Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.
Petites annonces

Projet irrigation

Projet irrigation

Message par Chamb le Mar 22 Sep - 13:17

Il y a un réseau d'irrigation à proximité de notre site du 63, mais qui n'arrivait pas jusqu'à nos parcelles, pour cause de disponibilité en haut à l'époque de sa création. Aujourd'hui, plusieurs ont arrêté (retraite, cessation d'activité, fainéantise) ou diminué, donc l'ASA qui gère le truc se retrouve avec des ventes d'eau en baisse pour les mêmes frais de fonctionnement.
J'en ai profité pour demander si je pourrai adhérer : réponse positive, mais il faut que j'emmène l'eau à ma charge.

J'aurais la possibilité d'irriguer 13 ha, en 4 parcelles, pas mal faites, avec des raies de 160 à 310 m. Soit dans mon idée environ 6,5 ha par an en maïs pour sécuriser les stocks.
Mais il me faut pour ça enterrer 1500 m de tuyaux pvc et poser 4 bouches. Pas question de traverser les parcelles des voisins (certains refuseraient à coup sûr), en plus ça ne gagnerait pas plus de 100m, du coup passage le long d'un chemin communal.

Déjà à ce sujet, vous en pensez quoi ? Une idée du coût ? (débit autorisé 15 m3/h, pression du réseau 11 kg vers la prise d'eau, toutes mes parcelles sont en contrebas, diamètre de conduite 90 ou 110 d'après ce qu'on ma conseillé de mettre).
J'ai eu un premier jet à 7500 € de fournitures (pvc 4€/m en 90, 5€/m en 110, bouche 200€ x4, prise d'eau 200€)
Chamb
Agrinaute d'or

Revenir en haut Aller en bas

Re: Projet irrigation

Message par ben21 le Mar 22 Sep - 13:20

tu ai sur que c'est 15 m3 heure je tourne a 75

le diamùétre de la conduite doit etre assez gros pour avouir de la pression et moins de perte de charge

ben21
Agrinaute d'argent

Message par Chamb le Mar 22 Sep - 13:26

Il me semble bien que c'est ça, faudrait que je demande à nouveau... dub
Chamb
Agrinaute d'or

Message par agritof le Mar 22 Sep - 13:31

Je n'y connas pas grand chose mais c'est du PVC que tu vas utiliser, pas du PE plutôt?
Et puis vu ton contexte parfois sinistré en terme d'eau, une rotation avec maïs irrigué tous les 2 ans ne serait pas préférable si tu peux accéder à suffisamment de volume? Voir même maïs/soja irrigué?
agritof
Agrinaute hors compétition

Message par grabouille le Mar 22 Sep - 13:33

j'y connais pas grand chose non plus mais 15 m3 ca me parait faiblard dub
grabouille

Message par Fly49 le Mar 22 Sep - 13:42

PVC haute pression en 110 et une bouche à chaque passée d'enrouleur.
15 M3 /h par contre c'est short
Fly49

Message par Chamb le Mar 22 Sep - 17:31

@ Agritof : sur les 13 ha irrigables, j'avais effectivement pensé à mettre la moitié en maïs ensilage chaque année, blé sur la seconde moitié. Sachant que le forfait correspond à 1400 m3 d'eau /ha, en souscrivant pour 7 ha, ça me permet de faire éventuellement 2 petits tours d'eau sur les blés si besoin et de viser un peu plus que les 45 qx habituels dans ces terres...

Les tuyaux, j'en sais rien ce que c'est comme matière, tuyaux rigides avec joints au raccords. Ca vous parait comment en prix ?

Pour en revenir au forfait à l'ha, on a donc droit à 1400 m3 pour environ 450 €/ha.
Chamb
Agrinaute d'or

Message par Fly49 le Mar 22 Sep - 18:26

Chamb a écrit:

Les tuyaux, j'en sais rien ce que c'est comme matière, tuyaux rigides avec joints au raccords. Ca vous parait comment en prix ?

.

C'est du PVC
C'est con j'ai pris un café avec le commercial ce matin j'aurai pu lui demander les prix du jour, mais a vue de nez 5 euros du mètre en 110 pression a joint ça me semble pas très élevé dub
Fly49

Message par agritof le Mar 22 Sep - 18:58

@Chamb : je ne sais pas pourquoi j'avais l'impression que tu n'allais irriguer qu'une année sur 4.

Soja/maïs, ce n'est pas possible par chez toi?
Voir même de la monoculture de maïs ensilage?
Si je dis ça, c'est que j'ai encore en tête ton maïs certaines années. Dans ton cas, sécuriser en utilisant cette possibilité d'irrigation semble le top. Mais pourquoi ne pas aller au bout en irriguant 100%?

Parce que l'équipement d'irrigation (enrouleur), c'est à toi de l'acheter ou ça fait partie du forfait?

Pour les tuyaux, ça peut te donner une idée : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
agritof

Message par basto le Mar 22 Sep - 19:16

Chamb a écrit:@ Agritof : sur les 13 ha irrigables, j'avais effectivement pensé à mettre la moitié en maïs ensilage chaque année, blé sur la seconde moitié. Sachant que le forfait correspond à 1400 m3 d'eau /ha, en souscrivant pour 7 ha, ça me permet de faire éventuellement 2 petits tours d'eau sur les blés si besoin et de viser un peu plus que les 45 qx habituels dans ces terres...

Pour en revenir au forfait à l'ha, on a donc droit à 1400 m3 pour environ 450 €/ha.

pour 1400m/3 il te faut 450€/ha dub c'est trop cher !! avec l'amortissement de l'enrouleur + les conduites etc.... tu va être a + 600€/ha , il te vaut mieux acheter du maïs sur pied !!
basto

Message par Papy 26 le Mar 22 Sep - 19:32

Chamb a écrit:@ Agritof : sur les 13 ha irrigables, j'avais effectivement pensé à mettre la moitié en maïs ensilage chaque année, blé sur la seconde moitié. Sachant que le forfait correspond à 1400 m3 d'eau /ha, en souscrivant pour 7 ha, ça me permet de faire éventuellement 2 petits tours d'eau sur les blés si besoin et de viser un peu plus que les 45 qx habituels dans ces terres...

renseigne toi , sur les cotas de m3/ ha les 1400m3 c'est sur une période donnée ,chez nous  c'est juillet août!!!!!!!c'est à dire que si tu arroses en avril mai et mi juin pour du blé ou autre culture çà compte pas dans le contrat ,tu payes les m3 en plus c'est ce qui se pratique sur notre réseau d'irrigation ( Rhône , Isère , Bourne )
je te conseille vivement de la prendre ......c'est chère mais  une sacrée assurance
pour ton réseau si t'as pas de déniveler ,  tout en 110 16 bars à joints mais il faudrait négocier au moins 25 m3  pour en avoir 30 au canon , le pvc çà va avec le cours du pétrole et il y a des sacrés remises, en plus avec la longueur !!!!
Papy 26
Agrinaute d'or

Message par Papy 26 le Mar 22 Sep - 19:56

basto a écrit:
pour 1400m/3 il te faut 450€/ha dub   c'est trop cher !! avec l'amortissement de l'enrouleur + les conduites etc.... tu va être a + 600€/ha , il te vaut mieux acheter du maïs sur pied !!
mais là il y a un problème pour ce prix c'est la bouche en bout de parcelle !!!!!!!
Papy 26
Agrinaute d'or

Message par grabouille le Mar 22 Sep - 20:22

basto a écrit:

pour 1400m/3 il te faut 450€/ha dub   c'est trop cher !! avec l'amortissement de l'enrouleur + les conduites etc.... tu va être a + 600€/ha , il te vaut mieux acheter du maïs sur pied !!
j'ai acheté cette année du mais sur pied entre 500 et 850 €
grabouille

Message par agritof le Mar 22 Sep - 20:23

Pour combien de TMS?
agritof

Message par grabouille le Mar 22 Sep - 20:29

pas significatif cette année tres tres variable
en moyenne 6-8 to de ms.....
dans le cas de chamb on peut se baser pour un mais a 12-15 to a 1200 € /to
grabouille

Message par forbo17 le Mar 22 Sep - 20:30

Ces tuyaux en pvc, tu vas les enterrer?
Parce que ça coûte un peu aussi d'enterrer... (2-3 €/ml) pour la tranchée.
forbo17

Message par Chamb le Mar 22 Sep - 20:50

Les tuyaux seraient enterrés oui, mais on a un tracto on ferait le taf. Passer sous le fossé me parait la meilleure solution ? Je compte 10000€ pour amener l'eau aux parcelles.

Le forfait est pour l'année, au delà paiement au m3 supplémentaire. Le débit c'est en fait 2,5m3/h/ha souscrit, soit dans mon cas 2,5 x 7 = 16,5 m3/h.

Le maïs sur pied c'est entre 30 et 35 €/t de MB. Cette année, on a dû faire autour de 20 T/ha mais avec peu de grain, du coup qualité médiocre. Avec de l'eau, on aurait pu espérer 35 T/ha au moins et de bonne qualité. Ca paie le coût du forfait.

Après, le site en question est à 12 km de l'exploit. Inconvénient: il faut y aller avec un tracteur pour tourner l'enrouleur ou en laisser un, c'est pas sous les yeux pour surveiller, les meilleurs maïs seront les plus loin à ramener à la ferme. Avantage : c'est en "zone limagrain", et donc possibilité de faire du maïs semence si changement de production.

@ Agritof : Si j'arrose 100% de la surface possible, ça sera un boulot de fou, et le double en prix. Certains ont essayé le soja cette année c'est tout nouveau, ça parle de 15 qx environ en 000 en culture principale irrigué... Et oui, l'enrouleur serait à ma charge.

C'est alléchant, mais ça coûte quand même cher, c'est pour ça que la décision n'est pas facile à prendre.
Chamb
Agrinaute d'or

Message par basto le Mar 22 Sep - 20:58

Chamb a écrit:Les tuyaux seraient enterrés oui, mais on a un tracto on ferait le taf. Passer sous le fossé me parait la meilleure solution ? Je compte 10000€ pour amener l'eau aux parcelles.

Le forfait est pour l'année, au delà paiement au m3 supplémentaire. Le débit c'est en fait 2,5m3/h/ha souscrit, soit dans mon cas 2,5 x 7 = 16,5 m3/h.

Le maïs sur pied c'est entre 30 et 35 €/t de MB. Cette année, on a dû faire autour de 20 T/ha mais avec peu de grain, du coup qualité médiocre. Avec de l'eau, on aurait pu espérer 35 T/ha au moins et de bonne qualité. Ca paie le coût du forfait.

Après, le site en question est à 12 km de l'exploit. Inconvénient: il faut y aller avec un tracteur pour tourner l'enrouleur ou en laisser un, c'est pas sous les yeux pour surveiller, les meilleurs maïs seront les plus loin à ramener à la ferme. Avantage : c'est en "zone limagrain", et donc possibilité de faire du maïs semence si changement de production.

@ Agritof : Si j'arrose 100% de la surface possible, ça sera un boulot de fou, et le double en prix. Certains ont essayé le soja cette année c'est tout nouveau, ça parle de 15 qx environ en 000 en culture principale irrigué... Et oui, l'enrouleur serait à ma charge.

C'est alléchant, mais ça coûte quand même cher, c'est pour ça que la décision n'est pas facile à prendre.

avec 16m3 tu compte faire marcher quoi dub c'est un débit ridicule et trop juste pour un enrouleur
basto

Message par basto le Mar 22 Sep - 21:01

l'irrigation c'est pire que l'élevage tu peu pas imaginer les mauvaises surprises que tu peu avoir Embarassed   moi si je pouvais j'arrêterai !!
basto

Message par rb42 le Mar 22 Sep - 21:14

chamb l'irrigation est une véritable assurance
chez nous les souscription sont parfois de 27M3 mais parfois des demi bornes donc 14M3 mais les débits sont les memes
j'ai des bornes en 21 M3 / h dont je fais tourné un enrouleur 90/450 avec 8 kilo de pression en entré d'enrouleur
renseigne toi sur les débits offerts , la conduite entérré est la solution la plus fiable et la moins chère
regarde également le cout de m cube en dépacement
appelle moi si tu as des question

rb42
Agrinaute d'or

Message par Mout le Mar 22 Sep - 21:35

Je suis un peu du même avis, niveau M3 heure ça me parait faible.

On tourne a 60m3 heure ici. Alors après faut passer sur des calibres de buses beaucoup plus petits.

Cela dis, ton opportunité ne se représentera peut etre pas de si tot, et tu risque de regretter si tu ne le fais pas.

Par contre enterre du 110,c'est un minimum, si tu as la possibilité d'augmenter ton débit a l'avenir, ca serai dommage d'être bridé pour 1€ du mètre, en plus de ca 5€, ca me semble pas cher.

J'ai enterré du 200mm il y a deux ans c'était plutot 10 euros passé.

Mout
Agrinaute d'or

Message par wh 26 le Mar 22 Sep - 21:58

je connais pas trop ton climat et donc l'etp max par jour, mais vouloir irriguer 7ha à l'enrouleur avec 16 M3/hr à 12 bornes de chez toi je te souhaite beaucoup de courage. Pour te donner une idée cette année j'ai passé 6800M3/ha sur du maïs semence avec des ETP de 9 à 10 mm/jour au mois de juillet. Certe on doit pas avoir le même climat mais il faut pas voir le maïs semence comme LA culture miracle.
wh 26
Agrinaute d'or

Message par RJ51 le Mar 22 Sep - 22:31

Avec un débit de 15m3, c'est une buse de 14mm, tu vas prendre 45, 50 m de large maxi, pour mettre 30 mm sur 300 m, c'est 30 h pour la position, c'est beaucoup trop.

RJ51
Agrinaute d'or

Message par basto le Mar 22 Sep - 22:35

wh 26 a écrit:je connais pas trop ton climat et donc l'etp max par jour, mais vouloir irriguer 7ha à l'enrouleur avec 16 M3/hr à 12 bornes de chez toi je te souhaite beaucoup de courage. Pour te donner une idée cette année j'ai passé 6800M3/ha sur du maïs semence avec des ETP de 9 à 10 mm/jour au mois de juillet. Certe on doit pas avoir le même climat mais il faut pas voir le maïs semence comme LA culture miracle.

+1 surtout que c'est pas des vacances l'irrigation et le maïs semence honte
basto

Message par basto le Mar 22 Sep - 22:40

en + faire 1500m de tuyau pour 7 ha dub   perso a poser les tuyaux je les valorises au max sur toute la surface , + tu arrosera et moins ils te couteront !!  tu peu faire du raygrass irriguer et en dérobé du maïs çà sur 7ha et le reste en soja ou blé de force irriguer ou colza semence
basto

Message par Papy 26 le Mer 23 Sep - 8:17

ben comme on a toujours fait sur l’exploitation!!!!!! la moitié en paille suivis de ray-grass semis fin aout, septembre et maïs  après l'ensilage mi avril mai mais il faut l'irrigation 8 fois sur 10 il faut irriguer sur semis de ray-grass et ensuite sur le maïs au semis!!!!!
Papy 26
Agrinaute d'or

Message par Chamb le Mer 23 Sep - 13:29

basto a écrit:avec 16m3 tu compte faire marcher quoi dub   c'est un débit ridicule et trop juste pour un enrouleur  

RJ51 a écrit:Avec un débit de 15m3, c'est une buse de 14mm, tu vas prendre 45, 50 m de large maxi, pour mettre 30 mm sur 300 m, c'est 30 h pour la position, c'est beaucoup trop.

C'est dans ces conditions là que la majorité des irrigants travaillent ici, sauf retenue collinaire ou forage perso, passage tous les 50m. Et tous les enrouleurs ont l'air de marcher...

Les maïs semences, c'est peut-être pas la culture miracle, mais c'est marrant parce qu'ils se battent presque pour avoir le droit d'en semer 1 ou 2 ha de plus. Cela dit, c'est pas du tout en projet pour le moment, mais une éventualité non négligeable pour l'avenir. Quant aux 6800 m3/ha..... vachfol

Les maïs ensilage ont surtout énormément souffert de la chaleur excessive cet été, même les irrigués n'ont pas fait de gros miracles (fécondation). En année normale, avec 3 ou 4 passages de 30 mm bien positionnés, c'est 10 à 15 T de plus à l'ha assurées.
Chamb
Agrinaute d'or

Message par Chamb le Mer 23 Sep - 13:33

wh 26 a écrit:je connais pas trop ton climat et donc l'etp max par jour, mais vouloir irriguer 7ha à l'enrouleur avec 16 M3/hr à 12 bornes de chez toi je te souhaite beaucoup de courage.

basto a écrit:+1 surtout que c'est pas des vacances l'irrigation et le maïs semence honte  

Je suis pas né de la dernière pluie, je sais ce que c'est, et je suis bien conscient de ce que dit Wh26, ça n'est pas de gaieté de cœur que j'irai me rajouter une astreinte supplémentaire, il faut que ça en vaille la peine, et c'est bien pour ça que je demande des avis.
Chamb
Agrinaute d'or

Message par agritof le Mer 23 Sep - 13:38

Quand tu dis 10-15T de plus assuré. Tu espères passer de quel rendement à quel rendement?
agritof

Message par Chamb le Mer 23 Sep - 15:03

De 30-32 T (moyenne) vers 45 T.

Après, je sais aussi que certaines années comme celle là (fortes chaleurs, longtemps), même l'irrigation ne suffit pas, tandis que d'autres comme 2014, l'irrigation se révélera inutile.
Vus les progrès en génétique maïs très visibles ces 10 dernières années, le coût et le travail ne se justifient peut-être pas...
Chamb
Agrinaute d'or

Message par Pierre31 le Mer 23 Sep - 16:36

L'eau c'est la vie ete

donc ça coute cher Sad
Pierre31

Message par agritof le Mer 23 Sep - 16:39

Ah! tu parles en T brute...
En gros tu espères 4-5T de MS.
Justement, par rapport à ta réflexion sur la génétique du maïs, est-ce que l'irrigation ne te permettrait pas de produire des maïs plus "high tech"? Des F1 qui vont te produire 16-22T de MS au lieu de 4*4 qui produisent 10T mais qui supportent mieux le sec?
agritof

Message par forbo17 le Mer 23 Sep - 21:07

Pour ton histoire de "coup de chaud" qui calmerait les maïs, je t'avoue ne pas trop comprendre.
En haute landes (dep 40 et 33), il est très courant de rencontrer des température de plus de 35º, parfois 40º, pendant plusieurs apres midi consecutives, en juillet ou aout. Pourtant leur maïs sont loin d'être minables en vegetation et à la récolte...
forbo17

Message par basto le Mer 23 Sep - 22:07

forbo17 a écrit:Pour ton histoire de "coup de chaud" qui calmerait les maïs,  je t'avoue ne pas trop comprendre.
En haute landes (dep 40 et 33), il est très courant de rencontrer des température de plus de 35º, parfois 40º, pendant plusieurs apres midi consecutives, en juillet ou aout. Pourtant leur maïs sont loin d'être minables en vegetation et à la récolte...

si un coup de chaud comme cette année en juillet avec un vent de Sud-Est et 40° avec des hydro à moins de 20% et bien tu as une fécondation minable !!!
basto

Message par wh 26 le Mer 23 Sep - 22:13

basto a écrit:
forbo17 a écrit:Pour ton histoire de "coup de chaud" qui calmerait les maïs,  je t'avoue ne pas trop comprendre.

si un coup de chaud comme cette année en juillet avec un vent de Sud-Est et 40° avec des hydro à moins de 20% et bien tu as une fécondation minable !!!
Sauf si tu as la capacité de "sur-arroser" pour tenir une ambiance humide en permanence qui fait baisser la T° de quelques degrés, quitte à apporter des petites doses à chaque passage mais souvent pendant les quelques jours de coups de chaud, mais là encore c'est difficile à faire avec des enrouleurs par rapport à de la couverture intégrale.
wh 26
Agrinaute d'or

Message par basto le Mer 23 Sep - 22:30

wh 26 a écrit:
basto a écrit:

Sauf si tu as la capacité de "sur-arroser" pour tenir une ambiance humide en permanence qui fait baisser la T° de quelques degrés, quitte à apporter des petites doses à chaque passage mais souvent pendant les quelques jours de coups de chaud, mais là encore c'est difficile à faire avec des enrouleurs par rapport à de la couverture intégrale.

chez moi un vent de sud est c'est au moins 100km/h
basto

Message par Pierre31 le Jeu 24 Sep - 6:45

Je prendrais pour les 13 ha.

Faire 50 % blé et 50 % maïs.

Si tu veux faire les 3 chiffres en blé, faut pas attendre que le blé devienne bleu pour commencer a irriguer. Certaine année j'ai apporté plus de 100 mm au blé.

Pour le maïs avec 140 mm, c'est pas assez pour assurer un rendement a 3 chiffres 10 années sur 9. Les coups de chaud si tu a de l'avance en irrigation, il le passera sans problème, ... En 2003 j'ai fait 100 qx/ha au norme, on va voir cette année, mais j'ai espoir de les dépasser largement, ...

Ce qui me chiffonne c'est les 1700 m a enterrer. il te faut mettre minimum du 110 voir du 130, calcule bien les pertes de charge et réfléchi bien car dans les années future tu peux t'agrandir et tu manquera d'eau, ...

Si il veulment de nouveau adhérent sur le réseaux, il faut qu'il participe financièrement a te payer les tuyaux et les bouches, ... quitte a signer 10 ans avec eux.
Pierre31

Message par Papy 26 le Jeu 24 Sep - 13:13

dub dub quand même une réponse positive !!!!!  
sur ce réseau c'est quoi  ? une retenue  ou station  pompage  dans une rivière !!!!!
Papy 26
Agrinaute d'or

Message par Chamb le Jeu 24 Sep - 20:35

Relevés de températures et pluviométrie de juillet chez moi, rajoutes à ça le vent de sud :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'ai des maïs indice 400 qui n'ont pas bougé un poil en stade pendant 3 semaines, ils ont été littéralement brûlés par la chaleur, le déficit d'hygrométrie et le rayonnement, à tel point qu'on était près à les ramasser au 14/07, de loin le champ était blanc comme après un coup de gel.
Quand il a plu, ils ont immédiatement sorti deux ou trois feuilles qui leur manquait puis fleuri, mais sans pollen ou presque, donc zéro grains.
Les indices 350 ont eux mieux réussi, hasard du calendrier.

Papy 26 a écrit:dub dub quand même une réponse positive !!!!!  
sur ce réseau c'est quoi  ? une retenue  ou station  pompage  dans une rivière !!!!!

Station de pompage sur l'Allier, rivière alimentée par le barrage de Naussac, c'est une ressource assez sûre.
Chamb
Agrinaute d'or

Message par basto le Jeu 24 Sep - 20:53

tu as eu de l'eau quand même dub et les nuits sont fraiche
basto

Message par Pierre31 le Jeu 24 Sep - 21:34

Papy 26 a écrit:dub dub quand même une réponse positive !!!!!  
J'ai réussi a payer la propriété en installation hors cadre familial, 98 % des voisins rigolaient car c'était vraiment pas viable.

Chamb est un bon agriculteur, il a le fumier, les 2 bras et pieds, une tête bien remplie et de la terre a qui il manque l'eau pour bien valorisé tous sont travail, avec l'eau il assurera des produits ( maïs ou herbe ) qui permettront de faire plus de lait qui font perdre de l'argent, ... honte

Oups je vais m’arrenter là ayalo

450 €/ha d'eau + 200 €/ha de matos = 650 €/ha soit 40 à 50 qx de maïs c'est jouable ouioui
Pierre31

Message par Papy 26 le Jeu 24 Sep - 21:36

pas le problème de manque d'eau et il rationne à 1400 m3!!!!!!!ce serait une retenue c'est normal mais là !!!!!!!!!!!!!!!!!
chez nous : mise en eau fin mars début avril et jusqu'au 15 juin tu peux arroser du blé ou autre rien à voir avec le cotat c'est facturer au prix normal . du 15 juin au 15 septembre il y a un cotât de 3000m3/ha à ne pas dépassé ( les m3 qui sont dépassés çà douille en prix ) (  je crois bien que le cotât de 3000 à été revue à la hausse !!!!!!!!)et aprés le 15 septembre  si tu irrigues les m3 sont facturé normale!!!!(souvent on irrigue pour du ray-grass). faut que je me renseigne le prix du m3 est de moins 0,050 et la charge fixe est 200 euros /ha
dans notre secteur pour le maïs en juillet  août c'est le tour /semaine à 40mm chaque passage
 tu dis qu'il se fait du maïs semence , ils sont à quel stade ??????la récolte a commencée ?????
Papy 26
Agrinaute d'or

Message par basto le Jeu 24 Sep - 21:42

@Pierre
Chamb n'a pas notre climat , l'irrigation ne se justifie pas tous les ans , je trouve l'asa chère trop chère a se tarif il devrait avoir l'eau au coin du champ , chez moi je paie moins que ça et je ne rentre pas dans mes frais pourtant j'ai des rendements correct je trouve dommage de poser autan de tuyau pour 13ha !!
basto

Message par Chamb le Ven 25 Sep - 12:09

basto a écrit:tu as eu de l'eau quand même dub   et les nuits sont fraiche

Pas d'eau depuis le 18 juin, et seulement 50 avant ça. Et on a des RU hyper faibles.

basto a écrit:@Pierre
Chamb n'a pas notre climat , l'irrigation ne se justifie pas tous les ans , je trouve l'asa chère trop chère a se tarif il devrait avoir l'eau au coin du champ , chez moi je paie moins que ça et je ne rentre pas dans mes frais pourtant j'ai des rendements correct je trouve dommage de poser autan de tuyau pour 13ha !!  

C'est le problème. Ca fait des sous pour un enjeu aléatoire.
Ou alors comme dit Pierre, je souscrit pour 12 ou 13 ha, mais seulement si ils participent aux travaux d'adduction d'eau. Je crois bien que c'est ce que je vais leur proposer.
Chamb
Agrinaute d'or

Message par agritof le Ven 25 Sep - 13:04

Enfin, si tu as des RU faibles, je vois mal en quoi tu ne vas pas être gagnant tous les ans.

Et puis sécuriser un rdt fourrage pour pouvoir faire autre chose ailleurs, ça a aussi un prix.
De même que si ça te permet de produire des cultures inaccessibles sans irrigation.
agritof

Message par Chamb le Ven 25 Sep - 19:18

agritof a écrit:Enfin, si tu as des RU faibles, je vois mal en quoi tu ne vas pas être gagnant tous les ans.

Dans ces terres là, c'est certain, rendement blé 50 qx max, maïs 10-11 T de MS max. On peut envisager une interculture valorisable entre blé et maïs, chose inenvisageable jusqu'à présent.

Mais le coût reste important, surtout au niveau des travaux pour amener l'eau.

J'ai envie de leur proposer deux solutions :
- la première, je souscris pour 7 ha, je paye les matériaux pour la conduite à condition qu'ils se chargent de la pose.
- la seconde, je souscris pour la totalité s'ils m'amènent l'eau en coin de parcelles. Avec cette solution, j'ai droit à 30 m3/h, mais le double de taf.
Chamb
Agrinaute d'or

Message par rb42 le Ven 25 Sep - 19:31

je prendrais la seconde , faire une rotation blé mais ensilage sans labour , le blé te valoriserait bien deux tour d'eau en mai ( souvent +15 à25 qx chez moi ) et le meme matériel pour les maîs
le démarrage dans le bth te permet de mettre en route tranquillement ton enrouleur pour suivre dans le maïs sans gros soucis

rb42
Agrinaute d'or

Message par Chamb le Ven 25 Sep - 20:40

C'est bien à ça que je pensais Rémi, un moha/trèfle ou truc du genre derrière le blé, puis maïs. Voire maïs/maïs/blé pour valoriser davantage l'eau.

Je vais leur écrire à nouveau pour proposer ça, on verra bien.
Chamb
Agrinaute d'or

Message par Pierre31 le Ven 25 Sep - 21:51

+1 pour la deuxième solution qui tente rien n'a rien

Pierre31

Message par wh 26 le Ven 25 Sep - 22:27

La deuxiéme solution est la plus confortable, la bouche au coin de la parcelle t'enléve tout les soucis d'acheminent.
wh 26
Agrinaute d'or

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé