Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.
Météo par France Prévisions
http://www.franceprevisions.fr/pages/previsions-expertisees-pros/ ............................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................... Amélioration de la flore de prairies Eyng11
Petites annonces

Amélioration de la flore de prairies

Amélioration de la flore de prairies Empty Amélioration de la flore de prairies

Message par agritof le Jeu 10 Sep - 21:49

Avis aux experts de l'herbe.

J'ai quelques prairies éloignées que je conduis en fauche exclusive.
Si certains carrés sont bien productifs, d'autres le sont (beaucoup) moins. Il faut dire que pendant quelques années, elles étaient en contrat environnemental avec gestion extensive.
Pensez vous que des pratiques (fertilisation, fréquence des coupes,...) puissent améliorer la flore pour les rendre plus productifs ou alors il faudrait préférentiellement resemer? Voir sursemer (quid du sursemis de fétuque, espèce idéale sur ces prairies humides?).

agritof
agritof
Agrinaute hors compétition

Revenir en haut Aller en bas

Amélioration de la flore de prairies Empty Re: Amélioration de la flore de prairies

Message par grabouille le Jeu 10 Sep - 21:51

du fumier peut modifier également une pature mais perso je prefere les resemer apres un mais ensilage ou un orge de prt
grabouille
grabouille

Amélioration de la flore de prairies Empty Re: Amélioration de la flore de prairies

Message par didi 58 le Jeu 10 Sep - 22:00

comme le dit grabouille le mieux c'est de resemer si tu le peux
didi 58
didi 58
Agrinaute d'or

Message par agritof le Jeu 10 Sep - 22:27

Si c'est toujours possible même si semer dans des polders inondables n'est pas des plus faciles.
Personne n'a jamais sursemé de la fétuque?

@grabouille : comment tu fais vis à vis de la PAC pour semer du maïs ou de l'OP sur des prairies permanentes? dub

agritof
agritof

Message par ojbz14 le Jeu 10 Sep - 22:28

comment est le ph ?

ojbz14
Agrinaute d'or

Message par vivanden le Jeu 10 Sep - 22:28

je tenterais un fumier pailleux un coup de temps en temps, remettre un peu de fibre, la fétuque c'est bien apprécié par les vaches ??

vivanden

Message par marindodouce 29 le Jeu 10 Sep - 22:29

ça depends ce qui a remplacé les especes productives, c'est la 1ere choses a voir pour savoir quoi corriger. le fumier peut faire du bien, mais a un cvertain age, effectivement une culture intermediaire et refaire, ça sera le mieux.

sinon je sais que certains mettent des chicorés en sursemis, ça explore le sol et semble agressif. je pense essayer bientot
marindodouce 29
marindodouce 29

Message par bingo le Jeu 10 Sep - 22:49

perso je refais mes pairie humide avec un coup de rotavator en avançant pas vite au printemps

(idéalement 2-3 tonnes de carbonate avant le coup de rota)

puis un coup de combiné hr + semoir

puis roulage

avec un mélange que je fais moi meme

avoine
pois fourragers
trefles hybride
trefles alex
trefles blanc
rga
fetuques élevée et des prés
fléole

bingo

Message par agritof le Jeu 10 Sep - 22:53

Rotavator sans rdup avant?

Pour la question sur le pH ou le carbonate, il s'agit de polders alors le pH n'est pas un souci au contraire.
agritof
agritof

Message par bingo le Jeu 10 Sep - 22:56

si ca peut tjrs se faire un glypho avant

mais si tu passe le rota aussitot une premiere coupe et qu'il fait beau tu le laisse une semaine comme ca aéré sans qu'il soit rappuyé et normalement il en restera pas lourd

bingo

Message par Faby le Jeu 10 Sep - 23:00

sursemis pas facile a faire car il faut pas que les graines soient étoufées c'est plus facile en paturage !
Je sursème de temps a autre après une coupe d'ensilage puis je remet les vaches environ un mois après !
Après la question du resemis ou du sursemis faut voir ce qu'il ya dans ta prairie, je crois qu'il existe des diagnostics pour déterminer !
cette année je dois refaire une pature a cause des sangliers qui me l'int ruiné deouis trois ans, glypho a l'automne, puis rotavator puis semoir spécifique prairie (le meme que pour sursemis il donne de très bons résiltats
Faby
Faby

Message par marindodouce 29 le Jeu 10 Sep - 23:01

je detruit au rota aussi et sans roundup evidement c'est tout de meme mieux s'il fait sec derriere... la destruction d'il y a un mois avec pluie derriere, c'est moins bon...
marindodouce 29
marindodouce 29

Message par Le Gaumais le Jeu 10 Sep - 23:01

Est- ce envisageable de faire pâturer ces prairies ?
Le Gaumais
Le Gaumais

Message par Faby le Jeu 10 Sep - 23:07

marindodouce 29 a écrit:je detruit au rota aussi et sans roundup evidement c'est tout de meme mieux s'il fait sec derriere... la destruction d'il y a un mois avec pluie derriere, c'est moins bon...
Round up car a cause des sangliers j'ai plein de ronds de merdes rumex ... orties
Faby
Faby

Message par bingo le Jeu 10 Sep - 23:08

a cette saison la perso je desherberais la prairie dans un mois !

bingo

Message par Faby le Jeu 10 Sep - 23:26

si c'est a moi que tu réponds oui pas avant !
Faby
Faby

Message par agritof le Jeu 10 Sep - 23:31

Le Gaumais a écrit:Est- ce envisageable de faire pâturer ces prairies ?

Si tu comptes 3€/m de clôture sur 7 carrés dont 6 ont moins de 1.4ha et que tu considères que l'aller retour pour y aller est de 40km * X fois/semaine, c'est difficilement justifiable. En vérité, seule une grande prairie présenterait un intérêt de ce côté là.

Je vais ressemer d'autres prairies au printemps prochain (rd up prévu courant octobre) mais c'est dans des sables limonuex sains. Là, il s'agit de marais. Il y a une partie où j'ai failli y rester au cours de la première coupe alors ressemer ça de cette manière ne m'enchante pas spécialement. D'où mes questions sur l’évolution naturelle des prairies suite aux pratiques de fauche, fertilisation ou sur le sursemis de fétuque.

Les coupes sont prévues pour nourrir mes génisses pendant l'hiver.

agritof
agritof

Message par Pickland le Jeu 10 Sep - 23:46

Perso je vais resemer demain une prairie dans le style de la tienne qui tien 3 a 4 ans.
je suis bien tard en saison car pour une bonne réussite j'aurai du avoir semer pour fin aout de manière a ce que se soit bien installer lorsque le sol sera gorgé .

j'ai fait du glypho fin aout et j'ai passer le dechaumeur a disque  4 fois et un coup de herse aujourd'hui car je veut semer avant la pluie qui approche mais l'idéale est de laisser faire le temps (1 mois entre glypho et semi ou 2 pour un systeme sans glypho).

La je vais semer du rgh diplo et tetra et rga diplo et un peu de trefle,la fléole coute chère et ma décu ne supporte pas trop les passages de roue sur sol humide dommage car ca fait du bon foin,la fétuque bof .

La reussit un bon lit de semence et surtout bien compacter au cambridge ou rouleau lourd.

Dernière édition par Pickland le Jeu 10 Sep - 23:48, édité 1 fois
Pickland
Pickland

Message par le rat le Jeu 10 Sep - 23:48

Si aujourd hui elles ont de faibles rendements , à mon avis ce n est pas dû uniquement à la flore actuelle mais plutôt à l hydromorphie ou (et) une carence. Dans les bonnes terres même le chiendent fait du rendement ...
Par contre est ce que ça vaut le coup financièrement de corriger ces terres vu leur classement et la distance ?

Personnellement les mauvaises terres je ne les travaille plus et dans les terres humides c est du trèfle violet avec du blanc très agressif mélangé à de la fétuque.En général dans les zone les plus humides il ne reste plus que la fétuque.
le rat
le rat
Agrinaute d'or

Message par Pickland le Jeu 10 Sep - 23:54

Si c'est des marais seule la fétuque peu rentabilisé.
Pickland
Pickland

Message par Le Gaumais le Jeu 10 Sep - 23:58

agritof a écrit:
Le Gaumais a écrit:Est- ce envisageable de faire pâturer ces prairies ?

Si tu comptes 3€/m de clôture sur 7 carrés dont 6 ont moins de 1.4ha et que tu considères que l'aller retour pour y aller est de 40km * X fois/semaine, c'est difficilement justifiable. En vérité, seule une grande prairie présenterait un intérêt de ce côté là.

Je vais ressemer d'autres prairies au printemps prochain (rd up prévu courant octobre) mais c'est dans des sables limonuex sains. Là, il s'agit de marais. Il y a une partie où j'ai failli y rester au cours de la première coupe alors ressemer ça de cette manière ne m'enchante pas spécialement. D'où mes questions sur l’évolution naturelle des prairies suite aux pratiques de fauche, fertilisation ou sur le sursemis de fétuque.

Les coupes sont prévues pour nourrir mes génisses pendant l'hiver.

Difficile à envisager , en effet.
Pâturer (surtout l' alternance fauche- pâture) est un très bon moyen d' améliorer une flore.
Une évaluation de la flore et de l' état de fertilité du terrain est indispensable avant d' agir.
Ressemer ou sursemer une prairie au pH catastrophique : c' est peine perdue.
Un désherbage sélectif adapté est aussi une action salvatrice ; là aussi sur terrain en ordre de fertilité.
En marais, il y a drainer, évidemment, qui est une très bonne action.
Le Gaumais
Le Gaumais

Message par agritof le Ven 11 Sep - 0:02

le rat a écrit:Si aujourd hui elles ont de faibles rendements , à mon avis ce n est pas dû uniquement à la flore actuelle mais plutôt à l hydromorphie ou (et) une carence. Dans les bonnes terres même le chiendent fait du rendement ...
Par contre est ce que ça vaut le coup financièrement de corriger ces terres vu leur classement et la distance ?

Qu'elle produisent ou pas, mes charges de structure ne vont pas changer. Mon but est donc de sécuriser l'alimentation de mes génisses pour ne pas à avoir à implanter des fourrages supplémentaires là où je peux faire des cultures de vente.
Après, j'y récolte quand même quelque chose. l'année dernière, j'estime 5T en 2 coupes.
Cette année, je vais tenter 3 coupes. Les 2 premières m'ont donné 3.5T en cumulé. A voir la 3ème.
J'estime que je peux faire mieux que ça car j'ai certains carrés qui sont plus proches des 6-7T en 2014.

Le pH doit être proche des 7.5-8.
Pour le drainage, impossible car trop petites parcelles et terrain à 0-5 mètres d'altitude alors renvoyer de l'eau dans une zone natura2000, il faut s'accrocher.
agritof
agritof

Message par le rat le Ven 11 Sep - 0:15

Si c est uniquement pour l alimentation des génisses , tu peux remplacer le manque de productivité des prairies par de la paille , c est sans doute la solution la moins onéreuse.
le rat
le rat
Agrinaute d'or

Message par Le Gaumais le Ven 11 Sep - 0:39

Ca fait pas beaucoup de marges de manœuvre. dub
Désherber du Natura , c' est compliqué aussi.
Le Gaumais
Le Gaumais

Message par marindodouce 29 le Ven 11 Sep - 8:22

Au fait tu apporte quoi comme ferti??
Si loin, y'a pas d'organique??

Ça peut être un manque de souffre sur les parcelles moins productive car sol plus léger...

marindodouce 29
marindodouce 29

Message par agritof le Ven 11 Sep - 8:29

Attention, je ne suis pas en Natura 2000. Ce que je disais, c'est que par rapport à la question du drainage, la zone qui devrait évacuer l'eau est en Natura2000.

Fertilisation minérale. De toute façon, ici personne ou presque n'apporte d'organique en prairies. Et puis là, ce ne sont pas des sols légers. Ce sont des argiles sableuses calcaires typique des polders. J'ai prévu l'année prochaine une analyse foliaire pour voir le statut PK. Si il y avait un problème en soufre, ça se verrait uniquement au démarrage non

@le rat : Un bon enrubannage ou un bon foin vaut quand même plus qu'une paille. Combien de VL40 en plus pour produire une génisse? Et puis si j'avais trop de récolte, rien ne m'empêche d'en distribuer un peu aux vaches sans perte conséquente en terme de production.
Je suis surpris que tu dises que si tu ne sors pas trop de rendement en herbe, rien ne sert de l'améliorer. C'est un peu comme ci on disait si vous ne faites pas 8T en blé, arrêtez de cultiver et laissez ça en friche. dub
agritof
agritof

Message par bingo le Ven 11 Sep - 8:40

sur les prairie une passe a 300kg d'un 00-14-22+ s ca change tout a la qualité du fourrage dans les parcelles limites comme ca !!

et aprés relais avec ammo 27 ou de la 26-13 tu verra aussitot la couleur de ton prés changer

bingo

Message par marindodouce 29 le Ven 11 Sep - 8:56

Quand le manque de souffre se voit au démarrage, c'est déjà trop tard pour la productivité il me semble...

Argile sableuse, en marais ça peut lessiver pareil je pense...

marindodouce 29
marindodouce 29

Message par la_taupe le Ven 11 Sep - 9:10

dommage que je ne gère pas le flamand mais autour de Diksmuide il y a des zones avec des terres de chien tout en herbes (sûrement plus praticables que toi au printemps)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]tu peux retrouver les autres sur sa page de certaines photos, en fond, ce sont les monts de flandre

la_taupe
Agrinaute de bronze

Message par agritof le Ven 11 Sep - 9:55

Non, il y a pire que moi en terme de praticabilité. La partie mouillée jusqu'en mai représente peu de surface. Mais, c'est vrai que mettre de l'engrais au 01/03 n'est pas envisageable.

Sur maps, ça donne ça :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
agritof
agritof

Message par forbo17 le Ven 11 Sep - 12:31

Un truc radical poyr relancer des marais argileux par chez moi, en culture, c'est le gypse.
Dose de redressement = 8-10T, à 30 €/T non epandu.
forbo17
forbo17

Message par baba le Ven 11 Sep - 13:04

herse étrille avec de la fléole. Pour maintenir la flore originelle faucher ces parcelles lorsque le foin est mûr.
baba
baba

Message par le rat le Ven 11 Sep - 20:43

agritof a écrit:Attention, je ne suis pas en Natura 2000. Ce que je disais, c'est que par rapport à la question du drainage, la zone qui devrait évacuer l'eau est en Natura2000.

Fertilisation minérale. De toute façon, ici personne ou presque n'apporte d'organique en prairies.  Et puis là, ce ne sont pas des sols légers. Ce sont des argiles sableuses calcaires typique des polders. J'ai prévu l'année prochaine une analyse foliaire pour voir le statut PK. Si il y avait un problème en soufre, ça se verrait uniquement au démarrage non

@le rat : Un bon enrubannage ou un bon foin vaut quand même plus qu'une paille. Combien de VL40 en plus pour produire une génisse? Et puis si j'avais trop de récolte, rien ne m'empêche d'en distribuer un peu aux vaches sans perte conséquente en terme de production.
Je suis surpris que tu dises que si tu ne sors pas trop de rendement en herbe, rien ne sert de l'améliorer. C'est un peu comme ci on disait si vous ne faites pas 8T en blé, arrêtez de cultiver et laissez ça en friche. dub

Je n ai pas dit que rien ne sert d améliorer , j ai dit que vu la qualité des terres que tu décris , je ne pense pas que l investissement ( apport d organique , PK , re-semis etc )en vaille le coup.  
En ce qui concerne la valeur d un foin ou d un enrubannage , il est vrai que la valeur est différente de la paille , ce qui permet une économie de concentré par contre le foin et l enrubannage ont un cout largement supérieur à une paille.
J ai également des mauvaises terres humides , ph redressé , apport PK re-semis de fétuque , l hiver c est noyé et la flore adapté à ce milieu revient au galop ...
le rat
le rat
Agrinaute d'or

Message par vivanden le Ven 11 Sep - 22:14

Dans un système en perpétuelle exportation, les réserves se vident y pas de secret, j'ai une parcelle qui a été exploitée pendant une quinzaine d'année en luzerne fauchée sans aucun fumure, résultat des niveaux de PK très très bas et rendement de meme !

vivanden

Message par le rat le Ven 11 Sep - 22:52

vivanden a écrit:Dans un système en perpétuelle exportation, les réserves se vident y pas de secret, j'ai une parcelle qui a été exploitée pendant une quinzaine d'année en luzerne fauchée sans aucun fumure, résultat des niveaux de PK très très bas et rendement de meme !

+1 avec un rapport c/n très bas quand il y a trop d exportation et pas assez d organique pour compenser donc pour remonter ça il faut des années ... ( j ai le cas )
le rat
le rat
Agrinaute d'or

Message par didi 58 le Sam 12 Sep - 22:49

agritof a écrit:Si c'est toujours possible même si semer dans des polders inondables n'est pas des plus faciles.

@grabouille : comment tu fais vis à vis de la PAC pour semer du maïs ou de l'OP sur des prairies permanentes? dub

j'ai déja essayé du sursemis avec de la fétuque élevée,résultat moyen,ça marche 1 fois sur 2

la prairie doit être le plus ras possible au moment du semis sinon elle  concurrence rapidement la levée de la fétuque,aprés c'est la pluviométrie réguliére qui participe a la réussite

je préfére le semis avec herse étrille+ semoir+ passage rouleau a un passage avec semoir a disques ,les disques ayant tendance a faire un sillon qui se referme et durci en emprisonnant la graine en cas de faibles pluies
didi 58
didi 58
Agrinaute d'or

Message par Aintzira le Dim 13 Sep - 9:35

J'ai une question pour les spécialistes :
Au Pays Basque je suis sur une terre acide ( très acide ) ou ne pousse naturellement que des fougères = il faut donc chauler ce que j'ai déjà fait ( 5 tonnes / ha de scories potassiques 0-7-7 à 40 % de chaux en 3 fois )mais n'ayant jamais connu cette situation :
Y a t'il inconvénient à en mettre trop ?-------à la main on n'est pas précis
J'ai converti à l'ha mais vous aurez deviné que je parle de ma pelouse = je suis en cours de retournement pour l'améliorer
Merci de votre attention
Aintzira
Aintzira
Agrinaute d'or

Message par grabouille le Sam 5 Déc - 21:05

agritof a écrit:Si c'est toujours possible même si semer dans des polders inondables n'est pas des plus faciles.

impossible en effet
j'ai une parcelle de 8 ha coupé en 3
l'an dernier comme la base pp etait sautée,apres enru j'ai resemé du mas donc déclarée mais
comme les conditions etaient bonne j'ai resemé un mélange pature en direct sauf que j'ai quelque chose qui me bouffe par le dessous..... grrr grrr grrr
sinon j'avais prevu de faire pareil avec le carré d'a coté
grabouille
grabouille

Message par bucheron le Dim 6 Déc - 17:50

Aintzira a écrit:J'ai une question pour les spécialistes :
Au Pays Basque je suis sur une terre acide ( très acide ) ou ne pousse naturellement que des fougères = il faut donc chauler ce que j'ai déjà fait ( 5 tonnes / ha de scories potassiques 0-7-7 à 40 % de chaux en 3 fois )mais n'ayant jamais connu cette situation :
Y a t'il inconvénient à en mettre trop ?-------à la main on n'est pas précis
J'ai converti à l'ha mais vous aurez deviné que je parle de ma pelouse = je suis en cours de retournement pour l'améliorer
Merci de votre attention

En mettre trop, il faut déjà voir sur quelle épaisseur tu dilues ce que tu épands. Si la bèche descend à 5 cm ou à 20, la quantité de chaux au m3 varie un peu et la correction d'acidité avec, ce qui dans un cas peu conduire au blocage et dans l'autre permettre de passer à coté.

bucheron
Agrinaute d'or

Message par marindodouce 29 le Dim 6 Déc - 19:13

ça depends aussi de la solubilité du produit non ??
marindodouce 29
marindodouce 29

Message par grabouille le Ven 8 Avr - 18:38

avec le sec de l'an passé ,je trouve que mes prairies se sont dégradées
on trouve de la capselle du mouron et du géranium
grabouille
grabouille

Message par rififi le Ven 8 Avr - 21:13

je suis pas pour le sursemis si c'est à ça que tu penses...

rififi
Agrinaute d'or

Message par grabouille le Ven 8 Avr - 22:20

une je l'ai désherbé avec 30 gr de gratil
grabouille
grabouille

Message par Le Gaumais le Sam 9 Avr - 0:27

Valable mais insuffisant sur rumex implanté .
Dans ce cas, 40 gr + mouillant. Je poursuis mes essais à ce niveau je vais encore en faire quelques hectares cette année ( dans 10-15 jours).
Le Gaumais
Le Gaumais

Message par vivanden le Sam 9 Avr - 13:39

grabouille a écrit:avec le sec de l'an passé ,je trouve que mes prairies se sont dégradées
on trouve de la capselle du mouron et du géranium

En paturage bovin, ça ne disparait pas ?

vivanden

Message par jul4841 le Sam 9 Avr - 15:00

Le Gaumais a écrit:Valable mais insuffisant sur rumex implanté .
Dans ce cas, 40 gr + mouillant. Je poursuis mes essais à ce niveau je vais encore en faire quelques hectares cette année ( dans 10-15 jours).

ça fait tard pour désherber dub

jul4841
Agrinaute en rodage

Message par Pickland le Sam 9 Avr - 16:38

jul4841 a écrit:
Le Gaumais a écrit:Valable mais insuffisant sur rumex implanté .

ça fait tard pour désherber dub
sur du rumex tant qu'il n'est pas en montaison c'est efficace et plus c'est poussant +c'est efficace.
J'ai pas encore commencé dans quelque vieille pature mais il est temps.
Pickland
Pickland

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé