Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.
Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Météo par France Prévisions


Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

paturages!!! comment vous gerez vos refus??

+16
kev53
le rat
jean-pierre-45
max.62
Bertrand62
rififi
kermitt
DarKnet
ronchon38
agritof
dairy
Modérateur
Pickland
achille
ojbz14
centkght
20 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

paturages!!! comment vous gerez vos refus?? Empty paturages!!! comment vous gerez vos refus??

Message par rififi Mer 10 Juin - 21:14

On est en plein dedans depuis 15 jours!!! Et pour une bonne repousse rapide et de qualité faut gérer ça bien!!! Non??

Comment vous faites???  dub  

moi j'alterne entre faucheuse, herse à pâture et parfois broyeur mais chaque outil à ses défauts et ses qualités....

La faucheuse c'est bien quand t'a du petits chardons mais pas top quand y reste trop de camelote!!!
Ou alors faut faire du foin avec mais j'veux pas c'est bruler du GO pour delà mauvaise qualité !!

Le broyeur (type tondeuse) ne fait pas les bouses ni les petits chardons et faible débit de chantier...

La herse à pâture c'est bien quand y reste pas de grandes herbes et que la pâture est propre (rare chez moi)

Je rêve d'un broyeur type fléau en frontal (en 3,50 m pour la route) et une herse à pâture "lourde" avec gratounette à l'arrière !!!! Ça serait pas un bon ensemble passe partout!!???

Je vous écoute, à vos claviers les éleveurs!!! Very Happy


Dernière édition par rififi le Mer 10 Juin - 21:29, édité 1 fois

rififi
Agrinaute d'or

Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

paturages!!! comment vous gerez vos refus?? Empty Re: paturages!!! comment vous gerez vos refus??

Message par centkght Mer 10 Juin - 21:18

ici , les 1ers refus , on les récolte , vu la quantité , apres , debut juillet , c'est fauche puis enlevement et brulage (ou parfois pour ceux qui ont des chevaux )
une année , on avait broyé , on avait pas trouvé ça génial
un cousin gére a la herse a prairie mais vu l'état des vaches , y a pas de refus , juste ébousage
centkght
centkght
Agrinaute hors compétition

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

paturages!!! comment vous gerez vos refus?? Empty Re: paturages!!! comment vous gerez vos refus??

Message par Invité Mer 10 Juin - 21:20

pas emmerdé avec ça , elles vont pas dehors paturages!!! comment vous gerez vos refus?? 1893818206

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

paturages!!! comment vous gerez vos refus?? Empty Re: paturages!!! comment vous gerez vos refus??

Message par Invité Mer 10 Juin - 21:34

Après le deuxième passage des animaux je passe le broyeur la ou il y a besoins (c'est un axe horizontal de 3,20 m)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

paturages!!! comment vous gerez vos refus?? Empty Re: paturages!!! comment vous gerez vos refus??

Message par Bertrand62 Mer 10 Juin - 22:15

Nous on broie, mais cette année, comme il fait hyper sec, il ne reste que les orties et chardons, et ça ne pousse pas derrière...

Bertrand62
Agrinaute hors compétition

Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

paturages!!! comment vous gerez vos refus?? Empty Re: paturages!!! comment vous gerez vos refus??

Message par kermitt Mer 10 Juin - 22:29

j'ai un broyeur type tondeuse avec axe vertical et j'ai pas encore eu le temps de lui jumeler l'ébouseuse derrière mais c'est dans les tuyaux pour mes prochains bricolages d'hivers .
kermitt
kermitt
Agrinaute hors compétition

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

paturages!!! comment vous gerez vos refus?? Empty Re: paturages!!! comment vous gerez vos refus??

Message par rififi Mer 10 Juin - 22:32

Y'a de l'idée le batracien!!! vilup


Tiens nous au courant ,,,

rififi
Agrinaute d'or

Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

paturages!!! comment vous gerez vos refus?? Empty Re: paturages!!! comment vous gerez vos refus??

Message par kermitt Mer 10 Juin - 22:36

arfff ouais mais si tu savais tout les projets que j'ai en tête et ceux que je vais vraiment réaliser , y a de la marge .

en fait je fais comme tous : un tas de projet mais faut gérer les urgences et faire tourner la boutique .

kermitt
kermitt
Agrinaute hors compétition

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

paturages!!! comment vous gerez vos refus?? Empty Re: paturages!!! comment vous gerez vos refus??

Message par rififi Mer 10 Juin - 22:41

Ouais on est tous pareil je crois!! paturages!!! comment vous gerez vos refus?? 2110195008 paturages!!! comment vous gerez vos refus?? 2110195008

J'ai déjà testé un vieux ploutoir trainé par une chaine derrière une tondeuse joskin!!! C'est pas mal mais:
-onroule sur la cam avant de la broyer!!!
-ploutoir trop léger en été sur sol dur et pas de gratounette pour les bouses sèches
ça passe trop haut pour faire les petits chardons
débit de chantier ridicule en 2,70m...

rififi
Agrinaute d'or

Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

paturages!!! comment vous gerez vos refus?? Empty Re: paturages!!! comment vous gerez vos refus??

Message par Invité Mer 10 Juin - 22:43

Je sais bien que mon pâturage fil avant et rotation courte vous plait pas, mais dans le Paysan Breton il y avait un article sur un gars qui gère en paddock et qui parle de comment il fait pour peu de refus...
ça se trouve peut être sur le net...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

paturages!!! comment vous gerez vos refus?? Empty Re: paturages!!! comment vous gerez vos refus??

Message par rififi Mer 10 Juin - 22:57

C'est vachement contraignant le fil AV!!! Je préfère rester en tournant...

Si t'a peu de refus c'est aussi parce tu travailles avec des jeunes pâtures composées de cam appétente marin... j'en suis pas encore là!!!

rififi
Agrinaute d'or

Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

paturages!!! comment vous gerez vos refus?? Empty Re: paturages!!! comment vous gerez vos refus??

Message par Invité Mer 10 Juin - 23:02

T'as pas compris, la photo c'est la plus jeune. 5 ans...
Après ça va jusque 10 ou plus...
C'est le pâturage ras et le retour court qui font la cam appetente...
Le fil avant me prend un quart d'heure par jour quand tout Les clotures nickels et que tu connais tes champs. Maxi une demi heure pour les champs les plus loins surtout parce que je.marche...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

paturages!!! comment vous gerez vos refus?? Empty Re: paturages!!! comment vous gerez vos refus??

Message par ojbz14 Mer 10 Juin - 23:04

tu as quel surface pour quel nombre de vache nombre de paddock ?

ojbz14
Agrinaute d'or

Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

paturages!!! comment vous gerez vos refus?? Empty Re: paturages!!! comment vous gerez vos refus??

Message par rififi Mer 10 Juin - 23:07

Et t'es jamais dépassé à un moment par la pousse de l'herbe??


rififi
Agrinaute d'or

Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

paturages!!! comment vous gerez vos refus?? Empty Re: paturages!!! comment vous gerez vos refus??

Message par achille Mer 10 Juin - 23:08

si tu veux rester en sytème paddock , il faut en faire plus , disons 1 pour deux trois jours maxi
achille
achille
Agrinaute hors compétition

Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

paturages!!! comment vous gerez vos refus?? Empty Re: paturages!!! comment vous gerez vos refus??

Message par Pickland Mer 10 Juin - 23:13

Moi je gere en paddock y a 0 perte et surtout 0 broyeur j'ai pas les moyens de jouer avec ça.

Je vais essayer de décrire ma technique ;
en surface j'ai volontairement de trop ce qui me permet de fermer le silo un minimum de 2 mois voir + en mai je commence a débrayer les parcelles qui plaise le moins avec pas mal de refus pour faire une coupe d'enrubanné au stade paturage voir + en faite qu'importe le stade c'est surtout le ciel qui décide pourvu quelles retourne vite dans le circuit pour en faire d'autre ensuite celles qui ne seront pas enrubanné auront une fauche de refus qui se mange très bien la nuit ou le lendemain  s'il fait beau par les laitières voir quelques taries qui parfois suivent derrière.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
tof de lundi ou j'ai fait de l'enrubanné sur le 1 paddock et les vaches préfère les refus fauché du p 2 au p3 ou elle ont acces et qu'elle on nettoyer aujourd'hui si le paturage du jours est moyen je compense par celui de la nuit qui est rarement la mème parcelles.


c'est bon les refus!  faut pas les broyer
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par Loup Blanc le Jeu 11 Juin - 0:01, édité 1 fois
Pickland
Pickland
Agrinaute hors compétition

Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

paturages!!! comment vous gerez vos refus?? Empty Re: paturages!!! comment vous gerez vos refus??

Message par achille Mer 10 Juin - 23:23

pourquoi tu n'as pas le droit de mettre une photo ?
achille
achille
Agrinaute hors compétition

Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

paturages!!! comment vous gerez vos refus?? Empty Re: paturages!!! comment vous gerez vos refus??

Message par Invité Mer 10 Juin - 23:31

Je compte ma surface nécessaire théorique pout la saison et enleve des champs pour la fauche.
Je gère comme cela même les touffes de dactyle sauvage dans une vieille pâture...
Ça fait un peu moche a cette période dans certains champs... Mais du coup il y a aussi beaucoup de trèfle... Dans mon principe c'est plutôt utile...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

paturages!!! comment vous gerez vos refus?? Empty Re: paturages!!! comment vous gerez vos refus??

Message par Pickland Mer 10 Juin - 23:32

achille a écrit:pourquoi tu n'as pas le droit de mettre une photo ?

Je doit attendre 7 j pour mettre un lien (je suis avec hostingpics)
Pickland
Pickland
Agrinaute hors compétition

Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

paturages!!! comment vous gerez vos refus?? Empty Re: paturages!!! comment vous gerez vos refus??

Message par achille Mer 10 Juin - 23:35

^^^^

il y a un système plus rapide tu clic sur l'image avec la ptit disquette juste dessus
achille
achille
Agrinaute hors compétition

Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

paturages!!! comment vous gerez vos refus?? Empty Re: paturages!!! comment vous gerez vos refus??

Message par Pickland Mer 10 Juin - 23:48

achille a écrit:                                                                       ^^^^

il y a un système plus rapide  tu clic sur l'image avec la ptit disquette juste dessus

Hola faut que tu explique mieux car je comprend vite mais il faut m'expliqué longtemps. paturages!!! comment vous gerez vos refus?? 2110195008

Pickland
Pickland
Agrinaute hors compétition

Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

paturages!!! comment vous gerez vos refus?? Empty Re: paturages!!! comment vous gerez vos refus??

Message par Modérateur Mer 10 Juin - 23:59

vas y , essayes de faire ta manip habituelle , cela devrait marcher  vilup
Modérateur
Modérateur
Agrinaute de bronze


Revenir en haut Aller en bas

paturages!!! comment vous gerez vos refus?? Empty Re: paturages!!! comment vous gerez vos refus??

Message par Pickland Jeu 11 Juin - 0:02

Modérateur a écrit:vas y , essais de faire ta manip habituel , cela devrait marcher  vilup
A ben voilà j'ai été pistonné paturages!!! comment vous gerez vos refus?? 2110195008
Pickland
Pickland
Agrinaute hors compétition

Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

paturages!!! comment vous gerez vos refus?? Empty Re: paturages!!! comment vous gerez vos refus??

Message par achille Jeu 11 Juin - 0:20

intéressant ton système !
achille
achille
Agrinaute hors compétition

Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

paturages!!! comment vous gerez vos refus?? Empty Re: paturages!!! comment vous gerez vos refus??

Message par dairy Sam 13 Juin - 9:06

Perso, paddock de 1/2 jours maxi avec fil avant (une parcelle séparé en deux: une le matin, le reste la nuit et ainsi de suite.

Je n'ai pas ou peu de refus, mais je passe le broyeur une fois par an pour les chardons et orties et les quelques touffes qui peuvent rester.

les refus sont le fruit d'une mauvaise gestion du paturage!

dairy
Agrinaute en rodage

Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

paturages!!! comment vous gerez vos refus?? Empty Re: paturages!!! comment vous gerez vos refus??

Message par Invité Sam 13 Juin - 9:15

Merci dairy, je vais me sentir moins seul


Cooool

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

paturages!!! comment vous gerez vos refus?? Empty Re: paturages!!! comment vous gerez vos refus??

Message par ojbz14 Sam 13 Juin - 9:22

dairy a écrit:Perso, paddock  de  1/2 jours maxi  avec  fil avant  (une parcelle séparé  en deux: une le matin, le reste la nuit  et ainsi de suite.

Je n'ai pas  ou peu de refus, mais je passe le broyeur une fois par an pour les chardons et  orties et les quelques  touffes  qui peuvent rester.

les refus  sont le fruit d'une mauvaise gestion du paturage!

pas trop de problème de piétinement quand il pleut ?

ojbz14
Agrinaute d'or

Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

paturages!!! comment vous gerez vos refus?? Empty Re: paturages!!! comment vous gerez vos refus??

Message par Invité Sam 13 Juin - 9:31

je serre le paturage et faut accepter plus de 10% de baisse de lait au tank pour sortir de la parcelle; de ce fait rien à enlever, un coup de broyeur ou faucheuse pour nettoyer

quand on récolte des refus, c'est signe d'une mauvaise gestion du paturage

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

paturages!!! comment vous gerez vos refus?? Empty Re: paturages!!! comment vous gerez vos refus??

Message par agritof Sam 13 Juin - 10:30

Le hic, c'est aussi la composition de la prairie. Dans les secteurs où on peut avoir du RGA ou du RGA+TB, c'est aussi plus facile à gérer que quand le contexte pédoclimatique oblige à avoir aussi de la fétuque ou pire du dactyle.
agritof
agritof
Agrinaute hors compétition

Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

paturages!!! comment vous gerez vos refus?? Empty Re: paturages!!! comment vous gerez vos refus??

Message par ronchon38 Sam 13 Juin - 10:58

je fauche et si possible je les laisse manger par les vaches, c'est vrai que si un fabricant avait la bonne idée de faire un broyeur axe vertical en 5m repliable 2.5+2 fois 1.5 avec un truc pour écarter les bouses ca serait bien.
Après j'ai un votex en 3.2m ca va bien mais plus large ca serait mieux , on avait bidouillé un U avec des dents verticales devant le broyeur pour écarter les bouses , mais elles ont pas tenu le choc , le fil de la dent était trop juste (5mm) il faudrait 8 ou 10mm. l'écarteur de bouses il faut le mettre devant le broyeur, derrière il aura tendance à entasser les refus broyés à mon avis.
nous broyage ou fauchage systématique tous les 2 ou 3 passages sinon chardons+rumex+ cochonneries en tout genre mais je suis généreux en surface j'aime que les vaches mangent vite et bien, paturage en journée uniquement et encore 9h-16h , la nuit foin et enrubannage

ronchon38
Agrinaute d'or

Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

paturages!!! comment vous gerez vos refus?? Empty Re: paturages!!! comment vous gerez vos refus??

Message par Bertrand62 Sam 13 Juin - 11:02

Le dactyle en prairie paturée, les vaches ne le mange pas.

J'ai une parcelle où on mettait les génisses (c'est du blanc en côte), il y avait toujours plein de refus de dactyles!!!

Maintenant, cette parcelle n'est que fauchée, il y a plein de dactyle, donc bon rendement, et on le donne aux génisses l'hiver en enrubannage. Elles s'en font un régal!!!

Une prairie jeune à base de RGA-RGI-RGH et bien gérée aura peu de refus...

Bertrand62
Agrinaute hors compétition

Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

paturages!!! comment vous gerez vos refus?? Empty Re: paturages!!! comment vous gerez vos refus??

Message par Invité Sam 13 Juin - 11:21

chez moi je pousse un fil tous les jours, et au printemps je débraye des parcelles pour les enrubaner ensuite les regains rentre dans le parcellaire paturable

a la fin du troisième passage je passe un coup de gyro pour les chardon, ortie et les touffes qui reste suite aux bouses des passage précédent, j'accroche un cercle en fer que j'ai récupéré sur une vielle roue de charette derrières le gyro pour que sa étale les bouses

le souci en ce moment c'est que depuis que j'ai enrubanné sa pousse pas beaucoup et j'ai également un souci : c'est que j'ai tendance a trop attendre pour passer les VL est l'herbe me déborde un peu

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

paturages!!! comment vous gerez vos refus?? Empty Re: paturages!!! comment vous gerez vos refus??

Message par Bertrand62 Sam 13 Juin - 11:37

Si tu es débordé par l'herbe, bloque un parc pour le faucher.

Même si ça aura du mal à repousser sans eau.

Du fait du temps sec, l'herbe monte vite à graines, pas facile à faire pâturer ça, et en plus, pas top qualité...

Bertrand62
Agrinaute hors compétition

Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

paturages!!! comment vous gerez vos refus?? Empty Re: paturages!!! comment vous gerez vos refus??

Message par Invité Sam 13 Juin - 12:01

oui c'est compliquer le paturage paturages!!! comment vous gerez vos refus?? 700926278 paturages!!! comment vous gerez vos refus?? 700926278

j'ai un voisin qui affourage en vert c'est sur sa coute plus cher mais beaucoup plus facile a gérer

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

paturages!!! comment vous gerez vos refus?? Empty Re: paturages!!! comment vous gerez vos refus??

Message par agritof Sam 13 Juin - 12:10

Mais là, vous parlez VL.
Comment faites vous pour les élèves? J'ai pas mal de prairies de 1-2ha distantes de quelques centaines de mètres, voit km, voir dizaines de km.

Difficile d'y faire des paddocks alors on fait du full grass ou on s'amuse avec la bétaillère.
J'ai une prairie de 3ha qui je gérais en quasi full grass (1 carré en permanence + 2 extensions fauchables) que j'ai redécoupé en 4 paddocks égaux. C'est vrai que c'est mieux mais pour les plus petites prairies, je n'y vois pas clair.

agritof
agritof
Agrinaute hors compétition

Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

paturages!!! comment vous gerez vos refus?? Empty Re: paturages!!! comment vous gerez vos refus??

Message par Invité Sam 13 Juin - 12:13

faux et archi faux , affouragement en vert a certes un coût mais quand tu sort + de ms/ha valorisé par tes vl et avec une surface moindre c'est tout béneff .

faut savoir que 1 km parcourue par les vl c'est 3 l de lait en moins .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

paturages!!! comment vous gerez vos refus?? Empty Re: paturages!!! comment vous gerez vos refus??

Message par Invité Sam 13 Juin - 12:13

les eleves je fait principalement du full grass pour me simplifié le taf

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

paturages!!! comment vous gerez vos refus?? Empty Re: paturages!!! comment vous gerez vos refus??

Message par Invité Sam 13 Juin - 12:15

petit chat 29 a écrit:faux et archi faux , affouragement en vert a certes un coût mais quand tu sort + de ms/ha valorisé par tes vl et avec une surface moindre c'est tout béneff .

faut savoir que 1 km parcourue par les vl c'est 3 l de lait en moins .

ok j'y connais pas grand chose mais je vais commencé a m'y intéresser de plus pres, apres faut voir l'investissement a réaliser

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

paturages!!! comment vous gerez vos refus?? Empty Re: paturages!!! comment vous gerez vos refus??

Message par kermitt Sam 13 Juin - 12:23

camz a écrit:oui c'est compliquer le paturage paturages!!! comment vous gerez vos refus?? 700926278 paturages!!! comment vous gerez vos refus?? 700926278

j'ai un voisin qui affourage en vert c'est sur sa coute plus cher mais beaucoup plus facile a gérer

j'en suis pas si sûr .

faut encore pouvoir faucher ramasser par tous les temps en gérant la pousse de l'herbe et qu'elle soit au bon stade d'appétence .

kermitt
kermitt
Agrinaute hors compétition

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

paturages!!! comment vous gerez vos refus?? Empty Re: paturages!!! comment vous gerez vos refus??

Message par kermitt Sam 13 Juin - 12:27

Bastien a écrit:je serre le paturage et faut accepter plus de 10% de baisse de lait au tank pour sortir de la parcelle; de ce fait rien à enlever, un coup de broyeur ou faucheuse pour nettoyer

quand on récolte des refus, c'est signe d'une mauvaise gestion du paturage

mouais mais 10% de moins dans le tank pour ne pas avoir de refus ...ça fait cher le refus !


dubitatif je suis

ps : Massey est demandé pour nous faire un calcul chiadé aux petits oignons sur le rapport "refus" contre "baisse de lait " lol!

kermitt
kermitt
Agrinaute hors compétition

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

paturages!!! comment vous gerez vos refus?? Empty Re: paturages!!! comment vous gerez vos refus??

Message par DarKnet Sam 13 Juin - 12:28

Si c'est pas la misère en stock,c'est broyage,avantage un seul passage !!!
Sinon fauche et ramassage mais + couteux car fauchage-andainage-pressage-ramassage,ça fait chèro les refus.

Je suis partisan du moindre effort !!!
DarKnet
DarKnet
Agrinaute de bronze


http://guipry-messac.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

paturages!!! comment vous gerez vos refus?? Empty Re: paturages!!! comment vous gerez vos refus??

Message par Invité Sam 13 Juin - 12:31

on gère les entrées sorties de parcelles à l'herbometre

10% c'est le grand maxi

tu crois que ça coute rien de broyé ou enlever des refus; j'ai autre chose à faire que de recolter des refus plein de bouses et les bruler
actuellment risquant le trou d'herbe, on a mis un rateleier avec du foin au pré et on allonge les temps de repousses
dans une semaine j'ai une parcelle de fauche en foin qui entrera dans le paturage

et broyer avec épais de refus ça repousse mal; déjà que derrière un broyeur on ralentit la redémarrage alors avec un tapis qui pourrit c'est pas le top à paturer

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

paturages!!! comment vous gerez vos refus?? Empty Re: paturages!!! comment vous gerez vos refus??

Message par kermitt Sam 13 Juin - 12:32

petit chat 29 a écrit:

faut savoir que 1 km parcourue par les vl c'est 3 l de lait en moins .


en montée ou en descente le km ?

jesors
kermitt
kermitt
Agrinaute hors compétition

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

paturages!!! comment vous gerez vos refus?? Empty Re: paturages!!! comment vous gerez vos refus??

Message par Bertrand62 Sam 13 Juin - 12:32

agritof a écrit:Mais là, vous parlez VL.
Comment faites vous pour les élèves? J'ai pas mal de prairies de 1-2ha distantes de quelques centaines de mètres, voit km, voir dizaines de km.

Difficile d'y faire des paddocks alors on fait du full grass ou on s'amuse avec la bétaillère.
J'ai une prairie de 3ha qui je gérais en quasi full grass (1 carré en permanence + 2 extensions fauchables) que j'ai redécoupé en 4 paddocks égaux. C'est vrai que c'est mieux mais pour les plus petites prairies, je n'y vois pas clair.


On charge les grandes parcelles proche de la ferme avec l'eau à disposition et séparées en quelques parcs.
Et on fauche les petites dispatchées partout sans point d'eau.

On se dit qu'on donnera la récolte des petites en fin de saison quand il n'y a plus d'herbe dans les grandes...

Le système de Petit chat 29 m'intéresse avec un petit parcours éxtérieur en plus.

Car un rgi fauché chaque jour ou ensilé régulièrement tout début épiaison produit plus qu'une prairie (bon, il faut de l'azote au pied) et meilleur qualité.

Pour faire du zéro paturage, il faut la bonne surface, et quand tu a fini ton premier passage, le deuxième commence à être bon a refaucher.
Je veux dire que tu commence à gauche de ta parcelle, et quand tu a fini ta parcelle à droite au bout d'un mois, la gauche à repoussée, et tu peux recommencer....

Bertrand62
Agrinaute hors compétition

Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

paturages!!! comment vous gerez vos refus?? Empty Re: paturages!!! comment vous gerez vos refus??

Message par Invité Sam 13 Juin - 12:34

kermitt a écrit:
Bastien a écrit:je serre le paturage et faut accepter plus de 10% de baisse de lait au tank pour sortir de la parcelle; de ce fait rien à enlever, un coup de broyeur ou faucheuse pour nettoyer

quand on récolte des refus, c'est signe d'une mauvaise gestion du paturage

mouais mais 10% de moins dans le tank pour ne pas avoir de refus ...ça fait cher le refus !


dubitatif je suis

ps : Massey est demandé pour nous faire un calcul chiadé aux petits oignons sur le rapport "refus" contre "baisse de lait " lol!


plus le surcout lié a l'ffouragement en vert par rapport au gain en t MS/ha

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

paturages!!! comment vous gerez vos refus?? Empty Re: paturages!!! comment vous gerez vos refus??

Message par Invité Sam 13 Juin - 12:38

si j'avais à investir qq chose pour l'herbe, ce serait en irrigation

j'ai des ruisseaux en bord de parcelles, reste à avoir l'autorisation

affouragement: bof, les vaches sont faite pour paturer et pb de temps dispo


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

paturages!!! comment vous gerez vos refus?? Empty Re: paturages!!! comment vous gerez vos refus??

Message par agritof Sam 13 Juin - 12:43

Bertrand62 a écrit:
agritof a écrit:Mais là, vous parlez VL.
Comment faites vous pour les élèves? J'ai pas mal de prairies de 1-2ha distantes de quelques centaines de mètres, voit km, voir dizaines de km.

Difficile d'y faire des paddocks alors on fait du full grass ou on s'amuse avec la bétaillère.
J'ai une prairie de 3ha qui je gérais en quasi full grass (1 carré en permanence + 2 extensions fauchables) que j'ai redécoupé en 4 paddocks égaux. C'est vrai que c'est mieux mais pour les plus petites prairies, je n'y vois pas clair.


On charge les grandes parcelles proche de la ferme avec l'eau à disposition et séparées en quelques parcs.
Et on fauche les petites dispatchées partout sans point d'eau.

On se dit qu'on donnera la récolte des petites en fin de saison quand il n'y a plus d'herbe dans les grandes...

Le système de Petit chat 29 m'intéresse avec un petit parcours éxtérieur en plus.

Car un rgi fauché chaque jour ou ensilé régulièrement tout début épiaison produit plus qu'une prairie (bon, il faut de l'azote au pied) et meilleur qualité.

Pour faire du zéro paturage, il faut la bonne surface, et quand tu a fini ton premier passage, le deuxième commence à être bon a refaucher.
Je veux dire que tu commence à gauche de ta parcelle, et quand tu a fini ta parcelle à droite au bout d'un mois, la gauche à repoussée, et tu peux recommencer....

Pas de grande parcelle à côté pour les VL et il y en aura encore moins demain. 2.20ha de PN et 1.8 de "PT de 4ans" pour 50VL. Quand je vois la tournure que prennent les prairies encore une fois avec le sec, ça sera 2.2 en 2016...
agritof
agritof
Agrinaute hors compétition

Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

paturages!!! comment vous gerez vos refus?? Empty Re: paturages!!! comment vous gerez vos refus??

Message par kermitt Sam 13 Juin - 12:47

Bastien a écrit:on gère les entrées sorties de parcelles à l'herbometre

10% c'est le grand maxi

tu crois que ça coute rien de broyé ou enlever des refus; j'ai autre chose à faire que de recolter des refus plein de bouses et les bruler
actuellment risquant le trou d'herbe, on a mis un rateleier avec du foin au pré et on allonge les temps de repousses
dans une semaine j'ai une parcelle de fauche en foin qui entrera dans le paturage

et broyer avec épais de refus ça repousse mal; déjà que derrière un broyeur on ralentit la redémarrage alors avec un tapis qui pourrit c'est pas le top à paturer

recolter les refus , je pense qu'il ne faut pas aller jusque là car ça me semble rentable, je suis d'accord .
par contre les faucher et les laisser manger par les vaches taries ou la jeunesse ,c 'est pas un mauvais plan .

pour la gestion , oui il faut pouvoir jouer avec un affouragement complémentaire pour combler les trous : que ce soit par manque de repousse dû au sec ou par débrayage d'une parcelle qui est montée en semence trop vite .

après les refus c'est fort psychologique c't'affaire : c'est vrai que ça fait un peu sale mais faut il vraiment se focaliser là dessus ?


kermitt
kermitt
Agrinaute hors compétition

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

paturages!!! comment vous gerez vos refus?? Empty Re: paturages!!! comment vous gerez vos refus??

Message par rififi Sam 13 Juin - 13:05

dairy a écrit:Perso, paddock  de  1/2 jours maxi  avec  fil avant  (une parcelle séparé  en deux: une le matin, le reste la nuit  et ainsi de suite.

Je n'ai pas  ou peu de refus, mais je passe le broyeur une fois par an pour les chardons et  orties et les quelques  touffes  qui peuvent rester.

les refus  sont le fruit d'une mauvaise gestion du paturage!

Je veux pas m'emmerder avec un fil et pas le temps!!! j'aurai pas du utilisé le terme "refus" mais "sortie ou fin de pâturage" t'a pas compris ....

Ce qui m'intéresse c'est comment vous gérez les sorties de prairies car même les petits malins comme toi qui n'ont soit disant aucun refus ou presque ont quand même des bouses.... si tu n'y touche pas ça met combien de temps à se dégrader? Ça repousse quand à cette endroit? Et tu vas me dire peut être que tes vaches pâturent bien autour des vieilles bouses??

rififi
Agrinaute d'or

Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

paturages!!! comment vous gerez vos refus?? Empty Re: paturages!!! comment vous gerez vos refus??

Message par rififi Sam 13 Juin - 13:07

Bastien a écrit:

quand on récolte des refus, c'est signe d'une mauvaise gestion du paturage

Ça c'est bien résumé!!! vilup c'est quand il y'a besoin de récolter qu'il y'a un problème !!! Mais tout le monde à des refus....

rififi
Agrinaute d'or

Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

paturages!!! comment vous gerez vos refus?? Empty Re: paturages!!! comment vous gerez vos refus??

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum