agrimarne il faut que tu fasses un essai chez toi pour vraiment te rendre compte, un gars innovant comme toi ne peut pas rester sur cette impression.

Dernière édition par Seb 77 le Lun 27 Juin - 20:17, édité 1 fois
Seb 77
Agrinaute d'or

Message par fadu le Lun 27 Juin - 20:16

Michel je sais que tu n'es pas loin de la retraite mais quand même ! Je te trouve un brin hermétique
Cette technique permet une diminution de la pression parasitaire À l'automne un gain en azote une non élongation du colza et si on ajoute d'autres plantes que de la féverole il est possible même de ne pas désherber
fadu

Message par Agrimarne le Lun 27 Juin - 20:33

Je ne suis pas hermétique ,mais en permanence vous partez tête baissé dans des aventures sans réponses , une allergie aux témoins sérieux ,avec des conclusions religieuses pour faire passer la technique .

Pour avoir cet avis ,j’étais comme vous il y a 20 ans honte

Agrimarne

Message par tof le Lun 27 Juin - 20:45

J'étais hermétique jusqu'à maintenant,mais en colza faut trouver qq chose pour revenir aux rdts d'hier,ou du moins éviter de continuer à plonger
tof

Message par vivanden le Lun 27 Juin - 20:59

Agrimarne a écrit:Je ne suis pas hermétique ,mais en permanence vous partez tête baissé dans des aventures sans réponses ,  une allergie aux témoins sérieux ,avec des conclusions religieuses pour faire passer la technique .

Pour avoir cet avis ,j’étais comme vous il y a 20 ans  honte  

c'est pas non faire du trapèze à 20 m de haut sans filet, il y a des retours sérieux, discutables c'est sur mais je pense pas que le risque soit enorme...

vivanden

Message par Bastien le Lun 27 Juin - 21:43

tof a écrit:J'étais hermétique jusqu'à maintenant,mais en colza faut trouver qq chose pour revenir aux rdts d'hier,ou du moins éviter de continuer à plonger

allonger la rotation; quand c'est possible evidemment
Bastien

Message par le ghis le Lun 27 Juin - 21:48

Agrimarne a écrit:Je ne suis pas hermétique ,mais en permanence vous partez tête baissé dans des aventures sans réponses ,  une allergie aux témoins sérieux ,avec des conclusions religieuses pour faire passer la technique .

Pour avoir cet avis ,j’étais comme vous il y a 20 ans  honte  

petit retour d'expérience "chiffré" :
cette année, dans une parcelle de 24 ha, j'ai semé une bande de 4 ha au milieu de la parcelle en colza + féverole ( merci ari21 vilup ).
nous avons eu dans notre secteur une grosse pression GA cet automne et comme les copains j'ai subit des dégâts.
après comptage réalisé par les techniciens de mon GDA, les résultats sont édifiants : zone sans féveroles 73 % des pieds colonisés par des larves de GA
zone colza associé 35 % des pieds touchés.
il me reste à comparer avec la moissonneuse mais je trouve déjà ces résultats intéressants.
la suite dans quelques semaines

en attendant, j'ai prévu de semer tous mes colzas en associé

Dernière édition par le ghis le Mar 28 Juin - 8:25, édité 1 fois
le ghis

Message par Seb 77 le Lun 27 Juin - 22:16

tof a écrit:J'étais hermétique jusqu'à maintenant,mais en colza faut trouver qq chose pour revenir aux rdts d'hier,ou du moins éviter de continuer à plonger

vilup

Surtout que tu n'as pas de légumineuses dans l'assolement si je ne dis pas de bêtises, donc c'est un bon moyen d'en mettre un peu.

Allez Michel fait nous un essai ! ouioui
Seb 77
Agrinaute d'or

Message par Bertrand62 le Lun 27 Juin - 22:34

Et quand vous battez votre colza avec un sous couvert de féveroles, les féveroles sont encore vertes??? Comment ça se passe dans la batteuse??? dub

Bertrand62

Message par le ghis le Lun 27 Juin - 22:41

Bertrand62 a écrit:Et quand vous battez votre colza avec un sous couvert de féveroles, les féveroles sont encore vertes??? Comment ça se passe dans la batteuse??? dub

en principe, les féveroles et les autres légumineuses doivent être détruites par le gel. si ce n'est pas le cas, il faut prévoir un petit coup de lontrel en SH.
après, si il reste un peu de féveroles, ce n'est pas catastrophique. j'ai un collègue qui a réussi à les récolter avec le colza et les a ensuite triées pour les ressemer par la suite.
le ghis

Message par papou le Mar 28 Juin - 0:37

Seb 77 a écrit:Pour mon cas je balance maxi 80 kg/ha de féverole fermière bruchée au DPS12 avant de semer, au prix ou elle est payée c'est pas une grosse charge. C'est ma 3e campagne, je fais mes meilleurs rendements depuis que j'en mets, peut-être une coïncidence mais je persiste du coup.

Spoiler:
Des essais ont montré que tu fais le même rendement qu'un colza solo avec 30 unités de moins, ou alors tu peux  gratter 2-3 qx en gardant la même fumure.

Cette année gros atout pour les secteurs où il y a eu de l'altise, les colzas plus vigoureux ont bien mieux supporté, et ça les perturbe pour trouver le colza.

Les légumineuses passent de moins en moins bien en culture, je pense qu'on a tout intérêt à en garder dans la rotation pour leurs avantages, que ce soit en association ou en couvert.

Agrimarne il faut que tu fasses un essai chez toi pour vraiment te rendre compte, un gars innovant comme toi ne peut pas rester sur cette impression.

aprés ton passage de DP12, tu sèmes de quelle façon, combiné de semis ou semoir SD dub
papou

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut