Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.
Météo Gascogne
Petites annonces

colza 2016

Page 19 sur 20 Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

colza 2016

Message par Invité le Ven 12 Juin - 9:55

Rappel du premier message :

c'est un peu tôt mais il faut déjà prévoir les commandes de semences.
Qu'est ce qui sort du lot ? DK ? en limon tardif du nord ?
je ne me souviens plus de la variété précoce à mélanger pour occuper les méli ?

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: colza 2016

Message par grabouille le Lun 9 Nov - 18:43

oui c'est de la mouche
grabouille
Agrinaute hors compétition

Message par Bill 56 le Lun 9 Nov - 20:04

Voici des colzas Bretons semés du 2 septembre, semis à 25 gr/m2 à 50 et biné deux fois ![img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img][img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]
Bill 56
Agrinaute d'or

Message par Invité le Mar 10 Nov - 20:15

Bonjour, ça se voit que ça souffre chez vous !!!!
hormis ce petit trait d'humour, vous binez avec quoi?
On a les mêmes grosso modo, sans binage mais je crains un peu s'il ne fait pas froid rapidement.

Invité
Invité

Message par ben21 le Mar 10 Nov - 20:26

tof a écrit:Qui a dit qu'il n'y avait pas de vie dans mes sols denonce
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

c'est moi :et je préfére cette parcelle a celle de blé dont la photo montre bien des petits problèmes...

ben21
Agrinaute d'argent

Message par Bastien le Mar 10 Nov - 20:29

une cabane à vers!!!!!!! vilup
Bastien

Message par agri39 le Mar 10 Nov - 23:20

ben21 a écrit:

c'est moi :et je préfére cette parcelle a celle de blé dont la photo montre bien des petits problèmes...

Et voilà après 3 années sans travail du sol  vilup
agri39
Agrinaute d'argent

Message par Kris le Mar 10 Nov - 23:24

tes pauvres Vdt ne vont bientôt plus avoir a manger Embarassed lol!

Kris
Agrinaute d'or

Message par tof le Mer 11 Nov - 9:27

Fais gaffe ils vont bouffer ton blé ! lol!
tof

Message par Bastien le Mer 11 Nov - 9:32

agri39 a écrit:
ben21 a écrit:

j'ai vu la même chose vers chez toi hier aprem; c'est beau dessus de voir ça; mais dessous après un coup de bêche, on a trouvé à 10-15cm un zone compactée, nécessitant un coup de dent après récolte du blé.

Les vers ne font pas tout; ça se saurait si le SD était si miraculeux.
Bastien

Message par Agrimarne le Mer 11 Nov - 9:43

Les vers ,c'est un signe que la vie du sol va bien ,l'air l'eau circule dans un sol compacté à nos yeux ,mais sain et normal pour subir les agressions de la météo .
Agrimarne

Message par agri39 le Mer 11 Nov - 10:33

[quote="Bastien"]
agri39 a écrit:
ben21 a écrit:

j'ai vu la même chose vers chez toi hier aprem; c'est beau dessus de voir ça; mais dessous après un coup de bêche, on a trouvé à 10-15cm un zone compactée, nécessitant un coup de dent après récolte du blé.

Les vers ne font pas tout;  ça se saurait si le SD était si miraculeux.[/quote

Sébastien , c'est vrai que les vers de terre ne vont pas refaire des zones très compactées , mais le compactage dans mon système (pas de culture récolte  tardive , seulement ble orge soja tournesol colza feverole couverts) , il y a moyen de l'éviter par diverses façons que tu connais . Je fais de l'entreprise moisson à Parcey chez quelqu'un qui déchaume , sous sol ou labour régulièrement et je peux te faire la comparaison de la compaction de ma moissonneuse équipée de 800/70 cérexbib . Chez moi aucune empreinte au sol et le meme jour , meme culture chez lui , ça marque pas mal . Et ceci , aussi bien en blé orge et surtout en soja . Alors , il faut peut etre prendre le probleme inversement , au lieu de  mettre un coup de dents  pour réparer le compactage , prend une de tes parcelles non compactée au départ  et tu  fais faire cette parcelle en entreprise en SD pur pendant 5 ans avec intercultures ... Puis on en reparle dans 5 ans .  J'ai par exemple des parcelles limoneuses très humides non drainées , avec remouilles ... cette année 110 mm du 18 au 21 septembre et le 25 septembre je semais de l'étincelle dedans meme dans les remouilles en faisant du très bon boulot .
La SEPAC franche comté à un réseau de 2000 ha en SD avec évidement certains échecs mais aussi de nombreuses satisfactions .
Je te taquine un peu (beaucoup) mais je pense que dans 20-30 ans l'agriculture se fera plus en mode SD avec localisation qu'avec une charrue dernier cri
Qui aime bien chatie bien
agri39
Agrinaute d'argent

Message par Kris le Mer 11 Nov - 10:41

@Bastien : as tu essayer le sd avec couvert avant d’être si affirmatif?

Kris
Agrinaute d'or

Message par Bill 56 le Mer 11 Nov - 10:53

flor a écrit:Bonjour, ça se voit que ça souffre chez vous !!!!
hormis ce petit trait d'humour, vous binez avec quoi?
On a les mêmes grosso modo, sans binage mais je crains un peu s'il ne fait pas froid rapidement.

On bine avec des lames Lelièvre
Bill 56
Agrinaute d'or

Message par Bastien le Mer 11 Nov - 11:02

Kris a écrit:@Bastien : as tu essayer le sd avec couvert avant d’être si affirmatif?

je vois + d'echec par chez moi que l'inverse; 1200 mm d'eau à gerer en pluvio et des épisodes journaliers + arrosés que par le passé

la parcelle vu hier en SD ou simplifié était tres dur; on en bavait à faire rentrer la bêche

évidemment qu'on sème quand on veut et que la batteuse ne marque pas; c'est dur dessous!!

le gars qui nous fait la formation agronomie est un pédologue réputé et il est moins affirmatif sur le SD

j'ai rien contre, mais l'avenir de l'agriculture passera par un système qui fera gagner sa vie à l'agri et quelques soit ça façon de bosser.

Bon encore une remarque de ce formateur: les systèmes SD sortent les + gros IFT (source franche comté)

Perso je pense que chacun doit être cohérent avec ses objectifs

Bastien

Message par Kris le Mer 11 Nov - 11:11

Donc on a pas les mêmes sources... C'est qui ce pédologue?

Je suis tout a fait d'accord avec ta dernière phrase.

Kris
Agrinaute d'or

Message par Bastien le Mer 11 Nov - 11:50

un franc comtois qui bossait au grape et depuis à la chambre regionale
Bastien

Message par agri39 le Mer 11 Nov - 12:16

Bastien a écrit:un franc comtois qui bossait au grape et depuis à la chambre regionale
Sébastien , ton pédologue réputé ( christian B......) fait des essais longues durées chez moi , et il n'a pas tout à fait  le meme discours qu'il vous fait dans votre groupe organisé par la coop INTERVAL  car cette coop est à l'origine "anti - semis direct" dans ses discours car je connais bien les commerciaux .
Si christian B...... intervient chez SEPAC ( coop qui prone le SD ) ,il sera beaucoup plus catégorique
agri39
Agrinaute d'argent

Message par Kris le Mer 11 Nov - 12:25

encore un qui change de casquette suivant son public violon

Kris
Agrinaute d'or

Message par agri39 le Mer 11 Nov - 12:29

Bastien a écrit:
Kris a écrit:@Bastien : as tu essayer le sd avec couvert avant d’être si affirmatif?

je vois + d'echec par chez moi que l'inverse; 1200 mm d'eau à gerer en pluvio et des épisodes journaliers + arrosés que par le passé

la parcelle vu hier en SD ou simplifié était tres dur; on en bavait à faire rentrer la bêche

évidemment qu'on sème quand on veut et que la batteuse ne marque pas; c'est dur dessous!!

le gars qui nous fait la formation agronomie est un pédologue réputé et il est moins affirmatif sur le SD

j'ai rien contre, mais l'avenir de l'agriculture passera par un système qui fera gagner sa vie à l'agri et quelques soit ça façon de bosser.

Bon encore une remarque de ce formateur: les systèmes SD sortent les + gros IFT (source franche comté)

Perso je pense que chacun doit être cohérent avec ses objectifs

Le GVA Chemin-dole a organisé une visite ce printemps en Suisse , à la synthèse des 20 ans (essais nationaux) de comparaison SD et travaillé sur les meme parcelles avec tous les critères possibles (rendements , marges nettes , IFT , évolution de l'analyse de terre etc ... ) et ceci avec 10 cultures différentes y compris patates et betteraves sucrières . Aucune analyse si pointue et sur une période si longue n'a été faite en France , tu serais venu , tu verrais peut etre ce mode de culture différement
agri39
Agrinaute d'argent

Message par agri39 le Mer 11 Nov - 12:31

Kris a écrit:encore un qui change de casquette suivant son public violon
Non, mais il est " obligé" d'etre plus modéré suivant son public et celui qui le fait intervenir
agri39
Agrinaute d'argent

Message par Kris le Mer 11 Nov - 12:37

pas d'accord. je confirme ce que j'ai dis

Kris
Agrinaute d'or

Message par agri39 le Mer 11 Nov - 12:42

Ce pédologue ne change pas son discours , il est simplement moins affirmatif avec certains .
agri39
Agrinaute d'argent

Message par Bastien le Mer 11 Nov - 12:42

c'était pas dans le cadre de ma coop soit disant anti SD

sur les 10 participants 4 SDistes!!!

c'est qq un de tres droit et réfléchis

pour lui ce qui compte c'est ce qui se passe dans le sol qq soit le travail fait au dessus

il n'est pas pro labour ni anti sd ni tciste

@Agri39; la sepac ne suis pas les conseils de son cher Ogier??
   dans ton gva, mon ami de toujours en SD depuis qq années trouve qu'il ne décolle pas en rendement;

enfin bref on a appris "à lire son sol" et ce fut l'essentiel

j'essaie de faire du mieux sur mon exploit avec les outils présent et je ne compte pas faire intervenir une ETA, ayant mon matériel

concernant les references que tu sites en suisse, on a ça dans nos groupes écophyto tous systèmes confondues
Bastien

Message par Kris le Mer 11 Nov - 13:06

Merci pour tes précisions Bastien.

Kris
Agrinaute d'or

Message par grabouille le Mer 11 Nov - 19:04

Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !
variété picto dans un bon fond avec 1 to de fientes granulés
si je veux continuer l'organique ca sera en granulé mais epandage en oct pour pouvoir toujours continuer a semer tot
grabouille

Message par Mout le Mer 11 Nov - 19:07

IELO fait vendredi dernier, redoutable sur mes géraniums.

Mout
Agrinaute d'or

Message par fadu le Mer 11 Nov - 19:16

c'est un peu tot je trouve a cause de la température pour la propyzamide dub
fadu

Message par zarouf le Mer 11 Nov - 19:21

Spoiler:

grabouille a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
variété picto dans un bon fond avec 1 to de fientes granulés
si je veux continuer l'organique ca sera en granulé mais epandage en oct pour pouvoir toujours continuer a semer tot

Picto : j'ai fouillé partout pour connaitre sa sensibilité élongation automne : je n'ai pas trouvé
Tu l'as ?
zarouf
Agrinaute d'or

Message par grabouille le Mer 11 Nov - 19:26

non je ne l'ai pas non plus
me demande s'il n'est pas inscrit au catalogue européen dub
il a reçu 1 l de cyco stade 6f avec bore
j'aurai du associé du teb avec
grabouille

Message par Bastien le Mer 11 Nov - 19:28

Ça ressemble aux miens grabouille. Et pas un signe de manque d'azote
Bastien

Message par fadu le Mer 11 Nov - 19:31

Bastien a écrit:

pour lui ce qui compte c'est ce qui se passe dans le sol qq soit le travail fait au dessus

dans ton gva, mon ami de toujours en SD depuis qq années trouve qu'il ne décolle pas en rendement;

j'essaie de faire du mieux sur mon exploit avec les outils présent et je ne compte pas faire intervenir une ETA, ayant mon matériel

concernant les references que tu sites en suisse, on a ça dans nos groupes écophyto tous systèmes confondues
je dirai que le SD peut marcher partout même chez toi et la pluvio a gerer est surement plus facile en SD. Par contre cette technique est "nouvelle" donc encore peu connue dans toute les situations, et est de plus tres differente suivant les régions ! bien plus que le traditionnel labour ( et ce n'est pas péjoratif, je laboure encore un peu mais je me soigne )
Les voies de progres dans la reduction de phyto sont je pense par ici ! bien plus que dans le bas volume ou nous sommes au max ! J'étais assez affirmatif comme toi dans mon secteur, mais après uelues visites j'ai été bluffé par les résultats !
fadu

Message par grabouille le Mer 11 Nov - 19:34

Bastien a écrit:Ça ressemble aux miens grabouille. Et pas un signe de manque d'azote
j'ai 2 parcelles ca peux aller il violace il y a quelques zones fortes
celle la par contre ,une de mes meilleure parcelle (96 qx en etincel),malgré les rdt j'ai toujours trop de relicats
dans une parcelles j'ai une zone d'argile blanc drainé qui veux jamais poussé ,donc du coup double dose de fientes a piet......aie aie ...... 969228 969228 969228
bon ca va pas trop dru mais c'est vert poireau
grabouille

Message par etaisere le Mer 11 Nov - 19:35

fadu a écrit:c'est un peu tot je trouve a cause de la température pour la propyzamide dub
+1
etaisere
Agrinaute d'or

Message par agri39 le Mer 11 Nov - 20:54

Bastien a écrit:

Sébastien ,je ne suis pas un pro-OGIER  qui ne voit que ça façon de penser , de pratiquer et qui n'écoute pas forcément les autres .J'écoute plutot christian B...... ou BEN 21 . Je te parle simplement de mon expérience après seulement 3 années en SD avec des résultats qui m'épatent (rendement , marge , portance , gain de temps , de GNR et d'herbicide...) , c'est vrai un soucis avec les campagnols l'an passé mais RAS cette année . Pour ton ami du GVA , Thomas ,qui est mon ami aussi , ne raisonne pas du tout comme toi et moi . Déja il cultive presque le double que moi , et son système est beaucoup plus extensif . Lorsque toi et moi , on fait 3 apports d'N en OH , ou 3 ou 4 mini- fongi en blé , Thomas ne fait que 2 apports OH et 1 fongi blé cette année etc .... Rien de comparable . Mes rendements comme tous les agris ne décollent pas , mais sont largement aussi bons qu'avant avec moins de charges (demande à Emeric ou Patrick) .J'aimerais simplement qu'une petite parcelle (1ou2 ha ) de ton exploitation serve d'expérimentation en SD sur 5 ans . Moi j 'étais en TCS depuis 15 ans , et en 2010 , je pensais encore que les intercultures étaient une perte de temps , d'argent et que les SDistes étaient des hurluberlus . Maintenant j'en suis un
agri39
Agrinaute d'argent

Message par agri39 le Mer 11 Nov - 20:56

Mout a écrit:IELO fait vendredi dernier,  redoutable sur mes géraniums.
Quelle dose , et tu vois déjà des effets dub
agri39
Agrinaute d'argent

Message par Bastien le Mer 11 Nov - 21:01

je ne vous prends pas pour des hurluberlus; mais je reste sceptique quand à la réussite dans mon milieu pédoclimatique

je fais des couverts, j'y trouve un interet

mes rendements sont au dessus de ceux de mon secteur, ce qui me fait dire que ma "technique" est pas si mal que ça

j'ai pas de soucis particulier dans mes parcelles, quand on regarde dessous c'est joli et pas de gros soucis . à chaque coup de bêche, on trouve des VDT
et dans les semis on voit leurs activités
Apres ce qui m'agace c'est le "déclassement " de l'agri qui laboure ou travaille son sol
Bastien

Message par grabouille le Mer 11 Nov - 21:07

je te rejoins a 100 % et je fais les memes constats concernant mes sols
ca ne m'empeche pas de m'y intéresser puisque je vais a une journée avec hubert charpentier sur le sdscv
grabouille

Message par fadu le Mer 11 Nov - 21:40

Bastien a écrit:je ne vous prends pas pour des hurluberlus; mais je reste sceptique quand à la réussite dans mon milieu pédoclimatique

je fais des couverts, j'y trouve un interet

mes rendements sont au dessus de ceux de mon secteur, ce qui me fait dire que ma "technique" est pas si mal que ça

j'ai pas de soucis particulier dans mes parcelles, quand on regarde dessous c'est joli et pas de gros soucis . à chaque coup de bêche, on trouve des VDT
et dans les semis on voit leurs activités
 Apres ce qui m'agace c'est le "déclassement " de l'agri qui laboure ou travaille son sol
tu me m'entendras (ou me liras ) jamais critiquer quelqu'un qui laboure quand tout roule pourquoi changer de système c'est clair ! là ou je t'ai repris c'est sur la non faisabilité dans ton contexte pédoclimatique et c'est tout ! a
fadu

Message par vhv le Mer 11 Nov - 21:56

hors asolement, le type de sol le plus compliqué pour mettre le sd en place c est quoi pour vous??

vhv
Agrinaute d'argent

Message par fadu le Mer 11 Nov - 22:02

j'aurais envie de dire le contexte pedocliamtique plus que le sol ! et le nord est moins gaté que le sud ! date d'implantation des couverts ! absence de gel marqué
fadu

Message par le ghis le Mer 11 Nov - 22:04

vhv a écrit:hors asolement, le type de sol le plus compliqué pour mettre le sd en place c est quoi pour vous??

argiles hydromorphes
le ghis

Message par ari21 le Mer 11 Nov - 22:04

etaisere a écrit:
fadu a écrit:c'est un peu tot je trouve a cause de la température pour la propyzamide dub
+1
c'est le pb de ce produit, il faut de la t° pour la partie anti-dicot et il faut des t° basses pour la propyzamide dub
j'ai prévu de faire mon ielo samedi, encore de la t° et pluie prévue semaine prochaine
pour la propyz en pure, j'attends encore

ari21
Agrinaute d'or

Message par grabouille le Mer 11 Nov - 22:06

le ghis a écrit:
vhv a écrit:hors asolement, le type de sol le plus compliqué pour mettre le sd en place c est quoi pour vous??

argiles hydromorphes
+1 et dans le nord est
grabouille

Message par agri39 le Mer 11 Nov - 22:07

Je ne déclasse pas le travail du sol , car je le  pratiquais il y a encore 3 ans . Ma commune compte 17 exploitations , seulement 3 sont entièrement en SD , 2 sont en train d'y passer et toutes les autres (sauf 1 ) font  faire  du SD occasionnellement en céréales,colza , soja , chanvre , trèfle , intercultures ... .Les agris qui essayent sont globalement satisfait car ils continuent (en payant quelqu'un) sur quelques parcelles , tout type de terre et quelque soit la météo (année très pluvieuse ou sècheresse).
On en rediscutera dans un autre sujet (spécial travail du sol) car on est un peu hors sujet
agri39
Agrinaute d'argent

Message par agri39 le Mer 11 Nov - 22:15

grabouille a écrit:
le ghis a écrit:

argiles hydromorphes
+1 et dans le nord est
+1 , il y a aussi beaucoup moins de vers de terre qu'en limons et plus de compactage
agri39
Agrinaute d'argent

Message par fadu le Mer 11 Nov - 22:19

oui enfin le compactage en limon c'est pas mal non plus ! je peux te montrer les dégâts de la ropa a plein !
fadu

Message par tof le Mer 11 Nov - 22:19

le ghis a écrit:

argiles hydromorphes
Ben merde...
tof

Message par agri39 le Mer 11 Nov - 22:28

Je compte faire mon kerb flow dans mes colzas associés (ci dessous) la semaine prochaine sous la pluie à cause de la végétation . Ils annoncent 20 mm mais avec des vents de 25 km/heure . Est ce que je mets des buses antidérive avec faible pression à cause du vent et sous la pluie dub
agri39
Agrinaute d'argent

Message par vivanden le Mer 11 Nov - 22:29

Pourquoi ne pas passer avant par temps calme ? c'est chercher compliqué dub

vivanden

Message par agri39 le Mer 11 Nov - 22:54

Pour que le produit descende tout de suite sur le sol , sinon j'ai peur que la végétation"absorbe " le KERB et qu'il soit mal restitué sur le sol dub
agri39
Agrinaute d'argent

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 19 sur 20 Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut