Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.
Petites annonces

faire appel a un ou des apporteurs de capitaux?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

faire appel a un ou des apporteurs de capitaux?

Message par marindodouce 29 le Jeu 5 Nov 2015 - 14:30

pour un investissements foncier et bati??

certains font ils??

faut il demander à la SAFER ou plutot par d'autres moyens??
marindodouce 29
Agrinaute hors compétition

Revenir en haut Aller en bas

Re: faire appel a un ou des apporteurs de capitaux?

Message par Anestel le Jeu 5 Nov 2015 - 14:39

Il me semble, vu que tu es en bio, qu'il y a des pistes par des assoc de particuliers. Mais plus pour le cheptel à mon avis que pour le foncier... quoique... tu as été voir sur les sites de la confédération paysanne (pas sure de moi, enfin le syndicat dont font partie certains bios, sais pô si c'est celui là ). Il me semble avoir lu des trucs sur internet sur la participation de Mr X ou Y  pour aider le paysan bio, tu as un peu cherché sur le net?
Mais méfies toi, il y a surement des contraintes en contrepartie...
Anestel

Message par Anestel le Jeu 5 Nov 2015 - 14:46

J'ai pas tout lu mais là dedans ils parlent de la safer et d'apporteurs de capitaux
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Anestel

Message par sprit 35 le Jeu 5 Nov 2015 - 15:03

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

sprit 35
Agrinaute de bronze

Message par centkght le Jeu 5 Nov 2015 - 18:48

il existe des stuctures qui te viennent en aide en achetant les terrains pour toi , j'avais vu ça dans le nord pas-de-calais lors du festival des groupes , mais je me rappelle plus le nom ...l'exemple vu , c'est un maraicher et vergers de pommes
centkght
Agrinaute d'or

Message par massey8210 le Jeu 5 Nov 2015 - 19:16

c est pour du foncier ou des batiments??

pour labelliance il commence a s'interesser au élevage de porcs... via un partenariat avec la cooperl par exemple.
je comprends mieux car le montage est fait de tel maniere ou la remuneration est de 5 %voir plus garanti sur 10 ans............. en plus les apporteurs des fonds par le biais de la structure labelliance beneficie d'exo fiscale d'ou un rapport pres de 10%.

"retour vers le futur" au 19 e siecle et le métayage??????????????

massey8210

Message par Pierre89 le Jeu 5 Nov 2015 - 19:56

Sur des annonces de vente SAFER, parfois, on voit des demandes d'investisseurs pour maintien du fermier en place !

Voici un exemple : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pierre89
Agrinaute d'or

Message par fadu le Jeu 5 Nov 2015 - 19:59

je fais appel a des investisseurs pour de l'achat de foncier ( vu le prix pas question d'acheter) bon après on verra si la safer attribue ou pas ! c'est le notaire qui m'a trouvé un apporteur de capitaux, en fait le gars voulait acheté du foncier !
donc vois avec ton notaire !
fadu

Message par jean-pierre-45 le Jeu 5 Nov 2015 - 20:12

cela se pratique de plus en plus chez nous
jean-pierre-45
Agrinaute d'or

Message par marindodouce 29 le Jeu 5 Nov 2015 - 20:51

massey8210 a écrit:c est pour du foncier ou des batiments??

pour labelliance il commence a s'interesser au élevage de porcs... via un partenariat avec la cooperl par exemple.
je comprends mieux car le montage est fait de tel maniere ou la remuneration est de 5 %voir plus garanti sur 10 ans............. en plus les apporteurs des fonds par le biais de la structure labelliance beneficie d'exo fiscale d'ou un rapport pres de 10%.

c'est ce que je ne veux pas, etre lié par un acheteur qui a un partenariat avec des investisseurs...
je veux un trucs simple type gfa ou autres, auquel je loue.
il y aurait terrain et batiment.

fadu peux tu m'en dire plus sur comment tu monte ta proposition avec ce type de chose??
marindodouce 29

Message par massey8210 le Jeu 5 Nov 2015 - 21:08

marin j'ai eu aussi le meme discours les safer ont de plus en plus de propo d'investisseur a la recherche de foncier............... c'est a double tranchant cette attirance pour le monde agri cela peut aider certain en mettant une certaine surenchere sur l'ensemble du monde agricole

Dernière édition par massey8210 le Jeu 5 Nov 2015 - 21:40, édité 1 fois

massey8210

Message par marindodouce 29 le Jeu 5 Nov 2015 - 21:19

massey8210 a écrit: bon çà peut aider mais çà aider les agri en place

dub dub
marindodouce 29

Message par Jardinier du 70 le Jeu 5 Nov 2015 - 21:37

Payer toute sa vie une location pour un bien qui ne nous appartiendra jamais et une fois à la retraite c' est nos enfants qui reprennent la boutique et qui payent à leur tour ...
C' est quand même pas top comme système !!!
Jardinier du 70

Message par marindodouce 29 le Jeu 5 Nov 2015 - 21:51

je ne suis pas contre l'acquerir plus tard mais ce ne peut etre une priorité pour le moment.

et louer c'est mieux que de ne rien avoir en attendant de pouvoir acheter...
marindodouce 29

Message par bingo le Jeu 5 Nov 2015 - 22:15

Jardinier du 70 a écrit:Payer toute sa vie une location pour un bien qui ne nous appartiendra jamais et une fois à la retraite c' est nos enfants qui reprennent la boutique et qui payent à leur tour ...

tout depend du prix aussi ....

quand tu achetes des terres a 14-15000€ alors que les fermages sont a 200€ maxi ...... c'est dommage de ne pas avoir de salaire durant toute sa carriere en sachant que en partant a la retraite tu aura encore 8000€ ha a donner .....

bingo
Agrinaute d'or

Message par Laurent le Jeu 5 Nov 2015 - 22:20

Exact bingo.à un moment il faut se demander si il ne faut pas mieux capitaliser ailleurs.enfin à condition de conserver le bail toute sa carrière...

Un montage type gfa permet de racheter des parts régulièrement et doit protéger d'une reprise par un propriétaire, c'est sûrement la meilleure formule.

Laurent
Agrinaute d'or

Message par massey8210 le Jeu 5 Nov 2015 - 22:45

"c'est dommage de ne pas avoir de salaire durant toute sa carriere en sachant que en partant a la retraite tu aura encore 8000€ ha a donner ....."

je ne comprends pas ta derniere phrase??

massey8210

Message par bingo le Jeu 5 Nov 2015 - 22:54

massey8210 a écrit:"c'est dommage de ne pas avoir de salaire durant toute sa carriere en sachant que en partant a la retraite tu aura encore 8000€ ha a donner ....."

je ne comprends pas ta derniere phrase??

tu remplaces salaire par liquidités dispo pour la vie de tout les jours

bingo
Agrinaute d'or

Message par marindodouce 29 le Jeu 5 Nov 2015 - 23:01

une histoire de tarif de terre different entre la bretagne et la normandie
marindodouce 29

Message par Le Gaumais le Jeu 5 Nov 2015 - 23:40

Vu le prix du foncier, cela devient une logique inévitable mais il faut limiter cela au foncier " non- stratégique".
Pour le reste, je pense qu' il faut rester maître chez soi .
Celui qui se sent bien dans le rôle du serf  peut me donner tort.
Le Gaumais

Message par Laurent le Jeu 5 Nov 2015 - 23:44

Y'a 100 000 000 demain soir au loto.sinon...

Laurent
Agrinaute d'or

Message par Pierre31 le Ven 6 Nov 2015 - 6:55

Il y a quelques mois, je voulais acheter du foncier que je n’aurais pas pu travailler ( un jeune est installer dessus ).

J'achetais le bien foncier et réalisation d'un bail de carrière avec le jeune, ........ rentabilité 2.5 % pour mois

La Commission cantonale a attribué une première fois la terre a un français qui ne sait jamais manifesté. 2 ème appel a candidature un autres investisseur et moi, il ont donné a l'investisseur sans savoir qui c'était, .... Comment voulez vous conserver le foncier local, en le donnant a des étranges ou pas.

Raison évoqué par la commission cantonale que je connais, j'allais tout faire pour virer le jeune, ... Ce qui est sur c'est que 99 % de la commission a cette mentalité, .... que ça vous dure Mr violon
Pierre31

Message par le ghis le Ven 6 Nov 2015 - 7:16

Le Gaumais a écrit:Vu le prix du foncier, cela devient une logique inévitable mais il faut limiter cela au foncier " non- stratégique".

moi je me sens bien dans le rôle se serf

plus sérieusement, je suis installé depuis six ans et je ne suis propriétaire d'aucune des parcelles que j'exploite. et bien je ne suis pas mécontent de cette situation. cela me permet de payer la reprise tranquillement et de vivre correctement en même temps. il est évident que si certains de mes propriétaires mettent en vente, j'achèterai, mais je ne suis pas pressé.

concernant les apporteurs de capitaux, je pense que c'est gagnant/gagnant. et le statut du fermage actuel permet d'envisager l'avenir avec une certaine sérénité. le métier d'agriculteur change, et je ne pense pas que le fait que la propiétée et la production soient séparés soit un problème.
le ghis

Message par le butté le Ven 6 Nov 2015 - 8:03

Jardinier du 70 a écrit:Payer toute sa vie une location pour un bien qui ne nous appartiendra jamais et une fois à la retraite c' est nos enfants qui reprennent la boutique et qui payent à leur tour ...

Ok d'accord, mais chez moi aujourd'hui avec le prix de la terre j'ai pour la louer 200 ans dub
le butté

Message par Le Gaumais le Ven 6 Nov 2015 - 8:59

le ghis a écrit:
Le Gaumais a écrit:Vu le prix du foncier, cela devient une logique inévitable mais il faut limiter cela au foncier " non- stratégique".

plus sérieusement, je suis installé depuis six ans et je ne suis propriétaire d'aucune des parcelles que j'exploite. et bien je ne suis pas mécontent de cette situation. cela me permet de payer la reprise tranquillement et de vivre correctement en même temps. il est évident que si certains de mes propriétaires mettent en vente, j'achèterai, mais je ne suis pas pressé.

concernant les apporteurs de capitaux, je pense que c'est gagnant/gagnant. et le statut du fermage actuel permet d'envisager l'avenir avec une certaine sérénité. le métier d'agriculteur change, et je ne pense pas que le fait que la propiétée et la production soient séparés soit un problème.
On en a, des fermiers qui louent à vie des fermes ( souvent à l' intérieur d' un domaine de noble). Rien n' est à eux ou pas grand chose mais ils ont une belle vie, facile.
Quand tu es face à un investissement important à faire, là il faut faire des choix.
Matériel, bâtiments et biens d' exploitation: il faut rester maitre chez soi et payer soi- même.
Terrain: comme cela devient impossible un peu partout , le minimum est de se limiter au stratégique.
Il y a eu 6 has libre d' occupation à vendre à 30 mètres de ma maison voici quelques années, l' acheteur était connu bien avant la vente.
Mais de l' achat de développement et d' agrandissement , c' est globalement terminé pour la plupart.
Le Gaumais

Message par Pierre31 le Ven 6 Nov 2015 - 12:55

Le Gaumais a écrit:
Spoiler:

le ghis a écrit:

On en a, des fermiers qui louent à vie des fermes ( souvent à l' intérieur d' un domaine de noble). Rien n' est à eux ou pas grand chose mais ils ont une belle vie, facile.
Quand tu es face à un investissement important à faire, là il faut faire des choix.
Matériel, bâtiments et biens d' exploitation: il faut rester maitre chez soi et payer soi- même.
Terrain: comme cela devient impossible un peu partout , le minimum est de se limiter au stratégique.
Il y a eu 6 has libre d' occupation à vendre à 30 mètres de ma maison voici quelques années, l' acheteur était connu bien avant la vente.
Mais de l' achat de développement  et d' agrandissement , c' est globalement terminé pour la plupart.
Me fait pas peur  grrr , j'ai encore envie d'investir dans le foncier, même si je dois payé jusqu’à l'âge de la retraite, .....  scratch
Pierre31

Message par massey8210 le Ven 6 Nov 2015 - 13:18

"c'est dommage de ne pas avoir de salaire durant toute sa carriere en sachant que en partant a la retraite tu aura encore 8000€ ha a donner ....."

bingo j'suis p'etre dur de la feuille mais c'est la fin de phrase les 8000 euros a la retraite a donner que je ne comprends pas??

autre remarque:
pour moi achat ou pas c'est l'occasion qui fait le larron==> combien d'opportunité d'acheter a t-on dans une carriere????????????

massey8210

Message par Laurent le Ven 6 Nov 2015 - 13:39

Difficile de comparer chaque cas particulier.Entre celui qui s'installe en louant la ferme familiale qui n'a pas le sentiment d'avoir à faire à des apporteurs de capitaux et qui a la quasi certitude de racheter une fois les gros investissements digérés et l'installé hors cadre familial,le point de vue ne peut pas être le même.
Dans le cas de marin il me semble pas idiot de penser à trouver des partenaires qui lui permettent de constituer une certaine assise et une sécurité à long terme plutôt que d'avoir la menace d'une reprise par un propriétaire majoritaire ou d'être bridé dans les possibilités de construction.
Le statut le plus confortable,à mon avis est d'être actionnaire (je sais pas si c'est le bon terme) d'un gfa pour avoir le temps de concentrer les moyens sur l'outil de travail en différant et en lissant le foncier.

Laurent
Agrinaute d'or

Message par bingo le Ven 6 Nov 2015 - 13:57

massey8210 a écrit:"c'est dommage de ne pas avoir de salaire durant toute sa carriere en sachant que en partant a la retraite tu aura encore 8000€ ha a donner ....."

bingo j'suis p'etre dur de la feuille mais c'est la fin de phrase les 8000 euros a la retraite a donner que je ne comprends pas??

autre remarque:
pour moi achat ou pas c'est l'occasion qui fait le larron==> combien d'opportunité d'acheter a t-on dans une carriere????????????

et bien 200€ de fermage * 40ans d'activiter = 8000€/ha

donc sur 15000€ d'achat + cout de l'argent

il te reste grosso modo 8000€  a débourser une fois ta carriere terminée face a une location pure ....

je dis pas qu'il faut faire ca sur toute son exploitation
biensur ce qui est stratégique au pied de l'exploitation est a acheter si possible

mais pour un ilot un peu excentré ca peut etre une solution pour apporter un plus en revenu sans venir plomber son revenu privé disponible ...

bingo
Agrinaute d'or

Message par massey8210 le Ven 6 Nov 2015 - 15:00

okai........!

tout depends des secteur mais vu la reglemenatation cdoa et autres quand on a la possibilité d'etre "l'acheteur retenu par la ddtm" et bien meme excentrer moi j'achetes

sauf que 40 ans plus tard voir avant la valeur a doubler!

massey8210

Message par bingo le Ven 6 Nov 2015 - 15:09

j'ai bien parlé d'un cas de prix d'achat a 15 000€ face a un fermage a 200€ ..... et a condition d'en avoir déja en propriété aussi

mais si aujourd'hui il faut dans la région 80 a 100ha mini pour "vivre" a 13 000€ de moyenne .... ca fait plus d'un million d'euro ....

plus en face 6-700 000€ d'infrastructures et matos pour exploiter ....

on comprend facilement que "juste" payer 200€ de fermage sur une partie soit trés agréable a la fin de l'année ......

bingo
Agrinaute d'or

Message par massey8210 le Ven 6 Nov 2015 - 15:28

nous sommes d'accord

des exploit ou tout est a vendre sont des épis phénomènes........... enfin par ici........... !

je serais meme tenter de penser que c'est parceque le foncier n'est pas a vendre en general que le reste du capital d'exploitation est si cher !

massey8210

Message par fadu le Ven 6 Nov 2015 - 22:26

marindodouce 29 a écrit:

c'est ce que je ne veux pas, etre lié par un acheteur qui a un partenariat avec des investisseurs...

fadu peux tu m'en dire plus sur comment tu monte ta proposition avec ce type de chose??
avec le notaire
achat par l'investisseur avec engagement de location a bibi en bail a long terme pour defiscaliser
En préalable propo de loyer donc de renta ici 16500€ l'ha (sans dpu ) et loyer de 250 €+ taxe fonciere 60€
mais c'est facile quand tu as le financeur c'est parfois plus dur de le trouver !
fadu

Message par Pierre31 le Ven 6 Nov 2015 - 22:28

fadu a écrit:
marindodouce 29 a écrit:

avec le notaire
achat par l'investisseur avec engagement de location a bibi en bail a long terme pour defiscaliser
En préalable propo de loyer donc de renta ici 16500€ l'ha (sans dpu ) et loyer de 250 €+ taxe fonciere 60€
mais c'est facile quand tu as le financeur c'est parfois plus dur de le trouver !
si tu achète avec la SAFER, au vue de ton age tu peux passer 70 % en charges sur ton exploit = défiscalisation par la capitalisation
Pierre31

Message par fadu le Ven 6 Nov 2015 - 22:30

oui sauf que j'en ai 20 a acheter dans pas longtemps !
fadu

Message par Pierre31 le Ven 6 Nov 2015 - 22:33

fadu a écrit:oui sauf que j'en ai 20 a acheter dans pas longtemps !
Ben tu le ferra avec la Safer et tu pourra défiscaliser 70 % du montant étaler jusqu’à l'age de la retraite envrion 25 ans
Pierre31

Message par Invité le Mer 18 Nov 2015 - 19:00

marindodouce 29 a écrit:pour un investissements foncier et bati??

certains font ils??

faut il demander à la SAFER ou plutot par d'autres moyens??

peut être connaissez vous déjà:
http://www.terredeliens.org/

Invité
Invité

Message par D&P le Lun 16 Mai 2016 - 15:46

Pierre 31, tu dis que "si tu achète avec la SAFER, au vue de ton age tu peux passer 70 % en charges sur ton exploit = défiscalisation par la capitalisation"

Tu peux détailler cette histoire de défiscalisation ?

SAFER: ils aident à trouver des apporteurs de capitaux ? Ici dans le Centre, c'est plutôt du genre t'as du cash ou tu dégages !
D&P
Agrinaute d'argent

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut