Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.
Petites annonces

entrainer une turbine accord avec un moteur électrique 12 V possible ou pas ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

entrainer une turbine accord avec un moteur électrique 12 V possible ou pas ?

Message par Bill 56 le Mar 15 Sep - 18:39

Bonsoir à tous,

est-ce que ce la vous paraît possible d'entraîner une turbine comme celle-ci avec un moteur électrique 12 v, ce serait pour monter sur l'avant d'un petit tracteur ( Kioti 50 cv ) pour pousser de la semence jusque derrière la HR afin d'alimenter une ligne de semis de 2 m ?
Bill 56
Agrinaute d'or

Revenir en haut Aller en bas

Re: entrainer une turbine accord avec un moteur électrique 12 V possible ou pas ?

Message par vox51 le Mar 15 Sep - 19:12

Peut être possible, mais le moteur va etre gourmand et ton alternateur risque de ne pas suivre.
Le mieux serait en hydraulique, je suppose que tu y a pensé. Pas possible?

vox51
Agrinaute d'or

Re: entrainer une turbine accord avec un moteur électrique 12 V possible ou pas ?

Message par david24 le Mar 15 Sep - 19:26

On va monter ça cet hiver pour ma trémie frontale
Un alternateur sur la pdf de la herse et moteur électrique avec variateur
david24
Agrinaute d'or

http://www.matagriservices.fr

Message par fidji le Mar 15 Sep - 19:33

david24 a écrit:On va monter ça cet hiver pour ma trémie frontale
Un alternateur sur la pdf de la herse et moteur électrique avec variateur
Pourquoi tu ne montes pas ça en hydraulique?
Facile de trouver des moteurs hydrauliques et facile aussi, de régler le débit, du tracteur.
fidji
Agrinaute d'or

Message par Bill 56 le Mar 15 Sep - 20:22

Le problème en hydro, c'est que le taxi n'as pas assez de débit, aprés mettre une pompe sur l'arbre de la herse et envoyé deux flexible devant pourquoi pas, mais en terme de coût , je ne sais pas !
Bill 56
Agrinaute d'or

Message par Agrimarne le Mar 15 Sep - 20:25

Le 12 volts ,bof .........bof
Agrimarne
Agrinaute hors compétition

Message par Fly49 le Mar 15 Sep - 20:28

oui c'est ce que je pense, faudrait faire le calcul mais en 12V va falloir un sacré moteur fiable et puissant pour générer un flux d'air suffisant
Fly49

Message par jack77 le Mar 15 Sep - 20:39

Bill 56 a écrit:Le problème en hydro, c'est que le taxi n'as pas assez de débit, aprés mettre une pompe sur l'arbre de la herse et envoyé deux flexible devant pourquoi pas, mais en terme de coût , je ne sais pas !

en hydro tu auras une fiabilité que tu n'auras pas en électrique 12 V
même si au départ, ça risque de faire un peu plus cher ( et encore c'est pas prouvé), tu t'y retrouveras à l'usage ...
12 V pour entrainer une turbine, je t'explique pas l'ampérage ...
jack77

Message par lagaff3 le Mar 15 Sep - 20:55

On entraîne bien des scies a colza avec un moteur électrique .
Une turbine serait elle  plus dure a faire tourner ? dub
lagaff3

Message par Fly49 le Mar 15 Sep - 21:21

il faut plus de puissance car ça tourne beaucoup plus vite
Fly49

Message par RJ51 le Mar 15 Sep - 21:47

Pour moi impossible, si on prend un besoin de puissance de 3 kW, ça te fait 250 A, je te raconte pas la taille des câbles et le alternateur de ton Kioti, va fumer.
L'idée de David me paraît la mieux.

RJ51
Agrinaute d'or

Message par david24 le Mar 15 Sep - 22:18

Il ne faut pas monter ça en entraînement direct, je vous dirais j'ai envie de tester, l entraînement est actuellement hydraulique, mais entre le laminage et la possibilité de semer avec plusieurs tracteurs me pousse a essayer
david24
Agrinaute d'or

http://www.matagriservices.fr

Message par jack77 le Mar 15 Sep - 22:23

oui mais il faut passer avec une gégène en 380 V pour avoir un ampérage "normal"
jack77

Message par alex6 le Mar 15 Sep - 22:49

Ou un groupe électrogène ....
Bon je sors ok....
alex6
Agrinaute d'argent

Message par marmotte le Mer 16 Sep - 6:31

je pense que l'idée de monter un alternateur en 220v devrait etre étudier

aujourd'hui il sort des taxis avec du 220v en neuf
marmotte
Agrinaute d'or

Message par Bill 56 le Mer 16 Sep - 8:18

L'idée du groupe électrogène n 'est pas idiote pour ce cas là, mais le plus simple ne serait pas un petit moteur thermique à essence tout simplement, c'est l'idée du groupe qui m'y a fait penser.
Surtout que l'ensemble tournera rarement plus d'une heure consécutive !
Bill 56
Agrinaute d'or

Message par Bill 56 le Mer 16 Sep - 8:20

Un moteur de grosse débroussailleuse ou de tondeuse doit arriver à emmener ça non ?
Bill 56
Agrinaute d'or

Message par fidji le Mer 16 Sep - 8:27

Dans ce cas là part sur un moteur et sur une turbine que l'on peut trouver sur les automatiseurs à dos. Effectivement on a une grosse dépression et une excellente soufflerie.
fidji
Agrinaute d'or

Message par Invité le Mer 16 Sep - 8:45

marmotte a écrit:je pense que l'idée de monter un alternateur en 220v devrait etre étudier

aujourd'hui il sort des taxis avec du 220v en neuf
Ca existe, mais c'est tellement difficile à mettre en oeuvre pour raison de sécurité que ça reste marginal et d'un coût prohibitif.

Invité
Invité

Message par bucheron le Mer 16 Sep - 8:57

fidji a écrit:Dans ce cas là part sur un moteur et sur une turbine que l'on peut trouver sur les automatiseurs à dos. Effectivement on a une grosse dépression et une excellente soufflerie.

+1 ou un souffleur à feuilles

bucheron
Agrinaute d'or

Message par jack77 le Mer 16 Sep - 9:14

et vous êtes sûr de finir moins cher qu'un petit moteur hydraulique ? dub
jack77

Message par Agrimarne le Mer 16 Sep - 9:41

jack77 a écrit:et vous êtes sûr de finir moins cher qu'un petit moteur hydraulique ? dub

Plus 1 .
Une centrale et un moteur hydraulique pour le cas de Bill56 ,et sur prise d'huile pour David ,un moteur de turbine ,c'est 15 à 35 l/minute maxi ,une simple blague pour un tracteur en ccls
Agrimarne

Message par le butté le Mer 16 Sep - 9:50

Une petite centrale hydraulique sur la pdf de la rotative avec régulateur de débit, ça foncionne.
le butté

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut