Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.
Petites annonces

Les agrinautes en bio: Qui êtes-vous, quelles sont vos motivations, vos difficultés, vos réussites et vos espoirs pour l'avenir.

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Les agrinautes en bio: Qui êtes-vous, quelles sont vos motivations, vos difficultés, vos réussites et vos espoirs pour l'avenir.

Message par alaindesalpes le Mar 27 Oct - 10:44

Rappel du premier message :

Sur une idée de bibi 43, je lance le topic afin que les forumeurs en bio (ou qui désirent faire la conversion) puissent parler de leurs motivations, de leurs difficultés, ............de leurs réussites aussi et comment ils voient l'avenir pour eux.
à vos claviers, les amis,
alaindesalpes
Agrinaute hors compétition

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les agrinautes en bio: Qui êtes-vous, quelles sont vos motivations, vos difficultés, vos réussites et vos espoirs pour l'avenir.

Message par Anestel le Jeu 29 Oct - 9:33

HS aussi, quand j'étais à Dinéault, l'abattoir du Faou était à une 30taine de km, et pourtant le groupement qui nous prenait les agneaux les emmenait à l'abattoir de Vitré, soit 250 km....
Même une fois comme y avait des travaux de rénovation  Vitré, ils sont allé se faire abattre dans la Vienne...
Anestel

Re: Les agrinautes en bio: Qui êtes-vous, quelles sont vos motivations, vos difficultés, vos réussites et vos espoirs pour l'avenir.

Message par massey8210 le Jeu 29 Oct - 12:44

faut pas rever on y va la desetification de la bzh!
en 14 ans on a perdu 25 % du cheptel truie!
bon meme en conventionnel le modele breton de production porcine déconnecté du sol avant station traitement est une hérésie en terme de bilan énergétique!

massey8210

Message par marindodouce 29 le Jeu 29 Oct - 13:27

je pense qu'il n'y a pas que le bilan energetique...

il y a le cycle de production aussi... les productions sont complementaires...
et a l'echelle d'une ferme ou d'un ensemble, porc + cereales c'est desequilibré, si tu rajoute le ruminant, ça prends une autre tournure...

l'idée n'est pas de moi, et je l'ai pas creusé depuis que je l'ai entendu, mais quelque part je pense qu'il doit y avoir du vrai...
marindodouce 29

Message par Le Mecreant le Jeu 29 Oct - 18:44

bucheron a écrit:Pour ma part, je n'ai rien changé dans ma façon de produire quand je suis passé en bio; J'ai juste eu à faire venir le contrôleur. Présenté comme ça, il est venu une paire de fois pour chercher l'erreur, sauf qu'il n'y en avait pas: ma façon de travailler rentrait dans les clous du cahier des charges bio et franchement, je ne me verrais pas produire en agricole en étant obligé de me surveiller en permanence pour appliquer les recommandations d'un cahier des charges.

J'ai eu la chance d'avoir un contrôleur qui consacrait un peu de temps à chaque contrôle à discuter de l'exploitation et qui comme ça anticipait les évolutions. C'est à ce moment là qu'il attirait l'attention sur les erreurs à éviter. En général, ça m'a plus apporté une solution technique à un problème qu'une entrave.

Reste que je n'ai jamais rejeté la chimie si besoin était. Sauf que dans l'histoire, j'ai mieux réussi à faire sans plutôt qu'avec, souvent en faisant différemment. Je n'arrive pas à séparer franchement et encore moins à opposer les modes de productions.

100% d'accord.

Le Mecreant
Agrinaute de bronze

Message par Le Mecreant le Jeu 29 Oct - 18:45

Anestel a écrit:HS aussi, quand j'étais à Dinéault, l'abattoir du Faou était à une 30taine de km, et pourtant le groupement qui nous prenait les agneaux les emmenait à l'abattoir de Vitré, soit 250 km....
Même une fois comme y avait des travaux de rénovation  Vitré, ils sont allé se faire abattre dans la Vienne...

Et quand je pense que de Vannes j'allais faire abattre au Faou... et que j'y vais toujours !!!!!

Le Mecreant
Agrinaute de bronze

Message par Le Mecreant le Jeu 29 Oct - 18:48

pollux a écrit:Moi,je suis passé en bio suite à la crise laitière de 2009!

Je ne suis pas un bio par conviction profonde,mais je n'étais déjà pas trop intensif sur des terres difficiles...et j'étais passé à l'homéopathie sur le troupeau dès 2005.

Je pense qu'il y a plusieurs cas de figure:la vigne;je n'y connais rien et c'est sûr que si vous êtes obligés d'utiliser des phytos bio,vous devez vous faire "allumer" méchamment!!!

Les céréaliers purs:c'est certain que l'azote doit être un problème si vous ne pouvez pas semer 20% de prairies temporaires riches en légumineuses,parce qu'il ne faut pas croire qu'avec une féverole ou un soja de temps en temps,vous allez "péter" des scores en céréales...

Les éleveurs laitiers: a mon avis,c'est le cas le + favorable pour passer en bio!
Les laiteries sont d'accord de vous ramasser en bio QUE si elles ont le débouché pour votre lait,donc actuellement,un prix de lait correct!

D'autre part,en bio,VL=pâturage (obligatoire)+alimentation donc prairies souvent temporaires pour les polyculteurs-éleveurs,donc apport d'N au retournement pour une première culture au TOP,et les deux suivantes pas trop mal,sans compter la maîtrise du salissement.

En plus,animaux=fumier,lisier,purin...je vous fais pas un dessin pour les prairies et cultures...

Dernier cas,les éleveurs allaitants;tout les avantages cités au-dessus,sauf le débouché!
En viande,ça peut aller...mais si vous faites des broutards,pas de valorisation bio!!

Je pense et j'en suis sûr:l'autonomie est la clé du système bio!les animaux mangent ce que les terres produisent et les effluents retournent à la terre!

Si il faut commencer d'acheter en bio,on retourne dans le système où c'est toujours le paysan le con du dîner!!!

Depuis que je suis en bio,comme mes collègues au-dessus,je trouve que je suis moins stressé!
Je sème que des semences fermières de ma récolte (sauf maïs) pas de traitements phytos ni engrais achetés,je sème mes céréales et je retourne dans le champs à la moisson!

Je ne m'inquiète plus de la hausse de l'ammo sur le marché,pas plus que des cours des céréales ou du lait bio,c'est assez stable depuis quelques années.
De plus,ça redonne des idées,j'ai acheté un trieur-séparateur (500€...)je sème de nouvelles espèces non présentes sur l'exploitation avant (sarrasin,peut-être lentilles en 2016, des mélanges bizarres soja-sarrasin...)

Financièrement,ça va plutôt mieux qu'en conventionnel,sauf cette année:baisse des DPU,des aides au maintien bio et sécheresse qui fait que tout le maïs grain + le mélange soja-sarrasin sont dans le silo pour nourrir les VL cet hiver!!!

Voilà,j'en oublie,mais vos questions sont les bien venues!

Tout est dit ! up2

Le Mecreant
Agrinaute de bronze

Message par westvar le Jeu 29 Oct - 19:09

alaindesalpes a écrit:@le gaumais: En fait, on est dans une société où les choses n'ont pas de vrai prix mais ont un prix fixé en fonction de ce que les clients potentiels sont prêts à dépenser pour se les offrir.
La fameuse loi de l'offre et de la demande, plus cher on ne vend tout simplement pas, et les produits que l'on vend en agriculture sont souvent des denrées périssables. Le client a un seuil psychologique pour chaque produit : la barre qu'il est pratiquement impossible de franchir sans avoir plusieurs gammes. Une gamme de qualité supérieure peut casser ce seuil, le client s'habitue à voir un produit au dessus de la barre fatidique du non achat sans que ça le choque. Pourquoi pas un produit bio dans ce rôle ? dub
L'inverse est plus fréquent : un produit, souvent d'importation, moins cher, qui bloque psychologiquement les achats de produits locaux plus qualitatifs et tire le tout vers le bas. Crying or Very sad
westvar
Agrinaute d'or

Message par Papy 26 le Jeu 29 Oct - 19:26

çà fait plusieurs fois que je le remarque vous apportez pas d'azote !!!!! étant dans une région où il y a beaucoup de culture bio (blè ,maïs tournesol sojà ) les apports sont en fumier ( générale de volaille) et le N au printemps par des épandages de granulés de plume ou de vinasse de betteraves tout issue de conventionnel et c'est tout à l'irrigation !!!!!
Papy 26
Agrinaute d'or

Message par Agrimarne le Jeu 29 Oct - 19:57

Pour les vinasses de betteraves ,producteur moi même , j'ai un gros très gros doute pour l'origine ,ce qui n'est pas sérieux pour cette filière et sa crédibilité .
Agrimarne

Message par amDBs9 le Jeu 29 Oct - 19:59

Même pire qu'un gros doute ...
amDBs9

https://www.flickr.com/photos/amdbs9/

Message par Papy 26 le Jeu 29 Oct - 20:00

ben y a pas longtemps les semis provenaient d'Italie !!
Papy 26
Agrinaute d'or

Message par Agrimarne le Jeu 29 Oct - 20:07

Les réponses de @ Luc et @Papy ,me demande d'en dire plus ,je suis convaincu que vous êtes d’excellents producteurs de produits bio ici sur ce forum ,mais il faut éliminer les bidouilleurs et bidouillages bio avant un scandale du style VW ,vos clients sont des gens qui ont de l'argent ou une philosophie bio ,ne les décevez pas ,c'est à vous de dénoncer les fraudeurs ou les méthodes de fraudes .
Agrimarne

Message par westvar le Jeu 29 Oct - 20:52

Agrimarne a écrit:Les réponses de @ Luc et @Papy ,me demande d'en dire plus ,je suis convaincu que vous êtes d’excellents producteurs de produits bio ici sur ce forum ,mais il faut éliminer les bidouilleurs et bidouillages bio avant un scandale du style VW ,vos clients sont des gens qui ont de l'argent ou une philosophie bio ,ne les décevez pas ,c'est à vous de dénoncer les fraudeurs ou les méthodes de fraudes .
La plupart des clients sont loin de se douter des possibilités d'un cahier des charges bio. Pour eux c'est plus naturel que les produits conventionnels et ils ne vont pas chercher plus loin. C'est tellement compliqué que de toute manière ils n'y comprendraient rien.
Mais c'est comme pour tout, qui consulte le cahier des charges des AOP Côtes de Provence avant d'acheter mon vin ? dub
Tentez le coup vous m'en direz des nouvelles
J'ai parfois des questions de promeneurs quand je travaille mes vignes, c'est à hurler! La première c'est : vous ètes en bio ? Et en discutant je me rend compte qu'ils pensent qu'un viticulteur bio ne possède mème pas un pulseur et qu'ils ne mettent pas d'engrais ! Le pire c'est que quand je leur explique, j'ai l'impression qu'ils ne me croient pas : je perd mon temps dub
westvar
Agrinaute d'or

Message par bibi43 le Jeu 29 Oct - 20:57

de tous façons en culture ,ont est limité a 170 unités d'apport ,alors pr faire du 60 qx en blé ,a part derrières une luzerne ou trèfle
bibi43
Agrinaute d'or

Message par bibi43 le Jeu 29 Oct - 21:03

il y a un point positif ,ne plus désherber sans trop de protection ,c'est fini pr moi et mieux pr mon corps Very Happy
bibi43
Agrinaute d'or

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2