Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.
Petites annonces

semis de blé sous couvert

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

semis de blé sous couvert

Message par fadu le Mer 21 Oct - 8:28

une petite ^photo blé semé a l'easydrill dans colza en direct et glypho ensuite
+Essai anti limace en localisé comparé en plein

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />
fadu
Agrinaute hors compétition

Revenir en haut Aller en bas

Re: semis de blé sous couvert

Message par le butté le Mer 21 Oct - 8:44

Très  beaux mais psychologiquement pas encore prêt vilup
le butté

Message par Agrimarne le Mer 21 Oct - 9:12

Superbe ,mais je pense qu'il faut faire le glyfo avant le semis , le semoir bouscule la terre ,et cache quelques repousses.

Mon voisin de parcelle ,vient de semer tous ces blés en direct dans des repousses de colzas avec un Amazone Cirrus ou Cayena ,pas eu le temps de le voir semer ,ou trop loin dans la parcelle ,beau boulot aussi .

Des photos et plus d'infos dans la saison ,je l'observe ,la technique me plait pour remplacer notre Roger à disques .
Agrimarne

Message par fadu le Mer 21 Oct - 12:47

glypho fait plusieurs jours après, le but et que le couvert reste vivant le plus longtemps possible pour les limaces et l'effet humidité ! bon après on sais pas trop on apprend !
fadu

Message par vtr86 le Mer 21 Oct - 13:28

si il n'y a que des repousses de colza à cramer il n'y a pas de soucis à attendre un peu mais si vulpie, vulpins, bromes, RG il faut mieux le faire avant je pense pour les raisons citées par agrimarne.
vtr86
Agrinaute de bronze

Message par Kris le Mer 21 Oct - 13:36

Ca depend du semoir qui va bouger +/- de terre...

pour le colza tu peux le griller bien plus tard

Kris
Agrinaute d'or

Message par vivanden le Mer 21 Oct - 13:42

De toute façon, il faut cramer ! l'essai antilimaces c'est à dose réduite?, pas de témoins 0 antilimaces ?

vivanden

Message par pascal a le Mer 21 Oct - 20:12

les baveuses ne touche pas au blé mais continue a dévoré le colza tu peu avoir quelques trou sur les feuilles de blé mais sans gravité
pascal a
Agrinaute d'argent

Message par ari21 le Mer 21 Oct - 22:14

pascal a a écrit:les baveuses ne touche pas au blé mais continue a dévoré le colza tu peu avoir quelques trou sur les feuilles de blé mais sans gravité
ouaih, bin je pensais  ça aussi mais ça marche pas comme ça chez moi !
elles laissent le colza et bouffent le blé honte

une parcelle bien atteinte, déja 10 kg d'antilimace sur une partie et il y aura des trous ( dans la parcelle, pas sur les feuilles )

ari21
Agrinaute d'or

Message par tof le Mer 21 Oct - 22:18

pascal a a écrit:les baveuses ne touche pas au blé mais continue a dévoré le colza tu peu avoir quelques trou sur les feuilles de blé mais sans gravité
Un voisin en TCS n'a pas le même discours
tof

Message par jack77 le Mer 21 Oct - 22:22

je tenterais bien l'aventure du semis dans un couvert vivant mais je débuterai par un blé de féveroles de manière à m'exonérer du problème limaces
dans un colza c'est jamais simple avec ces bestioles
jack77

Message par agri39 le Mer 21 Oct - 22:28

jack77 a écrit:je tenterais bien l'aventure du semis dans un couvert vivant mais je débuterai par un blé de féveroles de manière à m'exonérer du problème limaces

Ou alors mettre 5 kg metaldehide en préventif , fin juillet sur sol nu juste avant les repousses de colza dub
agri39
Agrinaute d'or

Message par ari21 le Mer 21 Oct - 22:28

blé dans des feves = du gateau. je l'ai fait l'année dernière sur 16 ha, nickel vilup

ari21
Agrinaute d'or

Message par jack77 le Mer 21 Oct - 22:32

agri39 a écrit:
jack77 a écrit:je tenterais bien l'aventure du semis dans un couvert vivant mais je débuterai par un blé de féveroles de manière à m'exonérer du problème limaces

Ou alors mettre 5 kg metaldehide en préventif , fin juillet sur sol nu juste avant les repousses de colza dub

pas sûr que ce soit super efficace si la période est chaude et sèche comme une fin juillet normale
et puis c'est pas neutre au niveau faune ( carabe et vdt)
jack77

Message par Kris le Mer 21 Oct - 22:50

tof a écrit:
Un voisin en TCS n'a pas le même discours

en tcs c'est normal, tu ne laisses pas assez de vivant

Kris
Agrinaute d'or

Message par RJ51 le Mer 21 Oct - 22:53

Je viens de le faire cette année, semis d'un couvert de féverole début août en direct dans les chaumes de colza.
J'ai fait plein de bande d'essai, semis direct dans repoussé de colza sans féverole, mulchage des repousses de colza puis semis, le même truc avec le couvert de féverole et une partie qui avait été déchaumé au mois d'août et sans féverole.
Je n'ai rien grillé pensant que les limaces et les souris continueraient sur le colza.
La meilleure qualité de semis est en direct avec le couvert de féverole sauf que je me suis fait prendre par la flotte mercredi dernier et je n'ai pas pu passer le rouleau donc la ligne de semis est pas rappuyée, les souris suivent la ligne et bouffent le grain et quand tu grattes tu trouves les limaces noires; donc le pari est loin d'être réussi.

RJ51
Agrinaute d'or

Message par pascal a le Jeu 22 Oct - 6:27

j,ai eu une année dans des repousses de colza des limaces comme des vaches au fil
j'ai semé dans le couvert vivant elle ont bouffé presque tous le colza et pas touché a l'orge je pense qu'il faut le plus possible laissé le couvert vivant
pour la gestion des repousses de colza ses aussitôt moisson un petit cour de ddi puis une fois le gros des colzas relevé un 2 eme ddi et enfin semie de blé au d'orge rotative
les repousses dans la culture 4 g allier a 2 feuilles
pascal a
Agrinaute d'argent

Message par titi51 le Jeu 22 Oct - 7:06

RJ51 a écrit:Je viens de le faire cette année, semis d'un couvert de féverole début août en direct dans les chaumes de colza.
J'ai fait plein de bande d'essai, semis direct dans repoussé de colza sans féverole, mulchage des repousses de colza puis semis, le même truc avec le couvert de féverole et une partie qui avait été déchaumé au mois d'août et sans féverole.
Je n'ai rien grillé pensant que les limaces et les souris continueraient sur le colza.
La meilleure qualité de semis est en direct avec le couvert de féverole sauf que je me suis fait prendre par la flotte mercredi dernier et je n'ai pas pu passer le rouleau donc la ligne de semis est pas rappuyée, les souris suivent la ligne et bouffent le grain et quand tu grattes tu trouves les limaces noires; donc le pari est loin d'être réussi.

Tiens vous avez des limaces dans votre coin , je pensais qu elles étaient restées de l'autre côté de la voie romaine. Par chez nous ca fait une quizaine d années que l on est emmerdé avec ces bêtes à cornes ....
titi51

Message par Agrimarne le Jeu 22 Oct - 8:33

@Titi ,il y a une présence très modeste de limaces ,plus que supportable ,pas de traitements nécessaires (ou 10 kg maxi pour 100ha) mais si tu ne touches plus au sol au minimum à 5 cm en juillet aout ,dents et disques ,plus laisser du végétal en permanence ,c'est limaces ,souris ,vivaces malgré le glyphos qui n'est pas mis aux bonnes dates pour des chardons par exemple ,constat il y a 10...15 ans après une étape travail minimum , une obligation de croiser la courroie ,trop dur à gérer .
Il faut bosser le sujet ,la législation ne nous aide pas ,il est plaisant mais pas simple .
Agrimarne

Message par RJ51 le Jeu 22 Oct - 8:50

Les limaces c'est dans les fonds rouges, dans les blancs il y a pas grand chose.
Le SDSC est intéressant et motivant, mais il faut avoir le temps de bien surveiller ses parcelles à des époques où on est pris dans les pdts, BS, donc pas évident.
C'est con car on peut réussir à faire au moins aussi bien avec beaucoup moins de travail..., mais on est toujours sur le fil du rasoir.

RJ51
Agrinaute d'or

Message par Kris le Jeu 22 Oct - 9:01

Tu remplaces le temps que tu passais a labourer pour surveiller, tu as donc le temps

Kris
Agrinaute d'or

Message par d.d. le Jeu 22 Oct - 9:23

le butté a écrit:Très  beaux mais psychologiquement pas encore prêt vilup
tu serais encore +souvent en vadrouille ....
d.d.
Agrinaute d'argent

Message par RJ51 le Jeu 22 Oct - 12:55

Kris a écrit:Tu remplaces le temps que tu passais a labourer pour surveiller, tu as donc le temps
Ça fait 15 ans que je laboure plus, et labourer chez nous c'est loin d'être une chose fastidieuse.
Depuis le 25/08, j'ai arrêté de bosser un dimanche, surveiller est une chose mais dans le cas des souris, il faut y aller à pince.

Le problème des couverts en interculture courte, type féverole dans colza pour du blé, c'est que les souris se trouvent toujours à couvert des prédateurs.

L'année dernière j'ai passé la herse 4-5 fois, j'ai eu moins de souris que les Tcsistes et les laboureurs.

Mais vu qu'il faut laisser les repousses de colza règlementairement parlant, autant les accompagner d'une légumineuse.

RJ51
Agrinaute d'or

Message par RJ51 le Jeu 22 Oct - 13:06

Agrimarne a écrit: mais si tu ne touches plus au sol au minimum à 5 cm en juillet aout ,dents et disques ,plus laisser du végétal en permanence ,c'est limaces ,souris ,vivaces malgré le glyphos qui n'est pas mis aux bonnes dates pour des chardons par exemple ,constat il y a 10...15 ans après une étape travail minimum , une obligation de croiser la courroie ,trop dur à gérer .

Le problème de cette méthode, le fait de passer plein de fois peu profond avec des DDI c'est que tu crées une semelle de "labour" à 5 cm et tu fais beaucoup de terre fine qui descend dans les porosités du sol et lors de gros orages l'infiltration est perturbée.
C'était flagrant début septembre quand on a eu un gros orage, dans ta parcelle tu avais un lac et dans la mienne il y avait de l'eau qui dormait seulement dans les rouages de traitement.

Conclusion aucune technique est parfaite.

RJ51
Agrinaute d'or

Message par sbz51 le Jeu 22 Oct - 13:07

RJ51 a écrit:mais dans le cas des souris, il faut y aller à pince.

oui mais c'est comme les montées à graines, quand tu y va 4 heures tambour battant tu avance bien

exception faite pour "le rodénator" ou c'est long et contraignant dub

sbz51
Agrinaute d'or

Message par sbz51 le Jeu 22 Oct - 13:11

RJ51 a écrit:Conclusion aucune technique est parfaite.

avantage au colza en strip till cette année sur ce point de vue d'érosion hydrique
dans ma parcelle en pente à chaque orage , aucun ruissellement
le voisin à coté c'était un fleuve
RJ, malgré mon semis du 21 aout avec DAP en localisé c'est laborieux dans les parties blanches de cette même parcelle
la battance est la principale explication

sbz51
Agrinaute d'or

Message par Kris le Jeu 22 Oct - 13:51

@RJ51 labour ou tout autre travail du sol c'est du temps que tu ne passes pas a surveiller. Pour les campagnols; ça devient un gros problème dans n'importe quel système de culture. Forcément +/- important et plus visible quand le sol n'est plus travailler...

@sbz pas de ruissellement dans les lignes de strip till ??

Kris
Agrinaute d'or

Message par Agrimarne le Jeu 22 Oct - 14:03

@sbz51 ,pour recadrer les observations du secteur .

Les colzas en strip till ou non labour impeccable pas de ravinage ,en comparaison à du labour ou de la préparation farine rotavator..OK

Les semis colza du 21/08 ,labour ,direct ,Strip T ..ect ,avec ou sans engrais starter se ressemblent et sont beaux ,plus on recule la date plus ils ont du mal ,un simple constat malheureusement .

Agrimarne

Message par pti nikos le Jeu 22 Sep - 23:24

Je remonte ce sujet pour la campagne de semis qui approche.

J'ai un blé à faire après couvert mais j'ai encore quelques hésitation sur l'ITK.
C'était une parcelle d'oignons qui ont grêlé au mois de juin, mais fin juillet, on a pris la décision de les retourner car trop de retard pour faire une récolte correcte.

Il y a donc eu un passage de DDI fin juillet, puis un passage d'outils avec dents de fissuration (un Vector) à environ 20 cm et semis du couvert en même temps au 12 août.

Le couvert est composé de moutarde, radis, phacélie et vesces. Radis et moutarde se sont pas trop mal développé et la phacélie et les vesces un peu moins quand même (il faudrait que je fasse des photos pour illustrer).

Le semoir est un amazone Cirrus, avec une rangé de disque mais qui travail dans l'axe de travail (il ne sont que concaves et pas inclinés comme un DDI et arrachent donc moins que ce dernier) suivit d'un rouleau pneu et la ligne de semis composée des éléments Rotec.

La question est donc la suivante : comment procéder pour semer le blé dedans.

Je ne sais pas si mon idée est bonne ni si le semoir se comportera comme il faut mais j'avais bien envie de mettre un coup de glypho + allié (les doses ?) et de semer la dedans. Ma crainte est que le semoir n'arrive pas à enterrer et placer la graine correctement.
Autre possibilité, broyeur puis semoir. Est-ce plus cohérent (perso, ça ne me tente pas trop) ?
Enfin, je peux broyer, repasser avec le vector puis le semoir. Le Hic c'est pour les mauvaises herbes qui trainent (chénos et amarantes notamment), surtout en fourrières, est-ce que le désherbage du blé les finira ?
pti nikos

Message par Peckno le Jeu 22 Sep - 23:47

Une photo du couvert? Si grosse végétation pas sûr que le cirrus enterre bien en direct. Sa reste une rampe de semis "classique", pour moi soit broyeur, soit mulcher le couvert.
Peckno
Agrinaute d'or

Message par Pierre31 le Ven 23 Sep - 6:34

si c'est un beau couvert, semis du blé au distributeur d'engrais et broyage du couvert par la suite vilup

ce qui s'appelle faire du semis sous couvert !!
Pierre31

Message par fadu le Ven 23 Sep - 6:48

Par contre je n aime pas la moutarde dans le couvert qui provoque une allelopathie én libérant des glucosinolates én se degradant
fadu

Message par le ghis le Ven 23 Sep - 7:22

À mon idée il faut déjà atteler le semoir et faire un essai en direct pour voir comment il se comporte.
Je pense qu' il faut tenter sans les disques de préparation à faible vitesse.
Si ça passe, glypho 1 l et allié 15 h

Sinon, 2 passages de DDI croisé et semis dans la foulée
le ghis

Message par kermitt le Ven 23 Sep - 9:43

comment va se comporter le semoir dans les vesces ? = DDi avant .

et pour les chéno ... faut broyer .
kermitt

Message par Agrimarne le Ven 23 Sep - 10:09

Attention ,à la vermine l'an dernier pas mal de dégâts dans les semis en direct ,et pas facile à voir dans les végétaux en place .
Agrimarne

Message par pti nikos le Ven 23 Sep - 20:51

J'ai pas pris le temps de faire de photos encore mais le couvert n'ai pas encore trop développé. La moutarde fais 50/60 cm de haut et les radis font 2 cm de diamètre pour les plus gros. La vesce et la phacélie ne sont pas d'une végétation exubérante, c'est pas elles qui m'inquiète.

Pierre31 : ton idée n'est pas mauvaise mais je n'en suis pas encore là (et mon patron encore moins je pense ).

fadu : même lorsqu'elle n'est pas en fleur elle a cet effet allélopathique ? Il me semblait que c'était une histoire avec les pétales aussi, mais je me trompe peut-être.

Le ghis : Il faut de toute façon que j'essaie avec le semoir à vide, c'est prévu.

Kermitt : les vesces ne poseront pas de problème, pas suffisamment développées. Les chénos ne sont que dans les fourrières donc je pourrait éventuellement ne broyer que celles-ci.

Agrimarne : d'accord avec toi pour les vermines. On les a eu dans un blé de luzerne, semé en direct et elles se sont bien amusées (ceci dit, le blé a quand même fais 92 qx). C'est pour ça que j'ai retravaillé le sol pour le blé de luzerne l'année dernière (roto à 8 km/h et vector juste avant le semis)

C'est une technique super intéressante à découvrir et à mettre en œuvre mais il y a certains freins qui peuvent faire ne pas passer le cap.
pti nikos

Message par titi51 le Ven 23 Sep - 21:22

Malgré tes sols faciles votre semoir n'est pas du tout adapté à un semis en direct

Moi je verrai bien glypho , DDI avec leger biais et Cirrus
titi51

Message par vivanden le Ven 23 Sep - 21:36

Le glypho, a un intérêt si il y a des graminées a détruire

vivanden

Message par titi51 le Ven 23 Sep - 21:44

vivanden a écrit:Le glypho, a un intérêt si il y a des graminées a détruire

Pour les radis aussi
titi51

Message par marindodouce 29 le Ven 23 Sep - 21:46

moi aussi je trouve le cirrus trop faible pour le direct

quel modele? ou quelle année precisement?
marindodouce 29

Message par pti nikos le Ven 23 Sep - 22:08

C'est un cirrus spécial de 2009 je crois, pas sûr.

J'avais essayé il y a 2 ans dans de la moutarde pure qui faisait 1.2 m. C'était dans une fourrière dans le prolongement de la parcelle que je semais, j'ai fais 2*20m environ et il y a eu du blé qui a levé. Par contre, les réglages n'étaient forcement pas idéal (pression trop faible).

Mais je suis d'accord, le cirrus n'est pas un semoir de semis direct.
pti nikos

Message par marindodouce 29 le Ven 23 Sep - 22:21

mouaif pas assez de pression pour faire une profondeur reguliere de semis je pense.
l'essai pourquoi pas mais a grande echelle c'est pas moins aleatoiire que la proposition de pierre je crains
marindodouce 29

Message par titi51 le Ven 23 Sep - 22:27

Pas de pression et pas de roue de terrage ,pas bandant comme semoir mais ca donne de bons resultats en champagne .Aussi bien qu un nodet de 30 ans valentin
titi51

Message par marindodouce 29 le Ven 23 Sep - 22:33

la roulette se mets en option. mais ce n'est pas le principe de ce semoir...
marindodouce 29

Message par titi51 le Ven 23 Sep - 22:39

en option pour remplacer les herses de recouvrement mais sans controle sur la profondeur de semis
titi51

Message par marindodouce 29 le Ven 23 Sep - 22:54

oui tout a fait, la controle de profondeur est le boulot matrix + disque plastique standard ou terre meuble
c'est une philosophie...mais bon ça existe et ça peut fonctionner. mais ça ne peut avoir la polyvalence d'autres systemes pour du semis sous couvert
marindodouce 29

Message par pti nikos le Ven 23 Sep - 23:00

Oui marin, la profondeur c'est le disque plastique qui l'a fait. C'est pas forcement l'idéal mais bon, je fais avec se que j'ai .
pti nikos

Message par vivanden le Sam 24 Sep - 13:36

titi51 a écrit:
vivanden a écrit:Le glypho, a un intérêt si il y a des graminées a détruire

Pour les radis aussi

le radis sera éradiqué avec l'herbi en végétation quoiqu'il arrive

vivanden

Message par fadu le Mar 27 Sep - 22:30

Qui était chez Edouard Guilbart aujourd hui ?
J chui pas encore rentré mais je vous mettrai les tofs et vidéos dqp
fadu

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut