Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.
Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Météo par France Prévisions


Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

interculture courte, vos avis là-dessus !

+7
bibi43
le butté
lagaff3
Faby
le ghis
vivanden
Bill 56
11 participants

Aller en bas

interculture courte, vos avis là-dessus ! Empty interculture courte, vos avis là-dessus !

Message par Bill 56 Jeu 29 Oct 2015 - 20:35

Depuis trois ans, je mets une moutarde blanche trés précoce derrière mes féveroles de printemps ( récolte début septembre ) avant de semer un blé fin octobre / début novembre.
Je suis assez satisfait, car en 6 semaine j'ai plutôt un bon développement, la parcelle reste assez propre et j'ai pas mal de résidus en surface pour éviter la battance pendant l'hiver. De plus n'ayant pas beaucoup d'effluent organique, cela me permet d'en enfouir un peu !
Cette année, j'ai essayer également derrière haricot vert irrigué, mais avec de la moutarde brune, le résultat est bien aussi !
Quels sont vos avis, est-ce plutôt bon ou est-ce que ça sert à rien .

PS: je précise que je sème la moutarde avec l'Héliodor + Solitair et le blé également, sans broyage ni destruction chimique !
Bill 56
Bill 56
Agrinaute d'or

Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

interculture courte, vos avis là-dessus ! Empty Re: interculture courte, vos avis là-dessus !

Message par vivanden Jeu 29 Oct 2015 - 21:10

Maintient et amélioration de la porosité des sol, valoriser la minéralisation esti-automnale et effet allelophatique de certains couvert même de courte durée, ya plein d'avantages , les inconvénients c'est quand le couvert ne pousse pas ou pas adapté,

vivanden
Agrinaute hors compétition

Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

interculture courte, vos avis là-dessus ! Empty Re: interculture courte, vos avis là-dessus !

Message par le ghis Jeu 29 Oct 2015 - 21:20

cela doit le faire surtout si tu ne sèmes pas trop dense afin de laisser de la place aux repousses de légumineuses.
moi je rajouterais un peu de phacélie afin de réduire la densité de moutarde et de sécuriser la levée et la couverture du sol.
le ghis
le ghis
Agrinaute hors compétition

Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

interculture courte, vos avis là-dessus ! Empty Re: interculture courte, vos avis là-dessus !

Message par Faby Jeu 29 Oct 2015 - 21:51

+1 moutarde seul jamais bon
Faby
Faby
Agrinaute hors compétition

Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

interculture courte, vos avis là-dessus ! Empty Re: interculture courte, vos avis là-dessus !

Message par vivanden Ven 30 Oct 2015 - 12:09

fadu a écrit:+1 moutarde seul jamais bon

si c'est pour une inteculture très courte, en solo c'est pas dérangeant surtout pour mettre une céréale derrière ! Je vois pas l'interet de mettre autre chose sauf si il aurait le possibilité de semer à la volée avant récolte sans que ça gène !

vivanden
Agrinaute hors compétition

Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

interculture courte, vos avis là-dessus ! Empty Re: interculture courte, vos avis là-dessus !

Message par Bill 56 Sam 31 Oct 2015 - 10:26

Voici des photos de semis du 7 septembre :
[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]

Moutarde brune post haricot vert !

[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]



Moutarde blanche trés précoce du 9 septembre
Bill 56
Bill 56
Agrinaute d'or

Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

interculture courte, vos avis là-dessus ! Empty Re: interculture courte, vos avis là-dessus !

Message par Bill 56 Sam 31 Oct 2015 - 10:36

L'automne a été trés sec ici, en 2014, la moutarde blanche était beaucoup plus développer :

[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]

[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]
Bill 56
Bill 56
Agrinaute d'or

Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

interculture courte, vos avis là-dessus ! Empty Re: interculture courte, vos avis là-dessus !

Message par Bill 56 Dim 1 Nov 2015 - 9:00

Je remonte un peu le sujet dans l'espoir de le faire vivre un peu !
Vous les trouvez comment mes moutardes de 6 semaines ?
Bill 56
Bill 56
Agrinaute d'or

Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

interculture courte, vos avis là-dessus ! Empty Re: interculture courte, vos avis là-dessus !

Message par lagaff3 Dim 1 Nov 2015 - 9:14

Tu as du colza dans ta rotation ?  dub
lagaff3
lagaff3
Agrinaute hors compétition

Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

interculture courte, vos avis là-dessus ! Empty Re: interculture courte, vos avis là-dessus !

Message par le butté Dim 1 Nov 2015 - 9:15

@ Bill
Belles en taille, mais pour moi cela garde le sol trop humide  en hiver pour du labour et en blé/blé je préfère une phacélie qui absorbe mieux l'humidité en surface et restructure mieux le sol, et j'ai remarquer que sans N elle est moins belle certes mais les racines descendent encore mieux
Le prix n'est pas du tout même mais fait un essais dans le même champ
le butté
le butté
Agrinaute hors compétition

Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

interculture courte, vos avis là-dessus ! Empty Re: interculture courte, vos avis là-dessus !

Message par Bill 56 Dim 1 Nov 2015 - 9:22

@ Le Butté, je suis assez d'accord avec toi Le Butté, mais en 6 semaine la phacélie, j'ai peur que ce soit un peu juste. Celle que l'on voit en photo va sauté demain pour de l'orge sans labour.
@ Lagaff, j'ai quelques cultures sensible au scléro dans la rotation, mais en 6 semaine je ne l'ai jamais vu fleurir, donc je pense que le risque contamination est réduit voir inexistant, mais je me trompe peut-être complêtement !
Ce que j'aime bien, c'est que ça reste propre en dessous, et il reste quelques débrits en surface ce qui limite un peu la battance dans mes parcelles, mais par contre c'est vrai que la motarde laisse un sol souvent gras en surface !
Bill 56
Bill 56
Agrinaute d'or

Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

interculture courte, vos avis là-dessus ! Empty Re: interculture courte, vos avis là-dessus !

Message par le ghis Dim 1 Nov 2015 - 14:20

Bill 56 a écrit:Je remonte un peu le sujet dans l'espoir de le faire vivre un peu !
  Vous les trouvez comment mes moutardes de 6 semaines ?

tes moutardes sont belles et bien plus développées que ce que l'on pourrait obtenir dans ma région dans le même laps de temps. cependant, il me semble plus logique d'essayer d'utiliser au mieux les repousses de légumineuses dans ton couvert.
par ailleurs, le fait de mélanger plusieurs espèces permet de garantir une couverture minimale du sol. en effet certaines plantes se développent plus ou moins bien en fonction des conditions météo et en semer plusieurs espèces en même temps permet une plus grande polyvalence à ce sujet.

fais tu des reliquats azotés sur ces parcelles ? je n'ai jamais vu de moutarde si verte et dense, elles doivent avoir à manger ( précédent légumineuse ou pas ) !
le ghis
le ghis
Agrinaute hors compétition

Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

interculture courte, vos avis là-dessus ! Empty Re: interculture courte, vos avis là-dessus !

Message par Bill 56 Dim 1 Nov 2015 - 19:56

Ce sont des précédents haricot vert récolte début septembre et féveroles début septembre également !
le Ghis, que me proposerais-tu comme autre espèce qui se développerais aussi vite ?
Bill 56
Bill 56
Agrinaute d'or

Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

interculture courte, vos avis là-dessus ! Empty Re: interculture courte, vos avis là-dessus !

Message par bibi43 Sam 10 Juin 2017 - 19:22

Bill,j'ai jamais fais de moutarde blanche ,comme tu connais ma région, avec 8 kg derrière du blé ou lentille sa pourrai marcher avant un semis de blé de printemps en semis direct au aitchison ?
bibi43
bibi43
Agrinaute hors compétition

Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

interculture courte, vos avis là-dessus ! Empty Re: interculture courte, vos avis là-dessus !

Message par Bill 56 Sam 10 Juin 2017 - 20:48

Je ne suis pas sûr que la moutarde soit l'espèce la mieux adapté à ce genre de couverture, surtout pour un semis de printemps, mais si tu veux absolument une moutarde, il te faut trouver une variété la plus tardive possible. le soucis de la moutarde pour des inter-cultures longue, c'est qu'elle va monter et devenir lignenuse. Sinon pour semer avec le Aitchinson dedans en mars je ne pense pas qu'il y ai de souci, peut-être un broyage pour accélérer la dégradation, et la dose 8 kg en pur ça colle.
Pourquoi ne pas partir sur un mélange d'espèce avec des radis, de la phacélie, de l'avoine de printemps ( en plus chez toi elle claquerait rapidement avec l'hiver )
Bill 56
Bill 56
Agrinaute d'or

Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

interculture courte, vos avis là-dessus ! Empty Re: interculture courte, vos avis là-dessus !

Message par bibi43 Sam 10 Juin 2017 - 21:03

j'ai de l'avoine de printemps en stock ,avec de la moutarde 8 kg et 50 d'avoine ,le couvert me reviendrais pas trop chère et pr la destruction un passage de rouleau avec du gèle
bibi43
bibi43
Agrinaute hors compétition

Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

interculture courte, vos avis là-dessus ! Empty Re: interculture courte, vos avis là-dessus !

Message par pti nikos Sam 10 Juin 2017 - 21:08

Si tu met de l'avoine, tu peux baisser ta dose de moutarde.
pti nikos
pti nikos
Agrinaute hors compétition

Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

interculture courte, vos avis là-dessus ! Empty Re: interculture courte, vos avis là-dessus !

Message par bibi43 Sam 10 Juin 2017 - 21:19

pti nikos a écrit:Si tu met de l'avoine, tu peux baisser ta dose de moutarde.
7 pr 50 avec un mélange avec un peu d'huile pr que le mélange reste homogène
bibi43
bibi43
Agrinaute hors compétition

Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

interculture courte, vos avis là-dessus ! Empty Re: interculture courte, vos avis là-dessus !

Message par titi51 Sam 10 Juin 2017 - 21:32

Je cherche une idée pour remplacer moutarde et radis . J'avais fait ces deux dernières années Niger , vesces et un peu de moutarde qui me restait des autres années

Résultat il n'y a que la moutarde qui a pris le dessus

Je ferais bien du pois mais avec quoi l'associer vu la taille de la graine
titi51
titi51
Agrinaute hors compétition

Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

interculture courte, vos avis là-dessus ! Empty Re: interculture courte, vos avis là-dessus !

Message par pti nikos Sam 10 Juin 2017 - 21:46

bibi43 a écrit:
pti nikos a écrit:Si tu met de l'avoine, tu peux baisser ta dose de moutarde.
7 pr 50 avec un mélange avec un peu d'huile pr que le mélange reste homogène

A mon avis, c'est encore trop de moutarde, sauf si tu veux que l'avoine reste discrète.
pti nikos
pti nikos
Agrinaute hors compétition

Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

interculture courte, vos avis là-dessus ! Empty Re: interculture courte, vos avis là-dessus !

Message par pti nikos Sam 10 Juin 2017 - 21:48

titi51 a écrit:Je cherche une idée pour remplacer moutarde et radis . J'avais fait ces deux dernières années Niger , vesces et un peu de moutarde qui me restait des autres années  

Résultat il n'y a que la moutarde qui a pris le dessus

Je ferais bien du pois mais avec quoi l'associer vu la taille de la graine

Quelle dose de moutarde titi ? En mélange, faut pas trop en mettre. Des fois, avec seulement 2/3 kg, on croirait que l'on a semé que ça !
pti nikos
pti nikos
Agrinaute hors compétition

Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

interculture courte, vos avis là-dessus ! Empty Re: interculture courte, vos avis là-dessus !

Message par titi51 Sam 10 Juin 2017 - 21:49

C'était ca 1.5 kg
titi51
titi51
Agrinaute hors compétition

Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

interculture courte, vos avis là-dessus ! Empty Re: interculture courte, vos avis là-dessus !

Message par pti nikos Sam 10 Juin 2017 - 22:22

Je garde toujours un peu de moutarde ou radis maintenant car ça lève facilement ainsi que la phacélie si elle est bien enterrée. Mais pour la moutarde, quand il y a 4 espèces ou plus dans le mélange, 1 kg est bien suffisant, voir 500 gr.
pti nikos
pti nikos
Agrinaute hors compétition

Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

interculture courte, vos avis là-dessus ! Empty Re: interculture courte, vos avis là-dessus !

Message par ari21 Sam 10 Juin 2017 - 22:59

la moutarde en couvert, boff
les crucifères ne favorisent pas les  mycorhizes
mieux vaut mettre des légumineuses

ari21
Agrinaute hors compétition

Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

interculture courte, vos avis là-dessus ! Empty Re: interculture courte, vos avis là-dessus !

Message par pti nikos Sam 10 Juin 2017 - 23:32

D'accord avec toi mais les légumineuses chez moi, soient elles lèvent mal ou n'ont pas suffisamment de temps pour se développer correctement, surtout en cycle court. Mais j'en ai toujours dans le mélange quand même.
pti nikos
pti nikos
Agrinaute hors compétition

Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

interculture courte, vos avis là-dessus ! Empty Re: interculture courte, vos avis là-dessus !

Message par titi51 Sam 10 Juin 2017 - 23:35

Faut sinon que je trouve des pois et je mets quelques grammes de moutarde ,histoire de faire un mélange

En pois je mets combien de kg 50 ? dub

Et je sèmé ca juste après la moisson si je peux interculture courte, vos avis là-dessus ! 1893818206
titi51
titi51
Agrinaute hors compétition

Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

interculture courte, vos avis là-dessus ! Empty Re: interculture courte, vos avis là-dessus !

Message par alan.fr Dim 11 Juin 2017 - 7:44

avoir des moutardes comme ça en 6 semaines ? le rêve , chez moi trés souvent, six semaines aprés le semis , tu attends qu'il pleuve pour voir ton couvert germer interculture courte, vos avis là-dessus ! 2430132371 , par contre ça à l'air plutôt épais , tu gardes le même réglage semoir que pour le blé ? Very Happy . pourquoi tu rajoutes pas un peu de sarasin , il semblerait que cette plante arrive à débloquer du phosphore , ensuite si tu veux une légumineuse tu as le fénugrec qui est pas mal , Pour ce qui est de l'avoine c'est coriace c'tte bête là , j'en ai fait pour un couvert devant sorgho (en mélange) 3 l de glypho +1 l de d4d , broyé une semaine aprés , , la luzerne à dégagée , mais l'avoine fait aujourd'hui 25 cm et est en train de reépiller Evil or Very Mad
alan.fr
alan.fr
Agrinaute de bronze

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

interculture courte, vos avis là-dessus ! Empty Re: interculture courte, vos avis là-dessus !

Message par bibi43 Dim 11 Juin 2017 - 8:39

La moutarde et le sarrazin  mobilise le phosphore
bibi43
bibi43
Agrinaute hors compétition

Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

interculture courte, vos avis là-dessus ! Empty Re: interculture courte, vos avis là-dessus !

Message par bibi43 Dim 11 Juin 2017 - 8:41

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
bibi43
bibi43
Agrinaute hors compétition

Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

interculture courte, vos avis là-dessus ! Empty Re: interculture courte, vos avis là-dessus !

Message par Bill 56 Dim 11 Juin 2017 - 9:11

La moutarde en mélange tu peux baisser facilement !
Une légumineuse serait un gros plus, par contre pas derrière tes lentilles, mais après ton blé pourquoi pas. Sarrazin pas mal, surtout qu'en haute-Loire il va geler facilement !
Peut-être même que des féveroles de printemps gelerais facilement et ne se retrouverais pas dans le blé suivant !
Bill 56
Bill 56
Agrinaute d'or

Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

interculture courte, vos avis là-dessus ! Empty Re: interculture courte, vos avis là-dessus !

Message par bibi43 Dim 11 Juin 2017 - 13:26

Je voudrais des couverts pr que je puisse me servir au maximum de mon semoir,semis ds du much ,j'ai fais.du sorgho fourrager derrière les trèfles incarnat et même ds du trèfle violet pr y faire du semis direct à l'automne de mélange  pois triticale ,à suivre
bibi43
bibi43
Agrinaute hors compétition

Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

interculture courte, vos avis là-dessus ! Empty Re: interculture courte, vos avis là-dessus !

Message par alan.fr Dim 11 Juin 2017 - 20:25

le fénugrec est pas mal parceque ça pousse même quand il fait sec et c'est une légumineuse (comme disent les vieux ...)
alan.fr
alan.fr
Agrinaute de bronze

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

interculture courte, vos avis là-dessus ! Empty Re: interculture courte, vos avis là-dessus !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum