Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.
Petites annonces

Plantes compagnes oui mais lequelles ? quels options possibles pour le desherbage ?

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Plantes compagnes oui mais lequelles ? quels options possibles pour le desherbage ?

Message par vivanden le Ven 6 Nov - 20:02

Rappel du premier message :

Je suis en train de me poser la question d'associer des legumineuses avec le colza, comme je vois que certain le font mais pas de sujet spécifique , je pense qu'il serait bien d'en parler :

1 er question : Choix des légumineuses : qu'est ce qui marche ou pas selon les régions ?

Avec le large choix de légumineuses que l'on peut avoir, il y a des espèces plus ou moins rustiques ou faiblardes : avec les vesces , trefles, pois ?, feverolles, et gesse, lotier, fenugrec et autres ? Il met quoi pour commencer le non-initié à pas cher? Parce que ça peut vite couter tout ça dub , et a quel dose ? trop dru => risque d'élongation? etouffement ? trop clair=>ça se sallit :

2ème question: Et en herbi ? je sais bien que la tendance est au non desherbage mais quand on a des parcelles avec des dicots geranium, gaillet, veroniques, coqueliquot, sanves, pensée, matricaire , il faut bien anticiper un petit pspl :

quel possibilités ? apparement les novall/sprinbok/ alabama sont possibles => napro, clomazone on oublie (meme en mini doses)?

les agf ? il y a des plantes sensibles ? certaines legumineuses n'aiment pas l'huile ?

3ème question rattrapages/ destruction : quand les légumineuses sont devellopées et qu'il gèle pas , il faut bien les détruire, mais question disponibilités des element ça concurence pas un peu surtout le P? ça serait pas judicieux d'anticiper en début avec les solutions que l'on a aujourd'hui vous faites quoi ? callisto? ielo ? chrono ? lontrel ?

vivanden
Agrinaute hors compétition

Revenir en haut Aller en bas

Re: Plantes compagnes oui mais lequelles ? quels options possibles pour le desherbage ?

Message par fadu le Dim 29 Jan - 22:30

pti nikos a écrit:Même jusque 2L normalement RAS (JL F nous a pas parlé de doses plus importantes je crois). ça doit aussi dépendre des conditions d'applications et/ou de stress de la féveroles.
2L ca passe pas !! test réalisé feverolle kaput ! ( 6/8f) comme le fosburi qui devait passé mais a deginglé severe les feverole  a 4f
fadu

Re: Plantes compagnes oui mais lequelles ? quels options possibles pour le desherbage ?

Message par pti nikos le Dim 29 Jan - 22:54

fadu a écrit:
pti nikos a écrit:Même jusque 2L normalement RAS (JL F nous a pas parlé de doses plus importantes je crois). ça doit aussi dépendre des conditions d'applications et/ou de stress de la féveroles.
2L ca passe pas !! test réalisé feverolle kaput ! ( 6/8f) comme le fosburi qui devait passé mais a deginglé severe les feverole  a 4f

Ah ben tu vois, comme quoi, il faut multiplier les essais. Ceci dit, si le glypho n'est appliqué que pour détruire des levés de graminées, 1L est largement suffisant et donc les féveroles reste en vie (normalement ).
pti nikos

Message par papou le Lun 30 Jan - 7:39

fadu a écrit:

pareil pour moi.
test fait avec chlorto 3 + fosfuri 0.5 --> féveroles kapout
papou

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut